Aller au contenu

[Discussion] Le nouveau système de prison


Tyroine
 Partager

Messages recommandés

Bon hé bah, au moins ça fait parler :)

 

Je comprends vos arguments, mais pour le coup je suis pleinement de l'avis de Hooder.

Amrod et les autres : vous pouvez, effectivement, voir dans le système de cassage de blocs forcés un système qui va décourager les nouveaux comme ceux qui n'y sont pas "habitués". Il est vrai. Maintenant pour une peine de quelques minutes/heures, mettez en relation la durée précédente de ban, qui montait facilement entre une et 3 semaines. Donc, soit je casse des blocs pendant 2 heures… c'est chiant, voilà… soit je suis obligé d'attendre une semaine. (grosso merdo hein). Bien. Bah j'ai tendance à dire que de pouvoir redonner le jeu après 2 heures à quelqu'un qui a commis une faute, c'est un "cadeau", comparé à lui infliger plus d'une semaine de non jeu. En tout cas, si le joueur est motivé, aime le serveur… c'est clairement une réduction de peine. Et, aussi étrange que cela puisse vous paraître… la grande majorité des demandes de deban que l'on avait eues auparavant seraient heureux de pouvoir purger une peine à la place d'avoir ce temps à casser bêtement du bloc.

 

J'espère que je ne vous apprend rien.

 

L'autre avantage de ce système ? Pour moi, il a été d'instaurer des durées ultra courtes.

Un caps lock de trop, un mec franchement relou dans le chat qui spamme sans arrèt sur lui ? On lui mettait minimum 1 jour de ban. Maintenant, il écopera de 15 minutes de cassage, en plus de ne plus pouvoir parler. Moi, cette gradation de sanction dans une granularité plus fine était un objectif que je souhaitais avoir dans nos outils.

 

Je comprends que nous sommes dans un jeu… et que la prison est un terme qui effraie. Moi, je vois surtout la prison comme un système "d'amende". Vous avez fait une connerie, on vous demande de rembourser. On utilisait les TIG de temps en temps pour les cas de grief paysage… et c'est un moyen bête, méchant, lent… de payer sa dette. Magie : les gens qui ont eu des TIG ont été HEUREUX et RAVIS de pouvoir réduire leur peine plutôt que d'attendre des mois avant de pouvoir revenir. C'est une certitude, des faits avérés, pas une hypothèse.

 

Encore une fois, relativisons. Des actions néfastes sont produites sur le serveur, nous avons besoin d'un moyen de sanction / prévention. Si possible qui s'adapte aux actes commis, qui fasse réfléchir, et qui permette aux joueurs motivés de revenir vite en jeu. L'ancien système ne permettait pas de remplir la fonctionnalité 3, et n'était pas assez précis concernant le point 1. Trouvez-nous un autre système qui permette de faire mieux encore, qui permette par exemple de mieux faire "comprendre" aux gens qu'ils ont fait une connerie… on est preneurs. Sortez-nous juste une idée plus aboutie qu'un "parcours dans la prison qui permette de réduire la peine par deux si on lit bien tous les panneaux". Ah, et prenez en compte le fait qu'il faut que ce soit un système "infaillible", et qui ne nécessite pas de travail quotidien de la part des modérateurs.

 

 

Enfin, le point qui fâche. Nous sommes sur un forum, pour receuillir les avis, les tendances qui se dégagent. Faire marche arrière si nous nous trompons, améliorer les systèmes que nous mettons en place. Nous le faisons car nous le voulons. Nous pensons que notre communauté est mature, et est capable de fournir de grandes choses. Des choses exceptionnelles, peut-être même plus qu'ailleurs. Et nous le faisons dans le respect de vos opinions, aussi diverses soient-elles. Vavadidi, amrod, je respecte complétement vos opinions. Et effectivement, vos points de vue et craintes sont compréhensibles. Je les ai écouté comme les autres, et je pense que nous serons d'autant plus attentifs et à l'écoute des retours négatifs que nous aurons sur les joueurs qui quitteraient Minefield pour les raisons que nous nommerez.

 

Par contre, j'arrive sur le cas de Kayorano. Et je ne suis pas blessé, je suis outré. Tu nous ressors pas seulement un troll avec des comparaisons ignobles (c'est quoi cette pseudo culture de comptoir, et cette comparaison instantanée digne d'un point godwin ?), mais tu essaies (mal) de cacher un message et un argumentaire complètement bancals et puérils (un collégien qui ne suit pas les règles de l'établissement ? Si c'est pas grave il peut rester, nettoyer la cour {ce que j'ai déjà dû faire.} être exclu de l'établissement. Mal garer ta voiture ? Un flic cool fait rien, un autre contravention, un dernier l'envoie en fourrière). Une faute peut toujours être commise… en fait tu souhaiterais qu'il n'y aie pas de sanctions quoi. Ou alors que la première ne "compte pas". Au vu de ton discours j'ai surtout l'impression que tu as peur… de ne plus pouvoir passer à travers les mailles du filet, et qu'à la prochaine conneries, tu ne puisses plus simplement attendre que le "temps passe".

Je n'aurais même pas dû intervenir sur ce post, mais nous avons tous été outrés par ta superbe image, ton argumentaire franchement puéril, et ton pied de nez la page suivante. Ici, tu ne trolles pas, tu attaques. Comme tu l'as déjà fait auparavant.

Et pour reprendre le fond de ton superbe discours… -> nous t'avons prévenu, à plusieurs reprises… plutôt que de t'avoir banni, Kayorano. Tu n'argumentes pas, tu t'amuses à clasher. Pire, tu en deviens insultant (comparer notre système à un goulag… à une prison politique…). Malgré tout, tu récidives ici, avec une verve n'étant pas à la hauteur de ton imagination. A ce titre, et après des avertissements… je me vois donc dans l'obligation de constater qu'en fait, nous t'avons trop écouté, et que cela n'a servi à rien. Ce message était de trop, et je ne vois pas d'autre solution que de te bannir définitivement. Nous espérons que cela te fera donc réfléchir, au moins sur le poids que peuvent avoir les mots et les images. On appelle ça assumer ses opinions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Magie : les gens qui ont eu des TIG ont été HEUREUX et RAVIS de pouvoir réduire leur peine plutôt que d'attendre des mois avant de pouvoir revenir. C'est une certitude, des faits avérés, pas une hypothèse.[...]

 

Evidemment qu'ils ont été ravis, mais c'est parce que vous leur avez donné quelque chose d'utile à faire, ce n'est donc pas vraiment comparable avec le système de prison ;)

 

Pour ce qui est des réductions de bans pour les joueurs attachés à Minefield... On peut malheureusement être acharné sans être attaché ("quand on est con on est con", cf le message d'Amrod), elles ne sont donc pas forcément nécessaires... Les temps de ban me paraissaient suffisamment justifiés pour au final ne pas avoir à les raccourcir, même pour les joueurs attachés à Minefield. De plus, le système des joueurs passés par questionnaire prenant un ban plus conséquent me paraissait très adapté et améliorait les conditions je pense. D'ailleurs, n'était-il pas possible de trouver des données prouvant l'investissement d'un joueur, son attachement à Minefield, qui permettraient de développer ce système et au final auraient pu donner un effet très semblable à celui que vous attendez de la prison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie ce que j'ai écrit avant l'intervention de dokMixer.

Déjà le mot dégoût est peut-être trop fort, je vais parler alors de découragement.

Bon, après, chacun son point de vue.

Ensuite, pour éviter ce découragement pour les bannissements longs, il faut leur rappeler qu'ils sont chanceux, ces malfaiteurs qui séjournent en prison, en comparant ce à quoi ils échappent (c'est à dire l'ancien ban) avant qu'ils soient découragés et/ou qu'ils se plaignent. Avis personnel.

 

 

 

Édit :

[...] Magie : les gens qui ont eu des TIG ont été HEUREUX et RAVIS de pouvoir réduire leur peine plutôt que d'attendre des mois avant de pouvoir revenir. C'est une certitude, des faits avérés, pas une hypothèse.[...]

 

Evidemment qu'ils ont été ravis, mais c'est parce que vous leur avez donné quelque chose d'utile à faire, ce n'est donc pas vraiment comparable avec le système de prison ;)

Pourquoi pas ? Pour dédommager les victimes ou pour TIG, le gravier-flint récolté pourrait revenir à la victime ou à une association. :)

 

Mais attention les abus ! Je fais du mal => hop en prison pour farmer le flint offert à l'association complice.

 

PS : ouioui, je sais, on ne peut pas récolter les items, mais c'est une idée constructive quant même, pouvant être RP, et çà permet au malfaiteur d'avoir plus l'impression de se racheter, d'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tous les arguments ont déjà été sortis, je vais me contenter de simplement laisser mon avis sans trop argumenter.

 

Alors déjà, ce système me plait beaucoup. En plus de rallier le côté RP au système bien étudié et bien construit, il permet de pénaliser le joueur non pas sur le temps IRL, mais vraiment sur le temps de jeu. J'ai rarement vu ça sur les nombreux jeux sur lesquels je suis passé, et je trouve ça vraiment génial.

 

Certes, le système n'est pas vraiment parfait (mais quel système peut se vanter de l'être ?), mais il apporte des modifications nécessaires à un système trop simpliste et peu modulable qui avait grandement besoin d'un petit coup de jeune.

 

Bref, bravo aux modos et admin' pour le travail fourni, good job :diamond:

 

 

Et dernier petit truc contre l'argument "c'est qu'un jeu", si quelqu'un ne peut pas assumer ses actes, ben il reste sur son rpg solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 128 blocs creusés, 1 PA revient à une association dirigée par un empereur -pour éviter les abus- et dont les fonds récoltés pourraient servir, par exemple, à apporter une aide financière aux évents, projets, bâtiments publics, et surtout aux personnes victimes de grief/vol. C'est une idée.

 

128 blocs = 1 PA, vu le nombre de bannissements distribués aux malfaiteurs, et vu le nombre de blocs à creuser par ban, çà peut quant même donner un bon chiffre à la fin.

 

Sinon, bien sûr, je n'impose pas mon point de vue ni critique l'idée de base, je propose juste une idée.

 

[barrer]Naturellement, 90% des bénéfices de l'association reviendront à Moi.[/barrer]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part pas très emballé par ce nouveau système pour plusieurs raisons que je vais expliciter ci-dessous:

Tout d'abord le principe de "sanction ingame" en lui-même, un ban n'est en effet pas une sanction IG, je m'étonne de voir qu'il est considéré comme tel sur ce topic. C'est juste un blocage du serveur, la personne a perturbé le bon déroulement du jeu, a commis une faute et est donc expulsé pour une durée variable suivant la gravité de son acte.

Avec ce nouveau système on impose au joueur banni de balancer plusieurs heures de son temps dans une activité rébarbative et inutile sous peine de ne pas pouvoir se reconnecter sur MF. En gros on écorche pour moi le principe même d'un jeu qui est de s'amuser. Minefield n'est aux dernières nouvelles pas une simulation de vie réelle.

Il serait bon de prendre en compte que de nombreux joueurs viennent ici pour se détendre après une journée de boulot/cours, peu de gens sont connectés H24 sur le serveur. Je n'ai en ce moment moi-même que 1h grand maximum à consacrer à minefield par jour en raison de la reprise. Si j'étais banni pour une quelconque raison je trouverais franchement relou de devoir gaspiller un temps de jeu si limité pour un simple caps du à une touche Maj enfoncée par mégarde (pour prendre un exemple).

Alors je vois d'ici ce qu'on va me répondre: "oui mais les griefeurs ont bien pris du temps pour casser la baraque d'un joueur, un temps que ce joueur devra prendre pour reconstruire sa maison et caetera et caetera..."

Je suis d'accord mais c'est une condamnation du principe en lui-même que je fais, je le trouve malvenu sur une plateforme de jeu tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours autant d'accords avec les argument de okamijador (désolé si j’écorche ton pseudos) et Amrod je rajouterai juste que la modération a fait passer une décision qu'elle jugeait nécessaire/utile mais laissez moi faire une comparaison avec l'irl :

Le gouvernement d'un pays (ici l'administration) décide de faire passer une nouvelle lois sur la justice cependant le système est telle que les personne ayant le plus de poids dans la décision outre le gouvernement ce sont les policier, les juges, bref les personne membres de la classe de la population qui sanctionne (ici la modération) que nous réduirons par la suite à juste"policier" même si c'est plus que cela.

Les policier voit tout de suite l’intérêt dans leurs travaille au jour le jour et accepte tout de suite la lois.

sauf que dans ce cas personne d'autre n'a était consultés et donc la décision penche immédiatement dans une direction qui réduit les droit des "criminelles" et surtout les chance pour un innocent de prouver son innocence (oui un policier trouvant généralement l'administration trop lourdes il aura tendances à la réduire au risque de laisser passer des innocent).

 

Revenons en à l'IG, comme dans la situation précédemment décrites on se retrouves avec la partie de la populations qui "jugent" qui prend une nouvelle décisions en ne voyant que le fait qu'elle vas réduire leur travail (et en un sens vus de quoi il s'agit tant mieux) mais ne prenant pas en compte les autres aspect, en l’occurrence le fait que l'on soit dans un jeu et donc que cette sanction paraisse excessive à certain.

 

cependant ayant moi même était bannie je doit avouer qu'a l'époque j'aurait aimer avoir le système de prison qui m'aurait permis de revenir plus rapidement (sans harceler kerocraft sur le fait que le flood c'est pas si mal xD) donc je suis en définitif POUR ce système mais avec une petite modif : avoir le choix

en effet il me paraîtrait profitable de mettre une durée maximal à l’emprisonnement qui serait l'équivalant de deux fois l'ancien ban pour le même "crime" en plus des bloc a creuser ainsi le joueur aurait le choix entre attendre vraiment TRÈS longtemps ou creuser ce qui me semblerait plus dans l'esprit d'un jeux.

 

Je tient juste à rajouter que j'ai fais la comparaisons modération/police uniquement pour l’intérêt de l'image et absolument pas pour faire une quelconque rapprochement entre ces deux institutions dont je suis conscient qu'elle n'on rien à voir (donc patapay ;) )

 

bon jeux

++

 

(ps : désolé pour les fautes mais vous connaissez blablabla trop long pour bonpatron blablabla pas mes dico/Bescherelle oui oui j'en ai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sens mal la prison (je suis très pessimiste).

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il va y avoir un mec qui va faire un malaise et se retrouver à l'hôpital pour vouloir finir sa peine obsi. Il aura pas mangé de la journée.

Ou alors un autre gars qui aura fait du grief peu de temps après avoir été paysan, et qui va passer sa nuit sur l'ordi au milieu de la semaine. Voilà quoi...

Ce que je voulais exprimer c'est qu'il y a dans toutes les communauté des joueurs addict et émotif aux extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sens mal la prison (je suis très pessimiste).

Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il va y avoir un mec qui va faire un malaise et se retrouver à l'hôpital pour vouloir finir sa peine obsi. Il aura pas mangé de la journée.

Ou alors un autre gars qui aura fait du grief peu de temps après avoir été paysan, et qui va passer sa nuit sur l'ordi au milieu de la semaine. Voilà quoi...

Ce que je voulais exprimer c'est qu'il y a dans toutes les communauté des joueurs addict et émotif aux extrêmes.

 

Comment je m'en bat les éponges que Kévin n'aura pas bien dormi ou mangé alors que maman lui avait dit d'aller au pieu ou à table !

 

Vous pensez aux personnes qui arrivent sur le jeu après le boulot, voient leur village entièrement détruit (on y passe des 10aines voir des 100aines d'heures), tous ça parce que Bryan, après son goûté post école est arrivé à 17h30 sur le serveur et a eu la magnifique idée de faire chier le monde ?

 

Le mec qui a passé des 100aines d'heures sur le jeu, il est bien plus dégoûté que le mer**deux qui n'aura passé que 20minutes à tout détruire, celui là cherchera un autre serveur à enquiquiner ou aura du temps pour se refaire une éducation.

 

Franchement, pas de pitié pour les bêtes (dans les 2 sens).

 

 

 

Entre parenthèse, je pense que les modos vont également adapter leurs sanctions aux types de dégâts, le barème est là surtout pour donner un ordre d'idée.

Puis les anciens qui ont peur du ban, il faut quand même y aller fort pour se faire bannir quand on connait les règles, j'en sait quelque chose, j'ai beau avoir critiqué certaines choses avec insistance pendant de long mois, je n'ai jamais été banni pour ces critiques, je ne l'ai été (1week) que lorsque j'ai trop testé les limites au bout de la 500è critique.

Et dans la pratique, c'est rare que les anciens se fassent ban.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat part en : sommes-nous trop méchant avec les Jean-Kévin ?

/me entend Bob Lennon dire : moi trop méchant avec ces larbins de Jean-Kévin ? Noooon.

 

Et eux, il sont gentils avec nous ?

 

Je veux dire :

Jean-Kévin s'ennuie.

-Tr... Je m'ennuie, et si j'aller embêter tout le monde sur des serveurs Minecraft ?

 

Il s'inscrit à une dizaine de grands serveurs, et il y embête tout le monde. Il y prend un certain plaisir à griefer, insulter, capser et trolololer.

Il écope de bans.

Pendant ces bans, il va sur une dizaine d'autres serveurs pour recommencer ses méfaits, le temps des bans, avant de revenir à la charge sur les 10 premiers serveurs.

 

C'est là qu'il tombe sur Minefield.

-Tr... mais c'est quoi cette prison de la mort ?

Et là il passe son chemin et va grieffer d'autres serveurs au lieu de purée sa peine.

 

Donc la prison est utile, vous ne trouvez pas ? :)

 

Édit :

Oui, *purger* sa peine. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat part en : sommes-nous trop méchant avec les Jean-Kévin ?

/me entend Bob Lennon dire : moi trop méchant avec ces larbins de Jean-Kévin ? Noooon.

 

Et eux, il sont gentils avec nous ?

 

Je veux dire :

Jean-Kévin s'ennuie.

-Tr... Je m'ennuie, et si j'aller embêter tout le monde sur des serveurs Minecraft ?

 

Il s'inscrit à une dizaine de grands serveurs, et il y embête tout le monde. Il y prend un certain plaisir à griefer, insulter, capser et trolololer.

Il écope de bans.

Pendant ces bans, il va sur une dizaine d'autres serveurs pour recommencer ses méfaits, le temps des bans, avant de revenir à la charge sur les 10 premiers serveurs.

 

C'est là qu'il tombe sur Minefield.

-Tr... mais c'est quoi cette prison de la mort ?

Et là il passe son chemin et va grieffer d'autres serveurs au lieu de purée sa peine.

 

Donc la prison est utile, vous ne trouvez pas ? :)

 

kkk-43220792959.jpeg

 

Ce système de prison à ses avantages et ses inconvénients. Mais il se révélera indispensable à plus long terme! Laissons au temps le temps de faire le temps... Ou un truc dans le genre...laissons le temps de faire le temps au temps qui passe ? non... Tanpis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense que peu importe la peine, il suffit de jamais faire de conneries (ou de jamais se faire prendre à faire des conneries ;) ) pour éviter le ban ou la prison.

 

Perso pour moi ça change rien. Je n'ai jamais été banni, et je n'ai pas l'intention de l’être.

 

Après, vu mon profil de joueur, je préfère casser des blocs pendant 2 heures que d'être banni 15 jours.

 

Cependant si ça peut permettre qu'un random boulet, qui prend plaisir à tout détruire ou juste à faire chier le monde, soit dégouté de MF, alors tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop !

 

Pour une bêtise faite sur le serveur qui n'était pas intentionnelle, en général, la modération est prête à discuter sur le sujet (raison pour laquelle si on restitue des objets volés, on prend bien moins de peine ! Itou pour les griefs légers et non intentionnels !). J'imagine que la même discussion peut se faire au moment de l'application d'une peine, et du coup, comparer le nouveau système de prison à un goulag russe, vu le dialogue qui existait à l'époque, c'est juste complètement HS !

 

Sinon, ce nouveau système est plutôt efficace je pense, il servira de ban def à tous les joueurs qui n'ont pas envie de s'impliquer dans MF et de bon moyen de se rendre compte de ses bêtises pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Ti-ret. Il arrive de temps en temps que quelqu'un caps involontairement (ça se voit, une minuscule en début de phrase et un symbole paragraphe à la fin).

Quand ça arrive, le joueur fait son mea culpa et il ne lui arrive rien sinon une remontrance de la part du ou des modos présent. Il n'est pas ban systématiquement.

 

Autre chose, lorsqu'un joueur prouve que si il a été ban car quelqu'un utilisais son compte d'une façon indépendante de sa volonté (et pas son frère, son chien ou un ami), des sanctions ont été levés.

Tout ça pour dire que des "aménagements de peines" au cas par cas, il y en a toujours eu et que ainsi, il ne faut crier au "Tout le monde va être ban pour rien".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...