Aller au contenu

Minefield/Minecraft : Etat des lieux


Tybalt
 Partager

Messages recommandés

Trop tard.

 

Brandir l'étendard de la liberté d'expression anticipant un lock justifié vu le troll en question (après une attaque gratuite sur un rôle qui n'est nativement pas à ce groupe). Tu es celui qui amenerait probablement le lock, GG.

 

Des définitions rapides:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Modération_d'informations

La modération d'informations consiste à accepter, déplacer vers une rubrique plus appropriée ou refuser intégralement ou partiellement la publication d'une information déposée par un utilisateur sur un site web ou dans un forum Usenet. Un utilisateur responsable de la modération est appelé modérateur.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

Les objectifs d’un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d’imposer ses idées, par plaisir pur et simple, ou même par tentative de détruire l’intérêt d’un forum ou d’une discussion visée par ses actions, par censure, et cætera.

 

Je suis personnellement déçu. Déjà avec le post de Mi3ter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne comptais pas me prononcer, considérant n'avoir pas une opinion des plus pertinentes à donner sur ce débat, lequel s'avérant somme toute central. La vérité est que, comme pour toutes les questions brûlantes, les positions défendables sont multiples, et les points de vue pertinents le sont également.

 

Je trouve néanmoins dommage de réduire le message de Dicsi à un troll ou à une attaque gratuite. Il faut quand même remettre les choses en contexte. Sans lui jeter des fleurs, il s'est longtemps et à de nombreuses reprises impliqué dans le serveur, et quiconque le connait personnellement saurait qu'il n'a ni l'envie, ni l'intérêt de détruire l'intérêt du forum.

 

On peut si l'on veut pointer le caractère crû de ses propos, comme l'a dit erazat, mais - et encore fois, ceci n'engage que moi, de même je ne donne en aucun cas mon point de vue sur le fond global de la question - il faudrait plus assimiler cela à sa volonté de souligner son discours. On peut comprendre qu'au bout d'un certain temps, prendre des gants pour éviter de froisser la majorité ennuie - c'est pas très diplomate, ça ne justifie pas forcément, mais ça explique.

 

Bref, en un mot comme en mille, je tenais simplement à intervenir pour ne pas transformer le topic - qui est intéressant et pourrait aboutir à des suggestions intéressantes - en simple procès contre les intervenants, quel que soit leur bord, et en se focalisant plus sur la façon dont est dite les choses que leur sens véritable.

 

J'espère que l'on pourra néanmoins continuer la discussion.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

 

J'ai longtemps hésité a faire un topic et je remercie Tybalt de l'avoir pondu donc je vais me contenter d'exposer mon avis et d'expliquer pourquoi le serveur est en "perdition".

Je vais en profiter pour taper sur les incohérences du serveur et ce qui enraye justement l'envie de jouer ici.

 

Tout d'abord le coeur du problème c'est le flux de nouveaux. Pour moi, si ce flux a autant baissé ces derniers temps c'est principalement a cause du Quizz. Je pense que beaucoup étant passé par le format candidature ( Dont moi et je suis heureux d'avoir échappé au nouveau système ) n'ont pas pris la peine de découvrir le système de ce Quizz. Certes c'est vraiment très cool pour les modos etc. mais pour le "flux" de nouveaux et le renouvellement de la communauté c'est une catastrophe.

 

Je ne pense pas qu'exiger une connaissance du codex quasi parfaite enrayera le grief et les conneries des joueurs. La preuve ont retrouve tout les jours des gens en prison non ? Je pense que ce système est vraiment mal foutu et décourage les nouveaux qui ne sont peut-être pas plus bête que d'autres. Simplement je me met a leur place : Ais-je vraiment envie de me casser le cul a passer 83 fois ce quizz pour jouer sur un serveur de JEU ? Honnêtement je trouve ça un peu lourd. Je sais que certains l'ont fait et c'est tant mieux ça montre qu'ils avaient vraiment envie de venir ! Mais un joueur lambda qui pourrait venir sur le serveur et devenir paysan plus facilement et qui n'était pas forcément aussi motivé que ceux qui refont ce quizz trouzemillions de fois mais qui finit par trouver ce serveur cool ce ne serait pas plus bénéfique ? Pour moi c'est le premier point noir du système du serveur.

Opérer une "sélection naturelle" des nouveaux je trouve ça franchement grotesque.

 

Je vais donc passer sur le contenu IG et pour moi le bilan est simple : Le serveur et son système économique nuit a la création de projet. Et je suis très sérieux pour le coup, c'est juste hallucinant.

Pour ce qui est de flinguer toute créativité je vais rapidement parler de Nabes et de sa map formatée a l'extrême. Je pense que personne ne me contredira sur le fait que cette map est tout simplement un bide ? Et pourquoi selon vous ? Et bien selon moi cette map a été créée dans l'unique but d'être une vitrine. Cette map est composée a 30% de Terre et 70% d'eau ( Profonde qui plus est ) vous voyez le problème ? Cette map nous a été présentée comme le crossover de Nubes et Navis, une map aux décors resplendissants et qui amènerait son lot de nouveaux blocs Steampunk ( On y reviendra d'ailleurs .. ) Et quelques mois après la sortie tout le monde a déchanté. On passera sur le traitement des candidatures de projet incroyablement long et le fait que cette map ne pouvait accueillir qu'un certain nombre de projet bien définis ( La map est miniscule, n'allez pas dire qu'elle est grande c'est juste un Aquarium, tout le monde n'a pas envie de construire un dome sous la flotte ou une yppade bis) on remarque clairement que cette map a été dessinée au cube près sur World Painter or, cela ne correspond pas a un serveur multijoueur survival-type.

J'estime que la destruction des mondes de Nubes et Navis était une grave erreur. La force de ces 2 maps est qu'elles proposait un environnement original et jamais vu propice a la construction de nouveaux projets beaucoup plus innovants et originaux. Les iles volantes de Nubes était magnifiques car elles possédaient un certain charme et on se voyait vraiment dans une autre dimension.

Les grandes étendues d'eau de Navis faisaient baver les aventuriers et autres pirates et commerçants de toute contrées.

Au lieu de ça Nabes nous a sorti un crossover abominable entre les 2 maps qui a été vite déserté par les joueurs car on s'est rendu compte que l'improvisation et l'amusement n'étaient clairement pas invités ici. Bref nuire a la créativité c'est nuire au jeu.

 

Je vais passer maintenant sur la question des projets joueurs. Et plus particulièrement de leurs coûts. La force du serveur c'est qu'il possède une quantité de blocs incroyable et diversifiée mais le problème c'est avant tout leurs coûts. Je vais donc revenir sur les blocs Steampunk qui sont pour moi un exemple flagrant du problème économique de ce serveur.

Ces blocs sont magnifiques et apporte de nouvelles perspectives a la décoration et a la construction mais le cout de ces blocs est tout simplement hallucinant en grande partie a cause du système économique de Minefield. L'économie sur ce serveur c'est grotesque, franchement. Les mêmes commerçants qui s'enrichissent sans aucun problème accumulant une fortune a ne plus savoir quoi en foutre, des prix toujours plus hauts et on peut remercier Novum d'avoir calmé le jeu sur le prix des minerais, un déséquilibre des spé. Honnêtement au lieu de rajouter des choux, l'ajout de nouvelles boissons et de nouveaux modes de cultures aurait été beaucoup plus intéressant car ça aurait relancé en parallèle 2 spés en perdition a savoir les Taverniers qui se font leur blé avec des produits facilement trouvables par tout le monde et les fermiers qui font la même chose. Bref on s'égare. Le cout de ces blocs, donc, nuit a la créativité et aux possibles constructions avec ces dits blocs. Résultat c'est très peu utilisé et ça passe a la trappe. Et pourtant c'est dommage.

Je dirais juste un mot sur le prix des cubos des villes qui est selon moi une folie. Si pour protéger ma ville de tout grief je dois mettre la main au portefeuille pour environ une quarantaine d'euros je préfère poser un panneau "Grief Interdit" ... D'ailleurs en parlant du grief, sur un serveur lambda qu'on croise partout si on se fait grief notre maison/chateau/cabane le modo arrive -> Check les logs -> Ban le mec et -> Rollback. Ici le modo arrive et check les logs, ban le mec et si il trouve pas les ressources bah osef. Même si y en a pour 15 blocs de diamants. C'est une logique que je ne comprends absolument pas si ce n'est pour pousser les gens a cubo ?

 

Un mot sur l'organisation d'animations sur le serveur qui je trouve laisse a désirer. Lors de l'organisation d'un event, les ressources super cools tels que les PNJ ne sont que rarement mises a dispositions des joueurs. L'organisation d'events indépendants n'est pas vraiment épaulée par la modération et c'est franchement regrettable.

 

 

D'une manière générale, je constate vraiment une distance entre joueurs et administration qui ne devrait pas exister. Pas comme sur un serveur normal. Cette distance renforce l'idée de certains joueurs qui ne sont pas forcément proche avec les modos/admins, du côté froid de ces derniers. Ca a déjà été maintes fois débattu mais dans l'état actuel des choses, je ne pense pas que resté perché au dessus de tout le monde ( Sur Mumble et IG ) soit une bonne idée. Comme le fait de réduire la communication au niveau des updates a venir a néant.

 

 

Bref il y a encore énormément de choses que je n'ai pas dites et que j'oublie mais voila, pour moi le serveur est a la dérive et non c'est pas uniquement la faute a Minecraft. D'autres serveurs se portent très bien donc je pense qu'il faut revoir la mécanique de cette grosse machine qu'est Minefield est répondre aux attente des joueurs plutôt que de leurs servir des choses qu'ils devront accepter de toute manière.

Au passage Bastonfield est mort, le concept est arrivé trop tard et est en retard par rapport a la concurrence si j'ose dire. Donc les désactiver serait déjà une bonne chose et un gain d'argent. D'ailleurs je pense pas que Minecraft s’essouffle vraiment quand on voit que Hypixel fait 14.000 connectés simultanés ... Bref c'est l'heure de se remettre en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[justify]

Car personne n'est responsable de cette baisse d'activité, Minecraft fut un phénomène de mode, et bien que des copies se vendent toujours sur console majoritairement mais également sur PC, les gens ont tendance à se lasser du jeu malgré les nombreuses mises à jour. Dans nos tête, sans qu'on s'en rende compte, on savait que Minecraft était un jeu éphémère. Nous sommes tous parvenus à un niveau de lassitude des blocs qui autrefois nous faisaient tant rêver. Nous sommes tous aller chercher l'amusement dans d'autres jeux avant de revenir brièvement voir comment se portait Minefield.

 

Bonjour, je viens uniquement répondre à cet aspect de ce poste concernant la lassitude d'un jeu.

 

 

C'est totalement normal ce lasser d'un c'est et c'est totalement humain. Cependant, je ne suis pas d'accord quand tu parles que Minecraft a été un phénomène de mode et que c'était un jeu éphémère.

 

Chaque personne est différente et chaque personne apprivoise les jeux de la façon qu'il le veut. Dans mes exemples je vais me prendre en exemple moi et un de mes amis de mon village avec lequelle j'ai beaucoup participé de temps de jeux vidéo. Avant de connaitre Minecraft, je jouais par phase de jeux. Je pouvais jouer 3 mois de temps sur Runescape, puis retourner jouer à Metroid Prime pendant un bon moment pour prendre une pause en écoutant les 5 saisons (à l'époque) de la série Lost de suite, pour ensuite retourner jouer un bon 2 mois sur Runescape. J'avais des phases longues comparativement à mon ami qui lui pour sa part pouvait changer de jeux chaque jour et ainsi ne jamais «accomplir» le jeu. Ne jamais le terminer. Nous ne jouons pas de la même façon aux jeux vidéos, mais au final, cela n'est pas important. C'est à nous de décider de comment nous voulons jouer. Si nous jouons c'est pour nous amuser et non pour se s'ennuyer à un jeu qu'on n'aime pas. Nous sommes donc libres chacun de percevoir le jeu à notre manière et à l'appréhender comme nous le voulons.

 

La découverte de Minecraft a été une expérience incroyable pour moi et j'espère que d'autres personnes ont aussi vécu cette expérience. Un monde ou les possibilités sont infini, ou nous en tant que joueur on fait absolument se qu'ont veut. L'expérience de jeu que j'avais à mes tout débuts de Minecraftc c'est une chose que je ne pourrais jamais redécouvrir. Je pouvais passer des heures à uniquement me fabriquer un escalier pour monter une montagne et j'aimais cela. Avec le temps le jeu on l'apprend. On anticipe toute sa physique, nous ne sommes plus étonnés de rien, nous savons tout et rien ne nous étonne et c'est cette chose qui créer la lassitude: le manque de renouveau. Les Maj de Minecraft (et Minefield :P) sont la pour rajouter du contenue dans un monde déjà connu. Mais en gros nous connaissons le jeu. Je me demande des fois se que je retenterais si je perdais totalement la mémoire de mes 4 dernières années et si je pouvais redécouvrir Minecraft, comment je le sentirais. :P

 

Mais après le fait de connaitre tout d'un jeu signifie-t-il qu'il devient lassant pour autant? Non, je ne crois pas. Certains jeux se basent sur une seule chose à faire. Par exemple, dans Diablo tu dégommes du monstre. Tu ne peux rien faire d'autre comme gameplay, c'est sa le jeu. Mais dans Runescape on peut faire plein de choses par exemple. Si on veut miner, on va miner. Nous sommes tannés, on va couper du bois, tanner, on se rend en combat etc... Se qui est fou, mais vraiment vous avec Minecraft c'est que les possibilités de différent gameplay sont énormes. Certain aime construire, d'autre miner, d'autre farmer, d'autre faire de la redstone, d'autre faire des donjons, d'autre se battre en pvp, d'autre faire du téraforming, etc ... Les possibilités de Minecraft sont infinies et cela permet de diversifier l'expérience du joueur et lui faire découvrir du nouveau contenu tout le temps. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne deviendra jamais lassant.

 

Je me répète, mais cela dépend du joueur et cela ne lui concerne que lui. Pendant que mon ami n'est pas capable de jouer plus que d'une semaine de suite sur Minecraft, j'ai passé pour ma part 3240 heurs de jeux uniquement sur Minefield sans compter les autres serveurs que j'ai joués et mon temps solo de 3 mois. Je suis pour ma part capable de trouver du plaisir dans des actions qui n'en donne pas à d'autre joueur. J'aime énormément miner dans Minecraft, c'est très relaxant. J'ai passer le plus clair de mon temps sur Mineield à miner en passant par le Néant, Harmonia et Lignum et je vais encore miner demain :P. D'autres joueurs pour leur part n'aiment pas du tout cela et c'est cool! Ils doivent faire ce qu'il aime. Après cela serait faux de dire que je ne me suis jamais lassé de Minecraft. J'ai eu des pauses qui ont duré des semaines ou je jouais à d'autres jeux (Skyrim en faite xD) et après je revenais et je pouvais rejouer sur Minefield pendant 6 autres mois de suite.

 

Concernant l'utilisation du mot Mode, je déteste ce mot. Je vais utiliser un exemple de la vie de mon cousin. Moi et lui avons des gouts musicaux qui se rejoignent très fortement et cela concerne la musique électronique, le Dubstep, la house, la trap plus dernièrement. Un jour une de ses connaissances lui dit : « Tu écoutes encore du dubstep... c'est plus a mode man ». Si nous écoutons de la musique (ou jouons à un jeu), ce n'est pas pour participer à une mode, mais bien parce qu'on aime cela. Je sais très bien que cela le Dubstep ne peut pas rejoindre tout le monde et la ou j'entends des accords mélodieux d'autres entend des attaques de transformer, mais c'est la même chose pour les jeux vidéo. Plusieurs personnes ont peur de Minecraft. Ce jeu incroyablement laid comparativement au dernier BF4, fait frissonner les plus Hardcore gamays d'un style plus casual, mais combien de personnes ont été étonner par ce jeu qui est au final si majestueux.

 

D'autres personnes l'ont fait remarquer, mais nous qui avons découvert Minecraft il y a plusieurs années connaissons le jeu, mais d'autres gens eux viennent tout juste d'embarquer dans cette aventure qu'est Minecraft et vont probablement un jour s'intéresser au multijoueur et découvrir sont immensité. C'est un début pour eux :P

 

Bref tout cela pour dire qu’on joue au jeu qu'on veut dans les proportions de temps que l'on veut et qu’il n'y a pas de mode. (Outre le fait que beaucoup de monde ont découvert le jeu en même temps)

 

Je suis sincèrement navré si mes formulations de phrase font frissonner le poil de certain, mais si des gens le savais pas je suis québécois et je ne maitrise en aucun point la magie des mots que vous, globalité de francophone européen, maitriser bien plus que moi. S’il y a des choses que vous n'avez pas compris dis moi le :P

 

Je me suis attaqué ici uniquement au propos mis en retrait en haut et je ne vais pas donner mon avis sur le reste, car je n'est pas la force de le faire, mais continuer de discuter, c'est bien. :P[/justify]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes !

 

Je tiens à participer à ce topic, même si je suis jeune (très jeune) de environ 7 mois d'ancienneté sur le serveur (en tant que paysan), car ce topic me tiens beaucoup à cœur et je me sens aussi concerné par cela car les contacts que j'ai avec les communautés que j'ai rejoins, qui sont constitués essentiellement de vieux, on beaucoup parlés de ce sujet et cela m'inquiète gravement.

 

Je sens aussi que pas mal de personnes sont concernés par ce problème, vieux et jeunes. J'ai lu tout ce qui a été dit depuis le début et je suis à fond dedans ! ^^ (je tiens quand même à remercier Tybalt d'avoir créé ce topic car je ne pense pas que beaucoup de personnes auront osé.)

 

Alors commençons ! Je tiens quand même à préciser que ce n'est que mon humble avis, mes propos et je tiens à respecter les propos de tout le monde, c'est un sujet important et chacun est libre de s'exprimer. Parlons quand même de ce sujet dans la joie, la bonne humeur et sans troll.

Je tiens aussi à n'insulter personnes, choquer quelqu'un ou autres choses dénigrantes ... (Wahou ! Je parle bien, ça claque ! x) )

 

Premièrement, je suis d'accord avec ce qu'à dit Tybalt, Antoine, Warff, Lpu et Dicsi et pleins d'autres personnes mais ces personnes m'interpellent le plus.

Oui, il faudrait remédier au temps de réponses des candids (j'en ai vécu et en vis l'expérience et cela est très frustrant si je peux dire ...).

Oui, il faudrait un peu plus d'évents originaux.

Oui, il y a le manque d'intérêt au fil du temps pour Minecraft.

 

Mais je voudrai aussi rajouté quelques points déjà dits mais qui m'interpellent.

Il y a le manque de place sur les Maps (New Stendel et Stendel). Nimps a été agrandi, pourquoi pas les autres Maps ?

L'intègrement des nouveaux et les réponses des (certains) anciens.

 

Mais je ne m'arrête pas là, j'ai aussi quelques propositions/idées pour peut être remédier à certains problèmes.

- Pourquoi pas, réorganiser un évent THIS IS MINEFIELD (j'ai toujours aimé le concept) pour remédier à la tristesse, de certaines personnes (que j'éprouve), de l'activité du serveur et relancer (même si ce n'est pas mort) plus activement le projet THIS IS MINEFIELD. Et là du coup je fait appel à cette équipe.

 

- Pourquoi pas, former ou trouver des joueurs assez motivés pour reprendre des projets aujourd'hui morts ? Ce serait un moyen efficace pour réactiver, redynamiser ces espaces inactifs.

 

- J'ai aussi quelques projets personnels comme la création d'un projet dans lequel un évent (assez important, je l'espère dans le futur si il a lieu) aura lieu 1 ou 2 fois par années pour l'activité sur le serveur et pour s'amuser.

 

J'ai pleins d'idées en têtes ... Je voudrais aussi finir par soulever un point non dit.

- L'échec (si je peux dire) de Nabes. Je ne veux pas, en aucun cas, remettre en cause le choix de la modération ni les projets présents dessus ou les futurs projets qui seront assez actifs (je connais les personnes actives sur Nabes) mais les résultats sont là. Très peu de personnes souvent connectés dessus et ce sont toujours les mêmes, pas énormements de projets actifs présents (alors que c'est une map pour les projets). Je sais qu'il y a une organisation pour Nabes, qui regroupe pas mal de projets et je les soutiens d'ailleurs (même si je ne me manifeste pas). Je suis sur qu'il y a une solution pour cela mais laquelle ?

Je pense que c'est un point que peu de personnes oseront aborder, mais je préfère en parler.

 

Voilà, ce ne sont que mes avis mais je tiens vraiment à aider ce sujet. Surtout n'hésitez pas à me contredir si vous n'êtes pas d'accord avec moi, n'hésitez pas à vous exprimer et aimons nous, jouons heureux et dans la bonne humeur !

En tout cas, j'espère que nous allons sortir de cette affaire, redevenir actifs comme dans l'ancien temps (j'étais pas encore là) et que tout rentrera dans l'ordre.

Sur ceux, je vous laisse et à la prochaine !

Cordialement

 

Yankeex22

 

Ps : attendez vous à ce que je répondrai par la suite !

Ps 2 : Oublions cette histoire de troll de Mi3ter et évitons le troll !

Ps 3 : Encore merci Antoine pour la musique, ça fait du bien ! ^^

 

EDIT : Je suis complètement d'accord avec Harder_Sty, Forfal et Zovsky.

Et d'accord miti, c'est sûrement plus judicieux, mais remarque Tybalt a aussi raison, je sais plus ou donner de la tête ! x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

xxr9se.jpg

 

 

Vous avez des idées pour faire de minefield un monde parfait, c'est merveilleux. Mais allez les faire dans la section suggestion.

 

Vous voulez réellement apporté un plus à minefield ? Go suggestion, et stop le spam d'idées juste histoire de faire des pavés plus gros les uns que les autres -_-'

 

Edit pour tybalt et éviter de reposter : Je fais référence ici uniquement aux personnes qui font des suggestions. Et si vous trouvez que les suggestions sont peu/mal prises en compte, alors faite en une pour proposer des amélioration à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la section suggestion, tout comme la politique des Admins, c'est qu'elle manque de communication. Des suggestions restent là bas des années sans qu'on sache si oui ou non elles ont été prises en compte. Alors oui on sait, les suggestions sont remontées à la modération (c'est la réponse la plus courante) mais on a tellement peu de lisibilité là bas (et même, oserais je le dire, de crédibilité ?) que je n'ai aucune envie de poster là bas. Bien que j'y ai réfléchi oui. (C'est pas parce qu'on est pas de Nevah qu'on ne réfléchit pas :P )

 

D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une simple suggestion. Il s'agit d'une réflexion globale sur Minefield, et discuter de solutions en public, pas dans le cadre d'un forum très particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sponge: Salut, l'odeur du débat d'usage à l'arrivé du printemps m'a fait venir ici

 

J'ai lu en diagonale (très large) et j'ai bien l'impression que c'est la nostalgie qui vous fait parler.

 

La plupart des remarques (manque d'évent marquant, de communication...) se répètent depuis longtemps (avril 2011 déjà) et pourtant Minefield est encore là aujourd'hui, avec moins de monde actif, certes (normal, Minecraft s’essouffle), mais une communauté assez grande non (en terme d'ancien + moins ancien + nouveau + futurs nouveaux...) ?

Même si en tant qu'"ancien" on ne passe que 5 minutes tous les 6 mois, on guette la moindre étincelle qui pourrait nous faire rester 2-3 heures, jours, mois...

 

Et puis, restons optimiste, lorsque Minecraft 2 sortira, on se retrouvera sur New-Minefield, on fera des petits évents, l'éponge vaincra, on écrira de longs pavés avant de devoir retourner à l'IRL... --> l'éternel recommencement.

 

PS : je propose une Ambassade des Anciens Revenants

 

Wiag, Cardinal spongieux :sponge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sponge: Salut, l'odeur du débat d'usage à l'arrivé du printemps m'a fait venir ici

 

 

 

Et puis, restons optimiste, lorsque Minecraft 2 sortira, on se retrouvera sur New-Minefield, on fera des petits évents, l'éponge vaincra, on écrira de longs pavés avant de devoir retourner à l'IRL... --> l'éternel recommencement.

 

PS : je propose une Ambassade des Anciens Revenants

 

 

 

Là, là, et là, you just Made my day :D

 

 

Gloirocactus :cactus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 

Tout d'abord, je tiens à dire que je suis d'accord avec la grande majorité de ce qui a été dit, même si c'est dit crument (coucou Dicsi) ou avec plus de tact (coucou les autres).

 

Prenons tout d'abord le soucis de l'accueil des nouveaux, vu que c'est ce que je connais le plus. Et je précise que je parle de mon point de vue plus qu'autre chose.

J'ai déjà eu ce débat ce matin avec Kol, mais je pense important de le soulever. On a tous été nouveau, je ne vous apprends rien. Personnellement, à mes débuts et jusqu'à ce que je devienne citoyen, j'ai eu une impression d'invisibilité complète. Un petit bonjour innocent, pas de réponse. Et subitement, en devenant citoyen, pouf, réponse de plein de gens. Là où je veux en venir, c'est que pendant longtemps les anciens restaient entre eux. Et jusqu'à très récemment c'était comme ça, il ne faut pas le nier. Les anciens étaient aigris, « fâchés » avec les nouveaux qui étaient d'office classé dans la catégorie kikoo, et qui étaient remballés pour la moindre question.

Lors de mon arrivée à l'ANA, papi Wiagra m'avait même conseillé d'engueuler les anciens qui répondaient trop sèchement aux questions. Et même encore maintenant, les réponses « Va lire le codex ! », « Tu as fait le quiz au moins ? » ou autres sont beaucoup trop nombreux à mon goût. C'est un combat que j'ai engagé il y a quelques temps, et force est de constater que depuis, à force de répondre aux bonjours des nouveaux, de répondre à leurs questions, de leur proposer de l'aide, il y a du mieux.

La prise de conscience que j'aimerais faire prendre à l'ancienne communauté, c'est que ce n'est pas parce qu'un paysan est très lourd et qu'il spame toujours la même question que ça empêche de lui dire gentiment que ça ne se fait pas. Si au bout de deux ou trois fois il continue, là on commence à hausser le ton, pas avant. Et ce n'est pas non plus parce qu'un nouveau a été désagréable que ça empêche de répondre poliment à un paysan bien élevé deux minutes plus tard. La réaction inverse est très courante, malheureusement. Et après avoir posé la question à pas mal de nouveaux, beaucoup trouvaient l'accueil froid et pas franchement attirant. Aujourd'hui c'est mieux, mais il y a encore du boulot.

 

Ça c'est l'accueil. Mais à côté de ça il y a l'intégration des nouveaux. Pour le coup, pendant longtemps l'ANA a été l'étape bonus des nouveaux. Ils font leurs présentation, si besoin ils louent un appartement qu'ils ont à peine les moyens de se payer, et s'ils y pensent, ils demandent un parrainage. Alors par la suite, on a baissé le prix des locations en interne. Soit. Cependant, l'ANA, qui est censée accueillir les nouveaux, est presque ignorée par eux. Ils la connaissent seulement parce qu'ils y font leur présentation, sans plus, quand ils n'oublient pas de la faire.

Donc le résultat c'est que une personne tous les trois mois demandent un parrainage, et les parrains ont tellement l'habitude que personne ne poste que personne ne le voit ou n'y répond. Alors du coup, j'en viens à conseiller aux nouveaux parrains d'aller d'eux-même vers les nouveaux pour leur proposer de l'aide, sinon, personne n'y pense. Et quid de l'aide à l'intégration ? Les parrains s'en occupent bien quand il y a des gens à parrainer, mais sinon ? Depuis le quiz et les présentations, il n'est pas évident de repérer les nouveaux prometteurs pour le recrutement (c'est un simple fait et constat pour le coup). Prenons par exemple Zovsky, qui se retrouve être un super joueur autant qu'un gars génial, et dont la présentation fait trois lignes tout au plus. Pas franchement représentatif. Du coup, beaucoup de nouveaux s'installent dans leur coin, ou avec un ami, au mieux. Quelques-uns pensent à faire le tour des projets, mais peu, vu qu'ils n'ont pas vraiment appris que c'était la base de Minefield : faire/rejoindre une communauté pour jouer en multijoueur. Là pour beaucoup, c'est un solo avec en bonus des gens si jamais on a besoin d'acheter ou vendre un truc, et des items inédits en prime. Pas franchement cool.

On essaie bien avec 2-3 ambassadeurs d'aller vers les nouveaux pour essayer de les rediriger vers des projets qui peuvent leur correspondre. On essaie, c'est bien là le soucis.

 

Donc là, et je pose une vraie question : qu'est-ce qu'on fait ?

Oui, l'ANA est faite pour ça, on est censé essayer d'arranger les choses. Mais on tente justement, et on est qu'une poignée sur toute une communauté, et qu'on est que des hommes, et des joueurs bénévoles qui plus est.

Il est clair qu'il y a un soucis dans l'accueil et l'intégration des nouveaux. Après, quoi y faire ? Aucune idée, mais si quelqu'un a une suggestion, je prends.

 

Autrement, je dis et je redis que j'approuve la très grande majorité de ce qui a pu se dire dans les pavés précédents. Après, je n'éprouve pas nécessairement le besoin d'en rajouter, tout a été soulevé selon moi.

 

(Ah, et need l'AAR de papi Wiagra. <3)

 

Amicalement et littérairement,

Dom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TL;DR

 

 

Ahahahahahah, que je suis marrant. En réalité, j'ai lu tous les messages. Cela fait [barrer]quelques jours que je suis ce topic[/barrer] ah tiens non, il a été posté il y a moins de douze heures ... et compte déjà quatre pages de messages oO. Bref, j'ai lu le premier post, encore tout seul sur le topic, quelques minutes après que Tybalt l'ai posté, et je suis revenu plusieurs fois dans la journée observer l'avancement de la discussion ... Il est clair que vu le nombre de messages et de personnes qui participent au topic, on peut parler d'un centre d'intérêt général.

 

La question d'un lock du topic a été soulevée. Il est vrai que certains posts sont assez peu utiles (merci Mi3ter d'être fidèle à toi-même), mais d'autres s'inquiètent que la "virulence" de certains propos ne risque d'amener au lock. J'espère et ne doute pas que la modération saura voir que ce topic est très riche et ne doit pas être clos. Il y a de nombreuses critiques qui ont été énoncées ici, mais ce n'est au final que la communauté qui s'auto-critique, et nous en tirerons les conclusions nécessaires à nous améliorer. Il ne faut pas voir ces critiques comme un camp attaquant un autre. Au risque de faire très niais, Minefield est un tout, une famille, et il est important à mon sens que les idées puissent fuser, quitte à blesser certains dans leur égo, et même si ce n'est pas le sujet initial du message. Attention, je n'appelle pas non plus à la violence sur ce topic. Ce serait vraiment pas mal qu'on puisse avoir une discussion ouverte pour parler de ces soucis. Et pour moi le message de Dicsi n'était en aucun cas un troll mais une critique. Elle il faut s'avoir accepter la critique.

 

Minecraft s'essouffle ? Pas impossible. Si 14 millions de personnes ont acheté légalement le jeu, le nombre de copies par jour vendues actuellement est sûrement plus faible qu'il y a quelques temps (je n'ai pas trouvé de source pour confirmer mes propos). Minecraft commence à être connu. Tous les joueurs autour de la planète en ont déjà entendu parlé. Certains y jouent, certains y ont joué, certains n'y joueront jamais, mais de moins en moins y joueront dans les années à venir. Beaucoup moins de gens jouent à Pokémon Bleu qu'il y a dix ans, non ? Minecraft continue à être développé et c'est aussi ce qui fait sa force et sa pérennité, mais un jeu qui fêtera bientôt ces cinq ans d'existence (début du projet 10 mai 2009 par Notch) ne peut qu'aller vers le déclin. Il est loin d'être déjà mort mais son âge d'or est clairement révolu.

 

Et j'imagine que Minefield se calque sur cela. Ben oui, Minefield, c'est quand même un serveur de jeu Minecraft à la base. Il n'y a pas que ça, j'y reviendrai, mais le noyau, c'est Minecraft. Alors oui, moins d'intérêt pour Minecraft de la part des gamers, forcément moins d'intérêt pour Minefield. Comme pour tous les autres serveurs Minecraft, français ou non. Je suis quasiment sûr qu'il y a moins d'inscrits par jour qu'autrefois. Moins de turnover. Certains anciens de lassent et ne sont pas remplacés par autant de nouveaux. Pas autant qu'avant en tout cas. Des joueurs qui partent ou baissent grandement leur activité il y en a eu de tout temps, même dès la première semaine du serveur (je n'étais pas là hein, je n'ai que 31 mois d'ancienneté). Sauf qu'au début, quand la croissance était à son maximum, il y avait dix nouveaux qui venaient prendre la place d'un ancien qui se barrait. Puis, il y a eu un nouveau pour un ancien. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on en est plus à un nouveau pour deux anciens qui partent ... J'en profite d'ailleurs pour expliquer que moi-même, à l'image de Tybalt, suis beaucoup, beaucoup, beaucoup moins présent qu'avant. Je suis revenu sur Mumble il y a deux/trois jours, je n'y étais pas passé depuis les dernières vacances ... Il y a un an, j'y étais tous les jours plusieurs heures par jour. Cette baisse s'explique pour chacun différemment. Perso mes études me prennent dix fois le temps qu'en term, j'ai une vie sociale plus important qu'avant (de la campagne de mes parents je suis allé en ville ou habitent tous mes camarades), et aussi je l'avoue une lassitude. Quand j'ai du temps libre, je lance Awesomenauts, et plus Minefield. Il y a aussi le fait de ne plus retrouver les mêmes qu'avant sur Mumble. Et là je ne parle pas tellement pour moi, car j'ai la chance d'être Nevain, et beaucoup d'irréductibles s'y trouvent, des dont on est sûr de les retrouver à chaque connexion et c'est toujours un plaisir. Cependant, pour les petites communautés, certains partent parce que leur pote sont partis un mois avant ... Lassés de jouer tout seul, démotivés de recruter des nouveaux ... Je pourrai citer à la pelle des villes entières qui se sont vidées, et des joueurs très actifs autrefois, qu'on a pas revus depuis.

 

Je crois pas que l'on puisse se battre contre ça. C'est impossible d'inculquer la motivation. Personnellement je passe bien moins sur Minefield parce que je ne suis plus motivé, malgré que je considère certains actifs comme de vrais amis. Est-ce très grave d'avoir de moins en moins de monde ? Pour moi le problème est aussi que les joueurs sont trop éparpillés, réunis dans des petites communauté. On revient à ce que je disais précédemment, quand une de ces petites communautés voit certains de ses membres partir, c'est tous les autres qui suivent au compte-gouttes. Ou presque. Certains se raccrochent aux branches et rejoignent d'autres communautés plus peuplées, parce qu'eux n'ont pas perdu la motiv, et là aussi j'aurais des dizaines de pseudos à donner.

 

Alors pleins de problèmes ont été évoqués sur ce topic. La question du temps de traitement des candidatures, même si ce n'est pas forcément la cause majeure de la baisse d'activité sur Minefield, mérite effectivement d'être réglée (et autrement qu'avec des PA offerts, une très mauvaise idée à mon sens cette histoire d'ailleurs).

 

Bon je me rends compte que depuis que j'écris ce post tout en faisant autre chose à côté, cinq messages sont déjà apparus. C'est dur de suivre, je n'ai pas dit tout ce que je pense et je suis déjà très décousu dans mon message j'en suis sûr. Du coup je reposterai sûrement plus tard.

 

En attendant que Minefield soit morte (ou pas), profitons : bon jeu ! :)

 

 

 

 

PS : désolé pour les fautes, mal de crâne + flemme de me relire ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si on résume. Un ancien qui ne joue plus depuis 2 ans vient se plaindre du manque d'activité et d'events sur le serveur et paf ! Non ça ne fait pas des chocapics, ça incite juste certaines personnes à venir écrire des pavés et surtout partir en cacahuète.

 

J'ai tout lu.

 

Il y a de bonnes choses et de bonnes critiques dans ce que certains ont pu dire. On part du principe dans l'équipe que dès lors qu'un problème est rencontré par un joueur, il est intéressant pour tous qu'il vienne nous en parler simplement et de façon constructive. Beaucoup le savent et n'hésitent pas à venir nous voir. D'autres ne le font pas pour diverses raisons (timidité, peur, défaitisme, etc.) et c'est bien dommage.

 

Là, il devient évident que si certains ont de réels motifs à se plaindre (parce que oui, ce topic n'est qu'une plainte et rien d'autre), d'autres s'engouffrent juste dans la brèche pour sortir des âneries plus grosses qu'eux.

 

Spéciale dédicace à Dicsi qui a une fois de plus raté l'occasion de la fermer. Je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'es pas parti sur un autre jeu ou un autre serveur. Masochisme ? Tu cherches à devenir un martyr ? Tu as mal digéré tes frites et tu nous en rends responsable ?

 

Bref.

 

Je ne vous ferai pas l'affront de quote le message que j'ai mis en première page, étant évident que vous l'avez tous lu avant de poster (trololol).

 

Il ne concernait que la réflexion de Tybalt sur une mort certaine du serveur. Des joueurs ont répondu correctement à cela, je ne rajouterais rien.

 

Je voudrais juste signaler que des events il y en a toutes les semaines sur le serveur, mais pour le savoir, il faut se connecter et s'intéresser un tant soit peu à ce que les autres font. Ce qui me fait sourire dans cette réflexion "qu'il n'y a plus d'events sur le serveur", c'est que ça revient régulièrement depuis 3 ans ...

 

Maintenant, je passe à vos plaintes que nous trouvons légitimes.

 

Il y a le point sur les candidatures villageoises/citoyennes qui est un vrai souci, oui. Nous avons pris énormément de retard, nous en sommes les premiers désolés et nous allons essayer de le résorber avec Manamaxxx et Super_Pingouin. Nous avons mis en place en novembre un système sur les candidatures citoyennes qui avaient été traitées très en retard et nous continuons à l'appliquer.

 

Pour répondre à je ne sais plus qui qui déplorait que le quizz empêche des personnes de venir sur le serveur, sache qu'il y a beaucoup plus de réussite et de joueurs qui deviennent paysans par jour en comparaison de l'époque des candidatures. Tu mettais en avant le fait que tu ne connais plus les joueurs parce qu'ils ne font plus de candidature. Et pourtant, des solutions, il y en a :

 

- C'est la présentation sur le forum de l'ANA qui est importante, malheureusement, entre ceux qui écrivent 2 lignes et dont tout le monde semble se contenter et ceux qui ne se donnent même pas la peine de venir se présenter (alors que j'écris partout que ça marque le début de leur ancienneté pour les inciter à le faire), ça ne donne pas vraiment une idée de la personne ... Certes ... Mais dans ce cas, qu'est ce qui vous empêche de pousser ces joueurs à en dire plus sur eux ? A les orienter, comme beaucoup le font déjà, sur mumble où on est certain de mieux s'intégrer ?

 

- La candidature pour aller dans une ville est importante aussi. Certaines communautés l'ont très bien compris et demande plus qu'une paire de boobs ou une promesse verbale d'être actif.

 

Malgré cela, nous sommes dans un jeu, les gens sont donc libres d'aller et venir comme bon leur semble, même s'ils font des présentations de malade et qu'on pourrait penser qu'ils vont rester sur le serveur pendant les 50 prochaines années.

 

Un autre point, délicat, est le retour des suggestions de joueurs. Nous en avons parlé maintes fois, la réponse ne changera malheureusement pas. Nous comprenons votre frustration sur notre manque de communication à ce sujet. Mais il est évident que vous seriez bien plus frustrés si nous donnions nos retours. Des modos les lisent toutes, dans une optique unique de modération et nous avons 2 scribes qui nous remontent celles qui sont les plus prisées, puis nous voyons ensemble comment nous pouvons les mettre en place (ce qui peut parfois prendre des années quand on bute sur des problèmes techniques). C'est la règle. Dans les faits, il y a des suggestions qui nous plaisent même si elles n'ont pas eu beaucoup de succès et nous les mettons en place ou nous les gardons de côté dans notre to do liste. La meilleure communication à ce sujet que nous ayons, c'est lorsque vous voyez vos suggestions mises en place sur le serveur. Ce que vous écrivez n'est pas fait dans le vent, même si nous comprenons que ne pas avoir de réponse peut vous sembler être la réalité. Continuez à alimenter cette partie du forum, d'autant que pas mal de vos suggestions rejoignent ce qu'on a décidé de mettre en place et vos brainstorming nous aident en off à orienter ces idées et la façon de les mettre en place :)

 

Bon.

 

Nous allons donner raison à plusieurs d'entre vous sur un point. Ce topic va être lock.

 

Nous prendre en otage sur le "ouaih de toute façon ils sont tellement cons et butés qu'ils vont nous lock" n'est pas vraiment la meilleure solution pour que nous soyons totalement attentifs à vos récriminations ... Soyez un poil honnêtes avec vous-mêmes et osez nous dire que ce topic n'est pas en train de partir en foire totale. Là apparemment, tout a été dit, redit, rereredit, le bon comme l'absurde, il semble donc judicieux d'arrêter là avant que certains ne soient tentés d'aller dans la surenchère trollesque.

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...