Aller au contenu

[Accepté] Eryn


Knamys
 Partager

Messages recommandés

:air::air::air::air:titreryn.png

 

Eryn est un village semi-elfique, plutôt axé vers les elfes sylvains, les habitants de la forêt, les bâtiments présents sur Eryn sont intégralement des arbres. Le nom Eryn vient du Sindarin (Langage elfe) beaucoup de noms propres de la ville (grades, habitations) viennent de ce langage elfique, Eryn signifie « Forêt ». Les Eryns ou Erynnes possèdent chacun un Galadh (arbre en Sindarin) ou un Toss (Buisson). Dans ce projet, nous ne recherchons pas une architecture très recherchée et poussée, mais plutôt la simplicité de vivre en forêt, dans les arbres. Nous accueillerons de nouveaux habitants à bras ouverts étant sûrs que nous leur trouverons un arbre pour se loger !

 

infos.png

 

 

=> Nom : Eryn

=> Dimensions : Enciron 250 x 250

=> Hauteur : 80 Pour l'Orn.

=> Zone de construction : Sur la terre, les maisons bénéficieront d'une cave.

=> Objectif du Projet : Habitation / Commerce / Pêche

=> Personne(s) responsable(s) du projet : Knamys

=> Liste des personnes participantes :

 

-Green_Drums

-Knamys

-Maskino

-Micha26

-Rangers41

-GuillaumeFortin

-Tifoux24

 

(Nous accueillons bien sûr de nouvelles personnes !)

 

=> Plan de votre territoire :

 

Voici le territoire que nous demandons :

teeerrey.png

L'agencement d'Eryn, le territoire plus en détails :

newagen.png

legendem.png

 

 

Organisation sociale d'Eryn :

 

hieieie.png

 

visus.png

 

Plusieurs exemples de Galadh, les habitations arbres :

 

grossemaison.png

 

petitemaison1.png

 

maison4.png

 

Puis un Galadh sans shaders :

 

meikah.png

 

Et puis un intérieur d'un Galadh, et sa cave :

 

intgaladh.png

 

La cave du Galadh :

 

cavemaison.png

 

Les maisons Toss (buissons) :

 

maisonaplati.png

 

Un commerce Toss :

 

commerce.png

 

Un intérieur de Toss :

 

intetoss.png

 

L'Orn :

 

ornvfeu.png

 

 

Une tour de garde :

 

tour1.png

 

L'entrée du temple :

 

templeentree.png

 

Les éclairages :

 

eclairage.png

 

 

 

Voici ce à quoi ressemblera la zone de pêche :

 

peche.png

 

Voici les ponts qui traverseront la rivière :

 

pontriri.png

 

Une fontaine :

 

fontaine.png

 

Une parcelle du marché :

 

marche.png

 

 

histrp.png

 

Prologue.

 

 

Par-delà les lointaines contrées, après les grandes montagnes de l’Ouest, Eryn, une petite forêt déserte, vieillie par le temps ne possédant aucune histoire, les arbres n’y poussaient jamais, autant dire que cette forêt était dépourvue de vie. Personne n’y avait mis les pieds depuis de nombreuses années… Cette forêt avait été délaissée par le monde. Certaines personnes avaient tout essayé pour ne voir ne serait-ce qu’un petit arbre sortir une pousse…

 

 

Chapitre 1 : discussion

 

Non loin de la forêt d’Eryn, se trouvait un petit village d’elfes dévasté par la guerre. La population était de plus en plus agitée après cette dévastation, le conseil fut contraint de se réunir dans l’urgence afin de débattre de l’avenir de ce village. Tous étaient sceptiques, aucun n’osait prendre la parole, mais ce silence fut rapidement brisé quand un jeune elfe pris la parole en sortant de sa besace une vieille carte, il pointa avec ses beaux doigts de joaillier la forêt d’Eryn, soudain, ce fut la panique générale les elfes ne semblaient pas du tout d’accord avec cette proposition, ils prétendaient que cela ne servirait à rien et que rester dans ce pauvre village dévasté y équivaudrait. Le jeune elfe rétorqua tout de suite en prétendant qu’ils pourraient se servir de la GaladhGul, une très vieille magie utilisée autrefois pour redonner leur jeunesse aux vieux arbres usés par les années et surtout de les rendre habitables par des elfes sylvains. Le conseil ne tarda pas à critiquer cette méthode pourtant si bien pensée de la part de notre jeune elfe, « Cette magie n’est plus utilisée ! Les seuls à en avoir encore la connaissance sont les elfes sylvains de l’Est ! » Notre jeune elfe, continuant sur sa lancée, proposa de monter une expédition pour partir à la rencontre des elfes de l’Est, il expliqua au conseil qu’il serait bon d’essayer de récupérer cette magie ancienne, il se proposa même de s’y rendre lui-même. Après une longue concertation, le conseil lui autorisa à partir à la rencontre de ce peuple qui lui était encore inconnu. Ainsi, le lendemain, heureux que sa requête est été acceptée et sur qu’elle porterait ses fruits, il partit à l’aventure…

 

Chapitre 2 : Les elfes de l’Est

 

Le jeune elfe marchait à pas rapides, il était pressé de rencontrer ce peuple et de revenir chez lui. La marche fut longue, parmi les grandes plaines et les forêts, le jeune elfe était épuisé mais ne dormait pas tellement il était pressé. Les heures de marche lui paraissaient longues. Un soir, alors qu’il marchait et qu’il était tout proche de son but, sous le poids de la fatigue, il tomba lourdement au sol, ses paupières se fermèrent. Le lendemain matin, il ouvrit doucement ses yeux, il eut du mal à se lever, voulant tellement pouvoir rester couché ne serait-ce qu’une minute de plus ! Mais non, il devait reprendre sa marche jusqu’au village elfique. Il n’eut pas longtemps à marcher avant d’apercevoir les premières maisons. Celui-ci n’en cru pas ses yeux, il était enfin arrivé à destination ! Il s’empressa d’entrer dans l’enceinte du village. Tout de suite, il fut accueilli par de somptueux elfes très joliment habillés. Il les salua mais n’en oublia pas son objectif en demandant si il pourrait rencontrer un des sages du village, les villageois lui indiquèrent la position de la maison du dirigeant de ce petit village, il était réputé pour ses grandes connaissances d’herboriste. Notre jeune elfe toqua doucement à sa porte de chêne, un elfe lui ouvrit la porte et le fit rentrer et s’installer. Ils prirent le temps de faire connaissance, le jeune elfe lui expliqua a situation ainsi que celle de son village dévasté par la guerre il lui parla également de la forêt d’Eryn, à sa surprise, l’herboriste connaissait cette forêt ainsi que son histoire. Notre jeune elfe ne mis pas longtemps avant de questionner l’herboriste sur cette fameuse magie des arbres, le vieil herboriste s’attendait à cette question, sans même prononcer un mot, il tendit au jeune elfe un vieux parchemin poussiéreux, il ne parla pas par la suite, il se contenta d’observer le jeune elfe fasciné par ce bout de parchemin qui lui avait donné. Le soir venu, notre elfe dû rentrer chez lui, en partant, l’herboriste lui dit d’un air amusé et mystérieux : « Bonne chance ! ». Le jeune elfe se contenta de le remercier et de prendre la route vers son village dévasté…

 

Chapitre 3 : Le retour

 

Le jeune elfe pressé de démontrer au conseil sa réussite dans sa quête, s’enquit de courir vers l’entrée du petit village elfe. On convoqua d’urgence le conseil pour un rassemblement dans la maison du doyen du village. Le conseil ne se manqua pas de féliciter grandement le jeune elfe pour sa réussite. Il déposa doucement le parchemin plié sur une table de chêne, la déplia. Le conseil put constater que ce parchemin n’était rien d’autre qu’une recette pour la composition d’une poudre magique. On contacta le vieux druide du village, il étudia longuement cette recette. On ne le vit plus pendant deux jours car il s'était enfermé dans sa petite maison. Par chance, il possédait un grand nombre des ingrédients demandés sauf un, la fleur de vie, elle produisait un pollen très bénéfique pour la nature. Une équipe d’elfes expérimentés fut montée pour partir à la recherche de cette fleur. Pendant ce temps, le conseil étudia l’utilité de cette recette offerte par le vieil herboriste. Le titre vieilli par le temps interpela le conseil, « Galadh ». Le jeune elfe, toujours sûr de lui quant à la réussite de cette quête leur expliqua que les Galadh était une espèce d’arbres qui avait l’atout d’être habitable par des elfes. Le conseil fut très agréablement surpris quant au potentiel qu’avait cette forêt. Quelques jours plus tard la petite équipe d’expédition revint un sac remplis de ces fameuses fleurs, ils racontèrent qui les avaient trouvées dans une clairière non loin des montagnes noires. Le vieux druide pris les fleurs pour les ajouter à sa composition, ayant terminé, il versa le tout dans un grand tonneau d’eau, le premier tonneau était ainsi terminé. Pendant les jours suivants, il prépara en masse cette potion. Il put fournir une dizaine de tonneaux remplis.

 

Chapitre 4 : L’apparition des Galadh.

 

Seuls les membres du conseil accompagnés du druide furent autorisés à se rendre à la forêt dévastée d’Eryn, le druide pris 2 tonneaux de sa confection. Une fois arrivés, le conseil regarda d'un air pensif ce beau paysage. Le druide versa ses deux tonneaux d’eau magique sur un bout de la forêt dévastée. Quelques minutes plus tard, à une vitesse fulgurante mais tout de même, avec un peu de mal, des petits Galadh sortirent de terre. Ce fut le bonheur parmi les elfes, très vite, on alerta le village de la nouvelle, le druide travaillait d’arrache-pied sur cette eau magique. Il fournissait le plus de tonneaux qu’il pouvait, les habitants commençaient à préparer les vivres qu’ils emmèneraient dans leur Galadh, tout le monde était heureux, enfin les habitants pourraient retrouver une vie normale. Certains étaient inquiets à l’idée de vivre dans des arbres mais le petit peuple savait pertinemment que leurs ancêtres étaient eux-mêmes des elfes sylvains, ils avaient vécus pendant très longtemps dans des arbres d’une espèce similaire aux Galadh. Le druide avait également modifié la recette pour obtenir des formes d’arbres plus aplatis, les Toss, certaines familles d’elfes choisirent d’y vivre, d’autres préféraient les Galadh. En l’espace de quelques semaines, grâce à cette potion, on avait pu rendre à Eryn sa beauté passée. Des commerçants venant d’autres villes eurent le droit à des Toss dédiés au commerce. Les habitants chérissaient leur demeure, ils y vivaient heureux, l’entretien des maisons était relativement simple puisqu’un seau d’eau par jour suffisait à ces beaux arbres. Plus tard, le druide, toujours dans sa lancée, avec l’autorisation du conseil, versa plusieurs tonneaux au milieu de la forêt. Quelques jours plus tard, un arbre colossale fit surface à Eryn, les habitants le contemplaient chaque soir tellement il était majestueux et beau, on l’appelait l’Orn.

 

Chapitre 5 : De nouveaux travaux

 

La forêt d’Eryn était de plus en plus peuplée, elle avait retrouvé son abondance en arbres. De nouveaux Galadh et Toss faisaient très souvent surface dans la forêt, celle-ci était traversée par une rivière, on envisagea la construction de ponts pour y faciliter la traversée, ces ponts avaient été bâtis grâce à la potion modifiée pour ce genre de construction. La rivière avait aussi beaucoup servis aux pêcheurs de la ville, qui demandèrent la construction d’une zone où ils pourraient remonter en permanence de beaux poissons. De nombreux bâtiments furent réalisés par la suite, leur réalisation n’était pas difficile, c’était l’eau magique qui aidait beaucoup. La construction de tours de garde entourant la ville fut aussi nécessaire afin de protéger la ville d’éventuelles attaques et de ne pas renouveler la catastrophe qui s’était produite dans l’ancien village. L’organisation de la ville fut revue, le conseil fut dissout, le jeune elfe fut nommé Taur de la ville, il prit cette fonction très à cœur, il nomma le cercle des Sael, ces derniers se réunissaient chaque semaine pour prendre les décisions importantes de la ville. On pouvait comparer les Sael aux anciens conseillers, ils assuraient la même fonction au sein de la ville. Ainsi, ils rendaient le gouvernement de la ville plus facile au Taur. On les surnommait aussi Le Cercle car ils se réunissaient autour d’une table ronde en bois de Toss, ils étaient cinq à se réunir chaque semaine. Avec le temps, on eut plus besoin de l’eau magique pour espérer voir des Galadh et Toss pousser dans la forêt d’Eryn, on récupérait les graines que produisaient ces arbres maisons, et on pouvait les tremper dans un petit seau d’eau magique si on voulait augmenter la taille de l’arbre. Le druide avait appris aux habitants à se servir de l’eau magique. Ils savaient maintenant se débrouiller seuls. De nombreux bâtiments apparurent par la suite, certains naturels, d’autres construit par les elfes à l’aide de la potion. Ainsi, Eryn était un village peu coûteux en ressources et bénéfique pour sa population grâce à l’air pur que prodiguaient ces magnifiques arbres. Plus tard, une partie de la forêt fut réservée pour les bûcherons, ils venaient des quatre coins du pays pour couper ce bois, il était reconnu pour sa ténacité ainsi que pour sa qualité.

 

Donc voilà, j'améliorerai certaines choses plus tard, j'ai l'accord de Merel, ils vont venir confirmer normalement ;)

 

Knamys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation, le projet à l'air très sympa, c'est beau etc...

Mais pour moi y'a un truc qui cloche :

 

Particularités à prendre en compte avant de vous lancer =>

 

-Un seul biome peut être attribué par projet. Des négociations pour des "parcelles" de terrain "hors du biome originel" peuvent avoir lieu selon le projet, les possibilités et la zone.

 

-Le terraforming massif n'est pas autorisé. Néanmoins il est possible de réaliser de petits terraformings à l'intérieur du territoire. Par ex: une montagne, un lac etc ... A condition que cette modification ne nuise en rien à l'intégrité du biome choisi et que cela n'ait pas de conséquence(s) négative(s) pour les projets voisins. (Grignotage de territoire, perte de vue due à une montagne etc.). Les vérifications/acceptations/discutions se feront au cas par cas pour chaque projet.

 

Déjà le terrain que vous demandez est répartit sur 3 biomes (je comprends l'intérêt d'avoir une belle rivière au milieu mais... bon... pas top). Et en plus vous voulez terraformer ces 3 biomes en forêt.... Je pense que le mieux serait de trouver un biome forêt et d'y faire une petite rivière.

Autre chose, votre projet est sur Stendel, et y'a des mobs sur cette map. Vus le style, je pense que vous seriez plus tranquilles sur NS. Personnellement je verrais plutôt un éclairage tamisé pour faire une belle ambiance que pleins de lumières partout pour éviter les mobs. (Après j'ai pas lus le RP, alors peut être que c'est expliqué dedans...)

 

Quoi qu'il en soit j'aime bien le style, et je verrais bien ce projet sur Minefield. Cependant attention, vous n'êtes que deux pour le moment, et le recrutement est LA chose essentielle à un projet de ville. Je vous conseil de commencer à recruter dès maintenant.

Dernière chose : oubliez pas de mettre des screens sans les shaders ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meikah,

 

Je te remercie déjà de ta réponse,

 

J'ai cherché le territoire qui conviendrait le plus pour Eryn, certes, il y a beaucoup de forêt mais pour moi, ce territoire correspond vraiment au projet. J'ai vu cette règle dans le post de Louvinette, avant de poster Eryn, j'ai regardé certains projets qui avaient été validés par le passé, je me suis également intéressée à leur cartographie, je pourrai donner beaucoup d'exemples de projets qui ont choisis un territoire avec plusieurs bouts de différents biôme, si ce que je fais là n'est pas permis et que ça pose problème, surtout contactez-moi, j'ai indiqué que j'allais faire un changement de biome avec les 2000 PAs qui vont avec, un biome forest. Prenons exemple sur nos congénères elfes de Lifdälinn, leur territoire de départ englobait quelques bouts de biomes, ils ont ensuite choisis de changer leur territoire en biome forêt (Comme pour Eryn en fait ^^).

 

Il est tout à fait vrai que j'aurai tout à fait pu choisir la map de New-Stendel pour mon projet, j'avais repéré des coins pas mal non plus, mais pour moi, le territoire qui convenait le plus à Eryn était cet endroit. Pour les monstres, là, j'ai oublié de mettre les screens de l'éclairage, mea culpa >.<. Et ne t'inquiètes pas, je ne voulais pas faire une exploitation de torches au sol. Plus tard, je comptais également qu'Eryn possède un cubo global ce qui pourrait aussi nous protéger des monstres, mais aussi par raport au prix des sous-cubos pour les maisons (25 PAs, je le rappelle, ce qui est plutôt avantageux) Donc voilà, pour le recrutement, je m'en occupe, je pense réunir un petit nombre de personne ce qui suffirait pour le démarrage du projet mais pour l'instant, je ne me vois pas trop demander de rejoindre un projet qui n'existe même pas, mais je ferais le nécessaire !

 

Encore merci de ton commentaire,

 

Knamys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour commencer je trouve le style architecturale génial, personne n'y avait pensé auparavant, cependant juste une petite remarque, agrandit tes feuilles sur L'Orn.

Puis je suis totalement en accord avec meikah, il voudrait mieux placer ton projet sur les terres de NewStendel et aussi par votre petite communauté que vous êtes. Commencer a deux ceci est pas très évidant, j'en ai déjà fait l'expérience.

Sinon je suis pas venu pour critiquer ta cité mais .. pour te soutenir, bonne chance à vous !

 

Cordialement maire de Chnafon, Lyoriu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Lyo !

 

Déjà, merci de ton commentaire et ton soutien en plus !

 

Oui, c'est vrai, il faut que je revois les feuilles de l'Orn ^^

C'est un choix de ma part d'avoir positionné le projet sur Stendel, j'aurai très bien pu trouver une forêt sur New-Stendel pour être à l'abris des monstres, j'avais repéré une forêt mais les projets environnants sont inactifs donc voilà... Après, c'est votre point de vue, après on s'engouffre dans le débat interminable qu'est "Mob ou pas Mob ?". Comme dit plus haut, je vais m'occuper du recrutement. Si vraiment vous ne voulez pas de ce projet sur Stendel, je demanderai le lock et je déplacerai le projet sur NS...

 

Knamys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Knamys.

 

Je tiens tout d'abord à te dire que tu as un très beau projet et surtout innovant voire audacieux car construire tout en arbre n'ai pas une chose aisée!

J'ai eu un peu peur au début car je me suis dit, "orf encore une cité d'elfe, rien d'innovant, si ce n'est pas nain c'est elfe^^ puis en commençant à voir les screen on se rend compte que c'est totalement différent de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant.

Les maisons sont vraiment belles et originales, ton arbre principal l'Orn est vraiment imposant mais comme dit plus haut, plus de feuillages lui ferait je pense du bien^^.

 

Par contre il y a un petit truc qui m'interloque un peu ce son vos frontières, certes comme tu l'as dit vous demanderez un changement de biome mais je les trouve - et ce n'est que mon avis- pas "naturelles".

Ce que je veux dire par là, c'est que quand on dessinait des frontières (à l'époque) on s'arrêtait au pied de la montagne ou au bord de la mer ou bien le long d'un fleuve. Là, non, le territoire est "posé" en plein milieu, ce qui regroupe plusieurs biomes et surtout ce qui vous fait aucune frontière naturelle.

Je pense que tu as fait ça pour avoir la rivière mais au pire, une rivière ça se Terraforme^^

 

Sinon ce serait cool d'avoir une ou deux photos des intérieurs des maisons car ça éveille ma curiosité de comment vous allez aménager une habitation dans un arbre^^

 

En ce qui concerne le fait de construire sur Stendel où New Stendel, c'est ton choix, de toute façon si tu veux régler le problème des mobs sur Stendel, tu n'auras qu'à tout cuboider et mettre en Sanctuary.

 

En tous les cas bonnes chances à vous pour l'acceptation de votre projet.

 

Voici mon +1

 

 

Carlyto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Carlyto !

 

Tout d'abord, un grand merci de ton commentaire pour le projet ! ;)

 

Pour les frontières et le territoire en général, j'ai surtout choisi ce territoire pour ses possibilités d'éventuelles extensions (Je prévois au cas où... :P) c'est vrai que cette rivière, par son potentiel, a finis le travail en me fesant choisir ce territoire. Au niveau des frontières, tu as raison, du côté de Merel, c'est normal mais en dessus, il y a l'île de KillerMapper, déjà que j'embête darkez avec sa petite maison qui est sur le territoire, je me vois mal demander à Killer en plus :(

 

Donc, à faire pour demain je note :

 

-Terminer les lampadaires et poster le screen

-Poster quelques photos sans les shaders

-Poster les screens de l'intérieur des Galadh et Toss

-Revoir les frontières

-Recoir l'Orn

 

Bon bah voilà ^^

 

Encore merci de ta réponse, Carlyto !

 

Knamys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah :o

Ce projet est vraiment magnifique. L'architecture est juste... Délicieuse :P

La candidature est bien agencée, bien présentée. Il est vrai que les maisons sans portes, avec les mobs... Faudra revoir.

Mais quand même un gros +1 !

 

Bien Cordialement. the01nico ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci de ton commentaire The01nico, ça fait très, très plaisir.

 

J'ai fait quelques mises à jour. Tout d'abord, à la demande de meikah, voici un screen d'un petit Galadh sans les shaders :

 

meikah.png

 

Voici un plan pour faire un éclairage tamisé, ça correspond bien au style de la ville, j'en ai fait deux, donnez-moi vos avis ;) :

 

eclairage.png

 

Nouvel agencement du territoire :

 

essaicartedeux.png

La légende reste la même.

 

Quelques screens des intérieurs (Il est à noter que la déco n'est pas mon fort, les habitants pourront eux-mêmes décorer leur maison, bien sûr.)

 

Intérieur d'un Toss :

 

intetoss.png

 

Ainsi que d'un Galadh :

 

intgaladh.png

 

Et une cave ;

 

cavemaison.png

 

J'ai rajouté des feuilles sur l'Orn :

 

ornvfeu.png

 

Alors voilà, dans l'attente de nouveaux commentaires,

 

Knamys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Comme, je te l'ai dit .. je n'ai rien à te dire mais .. toujours ton arbre nommé Orn, si c'est bien cela, après bon ceci est un détail mais .. je trouve que ta carte est un peu vite fait bien fait ^^.

 

Bon,

 

Je vais revoir tout ça après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es très réactif ! Pour ton éclairage je trouve ça bien, c'est assez discret et tout.

Pour les mobs, assure toi auprès des modos que le sanctuary soit dispo pour les projets sur Stendel, parce que de mon temps, on le faisait pas... ^^ (pour la bonne raison que y'a NS pour ça).

 

Sinon, moi l'arbre j'aime bien comme il est perso. A trop vouloir faire grand et compliqué dès le début, on s'en sort pas. Il sera toujours temps plus tard d'agrandir et d'améliorer. J'ai souvenir d'un projet Elfe qui a vus bien trop grand dès le début, et qui n'a pas duré très longtemps. Et les vestiges y sont encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord, merci de ton commentaire.

 

C'est sûr que l'Orn sera amélioré, après, ce n'est pas but du projet d'avoir des arbres géants, si j 'avais voulu faire un arbre géant, j'aurai fait une demande de projet à part ou j'en aurai fait un sur Nimps. Eryn est une ville "différente" des autres si j'ose dire. Les maisons sont des arbres, l'Orn est l'équivalent de la classique place centrale des autres villes.

 

J'ai vu dans les différentes suggestions qu'il y a eu il y a peu et j'ai entendu parler du "sanctuary". Après, faut voir avec la modération comme tu dis. Et puis quand une ville est éclairée, on croise 2-3 zombies la nuit, cela n'a jamais fait de mal à personne, on est dans Minecraft.

 

Knamys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...