Aller au contenu

[ Jeu en ligne ] GnooDiplomacy


Thespitfire
 Partager

Messages recommandés

C'est un jeu avec un nom barbare me diriez-vous, ce n'est pas tout à fait faux bien que ce n'est aucun rapport :D

 

GnooDiplomacy ( ou Gnoodiplo pour les intimes ^^ ) est un jeu en ligne que j'ai découvert il y a 4 ans après qu'il m'aie été conseillé par un ami. C'est un jeu, comme son nom l'indique, de diplomatie. Voici l'adresse du site :

 

Gnoodiplo

 

Vous avez toujours voulu placer des communistes à la tête des États-Unis, faire du Japon une superpuissance mondiale, conquérir l'Europe avec le Liechtenstein ou bien encore envahir le monde avec Madagascar, alors vous avez frappé à la bonne porte ! Ce jeu est fait pour vous. Il plaira aux amoureux du RP ;)

 

Pour faire simple, vous choisissez un pays ( tiré aléatoirement ) que vous allez gérer tout au long de la partie de 1995 ( élections françaises ) à 20XX ( La durée des parties varient en fonction de l'activité, de la tournure de la partie...etc ). Vous devez vous occuper de la diplomatie avec les autres pays en vous exprimant aux Nations Unies, par le biais d'alliances privées ou bien encore des ambassades. Il vous faudra aussi vous occuper de la gestion interne ( politiques nationales, sociétés nationales, armée, sport...etc ). Les pays sont divisés en plusieurs territoires. Par exemple, il y en a 15 aux États-Unis, 11 au Canada, 9 en France, 6 en Espagne, 4 au Japon...etc. Bref, il y a beaucoup de fonctionnalité ;)

 

Les parties commencent début Octobre ( elles devraient débutés dans peu de temps, à priori aux alentours du 8 Octobre cette année ) et dure environ 8 mois. Oui oui, vous m'avez bien compris, 8 mois, c'est à dire jusqu'à fin Juin. Mais attention, il ne vous est pas demandé de rester sur la partie 24h/24 et 7j/7 hein :lol: C'est selon le temps que vous avez à consacrer au jeu. Généralement, il suffit de passer minimum deux fois par semaine ( environ une heure voir moins ) sur la partie ;)

 

Les parties sont, depuis un an, payantes sous la forme de pack offrant davantage de possibilité ( pays plus gros selon le nombre de territoire ). Mais pour ceux qui souhaitent tester, il y aura une partie "découverte" qui permet d'y jouer sans payer. Le pack le plus cher est le pack Kissinger qui est à 25€ qui permet, entre autre, de jouer tous les pays. Cela peut paraitre cher mais il ne faut pas oublier que c'est pour une durée de 8 mois. De plus, l'ambiance est généralement fantastique ;)

 

Ma première partie, je l'ai joué avec la Papouasie Nouvelle-Guinée. En fin de partie, j'étais la 25e puissance mondiale "dirigée" par un régime anarchique ( un des régimes disponibles parmi d'autres ) et j'avais, au cours de la partie, attaqué les États-Unis, envahi une partie du Japon et failli attaquer la Russie. J'avais aussi la deuxième plus grosse flotte militaire mondiale :D

Les possibilités dans le jeu sont aussi illimité que l'est votre imagination, un peu comme sur Minecraft :)

 

Le seul point négatif que j'ai a soulevé est la complexité du jeu. Il ne faut surtout pas foncer tête baisser :D

Avant de rejoindre une partie, je vous conseille de lire la documentation sur le site, de lire le guide du débutant ici et de poser des questions sur le forum, nous n'hésiterons pas à vous répondre ^^

 

Notez que le jeu est toujours en phase bêta et que les parties que nous allons débuter est la version n°11 ( V11 ).

 

Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas, je vous répondrais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joueur invétéré du jeu de plateau diplomacy j'ai adoré Gnoodiplo. Simplement mon jeu web préféré. J'ai fait 3 parties avec la Yougoslavie, la Nouvelle Zélande et l'Autriche donc toujours du 1 ou 2 territoires ce qui ne m'a pas empêché de m'éclater. C'est un jeu à plusieurs dimensions :

 

- Gestion : développement de nos territoires et échanges/alliances dans divers domaines (sciences, économie, militaire) avec d'autres pays. C'est mine de rien une partie qui, si on veut bien la faire, est complexe à souhait. Plusieurs systèmes politiques sont disponibles avec des effets différents dans les divers domaines.

- Diplomatie : Tout se passe en tribune à l'ONU. Des élections ont lieux régulièrement pour désigner un Secrétaire général dont le rôle bien qu'important est surtout symbolique. Si l'ONU s'oppose à une guerre les pays concernés sont mal barrés. A l'inverse réussir à avoir l'ONU de son côté (ou à défaut une grosse alliance) permettra de prendre moins de risques de représailles.

- Militaire : Justement parlons en. Unités d'assaut (pour envahir) et stratégiques (pour bombarder) se mélangent amenant une stratégie omniprésente et intéressante. Les armes stratégiques sont personnalisables et vont dépendre de notre avancée scientifique (donc de notre gestion). De même notre diplomatie influe sur la réussite ou non d'une guerre puisque n'importe qui peut s'opposer à nous ou nous aider.

- RP : Primordial. Un RP bien amené peut convaincre plus efficacement qu'une bonne diplomatie et surtout c'est une bonne façon de s'éclater puisque des RP totalement différents en début de partie vont finir par s’entremêler.

 

Bref une expérience très sympathique que je vais recommencer cette année. Je ne sais pas encore quelle formule je vais prendre mais je viserai certainement plutôt les petits pays, jusque là ça m'a bien réussi :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça par exemple ! Jamais je n'aurais cru qu'il s'agissait du même Hooder :o

Dire qu'on a joué sur la 8.3 tous les deux :)

 

Je compte aller en 11.2 cette année je pense et si tu souhaites avoir un petit pays, dans ce cas là le pack Douste-Blazy ( 500 crédits soit 5€ ) devrait suffire largement ;)

 

J'ai oublié de préciser que chaque tour équivaut à un trimestre dans la partie ( => 4 trimestres/an ) et il y a deux tours par semaine. Les jours et heures des passages de tours seront donnés lors de l'ouverture des parties.

 

D'ailleurs, pour ceux qui souhaitent voir comment se déroule le tirage, je vous proposer ce lien : Tirage aléatoire

 

Comme vous pouvez le voir, on choisit son pack lors du tirage. Voici ce que propose les différents packs :

 

  • :cobble: pack gratuit :
    Tirage : 1 liste de 3 pays proposée
    pays de 3 territoires maximum
    10 discours/trimestre
    nombre de groupes rebelles contrôlables : 1
    options payantes :
    Tirage : listes supplémentaires pour 250 crédits (cumulés : 2ème liste à 250, 3ème à 500,etc.)
    coût des RDP "enrichies" : 50 crédits
    coût pour renommer son pays : 250 crédits
    coût pour renommer les unités d'assaut : 10 crédits
     
    :ironbock: pack 500 crédits :
    Tirage : 2 listes de 3 pays proposées
    pays de 5 territoires maximum
    15 discours/trimestre
    nombre de groupes rebelles contrôlables : 3
    options payantes :
    Tirage : listes supplémentaires pour 200 crédits (cumulés : 3ème liste à 200, 4ème à 400,etc.)
    coût des RDP "enrichies" : 25 crédits
    coût pour renommer son pays : 150 crédits
    coût pour renommer les unités d'assaut : 5 crédits
     
    :goldblock: pack 1500 crédits :
    Tirage : 3 listes de 3 pays proposées
    pays de 9 territoires maximum,
    20 discours/trimestre,
    nombre de groupes rebelles contrôlables : 6
    Options payantes :
    Tirage : listes supplémentaires pour 100 crédits (cumulés : 4ème liste à 100, 5ème à 200,etc.)
    coût des RDP "enrichies" : 10 crédits
    coût pour renommer son pays : 75 crédits
    coût pour renommer les unités d'assaut : 2 crédits
     
    :diamondblock: pack 2500 crédits :
    Tirage : 4 listes de 3 pays proposées
    pas de limites en nombre de territoires,
    25 discours/trimestre,
    coût des RDP "enrichies" : gratuit
    coût pour renommer son pays : gratuit
    nombre de groupes rebelles contrôlables : illimité
    Options payantes :
    Tirage : listes supplémentaires pour 50 crédits (cumulés : 5ème liste à 50, 6ème à 100,etc.)
    coût pour renommer les unités d'assaut : 1 crédits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air très sympa, seul bémol à l'inscription: les adresses mail.

 

 

Heureusement j'avais une adresse orange qui trainait ^^"

 

 

Je pense que je vais aussi m'y mettre! Un régime théocratique en islande ca me ferait bien tripper xD

Il y a donc moyen qu'on se retrouve, vu que les parties ouvrent demain apparement? On essaye d'aller sur la même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, 11.2 pour moi ;)

 

Pour les pays, il ne faudra ni les dévoiler ni en parler entre nous ( C'est ce qu'on appelle le méta sur Gnoodiplo ).

 

Pour les adresses mail, l'admin a fait ça pour éviter les multi-comptes en fait ( trop facile de créer une adresse mail hotmail/gmail par exemple ). Au cours de la V9, il y avait un joueur qui avait créé une trentaine de compte ( et avait donc une trentaine de pays ) sur les différentes parties. Oui oui, il y en a qui aime perdre leur temps :lol:

 

Et voici l'annonce tant attendue :D :

 

  • V11
    Gnooteuses, Gnooteux
     
    Dans quelques jours débutera la 11ème saison de Gnoodiplo.
    *roulement de tambour*
     
    Cette année encore il y a des nouveautés et des améliorations, rendant le jeu à la mesure de vos talents de RPistes, de diplomates et de gestionnaires.
     
    L’introduction d’un mode payant l’année dernière a permis de faire le ménage dans les doubles comptes et de soutenir efficacement le site. Néanmoins, il y a toujours possibilité de découvrir ou de redécouvrir le jeu de manière gratuite, perpétuant ainsi l’esprit de ce jeu et de sa communauté.
     
    L'expérience de la saison 10 a montré qu'il était préférable de limiter le nombre de parties afin d'y voir se confronter un maximum de joueurs. Il n'y aura donc que deux parties pour cette session.
     
    Comme l'année précédente une partie de découverte, sera accessible gratuitement. Mais son fonctionnement est modifié : celle ci se déroulera en 2 sessions, la première allant d'octobre à janvier et la seconde de février à juin. Elle débutera une fois que les deux autres seront lancées.
     
    Les parties « fermées » sont accessibles à partir de 500 crédits ( 5€ ). C’est là aussi l’assurance de se frotter aux meilleurs mais aussi de faire en sorte qu’il y aura de nouvelles saisons après celle-ci ci.
     
    Les inscriptions débuterons lundi 8 octobre pour les packs Kissinger ( 25€ ), mardi 9 pour les Raspoutine ( 15€ ) et mercredi pour les Douste ( 5€ ).
     
    Tous ensembles faisons que cette V11 soit d’un grand cru.

 

Voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé avec l'indonésie, mais c'était trop compliqué xD Donc j'ai demander au tout puissant Gnoo de me changer pour un plus petit.

 

Et j'ai eu ce que je voulais! Youpi ^^

 

Merci oh grand gnoo :D

 

Je me demande qui tu peux bien être spit, je vais écumer les différents dirigeants, je finirais par te retrouver haha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh noooon Fly !

L'Indonésie c'est un pays vraiment dur à gérer, surtout au début. Ensuite ça peut devenir du très très bon mais le début est chaud.

De mon côté j'ai un pays comme je voulais. D'ailleurs de manière globale je trouve que la partie part bien pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es vachement bien débrouillé sur la 11.2 avec Grenade sayls ;)

Perso, j'étais la Russie ^^

 

Sinon, il y a une partie pour l'été qui a débuté il y a une semaine ou deux, elle dure généralement jusqu'à fin Septembre. Bon par contre, elle est payante mais c'est juste 5 € ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...