Aller au contenu

[communauté/journal]Minefield's RP jump


erache97
 Partager

Messages recommandés

Ceux qui ont un peu de culture populaire nippone auront compris la référence au « Shueisha’s Shônen Jump », le magazine de mangas japonais qui aura vu publier Dragon Ball et One Piece par exemple. Mais ce n’est pas vraiment un magazine de RPs que je vais vous proposer maintenant.

 

1) C’est quoi ?

 

Le Minefield’s RP jump ne sera pas un magazine publié en librairie, et il ne contiendra pas de RPs (là, 80% des personnes ont quitté la page). Il s’agira soit (il faut que je voie d’abord avec les personnes oseront me suivre dans cette « aventure ») :

-D’un endroit sur le forum dédié

-De livres disponibles in-game

 

2) C’est pourquoi ?

 

Ces publications contiendront des commentaires et des critiques objectives à but constructif de RPs publiés sur le forum. Cela aura pour but d’inciter les gens à aller voir les RPs qui auront reçu de bonnes critiques. Cela entrainera aussi, je pense, chez les écrivains l’envie de se dépasser pour recevoir de meilleures critiques et augmenter son nombre de consultations.

 

3) C’est avec qui ?

 

Vu que je viens de publier ce message, que moi. Mais j’espère que d’autres personnes trouverons ce projet intéressant et postulerons pour rédiger leurs commentaires (lisez l’article en entier d’abord si vous avez déjà envie de postuler).

 

4) Ça fonctionnera comment ?

 

Premièrement, l’équipe de la rédaction sélectionnera le RP à commenter, afin de lire tout ce qui à été publié dessus (surtout si c’est long, avec plein de chapitres….). On demandera à l’auteur un petit commentaire sur son texte et de choisir un court extrait qui sera placé en début de l’article. Chacun des rédacteurs rédigera ensuite un commentaire sur ce qu’il à pensé de l’écrit, et en le notant sur les critères suivant (j’ai pris la notation qu’il y a eu au prix Goncube) :

-Orthographe/syntaxe

-Originalité

-Style

- Scénario

-suspens/humour (le truc qui va faire que l’on a envie de lire le texte jusqu’au bout)

Toutes les catégories étant notées sur quatre puis additionnées pour donner une note sur vingt. Il y aura ensuite un avis global rédigé d’un commun accord de tous les rédacteurs ainsi que la note moyenne de toutes les notes des rédacteurs. L’article pourrait ensuite se conclure sur des commentaires de fans et/ou d’autres écrivains en plus.

 

5) « Tu écris aussi erache97 non ? Ce sera facile pour toi de faire que les rédacteurs disent du bien de ce que tu écris ! Et vos commentaires vont casser les écrivains et les faire arrêter d’écrire ! »

 

Vous avez tout à fait raison de penser cela. Je propose, en tant que la personne qui ai proposé cela, d’uniquement lancer le projet, en coordonnant les rédacteurs pour la première voire jusqu’à la troisième édition, avant de laisser les rédacteurs choisir un rédacteur en chef qui me remplacera. Je cherche à créer quelque chose de bénéfique pour tous, pas que pour moi. Le RP jump augmentera le nombre de lecteurs des écrivains, tout en permettant de corriger des défauts d’écriture qu’ils pourraient avoir.

De plus, je pense que chaque lecture est bonne. Il n’y a pas et il n’y aura jamais de mauvaise lecture. Ceux qui pensent le contraire ne rejoindront en aucun cas le RP jump. Chaque texte, chaque nouvelle, chaque roman, chaque pièce, chaque essai, à ses défauts et ses qualités. Souligner les deux permet toujours de faire progresser l’auteur et le lecteur. Aucune critique négative non constructive ne sera tolérée dans les articles. Le but est de tirer vers le haut les auteurs, pas de les faire tomber. Prenons un exemple. Vous achetez un livre dont vous pensez qu’il va vous plaire, mais ce n’est pas du tout le cas. Le style de l’auteur ne vous correspond pas du tout, vous trouvez ça nul. Lire n’aura pas été une perte de temps. Vous aurez découvert un autre style littéraire, vous aurez remarqué des détails dans l’écriture, vous aurez rajouté une nouvelle référence dans le nombre de références que vous aviez déjà, vous pourrez conseillez un ami qui s’intéresse au livre en lui présentant plus précisément, etcétéra… L'écrivain de son côté recevera des critiques de critiques littéraires qui souligneront ses défauts qu'il pourra corriger à l'avenir pour encore s'améliorer.

Bref, vous avez sûrement compris ce que je voulais dire : je veux que chacun y trouve son compte. Les rédacteurs seront incités à mettre des avis objectifs et pas leurs goûts personnels.

 

6) Ça a l’air plutôt sympa, je peux venir ?

 

Vous voulez devenir rédacteur au RP jump ? Attendez pour le moment. Je souhaite avoir l’accord de la modération/administration du serveur si l’on m’autorise à créer un tel groupe, d’autant que je me doute fort bien qu’il y aura des gens contre. Il me faut un accord officiel. Je vous remercie de votre patience. Pour patienter, vous pouvez manifester votre soutien ou votre haine envers ce projet en commentant à la suite !

 

Cordialement,

erache97 :book:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! J'avais dit que j'attendais l'accord de la modération, mais je ne crois pas qu'il existe une règle qui ferait en sorte que l'on refuse la création du RP jump. Je vous propose donc d'ouvrir maintenant l'accès au postulat de rédacteur.

Pour devenir rédacteur au RP jump, que faut-il faire ?

Envoyez-moi votre commentaire écrit par MP forum des "aventures de Mediaco" (mon RP...). Il faut un commentaire objectif, ainsi que la note que vous mettrez dessus (voir les catégories du premier post). Je préviens tout de suite :

-Pas de lèche-bottisme, ce n'est pas parce que vous mettrez que des choses sympa et 20/20 que vous serez engagé, c'est même l'inverse, et cela prouvera que vous ne pouvez pas trouver des défauts au texte, car aucun écrit n'est parfait.

-J'ai choisi mon écrit car je me connais très bien et je préfère évaluer les postulants à terrain découvert.

-Pas de blague dans vos "candidatures", parce que cela ne me fera pas rire (sauf si c'est votre manière de commenter, ce qui peut être très plaisant dans ce cas) (pas de "fausse candidature histoire d'envoyer "PROUT!!!!!" par MP pour rigoler comme un idiot après")

-Vous avez le droit de re-postuler après un échec et cela autant de fois que vous le souhaitez.

-Restez poli dans vos commentaires, on est pas des sauvages.

Voilà, si vous avez des questions/avis/menaces de mort, n'hésitez pas je suis là.

Cordialement,

erache97 :book:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[justify]Sympa comme projet ! Et puis franchement, je trouve que c'est toujours un réel plaisir de voir que des gens lisent et critiquent nos écrits car comme tu le disais, ça permet d'avancer et de comprendre nos points faibles. Mais par contre en demandant aux auteur(e)s, bien appuyer sur le fait que ça peut-être positif comme négatif, car malheureusement ça pourrait vite devenir un problème... Bref, tout ça pour dire que j'attends de voir la suite. :)[/justify]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a personne qui postule... Opération motivation avec des arguments simples :

-Si vous avez un mauvaise orthographe, ce n'est pas grave, il suffit juste que quelqu'un d'autre vous comprenne pour corriger les fautes quand on sortira officiellement les commentaires.

-Je ne fais pas de sélection élitiste/sélective. Vous avez de la bonne volonté ? Vous écrivez des trucs cohérents ? Alors tout va bien !

-Contrairement (je pense) à ce que certaines personnes pourrait penser, ce n'est pas si compliqué. Il suffit de dire ce qu'il vous a plu ou pas, mettre les idées qui vous passent par la tête pour améliorer l'écrit... Pour vous faire un exemple simple, je vais faire ici même le commentaire de mon texte :

"Les aventures de Mediaco"

L'auteur y décrit un voleur mystérieux, insaisissable, par le biais de lui-même, inséré comme personnage dans l'histoire.

Un mauvais point dès le début :l'introduction, que l'auteur à présenté comme nouvelle au prix Goncube, nous lance sur un scénario un peu cliché de série policière américaine et bancale d'un point de vue scénaristique. Malgré cela, le rattrapage est vite fait dans les autres chapitres où l'histoire commence réellement. Le narrateur, Erache, est un écrivain vivant la capitale, n'arrive plus à écrire, et part à l'aventure pour retrouver de l'inspiration. Il découvre alors un autre pays inconnu des cartes de New Stendel, où sévit le grand voleur Mediaco. Ainsi, notre narrateur va devenir le biographe du grand criminel.

L'auteur utilise un style d'écriture très particulier : il n'y a quasiment aucune description. Cela est à la fois positif et négatif. D'un côté, cela fluidifie le texte, et permet au lecteur d'imaginer l'apparence des personnage et des lieux tels qu'il le souhaite. Mais, en outre, cela rend le texte plus long à lire, car il faut tout s'imaginer sans rien sur quoi s'appuyer. Par ailleurs, cela confrontera le lecteur et l'auteur si ce dernier souhaite insérer des détails qui correspondent à sa vision mais pas à celle des lecteurs.

Les chapitres, publiés à des rythmes pas vraiment réguliers, sont assez courts et séquencent l'action. L'on peut sentir une sorte d'effet "shônen manga" (note de l'auteur : c'est ce que les gens me disent), avec des codes tirés du style. Chaque chapitre pourrait être adapté en dessin sur une vingtaine de pages chacun.

Fait d'intérêt également, l'auteur a recommandé l'utilisation d'une musique à écouter à un moment précis de la lecture de son chapitre. Ceci permet de mieux cerner le point de vue de l'auteur et de mieux imaginer la scène, mais cela peut déstabiliser la lecture de certains lecteurs, notamment lorsque la musique utilisée contient de paroles.

Pour finir, je remarque une utilisation correcte de la langue Française, mais les chapitres restent ponctués de petites fautes d'orthographe parfois gênantes.

 

NOTES :

-Orthographe/syntaxe : 3,5/4 (correcte)

-Originalité : 2/4 (assez inspiré de choses existantes mais assez original sur MineField)

-Style : 3/4 (style particulier pouvant déstabiliser certains par l'absence de descriptions)

- Scénario : 2,5/4 (Faux départ avec l'intro, mais un bon rattrapage par la suite)

-suspens/humour : 1/4 (Pas d'humour, plus d'action que de suspens)

TOTAL : 12 (Bonne orthographe, bon style. Des choses à améliorer pour progresser)

 

Voilà ! ça m'a pris à peine dix minutes pour écrire ça. Je n'ai peut-être pas été très objectif, mais une fois que vous avez lu, vous devriez faire un commentaire plus objectif. J'espère que j'ai convaincu certains, et pas grave pour les autres.

 

EDIT : j'ai fait un texte assez long vous pouvez faire beaucoup plus court. (ou plus long si sa vous amuse, ça me fera de la lecture !)

Coridalement,

erache97 :book:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours personne à postuler... :cry:

Ne vous inquiétez pas je vais pas vous manger ! Et si ça dérange certains d'avoir leur vrai pseudo, vous pouvez demander à ce que je vous mette un faux pseudo dans les publications. Allez, de la motivation !

cordialement,

erache97 :book:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message s'adresse d'abord à la modération. J'ai écrit la première édition du RP jump (tout seul pour le moment, en espérant que cela fera venir du monde). Je l'ai fait IG, et j'aimerais savoir si il serait possible de le mettre en accès libre au spawn. J'ai tout pour le poser, il s'agit juste de savoir si vous pouvez/acceptez de le faire. Je comprendrais sans problème un refus, prévenez-moi si c'est d'accord.

cordialement,

erache97 :book:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment pourquoi tu fais référence au jump, alors que tu proposes un journal de critiques, ce qui n'a rien à voir avec le jump.

Au début j'avais cru à un magazines de RPs avec un épisode dans chaque, et j'avoue que je trouvais ça marrant. Donc, bon, c'est un peu méchant, mais je te mets 10/20 pour le nom du magazine :mrgreen:

 

À part ça ce n'est pas une idée mauvaise non plus ton histoire de critique, pourquoi pas.

Je postulerai peut-être, au grand désespoir des écrivains, parce que je suis non seulement nain mais de plus particulièrement pointilleux x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet est mis en suspend jusqu'à que quelqu'un vienne postuler pour écrire un RP jump n°1 valable. Désolé de la gêne occasionnée. Vous pouvez toujours postuler sans problème, et être publié sous pseudonyme si vous ne voulez pas que l'on sache que c'est vous.

cordialement,

erache97 :book:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...