Aller au contenu

[Accepté] Refonte totale Eden / Illyade.


Kanaan
 Partager

Messages recommandés

Illyade, terres préservées.

logojbg.png

Sommaire :

 

1) Introduction.

2) Charte architecturale, bâtiments et aménagement.

3) Partie administrative.

4) Roleplay.

 

1)INTRODUCTION.

Bonsoir chers gouverneurs, je me présente aujourd'hui devant vous afin de réclamer la gouvernance de terres éloignées, j'ai nommé Illyade, en compagnie de mes amis NewLandon et JoeMcFish. J'explique, notre but est d'obtenir les droits sur la ville d'Eden, en récupérant leur forum notamment. J'en ai discuté avec Link128, l'un des derniers représentant d'Eden jouant encore sur Minefield et celui ci m'a assuré que nous pourrions compter sur son entière coopération. Seulement, nous souhaitons tout recommencer, détruire Eden, et de repartir sur de nouvelles bases, nouveau nom, nouvelle politique, et territoire légèrement décalé. Cela permettrais d’accueillir une nouvelle ville vivante, et de faire de la place en détruisant Eden, aujourd'hui totalement inactive.

 

Voici la liste des participants actuels au projet:

 

1)NewLandon (Seigneur)

2)JoeMcFish (Seigneur)

3)Kanaan117 (Seigneur)

4)Seleniia78

5)Doruks

6)Manureva

7)Binok

8)AikoCraft

9)Granomeister

 

Image montrant la position actuelle d'Eden, et le territoire souhaité:

 

territoireill.png

Position actuelle d'Eden :1530/1150, Position du territoire qui nous intéresse :1771/1154.

Comme vous pouvez le voir, la zone que nous projetons d’emménager se trouve très près de la position actuelle d'Eden.

Screen de la zone en question:

 

20110820161733.png

Comme vous pouvez le voir sur ce screen, un terraformage important est a prévoir, afin de rendre la zone plus praticable, en effet les nombreuses crevasses et montagnes empêchent toute construction de ville pour le moment.

2)CHARTE ARCHITECTURALE, BÂTIMENTS ET AMÉNAGEMENT.

Aménagement:

 

Vous le savez tous, traditionnellement les villes de Minefield, et même des autres serveurs suivent généralement le même schéma. Elle sont souvent organisées de cette manière :

 

-Parcelles définies, indiqués par des panneaux, de tailles identiques ou non.

-Peu de relief

-Routes tracés droites, généralement de 3 ou 4 cubes de large, tournant souvent en angle droit.

 

Illyade se démarque de part son aménagement poussé à l’extrême vers l'architecture médiévale. En effet les parcelles ne sont pas définies, les maisons sont placées selon différentes inclinaisons, tandis que les routes sont de longs chemins de dalles espacées zig zagant a travers les nombreux bosquets. On peut aussi noter que les lampadaires sont espacés de façon irrégulière le long des sentiers.

 

Voici un screen montrant l'aménagement typique d'Illyade:

 

20110809231939.png

Chaumière d'illyade, avec un sentier de dalles irrégulier.

Style représentatif de la ville:

 

oakfield.jpg

Image prise dans la ville d'Oakfield du jeu Fable 2.

Charte architecturale concernant les habitations:

 

Voici la description de la charte architecturale d'Illyade concernant les habitations :

 

-Constructions composées UNIQUEMENT de redwood, de laine blanche, de toits en ardoise, et d'accessoires (Barrières, glowstone, dalles...)

-Un étage et un sous sol au maximum, pas de mines sous les habitations.

-L'aménagement intérieur des habitations n'est défini que par le joueur, il peut décorer son habitation selon son envie.

-Taille maximale a la base de la maison de 9x6, les maisons étant à colombage avec étage décalé d'un cube, cela laisse une taille maximale à l'étage de 11x8

-La taille du jardin n'est pas définie, mais doit rester dans la limite du raisonnable.

-Les maisons doivent posséder a l'étage un double balcon opposé comme on peut le voir sur le screen juste au dessus.

-Les joueurs peuvent faire dans leur jardin des cultures de blé, de canne a sucre, de champignon, mais pas de cactus, dans un soucis d'esthétique et de respect du RP. En effet on ne trouve pas de cactus dans les villages médiévaux !

-La hauteur maximale sous plafond (et de début du toit pour l'étage) est de 3 cubes, c'est largement suffisant, et pas besoin de plus pour se balader sans se cogner la tête.

-Pour construire une maison différente (En L ou avec deux étages par exemple) contacter l'un des dirigeants de la ville qui vous dira si cela est possible. Attention le joueur doit justifier sa demande, il faut qu'il y ai une raison à l'infraction des règles architecturales.

 

Batîments:

 

Illyade posséderait a ses débuts 3 bâtiments principaux, un fortin, siège du pouvoir de la ville, l'équivalent d'une mairie. Un moulin, ou les habitants pourraient faire des dons de ressources agricoles, dans le cadre d'une revente bénéficiant aux fonds de la ville, et enfin une auberge, ou les nouveaux joueurs en période d’essai seraient logés et ou les habitants pourraient laisser des panneaux de messages afin de comuniquer.

 

Fortin d'Illyade:

 

Siège du pouvoir de la ville. Il accueille la salle du conseil ainsi que les appartements des seigneurs :

 

20110818225007.png

20110818225034.png

20110818225111.png

Fortin d'Illyade en images

Moulin d'Illyade:

 

Le lieu ou se rendre afin de participer au don de ressources agricoles communautaire.

 

20110819182506.png

20110819182518.png

Moulin d'Illyade en images

Auberge d'Illyade:

 

L'auberge d'Illyade est le bâtiment ou peuvent se rendre les nouveaux venus afin d'acquérir une chambre temporaire durant leur période d'essai

 

20110820171719.png

Auberge d'Illyade en image

3)ADMINISTRATION DE LA VILLE.

Administration générale d'Illyade:

 

Illyade est gérée par trois Seigneurs régnant sur les habitants depuis le fortin. trois Hérauts sont élus pour un mandat d'un mois par le peuple, afin de faciliter le travail des dirigeants, et l'accueil des nouveaux arrivants. Chaque habitant peut se présenter aux élections qui sont conduites tout les premiers vendredis soirs du mois dans la cour du fortin. Voici les règles principales de la ville :

 

1)Chaque joueur souhaitant rejoindre Illyade s'engage a respecter les règles du serveur ET les règles de la ville citées ci dessous.

2)Chaque joueur souhaitant rejoindre Illyade ne peut le faire que de deux façons. Soit par candidature, soit par invitation. Seule exception à la règle, si d'anciens habitants d'Eden se manifestent et souhaitent nous rejoindre, il pourront le faire par contact mumble. Cependant, ils devront se conformer à la nouvelle charte architecturale (et donc reconstruire une habitation) et aux nouvelles règles.

3)Les constructions sauvages seront rasées sans avertissement, renseignez vous avant de construire (Pour un cas de construction illégale cuboidée, un modérateur sera contacté).

4)Le grief et le vol sont bien entendu prohibés, demandez avant d'emprunter, même si vous connaissez la personne.

5)Les Seigneurs et les Hérauts se réservent le droit d'expulser temporairement ou définitivement l'un des habitants si celui ci ne respecte pas les règles du serveur et/ou de la ville. La décision d'exclusion peut également être prise si le joueur en question importune les autres habitants.

6)Le minage, et plus généralement la récolte de ressources sur le territoire d'Illyade est totalement interdite, on trouve suffisamment de ressources sur le serveur, pas besoin de creuser des tunnels sous les maisons.

7)L'utilisation des installations publiques de la ville est uniquement réservée aux habitants.

8)Bien entendu, le respect est de mise, aussi bien envers les dirigeants et hérauts qu'envers les autres habitants.

 

4)PARTIE ROLEPLAY.

Un été flamboyant.

 

C'était l'été, un été flamboyant. sous le soleil, en pleine canicule, les esclaves d'Elleus travaillaient sans relâche. Miner du charbon, "l'or noir" était leur quotidien. Ils avaient tous une histoire différente, certains étaient d'anciens fermiers, d'autres autrefois étaient de riches marchand reconnus. Il possédaient donc tous leur propre histoire, leur propre passé, mais il aspiraient tous au même but. Tous rêvaient de liberté, de gloire, de paix, ou d'harmonie, seulement, aucun d'entre eux n'osait se rebeller. Chaque résistant se voyait exécuté, avec sa tête se balançant au bout d'une pique, ce qui bien entendu, en faisait réfléchir plus d'un.

 

Voila ce qu'était la vie des esclaves d'Elleus, le camp de la mort ou de jours en jours, l'espoir s'envolait un petit peu plus.

 

Illyan était un jeune homme de 24 ans, il travaillait a la mine depuis près de 2 ans. Autrefois, c'était un aventurier valeureux, qui parcourait le monde afin de dénicher des trésors, et d'accomplir des quêtes. Il y a 2 ans de cela, il traversait les montagnes enneigés de Daradras. Dans le froid, et la douleur, il continuait d'avancer. Arrivant à la fin de sa traversée périlleuse, il s'écroula de fatigue dans les prairies bordant la chaîne de montagnes. Ce fut ses derniers souvenirs de liberté. Il se réveilla quelques jours plus tard, sur un matelas de fortune enchaîné, et entouré d'esclaves.

 

Denelys elle, avait 21 ans, et venait d'arriver au camp. C'était une magnifique jeune femme de 21 ans. Elle était fine, avait les yeux bleus et possédait de longs cheveux blonds dorés. C'était une jeune femme venant d'une bonne famille. Fille de marchand, elle n'avait jamais quitté le domicile familial et ne connaissait rien du monde extérieur. Malheureusement, le sort s'acharna contre elle, et son père, du jour au lendemain, fit faillite avec son affaire. Attristé, mais prêt à s'en sortir, il la vendit à Khal, un marchand d'esclaves. C'est comme ça que quelques semaines plus tard, elle se retrouva au camp.

 

Kadhan quand à lui était un ancien millitaire. il avait participé à de nombreuses guerres, et ses ennemis le craignaient. Du haut de de ses 1 mètres 95, ce mastodonte de 25 ans adorait enfoncer des crânes à grands coups de hallebarde. Un soir d'hiver alors que son armée assiégeait un village, il se précipita à travers la brêche, afin d'attaquer l'ennemi par l'intérieur. A cause de sa confiance en lui excessive il fut capturé et fait prisonnier, c'est comme cela qu'il fut déporté dans le camp d'Elleus.

 

Un automne doré.

 

Les feuilles des arbres tombaient, le sol prenait des teintes dorés et orangés. C'est en cette journée d'automne que les trois personnages continuaient à travailler. La journée passa, puis vint l'heure du soupé. Kadhan avait sympathisé avec Denelys, ils mangeait ensemble, tout en se racontant de vielles histoires. Illyan décida de se joindre à eux. Ils commencèrent a discuter, puis un sujet de discussion se démarqua des autres, "La liberté". Chacun d'entre eux ne pensait qu'a ça, et dans un élan d'assurance, Kadhan pris la parole :

 

K-Cela doit cesser, tant de jours que nous sommes ici, tant de souffrances, nous sommes exploités !

D-Que veux tu, nous ne sommes que des esclaves, nous ne pouvons pas nous rebeller. As tu vu ce qui est arrivé à ce jeune garçon pas plus tard qu'hier ?

K-C'était un faible, il n'avait aucun plan, aucune stratégie. Nous sommes plus malins que ces espèces d'imbéciles, il nous faut réfléchir.

D-Dis moi Kadhan, tu penses sérieusement être meilleur que tout le monde ? et toi Illyan quel est ton avis sur le sujet ?

 

Illyan continuait de manger, il leva la tête et dit :

 

I-Kadhan à raison, les quelques fous qui se sont risqués à se rebeller l'ont fait sur un coup de tête, sans réfléchir. Ils se contentent souvent de courir vers les gardes, et de se faire transpercer de flèches avant d'y parvenir. Je veux partir d'ici, comme nous tous, mais ils nous faudra un plan, et un plan solide si possible.

 

Kadhan le regarda, tout en acquiesçant, Denelys elle, se leva, puis quitta la table sans un mot....

L'automne s'annonçait long, et les trois amis reprenaient enfin espoir.

 

Un hiver glacial.

 

Un long mois s'était écoulé. il était minuit, un soir d'hiver. Kadhan, Illyan et Denelys étaient réunis, peaufinant le plan sur lequel ils travaillaient tant. Ils n'étaient plus seuls, des partisans partageant les mêmes idées les avaient rejoins. Illyan ajouta une dernière phrase, puis ils prirent tous la direction de la tente commune des esclaves. Enfin Illyan pris la parole devant les résistants.

 

I-Mes amis, le moment que vous attendez tous est arrivé, tout prends fin ici, ce soir. Cela fait tellement longtemps que nous travaillons pour le compte de ces pourris, du temps que nous avons également passé à reflechir tout en métant au point une stratégie... Mes amis, vous êtes enfin libres.

 

Kadhan s'occupait des préparatifs et de la répartition des tâches, tandis qu'Illyan et Denelys se préparaient a partir.

 

I-Tu es prête Denelys ?

D-Plus que jamais !

 

Illyan la regarda en souriant, puis l'entraina hors de la tente. Ils courraient comme jamais ils ne l'avaient fait auparavant, passant devant les gardes sans s'arrêter. Ces derniers se mirent a leur poursuite les menaçant de les transpercer de leurs épées. Pendant ce temps, Kadhan mena trois hommes jusqu'a l'armurerie. Les gardes étant distraits, c'était une tâche aisée.

 

Denelys et Illyan continuaient à courir. Au détour d'une tente, ils se cachèrent derrière un chargement de charbon. Les gardes, ne voyant rien à cause de la nuit et de la neige, passèrent devant a toute jambes, sans s'en rendre compte. Denelys et Illyan restèrent cachés quelques minutes puis, reprirent enfin le chemin de la tente commune.

 

Il était minuit, Illyan et Denelys rejoignaient enfin la tente commune, Kadhan leur tendis deux épée qu'ils s'empressèrent de récupérer. Tout les esclaves étaient a présent armés. Kadhan sorti de la tente, mena deux esclaves a travers les flocons et la brume et égorgea les gardes qui avaient repris leurs postes. Ils continuèrent ensuite leur route accompagnés cette fois d'Illyan et Denelys. Un féroce combat s'engagea lorsque les gardes arrivèrent alertés par des guetteurs. Le sang giclait, les tripes volaient et les têtes tombaient du coté des esclaves, et bien trop vite au gout de Kadhan. Celui ci cria à Illyan :

 

K-Cours, continue ! Fais ce que nous avons prévu !

 

Illyan s'élanca, se frayant un chemin a travers les combattant. Il courru a toute vitesse en direction de l'entrepot de poudre. Il entra, attrapa un silex puis se mit a frotter. Soudainement, une flamme fit son apparition, et Illyan jeta son silex sur les barils. Il s'echappa à toute vitesse. L'explosion fut puissante. Un incendie brûla la caserne des gardes ainsi que les tentes a proximité. La victoire était acquise, Khal l'esclavagiste venait de mourir dans l'explosion, et les derniers gardes battaient en retraite.

 

Illyan retourna auprès des siens et constata avec horreur qu'une flèche était venue se loger dans le ventre de Denelys, il accourra rapidement auprès d'elle.

 

D-Illyan, Kadhan, merci... s'il vous plait, trouvez mon fils, et confiez le à des gens bien. Kadhan je...

 

Denelys rendit son dernier souffle, elle s'ecroula dans les bras de Kadhan, vert de rage. Ils la déposèrent sur un lit de paille, puis Kadhan l'embrasa à l'aide d'une torche.

 

Une longue minute s’écoula, Denelys disparue dans les flammes, était morte pour la liberté.

 

Au levé du soleil, Illyan et Kadhan se rendirent au sommet de la colline. Sous les yeux de tout les résistants, ils levèrent leurs armes et crièrent ensemble :

 

NOUS SOMMES LIBRES !!

 

Un printemps radieux.

 

Cela faisait 3 mois que les hommes étaient libres, ils avaient décidé, d'un commun accord de batir un paradis, la ou autre fois trônait l'enfer. Eden, tel était son nom. Illyan fut élu chef du village par les habitants, et mourut à l'age de 45 ans, transpercé par la lame d'un brigand, alors qu'il venait d'être père. Kadhan quand a lui partit à la recherche de l'enfant de Denelys. Il le retrouva et l'éleva comme son propre fils. Il rencontra sa femme à l'age de 35 ans, puis ils devint père d'un petit garçon. A l'age de 55 ans, il tomba malade. Revenu à Eden avec sa famille, il mourut 3 ans plus tard, et fut enterré près de la tombe d'Illyan.

 

Aujourd'hui NewLandon, petit fils de Denelys, JoeMcFish, petit fils de Kadhan, et Kanaan117 petit fils d'Illyan retournent sur la terre de leurs ancêtres. Ensemble, ils bâtiront Illyade, nommé ainsi en l'honneur d'Illyan le brave.

 

 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce topic ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaisiiir , bonheuuur, joie non dissimulééééee!!! Je soutiens ce projet à 100% évidemment.

Déjà d'une, car la bande de joyeux loustics qui y participent sont des plus sympathiques sur ce serveur.

De deux car c'est un très beau projet avec une superbe présentation.

Et de trois parce qu'il y aura un moulin.

 

C'est tout. Mangez des légumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Quel projet magnifique !!!! Je suis bluffé par une aussi belle réflexion sur un village médiéval.

L'architecture est réfléchie et extrêmement bien pensée et le coup des routes pavées est tout simplement génial. Qui plus est le rendu est très très beau.

Tant dans les règles d'administration générale que dans l'architecture on sent donc un projet travaillé et façonné avec amour par ses futurs dirigeants et habitants. Nul doute qu'il ira loin. En tout cas pour ma part il constituera un réel exemple de village médiéval sur le serveur car il est vrai que le côté désorganisé cher à cette époque manque un peu ;).

 

J'avais déjà adhéré au projet avant même de lire le RP (chose très rare pour moi) et je dois dire que ce dernier est complètement à la hauteur du projet. Toute l'articulation de cette évasion autour des saisons laisse rêveur et l'histoire est réellement complète. Le style d'écriture est fluide, limpide même et on se laisse embarquer dans le récit qu'on lit d'une seule traite, suivant ces personnages attachants qui malheureusement subissent les affres de la vie.

 

Félicitations donc pour avoir fourni un si beau travail et un excellent jeu à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ici encore redonner mon accord et mon soutien quant à la destruction de l'ancienne Eden et la passation de territoire.

Il serait bête de garder un endroit mort alors qu'un si beau projet pourrait voir le jour.

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement ravi face à tant d'entrain de la part de nos chers compagnons minefieldiens. En effet, comme l'a nettement souligné SL dans son magnifique plussoiement, ce projet a été peaufiné avec amour et l'organisation ainsi que la mise en place de celui-ci n'en seront, je l'espère, que plus concluantes.

Encore merci à vous tous et à très bientôt sur les terres d'Illyade :diamond:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Ce projet est superbe architecturalement, un véritable pendant campagnard de Valmont ! J'adhère totalement au RP comme aux différentes constructions, notamment le fortin très très bien réalisé.

 

Un grand bravo aux concepteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me permet de relancer le sujet d'Illyade. Après avoir visiter longuement et même dans les moindres recoins ce village j'ai été déçu de voir que le projet était fantôme. De là j'ai eu l'envie de reprendre le projet et le dynamiser. Non pas par envie d'avoir une ville pour moi mais pour essayer de redonner au projet son importance d'antan. J'ai reçu les conseils de modos qui m'ont dis d'envoyer un message forum via le projet originel. Maintenant que vous êtes informé je souhaite prendre contact avec un ancien du projet ainsi que Kmairaux pour discuter de cette envie de reprise du dit projet.

Je vous remercie d'avance pour la considération que vous porterez a l'égart du message.

 

Cordialement, Piinpiin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis membre du projet et toujours actif. Je suis actuellement en train de faire des tests solo pour finir cette ville. Je te conseil de contacter JoeMcFish qui est le dernier dirigeant plus ou moins actif sur le projet pour avoir plus d'info.

 

Je comptais en faire une ville musée avec un grand batiment et une statue en mémoire aux Héraults d'Illyade. Je voulais donc raser les habitations et rendre l'endroit encore plus naturel avec au bord de la rivière le grand batiment. Je comptais bien entendu garder l'amphitheatre et le moulin ainsi que la ferme.

 

J'ai pu malheureusement remarqué aussi que la ville avait subit des grief massif (plus d'un stack de lanterne de glowstone) et il faudrait donc cubo au moins le grand batiment et l'amphi grâce au crédit cubo des maisons rasées.

 

Tout ça pour te dire que cela faisait longtemps que je bossais dessus (environ 5 mois) mais que j'ai mis le projet en pause car boulot et il y a peu de temps Septicflesh m'a parlé de son projet de faire un concert dans l'amphi (étant l'un des créateurs de celui-ci) ce qui m'a remis au boulot pour finir ce projet. Donc le prend pas mal mais j'aurais aimé m'en occuper. Tu m'as juste fait précipiter les choses avant que je présente le tout à JoeMcFish car j'étais sur la phase finale des constructions. Je ne vois par contre aucun problème à ce que tu me donnes un coup de main c'est même plus la bienvenue !

 

J'essayerais de poster des screens des constructions le plus vite possible.

 

EDIT : Voici quelques screens

 

 

L'église :

92636720121011004933.png

 

La statue qui se trouvera à l'entrée de la ville :

74553820121011003955.png

 

Le manoir des Héraults avec les jardins qui l'entoureront :

62035420121011003906.png

17313320121011003918.png

 

Comme vous pouvez le voir sur le screen de l'église le fortin est en travaux.

 

 

mini_173675Illyade2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vois bien tes intentions mais l'idée de refonder une si belle ville n'est plus au gout du jour ? c'est vraiment dommage sinon j'étais prêt a m'y donner corps et âme car un musée c'est bien beau mais peu attractif. Moi je voulais modifer le Rp originel sans pour autant détruire les constructions présente.

C'est a dire garder l'ancienne Illyade en faire une sorte de musée comme toi tu le dis. Mais aussi continuer les constructions que le RP voulais ( fortin etc.. ) Dynamiser le projet car si tu construis un musée c'est bien mais il est fais pour être vu et vu la position géographique du projet pas beaucoups de personne n'irai le voir. Enfin c'est un projet aussi très noble car tu veux respecter les anciens en construisant des monuments à leur éfigie, je respecte.

Mais je viens de penser à un truc si je peut me permettre. Je pense que tu serai quand même ravi que l'on reprenne Illyade ce que je compte ( comptais ) faire. La ou ce trouve les constructions actuel tu pourrais détruire les maison et créer ton manoir à la pensée des joueurs, ta statue et caetera. Autour s'organise une nouvelle ville ( Comme un peu les villes de maintenant centre historiques, banlieues. ) J'espère que j'suis assez clair pour toi car j'ai l'impression que mes idées s'entre-mêle dans ce message. EN tout cas j'aimerai une renaissance de ce projet, un renouveau sans oublier l'original, une redynamisation de la ville ( j'aime bien ce mot. ) garder votre charte architectural votre RP mais en le changeant quelque peu ( il faut bien ! ). Donc voilà j'aimerai que tu y réfléchisse, ton projet + mon projet, la pensées pour les anciens sera honorée et leur ville entretenue. ( Sache que si je m'engage dans un truc pareille. Je ne prends jamais à la légère ce qu'on fais les anciens auparavant, c'est sûr que j'ai l'impression de m'incruster dans ce projet mais je suis belle et bien sérieux. )

J'espère Qu'Illyade ne tombera pas dans l'oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, je ne veux pas faire un musée mais simplement finir les batiments principaux de la ville et en rajouter quelques uns car je pense que faire revivre la ville qui a la base du projet n'était pas vivante (on était 4/5) me semble pas vraiment possible surtout avec l'arrivée de Stendel qui rend NS encore moins fréquentée. J'ai donc peur de revoir la revoir vivre pour la revoir mourir. Je préfère donc finir qu'au lieu de se retrouvé avec encore un projet pas fini. Et puis tu es tout seul à bosser sur ce projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...