J’avais testé de nombreux Pack hautes résolution (x128) sans jamais en trouver un à mon goût, souvent parce que je trouve le photo réalisme de textures sur ce jeux pas du tout adapté, et qu’ils s’éloignaient beaucoup trop de l’apparence de base de minecraft -> Une construction harmonieuse pouvait devenir hideuse avec un pack HD.
Mais voilà que ce soir j’ai découvert un très beau pack HD, qui colle volontairement au rendu de base, j’ai nommé le Minecraft Enhanced Version.
Vous trouverez son POST officiel ici :
http://www.minecraftforum.net/viewtopic ... 4c29665940
Pour aider un peu les newbies à l’installer, voici les instructions (windows) pour installer le Pack x128. Si votre PC est une grosse bête de course, vous pouvez aussi installer le pack en x256, les instructions sont les mêmes.
Pour avoir les versions les plus récentes, allez télécharger directement sur le post officiel (lien précédent).
Téléchargez la version x128 et les shaders qui vont avec.
Partez d’un fichier minecraft.jar sans modification préalable. (viewtopic.php?f=36&t=4315&p=20332#p20332)
1) Décompressez le fichier "Minecraft Enhanced 128 v1.2_02B.zip"
2) Dans le répertoire résultant de la décompression, exécutez "mcpatcher-1.1.11.jar" (il n’aura pas le temps de souffrir)
3) Dans l’application qui s’ouvre, cliquez sur "Browse" à côté de "texture pack"
Allez double cliquer sur le fichier du pack de texture qui est dans le fichier précédemment décompressé : "Minecraft Enhanced textures 128.zip"
"Tile Size" passe automatiquement en 128x128
Cochez toutes les cases (Animated lava/water/fire, custom water/lava)
Cliquez sur “Patch”
4) Toujours dans le repertoire issu de la decompression, exécutez "MrMPatcher.jar"
Cochez «Better Light » et « Better Grass » et cliquez sur « Patch »
Ensuite vous pouvez installer les « Shaders » pour encore améliorer l’affichage (Les Shaders gèrent le rendu de l'absorption et de la diffusion de la lumière sur les textures, les réflexions et réfractions, l'ombrage…)
Décompressez le fichier des Shaders : "Minecraft Enhanced Shaders 128.zip"
Vous obtiendrez 3 répertoires, Full Effects, Low et Medium selon la qualité des Shaders que vous souhaitez (Lire le fichier "Shaders INFO.txt" pour plus de détails)
Si vous souhaitez installer la version "Full Effects", rien de plus simple, il suffit d’exécuter le fichier « INSTALLER.EXE », et c’est tout !
Pour vous donner une idée du résultat, voici quelques screenshots de Minefield avec ce pack (Hameau Doré, Stendel, Nouvelle-Azur, Hypérion)

Je vous recommande chaudement de lire le tutoriel de Gimlao pour installer le Mod "Zan's Minimap", le GPS de minecraft qui vous permettra de vous repérer dans les méandres de Minefield (une minimap avec différent niveau de Zoom, des points de repères configurables, et l’affichage permanent de vos coordonées).
http://www.minefield.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=3927&hilit=Zan's+Minimap