Jump to content
Sign in to follow this  
Kalendrack

Le futur de Minefield, selon Kalendrack & JackSpringson

Recommended Posts

Je publie ce message aujourd’hui après une réflexion commune que j’ai eu avec JackSpringson. Ce texte porte sur ce qui serait, selon nous, le “serveur parfait”. En cela il n’est qu’un idéal que nous préconisons (et n’engage donc que nous). Nous sommes réalistes et savons pertinemment que ces propositions peuvent paraître irréalistes, surtout dans le cadre du serveur Minefield, cependant, nous espérons que vous y trouverez des idées intéressantes et que vous les soutiendrez. Toutes les suggestions sont également bonnes à prendre pour améliorer ces propositions pour autant qu’elles soient construites.

 

:sword:Voter pour la partie concernant la carte

:sword:Voter pour la partie concernant New-Stendel

:sword:Voter pour la partie concernant les constructions

 

:book:La carte

 

A la vue des récentes mises à jour de Minecraft, et des modifications majeures dans la façon de générer une carte, nous préconisons pour Minefield la création d’une nouvelle carte amenée à devenir, progressivement, la carte principale du serveur. Ce devra être un projet de longue haleine, et non une création brutale. En effet, nous pensons qu’une telle carte devrait être commencée uniquement après la sortie officielle de Minecraft. Soit probablement cet Hiver. Et elle ne devra pas être ouverte tout de suite. Dans l’idéal, cette nouvelle carte devrait être plus grande que l’actuelle, et présenter des particularités qui en feront un mod à part, spécifique à Minefield. Si des outils le permettent, cette carte devra être travaillée en amont de son ouverture aux joueurs pour représenter un monde logique comprenant de grands ensembles distincts et géographiquement cohérents : déserts arides, prairies, forêts, terrains accidentés, chaînes montagneuses vertes, et cîmes enneigées. On peut même imaginer augmenter légèrement la hauteur de la carte pour créer des singularités comme des pics et des sommets impressionnants (si les problèmes liés à cette pratique sont résolus). Ce travail devra être réalisé avant l’ouverture de cette nouvelle carte et des membres s’étant illustrés sur le serveur pour leurs créations pourront être mis à contribution. Je pense notamment à la végétation ou aux humeurs volcaniques.

 

 

 

Cette réflexion sur le besoin d’une nouvelle carte n’est pas uniquement motivé par l’apparition des mises à jour 1.8 et ultérieures. La carte actuelle est proche de sa capacité maximale, et les nations et villes diverses pullulent de toute part dans un ensemble confus. L’avantage d’une nouvelle carte, c’est qu’elle donnerait aux “grands ensemble” déjà unis, la possibilité de se concerter dès leur implantation pour créer du sens et des groupes cohérents, bien plus qu’actuellement. Les villes et nations importantes actuellement sur le serveur devront avoir la possibilité de réserver des zones (raisonnables) en accord avec leur histoire (rp), si ils présentent des projets pour, et ce avant l’ouverture de la carte.

 

 

:book:La Capitale

 

Parlons aussi tout de suite d’un point fondamental, qui ne concerne pas seulement cette nouvelle carte. Car nous faisons ici une proposition pour le serveur dans son ensemble. Il s’agit de la Capitale. En effet, nous jugeons que New-Stendel ne devrait pas se trouver en position centrale sur la carte. Il n’est pas question de la supprimer pour l’instant, bien entendu. L’idée serait de créer une nouvelle Stendel (New-New Stendel - joke), qui ne serait pas sur la carte principale, mais sur une carte entièrement dédié à la ville. Oui, une carte qui aurait plus ou moins la taille de la ville, une carte séparée des autres mondes.

Cette position “déphasée” permettra énormément plus de libertés et positionnera Stendel en capitale centrale de tous les mondes existants ou futurs, qui seront bien entendu accessibles via des portails.

Refonder Stendel donne également une opportunité unique de développer au maximum l’architecture de la ville. Nous trouvons qu’il manque à Stendel même, la ville (et pas son support volant, qui est sacrement bluffant) de l’ampleur. Trop étroit, et uniforme. Il manque surtout un lieu remarquable, le “château” étant assez pauvre, comme sa bibliothèque. Nous pensons qu’un projet de grande ampleur est donc souhaitable, digne de la capitale de tous les mondes.

 

 

:book:La politique de construction

 

Nous pensons que l’acceptation des projets sur cette carte devra être beaucoup plus sévère actuellement, notamment pour les villes habitables, dont le nombre devra être contrôlé. En effet, il est préférable de privilégier les grands ensembles. C’est un constat de la situation actuelle du serveur : beaucoup veulent fonder leur propre ville, qui même avec un concept original, deviennent rapidement “fantômes”. Le nombre de joueurs n’est pas extensible à l’infini, c’est donc logique.

 

L’autre changement majeur concernerait la construction de bâtiments de moins de 25x25 cubes. Autrement dit les maisons individuelles. Afin d’éviter les myriades de maisons perdues un peu partout, il est nécessaire de délimiter des zones spécifiques, assez vastes, que l’on désignera comme “Campagne”. En opposition à ces zones, on retrouvera des zones dites “protégées” où la construction sauvage sera interdite et où l’environnement devra être préservé. C’est à dire que la végétation devra être replantée, et que les mines “visibles” depuis l’extérieur seront interdites (en théorie). Ces zones protégées sont nécessaires pour créer des frontières naturelles entre les projets, et éviter ainsi de se retrouver avec des ensembles agglutinés les uns aux autres (une sorte de No man’s land).

Mais revenons en aux constructions. Il faut, nous pensons, introduire la notion de “villages”, qui seraient des créations spontanées et pas la résultante de projets. La construction d’une maison individuelle sera toujours libre, mais un espace assez important (qui reste à définir) sera requis entre deux maisons. Par contre, un joueur souhaitant s’installer à côté d’une maison déjà existante pourra, et devra en faire la demande à son propriétaire. Si ce dernier accepte, les maisons devront obligatoirement être bâties sur un certains nombre de critères communs, comme l’utilisation de blocs particuliers, afin de garder une certaine cohérence (bien entendu, c’est de la théorie, difficile de vérifier ça sur le terrain. C’est juste histoire de donner un cadre général). Un autre joueur pourra décider de s’installer au même endroit, et ainsi de suite. Une fois atteint (4, 5, 6 ?) maisons, les habitants pourront demander une officialisation sur le forum et seront alors définis en tant que “villages” une fois qu’un gouverneur sera passé vérifier sur le terrain. Suite à cela, ils devront élire un chef/maire et auront le droit de bâtir un bâtiment public dans leur style architectural (dont la taille reste à définir). Ce statut de village rendra également possible la création d’infrastructures routières et ce qui va avec (lampadaires, décorations...). A chaque nouvel habitant, des aménagements seront autorisés (le concept est un peu le même que celui de jeux de gestion où on débloque des bâtiments au fur et à mesure que le village grandit).

Cependant, un village aura un nombre limité d’habitants autorisés (10-15). C’est aussi pour cette raisons que les maisons individuelles devront être assez espacées. Un joueur déjà installé pourra faire remarquer à un nouvel arrivant qu’il est trop près de chez lui, et si preuve, le faire détruire sa maison. Bien entendu, l’arrivant pourra recourir au jugement d’un gouverneur si il juge la demande abusive.

Nous pensons que ce système dynamiserait très largement des zones entières de la carte, à l’inverse d’aujourd’hui où on retrouve des maisons perdues et inutilisées un peu partout.

 

En marge des “Campagnes”, les grandes villes ou nations auront aussi de nouveaux droits. En effet, leur acceptation rendue plus difficile, on considère que leur dirigeants sont responsables et les gouverneurs leur confèrent des droits étendus. L’acceptation d’un projet dans les frontières de la ville ne requiert plus l’acceptation d’un moderateur mais uniquement celui d’une hiérarchie propre à la ville. Le projet doit cependant être présenté sur le forum dédié à la ville. Seuls les projets vraiment conséquents requièrent l’acceptation d’un modérateur.

Les constructions jugées contraires à l’esprit du serveur et aux règles pourront être signalées aux gouverneurs par des visiteurs ou remarquées par ces gouverneurs eux-même.

 

 

 

Nous avions prévu d’introduire un volet économique dans cette proposition, mais nous nous abstiendrons pour cette fois. Cela fera peut-être l’objet d’une nouvelle suggestion.

Pour conclure, l’idée globale de cette proposition est de dire que nous jugeons un changement sur le long terme nécessaire pour la santé du serveur. Selon nous, le mieux serait d’opérer une transition très douce vers une nouvelle carte, laissant le temps aux plus fous de concevoir des projets pharaoniques, et à la carte actuelle de vivre convenablement et d’être exploitée pendant encore de longs mois. Le nombre de slots libres sur cette nouvelle carte sera d’abord très limité. Et seuls les voyageurs et rangs supérieurs seront autorisés à y construire. Puis, en fonction de l’attrait des joueurs, il faudrait basculer le nombre de slots disponibles du monde principal au nouveau.

De la même manière, nous pensons que les mondes de Nubes et de Navis (il y aura des océans dans la nouvelle carte) devraient être abandonnés progressivement, et remplacés par un nouveau monde original (Aether?).

Nous avons également pensé à une carte “sauvage” (pas aléatoire), en mode survival, où les villes et habitations individuelles ne seraient pas autorisées. Seuls les villes et villages pourraient y construire des annexes : forteresses pour se défendre dans un monde hostile pour les villes. Campements de chasse pour les villages. Nous ne développerons pas ici cette suggestion.

 

Merci d’avoir pris le temps de lire notre proposition. Nous sommes conscients qu’elles est sujette à la polémique, aussi nous vous demandons de ne pas être trop virulents dans vos commentaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Propositions intéressantes et bien détaillées. Je vous rejoins sur la plupart de vos idées. C'est un projet de grande ampleur et j'espère que les modérateurs et administrateur donneront leurs avis, pour qu'ensemble nous pensions et construisons l'avenir de Minefield.

 

Merci.

RA7

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas fini de lire (j'éditerais si je retrouve quelque chose à redire), mais juste pour "faire une nouvelle carte plus grande", ce n'est pas possible, déjà l'actuelle est limite.

 

Il faut comprendre que si une map 1.8 est créé, si elle avait la même superficie que l'actuelle, elle serait 2 fois plus grande en terme de taille mémoire comme les maps 1.8 sont ré-haussées de moitié je crois.

 

(Et puis, il y en a marre que tout le monde critique tout ! trololololo)

 

Edit : quelques réflexions plus ou moins intéressantes dans le reste.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces précisions Wiagra. Nous connaissions de toute façon les limites de notre proposition.

 

Une chose que j'ai oublié d'inclure dans ce texte, et qui est pourtant fondamentale :

 

:book:Le mode Aventure

 

Avec la mise à jour 1.8 de Minecraft, un nouveau mode s'offre à nous : le mode Aventure.

C'est LE point qu'il manquait aux serveurs multijoueurs. En effet, avec cet ajout, tout prend du relief. Ce que nous proposons pour l'exploiter, c'est d'avoir une communauté de créateurs de cartes aventure, remplies de donjons et d'aventures. Ces cartes seront accessible à un petit nombre à chaque fois, et changeront régulièrement (Une nouvelle carte par mois?). Cela donne aussi l'occasion de réaliser de superbes donjons qui seront sur une carte "à part".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plop,

 

La plupart des propositions sont intéréssantes ... Non, autant pour moi, perso, je les trouves Toutes intéréssantes !

Ce serait une serveur parfait si MF serait comme ca, mais bon, il y aura toujours des petits zigotos pour foutre le bordel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tes propositions me laissent enthousiastes en beaucoup de point notamment au niveau de l'idée de nouvelle map que j'avait déjà soulevée avec les grandes zones spécifiques et bien distinctes.

 

De plus, l'idée de map survivial PvP remplie d'avant postes d'autre villes se manant des guerres et repoussant les assauts des montres locaux est très bonne et donnerait (peut être) un monde typé nether mais plus intéressant

En effet le nether était quand même plutôt inutile et peu stratégique à habiter, il gardait tout de mème l'aspect fun des combats et de la lave partout^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne suggestion, j'aime bien l'idée, et surtout le fait que de grande ville déjà existante puisse se ré-installer sur la nouvelle carte avant le lancement d'autre projet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'excellentes idées qui résument en étoffant ce qui peut se voir sur le forum et en jeu ces derniers temps. Je soutien fortement ces idées et concepts, avec les quelques bémols qui suivent :

 

Il faut trouver des communautés motivées à créer des villes et leurs structures cohérentes dès l'apparition de la map, afin de garder un tout correct le plus longtemps possible et avoir un contrôle installé en jeu pour l'ouverture officielle. Les communautés concernées que je vois capable d'une telle chose sont des communautés déjà installées et qui, pour la plupart, on construit déjà un gros projets voire une ville.

 

Personnellement je trouve extrêmement intéressant de construire de 0 une toute nouvelle ville, mais c'est clair que cela peut être vu comme une plaie pour les villes dont la réputation n'est plus à faire et qui ne veulent pas déménager. Villes qui contiennent toutes ou presque des monuments que personne ne veut reproduite, car trop gros ou trop gourmands en ressources. Le but n'étant pas de rendre désert NS, Nubes (qui l'est déjà un peu), Navis et Nimps, il faut ABSOLUMENT que les dirigeants des villes existantes mettent quelqu'un à la tête à leur place pour ne pas accélérer la chute de ces mondes. Il existe aussi la possibilité de laisser tomber certaines partie du serveur, si les joueurs décident de quitter le monde définitivement, sur Nubes par exemple, la pérennité dépend en grande partie de l'avis de Labes et d'Inmora.

 

Enfin, et surtout, si les joueurs peuvent proposer, c'est aux admins de décider. Alors faisons monter nos voix jusqu'à eux, en sachant pleinement tout de même les conséquences que ces ajouts peuvent entrainer.

 

Cordialement Raidentiger, roi d'Inmora, membre du Conseil des 4 de Nubes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Uh... par contre quand tu dit que la quasi totalité de de la map devra etre en "campagne" c'est quand mème un peu abusif... on reste dans un monde semi RP et je ne survivrait pas longtemps dans un monde comme celui-ci avec des TONNES de jean-kevin paysans qui geulent: "lol je pe konstru1r ou? lol"

"Kikou C par ou la ville truk?"

 

On se retrouverait un peu dans un simulateur de randonnée en milieu desertiques^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suis plutôt d'accord avec vous à condition que les villes et les monuments exceptionnels de minefield puissent être transférés sur cette prochaine map après la sortie de la version définitive de minecraft. Si certaines villes se ressemblent trop, pourquoi ne pas les "coller" sur la nouvelle map puis les remodeler pour qu'elles ne forment une unique ville uniforme ?

 

Oui. Nous pensions l'inclure dans la proposition, cependant faute de connaissances techniques nous nous sommes abstenus.

 

Navis pourrait être sur cette même map principale vu qu'il y aura des grands espaces et donc de véritables océans.

 

C'est l'idée, oui.

 

J'approuve l'idée de campagne. Entre deux villes il faudrait une distance d'au moins 10 fois le diamètre de la plus grande des deux villes où il n'y aurait que la nature, des routes et occasionnellement des lignes de train en sous sol. Pour moi c'est même la quasi intégralité de la map principale qui devrait être de la campagne (cuboïdée pour tous). Après acceptation d'un projet, les modérateurs vendraient une partie de la campagne cubo pour le projet en question. Et pour les nouveaux qui ne pourront plus construire de maison hors des villes il y a l'ambassade des nouveaux arrivants.

 

Pas d'accord.

 

Puisqu'on ne pourra plus récolter/miner sur cette nouvelle map cubo il faudrait remplacer nimps (Sauf si vous aimez cette carte ? Personnellement je n'y vais jamais) par une carte qui sera renouvelée intégralement (avec un autre seed pour des raisons évidentes de position du minerais) toutes les 2 semaines ou tous les mois qui sera destinée exclusivement à la collecte de ressource et qui sera freebuild (tout en sachant que la map disparaît régulièrement) et en hard. Pourquoi pas "pvp on" sur cette map de récolte au lieu du nether ?

 

Nous y avons d'abord pensé, puis après réflexion avons jugé que cette idée n'était pas acceptable pour des raisons déjà évoqués sur d'autres sujets.

Nous pensions plus à une sorte de "magasin des admin" qui permettrait d'éviter certaines pénuries, mais n'avons pas approfondi le sujet.

 

_____________________________________

 

J'ai crée des sujets dans le forum Suggestions.

 

:sword:Voter pour la partie concernant la carte

:sword:Voter pour la partie concernant New-Stendel

:sword:Voter pour la partie concernant les constructions

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve vraiment cette idée intéressante, mais cela demanderais une communauté vraiment mature afin de faire un monde bien structuré, je trouve en tout cas la majeur partie de tes idées très intéressantes!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...