Aller au contenu

[Etude de marché] B.Banque : Services bancaires


Birdie
 Partager

Voter après avoir lu, SVP.  

160 membres ont voté

  1. 1. Voter après avoir lu, SVP.

    • Je serais interéssé par la location de coffres et/ou le système de prêts.
      82
    • Je serais interéssé par la location de coffres uniquement.
      25
    • Je serais interéssé par le système de prêts uniquement.
      23
    • «C'est nul ces trucs, moi j'veux couper des bambous tranquille.»
      31


Messages recommandés

(Je poste sur conseil d'un modérateur, si mon grade ne me permet pas ce genre d'initiative, merci de le signaler !)

 

Oyé, Stendeliens, Azuriens, et tout ceux que notre vaste monde peut abriter !

 

Que vous soyez de ceux qui ont bâtiront les plus grands monuments que notre terre ai vu naitre, que vous soyez simple paysans se questionnant sur l'agrandissement de ses terres, ou un commerçant avide d'une échoppe rutilante, vous avez tous un problème commun.

Oui vous tous, d'horizons si divers, êtes confrontés aux même embuches et problèmes, à différentes échelles.

 

Je veux biensûr parler des ressources ! En effet tout projet, aussi petit soit-il, necessite des ressources.

 

Naturellement, couper quelques arbres ne pose pas de réel problème, mais qu'en est t-il de nos confrères qui bâtissent les cités dans lesquelles vous habiterez demain ?

 

 

 

Les quantités phénoménales de ressources nécessaires ont elles aussi toutes un point commun : Elles nécessitent un financement.

 

C'est ici que la B.Banque intervient ! Nous pouvons financer vos projets, par le biais de prêts à taux très intéréssants !

 

Pour que vos projets soit un succès, n'ayez pas peur de mettre toutes les chances de votre coté !

 

 

 

 

Plus concrètement, je souhaiterais me faire une idée du nombre de personnes qui serait interessés par une telle entreprise.

 

Nous pourrions fournir deux types de services pour commencer :

 

- La location de coffres à bas prix, avec des capacités de stockage très importantes.

 

Pas besoins de beaucoup d'explication, dans un bâtiment sécurisé et cuboïdé, des coffres nominatifs dans lesquels nous entreposerions les biens des clients, le prix dépenderait du volume stocké.

Pour déposer/récupérer, des horaires d'ouverture serait affichés, et il serait possible de prendre rendez-vous à une heure précise.

 

- Un système de prêts, pour financer les moyens et grands projets.

 

Le plus délicat, il faudrait trouver le meilleur compromis entre viabilité de l'entreprise et intérêt des clients.

Ceux-ci confierait une somme d'argent à la banque (tout étant répertorié, afin que nous sachions tout le temps quelle somme revient à qui), tout cet argent constituerait une trésorerie, qui permettrait de fournir de grosse sommes d'argent pour les projets importants, comme la construction de villes/cités/grands monuments, une ville grâce à la revente des parcelle n'aurait pas de problème à rembourser la somme + légers intérêts (En une ou plusieurs fois), mais des commerçants pourrait aussi emprunter pour construire une échoppe, ou se constituer un stock de départ, puis rembourser par la suite.

L'idéal serait que la rentabilité soit suffisante pour permettre de verser des intérêts tous les mois en fonction de l'argent que le client aurait confié.

 

Le seul soucis, c'est que cela pourrait très bien marcher à la seule condition qu'un certains nombre de personnes joue le jeu, afin de constituer la trésorerie de départ, et "lancer la machine".

 

 

 

Si la deuxième idées fait peur, je l'oublie, c'était surtout l'idée de location de coffre que j'avais au départ.

Si tout vous fait peur ou que c'est vraiment pourri commé idée, jetez moi des pierres, et je retourne couper des bambous. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de voir un système capitaliste s'autogénérer, le concept d'économie parallèle prend tout son sens ;)

Personnellement, même si je ne peux encadrer ceci IRL, je suis pour ces initiatives qui donnent de la profondeur au jeu. Avec certaines contraintes, que vous comprendrez tous je pense :

1) uniquement des PA en jeu, pas de "vrai argent" (légalité/abus de confiance/déséquilibrage de l'économie virtuelle, etc.)

2) la gestion, des prêts ou des coffres doit être super carrée, car sinon vite ingérable.

3) pour le principe des coffres à louer, je suppose que tu auras besoin d'un admin pour cuboider tout ca au fur et à mesure... ce qui risque d'être compliqué, car il faut un suivi des locations (cf.2)... ou alors voir avec les admin-programmeurs (neymir ou kepsyn) s'il y a moyen d'inventer un plugin spécifique pour faciliter ça...

 

Bref, idées à creuser et à détailler, en ce qui me concerne je n'y vois pas (pas encore) une atteinte à la mécanique ni à l'esprit du jeu su le serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le soutien. :)

 

Concernant le 1., bien évidemment tout le système est basé sur les PA.

 

Pour la gestion, je pensais faire ça hors Minecraft, par informatique, pour tenir à jour des registres.

 

Pour la location, il y a deux options :

- Celle que tu expose, la plus confortable, mais qui serai vite ingérable pour les admins, sauf si neymir ou kepsyn pondent un mods qui permet de gérer les autorisations pour chaque coffre.

(Cuboïder au nom du banquier (Moi en l'occurrence), puis possibilité que j'attribut chaque coffre à une personne qui partage les droits d'ouverture avec moi).

- Un gros cuboïde, et je stock pour les clients leurs objets, assez facile pour tenir les comptes mais ça m'oblige à être la pour qu'ils déposent/retirent, ce qui implique des horaires d'ouverture, des rendez-vous. En attendant la future hypothétique mise en place de PNJs ! :D

 

Toute idée est la bienvenue ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée très bonne :)

 

Effectivement, une gestion cuboïd s'impose, quitte à stocker tout à "la main" en notant les ressources de chacun... sinon, il faudra un plugin spécifique !

 

Pas impossible, surtout que nous travaillons sur un système de "vente" facilitée ingame (pour tous les commerçants) mais pas pour l'immédiat. Faudra faire à la roots !

 

 

Note : je déplace dans la nouvelle section commerces hors New Stendel. Sauf si je me trompe, et je remettrais à la bonne place. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondre à un questionnaire sans donner son opinion, ce n'est pas répondre correctement!

De mon point de vue, je trouve que l'idée à un énorme potentiel! Peu-être moins côté PA puisque qu'il se s'affiche pas dans l'inventaire... mais côté ressources... y'a de quoi faire! En donnant contribution au propriétaire de la banque, celui-ci vous remet la clé de votre coffre (la clé est fictive hein!) vous autorisant à venir déposer des ressources de masse comme la cobblestone ou bien vos dimants, tout en sachant que vous pourrez les récupéré plus tard puisque vous avez besoin de votre inventaire pour du bois par exemple. Côté PA, à bien y réfléchir.. n'est pas mal. D'un point de vue d'une cité je parle. Si plusieurs joueurs faisant parti d'une cité veulent créer ensemble un projet commun et qu'il ne peuvent "farmer" toute les ressources necessaire... le PA entre en jeu. Et de ce point de vue si les dîtes personnes demande à la régence de la ville, un versement en PA afin de réaliser un dit projet.. je suis pour un système de banque gèrant les transactions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ces réponses positives.

 

Je vais commencer à mettre en place cette entreprise, mais il me reste quelques points sombres à éclaircir :

 

- Étant donné que je suis propriétaire d'une maison cuboïdée à Nevah intra-muros, dont je ne me séparerait pour rien au monde, et étant donné que le siège contenant les coffres devra être cuboïdé lui aussi pour des raisons évidentes, un statut de voyageur me permettrait t'il de gérer ces deux cuboïdes ?

Ou devrais-je préférer le rang de commerçant itinérant ?

(A moins que je ne bénéficie d'une dérogation ?)

 

- Même si en pratique je ne vendrais aucun biens matériels et n'aurait pas d'échoppe à proprement parler, la vente de services nécessite-t'elle une licence de commerce ?

(Si oui, cela renvoie au point précédent, sous quel rang dois-je poster ma demande ?)

 

S'il le faut je peux écrire un Rp dans une section sans obtention de rang, afin d'obtenir une dérogation, qui me parait être la solution la plus efficace. Mais la parole est à vous, messieurs les administrateurs. !

 

Par avance merci,

Birdie.

 

EDIT : Après reflexion, je pense que le plus juste serait plutôt le titre de commerçant itinérant, d'ou la présence du topic dans cette section.

Une dernière question pour la route (Edit 2 : Pour la route.. Commerçant itinérant.. :roll: ): Dans la section "Quels sont vos droits?", il n'est nullement fait mention des conditions d'obtention du titre pré-cité, mais étant donné que c'est un titre de rang 3, dois-je d'abord postuler en tant que voyageur ?

 

Re-Merci par avance,

Re-Birdie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime beaucoup l'idée, pourquoi n'a t elle pas bougée depuis janvier ?

 

ceci dit il va falloir ensuite créer le système bancaire et l'encadrer pour éviter toute dérive, car autant une personne qui stocke dans des coffre protégés et qui redonne c'est aisé si bien organisé. Mais le système de prêt peut devenir très vite complexe je pense.

 

enfin bref, le tertiaire arrive dans minefield !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je pensais à ça hier.

Au début il avait été un peu oublié car à l'étude il s'était révélé trop complexe, mais maintenant que la communauté s'est nettement agrandi, la dynamique n'est plus la même je pense, et il pourrait voir le jour.

En plus, comme je suis marchand maintenant, je vais me repencher sur la question, ça pourrait être une branche des Ailes Bottées. ;)

 

Et oui, en plus je trouve que le tertiaire apporte une profondeur RP énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais mettre sur pieds une phase de test, maintenant que je suis marchand.

 

L'idée serait que l'on place son argent (Le votre) à la banque, (Chez moi). Ca constituerai une trésorerie conséquente, qui permettrait de financer des projets ayant besoin de beaucoup d'argent rapidement (Pour un cubo, par exemple), argent qu'ils rembourseraient par la suite en plusieurs fois, avec de faibles intérêts.

Maintenant, pour pousser les gens à mettre leur argent chez moi, il faut naturellement qu'ils y gagnent quelque chose, à savoir des intérêt (Tout les mois, par exemple.)

 

La difficulté étant d'arriver, sans que les emprunts ne reviennent trop cher, à financer grâce à ceux-ci les intérêts des gens ayant placés leur argent.

 

Pour l'instant, je ne pense pas tirer de bénéfices, mais simplement voir si le système est viable.

 

Biensûr toutes les transactions seront noté et archivées informatiquement, de façon à ce qu'il n'y ai pas de "lézards".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux t'aider Birdie, ça sera avec le plus grand des plaisir.

 

Apres je ne suis que vagabond pour le moment dans minefield, mais tu as mon aide hors et dans le serveur :)

 

après tout, le vagabond peut faire "camera de securité" dans la banque :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai aussi comme idée de fondé une banque mais qui servirait seulement à prêter des PA avec des intérêts en fonction du grade.

Le problème est bien sûr qu'il faut être sûr de se faire rembourser donc ne prêter qu'à des gens de confiance ce qui risque d'être assez compliqué.

Personnellement j'attends devenir riche avant de me lancer là dedans, mais comme tu as eu cette idée avant moi je vais peut-être me redirigé sur autre chose.

 

Bon courage en tout cas pour concrétiser ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ton projet mais le plus cool serait un système de coffre comme tu dit mais valable aussi pour les vagabond car par exemple moi en attendant d'être paysan (en espérant qu'il m'accepte) j'ai acheté quelques objets à l'aide de PA (même beaucoup d'objets...) et je souhaiterais avoir un coffre protégé à disposition si possible. Ce serait pratique car je compte faire ma prévision de ressources rapidement.Mais sinon je soutiens ton projet car c'est vraiment super .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les vagabonds, c'est déjà possible à l'ambassade des nouveaux. Mais pour le moment, il est vrai qu'on n'est pas souvent là.

 

Par contre, les vagabonds n'ont pas accès aux coffres, nous sommes donc obligés d'être là pour vous rendre vos affaires, jusqu'aujourd'hui, nous n'avons jamais eu de problèmes.

 

A+

 

Wiagra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais qu'il existe un plugin, que je ne connais pas vraiment ,mais qui pourrait être conçu.... En fait c'est un ( ou plusieurs coffres ) universelle... Oui oui !!! C'est à dire que moi , en tant que mania7991, si je clique sur le coffre, j'aurai les choses que j'aurai mises à la banque. D'içi la c'est rien .... Mais sur le même coffre, disons que DokMixer arrive et ouvre le coffre, le coffre vat ouvrir ''sa session'' donc ses objets. Donc qu'un coffre ce qui n,encombre pas l'espace, qui vat servir â tous le monde pour leur stockage.... Donc pas de grief ni de cubo.... bah le grief.... oui.... on peut pas empêcher qu'il se vole lui-même.... une griefer est un griefeer quand meme ! :diamond::diamond::diamond::diamond:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce que je vois les idées n'ont pas évolués et c'est bien dommage car pour moi le système de prêts est très intéressant. Mais je pense que niveau technique ça doit être assez compliqué.

 

Si je me trompe, que le sujet a évolué et que j'ai fais un Up pour rien envoyez-moi le lien s'il vous plaît.

 

Dans le cas contraire j'aimerai bien en discuter car avec mon pseudo je pense que ça collerai plutôt bien banquier :) !

 

 

Merci d'avance,

 

Dskk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

 

je sait que vous cherchez un plugin simple et efficace pour donner les droit d'ouvrir le coffre au banquier et a la personne appartenant le coffre.

ce plugin est tres connu : c'est le magnifique plugin lokette ( je vous laisse cherchez sur bukkit ).

en effet, ce plugin permet de creer des pancarte a coller sur un coffre qui se figura comme sa :

:sign:_ :sign:__ :sign:

:sign: [private] :sign: traduction: [privé]

:sign: elgasse__ :sign: le nom du premier deteneur du coffre ( le banquier )

:sign: sachou38 :sign: le nom du deuxieme deteneur du coffre ( le client )

:sign:_________ :sign: le nom du troisieme deteneur du coffre ( pour plusieurs clients )

:sign:__ :sign:_ :sign:

 

ce plugin permet de gerer les objets, d'eviter le grief et de savoir a qui appartient le coffre : c'est le plugin parfait...!

 

cordialement elgasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je cherche a faire elgasse, comme Birdie je pense, c'est un système de prêts et de location de coffres. Un peu comme une banque mais qui stock les objets en plus de l'argent. La banque pourrait "donner" des sous et le client devrait rendre au bout d'un certain temps (selon le prêt) la somme empruntée avec un intérêt de quelques pour-cents. Le banquier ne serait pas obligé de faire un prêt et pourrait faire varier les taux en fonction des grades ou de la valeur des biens du client.

 

Le client pourrait aussi stocker l'argent chez le banquier pour y recevoir un pourcentage.

 

Voilà j'ai exposé mes idées qui sont peut-être utopiques.

 

 

Cordialement,

 

Dskk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...