Aller au contenu

/!\ A lire /!\ Les PA / L'économie


Spaceman
 Partager

Messages recommandés

Un point de cette discussion m'as donné envie de réagir et de donner mon accord, Le prix d'achat/Vente.

 

Exemple:

Je suis bûcheron. Avant même d'avoir cette spé, je vendais déjà mon bois a des commerçants bûcherons qui me l'achetaient a 4PA/Stack. ensuite, Je le vendais a 3.5PA/Stack. Et j'en suis rendu a proposer ce bois a 2.5/3PA car on me dit toujours "J'achète pas a plus de .."

Faut bien se faire ses PAs comme on peux. Quand je vois que l'on m'achète du diamant a 4PA MAX pour le revendre 7 - 8 PA, ca fout les boules.

 

La course au prix d'achat me parait une bonne chose pour tout le monde. (Attention, J'ai tout lu ! \o/)

à dévelloper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aux prix pratiqués aux magasins de la VODA, ainsi que ceux de la Taverne du Cochon Grillé... Et non à ceux du shop admin.

Rooh là, tout de suite...

 

Franchement, je me comportais mieux à l'époque de notre cher Prince'. Et pourtant, je gagné pas plus, au contraire. Mais au moins les joueurs se débrouillaient de part eux mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je suit ce post depuis le début et je voudrais intervenir sur un sujet récurant : la dotation pour les

Nouveaux paysans, afin qu'il aient un cubo. Qui parmi ceux qui ont proposés cette idée ont été récemment adoubés ? Je vais vous donner mon point de vue, moi qui suis paysan depuis mi-février environ, et je pense que c'est un faux problème. Pourquoi ? J'ai mis un peu moins d'un mois pour être validé. Et avec une fortune d'environ 90PA. On a besoin de rien quand on est vagabond, sinon peut-être les distributeurs de nourriture par-ci par-là et la gentillesse des gens pour quelques cubes de bouse pour jumpcraft. Et encore, avec les PNJ, on a plus besoin de personne. Or donc, tout juste nommé, j'ai pu lancé la construction de ma maison pour la modique somme de pas un rond. De la sandstone, des vitres, des coffres, des bûches, un toit en bois et des coffres cachés sous sa maison. Après une petite semaine, on appel un GM (Gentil Modo) pour lui demander de cubo le bazar et voilà. 

 

Qu'on ne me dise pas que ça entraîne la misère et patata, il suffit de ne pas dépenser pour des futilités (oui, le pain quand on est vagabond, c'est futile), on peut s'en sortir et pas difficilement. Créer de l'argent comme ça, pour pas grand chose, c'est carrément useless et contre-productif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je regardais par hasard sur le forum et je tombât sur ce topic qui me semble être une très bonne discutions car comme j'ai pu le voir en me baladants de magasin en magasin de même spécialité que les prix était tous différent. Qu'il y avait des commerçants qui vendait leurs produit assez chère, d'autres le contraires (plutôt à bas prix). Je comprends bien qu'il ne faut pas vendre trop chèr parce que sinon personne achètera mais aussi pas à des prix donné sinon les personnes qui passent leurs temps à minés ne gagnent plus leurs vie. Je me souviens à l'époque où le fer se vendait à 38pa stacks à un marchand et se que je peux voir aujourd'hui c'est que c'est même pas le prix en magasin chez certains marchand. Donc ce que je propose pour que cette guerre des prix s'arrêtent, que l'on mettent des prix imposé pour chaque spécialité, et que c'est prix soit choisi par les marchand de la même spécialité ( que les prix ne soit ni trop chère mais as donné). Mais tout en remontant un peu les prix. 

Sur ceux je vous laisse jugé sur ma proposition. 

Cordialement, rangers41. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'étais parti pour faire un truc assez soft, au final, j'ai poussé l'analyse jusqu'au bout. Amenant une réponse à la plupart des questions, expliquant aussi le problème des solutions proposées et pour finir, proposant la seule solution qui, après recherche et analyse, parait un minimum plausible.

 

 

On commence !

 

 

Il y a un an, les gros projets n'existaient pas ou étaient très rare. Ce qui entraîne :

> une répartition assez équilibré de l'argent sur l'ensemble du serveur

> une faible disparition de l'argent en circulation

 

Cependant, avec le temps, de gros projets se sont créés. Afin d'aboutir à leur réalisation, il est nécessaire d'avoir un grand nombre de pa. ce qui entraîne :

> Le déplacement de la masse monétaire vers les gros projets

> Une masse monétaire qui disparaîtra complètement de la circulation car stockée en attente de la réalisation du projet, et qui disparaîtra officiellement lors du cuboïde.

> Grosse disparition de l'argent en circulation

> Impression que le PA est plus "chère"

 

Ainsi, nous avons comme solution possible, si on considère qu'il y a un problème (ce que je ne considère personnellement pas) :

 

> Empêcher les gros projets n'achetant pas de PA avec des Euro de se réaliser

 

> Créer de l'argent et le donner aux gros projets, conséquences :

>> L'argent "naturelle" restera entre les joueurs, et ne partira pas dans les gros projets

>> Mais entraînera une augmentation des gros projets et donc au retour à la situation initiale (à mois que plus d'argent soit encore injecté, mais la c'est la fin du serveur)

> Réduire le prix des cubos (imaginons de 50%), conséquence :

 

>> Augmentation de la valeur du pa par 2

>> Un meilleur accès aux cubo aux paysans, mais réalisation de 2 fois plus de cubo, donc inutile.

>> Les projets amasseraient moins d'argent

 

Cependant, plus de facilité aux gros projets de se créer, la réalisation d'un projet étant 2 fois plus simple, 2 fois plus de gros projets seront créés

Et donc retour au "problème" initial.

 

Conclusion :

Toutes les solutions ci-dessus, sont impensables.

 

Pour ceux qui auront bien suivit, vous aurez sans doutes remarqué qu'un point n'à pas été poussé jusqu'au bout de la réflexion : la manière dont les projets récupèrent l'argent.

 

Il parait inimaginable pour un projet de ramasser de l'argent sans commerçants. Ainsi, tout l'argent pour les projets passe entre les mains des marchands étant les seuls à pouvoir acheter et vendre avec peu de restrictions.

 

 

Ainsi LA solution serait d'autoriser à tous le droit de commercer, donnant ainsi les mêmes chances à tout ceux voulant des PA pour leur ptite maison, leurs projets ... Retirant le privilège des gros projets à être les seuls à pouvoir récolter de l'argent via leurs marchands.

 

Cependant car toute solution n'est pas parfaite, cela va amener à un retour dans le passé où les gros projet était moins présent, mais bon, c'est bien ce que les personnes (qui pensent qu'il y a un problème) veulent ?

 

 

Bon ok, je pousse trop loin sur la fin, mais l'esprit y est (ainsi que les idées, analyses...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi LA solution serait d'autoriser à tous le droit de commercer, donnant ainsi les mêmes chances à tout ceux voulant des PA pour leur ptite maison, leurs projets ... Retirant le privilège des gros projets à être les seuls à pouvoir récolter de l'argent via leurs marchands.

 

Quand on voit le manque de maturité de certains marchands pourtant "triés" et les conséquences que ça a, ou la vitesse à laquelle l'économie peut être plomber, ta suggestion ma parait suicidaire.

 

 

Pour les gros cubos : des réductions existent déjà et elles sont relativement conséquente. Et puis dans un projet on est pas seul (ou alors on a des ambitions moindre). Sur un cubo à 7 000 PA (qui protegera 10 000 PA de surface en réalité plus ou moins grace aux réductions), pour une communeauté de 20 joueurs, ça fait 350 pa/personne. Même sans être marchand, c'est pas innacessible. Et puis les marchands de la communauté pourront toujours payer un peu plus que les autres, car soyons honnête, un projet sans aucun marchand n'existe pas. Les cubos généraux sont certes pratiques mais pas indispensable. Suffit de cubo les batiments principaux et les habitation.

 

Enfin, arrêtons de dire qu'il faut être marchand pour être riche. Je connais un joueur qui avait dépasser les 7 000 PA en étant paysan en 4 mois, et qui est aujourd'hui citoyen et vers les 10 000 PA. Après, il suffit de se donner les moyens et on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, l'ensemble des meubles se trouvait a 1pa/u. ça rapportait quand même pas mal, les objets venait de sortir, tout le monde était content et tout le monde s'en mettait plein les poches. On pourrait attribuer cette situation un peu comme les maçons ont en ce moment (vu dans une réponse de super_pingouin). Un commerce florissant et stable, la chose qui était parfaite. Puis... vint Poogly avec 2 meubles pour 1PA, puis Itary avec 3 meubles pour 1pa, et puis je sais plus qui, qui un moment avait carrément mis 4 meubles pour 1pa avant de se rétablir à 3.. Nan mais wait ?

 

Je rebondit là dessus, parce que passer pour un casseur de prix ça me la fout mal et que c'est un peu raccourci comme version.

 

Les meubles étaient à 2-3 Pa au spawn à la sortie de la spé, permettant la vente en dehors de NS à 1Pa/u ce qui était confortable pour tout le monde. Les prix au spawn s'étant aligné sur les prix hors spawn (à savoir 1Pa/u) les prix ont forcément baissés.

On est même tombé à 0,25Pa/u fut un temps ce qui était ridicule. Maintenant à 0,33Pa/u dans les capitales de NS et Stendel, nombre d'échoppes sont au point mort côté menuiserie.

 

Hors de question de baisser les prix une nouvelle fois, le prochain changement de prix ça sera revu à la hausse pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est même tombé à 0,25Pa/u fut un temps ce qui était ridicule. Maintenant à 0,33Pa/u dans les capitales de NS et Stendel, nombre d'échoppes sont au point mort côté menuiserie.

 

Hors de question de baisser les prix une nouvelle fois, le prochain changement de prix ça sera revu à la hausse pour ma part.

 

Tu viens de résumer ce que je comptais dire sur les menuisiers, je suis tout à fait d'accord avec toi.

En plus des meubles à 0,33 Pa/U au spawn, de nombreux projets se passent de nos boutiques, ce qui rend vraiment désert ce métier... Et le problème, c'est qu'il n'y a pas qu'aux menuisiers que ça arrive, ce genre de problème gagne de plus en plus de spécialisations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que menuisier je proteste !

 

oui, je fais encore des sous sur mes meubles :mrgreen:

 

 

Ceci dit, vu qu'il semblerait que nous soyons nombreux ici à kiffer nos races Ikea, on pourrait faire une corporation, ça serait rigolo =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les menuisiers, ça me rappelle qu'à un moment, celui au spawn de NS (j'arrive jamais à savoir qui c'est) avait du se faire un bon paquet de fric car j'avais vidé ses stocks de tables pour mes planchers :lol:

 

Chose qui n’arrivera plus désormais, vu que je suis passé menuisier...

 

Sinon je tiens à saluer l'effort fourni par certains commerçants à remonter les prix. Vive le meuble à 1 PA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, si je peux me permettre, il faut aussi prendre en compte que la communauté grandit et donc, à moindre quantité, le nombre de commerçants aussi. Cela implique, que bien souvent, les projets naissants ont déjà un représentant de chaque, ou au moins des plus importants (outilleurs, menuisiers, forgerons...), métier . Et ceux là, je pense, n'hésitent pas à fournir les matériaux pour pas grand chose voire gratuits! De plus, les paysans nouveaux-arrivants se ruent sur les projets naissants de Stendel pour s'intégrer à une communauté, et bénéficient donc souvent eux aussi des items gratuits (surtout quand ils fournissent les matériaux). Ainsi la demande est bien plus faible et donc moins de vente et les bourses stagnent. Pour relancer le commerce, il faudrait rendre le rang de commerçant bien plus difficilement accessible!! Etant un petit nombre, les commerçants auraient en quelques sortes le monopole et de nombreux acheteurs, des bourses plus pleines mais qu'ils pourraient vider en achetant les matières premières aux paysans et autres. Ce n'est pas une solution idéale puisqu'il y aurait encore des diffèrences entre spawn et extérieur; et qu'ils pourraient fixer les prix comme ils le désirent. Mais c'est une solution :)

 

Et encore une fois, fixer les prix ne fonctionnera pas car le spawn aurait alors un monopole absolu sur les acheteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop je fais revivre le topic, après avoir lu et relus les 10 pages il y a beaucoup de solutions différentes et au final pas beaucoup d'entente.

 

La question que je me pose ;

 

Est-ce que nous (l'administration) devons trier dans le topic les idées qui semblent les plus "intéressantes" ou de prendre des mesures autres

 

Ou alors,

 

Est-ce que les joueurs vont se mobilisés histoire de prendre les choses en main (proposer et appliquer des solutions etc).

 

A vous de choisir en sachant ce que chacun des deux choix impliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à mon "analyse", je dirais que prendre parmi les idées proposées aura un impact quasiment nul à long terme.

 

De plus si tout le monde n'arrive pas à se mettre d'accord sur un point (tellement de différences parmi les problèmes / solutions), c'est que le problème est encore mal ciblé et donc difficilement ré-solvable.

 

Ainsi je pense qu'il faudrait continuer la discussion, mais en faisant un nouveau post reprenant les grandes idées, pour quelques chose de plus claire et déjà travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les deux devrait être envisageable.

 

Il faudrait que les joueurs savent se mettre d'accord, mais qu'également les modérateurs puisse avoir un peu de recul en donnant des directives et des paliers fixe.

 

Un exemple totalement exhorbitant pour donner un peu l'idée. C'est que si par exemple un menuisier (p'tin y'a que sa des menuisiers !) vends 20 meubles a 1PA, alors que l'a moyenne se veut d'être 2, alors la la modération doit intervenir et dire "Hop hop hop, tu peux pas la".

 

Grosso merdo c'est un peu comme ce que dit le monsieur au-dessus de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'on peut alors considérer la création de "milice du commerce", mais constituée de joueurs.

 

 

Celle ci pourrait en plus de vérifier que les prix ne sont pas trop abusés, si les commerces sont toujours d'actualité (non abandonnés, comme le faisait si bien Thorvald il y a peu) et aux normes (nombre de panneaux etc...), faire des campagnes de prévention etc...

 

Cette commission rendrait alors des comptes à la modération, mais seulement après avoir traité avec ledit marchand et si celui ci refuse d'obtempérer. On peut imaginer un système de rotation pour élire les membres de cette association, afin d'éviter toute prise de pouvoir par groupes ou personnes ;)

 

 

 

Je vois de gros avantages à ceci :

 

 

1 ) Alléger les charges des modérateurs

2 ) Régler certains problèmes économiques

3 ) Sensibiliser les minefieldiens à un modèle économique moins injuste

 

 

Niveau désavantages :

 

1 ) Prise de pouvoir, et donc grosse tête (réglé par le roulement)

2 ) Les concernés seront ils motivés pour faire ce boulot? j'ai quelques doutes

 

Je propose comme nom de groupe "La Commission en Charge du Commerce Minefieldien CCCM, pas loin de CCCP :D , ahem, non je déconne j'ai pas la moindre idée pour le nom mais sur le principe, z'en pensez quoi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...