Aller au contenu

Article (vos avis) sur Star Wars - The Old Republic


Tyroine
 Partager

Messages recommandés

J'avais annoncé que j'en ferais le topic, le voici le voilà.

 

Donc. J'ai commencé Star Wars - The Old Republic il y a un peu moins d'un mois. Il coûte environ 45euros en boite, 50 / 55euros sur Origin en téléchargement, abonnement de 12,99euros par mois, pèse 20/25go (c'est super long à dl)... Et ça ira pour les détails techniques. Personnellement jusqu'à présent j'apprécie vraiment ce mmorpg, pourtant je ne suis pas friand de ce genre de jeu généralement. Sachez que mes expériences dans les mmo sont limitées et donc je ne saurais pas le comparer avec la concurrence, mais que cela ne m'empêche pas de vous exposer mon point de vue.

 

J'y joue en étant sur mumble avec une bonne dizaine d'amis de la communauté Minefield.fr (comme toujours), donc ça doit être la première fois que je joue en groupe / guilde et je dois avouer que ça ajoute un énorme + à l'expérience, contrairement à mes balbutiements sur WoW où j'ai joué seul jusqu'à abandonner au lvl 69 (comme par hasard). Je vais parler surtout de plusieurs catégories caractérisant le jeu.

 

Tout d'abord, le scénario. Pour moi, le plus gros point fort du jeu vis à vis de la concurrence. On ressent immédiatement la patte Bioware, on a affaire à un jeu pensé pour être un jeu de rôle avant d'être un mmo, c'est cool. Chaque classe a un scénario totalement différent, et absolument chaque quête est animée de cinématiques avec le moteur du jeu, comme un vrai jeu de rôle. A l'instar de ce genre, on a droit à trois choix de dialogue, les trois étant généralement passif, diplomate ou agressif.

 

Ce qui est très bien et concorde avec l'esprit de Star Wars, c'est qu'il y a trèèès souvent des décisions qui vous demanderont de faire un choix crucial, vous donnant des points de luminosité ou d'obscurité, en somme on peut très bien faire un républicain et pencher du côté obscur, et vis versa pour l'Empire. De ce fait, si vous prenez trop de choix "dark", votre peau commencera à subir les affres de votre ignominie, vos yeux tourneront au rouge, et vous aurez accès à un type unique d'équipements qui sont à l'opposé de votre alignement initial (dans la flotte de la république il y un vendeur d'objets du côté obscur).

 

Mais ça ne s'arrête pas là, car à l'instar de Mass Effect, vous rencontrerez et recruterez plusieurs protagonistes tout au long de votre quête principale, et ces derniers vous accompagneront n'importe où. Différence cependant, un seul pourra se battre avec vous. Ce seront souvent des personnages au style unique, healer, tank, dps etc... Vous pouvez envoyer chaque personnage en mission de "recherche" (pour se faire du fric, trouver des objets) n'importe quand, ce sont les compétences d'équipage, s'apparentant aux "métiers".

 

Mais l'utilité de vos amis pnj ne s'arrête pas là, car ils seront plus ou moins efficaces selon leur affection pour vous. De ce fait, quand l'un d'eux vous accompagnera, vos choix et dialogues influeront sur sa vision vis-à-vis de vous, et vous gagnerez ou perdrez des points d'affection selon. Prenons par exemple un jedi qui vous accompagne, si vous agissez pour les crédits (monnaie du jeu) forcément son opinion vous concernant en prendra un coup.

 

Quand vous êtes un Sith, vous pouvez les torturer comme bon vous semble.

 

Quand vous êtes en groupe aussi vous pouvez faire des dialogues de groupe, il y a un lancer de dés et celui qui remporte la mise prend la parole, c'est assez bien fait comme ça on voit un grouep entier discuter avec un pnj, chacun balançant sa réplique épique. Ce qui vous offre à nouveau des points de sociabilité, qui servent à heu... je sais plus.

 

Il y aussi possibilité de séduire la gente féminine, et masculine (cependant séduire un personnage du même sexe n'est pas possible, étrange de la part de Mass Effect mais c'est un peu le parti pris de l'univers Star Wars). En parlant de ce parti pris, vous pourrez coucher avec un pnj par la suite de vos avances, mais ne vous attendez pas à quelque chose d'aussi explicite que ME. C'est zip, écran noir, zip. Fin. Un peu décevant mais en même temps c'est un MMO, fallait s'y attendre.

 

Bref, pour ce qui est du scénario et de tous ces détails techniques, c'est vraiment très bon et c'est pour moi le plus gros point fort du jeu.

 

Pour clôturer sur ce qui entoure tout ça, l'ambiance de Star Wars est évidemment dignement respectée et ajoute un gros +100 de charisme au jeu. Enormément de races, de planètes et de monstres issus des films, séries, romans, bd, on reconnait de suite Star Wars, on sait à quoi on joue, et les références multiples sont toujours bonnes à voir. Pour information, l'histoire se déroule environ 3000 ans avant les films, nous confrontant donc à l'ancienne république et l'ancien Empire, à l'âge d'or des Sith. Les Sith qui sont une RACE à part entière, des humanoïdes à la peau rouge.

 

_________________

 

Je vais très rapidement m'attarder sur les graphismes et les spécificités techniques du jeu : graphiquement c'est chouette, très chouette même. C'est pas magnifique, c'est pas le but, c'est un mmo, on rappelle que les développeurs prennent souvent le parti de graphismes minimalistes pour que ça tourne sur grand nombre de bécanes. Et c'est là où il y a une petite déception, que c'est que même avec mon ordi acheté 800 euros y'a deux ans, ben je dois jouer en configuration basse, j'ai pas l'impression que le choix soit extrêmement bien confiné, mais bon il y a souvent des màj et des rumeurs de patchs et tout un bordel.

 

Sinon l'architecture SW est très bonne, les décors sont beaux, à la hauteur de WoW (c'est pas beaaaaucoup plus beau que WoW) et on retrouve surtout le plaisir de visiter des planètes bien connues comme Tatooine ou Hoth, et bien d'autres. Comme d'habitude, voici une flopée de screenshots pris un peu partout. Sachez que je joue, une fois encore, en qualité basse, donc ce n'est p'tet pas le plus vendeur graphiquement :

 

(ATTENTION SPOIL D'ENVIRONNEMENTS)

 

 

16284176219520_1.png

 

4746950767449_2.png

 

9850050156474_3.png

 

1788074474670_4.png

 

7454850390405_5.png

 

4852789652502_6.png

 

640317281868_7.png

 

10074183220926_8.png

 

4663381105251_9.png

 

8440347660822_11.png

 

15472389096351_12.png

 

5504164398513_13.png

 

11098580090994_14.png

 

19886456435472_15.png

 

8230813586325_16.png

 

11977128287388_18.png

 

______________________

 

Pour finir sur une petite note négative, quelques bugs graphiques récurrents et gênants dans quelques villes où il y a des rayons ou murs lumineux verts sur plusieurs vingtaines de mètres, assez chiant à voir. De très rares bugs de quête aussi, qui finissent en général par se régler.

 

Aussi l'éditeur de personnage est vraiment décevant et pas très fourni, mais avec un peu d'inspiration vous parviendrez à éviter de croiser trois mille clones.

 

Voilà je pense en avoir dit bien long, j'espère avoir éclairé la lanterne des plus curieux qui voudraient peut-être se lancer, ou non. Sachez que je joue avec la guilde Mineifeld sur le serveur Hrakert Rift (le plus gros serveur visiblement où toutes les grosses guildes de WoW se rendent, c'est un serveur JcJ bien entendu). Ah et pour dernier détail, on peut avoir sur le même serveur des persos de l'Empire ET de la république... Pas certain que ça soit une très bonne chose, mais bon, c'est le choix des développeurs et Bioware a pas l'habitude de revenir sur ses décisions.

 

 

 

 

Bref, discutaillons discutaillons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Je vais juste ajouter un point ; Le pvp.

 

En serveur jcj le pvp sauvage est bien marrant, on gank et on se fait gank etc ... Si on se ballade seul en territoire ennemis on a 80% de chance de se faire attaquer dès qu'on tombe sur la faction adverse etc ... Jusque là rien de nouveau.

 

Le seul point négatif est le non équilibrage du pvp "Zone de guerre" accessible via la flotte respective de chaque faction. On peut se retrouver facilement contre du lvl 50 sur-équipé pour le pvp et se faire complétement atomiser sans rien pouvoir faire.

 

=> Stuff pvp d'ailleurs très trèès dur à acquérir (demande quand même un farm assez conséquent) via des "distinctions de zone de guerre" qu'il faut convertir pour acheter des "sacs de champions" qui ont X chances de drops ce qu'il faut pour obtenir ledit stuff de grololo.

 

Néanmoins cela reste très amusant et gagner n'est pas impossible (même sans un stuff de ouf) tan que l'on agit en équipe.

 

Pour ce qui est de l'équipement en général (premier perso : un érudit spé heal) j'ai eu vachement du mal à trouver quelque chose d'esthétiquement convenable. (Couleurs "moches", effet "pastel" si on zoome trop etc). Sans parler des "chapeaux" juste monstrueusement ... à chier. (Désolé du terme mais c'est la vérité). Heureusement il en existe des plutôt cool et il y a en prime une option qui permet de "désactiver" le couvre chef pour soi et les autres (en clair tu le porte mais personne le voit).

 

Mais bon, une fois au lvl 25, on trouve des équipements plutôt convenables. On regrettera juste l'absence d'un "barbier" ou d'un pnj pour changer les couleurs de son équipement, au moins par "Game de couleurs" (genre pas du choix total mais juste quelque chose pour éviter de se retrouver avec du orange/vert totalement moche).

 

Mais il est possible que cela vienne dans le futur. Néanmoins la présence d'équipement "modifiable" et plutôt esthétiquement bien fait que l'on pardonne rapidement les petits détails moches des équipements bas lvl. ( à partir du lvl 15 il est possible de trouver lesdits équipements dans le shop galactique [échange joueurs à joueurs])

 

Parlons en d'ailleurs de ce shop. C'est un système d'enchères classique (sauf que c'est de l'achat "cash"/direct ce qui est un peu dommage) ou chacun peut déposer son truc à vendre à condition qu'il ne soit pas lié (c'est à dire qu'il n'ait pas été porté par l'utilisateur, à noter que des objets se lient lorsqu'on les acquiers). La machine fournit alors une "estimation" de prix, que l'on peut modifier suite à quoi on choisit combien de temps l'objet reste en vente (2 jours max) et ensuite hop, plus qu'à attendre que quelqu'un achète.

 

De mon point de vue c'est là que l'on trouve les équipements les plus intéressants (notamment des violets/rares voire même en prototype c'est à dire en violet modifiable) ce qui peut éviter de longues heures de farm pour un prix tout de même convenable (15000 crédit pour une robe que je porte depuis 1 semaine en la modifiant si nécessaire). On trouve aussi des ingrédients pour le craft etc ... En clair il est bien plus intéressant de se fournir dans là que dans les shops des pnj qui vendent beaucoup de caca bien plus cher.

 

Bref, ce jeu est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le PvP, je vais faire plus simple : Empire > République. Et avec la mise à jour 1.1, c'est le PvP HL qui vient de se prendre un terrible coup sur le coin de la gueule... Pour beaucoup, la déception est grande. :\

 

Reste à espérer que Bioware sauvera la République avant qu'il ne soit trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez convaincue.

 

Étant un fan de Star Wars j'avais tester la Beta du jeu. J'avais été déçu par plusieurs bug (tirer quand notre arme est dans sont étuis et traduction inexistante pour la moitié des dialogue).

 

Après avoir lut le test et regarder les vidéos je vois que le point négatif que j'ai vu dans la Beta on été modifié. Comme tyroine j'ai joué à 2,3 MMO que j'ai souvent stopé car je jouait seul. Je pense que joué avec risque d'être sympa.

 

Simple question vous être combien d'actif dans la guilde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pondre mon petit point de vue aussi sur le jeu.

 

Alors déjà je pense que je vais avoir du mal à être objectif sur ce jeu, je suis inscrit sur le site de SWTOR en date de janvier 2010, donc en grosle jeu je l'attends depuis un bon petit moment.

 

Déjà avant tout, pourquoi ais-je voulu rejoindre ce jeu ?

 

Il y a plusieurs raisons , déjà la moindre est que j'adore les MMO (sauf WoW bizarrement :P ) j'ai commencé sur phantasy star online, j'ai tenté everquest , guild ars LOTRO, Warhammer et plein d'autres, bref j'aime ce type de jeu.

 

Ensuite depuis que Rareware est parti chez Microsoft début des années 2000, mon studio de développement préféré est Bioware, j'ai juste bouffé la plupart des jeux de cet éditeur, Baldur'sGate 1 & 2, 6 ans sur Neverwinter Nights, Jade Empire, les Mass effect que j'ai terminé respectivement 5 fois chacun et bien entendu les KOTOR que j'ai vraiment bouffé dans tous les sens.

 

Ensuite depuis mon aventure sur Neverwinter Nights, sur lequel j'ai rejoins un serveur axé sur l'UE de SW , je suis devenu un puriste de l'univers étendu de la saga de G.Lucas. J'ai passé un temps incalculable à bouffer des fiches d'encyclopédie en ligne sur Star Wars.

 

Il était donc tout naturel que ce jeu soit un peu la consécration de tout ce que j'attendais en terme de jeux vidéo.

 

 

 

Bref pour parler du jeu en lui-même je dois avouer que m'attendant à un pur chef-d’œuvre, j'ai rarement été étonné, je sais comment Bioware construisent leurs jeux (merci l'éditeur de NWN) donc j'ai tout de suite remarqué les coulisses du jeu.

 

 

Niveau scénario, clairement le point fort du jeu, il y a un réel potentiel car on ne joue pas là à un jeu de Bioware mais bien à 8 jeux, chacune des 8 classe de base à son propre scénario bien ficelé, et qui pourrait tout à fait être le scénario d'un grand jeu unique. On peut aisément incarner le héros que l'on s'imagine , grâce entre autre aux choix scénaristiques lors des phases de dialogues.

 

Petit bémol sur ces dernières cependant, elles n'ont pas de réel impact sur la tournure d'une quête ou même de la quête principale, ce qui doit arriver , arrivera que l'on soit obscur ou lumineux, cet alignement servant principalement au stuff et à certaines relations avec les partenaires.

 

 

La bande-son est à placer sur la même marche que le scénario, même si John Williams n'est pas celui qui agite la baguette ici, on ne peut nier la qualité des pistes proposées. Enregistrées au Skywalker's Ranch, les pistes de SWTOR sont composées d'anciennes musiques de la saga réutilisées, et de nouvelles pistes tout aussi bonnes qui ne dénaturent pas l'univers de Lucas.

Outre la musique, les doublages sont d'une qualité indéniable, le jeu détient le record du nombre de lignes de dialogue dans un jeu vidéo. Même si tous les doubleurs ne se valent pas, cette pratique vaut d'être saluée car elle contribue à l'immersion du jeu, et l'on s'amuse souvent à deviner quel doubleur se cache derrière un PNJ car ..." oh cette voix me dit quelque chose... "

 

Malheureusement cette phase de doublage avec le temps devient trop longue, on a l'impression de passer notre temps de jeu en cinématique, et parfois lesp nj en font tout un foin pour finalement aller détruire trois œufs à deux pas de là.

Finalement une très bonne idée mais qui devient vite étouffante avec l’expérience du jeu.

 

 

Le gameplay, pas forcément le point fort du jeu, il n'est ni bon ni mauvais, il sait rester traditionnel par rapport à ce qui se fait dans le marché, pas de réelle prise de risque à ce niveau, un habitué de MMO retrouvera ses marques en moins de 10 minutes de jeu.

Si le gameplay dans son ensemble ne casse pas de brique, il y a toutefois certains aspects qui sont à saluer, on soulignera le gameplay du contrebandier ou de l'agent impérial, qui avec leur système de couverture proposent quelque chose de très intéressant, malheureusement ces innovations ne sont présentes que pour ces deux classes.

Mais l'innovation majeur du gameplay réside dans les mini-jeux de rail-shooter de batailles spatiales. Ces phases sont vraiment intéressantes et innovantes, bon on se dit qu'heureusement qu'ils n'ont pas basé leurs jeu essentiellement là dessus, car l'aspect est vite redondant. Cependant il a le mérite d'exister, et de proposer quelque chose qui casse un peu la routine, d'autant plus que de belles promesses ont été faites visant à améliorer ces batailles spatiales, on ne peut que demander à voir la suite.

PS : je suis aussi fan de certains aspects du gameplay lorsqu'il s'agit de partir à la recherche des datacrons (surtout sur nar Shaddaa c'est galère :P )

 

 

 

 

Le graphisme est clairement le point qui oppose la communauté. Mais qu'est-ce que le graphisme exactement ?

 

La majorité vous expliquera que cela est un tout, soit c'est beau soit c'est moche, soit ils aiment ou aiment pas.

 

Il faut bien comprendre qu'il y a avant tout deux aspects graphiques dans un jeu vidéo :

La technique et l'ambiance.

 

Ici clairement ce qui fâche c'est clairement la technique, on ne peut nier qu'elle est assez pauvre, les textures ne sont pas forcément riches, et les personnages semblent dénués de toute expression.

Cependant mettons nous en tête qu'on est ici sur un MMO, un jeu qui se veut avant tout accessible à la grande majorité.

L'emploi de graphismes cartonn-réaliste, ici propose l'avantage qu'une grande communauté puisse avoir les moyens de faire tourner le jeu dans les meilleures circonstances, et oppose une grande résistance au vieillissement.

En effet, le style pur réaliste s'éssoufle en à peine une année, alors qu'un désign plus simple et passe partout, permet de tenir plus longtemps et d'être plus facilement retravaillé, et c'st tout ce que l'on demande à un MMO qu'il reste longtemps et qu'il évolue.

 

Le gros point positif est par contre l'ambiance graphique, chaque planète propose un environnement complètement différent, une ambiance particulière, et des couleurs uniques à la région.

Même si malheureusement on peut apercevoir des doublons :

Coruscant - Nar Shaddaa

Tatooine - Hoth

Balmorra - Quesh

 

ce qui fâche avant tout est la réutilisation des intérieurs, beaucoup d'intérieurs ont simplement étés retransposés à différents endroits, sur différentes planètes avec juste quelques modification de mapping, pour peut-être passer inaperçu.

 

Bref le graphisme malgré ses nombreuses lacunes, offre une âme particulière au jeu.

 

Le jeu connait actuellement encore de nombreux bugs, rien qui empêche de jouer, mais qui noircissent parfois un peu le tableau.

 

 

 

 

 

 

Outre les critiques de base je dois avouer que le jeu se place dans un élément intéressant pour les puriste de Star Wars. malgré des incohérences assez déroutantes, on pourrait longtemps débattre sur le choix de "tel race peut prendre telle classe"

Les Chiss qui n'ont rien à foutre là à cette période de l'UE (découverts seulement après l'épisode 6)

 

Bref malgré quelques points noirs, un fan de SW aura de quoi se remplir l'estomac, que ce soit par l'aspect "suite de Revan" ou bien pour simplement combler une période creuse de l'UE, Bioware a encore su cette fois placer son jeu dans une chronologie intéressante, permettant de nombreuses manœuvres.

 

 

En conclusion un très bon jeu avec un bon potentiel, mais qui va devoir être soutenu régulièrement s'il ne veut pas s'essoufler.

 

 

 

PS : je vous conseil de lire les bouquins qui sortent sous la licence de Star Wars The Old Republic, car ils valent vraiment le coup, et surtout d'attendre celui intitulé "Dark Revan" par Drew Karpyshyn (auteur de la fabuleuse trilogie dark bane) qui promet d'être énorme.

 

 

 

 

 

Voila mon petit avis sur le jeu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poste très intéressant de Tyroine (ce qui ne veut pas dire que les autres ne le sont pas).

 

Ça lance des pavés, ce que je ne vais pas faire, par contre, apprendre que notre penchant de la force modifie notre aspect, ça c'est un truc que je ne connaissais pas et qui me plaît beaucoup.

 

 

Mes préférences de jeux étant plus action / fps etc. J'avais tenté par le passé un peu le mmo pour teste (genre Allods, eden eternal etc.) mais j'avais un peu lâché. Depuis la sortie de StarWars the Old républic, avec les vidéos et les critiques, j'avais décidé de me jeter dedans, et donc j'ai eu mon accès anticipé.

 

Donc un petit point de vu d'un FPSiens plutôt qu'un MMORPGiens (je sais que c'est pas français), je dois avoué que le jeu est plaisant à jouer, bien sur ça change des StarWars auxquels j'ai joué dans la mécanique avec la barre de sorts/actions en bas, mais j'ai réussi à m'y habituer et à combattre relativement comme il faut.

 

Comme dis, le jeu fait la place belle au scénario, et j'ai pris un léger gout pour le RP avec MineField, j'ai commencé sur un serveur JdR (maintenant je suis aussi sur le serveur JcJ de minefield), j'apprécie énormément cette partie là, malgré la petit déception de ne pas pouvoir agir sur le court de l'histoire avec nos choix, il y aura une réaction différente de notre interlocuteur, et peut être du stuff qu'on aura ou pas en fonction de nos choix, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Sur ce point, un heavy rain like plus poussé aurai était sympa.

 

Graphiquement, il me semble que je suis full, je ne m'attends bien sur pas à un truc de oufzor pour un mmo, mais ça reste relativement jolie. Par contre, des bugs au niveau des cinématiques viennent un peu gêner le jeu.

 

 

En tous cas, malgré quelques défauts, pour l'instant le jeu me plaît beaucoup (avec mon perso sur le serveur jcj, jedi consulaire baptisé Ark'i'Dian).

 

Voilà ma minuscule contribution =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...