Aller au contenu

Minefield/Minecraft : Etat des lieux


Tybalt
 Partager

Messages recommandés

Avé à tous !

 

Revenu d'entre les morts il y a peu afin de recouvrer le temps perdu avec mes fidèles larrons de la SAK, je ne pus m'empêcher de remarquer, sans une certaine tristesse, un certain nombre d'évènements qui ont emplit mon petit coeur tout mignon de nostalgie mêlée de mélancolie.

 

Attention, il n'est ici pas question de juger qui que ce soit, ou même encore de critiquer qui que ce soit. Ce topic est principalement là car je ne pense pas être le seul à ressentir la même chose.

 

Aujourd'hui, après plus de 3 ans passés sur le serveur que je n'ai jamais perdu de vue malgré des baisses d'activité de ma part, je me rends compte qu'il n'a jamais été aussi vide. Vide au premier sens du terme, nous nous targuons d'avoir 500 slots et plus mais en vérité arriver à 60 joueurs connectés en même temps aujourd'hui est chose peu courante.

Vide également de par les activités proposées, malgré quelques tentatives bien vues des nains et autres amuseurs de la galerie (coucou Tyroine et Pongboum), force est de constater que le train train du serveur se résume aujourd'hui à quelques petites gens construisant à la vitesse de fourmis leurs projets.

Vide également sur le forum. La majorité des post de la Taverne Non Rp se résumant désormais à des "Joyeux anniversaire" ou celle ci proposait autrefois des débats passionnants sur la vie du serveur mais également sur un tas de sujets sensibles de l'actualité numérique ou de l'actualité tout court.

 

La première interrogation qui me vient : quel avenir pour Minefield ? Je ne parle évidemment pas de la communauté qui se retrouve fréquemment sur les réseaux sociaux (Steam en tête) et également sur Mumble pour échanger de francs moments de rigolades, mais bien du serveur physique. Ceux ci coutent en effet quelques menus pécules à entretenir et ils sont la grande majorité du temps vides. Sans parler des serveurs Bastonfield, vides tout le temps. Quid de l'argent nécessaire à entretenir ces serveurs ? Je pense que les Allopass ne sont plus depuis longtemps des solutions, et la publicité sur le site... Ma foi pour être honnête, j'eus cliqué dessus il y a fort longtemps mais elle m'est désormais cachée par Adblock.

 

Et les vacances scolaires d'été arrivent à grand pas, ces vacances qui voient chaque année la fréquentation atteindre les bas fonds des records...

 

Il est certain que je n'ai absolument pas en tête toutes les solutions financières que les admins peuvent avoir, mais je m'inquiête, et ce post est avant tout là pour faire part de mon inquiétude.

 

Car personne n'est responsable de cette baisse d'activité, Minecraft fut un phénomène de mode, et bien que des copies se vendent toujours sur console majoritairement mais également sur PC, les gens ont tendance à se lasser du jeu malgré les nombreuses mises à jour. Dans nos tête, sans qu'on s'en rende compte, on savait que Minecraft était un jeu éphémère. Nous sommes tous parvenus à un niveau de lassitude des blocs qui autrefois nous faisaient tant rêver. Nous sommes tous aller chercher l'amusement dans d'autres jeux avant de revenir brièvement voir comment se portait Minefield.

 

Aujourd'hui qui se souvient des joute verbales à coup de jeux de mots de SL et d'Opera ? Qui se souvient de la forte personnalité de Nalaf et de Tastérix ? Qui se rappelle des envolées lyriques de Zifnabb à propos de sa reine QueenNounours ? Mais plus encore, qui se souvient avoir croisé plus de 10 personnes au spawn lors d'une journée lambda ?

 

Bref, toussa pour dire que je suis nostalgique mais surtout très inquiet pour le serveur Minecraft qu'est Minefield. Et j'ai peur de le retrouver un jour comme une coquille vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit : je ressent la même impression depuis quelque temps et ce me rassure de voir que je ne suis pas le seul.

Mais c' est vrai ou sont donc passé nos bon vieux compères d' antant ? Les nivemis avec qui je m' engueulait ? Les bonne vieilles batailles rangées ? Les attaques barbares de notre cher Tyroine ? Les dé à coudre ?

 

Je suis du même avis que Tybalt mais je ne pense pas qu' on puisse y remédier :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de tout cadre économique dont seul l'administration est capable d'en parler, mon point de vue de la situation est plutôt différent.

 

Chacun arrive a une époque, vit des événements, et a l'impression qui rien ne sera jamais aussi bien. Que ces joueurs viennent d'il y a 3 ans, 2 ans, 1 ans ou 6 mois, cela ne change pas. Cependant, il faut aller au delà de ce passé, et voir la chose avec ceux qui sont arrivés il y a peu.

 

Oui, ces nouveaux joueurs, ceux qui ont découvert minecraft il y a peu, ceux qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir le multi de Minecraft. Ce sont avec eux que nous continuerons à jouer demain.

 

Il faut bien se rendre à l'évidence que la communauté qui a accueilli chacun d'entre nous n'existe plus. Et ce n'est pas en tentant de se rappeler de ces souvenirs pour combler le manque d'aujourd'hui que la situation ira mieux. Au mieux, vous passerez pour un "vieux con".

 

Mais sans tout voir noir ou blanc, il faut voir la communauté de Minefield comme quelque chose qui évolue. Et c'est en acceptant cette évolution, en acceptant ces nouveaux joueurs, en acceptant que le passé est passé, que chacun de nous pourra alors avancer vers le futur et être prêt à passer des moments encore meilleurs que ceux qui ont été vécus jusqu'à maintenant !

 

Apprenons du passé, soyons actif de l'instant présent, afin de recevoir du futur des moments toujours meilleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le soulignes bien Tybalt, Minecraft est en perte de vitesse et n'est plus le phénomène de mode qu'il a été.

 

A côté de cela, de nombreux joueurs sont comme toi, ils ont été beaucoup actifs puis se sont co de moins en moins pour ne plus venir que 5 min tous les 6 mois pour voir comment évoluent les choses. On ne peut pas te reprocher, ni leur reprocher, d'avoir une vie et d'autres centres d'intérêt ;)

 

Malgré cela, de nouveaux joueurs, moins nombreux qu'avant certes, continuent de le découvrir et viennent sur le serveur. Il y a du monde, avec des délires différents des tiens, mais du monde tout de même avec leurs personnalités qui continuent de proposer des events et des discussions auxquels les joueurs participent. Dans cet esprit, tant qu'il y aura du monde et qu'on pourra couvrir les frais des serveurs, Minefield/Minecraft sera toujours là.

 

Ce qui compte surtout c'est la communauté. Vieille ou nouvelle ou tout mélangé ^^. Peu importe le support ou le jeu sur lequel elle se retrouve. Et là, je n'ai pas trop d'inquiétude quant à son avenir ;)

 

Bisous vieux machin, Baie Dryade FTW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la communauté d'aujourd'hui n'est plus la même qu'il y a 2 ans (a mon arrivé). Mais je trouve que ce n'est pas une très mauvaise chose car cella montre une évolution sur le serveur. Même si cella m’arrive d’être nostalgique parfois.

 

Mais non il y a toujours des nouveaux qui viennent sur le serveur pour le découvrir et (a mon avis) c'est là ou il y a un problème. Les nouveaux sont le plus souvent mis a l’écart par les "vieux" regrettant le passé du serveur, alors que les nouveaux justement les futur vieux.

 

Donc a mon avis les nouveaux on besoin d'un meilleur accueil et de l'aide pour qu'ils restent et entrent dans une communauté qui les aide a progresser dans la vie du serveur.

 

Cordialement,

Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour / Bonsoir.

 

C'est vrai qu'il faudrait un meilleur accueil pour les nouveaux et je sais que Dom fait son possible pour changer un peu ça chez les "vieux". Parce que je trouve que par fois il y a des réponses un peu sèches des anciens envers les nouveaux. Je trouve que c'est pas forcément évident d'arriver sur un grand serveur comme minefield alors si en plus les joueurs ne font pas leur possible pour garder les nouveaux, et bien les nouveaux ce démotivent et partent. C'est une sorte de mentalité à changer ;) après pas tous les vieux joueurs sont comme ça heureusement.

 

Edit : Et c'est vrai que à Galianör on recrute puis après on ne les vois plus...

 

Cordialement,

Gontran commerçant tavernier nain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop !

 

J'pense que je dois faire partie des joueurs cités par Louvinette, se connectant tous les six mois :mrgreen:

 

Très personnellement, je n'ai plus aucune possibilité de jouer sur ordi (à de rare exceptions près, si quelqu'un joue sur smogon, je suis preneur :mrgreen: ), mais du temps où j'avais un ordi capable de gérer steam (l'an dernier), les seuls réels contacts que j'avais sur Minefield étaient sur Steam, tout bêtement (même si d'ici un an j'escompte avoir de quoi rejouer).

Minefield est une formidable communauté de joueurs, continuer à jouer sur d'autres supports et organiser des event justement sur ces supports est àmha le meilleur moyen de garder celle-ci vivante – i.e dynamique – (les 30 connectés actuellement faisant pâle figure face aux 150/200 joueurs quand je jouais encore, si ma mémoire ne me joue pas des tours (courant juin/juillet 2011 quand j'étais un gros no-life de Minefield) ).

La question n'est pas quant au renouvellement de la communauté (des jeunes arrivent, des vieux repartent, c'est le cycle d'une communauté après tout), mais au dynamisme de cette communauté. Si, comme le souligne Tybalt, les grands évent manquent, c'est plus problématique, hélas. D'où l'idée de les généraliser aux autres supports (bon, ok, je parle entre autres de Steam).

 

Sinon, j'ai passé de supers moments ici, j'ai encore quelques contacts avec des minefieldiens que j'ai rencontrés dès mes débuts (coucou SL & Opéra :) ), j'aimerais pas que cette belle aventure se finisse, donc continuez à jouer à minecraft et minefield les enfants !

 

Ti-ret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous trompez de bataille...

 

 

Bien sur que des nouveaux arrivent chaque jour, et j'ai été amené à me familiariser avec de nouvelles voix et de nouvelles personnalités (coucou Salem, Zovsky et consorts), c'est pas le problème que je souligne ici. Mon passif au sein de Minefield et mes 3 ans depuis mon inscription ne signifiaient pas que j'étais un vieux con mais montraient que j'avais assez de recul pour avoir une vision claire et épurée de l'Histoire du serveur.

 

Concernant l'intégration des nouveaux, du peu que j'ai pu constater et entendre (notamment de la bouche de notre vaillant Dom) elle se fait très bien dans la majorité des cas. (cf la partie du forum concernée) Après, certaines communautés au sein de MF sont plus portées sur la vieille garde et d'autres plus sur la jeunesse, à chacun d'y trouver sa place.

 

Et bien sur, comme Louvi et d'autres l'ont souligné (coucou Ti-ret, tu nous manques :'( ) que la communauté survivra quoiqu'il arrive sur Steam et tous les autres supports. Ce n'est pas ça mon inquiétude. Et ce n'est pas ça que je voulais faire remonter. Mais bel et bien la vie du serveur Minecraft qui tend vers zéro. En aucun cas je ne regrette le temps passé. (le sage dit, quelque soit le chemin emprunté c'est forcément le bon car c'est celui que tu as choisi, alors ne le regrette pas)

 

En effet, vous avez beau dire qu'il y a des nouveaux tous les jours, les inscriptions sur le serveur ont tout de même une forte tendance à la baisse (Voire à tendre vers zéro). Baisse qui peut être étendue également aux demandes de grades supérieurs (villageois et citoyens en tête). Et en fait, à travers tout ça, l'interrogation étant réellement quel avenir pour Minefield. Pas pour sa communauté mais bel et bien pour le serveur Minecraft. Car mise à part des news tous les mois/deux mois, on a très peu d'information concernant notre futur cubique. Et très peu de communication également concernant ce point.

 

Pour citer mon vieil ami (<3)

 

La question n'est pas quant au renouvellement de la communauté (des jeunes arrivent, des vieux repartent, c'est le cycle d'une communauté après tout), mais au dynamisme de cette communauté. Si, comme le souligne Tybalt, les grands évent manquent, c'est plus problématique, hélas. D'où l'idée de les généraliser aux autres supports (bon, ok, je parle entre autres de Steam).

 

Et je pense qu'il est peut être temps que nous sortions tous de notre torpeur pour nous poser les vraies questions qui nous feront avancer. Ou du moins, repousser le plus possible la banqueroute du serveur Minecraft par absence d'activité humaine.

 

Okay, j'ai versé un peu dans la critique, autant pour moi, je dirai plus dans mes premiers post que je ne critiquerai pas ^^'

mais après tout je suis Lacustre. Nous sommes les moustiques du serveur. Endormis tout l'hiver mais bien vaillants et ultra pénibles le reste du temps :mrgreen:

Bisous Mamie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retraites.jpg

"Ah qu'c'est bien triste tout ça, eh ! Moi j'vous dis c'est plus l'bon vieux temps !"

 

Yop !

 

Bien que je partage le point de vue de Tybalt sur l'activité du serveur (et non la communauté), j'ai l'impression d'assister au

15ème colloque des vieux croûtons (que je m'empresse de rejoindre) :D

 

Le débat sur l'activité du serveur n'est pas nouveau, mais j'ai l'impression que la baisse est plus forte qu'auparavant. C'est sûr qu'un baisse est inévitable. Au fil du temps, il y a de moins en moins de nouveaux joueurs et de plus en plus de serveurs minecraft.

 

Mais, ce qui me "gêne" le plus, c'est pas tant le nombre de nouveaux, mais leur présence et activité. Etant en état de recrutement permanent pour Althaïa, je croise pas mal de nouveaux quand j'ai le temps de les accueillir, mais très peu restent, peut-être 5 à 10%, et, au final, je connais que peu de "nouveaux".

 

C'est pour ça que je lance un appel ! Toi qui lis ces lignes, si cela fait quelques mois que tu es sur Minefield, dis-nous ce que tu penses de l'activité sur le serveur, si tu as des projets, des idées d'événements. Les "jeunes" ! ne laissez pas les vieux prendre toute la place xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je tiens a présiser que je suis 'revenue' sur minefield que depuis un mois mais j'y ai joué pas mal l'année dernière et le serveur était beaucoup plus vivante, il y avait des concerts, des évents par ci par la, des centaines de gens connectés alors que maitenant il y a en moyenne 60personne de co... Je pense que les petits nouveaux sont mit à l'écart jusqu'à se qu'ils s'intègrent dans une communauté/projet. Se qu'il faudrait peut être faire se serait de faciliter l'intégration des nouveaux pour reconstruire un communauté et je ne parle pas de la communauté d'il y a 2ou3 ans mais une nouvelle communauté qui serra empli de jeunes joueurs mais aussi de plus vieux qui pourront aider les nouveaux et les amener a devenir des joueurs expérimenté.

 

Minefield etzit un grand serveur et le reste mais je trouve qu'il a perdu de sa richesse et de son charme... Pour moi avoir laisse à chacun le droit de crée sont petit projet à lui n'était pas une bonne idée et je ne critique pas le choi du staff d'avoir fait ça c'est juste que pour moi il faudrait avoir un grade bien précis pour pouvoir avoir le droit de crée sont projet et les autres pourront rejoindre les projets à leur guise via candidature ou autres formalités choisi par le projet lui même. De cette façon les gens seraient concentrer sur quelques projets et une communautés pourrait être créé et les projets vivraient contrairement a la plupart des projets qui sont mort. Ce n'est que mon avis et libre à vous d'être D'accor avec moi ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens donc à mon tour rejoindre le clan des "vieux croûtons", car je partage également le point de vue de Tyb'.

 

:air: Certes la fréquentation de Minefield baisse mais je pense que cela est déjà principalement lié à la baisse de minecraft qui peine énormément à se renouveler car aujourd'hui quand on regarde le chemin parcourus depuis 3 ans, bien sûr qu'il y en a eu des nouveaux blocs, et pas qu'un peu ! Mais quand on reste à jouer et qu'on avance avec le jeu la lassitude nous gagne vite. Et les nouveaux arrivant ne se pressent plus comme autrefois, l'est projets se vident...

 

:air: Après qu'est ce qu'il nous fait revenir sur un serveur ? C'est sa communauté bien-sûr ! Mais je crois sur ce point que les nouveaux ont tendances à venir un temps et à ne plus jamais revenir après, sans se poser de questions. Combien de fois dans mes projets je n'ai vu qu'une après midi un nouveaux et après plus jamais on ne l'a revu. Alors certes je ne généralise pas mais je pense que les personnes là depuis longtemps comme nous ont plus tendance à rester. On s'accroche, on reviens sur le serveur, on ne l'oublie pas, car on a vécu de bon moment avec la communauté forcément, c'est logique après tout.

 

:air: Mais personnellement ce que je regrette le plus c'est ces moments et cette vie dans la communauté qu'il y avait. Mais tout doit bien finir un jour, je ne dis pas que c'est la fin, ô non ! Mais toute flamme vient à s'éteindre un jour... :cry:

Je pense que la communauté survivra, peut être un peu éparpillé mais en se déplaçant sur d'autres jeux comme sur steam comme l'a dit Tybalt.

 

Gloirôcactus

Lactustre FTW !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine je suis D'accord avec toi pour le traitement des candidatures il est vrais que les gouverneurs on des choses à faire en dehors du traitement des candidatures mais les paysans qui veulent s'intégrer dans la communauté de minefield deuvent attendre plus de 4 MOIS alors que normalement l'attente est de une semaine. D'un autre côté il est vrais que en étant paysan nous pouvons déjà faire une multitude de choses mais le charme de minefield est aussi de monter en grade et pouvoir accéder a de nouvelles options sur le serveur notamment l'optention d'un métier qui aider beaucoup à s'intégrer dans un projet mais aussi sur le servir prenons par exemple un mineur la plupart des projets si pas tous on besoin d'un mineur donc étant villageois pour s'intégrer dans un projet avoir un métier est un plus.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il y a un manque d'organisation au niveau des candidatures et cela démotive fortement les nouveaux joueurs. Aussi j'ai une question à poser sur ce point, pourquoi ne pas reprendre le système de traitement des candidatures paysannes (bien plus pénibles à lire et nombreuses que les candidatures villageoises/citoyennes) qui attribuait plusieurs modérateurs au traitement des candidatures ?

 

Euh, je suis d'accord que les candidatures prennent trop de temps à être acceptée/refusée, mais justement, pourquoi vouloir revenir aux candidatures pour les paysans ^^ ? (surtout que tu cites les inconvénients)

 

Sinon, je trouve pas qu'il y ait un manque de place sur la map. Ce qui manque surtout, c'est le nouveaux biomes et tout, mais ça, ça attendra la 1.7 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

Avant de démarrer ce post, je tiens à préciser plusieurs choses sur moi-même. Ce, afin de situer le contexte, et d'éviter qu'on me réponde des absurdités comme "tu savais pas, t'étais pas là" comme j'en entends trop souvent, pas seulement sous MF.

Ca fait plusieurs années (on approche les deux chiffres) que je vogue sur le net, à travers diverses communautés, pour certaines raisons que je n'évoquerais pas ici; ce à différents niveaux (participation simple, dév, modération, administration, création..). Ces communautés ont eu le vent en poupe "autrefois", et une perte généralisée de vitesse plus "récemment", entendons par là quatre-cinq ans, et plus violemment encore ces trois dernières années.

On peut spéculer longtemps sur les raisons de ce calme relatif; je doute que ce soit intéressant dans ce post.

Tout cela pour dire que MF est loin d'être la première communauté que j'ai rejoint. Et ce que je lis ici, je l'ai déjà croisé.

 

Ce genre de réflexions s'avère plus "dangereux" qu'il n'y paraît. Le terme peut paraître fort; il n'en est rien. Une communauté peut aisément être considérée comme une entité propre, vivante, de par ses membres, les événements qu'ils produisent et animent, l'évolution que ces mêmes membres donnent.

 

Les communautés "à succès" sont toujours gratifiées d'une participation très forte dès sa création (ou peu de temps après); c'est même là tout ce qui fait son succès et sa définition. Cette participation prononcée se poursuit, puis une certaine lassitude gagne une partie des anciens membres, plus ou moins lentement. Personnellement, je considère ça comme étant normal, on est tous des humains. Après, viennent des solutions à cette lassitude. Une diversité des activités, des buts ? Un renouvellement des membres, ou mieux une arrivée si ce n'est constante, de qualité, de nouvelles têtes ? Ou plus probablement un melting-pot de cela.

 

Minefield est une communauté que j'ai rejoint récemment, surtout en comparaison avec des personnes comme Tybalt. Je suis un petit jeunot pour certains, qui n'a pas peut-être pas eu le temps de "se lasser". Maintenant, je ne suis pas non plus arrivé hier. J'ai pu croiser des personnes qui se sont lassées, des gens avec qui je m'entends bien sur le long terme (et d'autres non..), des phénomènes plus ou moins appréciables. Même sans les hurler à travers les chans, j'ai mes propres opinions, forgées au fur et à mesure, sur certaines choses ici. Et j'apprécie dans sa globalité la communauté, ce qui conduit à ce post.

 

La réflexion qui pourrait sembler de base bien légitime, qui est "le serveur se dépeuple, se démotive, que faire, quid de la suite ?" s'avère être une ouverture, non pas au dialogue, mais au soutien quant à la situation. D'un coté, nous avons certaines personnes montrant clairement que la communauté ne mourra pas. De l'autre, d'autres déplorant la situation, posant un constat de la situation. Mais dans tous les cas, on retrouve trop souvent cette comparaison avec "ce qui était". Au final, on a simplement un post déclarant fondamentalement qu'il y a un problème, et des "oui". Minecraft a certes un style de jeu qui, pour certains, étaient une mode qui est désormais passée, révolue. Un style de jeu un peu particulier pour l'époque, et désormais un genre de jeu bien établi : le sandbox. MF a certes une communauté pouvant sembler moins active qu'auparavant, mais résolument forte.

Mais dans tous les cas, chacun a son opinion sur ce sujet, et elles ne se rejoignent pas toutes.

 

J'entends beaucoup de personnes prophétisant la fin de MC, la dissolution des serveurs de jeu MC & so on. Même certains abandonwares sont encore sur le devant de la scène à l'heure actuelle, alors quoi ? Du moment que certaines personnes tiennent encore à venir, peu importe le biais, du moment que les membres souhaitent rester, se retrouver, déconner ou bosser (et même les trois), pourquoi se poser cette question, à part émuler une discussion proche de celles que tiendraient des piliers de bar regrettant "leur ancien temps" ? A avoir du soutien, autour d'un constat amenant lui-même ce phénomène ?

 

Car oui, en parler de cette manière, "on perd des gens, que faire ?" est pour moi une incitation à faire le même constat, en oubliant totalement le principe de la communauté à succès. Poser des chiffres (plus ou moins véridiques, d'ailleurs) afin d'appuyer son constat, amener la peur et la maintenir ?

 

La communauté MF sur MC (car oui, j'ai bien lu tous les posts précédents, le sujet est bien ciblé) a progressé, évolué, avancé. Le nombre de personnes ne devrait en rien être un indicateur; ce serait faire la même erreur que les entreprises obnubilées par la publicité, faire le même jeu que beaucoup ici déplorent (parfois à tort) : viser le nombre d'inscrits et connectés. Une qualité est présente ici, y compris dans l'accueil des nouveaux. Oui, je le dis clairement : je doute que l'accueil soit aussi pourri qu'il est décrié régulièrement. L'intégration passe par un pas en avant des deux parties, et on a ici certains nouveaux postant et arrivant sur le mumble, et d'autres plus ou moins anciens venant à leur rencontre en retour. J'ai rarement souvenir d'avoir entendu/vu des nouveaux souhaitant s'intégrer se faire jeter. Néanmoins, il est évident qu'il faut conserver (ou améliorer, tout peut s'améliorer !) cet accueil, ne pas le laisser tomber dans l'oubli.

 

Il ne faut pas commettre l'erreur de systématiquement faire un comparatif avec une situation passée, surtout dans le cadre d'une communauté à succès. Une certaine déception, une amertume viendra forcément, ce peu importe le support (forum, jeu..). Une communauté ne peut avancer qu'en regardant vers l'avenir, tout en tirant leçon du passé. Pour entrer dans de la métaphore, ce genre de réflexion c'est s'arrêter, se retourner et constater qu'on a connu de belles choses sur le chemin, mais pas dans les cent derniers pas avant l'arrêt, et se dire que c'est foutu. Ca démoralise tout le monde, en commençant par soi-même, ça donne l'impression d'une irrémmédiabilité (merci à Lettow, du mal à trouver le mot précis) de la situation.

 

Et pourtant, les events tombent régulièrement, organisés par la modération (trop souvent considérés comme des GO; là n'est pas la question) ou par les joueurs. De nouvelles têtes arrivent, certaines accédant même à des responsabilités. Regardez Lettow, par exemple. Certaines personnes partent, d'autres reviennent. C'est un mouvement, bordel. Les nouveautés sur le serveur sont utilisées pour le tout, on a vraiment une évolution. Peut-on parler de "mort lente" ? Non. Certains peuvent regretter la perte d'engouement d'autres, mais celle-ci est normale, et ne signifie pas la "fin d'une époque".

 

C'est cette impression, reconduite par des pseudo-constats comme celui-ci qui amplifient la lassitude, amenant cette impression de "fin anticipée", qui fout une communauté en l'air. J'ai déjà vu deux communautés sombrer dans ce genre de réflexions, mettant de coté toute volonté d'évolution, toute volonté de s'amuser. Cette différence, bien réelle, entre "avant" et "maintenant" est toute à fait normale, et n'est clairement PAS une annonce d'une fin. Echanger sur des idées, sur de l'évolution, même si c'est animé (voire virulent), est quelque chose de formidable pour faire avancer le tout, et à moyen terme, de se distraire tous ensemble. Rester accroché sur une impression, totalement relative à un passé, c'est ressasser.

 

NB : je n'ai évidemment pas parlé des sujets polémiques qui n'ont pas grand chose à foutre ici, comme le coté financier. Idem pour les remarques comme "laisser les gens monter les projets c'est naze", & so on.

 

NB2 : je suis toujours dispo pour discuter. J'ai pas balancé ce pavé comme une vérité absolue, mais bien comme un avis purement personnel, même si malheureusement agrémenté de mauvaises expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but à travers ce post n'est décidément pas de jeter un sort à Minefield et de voir tout en noir.

Mon objectif c'était de discuter autour d'un sujet qui concerne tout le monde et qui apparament trotte dans la tête de pas mal de monde. Et par conséquent de trouver les solutions qui s'imposent en identifiant les vrais problèmes.

 

Le tout évidemment, sans verser dans la nostalgie pure et dure qui consisterait juste à pleurnicher sur le bon vieux temps d'avant. C'est peut être le problème de mon premier post, y a trop de pleurnicheries.

 

Et jusqu'à présent, en deux pages, trois problèmes ont été soulevés fréquemment : le manque d'évent originaux, les candidatures prenant des mois à être traitées et la baisse d'intérêt pour le jeu Minecraft en lui même. S'il me parait difficile voire impossible de remédier à ce dernier, les deux autres me paraissent plus accessibles.

 

Par exemple, des joueurs de confiance pourraient être amenés à traiter des candidatures villageois/citoyens au titre de Scribe ou même au titre de rien du tout. Les titres ça a tendance à monter à la tête (cf la ban list des chevaliers) le tout histoire de décharger les modos comme l'a bien souligné AntoineKia.

Pour les events, je proposerai bien un bon petit tournoi d'Awesomenauts mais je sens que la Team Kubnigera va later tout le monde :D

 

Et il y a certainement d'autres problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

539834fd2259210b65.png

 

 

Sérieux, si c'est pour troller de la sorte et n'alimenter le débat que d'images foireuses, moi aussi je sais faire mais pas sur que ça fasse monter la mayonnaise (Ahem, l'expression est peut être mal utilisée là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même sans aller jusqu'à confier la correction des candidatures à des scribes, on pourrait utiliser le même système qui était utilisé avec les projets. Les joueurs désignés passeraient les candidatures en "A étudié" afin de simplifier le travail du modérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument d'accord avec vous il faudrait qu'il y ait soit plus de personne pour gérer les candidatures ou mettre en plus des scribes ou des personnes de confiance qui pourrait aider les personnes qui traite les candidatures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'acord que le système des candidature mérite d'être revu. J'avoue que de poster une candidature et de devoir attendre 4 mois (parfois moins, parfois plus) est décourageant. Donc c'est sûr qu'il y a moyen de rendre ça un peu moins long. Après, pour les balises "À étudier", je ne pense pas que ce soit la solution, car en voyant l'attente que deuvent subire certains projets, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un gain de temps. Mais n peut toujours trouver une solution... Idée à approfondir selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bychours, jeunes gens.

 

Je me présente, MonsieurDicsi, j’ai vingt ans, un sens critique et plus de deux ans d’ancienneté sur le serveur. Certes, mon activité en jeu a bien baissé, depuis mon inscription, mais je peux vous assurer que je passe une bonne partie de ma journée à navigué sur le coeur du serveur de jeu Minecraft nommé Minefield. C’est à dire le forum. Je tiens également à préciser que je ne compte pas tourner autour du pot en expliquant MA vision (peut-être qu’elle correspondra avec celle d’autres joueurs) des choses. Désolé (tant pis) si cela blesse.

 

Minefield est mourant ou est mort, je ne le sais pas encore. Inutile de le nier, toute personne ayant la capacité d’ouvrir convenablement les yeux le sait. Je ne sais pas sur quel serveur nous sommes, mais ce n’est plus Minefield.

Alors oui, il faut vivre avec son temps et il est impossible d’éviter un changement du serveur. Un CHANGEMENT, pas une évolution.

 

En effet, le serveur à changé, mais j’ai du mal à dire qu’il a évolué. Passons en revue les choses qui ne vont pas sur le serveur..

 

• Minefield est intouchable.

 

En effet, il est impossible de critiquer Minefield sans s’en prendre plein la tronche. Les critiques sont souvent mal prises ou mal interprétées et conduisent au lock, à l’avertissement forum ou pire. Il n’y a que regarder dans le passé pour retrouver les « grands bannis ». Vous vous rappelez ? Mais si, c’est ceux qui ont osé l’ouvrir et qui ont énoncé des propos pas totalement faux mais déplaisants.

Enfin, j’exagère un peu quand même. Bah oui, les joueurs ne sont pas toujours bannis. Parfois, ils sont tournés en ridicule pour que les gens rient de leurs propos et ne les prennent pas au sérieux. Il arrive également que ces bons penseurs/parleurs se retrouvent pris dans leur propre jeu et finissent - souvent par le biais du troll - enrôlés dans le staff.

Ce dernier phénomène pousse beaucoup de joueurs à vouloir devenir modérateur car « Machin il y est bien arrivé ». Ce qui nous amène au petit second point:

 

• Le modérateur est un modèle pour le joueur.

 

(Mettons de coté le fait que les modérateurs font généralement peur aux nouveaux joueurs à cause des règles stricts et (généralement) nécessaires de Minefield.)

Il ne faut pas oublié que le joueur « admire » le modérateur et le prend comme modèle. C’est tout à fait normal, comme il représente l’autorité. Cependant, certains gouverneurs ont été endurcis par le temps et parlent parfois de manière peu sympathique ou « trollent ». Du coup, les joueurs commencent également à troller (méchamment) et s’en suit une escalade sans fin.

Peut-être faudrait-il penser à plus de deux fois avant s’exprimer ? (Autrement que: « Je ne poste pas en tant que gouverneur »)

Aussi, je n’ai plus vraiment l’impression que l’ont devient modérateur pour rendre service, mais bien pour être reconnu par la communauté

 

• A quoi servent les administrateurs ?

 

Cette question va peut être vous paraitre choquante, mais elle évoque pourtant LE problème de Mienfield. C’est à dire la communication. Pour garder l’exemple des administrateurs, nous ne savons pas à quoi ils servent. Peut être qu’ils travaillent sur quelque chose, peut-être pas, aucune idée. Ce fait de ne pas savoir est vraiment un mauvais point pour le serveur car du silence naissent les hypothèses et des hypothèses naissent les rumeurs. Tout ça pour dire que communiquer quelques informations de temps en temps ne serait pas du tout superflu. Car oui, la communication avec les joueurs est, pardonnez moi l’expression, à chier.

 

• Minefield vois trop loin et parfois pas.

 

En effet, Minefield pense beaucoup trop au futur ou au passé, mais très peu au présent. Je veux dire qu’avant de penser aux futures updates qui vont être trop génial, faudrait peut être se rendre compte que le serveur est en plein dans un marécage et que plus il est lourd, plus il s’enfonce..

En fait, Minefield, c’est comme une longue vue. T’as beau pouvoir voir loin, si tu gardes ton oeil dessus pour regarder tes pieds, tu vois pas grand chose.

 

• Minefield est conservateur.

 

Yep, Minefield est conservateur, mais pas des bonnes choses. On se croirait en plein milieu de l’Eglise catholique… Bah oui, à répondre aux critiques sans vraiment donner de réponse, justement.

De plus, les gars, serait peut être temps de penser à déléguer… Oh je sais, on créé une équipe qui s’occupera du forum, sans pour autant gagner de pouvoir en jeu (limite un petit accessoire). Un genre d’escouade… Chaque membre aura une tâche qu’il s’efforcera d’accomplir convenablement et fièrement car il aide le serveur, et ça c’est classe. De plus comme il n’aura qu’UNE chose à faire (Des candidatures par exemple) il le fera rapidement.

Ou limite, ils feront des réunions une fois par semaine pour bosser efficacement et dans la bonne humeur. D’un coté, ils seront volontaires et feront probablement ça car ils ont du temps devant eux. Sinon, je suppose qu’ils démissionneront et que cela sera compris, enfin, je crois.

 

• Un dernier pour la route.

 

J’ose le mentionner car c’est surement ce qui va arriver à ce topique. Le “lock”, cette pratique consistant à verouiller un sujet afin que personne, excepté ceux qui en ont le pouvoir, puisse poster un nouveau message. Ce qui est vraiment vraiment vraiment embêtant avec cette pratique, c’est justement qu’elle empêche la personne de répondre directement sur le sujet. Il s’en suit donc une conversation par messages privés, cachés du public. Du coup, impossible de défendre le sujet correctement.

Hors, le lock arrive souvent lorsque que quelqu’un troll. Et sur Mienfield, tout ce qui est troll est généralement mal pris, ou mal interprété.. (coucou le topique du bychours).

 

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée.

Et, si je n'ai plus l'occasion de vous le dire, je vous <3

 

Ps: il est possible d’apprécier fortement des gens sans pour autant aimer ce qu’ils font.

Pps: fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_d'expression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même sans aller jusqu'à confier la correction des candidatures à des scribes, on pourrait utiliser le même système qui était utilisé avec les projets. Les joueurs désignés passeraient les candidatures en "A étudié" afin de simplifier le travail du modérateur.

 

Je pense aussi la même chose et cela serait une très bonne manière de régler en partie déjà un problème évoqué plus haut. Mais bon je me demande des fois si émettre des suggestion est encore utile.

 

De plus je trouve ce que dit Dicsi assez juste même si c'est dit plus cruement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins dans la grande (grande) majorité les propos de Dicsi. Ce sont effectivement de grands problèmes qui existent et dont il faut parler.

 

Et concernant le lock j'ajouterai même que la plus grande sagesse est de savoir quand ne pas l'utiliser... (le mot Lock pouvant être remplacé par "armes" ou "force"). J'aimerais tellement qu'on arrive à quelque chose à travers ce topic, qu'un lock intempestif me paraîtrait aller à l'envers de la volonté des joueurs et du bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...