Aller au contenu

Débats philosophiques, scientifiques et artistiques


DomFulmen
 Partager

Messages recommandés

Okay ... voyons voir ... un débat intéressant qui ne risquerait pas de partir dans nimp ... ayé j'en ai une, la disposition dans l'espace du monde de minecarft de manière général, pourquoi ce sujet, bah c'est le premier qui m'est venu (et que aussi comme ça je commencerais enfin à écrire un autre article pour l'ESRA).

 

Alors selon vous, au vu des preuves du fonctionnement de la physique de manière général, notre monde cubique s'installerait dans une planète cubique se déplaçant autour d'un soleil cubique comme notre système. Ou bien celui-ci se placerait dans un système où celui-ci garderait ça forme de gros pavé avec un soleil tournant autour de celui-ci.

 

Personnellement je pencherais bien plus pour la deuxième vision car la gravité y serait égal en tout point. alors que sur une planète cube, la gravité s'exercerait de manière inégal, car ce serait au centre des ses faces qu'elle serait la plus forte, et en ses arrête la plus faible. Ce qui ferait en gros n'exister que 6 grands océans. (et je dois m'arrêter pour un moment, je reprendrais mon texte plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, un monde Minecraft ne pourrait pas exister dans un système régit par les lois physiques que l'on connait, vu que — gravitation et compagnie oblige — tout objet dans l'espace tend à être une sphère, ou tout du moins à perdre peu à peu ses éventuels angles. :)

 

Pong : on dirait presque mon sujet de français pour le bac. :P Et pour le coup, à plein de choses, autant pour le plaisir du beau que pour une complainte, une éloge, ou encore même pour une exposition d'idées. :)

 

Antoine : pour toi, si je devais faire relativement court (comme la planète de Grix) je dirais que l'on ne doit pas mourir pour ses idées. Nos idées n'appartiennent qu'à nous, et nous seuls pouvons les appréhender et en juger l'importance. Si nous jugeons que la cause en vaut la peine (la liberté par exemple), alors on peut mourir pour ses idées. Mais en aucun cas on ne le doit, car aucune morale ne saurait décider ou non de notre sort et de notre vie, qui ne dépend que de nous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on mourir pour défendre ses idées ?

 

Pourquoi mourir pour défendre ses idées alors qu'il y a tant de façons de mourir bêtement et de manière plus drole ? :D

 

Sinon, histoire de te donner des pistes, une fois que t'es mort, ben tes idées... Il en reste plus grand chose vu qu'elles sont parties en fumée avec toi et que plus personne peut en parler. A moins que tu ne fasses partie d'une communauté qui peut alors reprendre le flambeau. (tu parlais des exemples des kamikazes qui se font sauter au milieu de la foule* mais je pensais plutot au moine bouddhiste qui s'est immolé pendant la guerre du Vietnam. Et il me semble qu'il y a un film qui reprend ce passage, mais j'arrive plus à me souvenir lequel >< si quelqu'un peut m'aider... C'est assez bizarre, on le voit d'abord dans une chambre avec une prostituée, puis il décide de se faire sauter au milieu d'une réunion et on le voit alors ouvrir les yeux, il est en tailleur dans une pauvre rue d'asie... Mais c'est qu'un extrait de l'oeuvre en question. J'arrive pas à remettre ce film scrogneugneu... Bref.)

 

 

 

 

* Et pour l'image rigolote du jour :

kamikaze_terroriste_sauter.jpg

extrait d'une BD "Le Chat", coucou amis belges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Nouvelle journée, nouveau débat.

 

Je lance, comme ça, par rapport à la dernière video d'Usul concernant la télévision. Voici ledit lien :

 

 

 

Après l'avoir postée sur facebook, j'ai reçu ça comme réaction :

 

Ptain le mec critique le ton "j'ai raison écoutez moi" de la télé, et il utilises le même. En gros faites ce que je dis pas ce que je fais. J'aime pas ce mec... Et puis tu m'expliqueras pourquoi, cher frérot, 80% des gens d'internet vont sur canal+! Et internet marche exactement sur le même modèle que la télé, faire du profit par la publicité donc booon...

 

 

Ce à quoi j'ai répondu ceci :

 

Je te voyais mal critiquer ta future source de profit

Il fut un temps bien avant que tu y mettes les pieds ou internet était un média libre de pubs. Et si les gens d'internet vendent leur âme pour Canal+ c'est pour le pognon. Ca rapporte vachement plus une chaine payante et un CDI que le crowfunding et l'auto-entreprenariat. D'ailleurs ils ne le font pas tous, peut être qu'on peut encore s'en sortir un peu seul en faisant preuve de créativité et d'autokick plutot que de sacrifier ladite créativité sur l'autel du rendement...

Après, oui, il a un ton démagogue, mais bon, dans le fond ton commentaire n'a en rien critiqué le contenu de ce qu'il raconte. C'est bien qu'il doit être dans le vrai quelque part.

Le problème étant, sur internet comme ailleurs, et particulièrement à la télé : faisons du fric, le plus vite possible. Avec la récente mise à jour du réglement de youtube, internet a tendance à filer vers le même triste destin que la télévision. Des émissions/programmes ne servant qu'à ameuter le plus de chalants possible pour générer du revenu. De la culture de masse en somme. Mais pas des masses de culture au final. (et ça c'est de moi)

Mais là ou on a encore (un peu) de chance avec internet (contrairement à la télé) c'est que c'est un média que tout un chacun peut encore modeler.

 

 

 

a vos réactions ! cela concerne donc évidemment la télévision, mais je souhaiterais connaitre vos avis concernant la place du média internet et sa liberté désormais relative. o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Internet c'est comme partout, y'a du bon comme du mauvais et il faut trier. Mais en attendant, sur internet, tous les petits jeunes pleins de talents qui veulent se faire connaître, ils sont sur internet avant tout, donc c'est une mine d'or d'inventivité là où la télé est vachement cadrée et ne cherche qu'à faire de l'audimat.

C'est pour ça que les gens foncent sur internet et délaissent peu à peu la télé (surtout les jeunes) et que la télé en vient à essayer à tout prix de décrédibiliser ce qui est devenu un danger pour elle. Et d'un autre côté elle essaie de s'en emparer en implantant ses chaînes sur Youtube par exemple. Ce qu'il ne faut surtout pas c'est qu'internet se fasse pervertir par sa grande rivale quoi. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros fail de ma part sur mon IBouse. J'ai sélectionné "éditer" au lieu de "citer" sans m'en rendre compte sur le message d'Opera... Je suis sincèrement désolé...

 

 

Mais je crois que notre larron en question a les droits de modération ici. Je le laisserai donc réécrire rapidos ce dont il était question. D'ici trois mois quoi. :mrgreen:

 

 

J'attends ma condamnation :|

 

 

PS: Opera, c'est mon frère dont il était question. Il est jeune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personne qui font des actes interdit par la loi doivent être jugé de manière rapide et avec un sang-froid, pour les enlevé au plus vite leur liberté pour leur sécurité et la sécurité des concitoyens.

PS : je dit de la m×××× en se moment moi xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo est vraiment bien et je suis d'accord avec plus ou moins tout ce qu'il a dit. Cependant, je suis déçu qu'il n'ai pas parlé de l'excuse: "Ca me permet de passer un moment convivial avec ma famille"

Histoire de dire qu'il est possible de raccorder un pc à l'ordi et de regarder un film ou une vidéo cool. Que les dvd ça existe etc.

 

Personnellement, ce que je regarde encore à la télé ce sont les infos. Pas pour regarder les infos mais afin de discuter de celles-ci (que j'ai déjà lues sur le net ^^) avec mes parents, par exemple. Histoire de finir par être énervé de savoir que des français n'ont pas voter car le vote n'est pas obligatoire ! (Ca m'a vraiment gonflé de savoir ça x) ).

 

Et ce qui est cool avec internet c'est de choisir ce qu'on veut regarder ! Chez moi ils regardent la même chose toute les semaines...

- "On est quel jour aujourd'hui ?"

- "Mardi"

- "A c'est le jour de gnagnagna !"

- "Non, aujourd'hui il n'y a rien c'est demain gnagnagna"

- "Mon dieu, mais qu'est-ce qu'on va faire O_O ?!!"

 

Edit:

Ah oui, aussi, j'ai oublié de le dire. Je critique souvent la télé, et un jour ma môman a dis: "Oh mais ils sont nuls de mettre 2 candidats qui chantent super bien ensemble. Yen a un qui va être éliminé."

J'ai répondu que c'était surement pour faire de l'audimat car les gens allaient plus appeler que d'habitude pour sauver leur préféré car, en soi, la prod. s'en fout un peu de qui gagne.

Du coup, j'ai eu droit à un "Mais t'es complètement parano en fait" de ma petite soeur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des programmes sympa parfois à la télé, même s'ils n'ont pas la même promo que les plus abrutissants. Je pense notamment à "On n'est pas des pigeons" sur la télé belge, qui pousse les téléspectateurs à mieux réfléchir sur leur consommation.

 

Et il y a l'exemple de BeTV (le canal+ belge) qui, en dehors des horaires non-cryptés, propose des films et séries un peu plus pointus sans pubs et en HD.

Mais, il est vrai que dans l'ensemble, c'est très loin d'être le média qui propose la programmation la plus intelligente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ièch Tybalt, oublie pas que j'ai de l'inspiration qu'un jour par mois... Et je m'en sers pas à chaque fois en plus ^^

Là mon cerveau s'est éteint jusqu'à fin avril, je fais comment maintenant pour sortir un truc bien ?!

 

En gros, je disait qu'on ne doit pas considérer Internet comme le chevalier blanc venu nous sauver du joug de la maléfique TV (ah tiens, si finalement ça revient, j'ai du faire une back-up sans le savoir ^^).

Internet recèle tout autant de conneries, de pubs et d'informations erronées et/ou orientées que la TV, que dis-je ? Il y en a même bien plus. Et les lobbies se frottent les mains presque à chaque fois qu'ils entendent un clic.

 

La différence, c'est le choix. Le choix de l'information, le choix du sujet, le choix de la source surtout...

On peut approfondir, on peut confronter les points de vue, on peut se poser des questions, partager, disctuer... plutôt que de changer de chaine pour avoir la même info succinte et superficielle, orientée par les opinions ou les besoins du patron de la chaine. Avec les bons outils et un esprit avertis, il y a donc mieux à faire avec Internet. Mais les dangers sont d'autant plus grands. Ne pas se leurer : tout ce qu'on trouve à la TV est également présent sur Internet. A nous de savoir filtrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tybalt ! Éloigne toi de ce post, pas question que tu fasses mumuse avec les fonction "citer" et "éditer"

;).

[justify]:air::air: Je ne suis pas surpris de voir un "débat" émerger autour de cette vidéo, que j'ai moi-même vue et fortement appréciée dès sa sortie.

 

:air::air: Force m'est de reconnaître que ton frère, malgré la fougue de son jeune esprit qui n'est pas sans me rappeler un certain Fulminator à ses débuts (oui Tybalt, toutes mes plus plates excuses mais ton frère est foutu...) et qui l'empêche de développer un argumentaire dont les bases eussent pu s'avérer une source de débat profond et intéressant, n'a pas complètement tort (si la longueur de cette phrase vous dérange, je vous invite à consulter la vidéo d'Usul relative aux philosophes et à notre cher BHL, héros des temps modernes). Je vais donc, pour un temps, me faire l'avocat du diable (je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit d'en manger le pauvre, d'autant que c'est vraiment très bon, surtout en guacamole), en affichant ici même la plate et terrible vérité : oui, Usul critique un modèle dont il se fait lui-même esclave. Mais, à la manière d'un Immaculé sous les ordres de Daenerys, il revendique son statut autoproclamé d'esclave libre (SL lance attaque antinomie, c'est très efficace), l'assume et en joue. Car ne soyons pas dupe, en tant que gaucho-droitiste assumé (oui il assume beaucoup d'états d'esprits stupides, résultants de non choix transformés en choix, voire même en revendications, le différenciant ainsi du centriste standard), notre cher UsulMasta sait bien qu'il ne peut faire grimper son audimat qu'en critiquant astucieusement un système vécu comme une injustice profonde par l'internaute standard. Se sachant suffisamment connu sur la toile pour faire passer son message, mais point encore assez pour dépendre pleinement du financement publicitaire, il élargit en douceur (allons messieurs, restons sérieux, retenez vos sourires) son public, réunissant sous une même bannière intellecto-révolutionnaire (c'est le jour des mots composés stupido-inutiles) le mouton boutonneux, fils de riche (évidemment un certain niveau d'érudition est nécessaire pour suivre pleinement ce genre de vidéos, et puis il faut pouvoir se payer internet, déjà qu'on ne peut plus manger de viande...) revendiquant sa liberté de suivre inconsciemment qui il veut parskelesyst'mcédl'amerdonvatouKC (mais pas trop quand même sinon papa va retirer l'accès internet de ma chambre à Neuilly-sur-Seine (par chambre, entendez appartement 23 pièces, 4 salles de bains, sauna/jacuzzi), le pseudo intellectuel qui se croit plus intelligent que l'ensemble de son cercle d'amis parce qu'il ose s'attaquer aux vrais problèmes de sociétés en critiquant le média le plus suivi par notre bon peuple, et toute une population au QI plus ou moins élevé qui fuit la passivité de la TV et, en recherche d'action, de réflexion et d'aventure, regarde des vidéos sur internet. Et ce sont ceux-ci les plus dangereux. Car oui, il est temps d'ouvrir nos esprits, personne n'a encore changé le monde en éteignant sa télévision pour hurler à l'ignominie, à l'injustice et appeler à la révolution en s'abrutissant dans son fauteuil devant des vidéos sur internet. Le canapé devient le fauteuil, la télécommande la souris, et la TV l'ordinateur...

:air::air: Juste ciel notre ami Opéra a raison, le cavalier blanc, sauveur de nos esprits, noircit peu à peu sa belle robe sur les pentes boueuses de l'existence : l'indépendance de l'Internet ne tient officiellement qu'à un très faible équilibre, et a depuis fort longtemps, en réalité, disparue, nous laissant une illusion de liberté que ne nous permet pas la télévision.

 

:air::air: Car oui, l'Internet est une source de liberté sans plus de limite que le monde extérieur (oui, cet endroit où seule la physique définit de réelles limites, un peu à la manière d'un code informatique sauf que les interdictions, mots de passes et autres trucs chiants s'y dénomment par exemple gravité, poussée d'Archimède etc... et ou le ban est réellement définitif (enfin on ne sait pas tellement mais ce n'est pas le sujet du débat)), mais comme pour le monde extérieur cette liberté a depuis longtemps été prise en main, discrètement, par nombre de personnes/institutions/entreprises/lobbys/etc... Cette prise de contrôle ayant été relativement plus subtile que celle du média télévisuel, soumis dès son plus jeune âge au joug des publicitaires, elle n'est que rarement perçue par l'internaute standard, si heureux d'établir le constat que sur Youtube, contrairement à sa télévision, il peut "ignorer" le vil spot publicitaire au bout de 5, déjà trop longues, secondes, pour pouvoir regarder l'enregistrement dégueulasse d'un extrait d'émission TV qui durera 3 minutes... Car ne soyons pas dupes, sur internet une énorme majorité de vidéo dure moins de 7 minutes. Or, quelle que soit la taille de la vidéo, on se retrouve systématiquement avec 5 à 12 secondes de publicité en préambule. Sans parler des nombreux spots qui garnissent les côtés de la page. Au final en établissant quelques calculs et en les mettant en rapport avec la quantité de publicité ingurgitée par un téléspectateur, la différence n'est pas si énorme. Quant aux arguments selon lesquels la publicité ne nous est pas imposée sur Internet, contrairement à la TV, je les balaye d'un revers de la main. On installe AdBlock comme on va chercher un truc au frigo pour attendre la fin de la coupure pub, et encore mieux, la coupure pub TV durant environ 10-15 mins, elle nous permet de zapper, débattre de l'émission en cours, faire d'autres choses. La coupure pub internet durant 5 secondes, elle nous est nécessairement imposée.

 

:air::air: Mais la publicité n'est pas ce qui salit notre blanc destrier, non ce qui le salit, c'est justement l'imposante liberté qu'il propose. Car il n'existe nul ennemi plus néfaste au choix que la trop grande importance de choix. Et tel un abonné au câble zappant systématiquement sur les grandes chaines, l'internaute va, sans s'en rendre compte, et même en vantant auprès de son entourage la qualité de SON choix qui ne lui a été dicté par personne d'autre que son esprit sain et fort éloigné des troupeaux abrutis par l'imposition horaire et culturelle des programmes télévisuels, regarder inlassablement les mêmes vidéos, suivre les mêmes vidéastes (je ne suis point certain de ce terme...), car dès qu'il tentera de sortir de son contexte vidéoludique (oui cela s'applique également aux jeux, mais dans une proportion moindre) habituel, il se retrouvera face à une montagne trop effrayante et impressionnante de choix, et n'aura alors que deux options :

:air::air: 1) Passer un temps fou à rechercher ce qui lui plait vraiment, mais en passant nécessairement à côté de nombreux contenus, et très peu le font

:air::air: 2) Suivre les conseils de Youtube, basés sur les plus grands nombres de vues, ou plus rarement de ses amis, se retrouvant ainsi dans la même situation que le téléspectateur : ne regarder que le contenu à fort audimat. C'est comme ça que les anges de la téléréalité et autres ch'tis en Corée du Nord arrivent en tête du box office et que le clip de Justin Bieber est devenue la vidéo la plus vue sur internet, ou encore qu'un chien qui pète récolte des millions de vues...

:air::air: De la culture en masse, mais pas des masses de culture, excellent résumé cher Tybalt ;)

 

:air::air: Bref, vous l'aurez compris, Internet et sa liberté ne sont qu'un voile illusoire, et la différence principale entre l'internaute standard et le téléspectateur, standard également, est que le second assume son statut d'être stupide tandis que le premier vit dans une liberté illusoire, à la manière des être humains dans Matrix.

 

 

:air::air: Néanmoins, cependant et toutefois, car il apparaît comme essentiel de souligner l'importance de l'antithèse, Internet offre des possibilités que la télévision n'offre pas. Enfin disons qu'Internet les rend plus accessibles.

:air::air: En effet, n'importe quel crétin basique équipé d'un téléphone portable peut créer sa chaîne Youtube (ou autre...) pour faire partager à nos modestes esprits, toujours en quête de plus de plus grandes connaissances, son quotidien inintéressant. Facebook s'est alors constitué pavois de notre preux chevalier, cantonnant le débile standard et son partage de vidéos, photographies et autres commentaires ridicules, à son cercle "d'amis", et l'éloignant de la scène publique (oui, il faut reconnaître cet intérêt à ce réseau social qui nous a débarrassé des skyblogs, redonnant leurs lettres d'or aux vrais blogs et, surtout, qui empêche toute une génération de crétins de partager leurs ridicules créations en public sur Youtube. Toute, non pas toute bien sûr, n'oublions pas le chien qui pète, mais sans ça ce serait pire (et Sansa, le pire elle connaît !) !). Par conséquent, tout autant que le menu fretin (ou menu crétin), le créateur inspiré et de qualité peut lancer sa chaîne de vidéos, son blog culinaire/d'actualités/de sciences/de dessins/etc... et se constituer, à la manière d'un présentateur TV, et de par la qualité de son travail (cette fois ci à la différence d'un présentateur TV), son troupeau de brebis qu'il abreuvera régulièrement de ses productions. C'est ainsi, effectivement, qu'ont pu naître de grandes choses/œuvres/personnes qui n'auraient sans doute jamais vu le jour sans la puissance du Net, ou que d'autres ont pu toucher un public encore plus large, à tel point que leurs réalisateurs se ravissent de leur potentiel de téléchargement illégal, source de publicité somme toute relativement efficace et totalement gratuite.

:air::air: Internet peut ainsi être vu comme une antichambre du petit écran (ou même du grand), effectuant un premier tri à la place des agences habituelles, et permettant à ceux qui ne passent jamais à l'étape supérieure, faute de succès ou d'envie, de poursuivre le partage de leur contenu avec la communauté qu'ils ont constituée. Il en va de même pour les jeux vidéos, et le support de base m'ayant permis de m'adresser à vous en est la preuve : Minecraft n'aurait jamais vu le jour sans Internet.

 

:air::air: Il serait cependant réducteur de ne considérer notre cher média préféré que comme une première ligne de triage du contenu audiovisuel, Internet c'est avant tout une source intarissable de contenu si variés que chacun y trouve son compte. Et c'est là son principal intérêt (intérêt, Internet, le langage français est si beau), quand on cherche on trouve.

:air::air: Mais à la manière du voyageur forestier qui ne cherche pas à différencier le champignon vénéneux de la trompette de la mort ou de la pleurote, les merveilles du Net se dissimulent souvent à l'utilisateur non averti.

 

:air::air: Et si au final l'ennemi d'Internet n'était pas le publicitaire mais, comme pour la télévision, l'utilisateur ? Celui qui, premier à hurler face au manque de contenu et/ou de qualité, est également le premier à ne pas prendre le temps de chercher ce qu'il aime vraiment, pressé d'éteindre son cerveau devant la première chose qui lui sera présentée...[/justify]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà tu nous as cassé le forum avec ton pavé bétonné ! Plus personne n'ose répondre (voire lire ?) !

Tu aurais du réduire ton layus à une seule de tes phrases : "notre cher ami opera a raison" ^^

 

Et peut-être aussi le jeu de mots avec Sansa... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...