Aller au contenu

[Samedi 20 octobre 20h30] Réunion des organisateurs de march


Buky
 Partager

Messages recommandés

Alors rendez-vous samedi 20 octobre à 20h30 environ, dans le channel Comité d'Organisation des Marché Minefieldiens sur Mumble.

 

Effectivement suivant le nombre que nous serons, j'inviterai les participants à être disciplinés et à prendre la parole chacun à leur tour et en respectant les autres. Merci Hillkoz d'avoir rappelé les principes de base pour le bon déroulement d'un discussion à plusieurs.

 

Bon jeu à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séance commence à 20h45 avec une petite introduction de splendide sur les règles de la réunion ainsi que l'explication du déroulement de la séance.

 

Les marchés vont ils rester tous les week end?

 

Splendide : Question déjà posé entre le COMM. Pas de limite de marché. Le COMM est là pour réguler les marchés mais pas pour limiter les marchés. Donc non , pas d'intervalle plus grand ( pas plus d'une semaine).

 

Diablotin666 : Trouve qu'il y a trop de marché rendant les ventes durant la semaine très basse.

 

Splendide : Dis que ce n'est pas une raison.

 

Neorigg : Pense que les marchés sont vraiment bien. En effet, étant donné que certains n'ont pas de commerce aux spawns celà permet de faire du chiffre.

 

Splendide : Pose la question suivante à Diablotin666. Pourquoi ne vas tu pas aux marchés?

 

Diablotin666 : Car je n'ai pas le temps d'aller sur le forum pour réserver ,c'est déjà fait.

 

Yuna Moon : Un joueur peut il toujours participer aux marchés? Faudrait il mettre une limite pour les commercants , permettant aux joueurs de même spé de participer.

 

Splendide : Réponds que cela est interessant.

 

Le débat continue sur l'accessibilité des marchés avec les TPs ou encore le S.P.L.A.S.H ainsi que l'obligation de poster une news pour avoir un tp (obligation qui ne fonctionne pas tout le temps).

 

Ctrofun : C'est pas trop envahissant une news par semaine, pour les marchés?

 

Kureha : Souligne le fait que Gauchiste en a marre de faire des news pour les marchés.

 

Splendide : Il faudrait trouver alors une alternative pour annoncer les marchés.

 

Du coté de la modération . Trop de marché , trop de news. Des règles vont être établis. Un marché sans évent particulier n'existera plus.

 

Splendide : Confirme qu'un marché pour un marché , ce n'est pas la peine. Pour une ouverture de ville c'est interessant.

 

Kureha : Demande de précision. Moins de panneaux marchands , vendre un produit en particulier. Vérifier qu'un commercant ne fait pas tous les marchés.

 

Splendide : Souhaite reprendre l'idée de limiter l'omniprésence des commercants. Roulement entre les différents commercants. Idée intéressant à voir avec la modération.

 

Toffi : Pense que les personnes organisant le marché devrait s'occuper de cela.

 

Le débat continue sur ce point...

 

Reprise de l'idée des news et marchés.

 

Certaines personnes ont peur d'obtenir des évents useless juste pour avoir un marché.

 

La séance continue sur la même idée ..

 

Racine : On peut aussi Tweet Minefield.fr afin d'être aussi vu sur le forum.

 

Splendide : Propose sur l'idée d'un cadre sur le site afin d'augmenter en lisibilité.

 

Ctrofun : Une news ce n'est pas qu'un marché mais FORCEMENT un évenément (ouverture de ville etc...).

 

Trop de marché , tue le marché.

 

 

Septicflesh : Avant le comm ça fonctionné bien, avant c'était sympa le fait que des villes fassent des marchées en même temps et c'était la ville qui faisait le meilleur évènement la meilleur pub ( ça permettait au ville de créer de chose pour attirer la population).

 

Racine : +1

 

Splendide : Avant le COMM, les différentes villes se battaient pour avoir les marchés. Plusieurs marchés en même temps.La modération a alors décidé de stopper les marchés.

 

Racine : Pourquoi le COMM veut elle des cubos ?

 

Splendide : Réponds qu'à l'origine , les marchés étaient une idée de Valmont. Et qu'il y a eu des problèmes avec les marchés qui n'étaient pas sous cubo (cf l'affaire à Valmont avec le sceau de lave). Le but du COMM d'aider l'organisation des marchés. Les cubo sont avant tout là pour prévenir(principe précaution).

 

Certains joueurs ne semblent pas comprendre que les cubos sont obligatoires. Ils soutiennent l'idée que les cubos ne sont pas obligatoire mais que c'est un "must have".

 

Un joueur souligne le fait que les cubos peuvent être temporaire.

Le débat continu sur les cubos temporaires.

 

Tant que les cubos temporaires sont bien demandé, ils seront fait et cela gratuitement. Tous les évents ont la possibilité d'avoir un cubo temporaire (les marchés aussi).

Il est souligne que les cubos temporaires doivent être parfaitement balisé et fait. Sinon c'est une perte de temps pour la modération. Il faut payer les sous cubo mais pas le cubo général.

 

 

Probleme évoqué avec le marché de Ronceltiq et le litige avec Miklagard.

 

Splendide : Ronceltiq était prêt à l'inverse de Miklagard. Splendide rappel qu'il faut beaucoup communiquer avec le COMM qui ne peut pas être omnisciente.

C'est une problème de comm...unication (dédicace à Stainoir).

 

La modération a BEAUCOUP de travail.

 

Splendide : Etes vous satisfait du travail du COMM?

 

Maiitoni : Satisfait ( pas d'autres réponse).

 

Les enseignes sont un cadeau de la modération.

 

Les joueurs veulent plus d'enseignes de spécialité.

 

Splendide : Souligne le fait que le COMM a besoin de fond afin d'aider les financements de cubo ou autres.

 

Rappels fait aux joueurs : Les marchées peuvent être payants.

 

Splendide : Souligne le fait que les règles du COMM ont évolué. Il est important de les relire.

 

Les joueurs demandent qu'en fonction des spécialités et de leur nombre d'objet que l'on peut vendre le nombre de place pour les spécialités doivent varier.

 

Miti16 : Propose : Au pire, c'est la ville qui choisit et selon ses choix ça fonctionne plus ou moins bien, mais ça reste de sa responsabilité ? (comme maintenant non ?)

 

Rappel : Une ville qui organise un marché a droit à des avantages notamment le droit d'avoir des commercants. La ville choisit si ses commercants peuvent participer au marché (ex : Nevah).

 

Splendide : Il est interdit de poster un topic de marché avec des noms de commercant déjà inscrit (désormais).

 

Suite à la suggestion de Bukm0r , certains joueur souhaitent que les membres du COMM tournent.

 

Splendide : Quand quelqu'un part, un joueur est élu afin de remplacer le joueur.

 

Conclusion : Le COMM va parler avec la modération des marchés sur différents points énoncés ci dessus. Plus d'informations vous seront communiqués plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les marchés vont ils rester tous les week end?

 

Splendide : Question déjà posé entre le COMM. Pas de limite de marché. Le COMM est là pour réguler les marchés mais pas pour limiter les marchés. Donc non , pas d'intervalle plus grand ( pas plus d'une semaine).

 

Splendide : Pose la question suivante à Diablotin666. Pourquoi ne vas tu pas aux marchés?

 

Diablotin666 : Car je n'ai pas le temps d'aller sur le forum pour réserver ,c'est déjà fait.

 

Yuna Moon : Un joueur peut il toujours participer aux marchés? Faudrait il mettre une limite pour les commercants , permettant aux joueurs de même spé de participer.

 

Splendide : Réponds que cela est interessant.

 

Splendide : Souhaite reprendre l'idée de limiter l'omniprésence des commercants. Roulement entre les différents commercants. Idée intéressant à voir avec la modération.

 

 

Merci pour le résumé, de très bonne choses ont été dit!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai lu attentivement le résumé, et je vois que de nombreux points ont été abordés.

 

Cependant il y a un ou deux points qui, il me semble, n'ont pas été abordés :

 

Si je reprend les éléments de base :

 

Afin d’aider la COMM à prendre des décisions adéquates, je propose qu’en plus des réunions que celle-ci organise "en interne", de faire un point régulier avec les membres de la COMM, ainsi que les représentant et organisateurs de marchés des différents projets.

 

Ainsi nous pourrions tous nous mettre d’accord sur les différents conflits et problèmes d’organisation qui commencent à naitre sur le forum.

 

Fréquence de cette réunion COMM-Commercants ? Sera-t-elle ouverte à tous ? Ou serait-ce une réunion de la COMM, mais élargie aux organisateurs de marchés ?

 

idem pour le 2eme point :

 

Suite à la suggestion de Bukm0r , certains joueur souhaitent que les membres du COMM tournent.

 

Splendide : Quand quelqu'un part, un joueur est élu afin de remplacer le joueur.

 

C'est déjà le cas : donc rien n'a changé de ce coté ? Personne ne pourra intégrer la COMM tant que ses membres ne décideront pas de partir d'eux même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas : donc rien n'a changé de ce coté ? Personne ne pourra intégrer la COMM tant que ses membres ne décideront pas de partir d'eux même ?

 

Hello, je me permet juste d'ajouter une précision : les membres actuels du COMM ont investit une somme de PA pour que celui-ci existe (sections forum par exemple), je peux donc comprendre que les membres gèrent leur effectifs comme ils le souhaite et puis ce projet, puisque s'en est un, a été validé par la modération.

 

 

Après peut-être voir pour une notion de membre permanent (fondateurs) et de membre temporaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, je trouve le résumé très moyen. J'ai jamais demandé pourquoi la COMM obligeait les cubos général de marché. J'ai demandé pourquoi la COMM intervenait dans les cubos de marché parce que c'est pas au COMM de dire à des joueurs comment faire un marché. Je disais que le but de la COMM était de planifier les marchés et non de l'organiser. C'est à l'organisateur de voir s'il veut faire un cubo ou non. Et puis, on en est venu à la conclusion qu'il avait possibilité de voir avec la modération pour faire des cubos temporaire et gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, je trouve le résumé très moyen. J'ai jamais demandé pourquoi la COMM obligeait les cubos général de marché. J'ai demandé pourquoi la COMM intervenait dans les cubos de marché parce que c'est pas au COMM de dire à des joueurs comment faire un marché. Je disais que le but de la COMM était de planifier les marchés et non de l'organiser. C'est à l'organisateur de voir s'il veut faire un cubo ou non. Et puis, on en est venu à la conclusion qu'il avait possibilité de voir avec la modération pour faire des cubos temporaire et gratuit.

 

 

Mon cher Racine , si tu n'es pas content de ce résumé ,qui m'a empêché d'intervenir durant la réunion et que j'ai fait dans le seul but de tenir informer les joueurs , libre à toi d'en écrire un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour remettre les choses en place, il s'agit effectivement d'un résumé.

 

Un résumé est un petit écrit, qui consiste à prendre les points essentiels d'un texte pour en faire un(ou plusieurs) paragraphe(s).

 

Le but n'est pas de retranscrire mot pour mot ce qui a été dit pendant la réunion, qui pour rappel a duré un peu plus de deux heures. Hasuke a pris de lui-même l'initiative de faire ce résumé alors que moi j'étais parti pour faire un compte-rendu beaucoup moins détaillé, et je trouve qu'il n'y a rien à redire, il l'a bien fait. Evidemment vous êtes libres de poser des questions sur des points précis comme l'a fait BuKm0r, en fait je m'y attendais et j’espérais qu'il y en aurait. Donc pour répondre à tes questions Buk :

 

Fréquence de cette réunion COMM-Commercants ? Sera-t-elle ouverte à tous ? Ou serait-ce une réunion de la COMM, mais élargie aux organisateurs de marchés ?

 

Ce n'est pas une réunion COMM-Commerçants en fait, c'est une réunion COMM-joueurs en général. Elle restera régulière et ouverte à tous. La prochaine se tiendra d'ici une ou deux semaines, pour faire un compte-rendu de ce que nous, le COMM, avons décidé avec la modération par rapport aux suggestions faites lors de la réunion pour palier à divers soucis.

 

Suite à la suggestion de Bukm0r , certains joueur souhaitent que les membres du COMM tournent.

 

Splendide : Quand quelqu'un part, un joueur est élu afin de remplacer le joueur.

 

C'est déjà le cas : donc rien n'a changé de ce coté ? Personne ne pourra intégrer la COMM tant que ses membres ne décideront pas de partir d'eux même ?

 

Nope, ce n'est pas encore le cas, Vincent et Quent n'ont pas été élus, je les ai nommés. J'ai proposé ton idée, en demandant si les joueurs présents étaient satisfaits de l'équipe actuelle. Je n'ai eu que des réponses positives (dommage que tu n'étais pas là et que Racine était mute à ce moment-là ;) ) et on m'a dit que l'équipe actuelle pouvait rester comme ça, mais qu'à l'avenir des élections seraient les bienvenues pour remplacer les membres du COMM qui partent. Cela dit, il a été suggéré pendant la réunion des tas de trucs et si la modération en valide certains, il y aura du travail en plus pour nous. Il n'est donc pas exclu que nous recrutions dans les prochaines semaines.

 

 

 

Aussi, je trouve le résumé très moyen.

 

De quel droit critiques-tu ce qu'à fait Hasuke ? Aurais-tu fait mieux ? Ne trouves-tu pas que le résumé reprend la globalité de ce qui a été dit et suggéré ? Tu n'as pas été présent au début de la réunion (je précise que je t'ai appelé deux fois par MP Mumble, je conçois que tu pouvais être AFK mais qu'on ne vienne pas dire que j'ai essayé de t'écarter de la réunion (simple précision ;) )) et tu étais mute pour une majeure partie de la suite de la réunion. Je vois mal comment tu peux critiquer le travail d'Hasuke alors que tu y as sûrement appris des choses sur ce qui s'est passé pendant que tu étais absent ou mute. Donc comme dit Hasuke :

Mon cher Racine , si tu n'es pas content de ce résumé ,qui m'a empêché d'intervenir durant la réunion et que j'ai fait dans le seul but de tenir informer les joueurs , libre à toi d'en écrire un.

 

 

Alors bien sûr tu parles ensuite d'un point précis de la réunion (sur les cubos) qui ne peut évidemment pas être aussi clair dans le résumé que dans ta tête, puisque tu as participé au débat à ce moment-là.

Et puis, on en est venu à la conclusion qu'il avait possibilité de voir avec la modération pour faire des cubos temporaire et gratuit.

 

C'est faux. Sois clair si tu veux clarifier les choses. Kerocraft a dit que les modérateurs n'allaient pas se taper 30 sous-cubos sans rien faire payer du tout. Donc c'est un des points que nous allons aborder avec la modération, et dont nous vous tiendrons informés des issues.

 

Bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je n'étais pas présent à la réunion de samedi, pas vraiment parce que je n'étais aps là, mais plutôt parce que je supporte les discussions mumble à 15 ou le seul qu'on entend est celui qui crie le plus fort (j'suis un peu agoraphobe sur Mumble disons). Enfin, quoiqu'il en soit, merci Hasuke pour ton compte rendu. Je vais tout de même donner mon avis.

 

Comme je l'ai dit plusieurs fois sur mumble ou dans le chat in game, je ne suis vraiment pas fan du "un marché chaque week-end" actuel. Je pense que vous allez finir par dégoutter les joueurs d'y mettre les pieds. Qu'est ce qui fait l'intérêt d'un évent ? Son originalité et l'amusement qu'il peut apporter. Pour le fun, 15 stands avec 10 panneaux, on repassera, c'est utilitaire tout au plus. Quand à l'originalité, à titre personnel, je suis unqiuement allé aux 2-3 premiers marchés après leur longue pause, les suivants, vous avouerez que c'étaient un peu toujours la même chose. Je ne connais leur présence que par la news de Gauchiste et le flood de pub qu'ils engendrent IG. Deplus, comme je le disais à un responsable de Ronceltiq (je les cite parce que c'est les seuls avec qui je me souvienne avoir "débattu", mais ça vaut pour tout le monde) l'autre jour avant leur marché, au début les marchés permettaient de faire de la pub à la ville, là, les villes organisatrices sont connue du mercredi au samedi comme la ville organisant le marché du WE, puis du lundi au mercredi suivant, comme la ville ayant organisé le marché du WE. C'est pas avec un marché que les gens vont se souvenir de nous, encore une fois, l'originalité, y'a que ça de vrai. Qui se souvient des villes organisant des tournois de Spleef ? Ou de dé à coudre ? Alors que quand on parle de défilé de mode, on pense à l'Octarine et à QueenNounours, quand on parle de Noël, c'est Sedannah qui nous vient à l'esprit, Cluedo et le meurtre d'Hypérion, les batailles rangées et le Nivem etc ...

 

Ceci étant dit, je pense que vous comprendrez, je pense, pourquoi je trouve les "marchés pour faire des marchés" abérrants, et c'est à mon avis encore plus vrai pour les villes ayant des marchés mensuels. Je ne sais plus qui a proposé d'autoriser les marchés si et seulement si il y'a un autre vrai évent à coté, mais je trouve que c'est une bonne idée. Les marchés seraient le "petit plus" de l'évent, et par la même, deviendraient des exceptions et non une banalité morne. Les seuls que ça va déranger, à mon avis, sont les commerçants qui voient les marchés comme des réservoirs à porte-feuille où les corporations n'ont pas de droit et où ont peut vendre à 0.05 PA quitte à ne plus faire de marge (ce qui est contraire à l'idée de base du commerce en théorie). Sur ce point là je rejoint Diablotin, y'a tellement de marché qu'il n'y a quasi plus de vente dans les échoppes fixes, tout le monde se fournissant exclusivement à prix cassé le WE (encore une fois, youpi, balayons tout ce qu'essaye de mettre en place les corporations depuis des mois pour chiffrer le temps d'un WE !).

 

Pour la rotation des marchands, ça me parait compliquer à gerer, que ce soit pour le COMM où pour les organisateurs, je pense que c'est pas une mauvaise idée mais pas une priorité. A contrario, je suis pas du tout emballer par l'interdiction des préinscription. Ma ville organise un marché depuis des mois et je n'aurai pas le droit d'y participer parce qu'un autre qui n'a rien à voir avec la ville a été plus rapide ? Mouais. A mon sens, si abus il y a actuellement (je n'avais pas vu que c'était le cas), il faudrait interdire les préinscriptions aux personnes étrangères à la communauté organisatrice tout au plus.

 

En ce qui concerne la légitimité du COMM, je ne jugerai pas, pour moi ils font un travail relativement ingrat de manière convenable. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec eux qu'ils font un mauvais boulot. Ce qui me fait sourire, c'est que ceux qui critique aujourd'hui, critiquaient déjà y'a un an. On aurait presque l'impression que certains voudraient faire un putsch pour pouvoir imposer leur vision des choses, comme dans les villes peuplés de joueurs 14-15 ans en quasi totalité et qui change de dirigeant toutes les 3 semaines (oui je sais, je généralise, l'âge ne fait pas la maturité, y'a des jeunes matures et des vieux idiots, mais dans la plus part des cas c'est l'inverse ;) ). Supprimer le COMM ferait revenir à la situation d'il y a un an, c'est à dire magouille-land, un bordel sans nom, c'est pas envisageable pour moi (ni pour la modération a priori).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SP : pour ce qui est du "marché pour faire un marché", sans event parallèle (et on est d'accord sur le fait que c'est le marché qui devrait être un petit plus à l'event et non l'inverse), ils vont être supprimés par la modération. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est une bonne chose (omg on est tous d'accord).

 

Pour ce qui est des réservations antérieurs à la date de publication du topic sur lequel se font les réservations ... tout le monde a des avis très différents, je pense qu'il faudrait en rediscuter à la prochaine réunion ... :/

 

Pour ce qui est de la rotation c'est effectivement une idée qui a été bien reçue (idée mentionnée par Yuna). Je ne pense pas que ce soit compliqué au contraire. Il faut un minimum d'organisation pour ne pas avoir à vérifier si un tel a participé au dernier marché, tu vas directement voir dans un document qui classe dans l'ordre chronologique des participations par spé par exemple. C'est faisable sur un simple excel. C'est sûr que ça demande un peu de temps mais apparemment certains sont intéressés pour rejoindre le COMM alors pourquoi pas.

 

Merci d'avoir donné ton avis en tout cas, c'aurait été mieux sur Mumble mais bon :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai proposé ton idée, en demandant si les joueurs présents étaient satisfaits de l'équipe actuelle. Je n'ai eu que des réponses positives (dommage que tu n'étais pas là et que Racine était mute à ce moment-là ;) ) et on m'a dit que l'équipe actuelle pouvait rester comme ça

 

Quand je regarde le resumé, je ne vois pas la même chose que toi.

 

Splendide : Etes vous satisfait du travail du COMM?

 

Maiitoni : Satisfait ( pas d'autres réponse).

 

Moi je vois plus ça qu'une seule personne était satisfait du travail du COMM. De plus, je suis peut-être pas du même avis que toi sur mon prochain point, mais je ne comprend pas pourquoi tu demande l'avis des joueurs non organisateur de marché sur comment il trouve le travail du COMM. Ils ont jamais de contact avec le COMM. D'après moi, tu dois demander l'avis aux organisateurs de marché. C'est eux qui font affaire avec toi et qui ne sont pas satisfait du travail du COMM.

 

Comment tu fais pour rester en poste quand une seule personne est satisfait de ton travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens aussi le COMM qui pourrait ne pas fournir le travail fourni et qui permet une excellente organisation de quel marché qu'il soit, il faut se souvenir qu'ils ne sont pas obligés de faire ça et malgré cela il font un boulot énorme et sans faille. Encore merci à vous pour tout les marchés organisés et a organiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...