Aller au contenu

A boire !


descamps
 Partager

Messages recommandés

Bien, finalement je vais profiter du fait que je sois dans le train pour vous répondre.

 

Donc comme je te l'ai dit Theor, ma réponse est "oui et non". Je m'explique.

 

Déjà, il faut partir sur un principe très simple sur lequel je rejoins un peu Night : la communauté actuelle vous connais en tant que floodeurs. C'est un fait. Par conséquent, beaucoup de joueurs vous ont attribué ce qualificatif, parce que c'est ainsi que les gens fonctionnent, et que c'est souvent la première impression qui marque. Cependant, cela m'amène à une première réserve sur ce qu'à dit Night : ce n'est pas définitif, ou du moins pas dans le sens où on pourrait l'entendre.

 

Déjà, dans un premier temps, il est évident que vous devez faire des efforts. La raison pour laquelle vous avez commencé à flooder, c'est parce que vous avez ce désir de participer à la vie de la communauté. Vous êtes joyeux, et vous avez envie de le faire partager aux autres, de vous impliquer dans une vie en communauté, d'où votre enthousiasme initial pour discuter ardemment sur le forum dans les endroits idéaux pour ça : les topics à flood. Néanmoins, je pense que vous êtes assez grands et matures pour faire ça autrement. Avoir le désir de changer et faire des efforts pour, c'est déjà une grande preuve de maturité, qui ne pourra vous attirer que du respect et de l'estime.

À présent, vous devriez comprendre que l'on peut s'investir autrement : donner son avis, discuter de manière construite sur des chantiers de vos projets en argumentant, participer à des discussions sur d'autres forums, c'est autant de moyens de s'impliquer. Par exemple, j'ai un taux de messages par jours amplement supérieur à vous sans aucun flood, simplement parce que je suis actif sur beaucoup de sujets : là où vous poster dix messages sur le même en quelques minutes, je poste un seul message (qui répond à tous les précédents sur le topic en question) sur dix sujets différents en quelques minutes. Et surtout, si vous n'avez rien à dire, pas la peine de répondre, il y a énormément de topics que je suis sans pour autant y poster tant que ça.

 

La conséquence de tout ça, c'est que les joueurs vont progressivement remettre en cause le qualificatif qu'ils vous avaient attribué. Ce ne sera jamais complet et les gens auront toujours cette image, mais les nouveaux joueurs ne l'auront pas — d'autant plus que la communauté se renouvelle et que par conséquent le taux de joueurs vous ayant connu en tant que floodeurs diminue —, et les anciens vous considéreront autrement. Rien que pour ça, je dément un peu ce que Night a pu dire.

 

Par ailleurs, vous n'êtes plus de enfants et vous devriez apprendre — à votre rythme — que rire de soi est aussi un très bon moyen de faire de ce genre de chose un sujet de plaisanterie et ainsi « l'éloigner » de soi. L'autodérision est un procédé que j'affectionne tout particulièrement : pour reprendre mon exemple, on me dit parfois que je floode sur le ton plus ou moins de la plaisanterie. Le meilleur moyen est d'en rire : je sais parfaitement que je ne floode pas, que je suis simplement très actif comme SL fut un temps, ou même encore tous les plus gros posteurs du forum. Tous ont un nombre de message colossal, même par rapport à moi, et pourtant aucun ne floode. De même, je ne floode pas, alors lorsqu'on m'en fait la remarque, le mieux est d'en rire, de signifier en somme « Non, je ne suis pas un floodeur, mais comme je suis quelqu'un de gentil et que je sais rire de moi, je vais faire comme si et en rire. Parce que je sais ce que je vaux et que je peux m'aventurer hors de mes limites, prendre ce sujet qui pourrait être péjoratif pour moi et le retourner en mon avantage ». Et selon moi, l'autodérision est sans l'une des formes d'humour les plus matures et les plus aptes à ce genre de situations. On vous fait une remarque ? Très bien ! Ne vous vexez pas, ne vous mettez pas en colère : riez-en, car ceux qui vous auront trollé ainsi n'en seront que plus perplexes et ne pourrons plus rien dire. Ou alors ils riront avec vous et ça n'en sera que mieux.

 

Voilà donc ma conclusion : oui, vous aurez toujours cette étiquette en un sens. Mais non, vous n'êtes pas obligés de toujours être vus comme des floodeurs. Changez, prenez de bonnes habitudes, montrez à Minefield que vous êtes de jeunes hommes plein de bonne volonté et de bons côtés. Changez, riez de votre « vous » passé, et prenez cette mauvaise habitude comme une vaste blague, un vestige drôle et amusant de l'époque où vous étiez jeunes, insouciants, et inconscients de ce que vous faisiez. Changez, et apprenez à tous ces trolls et à tous ces Minefieldiens que vous pouvez changer et qu'ils ont eu tort !

 

Je pense avoir répondu à ta question et avoir prodigué tous les conseils possibles Theor. À présent, c'est à vous de jouer et de repartir sur de bonnes bases. ;)

Et pour ça, je ne peux que vous souhaiter bonne chance et vous encourager : je vous observerais sans aucun doute dans votre parcours ! Vous avez énormément de bons côtés, à vous de faire en sorte que cette petite zone d'ombre dans votre aventure minefieldienne ne soit plus qu'un vaste souvenir. ;)

 

(Depuis mon portable ç'a l'air grave long. xD)

 

EDIT : correction des fautes dues au portable. Et by the way, en fait c'est vraiment grave long. x)

 

QUOI ?! T'as écrit tout ça sur ton portable ? :o Eh beh, y'en a qui ont du courage.

Et sinon, je suis tellement, tellement d'accord avec l'intégralité du message... L'autodérision c'est toujours cool. Et en plus y'a un édit dans ton message et j'aime bien ça.

 

Et pour répondre à Théor : C'est quoi le sujet, si on peut t'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'espère donc que ça a répondu à ta question Theor, et que ça vous aidera tous. :)

Et oui, j'ai tout fait depuis mon portable. :) Bon, vu que c'était dans le train et que c'est plus long, ça m'a prit trois quarts d'heure — les trois quarts de mon trajet — pour l'écrire, mais ça valait le coup, d'autant que je n'avais pas très envie de lire ou de faire autre chose, c'était donc une bonne occasion. ;)

 

Hum... Moi je trouve ça intéressant comme sujet !

 

Je pense que tu devrais faire un développement en trois parties, comme ça par exemple :

Tu peux par exemple dans un grand I exposer l'intérêt des pièces de Molière, et plus particulièrement ses comédies, dans la dénonciation des faits de société (je suppose que tu as dû étudier des pièces comme l'Avare ou le Malade Imaginaire qui te permettrons de parler de ce qu'il dénonce), et l'intérêt que ses pièces avaient à l'époque.

Dans un grand II, tu peux ensuite exposer les différences de mentalité de l'après guerre qui peuvent en apparence rendre de telles dénonciations et moqueries obsolètes, et qui pourraient faire penser que ce ne sont alors plus que de simples comédies amusantes à regarder ou à jouer.

Enfin, dans un grand III, tu peux exposer une réserve sur cette dernière affirmation, et développant le fait que malgré tout beaucoup de ses sujets sont encore valables aujourd'hui, et que même si la forme a changé, les sujets que l'on pourrait dénoncer après la Première Guerre sont encore sensiblement les mêmes qu'avant — dans le fond bien sûr. L'Avare serait encore vrai aujourd'hui, par exemple, et bien qu'il constitue une caricature, l'argent a toujours été un facteur obsessionnel pour l'Homme, que ce soit aux années de Molière ou aujourd'hui. :)

 

Bon, après, c'est une idée que j'ai eu comme ça, et je te conseille de faire ton propre développement ! Problématise la question, et construit ton raisonnement autour de ça. :) Mais je trouve que c'est un sujet très intéressant qui touche à plein de dimensions différentes. Tu as moyen de t'amuser dessus !

 

Et j'ajouterais que Nutell a une très bonne approche que tu peux aussi utiliser !

 

Par contre Kol, je crains que tu n'aies inversé ton inéquation non ? Ne souhaitais-tu pas dire « Qualité > Quantité » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vilain KolwaCo, arrête un peu de dire des bêtises !

 

Bref, ne te décourage pas Theor, au fond même si le français, la philo et tout peuvent paraitre barbants ou compliqués, ce sont des matières fascinantes qui te font réfléchir et qui ont plein de très bonnes approches sur la réflexion et la littérature en général. Ce sont en tout cas deux matières que j'ai beaucoup aimé dans mes années collège-lycée, et j'avoue beaucoup regretter la philo à l'heure actuelle. :)

Qui sait, peut-être qu'après quelques années d'études en sciences je me lancerais dans des études de philosophie scientifique. :P #Domracontesavie #Dominouracontenousunehistoire #Vieuxgrandpèrequiradote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin les gens ! (Oui je me lève à 10h30 après n'avoir dormi que 3-4h par jour durant une semaine). Premièrement, je sais pas pour vous mais ici la philo, c'est juste n'importe quoi, par exemple voici une question à long développement qui revient assez souvent : Être ou ne pas être ?

 

Premièrement, what the hell is that ? Deuxièmement, on est sensé répondre quoi ? Troisièmement, le prof ne nous a jamais préparé à ça de toute l'année. Quatrièmement, j'ai pas de quatrième, mais vu qu'au Québec la philo est inutile, j'en donne un exemple en faisant un quatrième point inutile.

 

Ensuite, j'ai déjà eu un prof de philo qui, au tout premier cours de l'année, arrive dans la classe en disant : Vos notes pour le bulletin sont toutes rentrées. Je vous vois venir en répliquant : Mais vous avez même pas fait d'exam, n'avez rien appris, comment pouvez-vous avoir déjà vos notes. À quoi je réponds : Écoutons la suite de ce que notre cher professeur a à dire.

 

- Peut-être avez-vous déjà entendu parler de moi par des élèves des autres niveaux, ou peut-être pas. Mais je vous ai mi à tous une note de 70% au bulletin, ce qui aurait été à peu près la moyenne du groupe cette année. Pourquoi ? Parce que je considère que vous tous priorisez le des autres sur votre dépassement personnel, et c'est pourquoi j'ai fait ça. Puisque vous avez tous la même note, personne ne sera meilleur ou moins bon, et tous pourront travailler pour les mêmes raisons, personne ne copiera le travail d'un autre, car il ne sera pas noté, personne ne trichera aux examens, pour la même raison et ainsi de suite. Et je suis persuadé, que vous tous donnerez tout de même votre maximum.

 

Nan, sérieux ? C'est mon meilleur prof de philo à vie -juste à cause de la note préfaite, pas à cause de la matière, car tout ce qu'il nous a "appris", on l'avait déjà appris en histoire...- et je n'ai jamais aussi peu travaillé de ma vie dans une matière à l'école, et Nutell sait que je ne travaille point pour l'école. J'ai vu quelques personnes étudier -les bolés, entre autres- mais je ne comprenais même pas pourquoi ils étudiaient, les examens n'ayant jamais eu u rapport avec la matière enseignée.

 

Bref, français irréprochable > philo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

 

Alors deux choses ! Déjà, votre prof de philo est un bon prof à mon avis. Après, si certains ne bossent pas du coup, tant pis pour eux, mais sinon je pense que c'est un très bon état d'esprit bien qu'il soit critiquable.

 

Ensuite, qu'un français irréprochable soit indispensable, je ne vais certainement pas te dire le contraire. Et même si on fait tous des fautes, je m'améliore autant que possible. Néanmoins, je parlais surtout de la différence entre les deux matières. Et de ce point de vue, si l'étude des textes en français est fascinante, je trouve l'approche philosophique et la réflexion qu'elle amène bien plus intéressante.

D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse dire que « français < philo » ou vice-versa, parce que même si les deux ont leurs similitudes, les deux disciplines s'éloignent assez pour ne pas être comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bien ta signature Nutell :)

 

Ma profs vient de m'envoie un message... elle vue du manuscrit et jai déjà tout fait sur l'ordinateur ;(

 

Ça te fait déjà un boulot en moins, tu n'as qu'à recopier (et puis tu peux aussi en profiter pour vérifier si tu as fait des fautes ou pas aussi ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...