Aller au contenu

[Refusé] Projet de Continent Dominion


xouxoux
 Partager

Messages recommandés

Bien le bonjour (ou le bonsoir),

 

je vous présente aujourd'hui le projet du Dominion de devenir un continent a part entière et c'est dans cette optique qu'il va réaliser les travaux présentés à la suite de ce sujet.

L'histoire de votre projet

 

Le Rp arrivera sous peu, la section scribe de la Grande Bibliothèque de la Magna Dominus ayant quelques soucis.

 

Voisinage :

 

Tout les voisins ont été prévenu et ont donné leurs accords.

 

 

Objectifs : Permettre au Dominion de renforcer son unité et de mieux se faire identifier.

 

Apparence : Voici deux screens de l'apparence souhaité pour nos montagnes, nous ferons du mieux que nous pourrons.

111118100250195800.jpg ;

111118101231374722.jpg

 

 

Durée des travaux :

 

C'est le Dominion et son équipe de travail qui se chargera du chantier aussi nous annonçons une fin de chantier avant les vacances de noël.

 

Résumé :

 

 

=> Nom : Continent Dominion

=> Dimension : indéfini

=> Hauteur : diverse.

=> Plan de votre territoire :

111203021909173684.jpg

=> Zone de construction ; sous l'eau et sur terre.

=> Objectif du Projet: décoration

=> Personne(s) responsable(s) du projet : Racine07; Xouxoux; Operamundi

 

 

 

Voila merci

 

 

Bestialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en tant que voisin, Nevah n'est pas contre cependant nous devons nous rencontrer rapidement qui nous lançons un terraforming de l'ensemble du territoire nevain et donc les deux projets doivent s'harmoniser au mieux.

 

Sinon un remarque/question la frontière naturelle n'est pas dans votre territoire, c'est une zone neutre n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une zone neutre, mais pour faciliter les formalités administratives nous les avons nommé" nos territoires."

 

Il est bien entendu que c'est une zone neutre.

 

nous avons rencontré deux nevains et ils m'ont expliqué votre projet, nous leurs avons donné nos objectifs et j'ai cru que l'information remonterait jusqu’à vous seigneur Duc.

 

Il s'agissait de faire une transition harmonieuse entre notre style de montagne et le votre lorsqu'on s'approcherait de notre frontière commune. Votre style montagneux étant apparemment plus ductile que le notre.

Enfin, nous avons eu vent de ce que les Dieux ont fait a Nevah concernant l'apparition de ses montagnes, pour notre cas il s'agira probablement ( se renseigner au département des scribes ) du réveil des derniers Titans.

 

Merci

 

 

Bestialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Outre le RP manquant, il y a aussi le problème des frontières.

En effet, certaines de vos terraformations se trouvent dans la zone dite de courtoisie (ou neutre comme vous l'appelez) hors l'essence même de ces zones c'est d'être protégées et intouchables.

 

Je vous invite donc à refaire une carte avec la terraformation dans vos frontières (cf la carte du routard) et de pondre un RP de la mort pour justifier cette scission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pseudo Rp de trois lignes existe, dont l'essence même est qu'Aeflyr à fait spawn les montagnes.

Enfin, pas Rp mais "justification", désolé mais c'est risible comme explication.

 

Bon, je vais exposer ici les "problèmes" que je (et d'autres personnes, équipe de modération ou même simples joueurs) peut avoir vis à vis d'un tel projet.

 

Déjà la forme du projet. Je ne suis pas un fan de la vie en autarcie, surtout dans un serveur communautaire. Mettre de telles "murailles" entre le dominion et le reste du monde, c'est pour moi un message clair de vouloir se retirer du reste du groupe.

 

Niveau Rp, il n'y a aucune justification valable à mes yeux jusqu'à présent, qu'Aeflyr fasse "pop" des montagnes, hop, comme ça, je ne trouve pas cela acceptable.

 

J'ai eu des échos comme quoi cela ne serait pas juste de refuser les montagnes du Dominion quand Torcuba et Galianor font leur terraforming tranquille. Je dirais juste qu'il faut comparer ce qui est comparable. Pour Torcuba et Galianor, il s'agit d'un ajustement du territoire, et qui est plus ou moins nécessaire. Pas pour le Dominion. D'ailleurs j'aimerais rappeler que Dominion =/= Mordor. Ou alors il faut renommer le territoire.

 

Je ne pense pas que de voir apparaître une telle chaine de montagne soit quelque chose de vital et primordial pour le dominion. Surtout vu le caractère massif du projet.

Peut être vaudrait-il mieux mobiliser votre énergie sur d'autres aspects exploitables du territoire.

 

Pour moi (et ici ma parole équivaut à un porte voix pour d'autres) ce projet n'est pas recevable en l'état, tan au niveau du rendu final que de l'utilitaire justifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour ( ou le bonsoir ),

 

la première demande de projet qui date avait déjà été sujette a une polémique et c'est le même schéma qui se représente.

 

Tout d'abord je tiens a préciser que le projet et encore une fois abandonnée car ma motivation vacille de jour en jour et je n'ai plus le courage de débattre encore et toujours avec la modération pour ce projet ou un autre.

 

Enfin, sitôt ce message posté et laissé ou non a la censure modératrice je souhaiterais que ce sujet soit verrouillé et placé dans les projets [Refusé] car c'est le cas.

 

La suite de ce message n'est qu'une argumentation et une réponse a vos reproches concernant ce projet, elle n'engage que ma personne et il n'est pas nécessaire de venir me faire des reproches dessus puisque si vous cliquez sur ce spoiler c'est que vous êtes prêts à la lire avec un avis objectifs sur mes propos.

 

 

 

Tout d'abords pour répondre a vos oppositions concernant ce projet je vais procéder par ordre d'énonciation ( désolé Dorango je vais prendre le post de Spacemaan comme référence de mon argumentation ) :

 

- Le Rp ; Alors oui dans cette demande de projet il n'y a pas de Rp, il devait être bientôt terminé mais après consultation il apparaissait qu'un Rp n'était pas nécessaire pour du terraforming, c'est du moins le cas pour la plupart des projets mais j'y reviendrais plus tard. Donc oui, pas de Rp, d'accord je prends en note.

 

- Forme du projet ; Bon je suis conscient de la nouvelle politique du serveur qui veut que ce qui ne plait pas aux modérateurs ( qui sont tout d'abords des joueurs ) comme architecture est proscrite mais de la à interdire des montagnes et à justifier cette interdiction par " vie en autarcie " excusez moi mais je rigole. Voulez vous bien prendre la carte de New Stendel et compter le nombre de ville ou Empire entouré de muraille ? Des villes de modérateurs comme des villes de joueurs ( ce qui revient au même ) sont entourées de muraille et elles ne vivent pour autant pas coupé du monde.

Je ne prendrais même pas la peine de citer toutes les villes ayant des murailles parce ce spoiler serait trop long mais cette argument ne tient pas.

Je vais conclure ce paragraphe en indiquant que la carte de New Stendel étant désespérément plate, ce projet et ceux de nos voisins nevains et nains aurait donné un peu de relief a notre bien aimé monde.

 

- Au niveau du Rp j'en ai déjà parlé, mais si vous preniez la peine de lire tout les Rp du Dominion vous sauriez que le Seigneur Aelfyr, maitrisant les plus puissants sortilèges aurait parfaitement pu faire apparaitre ces montagnes.

(en outre beaucoup de Rp de projet sont soit illogique soit tout a fait improbable, et ce en restant respectueux ).

Le Rp n'est pas suffisant soit.

 

- Mais alors s'il faut un Rp pour faire du terraforming, où se trouve celui des Torcubains ? des nains ? des nevains ? des fingelbergeois ? ( je m'arrête ou je continue ? )

L'argument qu'on m'a tout d'abords avancé est : la différence de taille entre le territoire du Dominion ( qui je le rappel est un regroupement de 9 factions donc 9 villes ) et celle du territoire des nains ou torcubains.

Soit divisons en 9 le territoires ( ou 8 si on ne compte pas ceux qui se partage le même territoire ) et voyons la taille .. mmmmh pas très grand, mais continuons et regardons la population du Dominion et celle des autres projets précédemment cités, la différence de territoire s'exprime d'elle même.

 

Le second argument qui est énoncé dans le post précédent est : ajustement de territoire, et nous c'est quoi ? un concours d'empilement de cube ? j'aimerais bien savoir la différence entre un océan géant, un biome montagneux ou encore une chaîne de montagne et .. une chaîne de montagne.

C'est grand ? d'accords on calcul le nombre de bloc que vont poser Nevah ou Galianör pour leurs projets et on fait en sorte que le Dominion en pose autant ? bien sûr on multiplie par deux parce que sur le tracé de cette chaîne de montagne se trouve deux territoires du Dominion, chacun ayant les mêmes droits que les factions étrangères précédemment citées.

 

Même si dans un élan de magnanimité vous souhaitiez calculer, je pense que le Dominion en poserais moins, dans le cas contraire je m'engage à les retirer blocs par blocs.

 

Ensuite renommer le projet, je rappel que le Mordor est peuplé de créature obéissant a Sauron et qui pour la plupart sont stupides, on y trouve des Orcs ( à ne pas confondre avec ceux de l'avant poste ), des trolls ( pareils ) et des gobelins (encore ...). Où se trouve les Vampires ? les Glukons ? les Symiens (singes si vous voulez ), les fourmis ? les esprits (Amaterasu) ? les Helliens ? les Nixiens ( je vous l'accorde nous aussi on les cherche ), donc il n'y aucun rapport entre le Mordor et le Dominion a moins que je fasse erreur :

 

-Dominion = Fédération, peuples magiques et/ou non humains, gouverné par un conseil qui n'a que peu de pouvoir, 75% de ses frontières sont littorales, relier par un système de C.R.A.S.H des plus sophistiqué de Minefield.

 

-Mordor = Empire, peuples stupides et belliqueux tels que des orcs, trolls et gobelins (à ne toujours pas confondre avec ceux de Minefield ), gouverné par un être suprême : Sauron, enclavé par des montagnes, biomes désertiques et sombres, [barrer]relier par un système de C.R.A.S.H[/barrer].

 

Donc je ne vois pas le rapport mais bon.

 

Enfin je conclurais par ceci :

 

J'ai, et cela n'engage que ma personne, l'impression que la modération ne souhaite pas que le Dominion puisse continuer son existence paisiblement. Peut être est ce un manque de communication mais chaque projet que nous lançons rencontre son lot d'obstacle de la part de la modération. Je ne les citerais pas pour ne pas mettre mal a l'aise les dits obstacles mais il nous serait agréable ( et a moi en particulier ) que Minefield redevienne un serveur Minecraft où, je le rappel, le but est de construire et donc d'innover, de changer.

 

Si Minefield est un serveur Rp alors je m'en excuse,

Si j'ai blessé quelque(s) un(s) je m'en excuse,

Si le Dominion n'est pas la cible de la modération alors je m'en excuse (mais je peux vous dire que c'est ce que je ressent ),

Si ce message est censuré alors je m'en excuse,

 

 

 

J'ai cru que ce projet permettrait justement de détruire les murailles actuelles pour améliorer le coté esthétique et collectifs du Dominion.

Je profite de ce message pour remercier tout ceux qui ont contribuer à faire de Minefield un serveur divertissant et amusant.

 

Faites que cela continue aussi longtemps que possible...

 

Merci

 

Bestialement

retourne chasser du nain pour se détendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand on me demande de lire des arguments de façons objective, et que quelques lignes plus loin je vois ça ;

 

Bon je suis conscient de la nouvelle politique du serveur qui veut que ce qui ne plait pas aux modérateurs [..] comme architecture est proscrite

 

Je me dis que l'objectivité n'a qu'un sens ; Celui de la plume de la personne qui écrit.

 

Je pourrais perdre du temps à répondre à chacune des attaques/piques et autres "arguments" mais ce serait partir dans un débat/quote war et j'ai d'autres choses à faire plus importantes.

 

Dorango a tranché, cela s'arrête là.

 

Moi j'ai donné un avis qui a été battis sur plusieurs choses, si aux yeux de Kmai il a été plus pertinent que les pouvoirs tout puissants d'Aelfyr et bien j'en suis navré mais c'est comme ça.

 

Sur ce, désolé pour vous et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit.

 

Je n'ai pas cherché a attaquer qui que ce soit, j'ai cherché des réponses, tu viens de me la donner.

 

C'est la modération qui décide et celle ci a décidé que Aelfyr ne pouvait faire usage de ses pouvoir Rp pour créer une montagne, soit.

 

Je ne comprend pas cette décision étant donné que si on se penche sur les Rp de la plupart des projets de Minefield on trouve des incohérences mais soit, passons.

 

Je n'aurais donc pas de réponse sur le fait que seul le Dominion, enfin Ruptur Farm et Symia doivent fournir un Rp pour construire des montagnes, soit.

 

J'admire que seule une phrase a retenue ton attention

celle ci faisant référence à la façon dont la modération pense que les joueurs devraient jouer comme tout le monde, ne pas avoir de style propre et autre.

Elle faisait référence a ton commentaire de "

Je ne pense pas que de voir apparaître une telle chaine de montagne soit quelque chose de vital et primordial pour le dominion.".

Il ne me semblait pas que tout ce que faisait les joueurs étaient vital.

Ensuite je faisais également référence a une conversation mumble que nous avons eu où le message était, ce qui ne me plait pas doit être rasé ( je grossis les termes mais c'est le ressenti ).

 

Voila.

 

Verdict : Projet refusé --> pas de Rp.

Cette règle ne s'applique qu'au Dominion ou alors si nous poussons le vice jusqu’à construire ces montagnes sur nos territoires sans les dépasser d'un cube nous n'aurons pas d'ennui ?

Parce que c'est ce que font Nevah, Galianör, Torcuba, Fingelberg, .... ( je me stoppe a ce dont je suis certains de mes propos )

Telle est la question ....

 

Bestialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé,

 

Je vais parler ici en tant que responsable politique du Dominion, d'ailleurs je vous prie de m'excuser pour avoir attendu si longtemps avant d'intervenir sur ce sujet. La vérité est que je n'ai pas participé à ce projet à son commencement et je préférai laisser mon homologue se charger de la proposer.

Mais j'aimerai répondre aux arguments avancés, et j'aimerai aussi que la discussion revienne à un état plus posé.

Veuillez excuser mon collègue troll (de par sa race, entendons-nous bien ;)), il joue son rôle, et je dois dire que je ne lui en veut pas. Au contraire, xouxoux est un dirigeant très actif et fédérateur, parfois impulsif, mais dieu sait qu'il en faut. Et c'est pourquoi le Dominion est doté d'un triumvirat. Pour que des personnalités différentes puissent, une fois réunies, former une entité plus efficace et polyvalente. Je suis la partie diplomatique, et j'aurai du prendre ici mes responsabilités bien plus tôt. Mea culpa.

 

 

Commençons donc...

 

Tout d'abord, sachez que c'est en partie de ma faute si le RP est aux abonnés absents. En effet, c'est moi qui suit en charge de cette partie, et c'est effectivement très difficile de trouver une justification (dans le récit j'entends, pas dans le projet). Mais cela n'excuse en rien le manque de RP.

A la décharge de xouxoux, le projet "Continent du Dominion" est en travail constant depuis le début de sa gestation, et il est bien plus élaboré qu'il n'y parait, même s'il faut avouer que sa présentation actuelle est trop légère pour l'indiquer, et je m'en excuse également.

 

Toutefois, avant que de fournir un RP conséquent (qui, s'il est nécessaire, sera en béton armé je vous l'assure) et de retravailler la présentation de ce projet, j'aimerai éclaircir plusieurs points important, à savoir les fameux "problèmes".

 

 

Je vais moi aussi prendre pour base la réponse de Spacemaan puisque c'est celle qui regroupe justement tous ces points (je prends tout de même en compte le sujet des frontières).

 

:book:Premièrement, la forme du projet.

Si votre crainte est que nous souhaitions vivre en autarcie et nous retirer du reste du monde, je vous rassure, ça n'est absolument pas le cas. En tout cas pas d'avantage que précédemment.

En effet, nous sommes une alliance de plusieurs pays, qui se veut unie et soudée, aussi certains de nos systèmes (économiques par exemple) privilégient l'interne plutôt que les échanges extérieurs. C'est ainsi que nous fonctionnons et c'est normal. Cela ne nous empêche pas pour autant d'être ouverts sur le reste de Minefield. Je prends l'exemple de Bel-O-Kube puisque j'en fais partie, qui entretient des relations officielles avec plusieurs villes hors Dominion, dont le Lac d'Emeraude pour ne citer qu'elle. Bref, nous ne somme sûrement pas coupés du monde, et nous ne souhaitons pas l'être plus via ce projet.

Ces montagnes, quand à elles, ne représentent pas plus d'obstacles à l'entrée en nos terres.

- D'abords, parce nous avons déjà des murailles autour du Dominion, qui sont bien assez inhospitalières. La chaine de montagnes que nous prévoyons de faire sera bien plus accessible, pour cause nous y avons prévus des accès tant au pied qu'aux sommets de ces reliefs.

- Ensuite parce que des murailles, quelle que soit leur forme, n'empêchent plus personne de venir chez nous. Sérieusement, qui aujourd'hui peut me dire qu'il est entré au Dominion par voie pédestre ? Aujourd'hui les minecarts sont le moyen de transport le plus utilisé. Notre nouveau réseau du CRASH permet d'ailleurs un accès rapide et pratique au centre et à tous les peuples du Dominion sans exception.

C'est un argument qui revient souvent contre le Dominion (ceci n'est pas du trolling, juste un constat) donc je tiens beaucoup à ce fait : nous ne voulons pas nous retirer du reste du monde.

 

 

:book:Pour la suite, penchons-nous sur la nécessité d'un tel projet.

En fait, le but de ce terraforming est tout simplement dans le nom du projet : un continent. Un continent ainsi que tout ce qu'il représente.

Aujourd'hui Aelfyr, ancien grand patron du Dominion, nous a confié son bébé. "Nous" sont bien sûr les trois nouveau responsables, à savoir Xouxoux, Racine et moi-même, chacun ayant ses attributions. Mais "nous", c'est d'abord tous les habitants du Dominion, et je ne parle pas au figuré. Car avant que nous soyons élus, tout ce qui a été décidé s'est fait collégialement entre tous les peuples du Dominion. D'ailleurs, c'est encore ainsi que les décisions y sont prises, et cela restera le cas par la suite.

Bref, ce changement de main est signe de renouveau, puisqu'il va permettre à du sang neuf de s'investir et de proposer de nouveaux projets, et ainsi de faire évoluer notre communauté.

Ne vous en déplaise, notre but en tant que nouveaux dirigeants est de donner au Dominion une réelle unité. Que les peuples puissent compter les uns sur les autres, agir ensemble, échanger ensemble, s'aider les uns et les autres. Que le Dominion ne soit plus la simple représentation d'un groupe de villes, mais une véritable solution pour en améliorer le fonctionnement et faciliter la création de nouveaux projets. Nous ne voulons pas nous couper du monde, certes, mais nous devons quand-même entretenir les meilleures relations au sein même de notre communauté.

La formation de ce continent est tout simplement l'illustration de ce "nouveau" Dominion, des possibilités que cela va permettre, et de cette volonté d'être soudé. De plus, il représente un chantier conséquent qui demandera l'implication de toutes les villes habitantes, un réel travail d'équipe entre les peuples, ce qui marque le début de ce concept.

 

 

Voila, j'ai répondu aux deux points qui semblent poser problème, et je pense avoir justifié suffisamment l'existence d'une telle proposition. Bien sûr, je conviens que sans les éléments que je viens de préciser, il eut été difficile de comprendre nos motivations, et facile de se tromper sur celles-ci. Ces précisions auraient d'ailleurs du paraitre dans la présentation du projet, chose que nous allons rectifier. Si certaines choses vous semblent floues dans ma réponse, merci de me le faire savoir, afin que je puisse les clarifier.

 

 

Avant de conclure, je voudrai revenir sur un point qui ne me semble pas très important. Je ne savais pas où le placer dans mon message, mais comme c'est également une idée qui revient souvent, j'aimerai réfuter cette idée. Nous ne nous apparentons pas au Mordor. Pas du tout. Nous ne sommes pas les méchants attitrés, que ce soit en jeu ou dans le RP. Nous sommes une union de peuples magiques, tous très différents les uns des autres. Et très peu parmi ces peuples sont maléfiques (en fait les deux seuls peuples que je reconnaisse comme tel sont l'Avant-poste et Hell).

Certes, il y a une dualité entre le Dominion et Stendel, dans le sens où ces peuples sont à l'origine (RP parlant) rejetés pas le reste de Minefield, et c'est pour cela que le Dominion fut créé. Non pas pour se venger, mais pour accueillir ses peuples. C'est un détail, et ça n'a pas d'impact sur ce projet, mais je voulais apporter cette précision puisque le sujet fut abordé.

 

 

Mais maintenant, il faut avancer. Donc :

Pour ce qui est du projet, voici ma question.

Prenant en compte tous les éléments que je viens d'apporter quand aux problèmes (qui étaient en fait, nous l'avons vu, des zones d'ombre dues à un manque d'informations dont je prends la responsabilité), est-il envisageable selon vous d'accepter ce projet (sous réserve bien sûr d'une présentation en bonne et due forme), ou y a-t-il d'autres points sur lesquels il faut une réflexion ?

Et dans ce cas comme dans l'autre, est-il réellement nécessaire, toujours en prenant en compte les éléments cités plus haut, d'ajouter un RP pour ce projet de terraforming ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses et pour l'intérêt que vous portez à ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rôle-play c'est vrai. Je ne suis pas contre votre projet personnellement, il faut juste savoir si les villes qui sont à coter ( si il y en a ) ne sont pas gênés d'avoir d'immenses montagnes à coter d'eux.

 

De plus si des passages sont crée pour faciliter l'entrée, je n'y vois aucun problème. Il faut à mon avis juste éviter de créer un mur infranchissable, surtout car il y a des choses plus ou moins importantes dans le Dominion tel que le portail du nether.

 

Je vous préviens aussi qu'il ne faut pas détruire l'île entre Torcuba et Amateratsu si vous vouliez le faire. Car c'est une île artificiel qui cache une pépinière dont ce servent les membres de Torcuba, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour ( ou le bonsoir ),

 

ce projet a était fait pour faciliter la visite du Dominion, il a était élaboré avec tout nos voisins et pressé pour être construit en même temps que ceux des nains et nevains.

 

Pour l'île, c'est ma faute je n'ai pas vraiment fait un travail minutieux lors du tracé mais j'ai connaissance de cette pépinière et elle devait rester en place.

 

Comme tu viens de le préciser, votre énorme trou en dirt ( pour le moment, je sais que ce sera un océan ) fait deux fois la surface de nos montagnes et vous n'avez pas de Rp, le projet est accepté et c'est même un modérateur qui fait les travaux ( pas gratuit bien entendu ).

 

Donc encore une preuve contre l'argument du manque de Rp.

 

Je me retirerais de ce projet ce Dimanche à la réunion du Conseil Dominien et s'il ne trouve pas un repreneur patient et bien il ne verra jamais le jour.

Pour le moment, ce sont les dirigeants dominiens qui sont en charge de ce projet, les contacter si besoin : Operamundi et Racine07.

Personnellement je ne suis plus disponible.

 

Merci

 

Bestialement

 

Ps: si on fait le compte actuel des passages dans la muraille de Ruptur farm vers Galianör on en compte 1.

Si on regarde le plan il y en aura au moins 3, et on va se renfermer sur nous mêmes ? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après discussion au sein de l'administration, le projet est refusé en l'état.

En effet, le Dominion est un territoire colossal de base et lui attribuer encore plus de place afin de faire des montagnes décoratives, c'est priver d'autres joueurs du même espace alors que vous en avez déjà à profusion.

 

Donc, si vous souhaitez vraiment faire ces montagnes, ce sera dans vos frontières (cf la carte du routard) sans oublier la zone de courtoisie (ne venez donc pas coller lesdites montagnes PILE contre la frontière, merci).

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...