Aller au contenu

[Accepté] Utopie sous la terre : La Cité Gardienne


Gorgriz
 Partager

Alors, amis bâtisseurs, vous joindrez-vous à moi ?  

188 membres ont voté

  1. 1. Alors, amis bâtisseurs, vous joindrez-vous à moi ?

    • Que naisse la cité des profondeurs !
      157
    • Las, les hommes ne peuvent vivre sous le sol.
      20
    • Impossible de dire ce que mon âme désire.
      12


Messages recommandés

Bonjour,

 

L'idée d'une ville souterraine me trotte dans la tête depuis un moment. Je trouve le projet intéressant et comme il a été validé je souhaite vivement y participer.

 

Notre Grand Gardien-Bâtisseur étant en court de conception, j'attends avec impatiente sont retour.

 

J'ai quelques idées et je serai très heureux d'en discuter.

 

Pour la porte d'entrée par exemple, je pense qu'il nous faut une belle porte mais qu'elle doit être cachée dans une vallée ou un truc du genre. On peu aussi imaginer un porte qui s'ouvre en résolvant un énigme.

 

Enfin voilà, j'offre mes bras et mon cerveau à ce projet.

Ne pas hésiter à me contacté par MP.

 

[RP ON] :

 

Mon nom est Odrade, je suis arrivé sur les terre de Minfield à la recherche d'un but, d'une cause, d'une communauté.

 

J'y est découvert une société riche et vivante, mais dans les régions reculées, j'y ai senti une menace. Griefs, insultes, les forces du mal rôdent, à l'affut de la moindre occasion de sévir.

 

Dans certaines tavernes j'ai eu vent d'un mal ancestral, se tapissant dans les profondeurs de Montpierre. Mais j'ai aussi entendus parlé des Gardien-Batisseur, qui, sentant la menace grandir, ont décidés de s'installer non loin de Montpierre pour veiller à ce que ces forces n'ai jamais l'occasion de se réveiller.

 

Depuis lors je cherche à rejoindre ces Gardien-Bâtisseur pour leur offrir mon aide, j'espère bientôt toucher au but....

 

[RP OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai bien l'entrée principale, sous terre, avec une grande tête de dragon. Nous arriverions via la gueule du dragon. (+ Effet avec un peu de lave autour...etc)

 

Cela déboucherait en plus sur une vue panoramique de la ville.

 

Dans ce style, mais en pierre :

http://www.hapoelshack.com/img/maxi/min ... esukod.png

 

Idée intéressante, on en discutera lors de la mise en place du chantier, ce week-end. Une tête de dragon pourrait en effet orner l'ouverture du couloir d'accès sur la ville, à condition qu’elle soit horizontale et au-dessus de l'entrée :)

 

 

A ce propos, j'ai effectué des tests en solo sur l'évidement d'une cavité à partir du plancher de roche-mère : sur une surface de 8x40x2, on tombe trop facilement sur plusieurs sources de laves difficiles à canaliser, sans compter que le projet de base fera plutôt dans les 100x100x40.

 

Plusieurs possibilités s'offrent à nous, camarades, mais j'accepte toute autre proposition afin d'en discuter !

 

- poursuivre l'escalier d'entré actuel, et évider en gérant au mieux la lave et l'eau (sans oublier de laisser une colonne principale et une ou deux secondaires)

- créer une chantier "à ciel ouvert", puis canaliser la lave, construire et remblayer derrière : il faudra cependant s'attendre à extraire pas mal d'obsidienne, et le travail à accomplir est assez colossal, puisqu'il faudra dans un premier temps évider une surface de 100x100 jusqu'au cœur de la terre !

- reprendre la première solution, mais au lieu d'évider sauvagement, subdiviser l'évidement en "étages" hauts de 2 à 4 cubes, séparés par des planchers et accessibles par escaliers, afin de gérer plus finement les difficultés, puis faire sauter les planchers à la fin.

- travailler selon plusieurs points d'accès (des "mini-galeries"), puis une fois tout terminer, combler les entrées secondaires.

 

Bonjour,

 

L'idée d'une ville souterraine me trotte dans la tête depuis un moment. Je trouve le projet intéressant et comme il a été validé je souhaite vivement y participer.

 

Notre Grand Gardien-Bâtisseur étant en court de conception, j'attends avec impatiente sont retour.

 

J'ai quelques idées et je serai très heureux d'en discuter.

 

Pour la porte d'entrée par exemple, je pense qu'il nous faut une belle porte mais qu'elle doit être cachée dans une vallée ou un truc du genre. On peu aussi imaginer un porte qui s'ouvre en résolvant un énigme.

 

Enfin voilà, j'offre mes bras et mon cerveau à ce projet.

Ne pas hésiter à me contacté par MP.

 

[RP ON] :

 

Mon nom est Odrade, je suis arrivé sur les terre de Minfield à la recherche d'un but, d'une cause, d'une communauté.

 

J'y est découvert une société riche et vivante, mais dans les régions reculées, j'y ai senti une menace. Griefs, insultes, les forces du mal rôdent, à l'affut de la moindre occasion de sévir.

 

Dans certaines tavernes j'ai eu vent d'un mal ancestral, se tapissant dans les profondeurs de Montpierre. Mais j'ai aussi entendus parlé des Gardien-Batisseur, qui, sentant la menace grandir, ont décidés de s'installer non loin de Montpierre pour veiller à ce que ces forces n'ai jamais l'occasion de se réveiller.

 

Depuis lors je cherche à rejoindre ces Gardien-Bâtisseur pour leur offrir mon aide, j'espère bientôt toucher au but....

 

[RP OFF]

 

La porte d'entré extérieur pourrait effectivement donner lieu à une mini-énigme, mais la cité ayant pour vocation d'être un lien avec l'extérieur, il faudra que cela soit facilement résolu. Ou alors, réserver cette idée pour un secteur "caché" dans la ville elle-même !

 

RP : les Gardiens-Bâtisseurs seront heureux de te compter dans leurs rangs Odrade ! Car bientôt, nous mettrons à jour le passage vers les ruines mortelles de Mortepierre... et les dieux seuls savent ce que nous y découvriront !

 

Sinon, il va nous falloir un ou des co-responsables, afin d'éviter que mes probables futures absences ne paralysent trop les choses. Je souhaite en outre que le projet soit participatif, donc en partant du principe que presque tout sera de pierre, libre à vous de me proposer des designs de maisons et de bâtiments, sachant qu’ils devront être assez compacts (la place est une denrée plus rare sous terre qu'à la surface, mes bons amis), ou de monuments, etc.

 

Dans un premier temps, voilà le planning :

 

- organiser le mode de chantier (voir plus haut)

- de déterminer un plan approximatif (commerce dans la zone d'entrée, ruelles étroites, places avec monuments, administrations en retrait des commerces, fortifications en direction des ruines de Mortepierre, fleuve de lave...), puisqu'à moins de travailler selon le principe du chantier à ciel ouvert, il sera impossible de déterminer à l'avance l'emplacement de sources de magma éventuellement problématiques.

- définir les règles d'urbanisme (pierre, torches, pas de bois ou le moins possible, type de remblais utilisé pour planifier le sol, pavés des rues...)

- déterminer s'il y aura vente de terrains, et si oui pour quels prix et quelle quantité (possibilité d'acheter à plusieurs pour les "immeubles" à plusieurs étages)

- déterminer les logements qui reviendront aux Gardiens-Bâtisseurs de la première génération (ils ne seront pas très supérieurs aux logements communs en terme de superficie, la cité n'étant pas très vaste, mais on essaiera de leur donné un style et/ou des décorations particulières).

 

Sinon, voici quelques schémas préliminaires (j'ai perdu mon plan détaillé, snif) pour orienter les discussions :)

 

Bâtiments :

btiments.png

 

Plan approximatif :

planfh.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes plans m'ont l'air très bien! Content de te voir parmi nous!

 

Faire un chantier a ciel ouvert risque de poser certain problème, notamment le risque qu'après avoir refermé, le rendu en surface soit trop artificiel!

Quand au norme de construction, je propose d'éviter le bois au maximum, au moins sur les 4 ou 5 premiers blocs a partir du niveau du sol, pour éviter tout problème de combustion avec la rivière de lave, sinon je propose que les bâtiments soient en pierre (pas la brute creusée directement mais celle obtenue après passage au four!), ca sera surement plus long a faire mais le rendu esthétique n'en sera que meilleur!

 

Et sinon je me posé une question, Gorgritz, les cubes que l'on voit sur ton dernier plan représente un cube au sol? Si oui tu ne trouve pas que les maisons risque d'être petite?

 

Et pour l'escalier, de combien de cube de profondeur devons-nous creuser avant de commencer a proprement parler l'excavation de la grotte principale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas à l'échelle, c'est plus une vue "de quartiers". Faut que je refasse un plan en 100x100, j'ai perdu l'autre fichier :(

 

Par contre, pour les pierres, on peut peut-être garder de la cobblestone pour faire des effets décoratifs, ou en tout cas rompre la monotonie de la pierre cuite. De même pour quelques minerais de fer, afin de décorer certains bâtiments administratifs et/ou des demeures spéciales.

 

Pour l'escalier, c'est simple, il doit atteindre la couche supérieure de la roche-mère indestructible : en gros dès qu'on en voit, on arrête de creuser ver le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Chantier :

Le chantier à ciel ouvert me parait trop compliqué, refaire une surface "jolie" sera en plus très long, de plus si un petite maison se trouve dessus ... Autant éviter au max les problèmes de voisinages.

 

Je pense qu'il faut faire un système de "plancher" tous les 4 blocks que l'on supprimera une fois le trou creusé.

 

Mais pour moi il y a une question importante, l'accès.

Si l'ont fait un escalier droit, direct sans virage pour descendre de 40 blocks il faut avancer de 40 blocks, ce qui quand même 40% de la superficie du projet.

 

Donc pour moi soit l'escalier qui descend commence à 10/20 blocks de la ville, soit il doit être en colimaçon. Dans ce cas on peut l'intégrer au pilier principal.

Qu'en pensez-vous?

 

Voici une coupe de ce que cela pourrait donner et les étapes des travaux.

 

Etape 1 Creuser jusqu'au bedrock

 

fd3bdc46-0fb5-4778-b07b-a30e9404125c.jpg

 

Etape 2 établir le sol

 

52f64bc0-ab8f-4681-9c77-54379631622e.jpg

 

Etape 3 poser les jalons du plancher (et des jalons verticaux absent sur le schémas).

 

8078d0a1-e9f9-4179-b55c-e7be8ce335c7.jpg

 

Etape 4 Creuser selon le plancher du bas vers le haut pour suivre les jalons verticaux (absent du schémas).

 

7ace88be-49c2-411c-96a0-351c15b16d7b.jpg

 

Etape 5 Reboucher la galerie en trop à la pierre lisse.

 

ae22f7ae-a1d6-43e2-b2f6-c178de0e0cbe.jpg

 

 

Je compte faire des plans des travaux vu de dessus pour la gestion du plancher, des jalons verticaux pour le contournement du pilier central.

 

Bon ça c'est pour la théorie, en pratique il y aura des caves, des sources d'eau et de lave, voir des lacs de lave. Je pense qu'il faudra juste quand on trouve une source la circonscrire et de les récupéré avec des seaux puis de les stocker.

 

Pour les lacs je ne sais pas trop, c'est peu être dommage de boucher un lac de lave à voir.

 

 

2 Architecture :

 

Il faut des règles de constructions, des normes.

Pour moi les maison doivent être en pierre, mais j'aimerai bien des intérieurs chaleureux, donc en bois (ce qui pose problème car cela double l'épaisseur des murs) mais ça doit être jouable.

 

Etant donné la hauteur prévisionnelle de la voute, d'après moi seul les bâtiments important pourront avoir + de 2 niveaux (soit + d'un étage), mais c'est à vérifier avec la hauteur réelle de la voute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poy à tous,

 

Je pensais plutôt avoir un grand escalier puis un genre de petit sas ou de taille moyenne qui déboucherait sur la grande voute.

 

Mais la perspective de d'odrade me paraît très bonne.

Il faudrait se concerter sur mumble se soir ou demain.

 

Sur ce je retourne sur le lieu du chantier à tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux à mon avis est de garder un escalier droit pour l'entrée principale, qui du coup arrivera quelques blocs à l'écart. A la limite, il peut y avoir quelques sorties secrètes qui donnent au milieu d'un lac, ou dans la cave de quelqu'un qui habite pas loin.

Pour ce qui est des travaux, il me semble plus adéquat de creuser des "tranches" seulement à partir de la hauteur de la lave. Pour le dessus ce n'est pas la peine, un simple trou creusé de haut en bas ira très bien.

La lave, à mon avis il faut en garder beaucoup pour la déco, donc il va falloir plein de seaux. Après, si il y en a beaucoup dans des coffres, on peut recouvrir d'eau les autres sources qu'on trouve et récupérer l'obsidian pour la déco et les bâtiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a atteint la bedrock en ligne droite (escalier large). En fait, la surface 100x100 ne prend en compte que la ville elle-même, l'escalier étant un accès.

 

Sinon, on commence à délimiter la superficie, mais on ne va pas aller beaucoup plus loin sans discussion et sans plans plus précis, rassurez vous ! Disons qu'on pose juste les bases des travaux avec BullCub et Kychou :)

 

Odrade, ton idée me semble bonne, je pense qu'on va l'adopter, d'autant que ça ne change rien à ce qui a déjà été creusé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bilan de ce qui a été fait hier soir (j'ai quitté vers 00h15).

 

Donc escalier jusqu'au Bedrock.

Remarque sur tout l'escalier on avance de 2 pour descendre de 1 (sauf à 1 endroit).

Du coup comme qu'on descend de 67 blocks entre l'entrée et le bedrock, on avance de 133.....

 

 

Il fait 5 de larges et 3/4 de haut en fonction des endroits.

 

En bas une partie du carré est dessiné, 50 blocks vers la gauche, 50 vers la droite + les 5 de l'escalier donc 105.

 

Sur les côtés 2 galeries de 80 de long, début de la galerie au fond, mais j'ai été bloqué par la lave.

 

Placement approximatif du pilier au centre.

 

Remarque en creusant on est tombé sur une mine optimisé.

 

Je fait des plan que je posterai plus tard.

 

Edit : Pour le sol, on pourra recouvrir de demis dalle, surtout avec l'arrivée prochaine des demi dalle en bois et en cobble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RP : Odrade, je te nomme officiellement Grand Gardien-Bâtisseur ! Ton sens de l'architecture et de l'ingénierie est pour notre ville comme une lumière dans la nuit !

 

Pour la lave, ce n'est pas très grave, le but étant d'avoir une rivière à l'air assez naturel, pas tracées à la serpe. Au pire pourrait-on élever d'un ou deux blocs, mais inutile de faire plus je pense. Les profondeurs gardent leurs contraintes mes bons amis. Nous pourrons toujours si nécessaire créer des surélévations comme fondation pour certaines bâtiments, ce qui pourrait donner un style intéressant !

 

btimentssur.png

 

A propos, le tunnel d'entré sera agrandi en hauteur, mieux éclairé et dallé, afin d'offrir une entrée plus douce aux voyageurs égarés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, il m'est impossible de me connecter (ça fait une heure que j'essaie : Connexion Lost Time Out).

 

Bref, sinon, l'objectif premier reste de creuser la cavité, et éventuellement le pré-tracé de la rivière de lave. Par contre, il faudra aussi penser à faire deux trois grandes stalagmites, et autant de stalactites, pour la déco' de la grotte !

 

Sinon, j'ai recommencé le plan à l'échelle (enfin à quelques cubes prêts :P)

 

C'est pas fini, mais y a de quoi se donner une piste :)

 

planutopie100x100.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RP : Odrade, je te nomme officiellement Grand Gardien-Bâtisseur ! Ton sens de l'architecture et de l'ingénierie est pour notre ville comme une lumière dans la nuit !

 

Rp : Je suis très honoré de ce privilège, et je vais donner le meilleur de moi même pour la construction de la Cité-Guardienne.

 

J'ai oublié de dire que j'ai posé des torches tous les 10 blocks sur les mur pour les limites et au sol pour l'intérieur. Cela fait des bon repaires.

 

Je suis actuellement au boulot, ou je n'ai que paint pour faire des dessins...

 

Voici l'état actuel (enfin hier soir) des travaux.

 

c9129156-3933-42dc-9147-ac795b6d0593.jpg

 

en gris clair la partie à creuser en gris foncé la partie à ne pas toucher en blanc la partie déjà creusé.

 

Il y a un petit détail qui me chiffonne, personnellement je préfèrerai que l'escalier arrive plus, au-dessus des toits pour qu'on ai une vue d'ensemble de la ville en arrivant et aussi qu'on le voit d'un peu partout depuis la ville.

 

Ci-dessous le résultat si on continue avec le tracé actuel :

 

e0ac38af-fc7e-44cc-91d4-716ec52b691d.jpg

 

Je propos de changer l'inclinaison de l'escalier à partir d'un moment pour obtenir ça :

 

1655cec1-bbbe-4952-a906-7899b326d7ed.jpg

 

Vous préférez quoi?

 

Il faut prendre la décision maintenant car comme on ne va pas déplacer l'entrée cela veut dire que c'est la zone en bas qui se déplace.

 

Si vous préférez la 2ième version ce soir je poserai des nouveaux panneaux avec les nouvelles côtes et je ferai les calculs pour savoir à quel moment on doit changer la pente de l'escalier.

Si on le fait maintenant ça ne remet pas du tout en cause ce qu'on a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je suis tombé sur une mine.

 

Moi qui avais choisi un emplacement éloigné pour être tranquille ^^"

 

Sinon, la cavité étant régulièrement infestée de monstres, il vaut mieux travailler par groupes de deux ou trois. De même, à plusieurs on peut plus facilement retenir une source de lave que l'on vient de découvrir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'était aussi tombé sur la mine.

 

Par contre pour éviter de devoir reboucher si on prend la solution 2 pour l'escalier, évitez de creuser les 80 blocks mais uniquement 60 blocks.

 

Dans tous les cas il faut faire au moins 20 blocks en arrière (40 pour la solution 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour hô grands architectes de la cité gardienne.

Je vous ai contacté il y a peu seigneur Gorgriz afin de vous faire part d'une proposition qui me tiens à cœur. J'ignore si vous avez eu le temps de consulter votre service de pigeon voyageur par correspondance mais j'attends avec impatience une réponse de votre part fut elle négative afin de savoir ce qu'il en advient.

 

Dans tout les cas je vous aiderais volontiers à l'érection de cette magnifique cité.

Je fais donc votre mon épée et ma pioche dans ce grand projet qu'est le votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...