Aller au contenu

[Projet] Bibliothèque de la Cité Gardienne


Cycommer
 Partager

Messages recommandés

Voici le projet de bibliothèque regroupant les innombrables et inestimables ouvrages traitant de Mortepierre, pourquoi doit-on en avoir peur et comment y contenir les légions infernales.

 

La façade :

 

d1592b8b-1f89-4d78-8ee1-93015d03c3e2.jpg

 

Nous avons convenu que sa validation devait faire l’objet d’un vote tant son originalité peut en décontenancer plus d’un. Les ouvertures ont autant un aspect pratique (l’aération des ouvrages) qu’esthétique. La forme générale de la façade traduit l’émancipation intellectuelle que doit apporter une bibliothèque, l’accession à l’érudition étant symbolisée par la présence d’un matériau précieux – en l’occurrence, de l’or-, et oui je suis disposé à raconter n’importe quoi pour justifier mes fantaisies architecturales.

 

 

L'aspect général :

 

c45f1095-36e0-43b9-b42c-ccf69d30a2ee.jpg

 

Le reste du bâtiment est de facture assez classique. Sobre et efficace.

 

 

L'intérieur :

 

b87e2638-7be8-44a8-a937-3656bd8c5899.jpg

 

d49fb83d-99e0-43f0-a5a0-67c642c30838.jpg

 

J’aime cet espace, ces pans de murs entièrement recouverts de bouquins, qui se rapproche énormément de la vision fantasmée que l’on peut avoir de la bibliothèque d’Alexandrie : des étalages d’ouvrages rares et anciens qui s’étendent jusqu’au plafond, à perte de vue. L’ensemble est également assez épuré puisqu’on se limite à 3 matériaux : cobble, wooden planks et stone slab. La glowstone, ainsi que les iron blocks sont en option, mais c’est plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire ton projet est vraiment très bien seulement un emplacement a été alloué a la bibliothèque et ne convient pas avec ton plan, je t'invite a venir voir sur le serveur l'emplacement et les possibles aménagements^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire ton projet est vraiment très bien seulement un emplacement a été alloué a la bibliothèque et ne convient pas avec ton plan, je t'invite a venir voir sur le serveur l'emplacement et les possibles aménagements^^

 

 

J'ai jeté un coup d'œil à l'emplacement, et il est vrai que la surface de la cité étant limitée, il serait inutile d'allouer autant d'espace à un bâtiment qui n'a pas réellement d'utilité, si ce n'est esthétique.

 

Néanmoins, on peut aisément conserver la façade ainsi que l'aménagement intérieur en encastrant la bibliothèque dans la paroi, comme c'est déjà le cas pour l'ébauche en terre qui délimite la parcelle.

 

Mais si besoin est, je peux retravailler une version prenant comme base la forme déjà présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec ton projet. Non pas qu'il ne tienne pas la route, mais parce que :

Je n'aime pas vraiment le fait que la façade de la bibliothèque face écho à celle du temple des gardiens. Le temps doit garder ce coté exceptionnel et pour moi la biblio se doit d'être moins ostentatoire en extérieur. Elle devrait représenter la sagesse et le coté humble du gardien face à son passé/présent/avenir supplément péperonni. C'est pour cela que ce coté un peu caché dans le mur me plaisait bien.

Pour l’intérieur, c'est un peu pareil, le coté bien classe et propre me gène dans la cité pour une biblio. Je vois plus les gardiens dans un amoncellement de bouquins avec des couloirs de livres tortueux qui menaceraient de s’effondrer que deux barres sur les coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec ton projet. Non pas qu'il ne tienne pas la route, mais parce que :

Je n'aime pas vraiment le fait que la façade de la bibliothèque face écho à celle du temple des gardiens. Le temps doit garder ce coté exceptionnel et pour moi la biblio se doit d'être moins ostentatoire en extérieur. Elle devrait représenter la sagesse et le coté humble du gardien face à son passé/présent/avenir supplément péperonni. C'est pour cela que ce coté un peu caché dans le mur me plaisait bien.

Pour l’intérieur, c'est un peu pareil, le coté bien classe et propre me gène dans la cité pour une biblio. Je vois plus les gardiens dans un amoncellement de bouquins avec des couloirs de livres tortueux qui menaceraient de s’effondrer que deux barres sur les coté.

 

Je trouve au contraire que la bibliothèque mérite aussi d’être grandiose.

 

Le savoir est un acquis précieux, accumulé patiemment par des générations de Gardiens qui ont certainement payé de leur vie ces informations, qui ne devrait en conséquence pas être dissimulé dans un bâtiment austère et effacé. Au contraire, le savoir est une force et un allié puissant du Gardien dans la lutte contre Mortepierre. C’est le testament des générations passées, et l’héritage des générations futures. Et en tant que tel, il mérite d’être honoré.

 

De plus, il me semble incohérent de parler d’humilité des Gardiens alors que dans le même temps on dresse un temple gigantesque à leur gloire. Les Gardiens-Bâtisseurs sont fiers de leur lutte, et le font savoir !

 

Délire lyrique mis à part, les bâtiments publics devraient assurer un peu de fantaisie et de monumentalité, ce qui permettrait de briser la monotonie des logements particuliers qui resteront assez sobres et qui finiront tous par ressembler invariablement à de gros blocs de stone saupoudrés de cobble et de stone-slab. Pour la ressemblance avec le Temple des Gardiens, ça vient autant du respect d’une certaine cohérence que du fait que les deux bâtiments viennent du même architecte (même si Odrade a sensiblement modifié le Temple des Gardiens).

 

Quant à l’agencement intérieur, c’est entièrement une affaire de goût. Je voulais un aménagement original (bien que j’aie découvert récemment une ressemblance tout à fait fortuite avec la bibliothèque de l’Abbaye de Clowny) qui fasse penser à une bibliothèque mythologique monumentale. J’ai essayé différente combinaison, et c’est celle qui me satisfaisait le plus. Je serais curieux de voir ce que peut donner une bibliothèque comme tu la décris, mais je suis incapable de la réaliser.

 

Je m’enflamme peut-être, mais uniquement parce que c’est un projet qui me tenait à cœur. Je l’ai posté pour le soumettre à débat, contre-propositions et ajustements, donc si tu te sens le courage de poster une autre version de la bibliothèque de la Cité-Gardienne, je t’en prie. Comme ca on pourra soumettre un vote au Conseil. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...