Aller au contenu

UDlR : Chantier 4 : Organisation et lois


SL
 Partager

Messages recommandés

Yop !

 

Gnagnagna soulager projet Renouveau gnagnagna organisation politique et administrative + les lois gnagnagna ici ;).

 

Légende (non pas la ligue :P) :

Refusé après débat

Accepté après débat

En cours de débat

Non abordé

 

Chantier 4 : L'organisation administrative et politique + les lois :

Je n'ai pas le temps de gérer ça maintenant, je mettrai cette partie à jour rapidement car j'ai tout de même quelques idées. J'ai par contre besoin de vous pour savoir si vous voulez un gouvernement, une monarchie absolue etc...

 

Régime : A déterminer.

Gérant(s) : (nom(s) RP à trouver + organisation, on reste néanmoins sur un système d'élections)

Pour ce qui est du Conseil et toussa toussa, je ne vois pas l'interet de changer de nom, j'aime bien le principe "le Conseil a décidé" "Le Conseil a voté" etc etc ! Je ne sais pas pourquoi mais je trouve classe de parler de Conseillers plutot que de ministres ou autres apellations louches. Tout ça pour dire qu'une sorte de monarchie parlementaire pourrait se révéler sympa : avec le couple royale (bien sur, certains coups d'états pourront éventuellement le remplacer ;) ) pour le fun ( ou le RP, comme vous voulez ! :D ) et le Conseil qui dirige réelement et qui est élu tout les 2 ou 3 mois, ou même chaque mois. Pourquoi ne pas remplacer le grand Régent par le Créateur, le Bienveillant ou un truc comme ça... (oui je sais, c'est tout con... Trouvez mieux ! ^^) Un peu comme maintenant en fait ! :P
Mémo pour SL

Organisation interne à la guilde (armée) : Apprenti Blason d'Or (membre en essai, débutant n'ayant pas fait son apprentissage. Obligatoirement parrainé par un Chevalier) => Chevalier du Blason d'Or => Expert Doré (un seul par catégorie) => Maître de la guilde (un seul et unique maître de la guilde) => (Maître de l'ensemble des guildes de l'ensemble des serveurs)

L'apprenti est le nouveau recruté qui a passé ses tests de base, il est sous le tutorat d'un chevalier et passe un examen final de formation. Le chevalier est un membre qui a réussi ses tests. Il est indépendant et peut donc agir seul, présenter des projets etc... Il ne peut avoir qu'un seul apprenti à la fois, il lui apprend les techniques/sciences/arts qu'il connait, l'histoire de la guilde et doit s'assurer qu'il dispose bien de l'esprit B.O. Quand il l'estime prêt, il le signale à son maître de Guilde qui lui fait passer les tests. Tous les grades à partir de Chevalier peuvent avoir un apprenti dans ces conditions. L'expert est l'équivalent d'un "chef de section". On a toujours eu plusieurs sections aux B.O, ceux qui sont plus costauds en RP, en PvP, en redstone, en architecture etc... Pour chaque domaine il y a un expert qui "dirige" et surtout représente les chevaliers de son domaine. Enfin le maître de la Guilde qui est l'unique maître de la guilde des B.O du serveur. Le grade voulu par Majorux est celui du Maître de la Guilde regroupant l'ensemble des guildes des serveurs. C'est donc un rang plus élevé encore, d'où ma proposition de Suprême Doré.

D'ailleurs en parlant d'argent, sachez qu'au Fortin on prône l'inexistence des PA.

Neilmims a toujours eu l'argent du Fortin (je lui en donnait régulièrement), et s'occupait de payer cubos et autres.

J'aimerais que cela reste d'actualités avec les Conseillers "de l'union Doré".

Que les membres + recrues + bizu, n'aient pas à se préoccuper de l'argent, et que par contre, les membres gardent à l'esprit que si il ne se servent pas entièrement de leur argent, les conseillers peuvent le récupérer, pour le reverser UNIQUEMENT pour la ville (et non pour de possibles achats personnels)

 

Bon il y a encore énormément de boulot sur tout ceci, mais je n'ai qu'à me sortir un peu les doigts du cube ^^.

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Régime: Monarchie conseilleurale (ou parlementaire mais ça manque serieusement d'originalité. XD)

 

Couple royale (pour la classe, le RP, le fun, m'en fiche)

 

Grand Conseil: 2 fortinois, 2 blasons d'or. Ce sont les seul a pouvoir valider officiellement les gros projets. Ils sont éligibles tout les deux mois, si il n'y a pas assez de personnes se présentant, on élit des suppléants, ils sont là pour aider les Conseillers si ils ne sont pas 4.

 

Suppléants: soutiens des Conseillers si en sous-effectif. Leur tache est moindre.

 

Habitants (en attente de mieux)

 

Arrivants (en attente de mieux)

 

Les Bacons Dorés: nom de l'équipe de personnes s'engageant a toujours représenter la ville dans toutes sortes d'events! D'où notre futur big complexe sportif! (comme ça on se fera connaitre ! Mais vous pouvez changer le nom hein! ^^ c'est le notre avec Neil', je voulais un nom naze comme ceux des equipes de basket des lycées américains dans les films ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lois, je pense qu il faut réfléchir pour mettre en place tout notre système de "communiste" en place de façon écrite.

 

Obligation de partager donc les ressources. Interdictions de posséder dans sa maison une réserve secondaire. Seul les ressources "rares" peuvent etre conserver individuellement.

 

Créer des règles de respect au niveau du style de la ville. Une sorte de charte architectural mais qui est obligatoire de respecter. (nombre d étage, de sous sol, matériaux autoriser,...).

 

Créer de loi pour l oraganisation de la population. Les différents gradés, et surtout que leur droit et devoir soit clairement deffinit.

 

Créer une partie ou les sanctions risquer en cas de délit soit écrit à l avance (surtout pour le coter dissuasive). Au moins en cas de mauvais comportement, grief ou autre, la personne concerner sera au courant des sanction qu il encoure.

 

Voilà pour les points me venant en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Je suis en train de bosser sur un premier jet auquel j'intègre vos remarques :). Juste un petit commentaire rapide au passage :

Grand Conseil: 2 fortinois, 2 blasons d'or.

Pas d'accord :D.

 

Il n'y aura plus de fortinois et de B.O. Il n'y aura que des gens de l'UD parmi lesquels certains seront B.O. Du coup le conseil de 4 personnes devrait être composé de 3 conseillers de l'UD + du maître de la guilde des B.O.

Nous sommes unis maintenant, il n'y a plus de fortin et de B.O, les B.O deviennent une guilde intégrée à l'UD, plus une entité complètement à part ;).

Ainsi on pourra avoir parfois au conseil les 3 conseillers UD dont aucun ne fait partie de la guilde et parfois 3 ou 4 conseillers qui font partie de la guilde. Mais on s'en fiche, chacun agit dans l'intérêt de la ville, seul le maître de la guilde représente les B.O, mais ces derniers agissent également dans l'intérêt de la ville ;).

 

Qu'en pensez vous ?

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Par rapport aux grades on avait parlé de mettre écuyer pour avoir au moins 2 grades avant chevalier qui est quand même un bon grade.

De même le grade expert doré ne me plait pas trop à cause de son nom qui me fait penser à autre chose de plus moderne.

Après par rapport au conseil, il y aura toujours une partie guilde donc mettre 2 conseillers fortin et 2 conseillers guilde me parait une bonne chose.

 

Petite question: est ce que les grade fortin et guilde seront les même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Ouais mais dans ce cas quelle sera la différence entre l'apprenti et l'écuyer ? Ou alors entre l'écuyer et le chevalier ? Si le chevalier est un grade kikimeter c'est pas super non ? Peux tu me donner plus de précisions stp ?

EDIT : je crois avoir compris !!! L'apprenti serait en phase de découverte, l'écuyer le soldat de base, le chevalier un chef d'équipe et l'expert notlenomchangera un officier. C'est ça ?

 

J'ai comme l'impression que nous n'allons pas réellement fusionner... C'est vraiment bizarre, la guilde ne sera qu'une partie de l'UD intégrée dans la ville. Pourquoi aurait-elle forcément la moitié du conseil ? Pour moi elle n'y a sa place qu'en tant que représentante de la sagesse et des forces armées en fait...

Si on conserve un tel clivage au sein de la ville on part à l'échec, vous voulez une alliance ou une union ? Ce n'est pas la même chose, on fusionne la on ne fait pas qu'une alliance.

 

Les grades de la guilde sont militaires jetekiffe, aussi ils seront différents des grades de la cité. On peut très bien avoir un personnage de haut rang pour dans la guilde qui n'est qu'à la base dans la cité. De plus on peut être dans la cité sans être dans la guilde. Comme une vraie armée te dis-je :P. Pour le rang d'expert je cherche une autre dénomination mais n'hésitez pas à proposer vos idées : je sèche :lol: !

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les grades Union et Guilde, je pense qu'il serait sympa de conserver un tronc commun à tous les nouveaux arrivants, qui peuvent ensuite décider de leur orientation plutôt générale (Union Dorée) ou plutôt spécifique (Guilde des BO).

 

Ma plus grosse expérience de gestion d'un clan fonctionnait comme ça : les nouveaux avaient 3-4 grades avant de choisir leur filière, et chaque filière comportait ses propres grades. Chaque filière avait des grades parallèles bien entendu, c'était plus pour l'honneur de représenter sa faction dans son titre (on accordait beaucoup d'importance à notre titre en même temps...puis bon c'était Star Wars =x ).

 

Après au niveau de la composition du Grand Conseil je penche plus pour la version SL que la version Jete, ne serait-ce que pour "forcer" la sensation d'unité...

Parce que pour le moment (ce n'est pas une critique) je n'ai pas la sensation d'être réellement uni aux BO. Ce n'est la faute de personne, c'est juste qu'on est encore dans un mode de pensée très FD/BO...

Si on se laisse moins d'occasions de se rappeler qu'on a eu été séparé, on sera plus uni :)

Du coup, une composition "3conseillers de toute l'Union" laisse une chance de représenter tout le monde sans pour autant forcer la chose.

 

 

EDIT : Forcément, SL dis exactement ce que je pense pendant que je suis en train d'écrire :P Mais je suis heureux de voir que mes vues sont partagées par quelqu'un d'autre!

 

PS : La pause de midi, ou "Comment organiser un gouvernement entre deux bouchées de sandwich"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis SL, l'écuyer est l'équivalent du soldat est ne serait pas à la charge du chevalier mais n'aurait pas l’expérience nécessaire pour avoir un apprenti a sa charge.

 

Ensuite, même si je comprend que c'est nécessaire je trouve que mettre des grades différents entre fortin et guilde montre plus une alliance qu'une fusion comme le dit si bien SL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est la qu'on ne se comprend pas...

Il n'y a plus le fortin et la guilde. Il y a désormais une ville à laquelle tous appartiennent. Et cette ville a une armée : la guilde des B.O.

 

Les B.O sont donc des citoyens de la ville qui s'investissent dans l'armée et l'aide aux autres, tout comme d'autres s'investissent dans la décoration, dans la récolte de ressources ou dans la gestion de la cité. Du coup la cité a ses rangs et les B.O ont des grades de l'armée. C'est comme à Bel-o-kube avec la déferlante noire par exemple ;).

Comprends tu ce que je veux dire jetekiffe ?

 

Bon jeu :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est la qu'on ne se comprend pas...

Il n'y a plus le fortin et la guilde. Il y a désormais une ville à laquelle tous appartiennent. Et cette ville a une armée : la guilde des B.O.

 

Les B.O sont donc des citoyens de la ville qui s'investissent dans l'armée et l'aide aux autres, tout comme d'autres s'investissent dans la décoration, dans la récolte de ressources ou dans la gestion de la cité. Du coup la cité a ses rangs et les B.O ont des grades de l'armée. C'est comme à Bel-o-kube avec la déferlante noire par exemple ;).

Comprends tu ce que je veux dire jetekiffe ?

 

Bon jeu :D !

 

C'est exactement l'idée que je m'en faisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas si j'ai bien compris, les seuls à porter le titre de B.O seront des soldats ? Ou la guilde telle qu'on la connait (au niveau de l'organisation/action tatatitatouin) existera aussi parallelement (ce qui fait deux organisations avec le nom de B.O ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les arrivants, on peut les appeler les roturiers.

 

Pour les habitants, les patriciens.

 

Parce qu'on fait parti de la patrie du Fortin (mal dit mais vous voyez l'idée) et que les habitants sont la classe la plus élevée au Fortin! Bon après il y a les Conseillers qui auront peut-être des Suppléants que je vois comme les hommes de confiance des Conseillers, incapables de prendre les décisions importantes mais capables d'agir comme tel en leur abscence (pour cubo etc etc...) et il y aura peut-être un couple royale pour le fun mais encore une fois, vous voyez l'idée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Proposition pas encore mise en forme pour notre organisation. Nos lois ne seront en fait pas vraiment plus énormes que ça (quelques trucs que vous avez mis dans les pages actuelles de débat à ajouter mais ça se fera vite) et de toute façon il n'y en a pas forcément besoin pour présenter le projet :).

 

J'ai besoin de votre avis bien évidemment, j'ai essayé de faire au plus simple sans pour oublier des choses :).

 

Bon jeu !

 

Organisation de la communauté Rivedoraine.

Tout d’abord, il faut distinguer la communauté Rivedoraine de la Guilde des Blasons d'Or. La Guilde sera en effet, d'un point de vue RP, une "armée du bien" qui sera également l'armée des Rives d'Or. Les Blasons d’Or (B.O) sont donc automatiquement des Rivedorains, cependant un Rivedorain n’est pas obligé d’être Blason d’Or.

La Guilde tient néanmoins une place très importante dans la hiérarchie de la ville comme nous allons le voir ci-après . Nous commencerons par l’organisation interne aux B.O afin de mieux saisir par la suite l’organisation Rivedoraine.

Il faut savoir que la Guilde des B.O est développée sur plusieurs serveurs. Par conséquent chaque serveur disposant de sa guilde a son propre Maître de Guilde. Afin de coordonner l’ensemble un Maître de l’ensemble des guildes est désigné (pour le moment il s’agit de Majorux).

 

Organisation de la guilde des Blasons d’Or :

Auror : Maître de l’ensemble des Guildes réparties sur les différents serveurs. Il concentre l’ensemble du pouvoir décisionnel et peut intervenir à son gré dans les conseils de guilde avec voix délibérative. Il dispose également d’un droit de véto. L’Auror est actuellement Majorux de Minefield.

Maître de la Guilde : Dirigeant de la guilde Minefieldienne. Il concentre le pouvoir décisionnel et préside le conseil de guilde. Sa voix au conseil est, comme pour l’Auror, délibérative et il dispose également d’un droit de véto. Il est désigné par l’Auror.

Expert Doré : La guilde intervient dans différents domaines (combat, aide en redstone, section du génie (construction) etc…). Pour chaque domaine d’intervention, un responsable de l’ensemble des équipes est désigné (il est logiquement très compétent dans ledit domaine). Les experts forment avec le maître le conseil de guilde qui prend les décisions pour la guilde. Chaque conseiller dispose, comme le Maître et l’Auror, d’une voix délibérative (mais sans droit de véto). En plus de diriger les chevaliers de sa section, l’expert les représente donc au conseil. Ils sont désignés par le Maître suite à la reconnaissance de leurs talents.

Chevalier du Blason d’Or : Membre expérimenté de la guilde ayant réussi les tests et fait ses preuves. Il est indépendant et peut donc agir seul, présenter des projets etc... Il ne peut avoir qu'un seul apprenti à la fois, il lui apprend les techniques/sciences/arts qu'il connait, l'histoire de la guilde et doit s'assurer qu'il dispose bien de l'esprit B.O. Quand il l'estime prêt, il le signale à son maître de Guilde qui lui fait passer les tests. Tous les grades à partir de Chevalier peuvent avoir un apprenti dans ces conditions.

Apprenti Blason d'Or : Membre en essai, débutant n'ayant pas fait son apprentissage. Il est obligatoirement parrainé par un Chevalier. L'apprenti est le nouveau recruté qui a passé ses tests de base, il est sous le tutorat d'un chevalier et passe un examen final de formation. Pour pouvoir postuler au rang d’apprenti il faut au moins être Rueur (cf Organisation Rivedoraine).

L’acceptation des apprentis et leur accession au rang de chevalier est décidée par le conseil de Guilde.

 

Organisation de la communauté des Rives d’Or :

La communauté des Rives d’Or est dirigée par un conseil constitué des personnes suivantes :

Les conseillers : Chaque conseiller dispose d’une voix délibérative sur l’ensemble des sujets évoqués au conseil. L’un des conseillers est également le trésorier de la communauté et regroupe donc à cet effet l’ensemble des PAs possédés par cette dernière. Les conseillers sont au nombre de 4 et sont élus au suffrage universel par les Rivedorains.

Le conseil de l’Union Dorée est donc composé de 4 personnes élues au suffrage universel.

S’il n’est pas conseillé, le Maître de la Guilde assiste de plein droit au conseil de l’Union Dorée avec voix délibérative sur les sujets concernant les B.O et voix consultative uniquement sur les autres sujets. Si le Maître de la Guilde est conseiller, il ne dispose que d’une seule voix même sur les sujets concernant la Guilde des B.O.

Les fonctions de Maître de la Guilde et de Président du Conseil ne sont pas cumulables. Le Maître peut toutefois être conseiller. Tout autre membre des B.O peut être conseiller et/ou président du conseil.

 

Les citoyens Rivedorains : Habitant des Rives d’Or ayant été accepté et ayant achevé sa période de test. Il peut acheter une parcelle, construire sa maison, partager les ressources communes, proposer des projets, voter pour les membres du conseil et se présenter lui-même en tant que membre du conseil.

 

Les Rueurs (vient de Ruée vers l’Or) : Arrivant tout frais dont la candidature a tout juste été acceptée. Il est placé en période de test une semaine durant et peut s’installer dans une chambre cuboïdée à l’auberge ou être hébergé pas un citoyen. Pendant sa semaine de test il pourra participer aux projets et devra s’intégrer à la communauté. Il n’a pas accès aux ressources communes et ne peut voter au conseil. Il peut demander à intégrer la Guilde des B.O en tant qu’apprenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critiques/questions (pas méchantes hein! ^^):

- On avait pas choisi Doréens et Doréennes pour les habitants de Rive d'Or?

 

- c'est un peut triste d'avoir un "chef" de conseil, je préférais le système a quatre conseillés égaux...

 

- et tu n'étais pas des premiers a vouloir de l'originalité? Alors pourquoi choisir "citoyen de Rive d'or" comme "citoyen de Stendel" ?

 

- "rueur" est pas un peu "rêche" comme terme? Si tu vois ce que je veux dire

 

Bref des critiques mais le reste et très bien!!! ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critiques/questions (pas méchantes hein! ^^):

- On avait pas choisi Doréens et Doréennes pour les habitants de Rive d'Or?

Euh... je ne crois pas :).

 

- c'est un peut triste d'avoir un "chef" de conseil, je préférais le système a quatre conseillés égaux...

Ouep t'as raison, allez zou corrigé.

 

- et tu n'étais pas des premiers a vouloir de l'originalité? Alors pourquoi choisir "citoyen de Rive d'or" comme "citoyen de Stendel" ?

Par manque d'inspiration :). S'il y a d'autres idées...

 

- "rueur" est pas un peu "rêche" comme terme? Si tu vois ce que je veux dire

Ouep mais c'est original :lol: ! Je me suis dit que c'était un bon terme gardé peu de temps et qui donnera justement envie de passer à la suite pour se débarrasser de ce nom ;). J'attends d'autres avis ou propositions au pire je corrigerai.

 

Bon jeu et merci à toi d'être passée malgré les difficultés que tu rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki donc c'est Rivedorains et Rivedoraines ! Ca marche j'ai pigé ! :D

 

Pourquoi pas Roturiers, Patriciens, Patriotes, Citadins, Olibrius, Quidams, Banlieusards, Bourgeois, Faubouriens, Caustiques etc etc... ?

 

Bon après faut voir ce qui est plus négatif qu'autre chose, moche, banal etc etc... Mais citoyen, ce serait triste !

 

Et Rueurs ben, c'est pas faux, ils vont se ruer sur notre or ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...