Aller au contenu

le démonstratif et le possessif


gahemir
 Partager

Messages recommandés

Le but du sujet n'est pas de créer un troll, mais j'ai les yeux qui brûlent à chaque fois que quelqu'un fait l'erreur.

Alors bonnes gens voici là différence et l'utilisation du démonstratif et du possessif:

LES ADJECTIFS POSSESSIFS

 

Les adjectifs possessifs font partie des déterminants du nom commun ou du nom propre. Ils servent à préciser qui possède la personne, l'objet, le lieu, ... que le nom désigne.

Il existe 18 adjectifs possessifs selon le genre (masculin ou féminin), le nombre du nom (singulier ou pluriel) et la personne (je, tu, il, nous, vous, ils).

 

- mon, ton, son, notre, votre, leur → devant un nom masculin singulier.

Exemple : ton train part dans 10 minutes.

- ma, ta, sa, notre, votre, leur → devant un nom masculin féminin singulier commençant par une consonne.

Exemple : ta place est dans le 3ème wagon.

Remarque : devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet, on utilise mon, ton, son au lieu de ma, ta, sa.

Exemple : ton amie Caroline vient avec toi.

- mes, tes, ses, nos, vos, leurs → devant un nom pluriel.

Exemple : tes valises sont dans le compartiment à bagages.

 

LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS

 

Les adjectifs démonstratifs font partie des déterminants du nom commun ou du nom propre. Ils servent à montrer la personne, l'objet, le lieu, ... que le nom désigne.

Il existe 4 adjectifs démonstratifs selon le genre (masculin ou féminin) et le nombre du nom (singulier ou pluriel).

 

- ce → devant un nom masculin singulier commençant par une consonne.

Exemple : ce chameau boit très peu.

- cet → devant un nom masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet.

Exemple : cet animal vit dans le désert.

- cette → devant un nom féminin singulier.

Exemple : cette oasis est très ombragée.

- ces → devant un nom pluriel.

Exemple : ces dunes et ces rochers sont brûlants.

 

source

 

En espérant que dorénavant je ne verrai plus de sa à la place du ça etc.

 

Pour rappel, on apprend ça en primaire voire 6 eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ce topique "apprenons la grammaire aux ados".

 

On pourrait faire toute une section de forum pour des cours de français.

 

Il me vient en tête les erreurs telles que "comme même" au lieu de "quand même", "si j'aurais..." au lieu de "si j'avais"; "mes" au lieu de "mais" et il y en a plein d'autres...

 

Allez hop je vais poster sur le topique des chantiers pour construire une école dans Minefield (non je déconne)

 

J'espère que ce topique sera vu et lu.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour être honnête, moi aussi ça me brule les yeux quand je lit certain message.

 

Bien sur mon orthographe est très loin d'être irréprochable, mais je pense quand même que je suis un peu mieux lisible que d'autre. :lol:

 

Et si au lieux de leur pondre un "pavé" que tout les djeun's on du, normalement, déjà lire. On ne leur donnerais pas plutôt nos petit pense bête ? Qu'est ce qui fait que au lieux de mettre tel mot on met plutôt l'autre ? Je pense que tout moyen mnémotechnique est bon à prendre. Surtout si une personne est motivé à corriger ses fautes d'orthographe et/ou de grammaire ^^

 

Par exemple :

 

-A ou à ?

 

"A" quand je peut remplacer ce mot par "avait"

 

Par exemple : Au village, il y a un troubadour. Au village il y avait un troubadour.

 

-Ses ou Ces / S'est ou C'est / Ca ou Sa / Ce ou Se ?

 

Tout bêtement l'astuce ce trouve dans la première lettre du mot.

 

"S" pour désigner quelque chose de personnel. (A soi ou autrui)

 

et "C" pour désigner quelque chose ou quelqu'un.

 

Exemple : Ce forum est clair. ( Qu'est ce qui est clair ? Le forum, donc c'est lui que je désigne)

------------ Sa voiture est superbe ! ( C'est la voiture de untel qui est superbe donc "S"a pour préciser la possession.)

 

Ou encore faire plus simple :"C" pour montrer et "S" pour dire "A soi" ou "A trucmuche"

 

-Le si problèmatique : "Ca" ou "ça" ?

 

On dit : "ça" quand on peut remplacer le mot par "cela".

 

C'est bête comme tout, mais ça marche à tout les coups. ^^

 

Exemple : Ce creeper ne mange rien depuis des jours, "ça" ne peut plus durer ! ( [...] "Cela" ne peut plus durer ! )

 

Et une dernière pour la forme :

 

-C'est ou Ces / S'est ou ses ?

 

Ben alors là, j'ai envie de dire c'est tout c*n. Parce que pour moi je m'en rappel comme ceci :

 

"C'est ou S'est" quand on peut dire "était".

 

Exemple : "C'est" génial le Nether --> "C'était" génial le Nether

 

Ou en gros, si vous pouvez pas le conjuger, c'est que l'autre mot s'applique.

 

Ah puis non en fait tant que j'y suis je vous en rajoute deux petiots.

 

-Là ou La ?

 

"Là" désigne le lieu ou une direction. (Penser que vous pouvez le pointer du doigt )

 

Exemple : C'est par "là". ou encore C'est "là" que ce trouve le trésor

 

 

-"Ou" ou "où" ? (mais où où où est Charlie ouu ouuu ouuu *Sort* )

 

"Ou" est employé quand on peut le remplacer par "ou alors".

 

Et "où" pour savoir un lieu.

 

Exemple : Chocolat ou noisette ? --> Chocolat "ou alors" noisette ?

------------ Mais "où" est tu ?

 

 

Enfin bref voilou c'est ceux qui me viennent spontanément à l'esprit. Je n'ai pas la science infuse, bien loin de là, mais si cela permet à certain de faire moins de faute et de ne plus avoir injustement l'étiquette d'un jean kévin ou d'un kikoulol à cause de ses fautes d'orthographe et bien ravie que ça puisse aider, même un chouilla.

 

Ysy'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahahah !

mais ahahahahahahahaha

un topic sur la grammaire et sur l'orthographe, comme c'est réjouissant (je bois du petit lait, là, sachez le et c'est sérieux)

 

 

m'enfin, gahemir: "on apprend ça en primaire voir 6 eme"

 

voire

 

eh voui :D

 

 

note : ceci n'est pas un troll, ensemble combattons l'illettrisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est une bonne idée ;).

 

Car je l'avoue, j'ai pas mal de problèmes avec la grammaire ^^

J'essaye de faire attention quand j'écris mais malgré mes efforts les fautes sont encore présente.

 

Enfin voila tout sa pour dire que c'est toujours bon a prendre quelque révision de grammaire, même pour les plus doué d'entre nous dans ce domaine :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh :oops: j'ai pas fait exprès d'en faire un pavé moi *Air angélique* (ou presque hein )

 

Sinon merci c'est gentil. Disons que à mon époque ( *PAN* ) ma maitresse d'école nous apprenais à retenir de cette manière, après bien sur ça ne nous à pas empêcher d'être des sacrés têtes de cancre XD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a des gens qui se disent dyslexiques tout simplement parce que ça les arrangent sur let net puisque personne ne peut vérifier ( on va pas leur demander de scanner le papier médical quand même ). Mais par expérience, je peux vous dire qu'un dyslexique léger voir moyen peut arriver à très bien écrire, qu'avec de l'entraînement et de la concentration ça se combat. J'ai moi même une amie qui est dyslexique et qui s'en sort très bien, certes elle fait parfois de sacrés bourdes mais dans l'ensemble c'est d'une qualité supérieure aux écrits piochés de ci de là sur le net. On a une si belle langue, qui serait tellement compliquée à apprendre en étant étranger, alors vous ne vous rendez pas la tâche plus difficile qu'elle ne l'est et lisez, ça vient tout seul. Je pense m'exprimer dans un français correct et je n'ai pourtant presque aucune connaissance grammaticale pure ( je parle en comparaison des oufdingues qui t'analysent une phrase tel Pivot en deux temps trois mouvements :D ). Pas obligé de passer par des heures de Bescherelle, mais des heures de lecture de trucs sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la destruction totale et complète de tous ceux qui n'approuvent pas les grammar nazi.

Nous vaincrons pour que soit inculquée la connaissance de la langue, pour que soient bannies les fautes grossières, POUR LA DESTRUCTION DES INFI...

 

Vous me dites si j'en fais trop ?

 

Tiens au passage je lance un débat : qui sait utiliser dans le bon contexte les expressions "au temps" et "autant" ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/début de la minute semi intelligente

 

Alors oui, l'expression "Au temp" pour moi est une expression militaire. C'est du temps de la cavalerie (je crois) que l'expression c'est fait connaitre, car je crois si je me souvient bien (regard noir à son ex militaire de mari) le péon (appelons le "chef") Le chef de la cavalerie, quand il voulait faire défiler ses hommes à son rythme et donc pour l'indiquer à ses larbins, disait "Au temps" pour moi.

 

/Fin de la minute semi intelligente.

 

Sinon je n'ai aucune idée de comment distingués Au temps de Autant. Je le fait quasiment instinctivement je n'ai donc pas vraiment d'explication là dessus. Je tente un truc :

 

Au temps --> Désigne quelque chose de temporaire.

 

Exemple : Au temps de ma grand mère, on chassait les creepers à main nue (mais bien sur mamie -_-)

 

Autant --> Désigne une quantité.

 

Exemple : Cette hache est à moi. Je m'en excuse, autant pour moi.

 

Met moi autant de cerise que ma copine Framboise.

 

 

Euh voilà j'ai trouvée que ça. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/début de la minute semi intelligente

 

Alors oui, l'expression "Au temp" pour moi est une expression militaire. C'est du temps de la cavalerie (je crois) que l'expression c'est fait connaitre, car je crois si je me souvient bien (regard noir à son ex militaire de mari) le péon (appelons le "chef") Le chef de la cavalerie, quand il voulait faire défiler ses hommes à son rythme et donc pour l'indiquer à ses larbins, disait "Au temps" pour moi.

 

/Fin de la minute semi intelligente.

 

Presque. C'est lorsqu'un soldat se plantait dans la cadence (temporaire) de ses pas, il rectifiait et lâchait, donc, "Au temps pour moi". D'où, lorsqu'on s'excuse, il faille dire "au temps" et pas "autant".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...