Aller au contenu

calendrier Erachien, pour situer les RPs


erache97
 Partager

Messages recommandés

Un truc qui me plait dans ce que tu dis c'est le GC pour avoir une période avant/après.

 

Par contre il y a un truc où j'hésite ; vous préférerez plutôt, comme date de référencement MF (création de Minefield) ou GC (date du Grand Cataclysme, ce qui permettrait de faire des "avant GC") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il faudrait trouver un meilleur acronyme ^_^

 

Mais pour ça j'ai pas d'idée... En même temps, MF ça sonne tellement bien !

 

Bien sûr on peut aussi laisser le choix à l'utilisateur entre MF et GC. En effet, il suffit de savoir qu'il s'est écoulé 3 ans et demi entre ces deux événements.

 

N'empêche, moi, j'imaginais au moins quelque décennies... Alors, désolé pour les anciens que je ne plains peut-être pas assez, mais pour moi ce moment historique vient de perdre beaucoup de son dramatisme. C'en est presque navrant.

 

Du coup, si d'aventure j'utilise GC plutôt que MF, je dirais que la date exacte s'est perdue dans les méandres de l'Histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce qui suit n'a aucun rapport avec le calendrier InGame, mais je trouve que notre calendrier IRL (le français) devrait être luni-solaire au lieu de simplement solaire. Ainsi ça ferais 13 mois de 28 jours (= un cycle lunaire) divisé en 4 semaines tout pile.

 

Après je sais que c'est plus simple au niveau de l'administration etc... d'avoir un nombre de mois pair, mais il suffit de faire 3 mois de vacance en été au lieu de 2 et ça fait un nombre de mois de travail pair :3

 

De plus ce système à le mérite d'avoir une longueur de mois constante et un nombre pair de semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le coup, je me base sur le grand cataclysme, mais que je place sur la création de Minefield. Dans le RP de Bel-O-Kube par exemple, la Bel-O-Kan de Werber est détruite lors du grand cataclysme, et reformée un peu plus tard dans le monde cubique de Minefield, sous le nom de Bel-O-Kube. J'ai toujours vu ça comme ça. Mais partant du principe que très peu de choses datent d'avant le cataclysme, et que de toute manière si elles le sont elles sont fort mal datées, je ne pense pas que ce soit une priorité. Si quelque chose date d'avant, on parle d'avant le cataclysme. Autrement, c'est que c'est après, tout bêtement. ^^

 

Pour le reste, j'adhère avec Warff : pas de noms de jours (trop casse pied, et personne ne s'en servira jamais), les saisons comme IRL, et ses noms de mois, qui rendent très bien. Testé et approuvé par moi-même dans mes RP, avec la démonstration à la page précédente. ;) Je trouve au contraire que les mois sont plus importants que les jours. Tu vas dire qu'on est le 7 juillet 2014, pas le lundi 7/07 2014, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Partit de ce principe, garder les mois et pas les jours me semble bien. D'autant que les noms de Warff sont très jolis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu vas dire qu'on est le 7 juillet 2014, pas le lundi 7/07 2014, que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Partit de ce principe, garder les mois et pas les jours me semble bien.

 

C'est vrai que, avec notre système de datation, ton raisonnement est bien plus logique. Mais l'utilisation des noms de jour est plus pour une utilisation sur le court terme, au quotidien (genre ; "-50% de réduction sur les diamants ! C'est seulement jusqu’à Pyrni !"). Rien n'oblige de les utiliser pour d'autres raisons.

 

 

Pour le reste, j'adhère avec Warff : pas de noms de jours (trop casse pied, et personne ne s'en servira jamais)

8 noms, de plus inspirés de personnalité, c'est plus facile à retenir que 16 noms de mois dont je ne comprend la logique m'échappe (à part la même terminaison par saison).

 

 

Dans tout les cas, je comprend parfaitement que tu veuille conserver certains noms et d'autres non (ceci n'était pas un jeu de mot pourri). Sûrement que, dans tes Chroniques du Sang et de l'Ombre (j'espère que je ne me suis pas trompé), l'utilisation ne s'y prête pas. Moi même j'utiliserais peut-être les noms de mois de Warff, même si je préfère "le 123ème jour d'automne" à "le 59 Hagrevent", d'autant plus qu'il me faudrait les noms sous les yeux en permanence. Et puis c'est pas comme si les mois (IG) n'avait pas une longueur constante, donc c'est logique que les habitants d'un même empire ai des systèmes de dates différentes (un peu comme un accent, un dialecte) puisque que les dates restent facilement traduisible dans les deux système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah encore une fois, avec le calendrier Erachien un jour fait 20 minutes IRL. À utiliser autrement que dans un RP, sachant que tu dois à chaque fois aller check quel jour on est, ça me parrait compliqué. ^^

Et certes les 16 noms sont plus durs à retenir (encore que), mais ça me semble bien plus utilisé. D'autant que la sonorité est sympa et donne un côté très fantasy, qui me fait très penser à beaucoup de noms du Seigneur des Anneaux par exemple, ou encore des noms de jours/mois de Skyrim, ou pas mal de noms du cycle de l'Assassin Royal. Tu me parles de quelque chose qui se trouve à la grotte de Rochefer, je trouve ça cool. De même, tu me dis qu'on est le 7 de Clarcelune, je trouve ça cool. :)

En prime, les noms de warff ont la même terminaison pour les saisons auxquels ils appartiennent, donc même si tu ne situe pas exactement, tu situe au moins la saison, ça aide. :)

 

(Raté, c'est de l'Ombre et du Sang, pas du Sang et de l'Ombre. :P)

 

Après, je suis d'accord que c'est suivant chacun, Et l'un et l'autre peuvent se compléter. :) L'important est qu'on s'y retrouve quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53829_P&$prodImageMedium$

Coucou ! On m'a demandé comment je calculais les dates pour mes réponses RP : Voici un petit Gdoc , avec également une Timeline en cours de construction sur les deux feuilles protégées 1 et 2

 

Les feuilles 3 et 4 vous permettent de calculer les dates ainsi que votre âge RP. Vous n'avez qu'à rentrer une date, press enter et le reste est calculé automatiquement (normalement...)

La précision est de l'ordre de deux semaines :) Hésitez pas si vous trouvez des bugs (merci à @Ghideon pour la Béta test), enjoy !

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Y5n6KC-U3VrdNMBdWjl2OU5HBKTXzD6an7AstyRhxZI/edit?usp=sharing

 

EDIT : Etendez les calculs de la ligne qui vous précède pour que ça s'applique. En gros, écrivez votre date dans la colonne A. Sélectionnez la ligne au dessus de la colonne B à N, et faites glisser le calcul

 

EDIT 2 : Pour la feuille des âges, tout se fait automatiquement; Pour celle des dates, si vous voulez l'intégralité des données après avoir rentré votre date, suivez les instructions de la première ligne (Autrement vous n'aurez "que" la date finale)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Squirkiz a dit :

53829_P&$prodImageMedium$

Coucou ! On m'a demandé comment je calculais les dates pour mes réponses RP : Voici un petit Gdoc , avec également une Timeline en cours de construction sur les deux feuilles protégées 1 et 2

 

Les feuilles 3 et 4 vous permettent de calculer les dates ainsi que votre âge RP. Vous n'avez qu'à rentrer une date, press enter et le reste est calculé automatiquement (normalement...)

La précision est de l'ordre de deux semaines :) Hésitez pas si vous trouvez des bugs (merci à @Ghideon pour la Béta test), enjoy !

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Y5n6KC-U3VrdNMBdWjl2OU5HBKTXzD6an7AstyRhxZI/edit?usp=sharing

 

EDIT : Etendez les calculs de la ligne qui vous précède pour que ça s'applique. En gros, écrivez votre date dans la colonne A. Sélectionnez la ligne au dessus de la colonne B à N, et faites glisser le calcul

 

EDIT 2 : Pour la feuille des âges, tout se fait automatiquement; Pour celle des dates, si vous voulez l'intégralité des données après avoir rentré votre date, suivez les instructions de la première ligne (Autrement vous n'aurez "que" la date finale)

 

La ligne 34 correspond à la ligne =(today()) pu besoin d'entrer la date d'aujourd'hui pour avoir la date en calendrier érachien, ça se fait tout seul !

Voilà voilà et super GDoc KIkiz

Modifié par SaguyaOotsuki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, SaguyaOotsuki a dit :

La ligne 34 correspond à la ligne =(today()) pu besoin d'entrer la date d'aujourd'hui pour avoir la date en calendrier érachien, ça se fait tout seul !

Voilà voilà et super GDoc KIkiz

 

Bonne idée, je vais le mettre plus en avant ! Merci du retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kefka

En fouillant dans mes historiques de visionnage Gdoc, j'avais fini par tomber sur ton calendrier (Ce n'était pas ce que je cherchais, ce fut donc plutôt une bonne surprise qui m'a mâché pas mal de boulot + ajouté des tournures de phrase intéressantes à ma chronologie ^^). Merci d'avoir remis la source en public

 

Pour la date du VE, c'est juste que j'étais tombé sur les deux dates et que j'ai eu la flemme de vérifier laquelle était la bonne :)

Merci du retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Squirkiz a dit :

53829_P&$prodImageMedium$

Coucou ! On m'a demandé comment je calculais les dates pour mes réponses RP : Voici un petit Gdoc , avec également une Timeline en cours de construction sur les deux feuilles protégées 1 et 2

 

Les feuilles 3 et 4 vous permettent de calculer les dates ainsi que votre âge RP. Vous n'avez qu'à rentrer une date, press enter et le reste est calculé automatiquement (normalement...)

La précision est de l'ordre de deux semaines :) Hésitez pas si vous trouvez des bugs (merci à @Ghideon pour la Béta test), enjoy !

 

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Y5n6KC-U3VrdNMBdWjl2OU5HBKTXzD6an7AstyRhxZI/edit?usp=sharing

 

EDIT : Etendez les calculs de la ligne qui vous précède pour que ça s'applique. En gros, écrivez votre date dans la colonne A. Sélectionnez la ligne au dessus de la colonne B à N, et faites glisser le calcul

 

EDIT 2 : Pour la feuille des âges, tout se fait automatiquement; Pour celle des dates, si vous voulez l'intégralité des données après avoir rentré votre date, suivez les instructions de la première ligne (Autrement vous n'aurez "que" la date finale)

 

 

Woah, c'est du beau boulot. C'est propre et clair, c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahaha, j'adore comme je viens de voir ce truc à l'instant et qu'un inconnu random a déjà calculé mon âge dessus :')

 

En tout cas super boulot @Squirkiz, c'est vaaaaaaaaaachement moins casse pied que les calculs compliqués que je faisais avec le tableur qu'avait fait Erache à l'époque, et ça marche vachement bien ^^ J'approuve et je plussoie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2017 à 17:32, erache97 a dit :

 

Woah, c'est du beau boulot. C'est propre et clair, c'est génial !

Merci, ça fait plaisir venant du créateur originel :)

Sans toi, tout ceci n'aurait pas pu exister, je t'en suis reconnaissant!

 

il y a 57 minutes, DomFulmen a dit :

Ahaha, j'adore comme je viens de voir ce truc à l'instant et qu'un inconnu random a déjà calculé mon âge dessus :')

 

En tout cas super boulot @Squirkiz, c'est vaaaaaaaaaachement moins casse pied que les calculs compliqués que je faisais avec le tableur qu'avait fait Erache à l'époque, et ça marche vachement bien ^^ J'approuve et je plussoie !

Le random te remercie ^^ Il fallait que je teste quelque chose de vieux !

Le tableur était de @Warff si je me souviens bien ! Je l'ai utilisé pendant très longtemps (notamment pour calculer les dates de mes réponses RP) et ça faisait le taf... Jusqu'à ce que j'en ai marre de devoir faire les manip pour mettre à au bon format ! (Son tableur donnait l'âge qu'on avait, mais pas directement la date du jour ou l'équivalent irl-ig d'une vieille date par exemple)

 

Content de voir ces retours positifs, n'hésitez pas à mettre (comme certains l'ont fait) les infos concernant les dates que vous calculez si vous avez envie que ça reste quelque part. Je les ajouterai sûrement à la chronologie quand j'aurais trouvé un moyen de bien présenter ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est absolument génial !

Super travaux d'archéologie, y aurait moyen de faire un topic "Histoire Officielle de Minefield" updaté au rythme d'avancée des recherches? Voire d'afficher IG un calendrier qui se mettrait à jour en temps réel ?

Je trouve ça vraiment trop cool et mon coeur de 150 ans pleure des larmes de joie et de nostalgie :')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Tybalt ça donne envie de continuer ! D'ailleurs il me semble que j'ai eu affaire à plusieurs de tes messages sur le sujet lors de cette spéléologie du forum :P  

 

Pour ce qui est d'un calendrier @Warff avait fait une super frise chronologique qui m'a d'ailleurs bien aidé pour vérifier mes dates. Il va sans dire qu'il y a de quoi s'inspirer.

 

Une chronologie officielle

il y a 44 minutes, Tybalt a dit :

faire un topic "Histoire Officielle de Minefield"

Le seul truc qui me gêne c'est le "Officielle" ^^ Le soucis c'est que, à moins d'impliquer l'administration dedans, il n'est pas possible d'estampiller un projet de la sorte. Il pourrait y avoir des divergences sur ce que moi/un autre/la communauté considère comme un événement officiel et l'avis de la modération sur le sujet. 

En soit, pour la plupart des événements qui ont été relaté via des news, je pense qu'ils sont considérés d'office comme canon avec le RP officiel de Minefield. Mais si on s'en tient à ces événements, bah la frise de Warff est presque exhaustive, les events officiels s'étant fait rares depuis 1 voir 2 ans.

 

La solution

Il me parait utopique d'espérer pouvoir unifier les RP de l'Empire et de ce que les joueurs ont fait. Certains ont essayé mais il est évident qu'on finit par se prendre sur la tronche tel projet qui est pas content qu'on l'ait décrit de la sorte/qu'on l'ait cité ou non ou on se retrouve avec des paradoxes vis à vis de l'univers canon de MF (regardez le bazar de la chronologie Galéor par @the_dionysos et vous comprendrez que c'est juste pas possible).

Ma solution par rapport à ça c'est de consigner ce que MOI dans la plus grande des subjectivité je considère comme vrai/notable/intéressant/fait par des potes (et aussi ce que je retrouve). Je travaille actuellement sur deux mini-livres, l'un contiendrai l'histoire/une description détaillée de mon projet (Aégis) et l'autre balayerait plus génèralement les Empire de Stendel et NS. Ça ne sera sûrement jamais public puisque, encore une fois, totalement subjectif et je ne veux froisser personne (pas plus l'administration que les autres joueurs). 

 

Et c'est ce que je suggère aux gens de faire. Faites vous votre propre "mythologie", elle n'a pas besoin d'être exacte ou d'être la "vérité vraie". Les romains ne sont pas allé demander aux grecs les détails de leur panthéon, ils ont prit ce qui les intéressait pour écrire leur histoire et comment ils concevaient la création de leur monde.  

J'espère que je me suis exprimé clairement ^^ 

 

Dans tous les cas, ça fait partie des 2-3 projets à long terme que j'ai sur le serveur, content d'avoir des retours positifs de temps à autre :) 

 

PS (je savais pas où le mettre):

Un Calendrier IG ? Peut probable pour les raisons évoqués tantôt, le calendrier erachien n'est aucunement canon. Il n'est pas reconnu par l'administration, uniquement par quelques projets sur le serveur. D'autres ont par ailleurs leur propre métrique (Le calendrier Névain, le Dozénal etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis d'accord sur la plupart des points que tu évoques Kefka :)

 

J'émettrais juste une réserve sur le coté "monde en paix" très incompatible avec la forte volonté des projets/alliance de se militariser et entretenir une rivalité frôlant les conflits frontaux (ce que j'approuve lol). Même si les seigneurs d'antan prêtaient allégeance au Roy, il leur arrivait d'aller guerroyer entre eux de temps à autres si je ne dis pas de bêtise ^^

 

Désolé Dio' :P j'aurais dû dire "trop complet et détaillé" haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'histoire que tu racontes Kefka ! C'est simple et bougrement efficace !

Et comme l'a dit le VDD rouge, il y a plein de petites exceptions militaires mais aussi magiques/mystiques etc.

Je n'ai pas encore fixé si les grabatekhs se considéraient de Stendel vu que Grabah est (noooooormalement) pas encore découverte... Ce n'est que des ruines cette cité. *wink wink*

 

En tout cas j'aime beaucoup et si jamais on me demande l'histoire de l'empire de  Stendel, je la raconterai comme ça tiens ! (et oué, c'est les vainqueurs qui racontent l'histoire uech)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins cet avis, une bien belle histoire Kefka :P

 

Après oui, comme tu le dis Squirkiz, les guerres entre projets peuvent se résumer au Royaume de France de l'époque, où, les seigneuries se faisaient la guerre entre elles, pour des questions de territoire / puissance, mais s'unissaient sous la bannière du royaume de France en cas de conflit avec un autre royaume.

 

Un petit point cependant, si je ne me trompe pas, pas mal de projets se comptent comme "indépendants" de l'empire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Squirkiz a dit :

Désolé Dio' :P j'aurais dû dire "trop complet et détaillé" haha

 

Voilà je préfère ! Non mais franchement, je l'ai faite pour ordonner les RP parce que jusqu'à la c'était le bazar, donc si c'est le bazar comme ça faut le dire ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ghideon a dit :

 

Un petit point cependant, si je ne me trompe pas, pas mal de projets se comptent comme "indépendants" de l'empire

 

Cela me paraîtrait Rpiquement impossible vu que toutes les terres et projets de Minefield, qu'ils soient royaumes, confédérations, ou simples duchés, sont sous la tutelle de l'Empire.

 Kefka l'explique d'ailleurs très bien. 

Il y a 8 heures, Kefka a dit :

naquit l'Empire Stendelien, un ensemble de petits royaumes, de petites républiques, de petites cités-états, libres mais avec une monnaie unique, des lois uniques et surtout la paix.

Du moment qu'un territoire ne désobéissait pas, l'Empire le laissait tranquille et le laissait se gouverner lui-même.

Ainsi et selon moi, un projet théoriquement neutre pourrait exister, mais il y aurait forcément une influence impériale derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout que, comme précisé tantôt, ce n'est qu'une interprétation possible du monde dans lequel nous évoluons :)

 

Les pirates de Torcuba sont longtemps resté un village absent des cartes impériales par exemple (et je doute que l'Empire décrit par Kefka donne sa benediction a des pirates haha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...