Aller au contenu

Atebits et Monstercat, les coulisses


dokMixer
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Afin de vous relater un peu mieux toute l'ampleur qu'à eu ce concert, les préparatifs, notre silence à ce sujet, ainsi que ce qui en découlera, je vais vous faire un pavé César récapitulatif. Attrapez une limonade, un paquet de chips (les patates en lamelles hein, pas les policiers), and enjoy.

 

 

1. THE BEGINNING (tata tsoin pouet prout)

Vous vous dites que nous avons dû démarcher à mort, à gauche à droite, montrer Pyrix nu et user des talents d'orateur interprète de Kepsyn en anglais :diamond: afin de trouver le label / partenaire idéal. Que nenni.

Sachez que Legendarycraft, nos partenaires méxicains (non, pas Old el Paso) avec lesquels nous allons sortir un minijeu (bofsteel avec un autre nom en fait), nous ont mis en relation avec Monstercat. Bon, en réalité, Monstercat était en relation avec eux, car ils (les téquila, suivez bordel !) avaient pour partenaire les gars de Teamcrafted. Donc ça fait Legendary - teamcrafted - Monstercat.

On s'en tape le coquillard, avançons.

Legendary a parlé aux cats en leur disant d'un naturel et franc ton Méxicain (oué… enfin… oh zut), qu'ils savaient faire des concerts et des effets spéciaux de ouf.

Là, petit tiquement. En fait, ils se sont un peu engagés à notre nom du coup (haha, sacré méxicains !). C'est sur ce point, principalement que s'est enchaîné la suite des négociations.

 

 

2. NEGOCIAZION REVOLUZION BARBARASTREIZON

Le gros coup de stress, ça a été de manager les égos de tout le monde. Entre legendary qui… du coup… ne servait plus que d'entremetteur, nous qui allions faire finalement tout le boulot, et Monstercat. Et nous, faire du boulot c'est mignon mais faut que ca vaille le coup, accessoirement on a une communauté qui attend des nouveautés (on y reviendra, promis), et donner du temps gratos on est à moitié chaud du taco.

Pour résumer, au final on a trouvé un compromis arrangeant tout le monde : on mettait Legendary en petit, avec la promesse qu'ils nous fournissent un serveur aux USA avec protection DDOS, on bazarde de la pub à mort sur bofsteel.net histoire de tenter de se faire des sous (je dis bien tenter, ça marche assez moyen), et tout le monde est content. Monstercat dans la ofulée voulait des minijeux : nous avons proposé les bofsteel ainsi que les minigames de chez legendary. La seule différence est que Monstercat a fourni 1000 clef CD, et qu'elles seules sont à gagner sur bofsteel (histoire de mettre encore plus l'accent dessus).

La teamcrafted a été ajoutée un peu plus tard, en phat… histoire qu'ils participent à l'event (ça a ramené pas mal de monde, skydoesMinecraft a accessoirement 4,5 millions d'abonnés hein).

D'ailleurs : ceux qui ont acheté des kits sur bastonfield, sachez que vous les AUREZ (futur proche) sur bofsteel.net. Et vraiment, jouez-y avec vos amis : dès que vous gagnez et que vous avez un compte avec un email, on vous envoie une clef CD !

 

 

3. TRAVAIL DE FOND A FOND :tools:

On s'est mangé un méga paquet de boulot. Du coup, on a commencé tôt à bosser. Le site monstercat/monstercharity est de moi, graphisme et design avec du responsive dedans. L'habillage du livestream, idem. Le launcher, pareil.

En parallèle notre Néo national nous faisait une salle de concert qui réponde aux attente de Monstercat (ils voulaient une salle très "conventionnelle"), épaulé par Gloryflix principalement.

De notre côté, nous avons fait des tonnes de tests sur les lazers et surtout sur les modèles 3D, la manière de les exporter (j'ai réussi à trouver du plugin qui a vachement complété l'excellent travail de Gauchiste), et leur placements. Vous voyez des objets en 3D, c'est bien… maintenant imaginez qu'il faille les placer avec des coordonnées, un ratio de taille, une épaisseur de lazer, un angle de placement, une rotation avec vitesse de rotation… c'est vite le bordel, et Yann nous a concocté un éditeur de fichier CSV parfaitement adapté histoire qu'on s'en sorte mieux.

L'autre énorme boulot a été fait par Socolin (il a produit comme un malade…), avec sa magnifique console de commandes. Je trouvais ça impossible de devoir taper des commandes, dans un live, pour activer des effets. Il a réalisé une interface (moche) mais ultra fonctionnelle, et a même réussi à faire en sorte de la rendre cliquable, et donc que l'on puisse être à plusieurs simultanément dessus. Pourquoi faire ça d'ailleurs ? Je ne l'ai pas précisé, mais Monstercat "voulait" des milliers de slots. Le moyen le plus stable que nous avions de faire ça, c'était de faire du multiserveur, avec un show dupliqué sur tous les serveurs en même temps.

 

terminal_atebits.png

 

 

 

4. INNOVAZION

La grosse avancée technique, à part ce que vous avez déjà lu qui sera réutilisé pour les prochains concerts, sera évidemment la nouvelle technologie que nous avons utilisée pour le serveur.

Beaucoup ont crié au "fake", notamment sur le stream GamingRoom… mais c'est la réalité : nous développons from scratch un nouveau serveur.jar… en C++.

Pour les incultes qui se grattent le nez et continuent de bouffer leur chips alors que leur collègues un peu malins sont pétrifiés et hurlent IMPOSSIBRRRU

impossibru-niemozliwe-ayumu-kato-face-mem-ikona.jpg

voici un résumé : on utilise un autre language de programmation, compilé (houla, je vous perds :fishing: ), bref c'est ultra balaise, ultra "ouvert" pour nous d'un point de vue customization et finesse… et surtout, c'est juste 4 à 10 fois plus rapide. Si ce n'est plus. En fait, vous avez vu qu'avec 400 joueurs dans un concert ça ramait :boat: … bah le serveur de base est à genoux dans ces moments là. Avec notre tech, 400 joueurs il lole, le serveur. On a estimé qu'on montait à 1000 sans stress.

Cette technologie de pointe (non, pas de danseuses, ARRETEZ DE ME COUPER BORDLEUH) sera utilisée… sur Minefield.

Alors note : c'était un travail "in progress", et nous avons eu le temps d'adapter certains points pour faire un prototype pour l'event, dans les timings nécessaires. Mais plein de trucs ne fonctionnent pas, ou ne sont pas implémentés (pistons, monstres… les trucs chiants quoi :pumpkin: ).

L'avantage que nous espérons en tirer, est de pouvoir acceuillir plus de monde, et d'ouvrir plus de monde (car moins de ressources utilisées). Nous avons d'autres projets avec cela, mais on garde ça sikret pour le moment (faut pas déconner non plus hein).

 

 

5. LE TEMPS PASSE, PARTOUT

Le stress monte, on continue d'envoyer des invitations, je stresse à mort car Monstercat veut poster le site la semaine même où on aura le concert (je trouve que c'est tardif), le système Childs' play mouline et c'est de la merde, … points positif : à chaque fois que nous faisons une présentation de l'avancement de la scène et des effets, notre contact de Monstercat est chaque fois époustouflé, le montre à sa team qui est bouche bée… et au fur et à mesure on sent qu'il prend confiance. A ce moment, je capte doucement qu'aux débuts, il était méfiant (j'ose imaginer le nombre de kékés qui viennent les voir pour leur dire HEY MOA JPE FER IN CONCAIR SE CERA TAUPE :dirt: ). Bref, tout va de mieux en mieux, le projet se dessinne, les effets, l'ordre de passage… on réussit à faire des trucs cools, les posters, un mosntercat en 3D qui sera plus tard animé par gauchiste, etc.

 

 

6. LA VIDEO DE PROMOZION

Teamcrafted sort (comme promis) une vidéo… qui déchire. Gros feedbacks, tout le monde veut y aller, etc etc. On sent que ça peut devenir énorme à ce moment là. Enfin, on se le reconfirme quoi, on se demandait si on avait pas fait un taf de fou pour 100 pelés. Bref là, ya un tournant, on se remet au boulot. :pick:

 

 

7. PREMIERS SOUCIS

L'organisateur chez Monstercat nous transfère des échanges qu'il a eus sur skype… avec des pirates qui le menacent, lui demandent de l'argent sous peine de "tuer" l'event. Gros flip de sa part. On regarde le serveur… On n'a pas eu de serveur avec protection en fait, les méxicains avaient estimé que bon, on risquait pas trop de se faire attaquer au départ. A ce moment là on réalise aussi qu'ils n'ont pas été ultra réglo / investis… le serveur a mis du temps a être fourni, on n'est pas sur qu'il tourne en Gb de bande passante, et il n'est pas fourni avec protection DDOS (le SEUL argument qui a fait que nous avions acceptés de bosser avec eux / de les mettre en avant en tant que partenaires avec liens minecade directement dans le launcher). Bref, gros stress… et finalement c'est des contacts à eux, mcprohosting, qui viennent à la rescousse.

Là où ça m'ennuie, c'est que ça rajoute un partenaire qui n'était pas prévu, que l'on va être aussi dépendants d'eux, alors que ce n'était pas prévu… on est dans le stress, le mec est ultra compétent, on ne fait pas la fine bouche : son aide sera précieuse aussi plus tard, lorsqu'on se mangera des attaques franchement abusées.

 

 

8. NEXT STEP DUBSTEP

CAY PARTI, je mets enfin le launcher à disposition sur le site internet. 15 minutes plus tard, il y a 50 personnes sur le serveur, 20 minutes après 100. Je n'ai à AUCUN moment DIT que le launcher était disponible, les gens ont… spammé la page, et trouvé le launcher à un moment… Le ton est donné, ca va être énorme.

Les gens se connectent, je rappelle à quelques connaissances et youtubers que bon voilà, ça va commencer… et ça commence fort !

On est en nage avec la team dev… les stats s'affolent, des serveurs crashent sans raison, on entend des rumeurs de DDOS venant de nos contacts Monstercat puis Mcprohosting… On manage comme on peut les animations, ça déboîte, et en même temps on voit les flots de joueurs qui se connectent et qui crash en boucle.

Soco réussit à améliorer certains points on the fly. Les joueurs qui n'arrivaient pas du tout à se connecter y arrivent un peu mieux, les serveurs crashés rebootent tout seuls mais les effets sont désactivés, du coup on fait pas mal clignoter certains effets histoire que les nouveaux servs paraissent animés. Nage on vous dit.

La journée se termine, on est nazes et morts. Soco, loin d'avoir terminé, se lance dans le debuging et analyze de ce qui foirait, histoire d'améliorer pour le lendemain. Pour ma part, chuis mort, je pars.

 

 

9. LA DEUXIEME FOIS, CA PASSE TOUJOURS MIEUX (houla non… j'ai honte.)

Soco a réparé pas mal de trucs (here's a cookie :cookie: ). Aidé sur certains points de réflexion par le gars de Mcprohosting, il fixe de nombreux soucis de connexion en interdisant le ping, leade mieux sur les serveurs et j'en passe. Pour les joueurs : le launcher s'update tout seul, et les serveurs montent entre 200 et 300 joueurs chacun assez facilement.

Les concerts battent leur plein, tout se passe bien ! On entend que le site monstercat, tombé la veille, revient de nouveau sur un autre hébergement (le site étant inaccessible à cause de DDOS, je me cultine une deuxième fois les mises à jour dessus à l'arrache). Le site de Child's play est lui aussi attaqué… génial. Qui attaque une oeuvre de charité, sérieux ?

De notre côté, les news du launcher on été updatées, et on change à l'arrache le passage des artistes.

La veille Muzzy se décommande pour aller à une "party" avec ses potes (génial…), le jour 2 c'est Rogue qui avait été rajouté, qui finalement ne peut pas venir car bloqué à Paris, et on rajoute à l'arrachée Stereotronique. Mais genre, une heure avant quoi.

On est chauds, on veut péter le record de joueurs connectés. Pour info, il y a deux records : celui du nombre de joueurs sur UN SEUL serveur, qui est de 2622 par Yogscast… et celui du plus grand nombre de joueurs sur un cluster, détenu par Mcprohosting, avec 6200 joueurs. A notre niveau, on est à 3425 en cluster… et le nombre de joueurs baisse à vue d'oeil : malheureusement Direct a un peu endormi la foule, et MrFijiwiji est relativement calme. On décide avant Stephen Walking de tenter de péter le record sur UN serveur : le message est passé ingame et dans le twitch. Les joueurs se lancent sur un serveur… qui monte au mieux à 954 joueurs avant de crasher d'une erreur C++ (prototype on vous dit…). On est loin de 2622, on décide d'abandonner l'idée, et de repartir sur le concert de Stephen Walking dans de bonnes conditions plutôt que de tenter à tout prix d'avoir ce record (on l'aura la prochaine fois !). Comapré à Direct, Stephen allume la salle, c'est excellent. Stereotronique également, super surprise, allume tout. Final de folie.

 

 

10. ZI END

On se congratule, on respire, on … a du mal à se dire que c'est finit.

Protostar était cool et joue sur les servs bofsteel, il découvre notre boulot. BlueMonkey nouveau membre Teamcrafted aussi est très sympa, Deceptibonk too… Les artistes Monstercat dans le chat Skype sont bluffés, super content, event à refaire !

Monstercat est content, on verra plus tard comment nous ferons les prochains events.

De notre côté, réussite : 25000 joueurs différents ont participé au concert. On a pas les chiffres de twitch, mais ca dépote grave également. Plus de 23.500$ ont été récoltés pour les oeuvres de charité, nous faisant passer au rang titanium sur Child's play, ça devrait pouvoir nous aider à mieux nous faire reconnaître d'entrée de jeu la prochaine fois que nous donnerons un évènement.

Malgré une première journée truffée de bugs et choses à améliorer, l'event a été une grande réussite.

 

 

11. ALONE IN THE DARK :furnace:

Les points noirs ne sont pas … enfin voilà, il y en a quelques uns quand même.

- les attaques DDOS… on en sort à peine avec Minefield et vlan on se remange des connards dans la face…

- Le jour 1 avec des serveurs instables. Ca a donné une impression mitigée pour ceux qui étaient sur les serveurs qui plantaient.

- quelques bugs avec les VIP, dont certains ont donné pour avoir leur "perks" (bonus) et que ne les ont pas eus à cause des bugs…

- Financièrement, l'évènement ne nous a rien rapporté au final. Le coût des serveurs bofsteel n'est pas encore remboursé à l'heure actuelle. J'espérais un petit peu mieux vu le travail fourni… du coup, nous avons repensé la manière dont nous organiserons les prochains évènements, histoire de ne plus travailler à perte, on espère que ça le fera !

- Des joueurs ont fait des jeux de mot avec Monstercat, Monstercraft… MonsterCapes ! Et se sont mis en tête, en bons gros trolls qu'ils sont, qu'il fallait que Mojang donne des capes à tous les joueurs qui étaient venus au concert. Avec pétition de milliers de joueurs, etc etc. Malgré nos nombreux démentis… de nombreux joueurs ont twitté à Mojang, Dinnerbone, qu'ils voulaient leur cape. Dinner bone à pas aimé, on se fait mal voir auprès de lui, peu de chances qu'il parle de nous à l'avenir…

- mais je crois que ce qui me fait le plus bader dans l'histoire, ce sont les youtubers. Ces personnes qui sont devenues célèbres grâce à Minecraft, qui sont passées sur d'autres jeux, et qui ont un désintérêt total pour Minecraft. Je comprends parfaitement que les temps changent, les envies, la créativité… mais le fait d'avoir un event qui défonce tout, une nouveauté importante alors qu'il n'y a rien dans l'actu Minecraft, devrait titiller tout le monde ! en particulier ceux qui sont issus de Minecraft ! Bah … non. Et ça, je le vis pas top. Le seul a avoir communiqué, avec un simple tweet (on demandait pas plus !) ont été Bebopvox (après que j'ai pleuré auprès de lui sur twitter), Bashur en disant qu'il était "dans la salle" (sans parler du lien pour aller sur le site), et Samcube a retweeté car il était mort de fatigue et bossait tard. La couverture médiatique a été relayée par Wtcraft parce que j'ai rédigé l'article, et je fais ici un bigup à http://www.minecraft-france.fr/ qui ont été les seuls à faire un article (je parle des gros sites hein, désolé si je ne cite pas votre slyblog :3 ). Bref, déçu déçu déçu… et blasé également par Mojang : pas la première fois que je fais des invitations, je comprends tout à fait qu'ils en reçoivent des tonnes et n'y répondent pas (je ne m'attends pas à leur réponse, je l'espère juste), mais au final un Marc Watson qui a déjà reçu du Minetoy, a qui j'ai donné toutes les infos parce qu'il faisait aussi des marathon pour des oeuvres de charité et que je lui avais proposé de faire des concerts… me sort, car blasé pour l'histoire des capes et de dinnerbone, que je ne l'ai pas contacté, qu'il était occupé, et que le spam de dinnerbone est moche… je suis un peu deg de me faire prendre pour une buse.

J'attribue ce phénomène de "silence" à cause… de la Teamcrafted, qui ne sont pas forcément très aimés (ils ont une réputation de créateurs de 'plein' de contenu au détriment de la qualité), des youtubers qui du coup auraient bien aimé avoir eu une mise en avant comme celle des Teamcrafted et qui ne l'ont pas eue (… no comment, même si je pense que c'est la raison principale, la rivalité "fric"…), de Minecraft qui décline doucement… bien sûr je n'oublie pas que moi-même j'ai été submergé par le taf, et que j'aurais pu mieux faire mon boulot de "Public Relation"… mais je ne pense pas être complètement à côté de la plaque.

 

 

 

Voilà voilà, je termine donc sur une petite pointe d'amertume, histoire que vos tacos restent un peu imbibés de larmes, et aussi histoire de rebondir sur des notes positives :

- cet event a ramené un monde fou en un temps record…

- nous avons été contactés par des dizaines de personnes via le site atebits.net (3-4 sont pertinents, mais quand même !)

- nous allons pouvoir être mieux reconnus pour les events suivants ! ca enverra du lourd :3

- nos prochains concerts seront encore mieux du coup, car moins de soucis techniques !

- Dans la foulée, on développe des trucs très cool pour Minefield :)

- je m'amuse grave avec les émoticones. Faudrait vraiment qu'on en ajoute de nouvelles :cake:

- Vous avez grave faim à force de manger des chips virtuels, haha !

 

Voilà, c'était tout pour aujourd'hui, j'espère ne rien avoir oublié…

Merci à tous pour votre présence, votre soutien !

 

C'était dokMixer, et ça a chié sévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Même si j'avais déjà eu la plupart des infos pendant l’événement, je suis néanmoins très content que tu fasses partagé ce weekend avec nous =D.

 

Pour les chiffres twitch lors du weekend on est passé d'a peu près 40 000 vues en début de concert à 280 000 en fin du dernier artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie toute l'équipe minefield pour ce qu'ils ont permis durant cet event, les effets étaient énormes, le son aussi, et j'ai été très déçu qu'on est juste mentionné "atebits" une fois ou deux en 6 heures d'écoute du concert... Et on parle même pas de minefield qui n'a même pas été mentionner. Je pense que plus de 80% du mérite du concert vous reviens de droit.

 

Malgré les embûches, les mauvaises passes, les DDOS, vous vous en êtes sortis. Je suis heureux, avec un fond de fierté, d'être minefieldien. Merci, merci à vous tous.

 

PS : J'attend avec impatience les-dits serveurs sans lags avec 1000 joueurs co en même temps dessus. Et même si ce projet ne vient jamais à bout, je vous remercie d'essayer, c'est super sympa pour vos joueurs !

 

Cordialement,

 

tigrinours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] on bazarde de la pub à mort sur bofsteel.net histoire de tenter de se faire des sous (je dis bien tenter, ça marche assez moyen) [...]

 

KESTURAKONT j'ai acheté le kit VIP moi o/

 

Un peu deg d'avoir bossé 6h pour le concours WTC alors qu'un gars a eu la place VIP avec un Paint MAIS BON, quand le VIP marchait (cad parfois, en tout cas le premier jour) c'était vachement cool. Pas pu suivre le deuxième jour -> deeeeeg. Mais merci pour ce super event et gg pour les gains :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post réellement intéressant et éclaircissant. Ceux qui se plaignaient du manque de transparence dont faisaient preuve les organisateurs sont désormais servis.

 

L'ampleur de cet événement sera énorme pour l'avenir de la team Atebits qui est désormais une team de codeurs plus qu'une team de djs aux yeux du public, mais après tout c'est bien là que vous cartonnez!! ([barrer]vous n'êtes pas prêts...[/barrer])

 

Bref je vous dis bravo bande de nerds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai tout lu :pumpkinon:

 

Bon, Je t'avoue que concernant les réaction de fantabob ca m'étonne pas beaucoup. Je ne dirais pas pourquoi, je ne suis pas la pour diffamer qui que ce soit, mais que ça soit l'un ou l'autre, ils changent de domaine et on ne pourra pas les en empêcher.

 

en tout cas, je vous félicite grandement pour le travail fourni. N'ayant pas été prévenu a temps, je n'ai pas pu venir a l'évènement, et je regrette de n'avoir pas été prévenu plus tôt, mais quoi qu'il en soit, vous (Quand je dis vous, je parle de toute l'équipe de minefield) méritez une hola Interplanétaire, et je le pense !

 

Je voulais écrire pleins de trucs, mais, Je résumerai en un humble:

 

Chapeau les artistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont vraiment aucune excuse, 'tain pour tout le travail fournit un simple tweet sur l'event c'est pas la lune.

 

ça me fout en rogne de voir que des youtubeurs célèbres ayant joué sur minefield ne prennent même pas la peine de passez un petit message pour faire un peu de pub a un event pareille è_é

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet event était dément.

Franchement avec la version VIP, spaceships et fly, le concert était vraiment très sympathique.

Les nouveautés techniques/technologiques promettent de belles choses pour MF et atebits.

Les posters en vraie HD et les modèles tailles joueurs de gauchiste étaient énooorme.

La loge VIP suspendue était très agréable, bonne ambiance la-haut.

Et, en effet, j'ai trouvé que les serveurs lolaient pas mal, le deuxième jour hein.

 

Perso, je voyais pas Dinnerbone tweeté pour vous ...

L'incompréhension est du coté FR, les youtubers MC FR auraient pu prendre la peine de "copier/coller" simplement le lien du site, ou faire comme Bebopvox quoi, mais bon, encore une fois c'est trop dur ...

 

En tout cas, bravo/gg à toute la team, décorateurs, coddeurs, et aux nouveaux :D (Lpu)

J'attends avec impatience le concert atebits de MF :lol:

Encore bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont vraiment aucune excuse, 'tain pour tout le travail fournit un simple tweet sur l'event c'est pas la lune.

 

ça me fout en rogne de voir que des youtubeurs célèbres ayant joué sur minefield ne prennent même pas la peine de passez un petit message pour faire un peu de pub a un event pareille è_é

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste ajouter que les Youtubers Francais ne parlaient pas beaucoup de cet évent pour la simple et bonne raison que Minefield était invisible. Sur le site, on voyait "Atebits" en petit, et faut être ou avoir été joueur de Minefield pour savoir que ca vient de nous. Pour ma part j'ai pas pu rester longtemps durant l'event mais on était 3 Minefieldiens, sur 200 kikoolols anglophones qui gueulaient "SKY AM UR BIGGEST FAN". C'était vachement bien, mais la prochaine fois faut qu'on soit un peu plus reconnus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...