Aller au contenu

calendrier Erachien, pour situer les RPs


erache97
 Partager

Messages recommandés

Yop !

Ca faisait un bout de temps que je n'étais pas passé par ici ^^ !

En ce qui concerne le nom, je trouve ça normal d'appeler ça "Calendrier Erachien": c'est ton "projet", et puis ça fait moins ambitieux (et plus facilement réalisable) que faire LE calendrier Stendelien !

Après, je trouve que pour les saisons, je suis pas hyper convaincu: garder genre printemps/été/automne/hiver ne serait-ce pas une bonne idée pour garder le calendrier "simple" ? Parce que si c'est trop compliqué, personne ne l'utilisera :)

Pour ce qui est des noms de mois, je trouve que c'est une bonne idée de garder un suffixe commun aux mois d'une même saison,on s'y retrouve mieux ^^ ! Cependant, (je crois que ça déjà été dit ^^), il faudrait que les noms de mois soit plus "Minefieldiens", ou moins impersonnels.

EDIT: tiens, j'ai des noms de mois qui me sortent de la tête, mais ils ont aucun rapport avec Minefield mais je les mets quand même parce que c'est la liberté:

Printemps:

Pampélune
Fifrelune
Mimélune
Claircelune

Eté

Mérolia
Cidélia
Iffélia
Lérolia

Automne:

Holevent
Agrevent
Tercevent
Démévent

Hiver:

Radévard
Tronvard
Pénavard
Nérévard



C'es sûr que ça va compliquer le calendrier, mais ça le rendra plus sympathique je trouve, et puis, on peut contrebalancer ça en supprimant les noms de jours ? (OUI JE SAIS JE SIMPLIFIE TOUT xD). Donc on dirait "Le 43 "nom_de_mois" " comme on dirait le 17 février ^^ !

Les jours passant tellement vite qui va les utiliser ? Bon, après, on peut toujours les garder pour les RPistes, mais dans ce cas, il faudrait leur donner un joli nom :D !
 

 

PS: il faudrait se mettre d'accord sur la conversion IRL/erachien car pour Gontran, je trouve 51,6 ans (j'ai pas fait les mois et semaines, mais on voit bien que c'est pas la même chose xD)

Raisonnement:

Alors, Gontran, si on part du 14 février 2012, date de ton inscription, c'était il y a 734 jours. Une journée minecraft durant 20 minutes, une journée IRL = 72 journées minecraft

Donc ça nous donne 52848 jours minecraft, qui, si on se reporte au "1024 jours = une année" écrit dans le premier post, nous donne 51,6 ans ^^ !

 


EDIT: je viens de mettre au point (MOUHAHA) un petit convertisseur Excel pour avoir votre "âge" (façon de parler vu que vous n'êtes pas nés sur Minefield :P ) erachien.

Tout ce que vous avez à faire c'est rentrer votre date d'inscription sous le format JJ/MM/AAAA (comme je l'ai laissé avec celle de Gontran) et voilà ! (pour info je l'ai enregistré sous format 97-2003 pour ] ceux qui sont encore sous Excel 2003.

Lien: https://www.mediafire.com/?d1t2u6x7z1jdf87

(donc Gontran ça te fait 51 ans, 9 mois et 6 semaines !)


EDIT 22/10/14: lol je viens seulement de voir que ça dit "partagé par Christian Greta" xD C'est un nom bidon que je m'étais donné pour l'histoire des comptes Google + / Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je crois avoir perçu de légères anomalies de calcul.

Une journée IRL de 24 heures est composée de 72 journées minecraft de 20 minutes.

Si l'on calcule le nombre de jours depuis que l'on est inscrit (dans mon cas cela fait 442 jours) :

Alors on multiplie le nombre de journées minecraftiennes contenues dans une journée IRL par le nombre de jours depuis son inscritpion :

442 x 72 = 31824 jours minecraftiens.

Enfin pour obtenir le nombre d'années on divise le nombre de jours mc par le nb de j. mc. contenus dans une année (soit 1024 j = 1an) et le résultat est :

31824 / 1024 = 31.078125

On en déduit le nb d'années passées depuis notre "naissance". Ici 31 ans.

 

Pour aiguiller les joueurs et créer des repères :

-Si on depuis notre inscription il s'est passé un an pile (365 jours) cela fait :

365 x 72 = 26280 jours mc; soit 26280 / 1024 = 25.6640625 ans.

Donc quelqu'un dont le compte aurait 2 ans IRL aurait un age in game de 51 ans environ.

 

Alors pourquoi obtenez vous des résultats disparates ?

 

PS : J'ai peut-être fait d'énoooormes erreurs de calcul alors mea culpa ^^

 

Cordialement,

Japaleino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 

Sinon, pour en revenir au calendrier en lui-même, je plussoie Warff sur les noms de saisons, de même que je trouve sa proposition de noms plus sympa et facile à retenir. Tes noms sont sympas Erache, mais trop « random » je trouve. Pour le coup je trouve que les propositions de Warff se rapprochent des idées que l'on avait eu dans les premières pages et qui sont plus simples à retenir autant que sympathiques à utiliser. :)

 

Pour ce qui est des noms de jours, j'aurais tendance à plussoyer Warff encore une fois. Je pense qu'il serait mieux d'en avoir, mais dans la même optique que les propositions de mois de Warff (oui, ça fait beaucoup de Warff, mais j'aime bien ce qu'il propose...). ;)

 

Sinon, dès que le calendrier aura atteint sa version définitive je me mettrais allègrement à l'utiliser pour mes RP, histoire de leur donner plus de consistance. :)

 

Voilà voilà, j'ai tout dit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK J'ai trouvé le problème !

En effet, les âges que je donnai n'étaient pas les bons... En réalité, ce que je donnais était le temps qui s'était écoulé IG entre l'ouverture du serveur et votre arrivée (ce que j'ai crée pour calculer s'avérait être une horloge...). J'ai essayé le convertisseur de Warff, qui fonctionne correctement. Par contre j'ai juste une question pour lui : Est-ce que tu as pris en compte le fait que le 29 février (année bissextile) est un jour nul ?

(Sinon je viens de refaire une modification pour vérifier sur le mien et ça marche).

 

cordialement,

erache97 :book:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope je ne l'ai pas pris en compte ^^ !

 

J'ai mis une fonction DATEDIF "d" pour donner la différence en jours entre les deux dates (celle de l'inscription et celle d'aujourd'hui qui se met à jour tout seule), et cette fonction prends en compte les années bissextiles !

 

Mais au fait, je viens d'y penser, pourquoi a-t-on besoin de ne pas prendre en compte les années bissextiles ? #pascompris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 29 février des années bissextiles ne doivent pas être prises en compte sinon l'on accumulerait un décalage d'un mois tout les quatre ans (c'est pas beaucoup je sais, mais quand même). Dans le calendrier grégorien, l'année ne dure 365 jours alors quelle en dure en réalité 365,25. Tout les quatre ans, on combine les 0,25 jours pour faire le 29 février. Dans notre cas on a la même chose : le 29 février correspond à une "pause" pour qu'il n'y ait pas de décalage (les années ont toutes le même nombre de jours).

J'espère que j'ai été clair parce que c'est pas super évident à comprendre...

 

cordialement,

erache97 :book:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je ne vois pas en quoi on accumulerait du retard ?

 

La journée Minecraft, sur laquelle est construite le calendrier Erachien dure 20 min (1/72ème de journée grégorienne) donc un jour IRL dure 72 journées Minecraft. Donc, que l'année dure 365 ou 366 jours, on pourra toujours arriver à un équivalent en jours Minecraft et donc trouver le nombre de cycles, mois... écoulés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système du 29 février "blanc" revient au même que les années bissextiles, car la même durée s'est écoulée, mais il permet de considérer un an à 365 jours au lieu de 365,25 jours. Cela semble très peu important, mais permet de fixer les jours à pile 24 heures, entrainant de ce fait le début d'une nouvelle journée IG à minuit à tout les coups.

Sinon, si l'on applique le 29 février comme jour valable, l'on compterai 1 mois et 1 semaine de plus tout les quatre ans, car nous avons considéré précédemment que les journées font pile 24h et les ans font pile 365 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que là où vous ne vous comprenez pas c'est que Erache pense à la correspondance entre le calendrier IRL et celui IG là où Warff prend le calendrier IG comme un à part entière sans rapport direct avec le IG, et donc là où le 29 févier n'a pas d'incidence. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 

Je me permets de up un peu le topic. :)

J'ai fait dans mes chroniques de la taverne RP la première utilisation réelle du calendrier Erachien ! J'ai demandé à Erache son tableur pour pouvoir m'en servir (D'ailleurs, si tu passes par là Erache, je suis pas certain de comment on s'en sert, mais comme je suis retombé sur les résultats approximatifs que j'avais tenté de faire pour m'en approcher avant de l'avoir, je suppose que c'est environ ça. Pour les années j'ai pas trop d'hésitation, c'est pour les mois et les jours que je doute plus.). Voici donc les premières dates réellement utilisées sur Minefield pour un RP, utilisées avec les mois de @Warff (que j'aime beaucoup). Les dates correspondent respectivement au 5 septembre 2014 et au 16 octobre 2014. Le calendrier est donc fonctionnel, et je l'approuve !

 


:air: «Journal et recherches de Sir Dom von Fulmen, Scribe et Chevalier impérial, dirigeant de l’alliance Myrméco-Lacustre de la Colonie du Kubnigera, et Sexué Femelle en charge de la diplomatie de la fourmilière de Bel-O-Kube, pages 287 et 288, 6 Mimélune, an 98 du calendrier Erachien ; [...] »

      « Journal et recherches de Sir Dom von Fulmen, Scribe et Chevalier impérial, dirigeant de l’alliance Myrméco-Lacustre de la Colonie du Kubnigera, et Sexué Femelle en charge de la diplomatie de la fourmilière de Bel-O-Kube, page 304, 1 Pampélune, an 101 du calendrier Erachien ; [...] »
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien mon cher Dom t'as du courage.

 

Cordialement et amicalement,

Ankorkibil de la ligné des BranAzril; Grand roi de Galianör la grande; Membre du conseil de la nation naine de Kil'nura; Scribe de l'empire de Stendel en charge de la taverne RP, des lancement des chantiers et assigné a la création RP; membre de l'ordre des chevaliers de l'empire Stendelien et nain chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Le nom des mois à été modifié avec la proposition de Warff. Sachant qu'une première utilisation "officielle" du calendrier à été faite, je pense que l'on peut qualifier ça de réussite (et dieu on peut dire que ça aura été laborieux). Je remercie tous ceux à qui le projet à plu, ainsi que ce qui l'on soutenu et proposé leurs idées.

 

Cordialement,

erache97 :book:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Le nom des mois à été modifié avec la proposition de Warff. Sachant qu'une première utilisation "officielle" du calendrier à été faite, je pense que l'on peut qualifier ça de réussite (et dieu on peut dire que ça aura été laborieux). Je remercie tous ceux à qui le projet à plu, ainsi que ce qui l'on soutenu et proposé leurs idées.

 

Cordialement,

erache97 :book:

Tant que j'y suis, si tu peux me donner une astuce pour les jours et les mois, histoire que je tombe comme il faut, ça m'arrangerait. ^^ J'ai fait des calculs et j'ai supposé que c'était bon, mais je n'ai aucune certitude. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que vous vous compliquez beaucoup la vie. :roll:

 

1. En ce qui me concerne, déjà je garderais les saisons telles qu'elles sont, à savoir printemps-été-automne-hiver pour ceux qui vivent dans une grotte (non, je n'ai rien contre les nains). Il est cependant possible que vous ayez déjà choisi ce système, mais ce sujet fait 5 pages, il y a eu des annulations, des remplacements, des créations, bref j'ai un peu de mal à suivre.

 

2. Ensuite, j'enlèverais carrément les mois dans mes RPs, parce que sinon les lecteurs qui ne connaisse pas par cœur le calencrier calendrier Eurachien seront perdu.

 

3. Enfin, je prendrais les jours de Warff, en ajoutant qu'il n'y a pas que les divinités romaines qui ont inspiré l'histoire (Juillet vient de Jule, August de Auguste).

 

Pour aider un petit peu mes futures lecteurs, je vais préciser quel jour va avec quoi ;

 

 

-Dokni = Nouvelle lune

-Kepni = Premier croissant

-Pyrni = Premier quartier

-Neymini = Lune gibbeuse croissante

-Louvini = Pleine lune (c'est la nuit des loup/louve)

-Soconi = Dernier croissant

-Jebni = Dernier quartier

-Ninotch = Lune gibbeuse décroissante

 

 

 

 

Du coup ça donnera des dates genre ; Soconi, 157ème jour d'automne de l'an de grâce 1234 après MF.

 

Par contre il y a un truc où j'hésite ; vous préférerez plutôt, comme date de référencement MF (création de Minefield) ou GC (date du Grand Cataclysme, ce qui permettrait de faire des "avant GC") ?

 

MF sonne mieux, mais c'est quand même assez cool de pouvoir faire des histoires qui se déroulent avant notre ère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...