Aller au contenu

[Inter-communautaire]Exposition Cubiverselle


Aera
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

:book:Préambule

 

Ceci n'est pas (encore) un topic bien étoffé pour une demande d'autorisation de projet, mais bien la discussion forum d'un futur projet. Je demanderai donc aux modérateurs qui souhaitent le lire de le faire en tant que joueur. Habituellement, ce genre de topic de préparation d'un projet se fait dans la partie forum concernant la communauté qui y participe (typiquement, les forums des villes), mais vous comprendrez en lisant la suite que cela est impossible ici.

 

:book:L'idée proprement dite

 

Le but est de faire un projet regroupant toutes les communautés de Minefield désirant participer. Comment ? En reprenant le principe des expositions universelles.

L'idée, c'est de réserver une vaste zone, d'en faire des emplacements de tailles différentes et de les allouer à chaque communauté. Chaque communauté participante devrait dès lors construire son bâtiment d'exposition, dans le style qu'elle souhaitera. Dans chaque bâtiment, il devra y avoir un parcours à suivre, présentant la communauté, ses us & coutumes, ses réalisations, ses délires, et/ou tout ce qu'elle souhaitera exposer. Le style ou le format des différents parcours serait vraiment libre. Exemple : parcours "de salle en salle", parcours en minecart, parcours aquatique, ...

Une fois que tout serait bâti, un event d'inauguration de l'exposition aura lieu.

Celle-ci restera ouverte pendant un temps déterminé (quelques semaines à 1 mois), puis tout sera détruit et remit dans l'état initial. Ce dernier point est important car il justifie le fait d'occuper une grande zone.

 

:book:Détails techniques

 

Tout ce qui est lieu commun (allée principale, arche d'entrée/sortie, ...) serait mit en place par moi-même et mon équipe.

 

L'ensemble de la zone serait cuboïdée, chaque communauté recevant un sous-cubo. Ce cubo serait payé par moi-même, ainsi que toute donateur souhaitant participer. Les communautés ne devraient verser aucun PA. Lorsque tout sera détruit, la zone sera dé-cuboïdée. Chaque donateur recevant un crédit-cubo correspondant à la proportion de ses dons.

 

Les matières servant à la construction de chaque bâtiment d'exposition seront à la charge de la communauté qui le bâti. Chaque communauté étant responsable de la destruction de son bâtiment à la fin de l'exposition, ces matériaux seront récupérables (pour ceux qui le sont, exit le verre). Les matériaux servant à la construction des lieux communs seront récupérés par moi-même et reversés à d'autres projets qui le méritent/sont dans le besoin.

 

:book:Emplacement, Role-play, dimensions, ...

 

Rien de tout cela n'est encore définit. Il s'agit ici surtout de lancer l'idée et de préciser ces informations en fonctions des réponses. L'emplacement peut même se situer sur un autre monde que New Stendel. Pour ce qui est du Role-play, je ne suis pas certain qu'il soit possible d'intégrer cette idée au background de NS, ce qui en ferait potentiellement plutôt un projet pour Nimps, à voir donc.

 

:book:L'équipe de l'exposition

 

Je parle dans les détails techniques de "mon équipe". Actuellement elle n'existe pas. Ceci est donc un appel à toute personne souhaitant s'impliquer dans ce projet. Même si j'emploi le possessif par rapport à cette équipe, toute décision sera prise collégialement.

 

:book:Les communautés représentées

 

Les communautés qui souhaitent participer à ce projet sont bien entendu les bienvenues, avec comme restriction d'être active. Elles devront présenter brièvement leur projet (par mp), ainsi que les dimensions du sous-cubo qu'elles souhaitent. Les nations (Dominion, Forwin, Sylve, ...) peuvent au choix faire un bâtiment commun ou laisser chacune de ses communautés faire bande à part. Une autre possibilité pour les nations serait même de réserver un emplacement suffisamment grand pour y construire un bâtiment par communauté et avoir un contrôle sur l'espace entre ceux-ci (voirie personnalisée) à la manière d'un quartier.

 

:book:L'avis des Minefieldiens

 

Ce projet concerne toutes les communautés actives de Minefield et donc tous les Minefieldiens. Votre avis à tous est donc primordial. Sans votre investissement, sans votre participation, l'exposition Unicubelle (nom à discuter d'ailleurs) ne verra jamais le jour.

 

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coup je ne vois rien à redire, c'est une idée tout bonnement excellente (qui, comme précisé, aurait plutôt sa place sur Nimps).

 

Ce serait un apport indéniable à la vie du serveur et en plus permettrait de faire connaître les communautés.

 

Par contre je préfère "Exposition Unicubienne" à "Unicubelle". Même si la référence est évidente, je trouve que ça sonne mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée me plait beaucoup, il y a quelques mois j'avais eu l'idée d'une ville comprenant les dirigeants de chaque ville, un peu comme ton idée, mais en beaucoup moins bien. J'avais abandoné puisque l'idée ne me paraissait pas vraiment intéressante sur le long terme. Ton idée est super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée, excellente même. Je pense que ce serait mieux sur NS (y'aura de la visite, et Nimps est un peu limité en slot), et puis question RP... les gouverneurs organisent un expo universelle, voilà tout ^^.

 

Par contre c'est important que le coté "temporaire" soit bien mis en valeur. Sinon ça ne présente plus aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne initiative ! Superbe idée, projet excitant et passionnant .Je m'arrête là ?

 

Aera tu peux compter sur l'Octarine ! D'ailleurs si tu cherches du monde pour t'épauler, cela serait une joie et un véritable plaisir de mettre ma plume et ma pioche à te disposition !

 

Au plaisir l'ami !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est important que le coté "temporaire" soit bien mis en valeur. Sinon ça ne présente plus aucun intérêt.

 

Je suis tout à fait d'accord. C'est un élément du projet capital et je ne souhaite surtout pas y faire défaut.

 

Meuuuh oui ce serait meuuugah cool.

 

:P

 

*attend, fébrile, le pavé du Lapin*

 

Moi de même :)

 

Je vous remercie tous pour votre soutien. Puisqu'il a l'air de plaire, on va pouvoir commencer à réfléchir aux détails. Je viens sur Mumble ce soir (20h?). Ceux qui veulent en discuter, à la manière d'un brainstorming sont les bienvenus, je trouverai bien un channel quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin il me vient une idéééééée, [barrer]si on partait comme deux vieux fous ?[/barrer]

 

 

Et si on intégrait à tout ce joyeux bazar un gros stand pour les RPistes, un peu comme une fête du livre, histoire de redonner de l'intérèt aux RP. Chaque auteur (SL et cie) montent un zouli stand, "exposent" leurs oeuvres et distribue des livres avec possibilité de signer des otograf.

 

Aucun intérèt ?

 

 

Boaf, ça dépend du point de vue, ça peut être fun si y a du monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Ce projet... c'est ce que j'avais proposé pour le réaménagement des alentours de NS (sauf que je partais sur un truc permanent mais avec quelques communautés à la fois seulement et ça tournerait toutes les semaines histoire de conserver un truc vivant)... Et on m'a envoyé péter parce que c'était mieux d'y caler 5 maisons et 3 magasins morts... Je suis extrêmement heureux que quelqu'un le reprenne et Bel-o-kube y participera ! Je ne voulais pas faire un pavé, mais j'ai vu ceci :

*attend, fébrile, le pavé du Lapin*

et ceci :

*attend, fébrile, le pavé du Lapin*

Moi de même :)

Du coup de vais en faire un, vous l'avez cherché :P. Mais ce sera un mini-pavé parce que je n'ai pas trop le temps ;).

 

Premièrement le RP :

Aujourd'hui je vais me régaler, c'est certain ! Je vais en effet manger chez le chef RPiste Aera, et bien que je n'aie jamais goûté sa cuisine aujourd'hui je sais qu'il a prévu un menu spécial qui sera du coup tout à fait excellent ! Je marche donc dans la rue d'un pas rapide mais je ne regarde pas où je vais. Je suis en effet perdu dans mes pensées, rêvant de RP intre-communautaire et me préparant à découvrir de nouvelles saveurs... J'arrive justement au niveau du restaurant, prêt à prendre mon RePas et là c'est la déception, le drame ! Les grilles sont baissées, les parasols rabattus : le restaurant est fermé ! Mon estomac grouille mais je n'ai pas faim. Je me décide à camper devant l'établissement jusqu'à ce qu'il ouvre, je dois goûter ce RP !!! Quelques minutes plus tard je remarque un détail que je n'avais pas vu jusqu'ici. Il y a un panneau sur la porte du restaurant. "Fermé pour cause de difficultés à intégrer ce RP au background de NS". Un background de NS ? Ça n'existe pas de toute façon, on sait juste que c'est médiéval fantastique rien de plus. Le chef peut donc sans aucune difficulté se lâcher en utilisant des ingrédients amusants comme le sorcier téléporteur, la visite d'un dieu, une foire, des fées ou autre...

 

Le nom :

"Exposition Cubiverselle" : Ça correspond parfaitement à ce que ça va être et le nom est bien meilleur que tous les autres que j'ai pu lire. Rien à dire donc si ce n'est que le titre de ce menu est alléchant, quel dommage que ce restaurant soit fermé !

 

L'idée, le principe :

Le projet reprend les mêmes bases que ce que j'avais pu proposer mais en les améliorant. L'aspect temporaire est bien meilleur que ce que je proposais car il ne nuit pas à la visite du serveur. Au delà de la présentation de toutes les communautés, très utile et vraiment sympa, ce projet à un autre objectif (selon moi) qui est bien plus important : toutes les communautés vont se retrouver ensemble à travailler sur un même projet pendant un certain laps de temps. Ça permettra un rapprochement entre tous les joueurs dans, j'en suis certain, une très très bonne ambiance. Ça me fait penser au tournoi de Dulhest que j'adorais pour ça aussi. La communauté qui se rassemble c'est beau et honnêtement ça laisse un peu rêveur :). Un bon principe, réellement communautaire et qui nous permettra de plus de découvrir certaines choses que nous ne connaissons pas sur certaines peuplades.

 

Le cubo :

Encore un très bon principe : les communautés les moins riches pourront aussi participer grâce à ce système de cubo innovant. Un acte de générosité fort de la part d'Aera !

 

Emplacement et dimensions :

Cette exposition doit être sur NS. Et j'ai un argument technique pour ça : à l'occasion de mon anniversaire on s'est connectés à 15 ou 20 joueurs en même temps sur Nimps. Nous n'avons jamais pu rien faire tellement le lag était important. Nimps est trop limitée en termes de slots (même si c'est modifiable) et le fait d'être trop au même endroit crée vraiment un lag horrible. NS n'a pas ce souci.

J'ai bien évidemment d'autres arguments !! :D. Premièrement ce projet présente toutes les communautés du serveur. Il doit donc avoir lieu sur des terres contenant des communautés réelles. Or Nimps dispose de quelques communautés (comme Synergie) mais la plupart des autres lieux sont surtout des avant postes ou endroits délires de communautés déjà existantes.

On aurait pu penser à ce projet sur Nubes ou Navis (ça changerait de tout le temps NS) mais je ne sais pas s'il y aura assez de place sur terre la bas... (à moins qu'on ne crée un archipel en mer ou dans les airs avec une île par projet/alliance/autre ?). Deuxièmement le projet doit bénéficier d'une certaine visibilité et être accessible. Pour ce faire il ne faut pas trop l'éloigner du spawn principal. Il serait donc judicieux qu'il soit placé à proximité de NS... Qui à dit que ce serait facile ? ;)!

Niveau taille ça dépendra surtout du nombre de projets qui participent ;).

 

L'organisation générale :

Tout ça m'a l'air bien organisé et réfléchi. L'idée d'un territoire par alliance n'est pas mauvaise mais la possibilité de laisser les différents membres d'une même alliance se mélanger aux autres est bonne aussi. Il n'y a rien à dire sur ce point la sinon qu'il faudra tout de même une coordination poussée et efficace (mais je ne me fais aucun souci avec Aera :D).

 

En résumé :

Étant donné que ce n'est pas un projet achevé à proprement parler, je ne mettrai pas de points forts et d'axes d'amélioration. Le RP n'est pas réellement un souci, on peut trouver un tas d'excuses débiles pour que ça ait lieu sur NS, c'est bien le seul avantage fourni par le fait qu'il n'y ait pas de RP officiel de NS ! Le projet qui nous est présenté ici permettra à la fois de faire une belle exposition de toutes les architectures de Minefield, permettant ainsi à chacun de connaître mieux le serveur et donnant aux vagabonds de passage des idées de communauté à rejoindre, et de rapprocher les joueurs pour un bon moment de construction puis de visite puis de démontage. Le tout est bien pensé, réfléchi, organisé et le fait que la gestion soit assurée par un joueur qui a déjà fait ses preuves dans ce domaine ne gâche rien.

Pour conclure j'apporte donc mon soutien pour la réalisation de ce projet, tant du point de vue administratif que du point de vue financier (je dois avoir quelques PAs qui trainent dans le fond de mes poches).

Je finirai sur la carotte en plus : Je le répète mais c'est vraiment LE point génial du projet : le rapprochement de l'ensemble de la communauté qui en a bien besoin et qui permettra de créer de nouvelles affinités ou de renforcer des amitiés existantes.

 

EDIT : Tybalt je n'ai pas tout compris à ton idée, comment "exposer" les œuvres ? Ça me surprendrait un peu que les joueurs aillent lire les RP parce qu'on place leurs titres sur un panneau IG... je ne sais pas...

 

Bon jeu :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, SL, pour ton mini-pavé (moi j'dis qu'c'est ça la bonne taille d'abord) ; c'est toujours très utile d'avoir ton avis éclairé :)

 

Je suis d'accord avec toi concernant l'emplacement de l'exposition ; si elle n'est pas accessible, elle ne sera pas.

 

Tybalt, c'est exactement le genre d'idée qu'il faut proposer dès à présent (prenez exemples les autres, lâchez-vous ;)). Après, comme le dit notre Lapin, il ne serait pas superflu de détailler un tantinet ta proposition. S'agirait-il de panneau référençant des RP existants ? Ou plutôt un système d'atelier conçu pour donner envie d'en écrire ?

Comme lieux communs, je pensais aussi à un grand restaurant (ou plusieurs petits) purement RP (quoi qu'avec la mise à jour...), à une voie aérienne de minecart par dessus l'allée centrale, permettant d'admirer les architectures des bâtiments sous un autre angle. On peut aussi envisager un métro local, qui permettrait d'emmener les visiteurs fainéants d'un quartier à l'autre de l'exposition.

Ce qui est sûr, a priori, c'est de faire une allée centrale digne de ce nom, ainsi qu'une arche d'entrée. On discutait hier sur Mumble de la possibilité de mettre un espace d'introduction juste après cette arche pour référencer les communautés participantes.

 

Le placement des différentes communautés respecterait autant que possible les proximités existant déjà entre celles-ci, avec un choix entre la proximité géographique et sociale. Si possible, les quartiers correspondraient à des zones de la carte (Exemple : quartier des communautés du nord-est), sans oublier des zones dédiés à Nubes, et Navis (et peut-être Nimps si ça se justifie).

 

Pour ce qui est du comité d'organisation (ce que j'appelle égoïstement "mon équipe" dans mon premier post), voici les actions qu'il aurait à charge de mener, dans un ordre pas toujours chronologique :

 


  • [*:3j1c1r29]Contacter les communautés, leur exposer le projet
    [*:3j1c1r29]Faire une liste des communautés intéressées
    [*:3j1c1r29]Demander à ces communautés les dimensions du cuboïdage qu'elles souhaiteraient, ainsi que la place que prendrait leur bâtiment dans ce cubo en superficie, mais aussi et surtout en altitude (très haute tour ou majoritairement souterrain ?)
    [*:3j1c1r29]Trouver un emplacement pour l'exposition
    [*:3j1c1r29]Rédiger le RP du projet
    [*:3j1c1r29]Lister les donateurs, enregistrer leur contribution
    [*:3j1c1r29]Définir la liste des "lieux communs", réfléchir à leurs architectures et dimensions
    [*:3j1c1r29]Relancer les communautés qui n'ont pas encore leur projet
    [*:3j1c1r29]Faire le plan précis de l'exposition
    [*:3j1c1r29]Rédiger un "contrat" avec chaque communauté (obligation de remettre la parcelle dans son état d'origine après l'expo, respecter les délais de constructions notamment)

Ensuite, après l'approbation du projet par la modération :


  • [*:3j1c1r29]Cuboïder la zone, ainsi que les sous-cubo
    [*:3j1c1r29]Attribuer les parcelles aux personnes responsable de chaque communauté
    [*:3j1c1r29]Construire les "lieux communs"
    [*:3j1c1r29]Vérifier que les constructions des communautés avancent et relancer celles qui traînent
    [*:3j1c1r29]Rédiger la news forum
    [*:3j1c1r29]Réaliser une vidéo d'introduction
    [*:3j1c1r29]Contacter les administrateurs pour l’évent

Ensuite, à l'inauguration :


  • [*:3j1c1r29]Coordonner les communautés pour la présentation
    [*:3j1c1r29]Créer un channel Mumble temporaire "Exposition Cubiverselle", avec des tas de sous channels correspondants aux communautés. Chaque communauté devra établir un tour de garde, afin qu'il y ait toujours une personne responsable dans le channel pour présenter le projet et accueillir les visiteurs. De cette façon, un visiteur, tout en se déplaçant ingame pour visiter les bâtiments, devra se déplacer également sur Mumble d'un channel à l'autre pour être ainsi accueilli. (idée sur le tas, à voir si faisable/utile)

Une fois l'exposition terminée :


  • [*:3j1c1r29]Remettre toute la zone commune en état
    [*:3j1c1r29]Vérifier que les communautés remettent leurs parcelles en état également
    [*:3j1c1r29]Décuboïder la zone, attribuer du crédit-cubo aux donateurs, proportionnellement à leurs dons.
    [*:3j1c1r29]Stocker tous les matériaux de la zone commune pour en faire don à d'autre projets
    [*:3j1c1r29]Par après, décider quel projet mérite ces matériaux ou une partie de ceux-ci

 

J'ai sûrement oublié des choses. Je compte sur votre vigilance.

 

À tous ceux qui sont intéressé pour rejoindre le comité organisateur de l'expo, veuillez m'envoyer un mp (même si vous avez déjà formulé cet intérêt ici-même), de façon à ce que je m'organise et puisse planifier une réunion.

 

Sur ce je vous laisse, j'ai un défilé de déesse en mini-cube à ne pas louper à la principauté de l'Octarine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, comme le dit notre Lapin, il ne serait pas superflu de détailler un tantinet ta proposition. S'agirait-il de panneau référençant des RP existants ? Ou plutôt un système d'atelier conçu pour donner envie d'en écrire ?

 

 

Je sais que c'est pas détaillé, c'était juste une idée en l'air.

 

Et effectivement, je pensais à un mélange de "pubs" vers la taverne RP mais aussi d'ateliers d'écriture RP (je vois d'ici Nalaf donner des cours d'écriture -d'ailleurs il va le faire à l'IRL je crois-)

 

Après dans le "domaine" réservé au RP écrit, il faudrait que chaque "grand" RPiste ait un petit stand à son nom avec des panneaux comprenant le titre et un bref résumé.

 

A coté de ça on aurait donc un autre stand, plus grand, expliquant le comment du pourquoi d'un RP bien écrit.

 

J'ai du mal à détailler toussa parce que ça me semble encore très brouillon dans mon esprit. Si ça plait, je me creuserai les méninges sur l'architecture et l'orga.

En fait, une fête du livre transvasé sur Minefield.

 

 

 

Par ailleurs, j'ai proposé à Ninjavic que le territoire de Sectum accueille cette expo, ça rendrait service aux deux projets que sont la rénovation de Sectum et la localisation de l'expo.

Ici aussi ce n'est qu'une proposition, à voir avec Ninjavic (IG) Ninjavicoum (fofo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

idée très intéressante.

 

Cependant sans un emplacement déjà défini je ne peux valider le projet.

donc merci de mettre à disposition sur ce sujet un plan indiquant l'endroit exacte où se déroulera cette exposition.

 

Je n'ai aucune autre critique à émettre concernant ce projet.

Il faut tout de même que toutes les communautés présente sur le serveur soient contactés le plus vite possible après la validation du projet.

 

Voilà,

 

Thorgrin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...