Aller au contenu

calendrier Erachien, pour situer les RPs


erache97
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.
J'avais vu il y a un petit moment un post parlant de mettre un calendrier pour les RP, mais ça n'avait pas abouti. J'ai donc réfléchi pour en créer un. Ce n'est peut-être pas forcément génial, mais j'ai quand même bossé dessus du mieux que j'ai pu.
Le but de ce calendrier est surtout de pouvoir placer vos RPs sur les périodes de votre choix, par exemple entre telle ou telle bataille, y fixer une date...
Avec ce calendrier, on considère que :
1 cycle = 8 octets = 64 ans = 1024 mois = 8192 semaines = 65536 jours
1 octet = 8 ans = 128 mois = 1024 semaines = 8192 jours
1 an = 16 mois = 128 semaines = 1024 jours
1 mois = 8 semaines = 64 jours
1 semaine = 8 jours
1 jour = 1 jour In-game = 20 minutes IRL

Bon, d'accord, là, ca a l'air d'être le bordel.
Pourquoi j'ai pris des nombres aussi compliqués ?
Parce que dans Minecraft l'unité habituelle pour compter est le stack (64 éléments) que l'on retrouve comme les 64 ans d'un cycle, et après les autres unités comme subdivisions.
Comment on va s'y retrouver ?
Pas de panique ! J'ai crée un petit truc sur excel (un tableur) qui permet de retrouver, à partir d'une date IRL et d'un zéro donné, de retrouver la date au jour près. Je travaille sur une frise chronologique avec un site internet pour mieux s'y retrouver une fois (j'espère) qu'il y aura beaucoup d'éléments.

PASSAGE DU IRL AU CALENDRIER ERACHIEN

Ok, là on rentre dans le plus important, et pour cela il faut considérer le choses suivantes comme vraies :
- les jours IRL font 24 heures EXACTEMENT
- les années font 365 jours EXACTEMENT, sans années bissextiles car :
- le 29 février est un jour blanc, c'est à dire qu'il n'est pas compté dans le calendrier Erachien (sinon chaque année on accumulerait un décalage)
- les décalages horaires sont comptés et font un décalage (les deux dans l'année font un annulation, donc là pas de problème)
- J'ai placé le zéro du Calendrier Minfieldien à la date du 09/11/2010, (car je crois c'est la date d'ouverture de Minefield, je ne suis plus sûr, prévenez moi si j'ai tort) à 00h00 pile (oui c'est important)
- Les évènements imprécis ont leur commencement à minuit.

Alors là je prends excel et je regarde (à l'heure où j'écris ça), on est le 27/10/2013 et il est 12h30. Donc, si je n'ai pas fait d'erreur, dans le calendrier Minefieldien nous sommes à 1 cycle, 1 octet, 4 ans, 2 mois, 7 semaines, 5 jours et il est 12h00.
Bon, ça fait une date à rallonge mais on peut raccourcir avec des noms pour les mois et le jours (et les semaines ?).

Noms des mois :

Pampélune
Fifrelune
Mimélune
Claircelune

Mérolia
Cidélia
Iffélia
Lérolia

Holevent
Agrevent
Tercevent
Démévent

Radévard
Tronvard
Pénavard
Nérévard

Noms des jours :
1)premui
2)dezui
3)tressui
4)khatui
5)quinui
6)sizui
7)sepui
8)houi

Nom des saisons :
1)Pakua
2)Vacua
3)Hallua
4)Noüa


Je ne sais pas si c'était très clair, prévenez-moi si le zéro n'est pas correct, si vous trouvez que j'ai fait n'importe quoi, mais surtout pour les noms des jours et des mois. Comme je l'ai dit, je prépare la frise chronologique, donc il me faut encore un peu de temps. N'hésitez surtout pas à me donner des dates importantes (ou pas) de l'histoire du serveur car je ne pense pas tout trouver tout seul et je pourrai y mettre des trucs sympas !

cordialement,
erache97 :book:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce premier retour !

 

En effet, il serait intéressant de créer une horloge basée sur calendrier en jeu.

 

Pour un nom, je n'en avait à vrai dire pas pensé. Calendrier Minfieldien semblait correct, mais un autre nom comme calendrier cyclique pourrait également correspondre.

 

Je vais essayer de me débrouiller pour mettre mon fichier en ligne.

 

Pour la prononciation orale, j'avais pensé à dire le nom du jour avec su numéro dans le mois, le nom du mois, le nombre d'années , (le nombre d'octets) et le nombre du cycle. du style (noms fictifs) : lungra trois, Lunis, six deux. Mais c'est vrai que ça fait un peu brouillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 

Étant un fervent Rpiste, je trouve l'idée géniale !

 

Concernant ton calendrier, je me permets quelques petites remarques et suggestions qui pourraient contribuer à l'améliorer ou le faire avancer :

 

  • [*:zqdxvdn2]Certaines unités de temps ne sont pas couramment utilisées : en l’occurrence, les cycles (que l'on pourrait apparenter aux siècles) et les octets (que l'on pourrait rapprocher d'une décennie). Lorsque tu parles de dates, tu n'utilises que rarement les siècles ou les décennies. Ou alors seulement pour être large (lorsque tu parles de quelque chose s'étant passé au XIXe siècle, ou il y a quatre siècles par exemple. Il serait selon moi plus intéressant et pratique de les réserver pour ce genre d'usages. On pourrait alors dire (et là je dis une date au pif hein) que le culte du Cactus est entré en guerre avec le Culte de l'éponge il y a 14 cycles, par exemple.
     
    [*:zqdxvdn2]Si nous partons de ce principe, et pour rebondir sur la question de Stoltheds, il serait plus intéressant de compter les années et de dire les dates comme IRL, ou alors en changeant légèrement la formule. Par exemple, la date que tu as donné deviendrait alors le 61 76. Un système de ce style me semblerait plus adapté à un système usuel. On pourrait aussi imaginer une manière plus poétique ou une formule plus jolie : par exemple, nous pourrions être le 61e de l'an 76.
     
    [*:zqdxvdn2]À présent, concernant les noms, il pourrait être sympathique de faire référence à une caractéristique de du mois. Il y aurait 16 mois, ce qui pourrait nous faire quatre saisons de quatre mois. On aurait donc nos printemps, été, automne et hiver fictifs. Partant de ce postulat, on pourrait trouver des noms assez classes et poétiques qui soient en rapport avec ces périodes de l'année. Un des quatre mois de l'hiver pourrait s'appeler Tombeneige par exemple. (En me relisant, je remarque que ça ressemble beaucoup à la traduction des mois dans les Elder Scrolls... Mais bon, le principal c'est l'idée.)
     
    [*:zqdxvdn2]Concernant les jours, on pourrait partir sur le même principe, mais en s'inspirant de nos jours IRL.

 

Voilà voilà, je pense avoir fait le tour !

Ça me fait penser à une idée que j'avais eu suite à la rédaction d'un RP, car je ne savais pas trop quoi mettre comme mesure de distance : si l'on part du principe qu'un cube fait 1m, on peut utiliser notre bon vieux système IRL, même si ça fait un peu bizarre, mais si l'on parle en kilocubes et compagnie, je trouve ça moche. Il pourrait être intéressant de nommer et adapter une mesure de distance aussi : à méditer. ;)

 

Bref, très bonne initiative que je soutiens et t'aiderais à mettre en place !

 

Amicalement et littérairement,

Dom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce nouveau retour (de la part d'un excellent auteur qui plus est !)

 

Tes remarques sont très intéressantes et m'ont rappelé des choses.

Pour les mois par exemple, cela m'a fait penser au calendrier républicain, qui aurait dû devenir notre calendrier national après la révolution française. Les mois avaient également des noms très imagés par rapport au saisons. Je vais m'en inspirer.

Pour l'expression de la date, rien à redire, très bien pensé. Je pense que la meilleure formulation serait :

, [numéro du jour dans le mois] , (afin d'inclure le nom du jour).

Pour trouver les noms des jours je vais essayer de me débrouiller, sauf si quelqu'un à une excellente idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement absolument faire remonter ce post dans la partie Suggestion, ou il aura plus de visibilité que dans la caverne de quelques vieux rpistes aigris :'3

 

 

Par rapport à cette avancée, l'idée est juste géniale. Je n'ai pas grand chose à rajouter au bazar, c'est parfaitement étudié en plus d'être clair et précis.

 

Quelques idées pour les noms des 4 saisons (non, pas la pizza), je verrais bien une adaptation des noms des 4 Empereurs fondateurs, 4 saisons pour 4 fondateurs, ça tombe bien ! (pas d'offense à Louvi et Soco, mais ils sont arrivés après ^^')

 

 

Pour les mois, sur le même principe, reprendre tous les gouverneurs, actuels et destitués depuis, et s'en servir de racine pour un néologisme :)

 

 

Bref, je vais suivre ces avancées avec intérêt. Et donc si j'ai bien compris, cela fait grosso modo 72 ans IG que Minefield a été créé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 jours? Youpi! Enfin le 3ème jour de week-end :P

 

À part ça pour les noms de jours il faudrait décider si notre calendrier est religieux ou laïc, afin de déterminer précisément d'où doit venir l'inspiration.

 

L'empire stendelien n'étant pas vraiment religieux, je propose des noms de jours qui auraient rapport avec les contrées de l'empire, ou avec des héros de notre histoire(on en a? x) )

 

Voilà, pour finir j'aimerais ajouter que je trouve aussi cette idée très intéressante car elle poserait alors la promesse des horloges faite il y a longtemps de cela par notre modération au centre de nos préoccupations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis très enthousiaste par rapport à cette idée ! :D
J'ai justement, il y a peu, avec Alkkatraz, un Nain très doué pour le RP, fait une sorte de chronologie de tous les évènements qui se sont passés pour les Nains, à partir de tous les textes dont nous disposions (et j'peux vous dire que y'en a masse).
Et justement on était un peu embêtés au niveau des durées et des dates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que les jours irl sont issus des divinités romaines, on pourrait former le nom des jours à partir des pseudos des 6 empereurs + les 2 "créateurs" de Minecraft, Notch et Jeb (qui a remplacé l'autre depuis décembre 2011 !).

 

Après, en français, on colle "di" issu du latin pour dire "jour". On pourrait le reprendre, mais ça ne serait pas très original.

On pourrait donc partir dans le délire des "N" et utiliser "ni" xD

 

Ce qui donnerait:

 

Dokni

Kepni

Pyrini

Neymini

Louvini

Soconi

Jebni

Notchni ? Noni ? Ninotche ? Ninotque ? Notch ça va vraiment avec rien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour le premier topic avec :

-Un meilleur nom (un peu gamin quand même) : C'est pour les RPs, donc il faut de l'encre pour écrire, qui se met dans un encrier, donc le calendrier s'appellera le Calencrier.

-Les noms des jours (merci Warff, cette proposition était super).

-Pour le nom des saisons, j'ai réfléchi. L'on m'a proposé d'utiliser les noms des empereurs, mais cela aurait fait beaucoup trop répétitif par rapport aux jours. J'ai regardé les news du serveur, et je me suis rendu compte que l'on pouvait (grossièrement)diviser l'année (IRL) en quatre partie : Le printemps, les grandes vacances, le temps autour d'Halloween et autour de Noël. Je pense que l'on pourrait se baser là dessus pour trouver des noms de saisons, puis faire des dérivés pour les mois. Je suis toujours ouvert aux propositions.

cordialement,

erache97 :book:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, cependant le calendrier d'Almaris est une copie des noms du calendrier des The Elder Scrolls, et se reporte au temps IRL. L'intérêt est donc moindre.

Ici on parle d'un calendrier permettant de faire la correspondance entre le temps IRL et le temps IG (sachant qu'un jour fait 20 minutes donc), et on parle de le fonder avec nos propres noms qui seraient relatifs au serveur, ce qui avouons-le serait bien plus intéressant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah concrètement moi j'avais pour idée de trouver des noms qui fassent un peu comme ceux de Skyrim et compagnie, je trouve que ce genre de trucs rend très bien. :)

 

Après du coup pour revenir sur ta question d'au-dessus, les projets qui ont un calendrier propre se basent sur le temps IRL, donc ce calendrier ne les gêne pas vu qu'il se sert du temps IRL pour traduire un temps IG. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...