Aller au contenu

[Accepté] Varn-Zharr, La citée naine oubliée.


tigrisou54
 Partager

Messages recommandés

Tadadadaaaaaaaa! Litteul est là!

 

Comme promis, je viens vous livrer mon analyse du projet.

 

En temps que méga fan d'Heroic Fantasy, à chaque fois que je vois un projet nain, j'en attends beaucoup. C'est donc fébrile que j'ai parcouru la totalité de ce forum ( commentaires compris ) et je dois avouer que j'ai ressenti une certaine déception.

 

Je vais bien sur expliquer pourquoi et mon analyse va entre autre porter sur :

 

- Les abus RP

- L'architecture

- Le responsable

 

Mais d'abord, je vais commencer comme toujours par le Rp

 

Le RP :

Modeste dans sa longueur mais pas inintéressant ni même barbant. On a envie de connaitre l'histoire de ces nains soumis à une pression dictatoriale. Leur aventure est bien narrée et au même titre que Louvinette, j'ai ris en lisant "Nains Savants". Blague à part, je suis dans l'obligation de m'insurger devant certains détails qui ont malheureusement brûlé mes yeux de PQ.

Je vais donc commencer par les points noirs du RP.

En premier lieu, il y a beaucoup d'erreurs de syntaxe, chose qui rend parfois le récit confus et dénue le sens de certaines phrases qui sans ça, seraient parfaites.

A cela, il faut ajouter qu'il y à beaucoup trop de fautes d'orthographe. Lorsque l'on rédige un Rp il est de bon ton de se faire relire par une où deux personnes afin de proposer une lecture la plus confortable possible.

Ensuite, de mon point de vue, je trouve que les "Mages nains" ça fait too much. En effet, scientifiques, mages, constructeurs de génie, guerriers et bien sur le tout sous un régime politique démocratique, autant dire que cette communauté naine est utopique et je trouve fort dommage qu'ils n'aient pas de réel point faible.

Ensuite, après avoir lu toutes les pages de réponse, je n'ai vu nul part une autorisation quelconque pour utiliser les Rp d'autres projets au sein du Rp présent. Je fais bien évidement référence à Ultharik encerclée et sauvée par Varn-Zharr.

D'ailleurs puisque j'y suis, comment est il possible que l'épilogue parle d'un événement futur alors que la ville n'existe pas encore ( en tout cas matériellement parlant) Ne serait il par judicieux de rédiger tout ça dans un suivi Rp APRES l'acceptation ( possible) du projet?

 

"Litteul t'es un bâtard et tu chippote"

Il est vrai que je suis un tantinet pointilleux sur le Rp, mais que voulez vous, je lis beaucoup et donc forcément, mon petit coeur de PQ doit être satisfait. En revanche, il faut bien prendre en compte que en rien je ne cherche à enfoncer le projet. Je donne un avis le plus objectif possible en mettant de côté tout à priori afin de faire évoluer la situation de manière positive.

 

Des points négatifs sur le Rp il y en à d'autres mais je reviendrais dessus plus tard dans la mesures où ceux ci vont se recouper avec d'autres sujet.

 

Maintenant, je pars à l'assaut des points positifs car il y en à.

 

Ah bah non en fait, je ne trouve rien... Bon ok je plaisante, c'est parti mon zizi.

Si on met de côté les points négatifs sus cités, force est d'avouer que le récit est prenant, on a envie de connaitre les personnages et surtout envie de connaitre leurs aventures. La construction est sympathique et ne souffre d'aucun temps mort. D'ailleurs, j'ai beaucoup les récits narratifs dans lesquels les dialogues sont réduits au minimum alors pour le coup je suis charmé.

Autre point positif, la relation avec Namnis est bien mise en avant et ça donne au Rp une certaine ouverture sur le monde extérieur. C'est apprécié. En temps que druide, je ne peux qu'apprécier Sogavrold qui bien qu'un peu over powered semble intéressant. Dommage qu'il ne soit pas plus approfondi ( il en va de même pour les autres nains qui finalement sont vraiment mis au second plan ) En revanche, je suis un peu étonné. En effet, lors de sa première apparition, Sogravold est qualifié de Druide mais plus loin dans le Rp on le dit mage. Alors forcément, quand il demande à faire raser une forêt je ne peux que m'insurger si il est bien un druide. En revanche si c'est un mage alors je n'ai rien à dire. Il va falloir choisir et éviter les incohérences.

En tout cas, la plume de l'auteur est intéressante et ce serait avec plaisir que je lirais un complément de Rp centré sur les personnages. En effet, je trouve dommage qu'on ne sache pas grand chose sur eux au sens personnel. On suit l'histoire d'un groupe mais on ne sais rien su chacun d'eux. Encore une fois je chippote et je rassure le lecteur, ce n'était pas une critique négative, mais juste un sentiment et une mise à l'écrit d'une envie d'en apprendre plus.

 

Le Rp est bon mais comme je le disais plus haut, il y à d'autres points sur lesquels je vais attirer votre attention plus tard.

 

 

L'emplacement :

Bah c'est à perpette donc à moins que vous ne vous dotiez du SPLASH, les joueurs vont devoir être super méga motivés pour y aller. En revanche, une chose que je déplore, le projet prend place sur 3 biomes différents à savoir, Forêt, Marais et encore Forêt ( il y à aussi des montagnes mais je ne suis pas sûr de moi sur le coup ) chose qui me semble un petit peu abusé bien que à cet endroit de la map je n'imagine personne venir s'en plaindre. Va falloir faire les choses proprement en tout cas.

 

Le projet :

Hahaaaaaaa! Ici, le Rp va m'être utile et je vais en partie expliquer le pourquoi du comment de ma déception concernant le projet.

Autant dire les choses clairement, il manque d'originalité. Bien sur je ne vais pas me contenter de poser ça comme ça et je vais expliquer pourquoi je le dit.

Pour commencer, on a des nains... encore... Ils vont vivre sous terre ce qui est logique. En revanche, je n'adhère toujours pas à ce besoin de construire en extérieur. Le Rp dit que c'est pour les récoltes blablabla mais bon, avec un Rp on peut justifier tout ce qu'on veut même quand c'est pas utile. En effet, je pense que pour le coup vous avez vu trop gros et trop vite. Le propre du nain c'est de ne pas vivre en extérieur et en ce qui concerne les récoltes, ils sont supposés vivre du commerce avec les villes. Là je comprends leur besoin de sortir après 4000 ans passés sous terre mais de là à construire immédiatement un bastion et un village, je trouve ça abusé. Tout cela résulte selon moi d'une crise de mégalo du géniteur du projet qui tient à en faire vraiment trop ( sans offense bien sur, je suis un sacré mégalo aussi alors je te comprends ) Parfois il est préférable de se retenir un peu et de s'en tenir au nécessaire.

De plus d'après mes lectures sur le forum, j'ai cru comprendre que le village est très/trop proche architecturalement parlant de celui d'ultharik. Certes comme tu y à répondu, c'est toi qui l'a construit. Tu as fait tes preuves alors autant continuer sur ta lancée pour inaugurer quelque chose d'unique. Bref, construire nain en sous sol et construire humain en extérieur je ne suis pas trop d'accord avec ça ( même si je sais que en extérieur c'est justement ouvert à toutes les races ) et je pense que des nains doivent se contenter de faire du nain.

Encore une fois ce n'est que mon avis et d'ailleurs je sais parfaitement que mes dernières phrases ne vont en rien faire changer le projet.

Autre détail qui me tue dans le projet : La lave.

Punaise mais quel manque d'originalité de mettre de la lave partout sous prétexte que c'est un projet nain. Je ne sais plus qui disait ça mais ça fait vraiment cliché. Et j'avoue que avant de commencer ma lecture du projet j'ai espéré un projet nain sans lave de partout. Echec.

Avec toutes les citées naines déjà créées/abandonnées il semblait judicieux de faire quelque chose et qui n'hésite pas à casser les codes non? Surtout que les nains sur Rp on fui une ville naine avec je suppose plein de lave partout, alors pourquoi ne pas faire rupture avec le passé? Je sais que vous en seriez capable. Pourquoi ne seriez vous pas capable de créer une cité naine avec peu ou pas de lave? Think about it.

D'ailleurs il en va de même pour le lac de lave en extérieur avec le truc pour le SPLASH, comment justifier sa présence?

 

Je me suis légèrement laissé emporter dans les dernières lignes et j'en suis désolé.

 

Bon et sinon, l'organisation du projet?

Bah c'est clair, c'est net, c'est bon. Tout est parfaitement expliqué, que ce soit les lois, les grades, ou même le fonctionnement de la ville. En revanche un léger moins sur la cité sous terraine qui semble se contenter d'être un alignement de parcelles dans un immense carré. Dommage. Les sous sols sont pourtant l'occasion de proposer une mise en scène unique. Pour le coup je n'ai pas grand chose à dire sur l'organisation générale du projet et c'est plutôt bon signe.

 

L'architecture :

Bien que l'idée de habitations en sphères soit sympathique, il aurait été bien de les monter en situation réelle parce que une boule dans un carré ça donne pas super envie je dois l'avouer. Ça fait morne, fade et ça donne l'impression de perdre de la place. De plus, elles manquent cruellement de détails et ça fait... pas recherché. Bref, ça manque vraiment de personnalité et c'est dommage. Encore, l'idée de vivre dans une boule est intéressante, en revanche, il semblerait sans doute plus judicieux de les creuser directement dans la roche ou alors de vraiment bien travailler autour pour que ça ne fasse pas trop... Artificiel.

Le design de l'entrée de la cité est sympa, mais bon, de la lave quoi.

Le lac, bah sans méchanceté aucune, il n'est pas original ni même vraiment très joli à regarder.

En ce qui concerne l'ambassade, je n'ai rien compris. En revanche, de ce que j'ai vu, les détails sont plutôt agréables à regarder même si certains points semblent fragiles.

LE PHARE! La ça pique, le design est vraiment beau, en revanche, je suis dans l'obligation d'avouer que dire que les chutes d'eau témoignent de la puissance des Mages nains c'est à mon sens du grand n'importe quoi. Selon moi, l'ajout Rp de mages nains n'est là que pour justifier des incohérences architecturales et pour permettre de s'affranchir de challenge. Quel intérêt si tout est trop facile? Pourquoi ne pas s'imposer des contraintes? Les nains ne savent pas tout faire non plus, il ne faut pas abuser.

Mais sinon, le phare est beau. Vraiment.

En parlant de contraintes, je vais revenir à ce que je disais plus haut sur toute la zone extérieure.

 

Dans les grandes lignes quand on fait un projet Nain, la contrainte principale c'est de construire sous terre non? Alors pourquoi ce besoin important de faire de la construction humaine? Les contraintes bon sang, les contraintes! Fixez vous des limites sinon tout perd son sens.

 

Je me rend compte que j'ai oublié de parler du village paysan et du bastion.

Bah c'est basique quoi, rien à dire là dessus. Que ce soit bûcheron ou paysan, c'est du déjà vu. Niveau challenge, on est à zéro là.

Désolé de dire ça comme ça, mais l'originalité n'est pas au rendez vous.

Finalement le seul truc vraiment trop cool dans ce quartier c'est la scierie qui est impressionnante et je suis obligé d'avouer que si mon projet avait eu besoin de ça, je n'aurais pas hésité à reprendre le design de celle là.

 

Bref, en ce qui concerne l'architecture, à mon sens, des choses biens, des choses moins biens et surtout beaucoup d'absence d'originalité ce qui est vraiment dommage.

 

Avant de boucler ce pavé avec ma conclusion, je vais m'atteler à un point que j'avais évoqué au tout début :

 

Le Géniteur du projet :

Je ne connais pas du tout tigrisou54 mais au vu de ce que j'ai lu, je sens là une personne qui a de l'ambition et qui veut aller loin.

Seulement ( je vais dire "tu" afin que tu comprenne que je m'adresse directement à toi ) tu veux aller trop loin et un es un tantinet mégalo. Je pense que pour ton projet du veux en faire trop. Bien que le projet ai été posté en décembre ( donc réfléchi depuis au moins novembre je suppose ) aujourd'hui, le 17 Avril 2012, je n'ai pas l'impression que le projet ai beaucoup évolué. Réfléchis bien à ce qui est nécessaire et mets y le paquet.

J'ai relevé un autre détail un peu triste. J'ai l'impression que tu n'es pas ouvert à la critique et j'ai ouï sur mumble ( je ne citerai personne ) que tu avais tendance à très vite t'emporter lorsque l'on te critique. Ton projet d'annonce soumis à un régime Démocratique, mais tes paroles et réactions sur le forum font ressortir un côté despote qui je suis persuadé posera problème tôt ou tard. Lorsque quelqu'un te critique, ne te braque pas en pensant que c'est pour te nuire. Comprends que ce sont des gens qui s'intéressent à ce que tu fais et qui veulent t'éviter de faire des erreurs alors que tu t'élances à l'aveugle. En gros, redescends sur terre et accepte les autres pour ce qu'ils ont à dire. Non seulement ils t'aimeront mais en plus ils auront vraiment l'impression d'aider. Après tout, on est une communauté et on travaille ensemble non?

 

Conclusion :

Comme je l'ai dit, le projet souffre de nombreux défauts ( en tout cas selon mon avis super objectif de PQ tout rose ) et sans doute certains détails devraient être revus à la baisse afin d'améliorer la qualité du reste.

Le problème principal du projet finalement, c'est qu'il manque cruellement d'originalité. La plupart des choses présentées sont déjà vues. Je ne sais pas quand le projet sera traité par un modo, mais en tout cas, prenez bien en compte ce que j'ai dit ( ou pas ) et profitez de ce temps pour améliorer ce qui ne va pas.

 

Cordialement, Litteul.

 

Ps : Je n'ai pas la science infuse, je suis là comme les autres pour donner mon avis, et je partage mon expérience d'ex modo projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien litteul je viens vite répondre à ton post, qui contrairement aux idées reçues, m'a été bien reçu. Un avis qui pèse le pour du contre est un bon avis, contrairement à ce que j'ai eu l'habitude jusqu'à maintenant.

 

Bon, trêve de civilités, je vais dire deux-trois trucs :

 

- Pour ce qui est du lac en surface, j'y travaille actuellement. Contrairement à l'ancien, il aura des allures de crevasses avec un trou, menant à la ville, avec quelques irruptions de lave, mais moins qu'avant. J'ai aussi décidé, suite à ton avis qui m'a paru juste, de ne pas mettre autant de lave que ce que j'avais prévu, tout en en laissant comme des petits lac pour éclairer le sol ( Les boules de stone étant suspendu à plus de 40 cubes de haut, il faut un éclairage du sol avec de la lave, pas question de torche, et pour ce qui est de l'éclairage du plafond, les glowstone pure reliées à des câbles feront office de lanternes ).

Reviens donc voir de temps en temps, certains screens vont changer d'ici peu.

 

- Pour le côté RP, je veux bien relire mon RP une quarantième fois, mais je n'y changerai rien. Mes parents ont lu le RP eux-mêmes ( si si je vous assure ), je l'ai imprimé pour le lire deux ou trois fois sur ma route des dernières vacances, et je le relis de temps en temps. Ptipain54 et d'autres du projet l'ont aussi lu. Donc je t'assure que j'ai fais tout ce que pouvais pour les fautes. Même le correcteur orthographique de minefield n'a rien vu. Je n'ai donc rien à me reprocher, et je ne souhait en aucun cas me faire corriger pas le CONNARD d'un Nevain ( Dont le nom m'a échappé ) après tout cela. Bref ce petit paragraphe pour dire que je n'ai pas fais cela par-dessus la jambe. Après, pour tout ce qui est incohérence RP, je vais être vraiment honnête avec toi : modifier un RP est plus dur qu'en refaire un autre, et je n'ai ni l'envie ni la patience de refaire/corriger mon RP actuel actuellement. Après près de 4 mois d'attente, ce qui représente 1/3 d'année pour donner une idée claire, je n'ai plus la force pour cela ( Surtout quand je vois des projets acceptés au bout d'une semaine, ce qui me met hors de moi, même si cela est justifié. Je me dis donc : Noraj' et patience. )

 

- Pour la ville souterraine, il faudra que je reprécise sur le post que les zones d'une certaines couleur quadrillé représentent un quartier, certes, mais que, contrairement à ce que tu sembles croire, ne définissent pas les emplacements exacts des maisons : Regarde simplement le quartier vert clair, donc le quartier "pauvre" en quelque sortes, les maisons seraient collées les unes aux autres ! Inimaginable et surtout très moche. C'était juste pour me donner une idée de la place que j'ai quadrillé tout cela. Je le repréciserai dans le post plus tard. Je tiens à dire que tout cela était bien clair entre moi et les différents ouvrier du projet avec qui je parle sur mumble, mais peut-être pas très bien sur le post actuel.

 

Pour conclure, attend peut-être soit samedi, soit dimance 28 pour revenir regarder les nouveaux screens ( Je ne serais pas là du 20 au 27 ), mais je pense que plus des 2/3 de tes points négatifs auront disparus.

 

Bien à toi, et à vous chers lecteurs de ce post, et du projet,

 

Bonne journée

 

tigrinours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après près de 4 mois d'attente, ce qui représente 1/3 d'année pour donner une idée claire, je n'ai plus la force pour cela ( Surtout quand je vois des projets acceptés au bout d'une semaine, ce qui me met hors de moi, même si cela est justifié. Je me dis donc : Noraj' et patience. )

 

1/3 d'année ?! C'est vrai que c'est un peu long ...

 

Je ne serai pas là du 20 au 27

 

Oh non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, quelques fautes subsistent au niveau du RP, on verra ça demain Tigrisou. Personnellement, j'aimerais bien avoir un avis de ta part, Tigrisou, sur ce qu'a dit Litteul au niveau du '' Géniteur de projet ''. En effet, tu as écrit un steak sur toutes les parties sauf sur celle-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à ajouter. J'ai fais plusieurs topics où des personnes ont clairement dis que ce que je faisais était pas "suffisamment bien", ce qui peut être vrai si l'on place la barre très haute. Je veux placer une barre haute dans les choses que j'aime vraiment. Varn-Zharr mettra la barre très haute. Mes anciens topic se trouvaient dans un milieu de gamme. Je proposais quelque chose pour des gens en particulier ( vagabonds et paysans la plupart du temps ) et on me demandait un niveau adapté à des nobles. Je n'en avais pas l'envie, et oui, je l'ai pris mal.

Et si je prend parfois les choses mal, c'est peut-être dû à ma vie IRL, où j'ai appris que beaucoup de choses en cache d'autre. Ton récit était clair et on voyait que tu ne mentais pas. Cela n'a pas toujours été le cas, d'où mes réponses peut-être exagéré sur d'autres forums.

 

En espérant avoir été clair,

 

tigrinours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse attendu, c'est celle que j'ai demandé il y a 1 mois et demi à louvinette, qui n'a jamais "eu le temps" de me répondre. Je ne jugerais pas notre bien-aimé impératrice, mais c'est vrai que le temps commence à se faire long, surtout pour un "oui, territoire convenable j'accepte ton projet" ou un "non, territoire encore trop grand, revois le".

 

Donc je n'embête pas louvi sur ce sujet, je sais qu'elle est très prise, mais bon elle m'avait promis de passer dessus il y a 3 semaines... Plus les 3 semaines où j'ai attendu qu'elle vienne alors qu'elle n'avait pas vu mon mp forum...

 

Je ne referai plus l'erreur de vouloir être sympa et prendre sur mon temps perso pour aller regarder des projets à 4h du mat'. Désormais dès qu'un joueur me sollicitera pour son projet, je l'enverrai bouler proprement en lui demandant d'être patient ! Oui j'avais dit que je passerai voir, mais je n'ai pas pu. J'ai une vie irl, aussi bizarre que celui puisse paraître. Cela dit je comprends votre impatience et je suis désolée de vous avoir fait attendre autant de temps.

 

Merci pour les 97 pages de dialogues hautement intéressants créées depuis la dernière fois que je suis passée >. Et concernant le rp, je peux t'assurer que Tigrisou a fait de gros efforts par rapport au rp originel et je le trouve de bonne qualité, même s'il a des défauts. On n'est pas sur une candidature chevalier où l'étude d'un rp est sévère.

 

Quoiqu'il en soit, pour revenir au projet ; Tigrisou tu savais que ce qui bloquait était la surface demandée. On part sur ta dernière proposition, en espérant juste que cette cité ne rejoindra pas le cimetière des projets nains (mégalos) (sisi un nain c'est mégalo) du serveur.

 

Bonne construction et n'hésite pas à demander son avis à la communauté naine (ça, je pense que tu le sais et que tu le fais déjà) et aux modérateurs Neolink et KillerMapper qui sont là pour aider les projets à concilier respect de leur rp, intégration dans un environnement et exigences du serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien à ajouter. J'ai fais plusieurs topics où des personnes ont clairement dis que ce que je faisais était pas "suffisamment bien", ce qui peut être vrai si l'on place la barre très haute. Je veux placer une barre haute dans les choses que j'aime vraiment. Varn-Zharr mettra la barre très haute. Mes anciens topic se trouvaient dans un milieu de gamme. Je proposais quelque chose pour des gens en particulier ( vagabonds et paysans la plupart du temps ) et on me demandait un niveau adapté à des nobles. Je n'en avais pas l'envie, et oui, je l'ai pris mal.

Et si je prend parfois les choses mal, c'est peut-être dû à ma vie IRL, où j'ai appris que beaucoup de choses en cache d'autre. Ton récit était clair et on voyait que tu ne mentais pas. Cela n'a pas toujours été le cas, d'où mes réponses peut-être exagéré sur d'autres forums.

 

En espérant avoir été clair,

 

tigrinours

 

Cela me conviens parfaitement, merci de m'avoir répondu clairement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Hourrah !

 

J'étais justement en train de modifier le lac en surface, je rafraîchis, et je la vois, cette petite balise qui signifie tant de choses :D

 

Bien plus que Varn-Zharr et sa permission d'être, cette balise ouvre tellement de portes :') Merci à vous, l'équipe d'administration, et merci aux personnes ayant commenté et apporté une critique constructive !

 

Eh bien mes chers ouvriers, je crois que l'on va pouvoir commencer :). Je vous donne donc rendez-vous demain, dès 17H, pour les premiers tracés du bastion et des tours de gardes !

 

Encore une fois, merci.

 

tigrinours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...