Aller au contenu

[Tuto]Le paperCraft pour les nuls


ddant
 Partager

Messages recommandés

Avant toute choses, qu'est ce que le papercraft ?

 

Papercraft : Le pepakura ou papercraft est une méthode de conception d'objets en 3 dimensions, similaire à l'Origami. Sa principale différence avec l'origami réside dans le fait que, ici, on utilise plusieurs feuilles de papier qui doivent être découpées au cutter et collées ensemble.

 

Vous aurez donc compris que le papercraft, c'est l'art de pouvoir créer des petits ou gros sujet en papier grâce au pliage et collage de plusieurs feuilles. En voici un exemple typique d'un patron de Papercraft et sa forme final(toujours sur le thème de Minecraft)

 

 

tranformation.png

 

 

materiel.png

 

Pour une réalisation de qualitée d'un papercraft façon Minecraft, vous aurez besoin des éléments suivants.

 

-Un Cutter, de préférence une grosse lame

-Un règle de 30 ~ 50 cm

-D'une Imprimante (de préférence avec des sortit couleurs de qualité)

-De papier machine A4 (ou A3 si vous avez l'imprimante pour) de préférence 110 ~ 160 Mg/m²

-De colle (Je vous recommande plutôt les colles de montagne qui sont décollable en cas de problème et qui mette un petit temps avant de secher, donc très pratique pour bien calibrer les zones à coller.

 

proceder.png

 

Commençons enfin la partie tant attendu. Pour ce tutorial, je vais prendre le skin connu de Steve, il est facilement trouvable sur Google Images, une fois que vous avez obtenu le patron de Steve, vous allez tout simplement l'imprimer en très bonne qualité (que je sache, sur mon imprimante, j'ai 3 type d'impression, Haute > Normal > Rapide).

 

Une fois votre patron imprimé, nous allons passé à l'étape qui demande le plus de soin, C'est à dire au découpage de votre patron, pour cette exemple nous allons prendre la tête de Steve.

 

Steve%20tete.png

 

Avant toute chose, il faut savoir que la majorité des personnes qui font du papercraft découpes avec des ciseaux et plis avec la règle. Cette pratique n'est absolument pas recommandé, il y a d'autre technique pour avoir des plis et découpe Nickel et Droite. Il est possible de découper et faire les plis seulement avec le cutter !

 

Le procéder que vous allez utilisé sera donc le cutter mais de 2 façon différente:

 

-La découpe, illustré par les Lignes rouges sera une découpe simple et net de la tête de notre steve. Vous devrez donc utiliser la règle et le cutter pour se faire.

 

-La Semi découpe, illustré par les Lignes vertes sera une découpe un peu spécial car elle utilisera le dos du cutter (la parti qui ne coupe pas). En utilisant le dos de la lame, vous allez très légèrement couper le papier mais pas entièrement, ce qui créera une sorte de charniere qui facilitera beaucoup le pliage du papier à cette endroit.

 

Sur votre tête de Steve, cela doit donné normalement ça :

 

Copie%20de%20Steve%20tete.png

 

Une fois votre tête de Steve découpé, commencez par plier les zones, vous devriez pouvoir le faire facilement à main nu grâce aux semi-découpes faite avec le dos de la lame de votre cutter. Si le pli montre une certaine résistance, repassez un coup de cutter dessus (toujours avec le dos de la lame)

 

Une fois votre pliage faite, on attaque la 2nd partie, Le Collage.

 

Pour le collage c'est une étape simple et compliqué à la fois, Les premiers collages des zones sont très simple, mais plus on colle de zone, plus il est difficile d'avoir accès au zone à maintenir pendant le collage. Je ne vous cache pas que si vous voulez avoir des collages parfait, va falloir s'en mettre sur les doigts. Pour cette étape, je vous recommande de ne pas mettre la colle directement sur les petits volet blanc, mais plutôt les zones où qu'elle doivent tenir. N'hésitez pas à en mettre plus que nécessaire, plus la zone est réparti de colle, plus le volet blanc à de chance d'être collé sur toute sa superficie.

 

Steve%20tete%20arriere.png.

 

Pour obtenir un collage nickel, je vous recommande de ne pas laisser une seul zone de blanc dépasser et d'avoir des arrête parfaitement collées

 

resultat.png

 

Il faut compté entre 20 et 40 mn pour obtenir une personnage basique de minecraft de bonne qualité, la preuve en image

 

Steve%20Final.JPG

 

On observe que sur ce rendu, le rendu couleur du papier est nickel, la découpe du personnage plus son pliage est net (arrête droite et non bombé) et le collage relativement bien respecté.

 

J'espere que ce petit tutorial vous permettra de pouvoir faire à votre tour, des papercraft sur Minecraft de bonne qualité et d’arrêté de se retrouvé avec des rendu idem à celui la :P

 

images?q=tbn:ANd9GcRicLPXtoS9WwgWdWSv4wF6kyAs-Copu3CLEnie3lSiofaFleaRGyXBF7HU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce pour améliorer la qualité de votre papercraft :

 

• Posséder un bloc de polystyrène et des cure-dents

 

• Posséder un cuter (ou une scie si vous êtes bucheron)

 

• Couper votre bloc de polystyrène pour avoir

- 2 blocs pour les deux bras

- 2 blocs pour les deux jambes

- 1 bloc pour la tête

- 1 bloc pour le corps

 

• Assembler son papercraft en introduisant les blocs de polystyrène respectifs

 

• Une fois les pièces assemblées coupez les cure-dents pour les introduire dans chaque parties pour

les assembler.

 

Grâce à cette technique vous obtiendrez un papercraft solide tout en restant léger (grâce au faible poids du polystyrène) et amovible.

 

Ça sera tout en espérant que cette petite astuce vous sera utiles notamment pour les concours en cours. Je n'ai pas d'image pour illustrer le résultat du fait que je ne suis actuellement pas en France mais je peux vous garantir que le résultat et plutôt sympa !

 

Gauchiste si tu souhaites rajouter cette petite astuce dans ton tutoriel n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...