Aller au contenu

[Accepté] Fairy Cube, la guilde marchande


Tragicz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, aujourd'hui je viens poster un projet de guilde marchande nommé Fairy Cube.

 

Comme son nom l'indique, ce serait une guilde qui regrouperait marchands et fournisseurs afin d'avoir une harmonisation des prix, une base solide d'items disponibles de par nos fournisseurs et une base solide de magasins de ventes de par nos marchands.

 

Comment s'est crée cette guilde ?

 

Et bien voilà l'histoire de la guilde Fairy Cube.

 

Voilà des siècles que l'homme ère sur cette terre. Souvent solitaire à ces débuts, il se fit la guerre pour quelques babioles, un bout de terre, ou un quignon de pain. Certains même se battaient pour le cœur d'une femme. Puis vint le temps des cités, le temps du rassemblement. L'homme apprit qu'avec ses semblables il était plus fort, plus puissant. La civilisation humaine battit des cités immenses. Elle rencontra différents peuples tels que les nains, les elfes, les hélliens ou encore les orcs. Elle les combattit, s'allia avec eux ou commerça. Ensemble, toutes ces civilisations devinrent un Peuple, le Peuple des terres de Minefield.

 

Pour poursuivre plus en avant notre histoire, il nous faut nous rendre dans la capitale des terres de Minefield, là où tout se trouve, à New Stendel. Et plus précisément sur la place marchande, en ce jour de Grand Marché. L'air est frai et une légère brise souffle sur la place. Il fait beau et c'est le grand jour des braderies. Voit tu chacun de ses marchands qui crient et s'époumonent en espérant quelques étoffes ou quelques pierres précieuses? Il est vain pour eux d'espérer la richesse et la gloire, car ils cherchent trop à vendre. Regarde! Vois-tu le noble s'arrêter devant les étoffes? Immédiatement un autre vendeur d'étoffe se met à le héler pour lui proposer les siennes. Les pauvres ignorants!

 

Et la regarde le port. Tous ces gréements qui sont affrétés par des dizaines d'armateurs différents. Pas un seul ne connait l'autre et pourtant ils ne cessent de se houspiller pour quelques marchandises à mettre en cales. Tous des ignorants!

 

Ignorent-ils donc la valeur de l'effort commun? L'entraide? A cette époque il est vrai que personne ne songeait à s'allier à son concurrent.

 

Avançons ensemble d'un demi-siècle, et arrivons à notre époque. Il éxiste alors un nain rêveur du nom de Tragicz. C'était un nain de la fière cité de Galianor. Il était passé marchand et œuvrait pour sa cité en tant que souffleur de verre. Mais il était surtout un rêveur. Un grand rêveur, qui rêvait de plus qu'un simple commerce dans Galianor. Il avait voyagé à travers toutes les terres de Minefield, avait acquis des contacts dans les villes et villages qu'il croisait. Et c'est au marché de New Stendel que la révélation lui était apparue. Tous ces marchands qui se tapaient dessus à la moindre occasion ne pouvaient-ils pas s'unir ensemble pour former une communauté, une coalition? L'idée était à creuser.

 

Les années s'écoulèrent et l'idée d'une coalition avait évolué en une grande guilde où chaque métier pourrait trouver sa place, où chaque membre serait indispensable. C'est alors que Tragicz reprit la route. De Winteria à Hypérion, de Aigen à Bel-O-Kube, Tragicz marcha, allant à la rencontre des commerçants et marchands. Il fallait savoir si l'idée était bonne, si cela intéressait quelqu'un. Les marchands étaient ils prêt à sacrifier une partie de leurs revenus pour un bien encore plus grand?

 

A l'heure actuelle, moi Tragicz, je marche toujours à votre rencontre. Je ferais cette guilde, j'irais jusqu'au bout du possible, plus loin que n'importe qui n'est jamais allé pour vous donner une famille unie et soudée. Je vais bientôt me poser, et chacun de ceux qui cherchent une famille, un lieu d'échange, un soutien en ressources ou financier, pourra me rejoindre. Je vous invite à rejoindre Fairy Cube, la guilde marchande des terres de Minefield.

Oui mais dans quel but?

 

Le but serait de permettre la mise en place de boutiques réellement spécialisés sans avoir à se soucier de la concurrence, d'avoir une harmonisation des prix et un réél appui pour les commerçants/fournisseurs.

Par exemple : merci à Dok et Louvinette pour cet exemple

La boutique du Rouge et du Noir sur New Stendel, affiliée à la guilde, ne vendrait que de la laine, escalier, rideaux ROUGE OU NOIR. Les autres boutiques affiliées à la guilde et basée sur NS vendraient quant à elles les autres couleurs.

Autre exemple :

A l'armure d'or, magasin affilié à la guilde, ne vend que des armures d'or, alors que les autres magasins joailliers vendent des joyaux et pas l'armure d'or.

 

 

Quelle serait l'organisation de la guilde?

 

La guilde serait organisée de la manière suivante :

 

- Un chef de guilde : C'est lui le patron de la guilde. Il prend part à toutes les décisions et décide de la direction à prendre par la guilde. Il prend les décisions en accord avec le conseil des marchands et le conseil des fournisseurs.

 

- Le trésorier : Le trésorier est chargé de la gestion des PA de la guilde. Il doit tenir les comptes de la cité, ainsi que les ressources. Chaque semaine ou mois (je ne sais pas encore), il devra faire l'inventaire et comparer avec ce qu'on est censé avoir théoriquement.

 

- Le conseil des marchands : C'est un conseil regroupant un marchand de chaque spécialité. Le marchand participant au conseil est jugé par ses pairs de même spécialité apte à représenter au mieux les besoins de la spécialité. Le conseil est chargé de définir précisément les besoins, tarifs et autres demandes nécessaires à la bonne marche de chaque magasin. Il a pour but de coordonné les marchands entres eux.

Par exemple, le conseil est la pour autorisé ou non l'ouverture d'un magasin dans une ville, en fonction de ceux déjà présents.

Les objectifs du conseil sont :

• Définir des prix pour chaque item en vente.

• Accepter ou non une ouverture de magasin dans une ville ou en campagne.

• Accepter ou non un nouveau membre dans la guilde du côté marchand.

• Etudier les projets en cours pour une coopération avec la guilde.

• Etudier l'avancement de la guilde.

• Autres non définis.

 

 

 

- Le conseil des fournisseurs : C'est un conseil regroupant un voyageur/citoyen de chaque spécialité fournissant la guilde. De même que le marchand, le voyageur/citoyen qui participe à ce conseil est jugé apte par ses pairs à représenter au mieux l'intérêt de la spécialité fournisseuse.

Par exemple : une demande de modification du prix de vente des cerclages aux souffleurs de verre devra passer par le conseil des fournisseurs.

Les objectifs du conseil sont :

• Définir des prix pour chaque item étant nécessaire à la vente.

• Accepter ou non un nouveau membre dans la guilde du côté fournisseur.

• Etudier les projets à proposer au conseil des marchands.

• Etudier l'évolution et les besoins en items.

• Autres non définis.

 

 

- Les clés de la guilde: (oui oui un joueur étant clé de la guilde dira : "je suis clé de la guilde") Ce seront 2 ou 3 joueurs membre de la guilde, de préférence membre du conseil marchand et/ou fournisseur, qui seront chargé des coffres de la guilde. Plus d'explications sur leurs rôles dans la partie coffre de guilde.

Les objectifs des clés de la guilde sont :

• Gérer les coffres de la guilde.

• Remonter les besoins en matériaux au conseil des fournisseurs.

• Autres non définis.

 

- Les crieurs : Ce sont des joueurs n'appartenant pas au conseil de la guilde, en n'étant pas clé de la guilde. Ils seront chargés de faire de la pub pour la guilde. Ce seront les seuls membres de la guilde autorisés à faire de la pub IG. Aucun autre membre ne devra en faire afin de ne pas surcharger le chat.

 

- Les membres de la guilde : Ce sont les membres (marchands et/ou fournisseurs) de la guilde. Ils appliquent les tarifs définit par la guilde et bénéficie de l'appuie de celle-ci ainsi que de ces réserves.

Comment se passe la gestion des coffres ?

 

Dans une base de la guilde marchande, il y aura deux types de coffres. Un double-coffre pour chaque membre de la guilde et un double coffre par matériaux appartenant à la guilde.

Les marchands ayant besoin de matériaux écriront à l'aide d'une pancarte leurs besoins sur un mur défini pour cela, et ce sera aux clés de la guilde d'aller chercher les matériaux dans les coffres de la guilde pour ensuite les mettre dans le coffre du joueur qui demande. Chaque coffre appartenant à un joueur sera cubo au nom du joueur, du maitre de guilde et des clés de la guilde. Chaque coffre appartenant à la guilde sera cubo au nom du maitre de guilde et des clés de la guilde.

Il y aura aussi des doubles coffres n'appartenant à personne qui seront la pour les nouveaux membres de la guilde.

Pour chaque commande il faudra donc attendre entre 3 secondes si la clé est déjà la à 1 jours ou 2 si les clés sont en vacs. Bien sur le maitre de guilde pourra lui aussi, entre 2 bières à la taverne de guilde (oui il y aura une taverne de guilde), s'occuper des demandes.

Chaque commande faite et livré devra être rapporté sur un google doc afin de vérifier si des membres commandent beaucoup trop ou abusent de la guilde.

 

A quoi ressemblera la guilde?

 

Voici quelques screenshots de ce que j'ai fait. L'intérieur n'est actuellement pas disponible mais il contiendra une taverne, une salle des coffres de guilde, une salle des coffres des joueurs, un bureau du chef de guilde, un dortoir.

 

mini_51443920110730134633.png

 

mini_92069220110731004722.png

 

mini_82082820110731004708.png

 

mini_49777120110731004655.png

 

Le bureau du chef de guilde :

mini_77678720110731013707.png

 

mini_78757820110731013710.png

 

La salle de réunion/échange/lecture: c'est une salle polyvalente où sont rangés les livres de la guilde, les écrits, les emplacements des magasins etc. On y fait les réunions mais on peut aussi y lire ou même s'y reposer.

mini_65327820110731013717.png

 

mini_91192920110731013723.png

 

mini_58708420110731013729.png

 

Voila la taverne :

chaque cube de stone représente un chaise/tabouret et chaque planche représente une table

 

mini_35128320110731130554.png

 

mini_23341720110731130603.png

 

Voila la salle de repos, le billard est en cours de préparation.

 

mini_66074320110731151323.png

 

mini_70840720110731151313.png

 

Les toilettes

 

mini_11627620110731151335.png

 

mini_23729420110731151339.png

 

Les douches

 

mini_48087120110731151328.png

 

La salle des coffres :

 

mini_32799520110731151031.png

 

Et pour finir le logo de la Fairy Cube, qui sera dans la

pièce centrale de la guilde

 

mini_50888420110731130551.png

 

Mais où vas-tu mettre cette construction??

 

Et bien j'ai pensé la mettre ici, proche du spawn.

 

mini_706139Sanstitre.png

 

Les détails techniques de la guilde :

 

Le nom de la guilde sera Fairy Cube.

Le batiment fera 51*26 pour un cubo total de 1326 Pa (sans compter les mini cubos de coffres et tout).

Le bâtiment fait 21 blocs de haut et aura une profondeur jusqu'à la bedrock certainement.

Personne responsable du projet : Tragicz

 

Comment vivra la guilde ?

 

La guilde vivra des dons des membres. Chaque joueur pourra faire un don au trésorier qui le notera sur le google doc. Avec ses dons, la guilde pourra financer des achats de magasins, payer les fournisseurs, aider les projets etc.

 

Bon mais concrètement, pour moi qui suis marchand/fournisseur, que dois-je faire quand je rentre dans la guilde ?

Et bien tout d'abord il te faudra payer une cotisation de 50 PA. Celle-ci servira à financer le cubo, ainsi qu'aux projets de la guilde. Ensuite, si tu es marchand, tu devras donner la liste de tes magasins, ainsi que leurs emplacements. Sache qu'un de tes magasins sera choisit par la guilde pour être transformé en magasin RP, de préférence dans la ville du RP.

Un magasin RP?

 

Oui, l'objectif est de faire des magasins spécialisés au maximum. Supposons que dans une ville donné, il éxiste le Rouge et Noir, magasin spécialisé en laine rouge et noir, le Vert Crado, magasin spécialisé en laine verte et marron, et ton magasin. Et bien sache que dans ton magasin tu pourras vendre de tout sauf de la laine rouge, noire, verte et marron. On pourrait appeler ton magasin "Le Ciel Flamboyant" et le spécialiser en laine bleu et jaune, par exemple.

Et ensuite? Une fois mon magasin RP fait je fais quoi?

 

Et bien ensuite, tu harmonises tes prix avec ceux fixé par la guilde, et tu continus tranquillement ta vie quotidienne . La guilde te fournira contre payement tes ressources nécessaires et toi tu vendras en faisant répandre le nom de la guilde. Rien de bien compliqué en somme

 

C'est tout?

 

C'est tout :) La guilde est là pour t'aider dans tes fournitures, regrouper des marchands de mêmes spécialités pour s'entraider et te donner des fournisseurs avantageux.

Aucune commission n'est prise sur les fournitures par la guilde?

 

Non aucune. La guilde c'est comme une grande famille. On ne se taxe pas dans une famille. On donne, on s'entraide. On vit de dons. Si tu veux aider la guilde, fait lui des dons, ou reverse une partie de tes bénéfices à celle-ci.

Et moi en tant que client je dois faire quoi pour passer commande?

 

Et bien en tant que client, vous pouvez vous rendre dans les magasins des membres de la guilde, mp un membre de la guilde, ou bien posez un panneau dans un endroit prévu à cet effet. En effet un panneau d'affichage sera prévu pour que les clients puissent y déposer leurs commandes.

 

Voilà pour ce projet de guilde marchande. J'espère que cela vous plais :) Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas. Je posterais de screens de l'intérieur du batiment quand j'aurais fini de le faire ( demain ou aprés demain maximum).

 

EDIT : Ajout des screenshots manquants

Texte sur la nomination du conseil et sa révocation en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un de mes compatriote lance un tel projet , je me dois de l'encourager. Surtout que ce projet, dont nous avons un peu parlé aujourd'hui, s'inscrit dans une volonté de rendre le serveur un peu plus RP et cohérent. Je pense réellement qu'une telle guilde ne pourra apporter que du bon dans notre univers un peu désordonné. Et oui, avec l'arrivée des nouveaux crafts et items et de la recrudescence des commerçant il faut absolument trouver un moyen d'harmoniser le marché sans le tuer.

 

Encore bravo Tragicz pour cette idée ! Je te plussoie a fond ! Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie présentation, pleins d'idées intéressantes.

 

Je reste toujours un peu circonspect sur cette notion de guilde (cf suggestions-questions-diverses/les-guildes-metiers-t22911.html) non pas parce que je suis un marchand avide de richesse (je suis commerçant surtout pour le RP et pour le fun), mais j'ai peur de recevoir des ordres d'un despote.

 

Donc je pense que le volet élection du ou des conseils et leur révocation doit être particulièrement développé.

 

Un autre point aussi la notion de guilde, sauf erreur de ma part, regroupe des personne de même profession. Ce qui n'est pas de cas ici.

 

Enfin je ne voudrais pas que cette Guilde écrase toute concurrence si elle voit le jour, par le fait quelle ferait la pluie et le beau temps sur le marché.

 

Voilà pour mes réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si la guilde regroupe qui veut venir dedans, en qualité de marchands ou de fournisseurs. Il est donc tout à fait possible que plusieurs joueurs ayant la même spécialité soient dans la guilde.

 

Concernant le volet élection du ou des conseils et leur révocation, je suis actuellement en train de me pencher dessus. C'est quelque chose qui ne doit pas être prit à la légére effectivement.

 

Concernant les "ordres d'un despote", sache que la guilde donnera une fourchette de prix basé sur le marché actuel. Il n'est pas question d'imposer un prix sous prétexte que : nous possédons toutes les boutiques qui vendent cet item donc on multiplie par 3 son prix. Non . Le but est d'accéder à une "harmonisation" des prix, c'est à dire à éviter les commerçants qui pratiquent soient des tarifs excessifs, soient qui vendent à perte uniquement pour attirer la clientèle et ruiner leurs voisins, tout en restant dans des prix qui soient normaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ;)

 

Mon avis est très partagé sur la question...

 

Je ne m'oppose pas à ce genre de regroupements, mais à condition qu'ils ne tuent pas les "petits commerçants" qui souhaitent conserver leur échoppe dans leur coin ;).

Concernant la guilde, pour ma part si j'avais créé un tel truc ça aurait été pour rassembler les fonds des commerçants afin d'apporter un soutien important à de gros projets ;).

 

Enfin bref, je ne suis pas vraiment contre ça, mais je ne suivrai pas la tendance, ça ne rentre pas du tout dans ma vision de mon commerce (je n'ai pas de fournisseur unique, j'essaye d'acheter aussi aux vagabonds, paysans et autres afin qu'ils puissent avoir des PAs, je fixe déjà mes tarifs en fonction des prix honnêtes définis pour les ressources primaires, je donne tous mes bénefs et même plus en soutien à des projets qui participent au dynamisme du serveur etc...).

 

Donc en résumé, je ne m'y oppose pas mais je ne suis pas spécialement pour non plus.

 

(oui oui j'ai rédigé un post pour dire que je n'avais pas d'avis clair sur la question, quand vous n'avez besoin de rien, appelez moi :lol:)

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SL, sache que dans un premier temps la guilde se mettra en place avec tout ce que cela implique, et que dans un second temps, il est bien sur question de soutenir les projets. Je ne compte pas faire une guilde juste pour rassembler les commerçants, mais bien faire une guilde pour aider le serveur ainsi que les projets. Le soutien aux projets aura donc bien lieu mais pas tout de suite. D'ailleurs je crois que je dit que je soutiendrais les projets dans mon premier post.

EDIT: oui j'en parle dans Comment vivra la guilde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

Je sais pas si tu te rends compte que ton projet, malgré le fait qu'il soit bien pensé, est totalement utopique ? :3

 

Les marchands qui rejoindront votre guilde caleront leurs prix ensemble et à coté t'auras toujours des briseurs de prix => marchands de la guilde pas content car pour eux le prix est fixe => moins de vente => départ de la guilde.

 

Le système actuel est complètement pourris par des marchands n'ayant aucun sens de l'offre et de la demande et il l'a été encore plus récemment avec les kikoo "je change de spé pour vendre mon bouzin avant de rechanger le soir même"

 

Ma question est la suivante :

Si ton projet est accepté, es tu prêt à encaisser le fort probable flop (et donc les pertes en PA/compos) que ça engendrera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des casseurs de prix, avec les accords que j'espère obtenir des fournisseurs, on risque fort de pouvoir descendre trés bas dans les prix si jamais quelqu'un veut jouer à ce jeu , ce qui n'est pas notre but. Notre but a nous n'es absolument pas de détruire les prix.

 

Personnellement je penses ne pas être le seul quand je dit qu'il vaut mieux aller acheter chez un marchand qui finance des projets que chez un marchand qui casse les prix et s'en met plein les poches.

 

et concernant le prix fixe des items, il sera recalculé à chaque fois que nécéssaire.

 

Je penses que ya réellement moyen d'arriver à quelque chose de positif, d'intéréssant pour minefield. Mais c'est sur que si tout les marchands se liguent contre la guilde et casse les prix je ne pourrais rien faire contre ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...