Aller au contenu

Optifine et Shaders [Indisponible]


Mapper
 Partager

Messages recommandés

EDIT 19 NOVEMBRE 2017

 

Les shaders ne sont plus fonctionnels avec Minefield 1.11.2, de même qu'Optifine. Aucune idée si ça sera disponible un jour.

 

Tout ce qui suit ci-dessous n'est plus valide est n'est gardé que par soucis d'archivage.


 

Révélation

 

Tuto pour installer les shaders sur la 1.8:

 

- Lancer le launcher Minecraft (et pas Minefield).

- Créer un nouveau profil en choisissant la version 1.8 (et pas 1.8.1 ou +). Profitez-en pour ouvrir le dossier en cliquant sur "Open game dir"

- Lancer ce profil pour télécharger la version 1.8 de Minecraft. Une fois arrivé au menu, fermez le jeu.

- Téléchargez le mod Shaders 1.8: http://shadersmod.net/version-1-8/ (c'est une version installateur).

- Dans le dossier %appdata%\Roaming\.minecraft (celui qui s'ouvre en cliquant sur "Open game dir"), allez dans le dossier "versions/1.8/".

- Renommez le fichier 1.8.jar en ce que vous voulez (juste pour le garder de côté).

- Allez maintenant dans le dossier "versions/minefield"/" et copiez le fichier "minefield.jar" dans "version/1.8/". Renommez ce fichier en "1.8.jar".

- Lancez l'installateur du mod Shaders 1.8 téléchargé auparavant avec Java (clic droit-> ouvrir avec java.exe)

- Installer pour Minecraft 1.8 (fermez le jeu et le launcher avant)

- Allez dans "/versions/1.8/", copiez le fichier "1.8.jar" (qui est en fait celui de Minefield renommé) dans le dossier "/versions/minefield/" et renommez le fichier en "minefield.jar".

- Ouvrez le launcher Minecraft, sélectionnez le profil Minefield et lancer le jeu. Les shaders devraient être installés.

- Allez dans options/shaders, faites "open shaderpacks folder". Dans ce dossier, vous devez mettre les shaders que vous pouvez trouver sur le net (ils seront en fichier .zip). Vous pourrez ensuite les sélectionner en jeu. Have fun!

 

NOTE: et bien sur maintenant que j'ai fini ce tuto, l'installateur des shaders a changé et ça ne marche plus... Donc pas de shaders, voilà...

 

Vous n'avez plus qu'à prendre le dossier de pack de shaders plus bas et à le mettre dans le dossier ./minecraft/shaderpacks (c'est le même que pour le mod shaders sur Minecraft).

 

Ancien post :

Liens pour les versions optifine et optifine + shaders : {C}http://socolin.fr/minefield/{C}

PRÉSENTATION :

Optifine est un mod de Minecraft permettant d'améliorer les performances du jeu et d'ajouter une multitude d'options graphiques. Très utile surtout si votre ordinateur souffre de ralentissements. Néanmoins, gardez en mémoire que ce ne va pas révolutionner votre expérience de jeu en vous faisant gagner 100 FPS, c'est juste une petite aide (le spawn sera toujours aussi horrible en termes de performances par exemple).
Il permet aussi d'avoir un zoom avec la touche Ctrl G.

Shaders est un mod ajoutant de magnifiques effets visuels à votre jeu. Les Shaders peuvent ajouter, par exemple (cela dépend du shader séléctionné) les ombres dynamiques, un éclairage amélioré, les reflets sur l'eau, l'effet mouillé quand il pleut, le bumpmap / specular (relief sur les textures), et d'autres.
Les effets peuvent êtres modifiés en modifiant des fichiers, pour cela vous pourrez vous renseigner sur le topic des Shaders sur le forum officiel de Minecraft (en Anglais) : {C}http://www.minecraftforum.net/topic/940 ... dows-more/{C}

INSTALLATION :

Fermez Minefield s'il est lancé.
Prenez le .jar voulu parmi la liste suivante :

- minefield.jar : Minefied par défaut, utile pour revenir à la version de base (peut également être fait simplement en supprimant votre .jar chez vous, il sera retéléchargé)
- minefield_optifine.jar : Contient Minefield avec Optifine
- minefield_optifine_shader.jar : Contient Minefield, Optifine et le mod Shaders

Une fois votre choix fait, téléchargez le fichier puis rénommez-le en minefield.jar.
Allez ensuite dans le dossier %appdata%/.minecraft/bin (copiez le chemin d'accès directement dans votre explorateur) et remplacer minefield.jar par celui que vous venez de renommer.
Relancez Minefield, et vous devriez avoir la bonne version avec les bons mods.
Pour revenir sur Minefield par défaut ou changer de version, il suffit simplement de refaire la manipulation avec le fichier voulu. Vous pouvez également utiliser la technique de Nicolasj04 : {C}post371444.html#p371444{C} !


FONCTIONNEMENT DES SHADERS :

Suite à la mise à jour 1.5.2, le mod Shaders a été lui aussi mis à jour pour voir son fonctionnement modifié. Notez que Shaders et Sonic Shaders ne font plus qu'un.
Une fois la version Shaders de Minefield installée, vous trouverez dans les options un nouveau bouton intitulé "Shaders". Ce nouveau menu vous permet de gérer une liste de shaders avec différents paramètres (lumière, reflets, ombres...). Le bouton en bas, intitulé "Open shaderpacks folder", vous ouvrira le dosser où installer de nouveaux shaders.
Pour l'instant, votre liste devrait être vide, avec juste (none) et (internal) comme shaders (qui ne contiennent rien en fait). Il vous faut installer de nouveaux pour profiter de ce mod. Téléchargez donc ce pack créé par Boubchoup (merci à lui) :

{C}http://www.mediafire.com/download/u95c4 ... 282%29.zip{C}

Ouvrez l'archive (avec winzip, winrar, 7zip etc) et vous aurez deux dossier. Celui contenant le mot MAC est destiné aux utilisateurs de Macs, l'autre est pour Windows / Linux. Choisissez celui que vous voulez et mettez tous les fichiers .zip dans le dossier shaderpacks ouvert juste avant. La liste des shaders disponibles devrait s'actualiser toute seule (le cas échéant, quittez et réouvrez le menu shaders), et vous n'avez plus qu'à cliquer sur le shader souhaité pour l'activer. Si vous êtes in-game, vous devriez même voir les changements en direct sur la droite. Si aucun changement ne se produit (le jeu garde l'apparence de base), regardez la FAQ juste en-dessous.


Problème ? La FAQ.

- Mon jeu est toujours comme d'habitude ! Pas d'Optifine ni de Shaders !

-> Vérifier que vous avez bien remplacé votre minefield.jar; Vérifier que vous avez bien téléchargé le bon .jar; Relancez bien votre jeu !

- Shaders est bien installé, le menu shaders est là, j'ai installé des shaders mais aucun effet sur le jeu !

Vérifiez bien que vous avez sélectionné des shaders dans la liste. Les shaders que vous avez trouvé sur le net peuvent ne pas fonctionner. Ou bien votre PC n'est pas assez performant pour les shaders.

- Shaders est bien installé mais c'est tout moché / buggué / ça rame !

-> Mettre à jour vos pilotes graphiques; Il est possible que votre ordinateur ne supporte pas Shaders (trop ancien / pas assez puissant)

- Pourquoi du jour au landemain je me retrouve avec un Minefield de base sans mods ?

-> Il arrive que Minefield se remettre à zéro, ou bien il y a une une MAJ. Dans les deux cas, refaites la manipulation plus haut.


Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à poser votre question sur ce topic !

Bon jeu !

 




(Ancien post, plus à jour : )

 

↓ CE QUI SUIT N'EST PLUS À L'ORDRE DU JOUR ! ↓
INSTALLATION DES SHADERS (inclu Optifine) :
(ne marche que pour la 1.2.15 (daté du 20-09-2012) de Minefield (Minecraft 1.2.5))

Télécharger le minefield.jar : http://www.mediafire.com/download.php?6cxe4dyk2ra6j05

Puis prenez le pack de texture adapté (pack défaut) :

V1.1 :
- Normal mapping plus doux (l'ombre que l'on voyait qui coupait chaque bloc a presque disparu)
- Amélioration des reflets

Le lien (nom pourri spotted) : http://www.mediafire.com/download.php?eovbi2gtxdqzt84

ET

Le même pack, mais sans le normal mapping, il n'y a que les reflets :

Le lien (nom pourri spotted) : http://www.mediafire.com/download.php?ktebcbdlbq62u26



V 1.0 :

http://www.mediafire.com/download.php?r2tmru1370vgqb1(reflets + bumpmaps pas très beau ^^)

Copier le minefield.jar à la place de l'autre dans le dossier %appdata%/.minecraft/bin (<- copiez ça dans l'explorateur de fichiers).
Placer le texture pack dans le dossier texturepacks.
Profitez et faites souffrir vos FPS !

Merci à Naroto pour les fichiers.

--------------------------------------------------------------

Salut,

Je n'arrive plus à retrouver les topics de Socolin sur Optifine et sur les Shaders... Ils ont du être déplacés dans un forum caché...

Bref je voulais parler de la dernière version d'Unbelievable Shaders. C'est juste impressionnant ! Et j'espère surtout voir ça arriver sur Minefield :D

Une image vaut 1000 mots :

GXNid.jpg

Et oui, c'est du IG en temps réel sans retouche. Ils ont ajouté l'effet de pluie qui mouille les surfaces (pour peu qu'elles soient accessibles à la pluie, les intérieurs restent secs) et ça rend vraiment bien !
Comptez aussi sur les reflets de l'eau, les reflets sur les surfaces lisses (tout est paramétrable du côté des textureurs), le lens flare (l'effet rayons de soleil) et bien sur toujours les ombres, le tout avec une bien meilleure gestion de la lumère (les torches éclairent enfin). Et Optifine.

Petite vidéo :

 


Maintenant Socolin, tu sais quoi faire, hein ? :mrgreen:

Voilà bon va falloir que je change de PC bientôt moi avec tout ça ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà installé, c'est clair que c'est vraiment joli !

 

Mais il n'est pas optimisé pour minefield.

 

Déjà, il faut un pack de texture spécial 1.3.1 sinon pas de reflet. Cependant, comme le pack de texture n'est pas fait pour la 1.2, il y a un mélange de pack de texture custom et texture par défaut.

 

Sinon, tout le reste fonctionne, le reflet du soleil, le bump map... Les reflets des lampions rendent très bien.

J'avais prit un screen :

 

20121013114641.png

 

Et j'ai l'impression d'avoir plus de fps qu'avec l'ancien mod shaders.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de code à modifier, mais c'est la joie pour l'installer...

 

Par exemple, j'ai du d'abord l'installer sur minecraft normal en 1.3.1 (oui il faut downgrader minecraft), ensuite l'installer et patati et patata, et prendre les fichiers et les transvaser dans minefield.

 

Par contre, avec ce mod, ce sera du 10-8-5 fps dans les capitales (new-stendel et stendel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, pour des raisons que naroto saura vous expliquer mieux que moi, il faut un pack de texture spécial. Je suis entrain de finir quelques détails de celui pour le pack de base de MF. Je test aussi avec PureField, mais y'a quelques trucs qui vont pas encore.... Bref voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naroto, si je te file le terrain_nh et le terrain_s adapté aux textures d'origine de Minefield en 16x (ou 32x ou 128x même si tu veux), tu serais capable de faire un pack adapté et propre ?

 

En fait j'ai le pack que tu as filé, et j'ai juste remplacé le terrain_nh et le terrain_s par ceux que j'ai fais pour minefield en 16x, ça rend très bien, mais y'a toujours l'interface de ton pack... et c'est pas très propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coool, alors voilà :

http://uppix.net/b/f/f/6c4a5f61aaabfb2e7ee10188fe469.png

 

http://uppix.net/5/3/4/9b7503e8b5833cd4cbf7cedc3245b.png

 

Donc c'est les versions 16x.

 

En fait, j'arrive à créer ces trucs à partir de n'importe quel pack (je l'ai fais vite fais pour PureField pour tester), et ça marche, mais je ne sais pas du tout comment créer un pack à partir de rien.... du coup ça marche pas, et ça fait moche.

Y'a surement quelques petits trucs à améliorer encore, mais déjà si tu arrive à me faire un pack nickel avec ça, je pourrais les retravailler mieux, et ce sera parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais essayer !

 

Et tout le monde pourrait essayer de son coté, et mettre son pack de texture à disposition, ou pourrait ensuite, rassembler toutes ces idées pour faire un texture pack final ?

 

Et, je me pose la même question que lettow, comment tu as fait ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...