Aller au contenu

La banque naine de Kil'Nura .


Galaoud
 Partager

Messages recommandés

scaled.php?server=860&filename=banquenaine.png&res=medium

 

SECTEUR DU BUGET ET DE LA FINANCE DE KIL'NURA

 

Le Secteur du Budget et de la Finance de Kil'Nura(alias Banque Naine de Kil'Nura ou SBFK), est un secteur de l'administration naine d'Ultharik(qui est donc affiliée à l'Etat qui a pouvoir de décision dessus) qui est chargé de la gestion monétaire de la cité, de la gestion des ressources, et des services banquaires.

Le bâtiment de la Banque est situé dans la partie souterraine de la ville en [à ajouter].

Il/Elle est divisé(e) en trois bureaux qui impliquent différents services: Le Bureau de la Gestion des Ressources, le Bureau des Fluctuations Monétaires, le Bureau de l'Economie et de la Statistique.

La Banque Naine de Kil'Nura est gérée par le Maître des Finances, et chaque bureau est lui-même géré par un Secrétaire d'Etat hormis le Bureau de l'économie et de la statistique qui est directement géré par le Maître des Finances.

Des salaires seront peut-être mis en place en fonction des revenus et des besoins de la cité.

De plus les secrétaires pourront se faire aider par des employés si besoin est(pas assez de présence sur le jeu/le forum; trop de boulot; besoin de plus d’efficacité...), ces employés seront aussi payés ou pas selon la situation de la ville.

 

 

Bureau de la Gestion des Ressources

 

 

Le Bureau de la Gestion des Ressources est dirigé par le Secrétaire de la Gestion des Ressources.

Il peut-être assisté par un employé s'il n'arrive à gérer l'administration sur le forum ou la gestion des ressources en jeu.

Son rôle est de classer, trier, organiser et mettre à jour la liste des ressources et objets possédés par la cité et de faire de même en ce qui concerne les comptes de la cité.

Il est l'un des quatre possesseurs du cuboïde de la réserve de la cité(avec le Haut Roi, l'Intendant et le Maître des Finances) et est chargé de transférer les ressources dans celle-ci(les déposer et les retirer en mettant au plus vite à jour le tableur).

Chaque transfert doit être précisé dans un registre avec la date, les différents acteurs impliqués, et les ressources transférées.

De plus le Bureau de la Gestion des Ressources est en charge du classement des différentes ressources possédées par l'Etat dans un tableau, en fonction de leur type et de l'administration à laquelle ils appartiennent: cité, Kil'Nura, Dun'Tor, Projet, évènement ou autre en fonction des ajouts futurs.

Ces ressources sont conservées selon le même classement que celui du tableau dans le coffre fort et le Secrétaire de la Gestion des Ressource est responsable de leur conservation et de l'entretien régulier du tableau de classement des ressources et du registre de transferts.

En ce qui concerne les comptes de la cité, la totalité de l'argent possédé par la cité doit régulièrement être mis à jour dans les comptes de la cité et tous les transferts doivent être listés dedans avec l'objet du transfert et le montant transféré.

 

Registre de transferts:

 

 

 

 

 

Tableau de classement des ressources conservées dans le coffre fort:

 

 

 

 

 

Comptes de la cité:

 

 

 

 

 

 

Bureau des Fluctuations Monétaires

 

 

Le Bureau des Fluctuations Monétaires est dirigé par le Secrétaire des Fluctuations Monétaires(ce mot est en gros synonyme de calculette :mrgreen: ).

Le Secrétaire des Fluctuations Monétaires peut-être accompagné dans sa tâche par au maximum trois employés(1 par service).

Le Bureau des Fluctuations Monétaires propose plusieurs services: Service Epargne, Service Emprunt, Bourse Naine.

Il nécessite un capital qu'il se procure grâce aux épargnes, aux taux d'intérêts des emprunts et aux subventions de l'Etat, au début ou en cas de problème(il est aussi possible de faire un don à la banque).

Le Secrétaire des Fluctuations Monétaires est responsable du calcul très précis des comptes de la Banque et de sa mise à jour ainsi que des différentes transactions effectuées; toutes les demandes de service doivent passer par lui pour être acceptées.

 

Service Epargne

 

Tout joueur du serveur peut, s'il le souhaite, demander d'obtenir un compte épargne au Bureau des Fluctuations Monétaires: Il lui suffit d'envoyer un mp à [nom de l'employé en charge du service] ou à [nom du Secrétaire du Bureau des Fluctuations Monétaires], contenant les informations suivantes:

 

[b]-Service demandé=[/b]Epargne
[b]-Nom en jeu=[/b]
[b]-Nom sur le forum=[/b]
[b]-PA à déposer=[/b]
[b]-Communauté=[/b]
[b]-Durée de l'épargne(indéterminée est possible)=[/b]
[b]-Disponibilités pour transaction(date et heure les plus pratiques)=[/b]
[b]-Date à laquelle les PA ou partie des PA devraient être éventuellement retirés=[/b]

[b][i]Je m'engage à céder les PA que j'ai placés en épargne à la Banque Naine de Kil'Nura à celle-ci dans le cas où je serais considéré officiellement selon les règles du serveur comme inactif(1 mois de passivité sur le forum et en jeu) sans avoir prévenu la Banque.[/i][/b]

 

Une fois le message reçu le responsable traite la demande et décide si elle est acceptée ou non selon des critères d'évaluations.

Un compte épargne accepté est ensuite placé dans la liste des comptes épargne avec sa durée, la date à laquelle les PA ou partie des PA devraient être éventuellement retirés, et le nom du joueur qui le détient.

Ensuite ce joueur n'a plus qu'à taper dans le tchat "/money pay "nom de l'employé concerné" [quantité de PAs impliquée]"

Chaque mois l'employé concerné ou le Secrétaire des Fluctuations Monétaires envoie à chaque joueur possédant un compte épargne un relevé de compte qui contient l'état actuel de son compte ainsi que la somme qu'il acquerra le prochain mois.

Le compte épargne est crédité chaque mois de 5% à partir de la somme du mois précédent.

Pour retirer les PA de son compte épargne il est nécessaire de prévenir le responsable en charge du traitement de son épargne(celui à qui on a envoyé le mp) et d'attendre l'échéance mensuelle à laquelle il reçoit son pourcentage, après ça il peut récupérer son argent.

 

Liste des comptes épargne:

 

 

 

 

 

Service Emprunt

 

Tout comme pour le Service Epargne, tout joueur du serveur peut, s'il le souhaite, demander d'obtenir un emprunt au Bureau des Fluctuations Monétaires: Il lui suffit d'envoyer un mp à [nom de l'employé en charge du service] ou à [nom du Secrétaire du Bureau des Fluctuations Monétaires], contenant les informations suivantes:

 

[b]-Service demandé=[/b]Emprunt
[b]-Nom en jeu=[/b]
[b]-Nom sur le forum=[/b]
[b]-PA à emprunter=[/b]
[b]-Communauté=[/b]
[b]-Durée de l'emprunt(indéterminée est possible, dans ce cas c'est la maximale par défaut)=[/b]
[b]-Disponibilités pour transaction(date et heure les plus pratiques)=[/b]
[b]Je serai absent et ne pourrait pas payer mon emprunt le:[/b]
[b]Tuteur choisi pour payer à ma place en cas d'incapacité de paiement=[/b]

[b][i]Je m'engage à prévenir les communautés auxquelles appartiennent mes cuboïdes de mon emprunt et à céder une quantité de biens(selon les cours de la bourse) dont la valeur totale est égale à la valeur de la part de mon emprunt non remboursé à la Banque Naine de Kil'Nura dans le cas où je serais considéré officiellement selon les règles du serveur comme inactif(1 mois de passivité sur le forum et en jeu) si je n'ai pas fini de rembourser mon emprunt sans avoir prévenu la Banque.[/i][/b]

 

Une fois le message reçu le responsable traite la demande et décide si elle est acceptée ou non selon des critères d'évaluations.

Un emprunt accepté est ensuite placé dans la liste des emprunts avec sa durée, le taux d'intérêt, le total remboursé, et le nom du joueur qui le détient.

Ensuite ce joueur reçoit de "nom de l'employé concerné" la quantité de PAs demandée.

Chaque mois l'employé concerné ou le Secrétaire des Fluctuations Monétaires envoie à chaque joueur actuellement remboursant un emprunt la somme qu'il doit encore rembourser ainsi que la somme minimum qu'il devra rembourser dans le mois.

Le pourcentage du taux d'intérêt est fixé à partir de la somme empruntée au départ et s'ajoute à celle-ci pour créer la somme totale à rembourser, calculée en une fois(pas de calcul à chaque mois depuis la somme précédemment rembourser); de plus celui-ci sera choisi par le membre de l'administration en charge de l'emprunt en fonction des conditions de l'empruntant.

 

Exemple: J'emprunte 100 à un taux d'intérêt de 10%, je dois rembourser au total 110 PA

 

Pour assurer un revenu continuel à la banque, il est obligatoire de rembourser au moins 20 PAs de son emprunt chaque semaine et il est possible, même conseillé, d'augmenter cette somme autant que souhaité(il peut être demandé dans le contrat une valeur minimale plus forte selon les besoins de la banque).

Il est possible de demander un tuteur qui paiera à la place du joueur en cas d'incapacité de paiement(le tuteur doit envoyer un mp forum au responsable ) qui l'empruntant à envoyé son mp pour spécifier qu'il est bien tuteur de ce joueur et qu'il payera à sa place en cas d'incapacité de paiement), dans certains cas la banque peut demander un tuteur obligatoire pour accepter le prêt.

Si aucun tuteur ne se présente il est demandé d'augmenter son taux d'intérêt à hauteur de 5% pour jouir d'une assurance(qui couvre l'incapacité de paiement, c'est à dire que la somme est reportée sur la semaine prochaine, et rallonge la période d'absence qui correspond à l'inactivité à 2 mois, mais si le joueur reste inactif durant ce laps de temps il n'est pas indemnisé).

 

L'emprunt à taux 0:

 

Le taux d'intérêt est à 0 pour les emprunts logement(pour acheter une parcelle dans la cité) exclusivement pour les joueurs nains, pour les emprunts de lancement de commerce nain(donc pour acheter les ressources nécessaires à la construction de celui-ci et pour acheter ses premiers articles)et pour d'autres cas si cela est jugé raisonnable par la banque(par exemple si l'argent est utilisé pour une bonne cause ou pour la cité).

 

 

Avantages nains:

 

Les nains jouissent de taux d'intérêt moins élevés lorsqu'ils empruntent pour encourager la consommation et le commerce intérieurs.

 

Liste des emprunts en cours:

 

 

 

 

Bourse Naine

 

La Bourse Naine est dirigée par le Secrétaire de la Bourse Naine qui peut être assisté par un employé.

Elle propose elle-même deux services:

 

Les bons du trésor

 

La Bourse Naine propose la vente de bons du trésor, c'est-à-dire qu'en achetant ces bons un joueur prête à l'Etat de l'argent qui lui sera remboursé sur le butin de guerre de la cité: 1000 PA en bons du trésor peuvent être achetés au maximum tous les 2 mois(car il y a une bataille tous les 2 mois); 1 bon du trésor vaut 10 PA et correspond à 1% du butin, acheter des bons du trésor revient en somme à participer à un pari qui permet de financer le butin de la cité et à l'aider à renflouer ses caisses tout en participant à l'effort de guerre.

 

Pour acheter des bons du trésor il suffit d'envoyer un mp à [nom de l'employé en charge du service] ou à [nom du Secrétaire du Bureau des Fluctuations Monétaires], contenant les informations suivantes:

 

[b]-Service demandé=[/b]Bons du Trésor
[b]-Nom en jeu:[/b]
[b]-Nom sur le forum:[/b]
[b]-Communauté:[/b]
[b]-Nombres de bons du trésor que je souhaite acheter:[/b]
[b]-Ressources et items que je souhaiterais de préférence obtenir lors du partage du butin:[/b]
[b]-Disponibilités pour recevoir mes ressources:[/b]


[i][b]Je m'engage à céder ma part de butin contractée en bons du trésor à la Banque Naine de Kil'Nura dans le cas où je serais considéré officiellement selon les règles du serveur comme inactif(1 mois de passivité sur le forum et en jeu) sans avoir prévenu la Banque.[/b][/i]

 

 

Ensuite, lorsque le joueur à qui le mp a été envoyé valide l'achat, le joueur tape dans le tchat: "/money pay "nom du joueur concerné" [quantité de PAs impliquée]".

Lorsque le paiement est reçu la Banque ajoute la quantité de bons du trésor achetés à la liste des bons du trésor achetés pour la bataille des 2 mois courants en stipulant le nom du possesseur des bons du trésor.

 

Une fois la bataille terminée le joueur récupère sa part du butin si l'armée de Kil'Nura gagne, qui est décidée par la banque en fonction des préférences qu'il a stipulé dans son mp, et perd ensuite ses bons du trésor, si le joueur souhaiterait modifier son butin il lui est demandé d'envoyer un mp à un responsable.

Si la Dun'Tor legion perd la bataille, les bons du trésor sont perdus et ne rapportent rien, et oui, c'est comme ça les paris!

 

Liste des bons du trésor achetés pour la bataille des 2 mois courants:

 

 

 

 

Le marché des actions:

 

Le marché des actions est un intermédiaire gratuit qui permet la fluctuation des échanges entre commerçants et investisseurs à Ultharik:

 

Le commerçant: En s'adressant à la Bourse Naine et plus particulièrement au marché des actions le commerçant peut proposer de vendre des parts du bénéfice de son commerce à Ultharik en action: il choisit un prix par pourcentage de son bénéfice qu'il met en vente sous forme d'unité d'action ainsi qu'une durée pendant laquelle l'action sera effective et qu'un nombre maximum d'unités d'action qu'il souhaite vendre, et un panneau est placé dans le marché des actions avec le prix par unité d'action, la durée d'effectivité, le nom du commerce, le nom du commerçant, la spécialité du commerce; il est fait de même dans la liste de ventes d'actions sur le forum.

Lorsqu'un joueur achète une ou plusieurs actions il paye à la banque en tapant dans le tchat "/money pay "nom du joueur concerné" [quantité de PAs impliquée]", celle-ci valide ensuite l'achat et envoie un mp au commerçant ainsi qu'à l'acheteur pour stipuler tous les détails de l'obtention de l'action, puis elle envoie la totalité des PAs payés par l'acheteur au commerçant après avoir rajouté les actions achetées dans la liste des actions en cours et adapté le nombre d'actions encore en vente dans la liste des actions en vente.

Le commerçant doit alors envoyer la liste de tous ses investissements et de toutes ses ventes au Bureau de l'Economie et de la Statistique pour que celui-ci calcule chaque mois son bénéfice.

Le commerçant reverse ensuite chaque mois au titulaire de l'action(il peut évidemment y en avoir plusieurs) son dû en fonction du nombre d'unités d'action qu'il possède et du bénéfice du commerce sur Ultharik jusqu'à l'aboutissement de la durée de l'action prédéfinie à l'achat de l'action.

 

 

Pour vendre des parts de son bénéfice en action il suffit au commerçant d'envoyer un mp à [nom de l'employé en charge du service] ou à [nom du Secrétaire du Bureau des Fluctuations Monétaires], contenant les informations suivantes:

 

[b]-Service demandé=[/b]Vente d'actions
[b]-Nom du commerçant en jeu:[/b]
[b]-Nom du commerçant sur le forum:[/b]
[b]-Communauté:[/b]
[b]-Nom du commerce:[/b]
[b]-Lien vers un poste sur le forum du commerce:[/b]
[b]-Position du commerce à Ultharik:[/b]
[b]-Spécialité du commerce:[/b]
[b]-Prix à l'unité d'action:[/b]
[b]-Nombre d'actions maximum à vendre:[/b]
[b]-Durée de l'action:[/b]
[b]-Nombre de commerces déjà implantés sur le serveur[/b]
[b]-Ancienneté du commerçant:[/b]
[b]-Notoriété du commerçant:[/b]
[b]-Succès des commerces déjà implantés:[/b]

[i][b]Je m'engage à prévenir les communautés où je suis implanté de ma vente d'actions et à céder à l'acheteur de mes actions une valeur monétaire(si je possède un compte épargne dans une banque) ou en ressources, selon les prix de la bourse, correspondant à tous les PA qu'il a dépensé pour acheter les actions de mon commerce si je suis considéré selon les règles du serveur comme inactif(passivité de 1 mois ou plus sur le jeu et sur le forum)sans avoir prévenu la Banque.[/b][/i]

 

 

L'investisseur: En s'adressant à la Bourse Naine et plus particulièrement au marché des actions l'investisseur(de n'importe quelle nationalité) peut acheter des actions de commerces d'Ultharik: il se rend dans la bourse naine en jeu ou sur le tableau de ventes d'action sur le forum et pour acheter une ou plusieurs actions il paye à la banque en tapant dans le tchat "/money pay "nom du joueur concerné" [quantité de PAs impliquée]", celle-ci valide ensuite l'achat et envoie un mp au commerçant ainsi qu'à l'acheteur pour stipuler tous les détails de l'obtention de l'action, puis elle envoie la totalité des PAs payés par l'acheteur au commerçant après avoir rajouté les actions achetées dans la liste des actions en cours et adapté le nombre d'actions encore en vente dans la liste des actions en vente.

L'investisseur reçoit ensuite chaque mois son dû en fonction du nombre d'unités d'action qu'il possède(rappel: 1 action=1%) et du bénéfice du commerce sur Ultharik jusqu'à l'aboutissement de la durée de l'action prédéfinie à l'achat de l'action.

Il est à préciser que si l'investisseur perd de l'argent lors de son investissement il n'est en aucun cas rémunéré: acheter des actions est un risque à prendre et il n'est pas conseillé d'acheter une action sur longue durée si on ne fait pas confiance au joueur

 

 

Pour acheter des parts de bénéfice en action il suffit l'investisseur d'envoyer un mp à [nom de l'employé en charge du service] ou à [nom du Secrétaire du Bureau des Fluctuations Monétaires], contenant les informations suivantes:

 

[b]-Service demandé=[/b]Achat d'actions
[b]-Nom de l'investisseur en jeu:[/b]
[b]-Nom de l'investisseur sur le forum:[/b]
[b]-Communauté:[/b]
[b]-Prix à l'unité d'action:[/b]
[b]-Nombre d'actions achetées:[/b]
[b]-Durée de l'action:[/b]
[b]-Nom du commerçant à qui les actions sont achetées:[/b]
[b]-Nom du commerce:[/b]
[b]-Spécialité du commerce:[/b]

[b][i]Je m'engage à prévenir les communautés où je suis implanté de mon achat d'actions et à céder au commerçant à qui j'ai acheté des actions toute la part du bénéfice qui aurait du m'être due chaque mois selon mon nombre d'actions si je suis considéré selon les règles du serveur comme inactif(passivité de 1 mois ou plus sur le jeu et sur le forum)sans avoir prévenu la Banque.[/i][/b]

 

 

Liste des ventes d'action:

 

 

 

 

Liste des actions valides possédées en ce moment:

 

 

 

 

 

PS: un marché de l'immobilier verra sûrement le jour dans une autre administration

 

 

Bureau de l'Economie et de la Statistique

 

 

Le Bureau de l'Economie et de la Statistique est dirigé par le Maître des Finances et concerne uniquement la cité d'Ultharik.

Le Maître des Finances peut-être accompagné dans sa tâche par au maximum un seul employé.

Le Bureau de l'Economie et de la Statistique est en charge de la création de différents tableaux statistiques permettant de mieux visualiser la situation économique de la cité, mais il peut aussi aussi être utile dans d'autres domaines(par exemple l'avancement d'un projet).

Le Maître des Finances est responsable du recueil des différentes informations qui permettent la création des tableaux statistiques et de la mise à jour de ces différents tableaux.

A chaque tableau sont associés un nom, une légende, une description et une date de mise à jour en fonction de la dernière mise à jour du tableau.

Pour obtenir un tableau statistique il suffit à un nain habitant Ultharik d'envoyer un message privé via le forum à [Nom du maître des finances] en lui précisant le but du tableau, les informations dont il a besoin(le mieux étant que ces informations soient déjà recueillies par l'expéditeur du message privé), et le délai qu'il a pour le créer.

 

 

Liste des tableaux statistiques d'Ultharik:

 

-

-

 

 

Le post est à priori terminé, n'hésitez pas à le signaler si quelque chose ne vous paraît pas clair ou si vous avez une suggestion à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...