Aller au contenu

CROSSED (Karim Debbache)


Tyroine
 Partager

Messages recommandés

1382045393-011.png

 

S'il y a une bonne chose qu'a entreprise Jeuxvideo.com, c'est le lancement de sa rubrique "Chroniques" en juin 2011 avec ses deux premiers intervenants : Fanta et Bob sur Minecraft ainsi que Diablox9. Youtubeurs rameutés sur JVC, une opération pas très bien vue d'un premier coup d'oeil et résultat assez controversé mais qui a finalement rencontré un très grand succès sur le site. Se sont suivies plusieurs chroniques plus ou moins réussies, jusqu'à ce qu'apparaissent les "incontournables" du milieu : 3615 Usul et Speed Game, tous issus de Nesblog.

 

Et c'est ce février 2013 qu'est apparue une nouvelle chronique sur JVC, une fois encore affiliée à Nesblog : CROSSED, principalement présentée par le charismatique et fort sympathique Karim Debbache, vraisemblablement passionné de cinéma et de jeux-vidéos. Et oui vous l'aviez déjà vu apparaître dans certains 3615.

 

1382045694-karim.jpg

 

Le principe de cette chronique est le suivant : Parler d'un film adapté d'un jeu-vidéo ou abordant le thème du jeu-vidéo. Si le thème semble assez convenu puisque tout un chacun a certainement déjà débattu du sujet des centaines de fois sur le net, l'ami Debbache s'est avéré être un excellent chroniqueur, à mes yeux aujourd'hui bien meilleur encore qu'Usul et Dorian. L'écriture est très bonne, son élocution et sa façon de parler sont clairs (bien qu'on lui reproche de parler trop vite, ce que je peux comprendre), l'humour est là sans être aussi lourd que les derniers 3615, tout est bien expliqué, analysé... bref !

 

Karim Debbache va toujours au bout de ses réflexions et chacune de ses vidéos est amusante, intéressante et enrichissante. Subjectivement je trouve qu'il s'est hissé en première catégorie des chroniques du site, sans doute aussi parce qu'il est moins "vieux" que le 3615, on verra si l'émission tiendra aussi longtemps sans lasser et sans tomber rapidement à court de sujets.

 

D'ailleurs il l'a bien compris et ne se contente pas bêtement de parler que des adaptations de jeux-vidéos puisqu'il s'est notamment attardé sur des films qui en traitent le sujet (War Games, Le Cobbaye...). Bien entendu, marque de fabrique de Nesblog chaque épisode a droit à ses petites mises en scènes rigoulotes (que je trouve bien mieux maîtrisées et moins relou que chez ses confrères), quelques caméos (encore que ? C'est soit subtil soit très rare) et un certain brin de wtf chez l'ami Karim.

 

Bref je ne peux que rudement vous conseiller d'y jeter un oeil, comme ça vous serez fixé si vous aimez ou non.

 

La chronique entière sur Jeuxvideo.com

 

Mais les épisodes sont également postés sur youtube, c'est pourquoi je vous propose de regarder le premier épisode histoire de voir de quoi il en retourne :

 

 

Ainsi que le dernier épisode en date qui traite de Final Fantasy : les créatures de l'esprit. Très bon épisode qui m'a en outre appris que Squaresoft a été gobé par Enix à cause du monumental échec commercial de ce film qui a trop coûté à la société.

 

 

Enjoy :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

A mon goût c'est clairement la chronique la plus adulte/sérieuse de JVC. Car même si au début les 3615 et les speed game se voulaient sérieuses, elles sont trop vite tombé dans le "regard, je fait coucou à mon copain !". Alors que Crossed fait une analyse très poussé, tout en rajoutant son propre jugement sur chaque sujet.

Au début j’avoue que j'ai eu peur quand il a commencé par critiqué Super Mario Bros. Mais j'ai vite compris que se n'était que sont jugement et comme il la dit plusieurs fois a chacun de se forgé sa propre idée du film.

Pour moi il n'a pas encore fait de fausse note et j'espère que ça restera comme ça, j'ai juste un peu peur qu'il se retrouve coincé parce que des films abordant le thème du jeux vidéo il y en a mais pour pouvoir alterner des bons et des mauvais ça va vite être difficile.

 

PS: Les musiques choisis pour les génériques sont a chaque fois tellement classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem j'adore cette chronique et la suit depuis ses débuts.

 

Et je partage les avis du dessus en affirmant qu'effectivement, comparé à ses collègues, Karim fait dans le haut de gamme. Humour fin et langue de Molière bien employée à des fins critiques de films. Que demande le peuple ? :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, depuis que je l'ai découverte je suis cette chronique avec assiduité !

Ce qui me tuera le plus restera les apparitions de Gilles ou Charles. Mais l'ensemble est d'un niveau qui élève le niveau général des chroniques JVC ! Elle reste la meilleure selon mok et a amplement détrôné Usul. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en ce qui me concerne aussi, Crossed amène le petit air frai que n'amène hélas plus le 3615, parfois un peu trop "orienté" à mon gout, et un peu vulgarisé. Pourtant je kiffais vraiment d'avoir enfin quelqu'un qui parle bien. Karim à repris ça à sa façon, et j’apprécie beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...