Aller au contenu

Minefield : Etat des lieux, suite


dokMixer
 Partager

Messages recommandés

Ce qui serait fun pour attirer les gens serait de permettre aux projets de faire leurs propres arènes pour ensuite les raccorder au plugin pour éviter que les joueurs ne se battent que dans 2 ou 3 arènes.

 

Ça idea mucho bueno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord NON Nabes n'est pas un échec. Tant que la map vit et qu'au moins un projet vit dessus ce n'est pas un echec. Va donc faire un tour à Antaris on bosse bien là bas ( plaaaaaacement de produit!!! *jingle publicitaire des années 80*). De plus certains projets sont en attente d'acceptations dont certains vont bien rendre.

 

Si Nabes est un échec. Ce contenter d'un projet vivant sur la map c'est vraiment ridicule. Les projets en attente d'acceptation que tu cites végètent dans le forum depuis presque 6 mois. Je doute qu'il y ait encore le même nombre de membres enthousiastes a l'idée de construire le jour ou ce sera validé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si un seul pèlerin (coucou Zozo) construit son projet bloc par bloc, ça reste de l'activité.

Je suis pas un expert de Nabes, et je suis pas fan de la map, franchement (possibilités réduites pour y bâtir un projet, mais c'est l'idée j'en suis conscient), mais il suffit qu'un seul projet soit actif pour que la map ne soit pas un échec.

 

Ceci dit, je rejoins Harder sur le fait que de nombreux projets attendent sur le forum. Mais en même temps, c'est à leurs créateurs de faire vivre leurs projets et de montrer qu'ils veulent faire grimper leur projet au sein de l'élite de la "map vitrine". C'est aussi un moyen de sélectionner les meilleurs projets que de voir lesquels sont les plus motivés.

 

 

(je sais pas si je suis clair ><)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[justify]Bon on s'écarte du sujet initial, mais vu qu'on en vient à parler directement de mon projet...

 

C'est une plus une réaction qu'un véritable argumentaire, mais ça me vexe un peu qu'on vienne dire que Nabes est un échec. Ca fait aujourd'hui un an (et oui tout juste) que mon projet et validé, et nous balancer ça à la figure, ça signifie non seulement que le temps que la modération a passé pour designer la map n'a servi à rien (alors que bon, personnellement, j'adore le concept) mais qu'en plus le temps et l'argent (virtuel ou réel) que moi et ma communauté y avons consacré ne vaut pas plus.

 

Nabes ne résume pas à Antaris, pas plus que Nubes ne s'est résumée (a priori) à Labes. Je peux te citer une flopée de noms de personnes qui travaillent sur différents projets là-bas : est-ce parce qu'ils ne font pas parler d'eux qu'il faut en conclure qu'ils ne font rien et qu'on devrait fermer la map ?

D'ailleurs, à ceux qui pensent qu'il manque la présence d'une entité forte sur Nabes (c'est un énorme placement de produit, entendons-nous bien) je vous invite à aller consulter les lancements de chantier de la map, rubrique "Fédération". Une petite initiative de joueurs qui aurait bien besoin de quelques soutiens de la communauté, plutôt qu'on essaye de décourager le tout.

 

Oui les conditions d'accès à la map sont pas évidentes, mais pas impossible non plus. La preuve, mon projet qui n'est pas le fait de dieux en architecture, mais de personnes qui ont pris la peine d'accepter la critique et de progresser ainsi.

 

Je comprends que Nabes soit méconnue de la plupart, mais encore une fois, un peu de patience, parce que des masses de travail sont quand même effectuées en souterrain - presque littéralement d'ailleurs, muhuhu. Utiliser des expressions comme "c'est ridicule d'avoir qu'un seul projet actif" bah...de une c'est pas vrai, y'en a plus, et de deux c'est -je reviens au début de mon post- plutôt blessant.

 

Si des personnes veulent m'aider à faire bouger les choses sur Nabes, ce pour quoi je milite activement, je n'ai rembarré aucun des joueurs qui m'ait proposé son assistance. Une question (qui se rapproche assez de ce qui a été dit par rapport aux news), avant de dire que la map est morte, avez-vous vraiment pris la peine de regarder ce qu'il s'y passait réellement ?

 

Bref, je suis sincèrement désolé de ne pas apporter de commentaire globalement constructif au post initial de dok, mais comme je l'ai dit, ceci était plus une réaction spontanée qu'un texte mûrement réfléchi.

 

Je tâcherai néanmoins d'apporter dûment ma pierre à l'édifice. :)

 

Tchou ![/justify]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de voir que les échanges entre joueurs et l'administration ont toujours autant de succès. Car qu'on soit pour ou contre certaines idées, qu'on soit maladroit ou clairvoyant, tout cela reste constructif. Après tout, le désaccord ou la déception montrent un intérêt pour le sujet. C'est l’indifférence qui serait dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit commentaire en passant, si Labes est resté le dernier bastion de survivant sur Nubes, vous semblez oublier rapidement Inmora qui était l'autre ville active sur le monde céleste. On a été la première communauté à si installé et on y est resté jusqu'à presque un mois de sa fermeture, quand on s'est déplacé sur Ns pour fonder Kélaïre.

 

Alors certes, on est parti un peu plus tôt, mais la fermeture de la carte avait été annoncée depuis un moment, on a préféré retourner à nous origines sur NS plutôt que d'attendre l'inévitable date butoir.

 

J'admire quand même Labes pour leur ténacité et patience mais voilà. D'autres gens, d'autres décisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que moi qui trouve qu'il y a bien trop de projet pour pas assez d'habitant ? Quant on se promène sur la carte on se croirait dans un Lucky Luck tellement il y a de villes fantômes :o

 

(Attention je parle de Projet "Ville" qui demande une certaine activité et un certain nombre d'habitant pour être intéressant ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! C'est cool d'avoir eu une " mise au point" et la version de l'admin, mais je ne partage pas réellement ton avis sur la communication.

Je m'explique, rien ne t’empêche par exemple de faire de temps en temps des behind the scene avec des vidéos IRL et des configuration, programmation ect de 5-10 min histoire de nous faire baver et de mieux comprendre les efforts fait.

 

Et je tiens juste à dire une chose, à titre personnelle : En ce moment je suis en pleine révision et les rares fois où je me co c'est juste vérifier deux trois trucs et rire un bon coup avec mes potes.

Quand je me co ( et je n'exagère pas ) je jongle entre plusieurs conversations sur le chat en mp et en publique, le mumble où on me parle où je dois répondre et des calcules par rapport à mes shops. Alors bon, moi je veux bien vous aider vous jeunes paysans mais comprenez que matériellement parlant j'ai du mal.. Donc, c'est pour ça que je répond toujours " 30 secondes " et ensuite je répond.

 

Moi je vous aimes les paysans, à l'époque les hauts gradés se foutais de not' gueule mais sévères genre " Vous servez qu'a nous enrichir, ect.."

Juste pour vous dire que ça à toujours été comme ça, et que ce sera toujours comme ça. Regardez IRL, vous pouvez dire bonjour à une type que vous croisez dans la rue il ne vous répondra quasiment pas..

 

Alors haut les coeurs ! Vous êtes les futurs gros banquiers du serveur ! Les futurs papa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que moi qui trouve qu'il y a bien trop de projet pour pas assez d'habitant ? Quant on se promène sur la carte on se croirait dans un Lucky Luck tellement il y a de villes fantômes :o

 

(Attention je parle de Projet "Ville" qui demande une certaine activité et un certain nombre d'habitant pour être intéressant ! )

 

Je suis un peu du même avis que toi. Que beaucoup de monde ait l'envie et la motivation de créer un projet, je trouve ça super ! Mais trop de joueurs désirent créer une "ville" à proprement parler, plutôt que, par exemple, un projet décoratif (Comme, pour en citer un, les magnifique îles de Koalatu de Maximeclub).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que moi qui trouve qu'il y a bien trop de projet pour pas assez d'habitant ? Quant on se promène sur la carte on se croirait dans un Lucky Luck tellement il y a de villes fantômes :o

 

(Attention je parle de Projet "Ville" qui demande une certaine activité et un certain nombre d'habitant pour être intéressant ! )

 

Je suis un peu du même avis que toi. Que beaucoup de monde ait l'envie et la motivation de créer un projet, je trouve ça super ! Mais trop de monde désire créer une "ville" à proprement parler, plutôt que, par exemple, un projet décoratif (Comme, pour en citer un, les magnifique îles de Koalatu de Maximeclub).

 

Et ton arche :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous aimes les paysans, à l'époque les hauts gradés se foutais de not' gueule mais sévères genre " Vous servez qu'a nous enrichir, ect.."

Juste pour vous dire que ça à toujours été comme ça, et que ce sera toujours comme ça. Regardez IRL, vous pouvez dire bonjour à une type que vous croisez dans la rue il ne vous répondra quasiment pas..

 

Alors haut les coeurs ! Vous êtes les futurs gros banquiers du serveur ! Les futurs papa !

C'est pas non plus parce que c'est comme ça IRL que ça ne peux pas changer en jeu hein ? Ce n'est pas une fatalité, et répondre à un bonjour ne tue pas. Donc si ça peut changer : la preuve, ça change depuis quelques temps.

Donc pour le coup partir d'office d'un avis défaitiste ne va pas nous faire avancer, bien au contraire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous aimes les paysans, à l'époque les hauts gradés se foutais de not' gueule mais sévères genre " Vous servez qu'a nous enrichir, ect.."

Juste pour vous dire que ça à toujours été comme ça, et que ce sera toujours comme ça. Regardez IRL, vous pouvez dire bonjour à une type que vous croisez dans la rue il ne vous répondra quasiment pas..

 

Alors haut les coeurs ! Vous êtes les futurs gros banquiers du serveur ! Les futurs papa !

C'est pas non plus parce que c'est comme ça IRL que ça ne peux pas changer en jeu hein ? Ce n'est pas une fatalité, et répondre à un bonjour ne tue pas. Donc si ça peut changer : la preuve, ça change depuis quelques temps.

Donc pour le coup partir d'office d'un avis défaitiste ne va pas nous faire avancer, bien au contraire. ;)

 

Je ne disais pas ça dans un esprit défaitiste. Je ne défend pas les gens qui sont " méchant " avec les paysans où qui ne les accueilles pas mais juste faire prendre aussi conscience aux jeunes venus que ce n'est pas forcément personnelle comme certains paysans peuvent le penser, c'too. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu le premier topic, intitulé « Minefield, Etat des lieux » en entier (du post initiale jusqu’à la réponse de dokMixer) puis bien sûr ce topic-là, je souhaite à mon tour partager mon point de vue et mes ressentis concernant tout cela.

 

Mais avant tout, je souhaite réagir à quelques propos concernant Nabes qui m’ont profondément vexé, voir blessé. Et je parle en tant que Labessien qui a vécu plusieurs mois sur Nubes, devenue ensuite Nabes, mais aussi en tant que dirigeant de l’Archipel du Kri’h’Per, sur Nabes évidemment. La réaction, très personnelle, est volontairement mise en spoiler pour ne pas éclipser ce qui m’a véritablement poussé à venir participer au débat. Ah et malgré que cette réaction soit majoritairement orienté vers une personne, les propos qu'elle a tenu ont été sur le forum. Je réponds donc sur le même support.

 

 

Les propos en gras sont des citations d'Harder_Sty.

 

D’entendre que « Nabes est un flop », qu’elle est vide ou encore qu’elle n’attire pas grand monde ne me gêne pas vraiment car je partage, en partie, cet avis et je développerai cela plus bas (lisez donc tout avant de réagir). Bien sûr, ça m’agace un peu, car dire ça ce n’est pas allé dans le sens de l’amélioration mais simplement dans la critique facile mais soit, j’accepte. Mais alors quand j’entends des propos aussi véhéments et virulents que les tiens Harder, je ne peux pas me taire et je vais te démontrer que tu as totalement tort.

 

Pour toi, « se contenter d’un seul projet vivant [sur Nabes] est ridicule ». Or, ce n’est pas du tout le cas. Certes Labes est devenue inactive, tout comme sa communauté sur Minefield (et après 3 ans de bons et loyaux services). Certes Speiqua, en sa qualité de projet modérateurs, n’avance que lorsque ses derniers, en particulier Manamaxxx, sont disponibles/ont du temps à y consacrer. Mais les autres projets avancent, vivent, que ce soit In-Game, comme Antaris ou Pesalis, ou en interne, comme l’Archipel du Kri’h’Per (et tu en sais quelque chose puisque tu fais partie de l’équipe). Il n’y a donc pas « un seul projet » qui vit sur Nabes, et l’activité ne se manifeste pas forcément directement IG, car les projets sur Nabes ont la particularité d’être beaucoup plus travaillé en amont que les projets des autres maps sur serveur (à cause des restrictions que tu critiques aussi soit disant passant) à travers des maps solos et autres serveurs privés.

 

Nabes est si moche que ça pour que tu trouves que « Nabes est à refaire » car « Nabes est un crossover abominable entre Nubes et Navis » ? Pour te justifier, tu dis en effet que Nubes et Navis étaient des maps bien plus belles car « les îles volantes de Nubes étaient magnifiques car elles possédaient un certain charme » ou encore car « les grandes étendues d'eau de Navis faisaient baver les aventuriers ». Et cela me fait bien rire. Certes, à leur ouverture, c’était sûrement de très jolies cartes. Mais, je vais te répondre avec mon expérience de Labessien ayant vécu sur Nubes. Les îles volantes ravagées par les endermen, notre plus grand fléau à l’époque, pullulaient partout sur la map. Les arbres volants y étaient nombreux, les coulées d'eau et de laves qui tombaient dans le void étaient interminables, et malgré que nous ayons tenté de les nettoyer, ils étaient bien trop nombreux et étaient à nouveau très vite ravagés. J’ai moins connu Navis mais elle n’était pas dans un meilleur état avec ses immenses grottes surchargées de mobs par exemple.

 

Être nostalgique, c’est bien, mais ça ne l’est plus quand des gens comme toi n’en garde que le meilleur. Ou du moins quand on oublie les défauts et le mauvais côté des choses. Qu'on ne se souvient plus pourquoi on a fait telle ou telle chose. Tu sembles avoir totalement oublié pourquoi ces deux maps ont fermé et tu ne me sembles d'ailleurs pas la personne la mieux placée pour juger si « la fermeture de Nubes et Navis était une grave erreur », car tu n’y a pas vécu ou habité, et que tu ne te soucies visiblement pas des habitants qui y ont vécu. Viens leur parler, viens nous parler, à Labes par exemple, et nous te montrerons l’envers du décor. Des screenshots de ce désastre, nous en avons en pagaille. Après, contrairement à toi, je ne dis pas que Nubes était tout blanc ou tout noir. Simplement que ce n’était pas aussi idyllique tu le crois, ou pas à certains endroits.

 

Revenons à Nabes et à tes propos concernant ses habitants, ou plutôt ses visiteurs puisque tu sembles croire que cette map ne fait que le « bonheur de ceux qui farment l’achievement Carpe Diem ». Alors déjà, le « J’exagère mais bon » n’atténue en rien tes propos, donc pas la peine de te cacher éventuellement derrière (car dire, pardon du vulgaire, « Va te faire foutre, cordialement » n’est pas très sympathique et à moins d’être amnésique on n’oublie pas le « Va te faire foutre » uniquement grâce à une marque de politesse . Mais, je l’avoue, j’exagère sur cet exemple pour bien expliquer). Alors, tout d’abord, tu n’as sûrement pas tort, des gens viennent farmer leur achievement Carpe Diem (qui pour ceux qui ne le savent pas c'est un achievement décerné après 666 morts IG), profitant de sa maigre activité et donc du faible nombre de joueurs. Mais, et je parle encore en connaissance de cause, ils étaient 10 fois plus sur Nubes et Navis. Cela signifie donc, si on suit ton raisonnement, que les rares visiteurs de Nubes et Navis étaient ces personnes-là, et qu’elles ne faisaient pas le bonheur de ses habitants ? M’enfin, je ne vois pas du tout le rapport. Ce genre de farmers, il en existe aussi sur Nimps, pourtant tu ne tacles pas cette map comme tu tacles Nabes (et ses habitants). Autant tes précédents propos s’inscrivaient encore dans une certaine logique, dans une sorte de « cheminement de pensée » (très bancale, je te l’accorde) mais là tu nous sors un lien de cause à effet qui n’en ai pas du tout un.

 

Le seul point sur lequel je suis en partie d’accord avec toi est que la map a été vite deserté, mais j’ai un tout autre discours concernant les raisons à cela. Pour toi « on s'est rendu compte que l'improvisation et l'amusement n'étaient clairement pas invités ici. Bref nuire à la créativité c'est nuire au jeu ». Ce que tu as sûrement voulu dire, c’est que « les restrictions nécessaire à la création d’une map vitrine étaient trop élevées par rapport à la volonté des joueurs, leur motivation à y créer un projet, et que les restrictions imposées par les différents territoires, atypiques soit disant passant, étaient trop importantes pour y créer des projets, selon certains ». La différence entre mes propos et les tiens, c’est que non seulement je n’y intègre pas mon sentiment personnel (ou alors, je le cache) et que je garde un certain respect envers cette map en ne la lapidant pas comme tu le fais. Je vois arriver les mauvaises langues arriver pour dire que c’est exactement la même chose, chose qui est fausse et je vais encore une fois le démontrer.

 

L’improvisation ne serait pas au rendez-vous … Pourquoi donc ? Je trouve qu’au contraire, il faut savoir improviser face aux différentes contraintes qui souvent s’opposent à nous au fil de la construction de mon projet (et je parle encore et toujours en connaissance de cause). Je peux comprendre que cela gêne beaucoup de personnes, certes, mais de là à dire qu’elle n’est pas invitée, non. Et tu devrais en savoir quelque chose en tant que membre de l’Archipel du Kri’h’Per je pense …

 

Concernant l’amusement, c’est encore subjectif, et au fur et à mesure que je rédige cette réaction, j’ai l’impression que le moteur qui te pousse à dégager cette hargne dans tes propos, c’est un mauvais souvenir de Nabes ou sur Nabes. Pourquoi l’amusement ne serait pas « clairement invité » ? Car il y a des règles et une certaine réglementation pour y entrer ? Je vais comparer cela à une boîte de nuit (image que beaucoup des détracteurs de Nabes vont se presser de tourner en ridicule, soit). Si une boîte de nuit te refoule à l’entrée, et qu’il ne faut pas être n’importe qui pour y entrer, forcément à l’intérieur tout le monde se fait chier ? Bah non, et c’est pareil sur Nabes. Tous les participants te le diront, nous nous amusons énormément sur Nabes, car cela nous plaît. Nous sommes tous un peu amoureux de cette map, et c’est l’élément principal que tu as totalement oublié : aimer Nabes est une question de goût, et uniquement de goût. Que tu n’aimes pas, c’est une chose, mais que tu critiques aussi violemment sans pour autant te justifier ou donner des exemples, c’en est une autre, et crois-moi tu as blessé bien plus de gens que la modération uniquement.

 

Enfin, tu parles de la créativité qui serait muselée sur Nabes. C’est un point de vue qui n’est pas partagé par les gens aimant Nabes, car encore une fois c’est une question de goût, mais pour moi la créativité est favorisée sur Nabes car nous avons face à nous des territoires exotiques. Des territoires qui changent de l’ordinaire, qui ne ressemblent pas à ceux que nous croisons sur Stendel et New-Stendel, et à partir de là, on ne peut qu’imaginer bien d’autres villes et projets qui ne seraient pas en accord avec les montagnes stendeliennes, mais qui le seraient à merveille avec les dunes nabessiennes. Cela revient à ton goût pour les îles nabessienes que tu trouves en général « abominables » et si tu ne les aimes pas tu ne risques pas d’avoir l’imagination adéquate. Mais comme beaucoup trop de personnes, tu crois qu’en aimant pas Nabes, on peut rien y faire. Car ton égo personnel semble vouloir dire que puisque tu n’as pas d’idée de projets sur Nabes, personne ne peut en avoir. Et encore une fois, tu as totalement faux, tout simplement car si la créativité n’était pas présente, voir nécessaire sur Nabes, tu n’y verrais pas des projets aussi atypique qu’un village de pêcheur perché sur une île volante comme l’est Pesalis, ou une belle cité dominant les hauteurs avec un palais en pointe de son île comme Antaris.

 

Pour finir, concernant l’échec de Nabes que tu évoques, tu auras mon point de vue un peu plus bas car je ne suis pas venu uniquement pour réagir à tes propos. Je souhaiterai simplement te répondre concernant les futurs projets sur Nabes qui « végètent dans le forum depuis presque 6 mois ». Déjà, je trouve cela vexant pour ceux qui s’y trouvent, car même si tu as voulu bien accentué l’attente très longue que nous devons surmonter, « végéter » signifie « vivre de façon quasi inerte », or les demandes de projets sont régulièrement mises à jour pour y apporter de nouveaux screenshots et informations. Mais j’imagine que tu checks ça très rarement vu ton mépris pour la map.

 

Un deuxième point où je partage ton avis (je suis étonné, je n’aurai pas pensé l’être encore une fois, m’enfin c'est loin d’être complet non plus) c’est qu’en effet il n’y a, quelque fois, pas « le même nombre de membres enthousiastes à l'idée de construire le jour où ce sera validé ». Mais pas forcément car nous nous démotivons, non. En effet, si nous postons sur Nabes, nous sommes prévenus que l’attente sera longue et les prérequis nombreux. Et nous partons avec une bien plus grande motivation, du moins plus solide, que les projets sur Stendel ou New-Stendel (pas d’offenses) car nous devrons faire face à bien plus de difficultés pour arriver au même point : l’acceptation. Si certains se démotivent, c’est qu’ils sont rattrapés par l’IRL, ou qu’il se lasse du jeu, et je parle encore une fois en connaissance de cause. Om24 par exemple, le co-fondateur de l’Archipel du Kri’h’Per, n’a plus du tout le temps de jouer, et forcément il m’a laissé le projet sans pour autant l’abandonner car nous gardons contact. D’autres, comme Vincineuze, sont un peu lassé du jeu en général, et forcément malgré qu’ils voulaient participer au projet, ne le sont plus trop non pas à cause du délai d’attente, mais du jeu en général. Et je me répète encore et encore, mais tu devrais le savoir en étant de l’équipe de construction de l’Archipel …

 

Je tiens à préciser que ce n’est pas une attaque ciblée contre Harder_Sty qui est un ami à moi. Je n’ai fait que réagir, et répondre à chacun de ses propos en les expliquant, en les démontrant afin qu'il prenne conscience des bêtises qu'il a pu dire, et de la violente façon dont il a fait preuve pour les dire. Et d’ailleurs il n’est sûrement pas le seul à penser ça et ce pavé est aussi destiné à tous ceux qui sont d’accord avec lui, afin qu'eux aussi prennent conscience de l’ampleur de leur erreur.

 

Vous voulez donner des leçons ? Ressasser le passé de Nubes et Navis ? Et bien allez voir leurs habitants avant de vous appuyer sur votre maigre connaissance personnelle des choses car apparemment on ne vous a pas tout dit et vous êtes très vite allé en besogne.

 

Enfin Harder, tu dis que tu « peux argumenter dessus si tu le veux, mais en l’occurrence tu ne souhaites pas lâcher ça comme ça ». Pourquoi donc ? Je suis intéressé de savoir pourquoi tu penses tout cela, et comment tu as pu penser tout cela. Viens me voir à l’occasion, je souhaiterai qu’on en discute.

 

Voilà une bonne chose de faite. Après avoir lu autant de bêtises concernant Nabes (car je rappelle que j’ai tout lu, et que j’ai aussi pioché des propos dans les posts de l’ancien topic), je vais partager mon ressenti, mon vécu et mes impression sur Nabes, plus d’un an après son ouverture. Et gardez bien en tête mon expérience et mes connaissances en la matière.

 

  • [*:itc0h5z8]Nabes, un véritable flop ?

Je risque d’en choquer certains, notamment mes compatriotes nabessiens, mais je pense comme dok que Nabes a été un flop. Cependant, ce n’est pas car elle n’aurait qu’un seul projet actif à l’heure actuelle (Coucou Harder) mais car elle n’a pas séduit grand monde. Vous vous êtes très vite emballé sans même voir la justification de dok : « si l’on regarde l’activité qu’elle possède en nombre de joueurs ». En effet, il n’y a pas beaucoup de gens qui travaillent sur Nabes, et encore moins en même temps donc forcément, comparé aux autres maps et vu ce que semblait attendre la modération à son égard, elle a fait un flop.

 

Mais une map qui fait un flop ne veut pas dire que les projets le sont aussi. Prenons Nimps. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’en globalité, Nimps est ravagé de partout, que ce soit par le minage intensif ou les nombreuses constructions plus ou moins abstraites qui y pullulent. Mais cela ne veut pas dire que les projets ou autres constructions un temps soit un peu réfléchi le sont aussi. Le Nimps, le donjon de Khamelot, en est la preuve. Tout comme le pot de Nutella de Mintar ou la Banane de Labes, ainsi que les nombreux pixels arts …

 

A tous ceux qui ont été vexé par ces propos, ne le soyez pas car, du moins dok et moi, parlons de la map en général et pas des projets en particulier. Et puis, j’ai moi aussi deux projets (Labes dont je suis membre et l’Archipel du Kri’h’Per dont je suis dirigeant) sur cette map, je serai donc bien bête de dire que ce ne sont que des flops.

 

Donc il faut accepter cette idée, même si cela nous fait mal au cœur, car ce n’est pas de notre faute, et cela ne nous vise pas. Et en se rendant compte de cela, nous pourrons tenter d’inverser la tendance et de rendre à César ce qui est à César : le succès de cette map.

 

Pour moi en tout cas, rien ne sert de blâmer la volonté de la modération de créer une vitrine, une map RP dont les conditions d’entrées sont plutôt difficile (je dis plutôt car les gens qui n’en savent rien aiment effrayer les autres en disant qu’elles sont insurmontables, alors que c’est très loin d’être le cas). Cela n’a pas favorisé, certes, le succès de la map, mais ce n’en est pas le facteur. Le flop vient simplement des joueurs qui, comme je l’expliquais dans ma réaction à Harder, n’ont pas eu la motivation nécessaire à surmonter cette « difficulté ». De plus, la map et ses territoires sont très atypiques, et il faut aimer ce genre de décors. Mais je ne blâme pas pour autant les joueurs, je constate simplement et on est libre de nos goûts après tout.

 

  • [*:itc0h5z8]Nubes et Navis, un véritable paradis ?

S’il vous plait, laissez tranquilles Nubes et Navis. La nostalgie, c’est bien, mais quand on avance en ne faisant que regarder derrière soit, on se mange à un moment ou à un autre un poteau. Et ce poteau, ce sont des joueurs comme moi, qui ont vécu sur Nubes ou Navis et qui n’en peuvent plus de toutes ces bêtises qui circulent à leurs encontres. Nubes, c’était joli les premiers temps, c’est vrai. Mais malheureusement, les joueurs et les endermen sont passés par là et ont tout saccagé derrière eux. Mais peu de gens le savent, à vrai dire seuls les vrais habitants de Nubes le savent, car beaucoup ne sortaient pas des sentiers battus, du spawn ou de la transnubéenne (route qui reliait à l’époque tous les projets de Nubes, dont Labes), et n'ont vu que les villes, pas leurs alentours.

 

Certains ont vu des vidéos ou des screenshots très beaux de la map, alors forcément, pour eux, ils sont représentatifs de la map. Et bien non, ils ne représentent que le meilleur, car on n’a pas forcément envie de se rappeler de ces arbres volants, ces blocs isolés ou ces pontons horribles (pour certains). Nubes et Navis semblent être plus regrettées par tous ceux qui ne l’ont pas connu, ou tout ceux qui l’a à peine visiter, que par ses propres habitants. Car nous avons été les seuls, malgré que cela nous arrache le cœur, à comprendre que laisser notre map permettrait d’effacer tous ces endroits qui aujourd’hui serait considéré comme du grief massif. N’oubliez pas non plus que tous ces îlots dégueu sur Nubes et autres grottes gigantesques sur Navis faisaient ramer à mort les maps et donc le serveur. Si elles existaient encore, vous n’auriez pas le discours, car beaucoup d'entre nous seraient en train de râler contre le lag engendré, criant de fermer les maps qui n’accueillent plus que quelques vétérans.

 

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les labessiens disaient être les derniers habitants de la map (ou presque) : car c’était vrai. Alors certes Raiden, il y avait Inmora, mais cela faisait bien plus longtemps qu’un mois avant la fermeture (qui a eu lieu en avril) que vous aviez fondé Kélaïre (début janvier je crois) et donc que vous n’étiez plus sur Inmora hein. Mais, c’est vrai, vous étiez encore là, mais du moins plus comme sur la map que nous n’avons quitté qu’à sa fermeture. C'est pareil pour les quelques rescapés du Néant. En tout cas, Labes restera le seul et unique vestige de Nubes sur Minefield (en tant que ville, car il y a aussi le Fort Kass'Pied en tant que donjon), et c’est bien dommage que nous soyons le seul, mais cela révèle bien l’activité qui régnait sur Nubes à l’époque. Navis a eu plus de chance, et a vu deux projets (Le Hameau du Petit Rafiot et Speiqua) conservé, et le constat sur l’activité est le même.

 

Pourtant, les règles sur Nubes et Navis n’étaient pas aussi « dures » que sur Nabes, loin de là. Alors pourquoi Nabes serait un flop et Nubes et Navis non alors qu’elles ont connu la même activité ? Juste parce qu’à leur ouverture tout le monde s’y est précipité pour installer sa maison alors que sur Nabes on ne peut pas ? Voyez par vous-même, les arguments des détracteurs de Nabes ne tiennent pas la route et je l’ai prouvé dans ma réaction. Dépassez donc la simple critique et venez sur le terrain pour aider les rares amoureux de cette map à la dynamiser. Et si vous ne venez pas, ce n’est pas grave, car critiquer c’est facile et ça n’engage à rien alors qu’agir c'est l'inverse.

 

Peut-être que Nabes n’a pas été à la hauteur de nos attentes, de nos espérances, car beaucoup s’attendait à voir bien plus grandiose, mais en aucun cas elle n’est pas à la hauteur de Nubes et Navis, ses parents. Et si vous regrettez ces deux maps, c’est une chose, mais je ne venais pas vous venger en crachant sur leur descendante.

 

Encore une fois, je n’ai rien contre les gens qui critiquent Nabes, son succès etc., j’en connais d’ailleurs la plupart. Je critique plutôt la forme, les propos presque blessants de certains, le manque d’argumentation ou encore le manque d’informations à son sujet. Force est de constater que Nabes est entourée de rumeurs et de préjugés que des esprits mal intentionnées adorent alimenter, et moi, ainsi que tous les nabessiens feront notre possible pour les éliminer. J’espère d’ailleurs l’avoir déjà fait en partie avec ce pavé césar.

 

  • [*:itc0h5z8]L'accueil des nouveaux : une prise de conscience

Un tout autre sujet (et le dernier que je traiterai) et qui me tient à cœur est l'accueil des nouveaux. C'est vrai que parfois l'accueil qui leur est réservé, du moins à certains, n'est pas terrible, et je ne viens pas défendre les gens qui les jettent dehors. Cependant, il ne faut pas oublier non plus que comme les anciens, tous les nouveaux ne font pas des efforts pour s'intégrer efficacement dans la communauté. Certains sont très polis, très gentils et je n'hésite pas, quand j'ai du temps et de l'envie, à les aider, mais d'autres arrivent en pensant que tout leur est dû et sont parfois même désagréables et je suis désolé, mais dans ces moments-là je n'ai pas envie de les aider (ces vagabonds là), et j'assume totalement.

 

Je n'ai jamais perdu de vue la difficulté de l'arrivée sur Minefield qui est un univers immense et complexe, et je pense que chaque partie doit faire un pas vers l'autre. Certes, la communauté doit être présente pour le nouveau joueur et lui offrir les meilleurs conditions pour ses premiers jours sur le serveur, mais elle n'a pas non plus, je pense à aller le chercher dès son quizz validé, à l'Ambassade des Nouveaux Arrivants où des gens très compétents peuvent le guider vers des communautés qui pourrait lui plaire, tout comme les nouveaux n'ont pas à chercher désespéramment une communauté, seul, en ayant peur d'être rejeté par celle-ci et de se retrouver isolé des autres.

 

En tout cas, tous ces débats sur les nouveaux m'ont donné envie d'aider plus de nouveaux joueurs comme il y a quelques mois maintenant. J'avais été dégoûté par les comportements de certains nouveaux qui m'avait fait perdre de vue mes idées et mes valeurs, et j'espère que bien d'autres vieux comme moi répondront plus fréquemment aux questions de nos futurs successeurs et leurs proposerons leurs services et un toit. Car oui, l'avenir de Minefield ce sont tous ces paysans qui un jour deviendront villageois, citoyen voir commerçant. Nous ne sommes pas voués à rester éternellement sur Minefield car tôt ou tard la lassitude ou les occupations IRL nous rattraperont, et il nous faut les préparer à nous remplacer si j'ose dire.

 

  • [*:itc0h5z8]Le mot de la fin

Concernant tous les autres sujets, je n’ai rien à dire car tous mes voisins ont exprimé ce que j’en pensé. Je suis soulagé de voir que la modération a répondu présente face aux inquiétudes et critiques (parfois réellement virulentes) de certains, malgré le caractère répétitif du sujet. Et s’il revient aussi souvent, c’est car les gens oublient ce qu’on leur avait dit la dernière fois qu’il a été évoqué. Les rumeurs enflent, et les gens les écoutent et les prennent pour argent comptant. Être nostalgique est une bonne chose car on apprend du passé, mais en voyant que ce sujet revient tout le temps, j’ai l’impression que soit certains n'en retiennent rien, soit qu’ils sont amnésiques. Mais heureusement, il reste des gens à la mémoire longue pour rafraîchir la leur.

 

Et pour ma part je ne me fais pas de soucis pour l’avenir de Minefield. J’ai conscience que tôt ou tard il y aura une fait (et c’est inévitable), mais qu’elle est encore loin, et que nous avons encore du temps et du chemin à parcourir avant de mettre la clef sous la porte. N'oublions pas que nous sommes une communauté soudée, enrichie de 3 ans d'expérience et d'amitiés toute aussi longues, et cela est bien plus fort et puissant que le reste.

 

Longue vie à Minefield !

 

Edit : Correction des quelques fautes/mauvaises reformulations + Ajouts de mots clefs/citations en gras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kolwako.

 

Quant tu dit que Labes a été le dernier projet avec un souffle de vie sur Nubes, tu a tord et tu oublie le Néant. Nous n'étions pas beaucoup et étions la quand vous dormier, mais nous existions et j'ai été la jusqu'à la fin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Forfal,

 

J'avoue, j'avais oublié ce projet assez spécial (c'est le moins qu'on puisse dire) :D Du fait que vous étiez très éloigné de nous géographiquement parlant (à la limite de la map je crois) et que vous n'étiez co que la nuit, j'ai jamais pu vraiment vous connaitre. D'où mon oubli, ne le prends pas mal :P

 

Mais apparemment tu étais le dernier rescapé du Néant alors que la communauté de Labes était encore très active et surtout très peuplée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah, heureux de voir que les envolées lyriques s'élèvent suite à mon post-dictionnaire.

 

Merci Kolwako pour le complément d'information sur Navis et Nubes : ces cartes, je les ai façonnées et voulues, et en ai gardé toujours un souvenir très très affectif. Devoir les fermer pour moi a été une lourde décision… et j'ai parfois tendance à oublier pourquoi nous les avions fermées. Heureusement qu'on me rappelle à ces moments là ce qu'étaient devenues ces cartes pleines de promesses. Du lag, des morts par milliers, des paysages ravagés (et pas que par les enderman, loin de là…), et finalement peu de projets ultra actifs dessus comparé à Stendel et NS.

Pour moi Nabes est une carte vitrine, elle représentera un peu le "très haut de gamme" (sans pour autant rabaisser les projets sur les autres cartes hein) et attirera un prestige à elle seule sur le long terme. Nimps a été successfull mais est une map creative… finalement seules NS et Stendel avec leur capitales sont les plus actives…

 

J'ai bien pris note de vos retours sur l'acceuil des nouveaux, et oui ils doivent aussi faire un effort mais j'aimerais trouver des moyens de les "guider", de les faire avancer dans le monde TRES fourni qu'est devenu un Minefield 3 ans d'âge.

 

Pour EvilFourbe oui, c'est une idée… en fait en dessinnant Nabes on avait posté un spoil, et tenté de faire des mini prises vidéo. Le truc c'est qu'on a jamais été motivés et avons pas eu assez de "materials" pour en faire une vraie vidéo. Elles auraient toutes été ultra amateures avec du caca prout à chaque phrase… et je n'ai pas eu la motivation de poster ça en tant que "message d'un admin".

Je note malgré tout l'idée, que je trouve intéressante. Je m'amuse beaucoup avec mon format quotidien sur GamingRoom, il ne serait pas impossible que je fasse des petits spoils de temps à autre. A méditer.

 

Pour Lordmick pas de soucis. J'ai soulevé un point de ton argumentaire que partagent d'ailleurs d'autres joueurs, comme exemple parmi d'autres. Je suis plus que conscient du fait que de se forcer à intégrer des nouveaux dans ses projets persos n'est pas forcément quelque chose de facile à mettre en oeuvre, ou désiré par les joueurs. Je ne souhaite forcer personne, que l'on soit clair. Je cherche juste des solutions afin qu'un réel débutant puisse démarrer sur Minefield, après son Quizz, et se dire "ok, bon, je suis en capitale, maintenant je fais quoi, je vais où, je rejoins qui ?". Un popup qui incite le joueur à aller à l'ANA comme s'il s'agissait d'un tuto ? Un mail avec des suggestions de projets actifs qui cherchent des joueurs ?…

 

Je n'ai pas répondu à tout le monde, je suis un peu submergé par les MP et d'autres tâches qui me tombent dessus, hésitez pas à me relancer :)

 

dok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bah, heureux de voir que les envolées lyriques s'élèvent suite à mon post-dictionnaire.

 

 

Pour EvilFourbe oui, c'est une idée… en fait en dessinnant Nabes on avait posté un spoil, et tenté de faire des mini prises vidéo. Le truc c'est qu'on a jamais été motivés et avons pas eu assez de "materials" pour en faire une vraie vidéo. Elles auraient toutes été ultra amateures avec du caca prout à chaque phrase… et je n'ai pas eu la motivation de poster ça en tant que "message d'un admin".

Je note malgré tout l'idée, que je trouve intéressante. Je m'amuse beaucoup avec mon format quotidien sur GamingRoom, il ne serait pas impossible que je fasse des petits spoils de temps à autre. A méditer.

 

dok

 

Personnellement ça me ferais plus rire de vous voir avec une vieille caméra PC, en train de montrer vite fais ce que vous faîtes, pas un truc forcément pro à 100%. C'est sympa, ça fait un peu à la bonne franquette vidéo ludique. ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dok, je sais pas pour les nouveaux... D'un côté on veut des joueurs relativement matures (pas forcément vieux je précise au cas ou pour les mauvais esprits) mais d'un autre on les guiderait à 100% ? Je pense que c'est un petit peu contradictoire... :/ Après c'est vrai que quand j'étais paysan c'était loin d'être aussi compliqué qu'aujourd'hui. Mais je pense qu'un joueur assez mature et motivé n'a pas besoin d'être plus guidé que ce qu'ils sont aujourd'hui. Après j'me rends peut être pas bien compte ^^

 

EDIT : Le problème de la vidéo, c'est que pour avoir un truc propre, faut vraiment y mettre les thunes... autant en son qu'en vidéo. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop, je ne pensais finalement pas poster ce pavé (un de plus) mais le message de l'ours me fait penser le contraire, cadeau donc.

[justify][paragraphe]Tous ces échanges et leur forme me font penser à un événement vieux d'un an pour lequel j'avais pondu un "Pavé César" qui est facilement transposable (bisou à Tybalt, qui l'avait qualifié à l'époque de post "bio"...):[/paragraphe]

vie-pratique-f914/guide-touristique-pour-vous-joueurs-t57044-30.html#p380885

 

:air: Comme l'écrivait Destouche (bande d'incultes): "La critique est aisée mais l'art est difficile"; je fais partie de cette secte des actifs par intermittence "in game" tout en continuant à consulter le site et le forum quotidiennement (ou presque). Le constat que je pose est qu'on voir régulièrement réapparaître les mêmes critiques "c'était mieux avant", "les modos ils sont pas présents" (tout comme à une certaine époque on avait tous les 3 mois une suggestion "map ressources") mais rarement de façon aussi virulente...

:air: C'est dommage, des points intéressants étaient soulevés. Selon moi trois points ressortent particulièrement (hors Nabes déjà traité et re-traité): l'intégration des nouveaux arrivants, le staff, et, incidemment, la vie du serveur (le développement sous spoiler pour les gens que ça intéresse, parce que j'aime bien les spoilers).

 

 

[paragraphe]J'ai eu la chance d'arriver sur ce serveur et d'intégrer quasi-immédiatement (comprendre: avant même de passer paysan) un projet "naissant" (Cérule) issu d'une communauté déjà existante (Boréalis). Mais cette intégration s'est faite parce que je m'en suis donné les moyens (mes deux premiers posts sur ce forum ont été ma candidature paysan mais surtout ma demande de parrainage) autant que parce que ce projet en a fait de même (Suivi des demandes de parrainage en l'espèce).[/paragraphe]

:air: Pour être "recruté" il faut être visible et donner envie aux lecteurs de rencontrer le nouveau (merci LinkHack et Toffifi qui m'ont rapidement répondus sur le forum et légumanigo qui m'a accueillit IG et sur mumble). La suppression des candidatures a fait disparaître cette visibilité du forum, au profit d'une simple "présentation" pour le joueur, trop rarement réalisée (et plus encore les demandes de parrainage)...

:air: Pour débuter et prendre contact avec une communauté il n'y a rien de tel que le forum suivi de mumble. La prise de contact in-game est plus laborieuse (souvenir de la rencontre avec ieyasu_hanami par ce biais IG) puisqu'il faut déjà croiser un joueur sur le projet que l'on visite, qu'il appartienne à la ville visitée, et qu'il présente le nouveau aux autres (pas forcément connectés) IG... Minefield est multisupport et très dépendant des lieux 'communautaires' que sont le forum et mumble. Minecraft n'est qu'un biais qui n'apporte pas à lui seul de réelle visibilité (ou alors une visibilité due au flood... qui fait mauvaise presse).

:air: Cette absence de visibilité des nouveaux arrivants ne permet pas de leur faire un accueil individualisé. J'ai eu la chance de m'occuper de l'intégration des nouveaux inscrits en d'autres temps (un jeu sur navigateur) et d'être pro-actif dans leur intégration (envoi de messages à tous les nouveaux, très souvent sans réponses) mais cela demande un investissement fort qui n'est jamais reconnu. L'ANA fait ce qu'elle peut avec ceux qui viennent vers elle, mais rien n'est fait pour les "consommateurs" qui ne font pas cet effort de visibilité (ou qui le font en dilettante: trop succinctes et bourrées de fautes d'orthographes), ils sont donc autant responsables (voir plus) de leur non-intégration à une communauté que les communautés elles-mêmes (souvent refroidies par certaines expériences déplaisantes: personne qui ne vient qu'une seule fois, floodeurs (notamment pour le quizz), griefs,...). Les nouveaux portent inévitablement (et malheureusement) le passif de leurs prédécesseurs.

 

:air: Concernant le staff, même lorsque je débutais et explorait Minefield en tant que vagabond il y a environ 2 ans je n'ai jamais eu de soucis de communication avec eux, et cela tiens à peu de choses, 3 en fait (ils sont d'ailleurs développés dans le lien d'auto-promotion):

:air: :air: - ouverture (curiosité et soif de découvrir de nouvelles choses mais aussi d'accepter des idées originales autant que les critiques),

:air: :air: - respect (c'est faire preuve de mesure et de tempérance, reconnaître que les interlocuteurs (que l'on se place du côté staff ou joueur) sont humains (et donc faillibles) et que la forme n'est pas toujours là; c'est aussi se maîtriser et rester courtois et poli dans ces situations parfois difficiles (et un grand merci à Louvi pour toutes les fois où c'est elle qui va au charbon),

:air: :air: - don (et je pense ici particulièrement à la gratitude, qui est l'un des plus beau dons que l'on puisse faire, je vois d'ailleurs régulièrement le staff (à travers dok notamment) remercier la communauté "sans laquelle Minefield n'en serait pas là aujourd'hui" notamment lors des évents "officiels" avec alors plein de joueurs qui remercient en retour "pour tout ce que le staff a fait pour le serveur/les joueurs", mais combien disent merci quand ils font un ticket?).

:air: Ces principes doivent être réciproques. Alors qu'ils guident naturellement la modération (de manière globale, il y a toujours des déceptions, des ruptures du "pacte de confiance"), la communauté des joueurs a, je trouve, tendance à considérer les avantages et les nouveautés comme un dû. Du coup, elle oublie instantanément que si elle joue à un minecraft amélioré en multijoueur (malgré les nombreuses contraintes supplémentaires - Codex) c'est grâce à toutes ces personnes du staff (et gravitant autour) qui s'investissent.

:air: Alors, c'est vrai que leur investissement et leur présence est variable, c'est vrai que parfois ils ne répondent pas instantanément aux différentes interrogations ou que des annonces mettent du temps à se réaliser (coucou le "nouveau grade" que l'on a un peu attendu ou encore le "Codex des Projets"), c'est également vrai qu'ils peuvent être déconnectés de la "réalité des joueurs", c'est vrai que l'équipe est "petite" (quoi que si on y ajoute les scribes je ne suis pas certain que le staff soit si restreint, même s'ils n'ont pas une compétence générale ils demeurent un relais spécialisé entre le staff et les joueurs). Mais c'est aussi vrai que les tickets sont fait dans des délais raisonnables, qu'il est possible de faire remonter des critiques et suggestions et que beaucoup de joueurs ne se sentent plus lorsque leur nom est cité par un gouverneur/empereur (il n'y a qu'à voir les signatures forum ou mumble)...

:air: Toutefois la communication 'officielle' n'est pas parfaite (même si des efforts sont faits), il existe un chan mumble "discussions joueurs-modos-admins" très souvent vide, dans lequel le staff se rend peu (ce qui n'incite pas les joueurs à aller seuls dedans) alors qu'il pourrait être une réponse intéressante à cette soif de discussion des joueurs. De même il n'y a pas de topic d'annonce de "promotion/retraite", seul le site ( http://www.minefield.fr/codex/vie-prati ... rs_scribes ) fait état de la composition du staff à un instant t. Avoir un topic (lock) où seraient annoncés les différents mouvements au sein du staff (nomination/promotion, pause, retraite/exclusion) pourrait ainsi améliorer la visibilité et la transparence de l'activité du staff avec une notification de "nouveau message" pour les lecteurs du forum (élément qui pourrait éventuellement être couplé avec la fonction "events en cours" à la connexion IG)... Sachant qu'un modo-admin reste une personne, et qu'une absence n'a pas plus à être justifiée que pour n'importe quel autre joueur (qui s'en va du jour au lendemain), juste signalée. Il est heureux que des personnes qui gravitent autour de Minefield depuis plusieurs années aient d'autres activités et des temps d'activités moindres (voir inexistants), c'est l'ordre naturel des choses.

 

:air: Cela me conduit, pour terminer, à la vie du serveur et aux events. Je ne partage par ton avis dok concernant les premières actualités lorsque tu dit qu'elles sont futiles, le premier cubo a été un élément structurant du serveur (la preuve étant qu'ils sont encore là et hyper-présents), de même que le sapin de noël du spawn (qui a lancé une tradition de modification du spawn pour les diverses périodes de l'année, toujours remarquées par les joueurs). On fête bien les premières dents d'un jeune enfant, ses premiers pas, sa première fois à vélo (sans les roues!),... Ce sont ces événements également qui ont construit le serveur, rien ne sert de les minimiser pour argumenter que "non, avant ce n'était pas mieux". Avant c'était ainsi, aujourd'hui le serveur a évolué et les niouz sont plus propres, plus pros mais s'appuient toujours sur leurs ancêtres, s'il n'y avait pas eu de cubo (et la news qui va avec) ou de sapin minefield ressemblerait surement à autre-chose.

:air: Alors, oui à une époque il y avait plus de news, plus d'events, mais les batailles rangées n'ont jamais été organisées par l'administration, les marchés sont issus de l'imagination des joueurs, le dé à coudre aussi, le spleef aussi,... L'animation de la vie du serveur n'est pas dévolue aux modérateurs, leur rôle est de faire en sorte qu'elle se passe sans problèmes et, si possible de façon agréable, mais ce sont les joueurs et leurs communautés qui la constituent et qui doivent également en prendre soin (et cela va de l'accueil des nouveaux en espérant qu'ils restent, à l'organisation et à la promotion d'events (bisou TiM, gauchiste, septic et poung)).

:air: Ce n'est ainsi pas à l'administration de trouver un substitut aux batailles rangées de Tastérix ou à AteBits d'assurer la totalité des concerts du serveur, nous (joueurs) avons tous notre part de responsabilité dans cette diminution des events, plutôt que de le déplorer pourquoi pas se donner un coup de motivation et se lancer dans leur organisation? L'administration est plutôt aidante pour ces initiatives (au delà de la cape TiM, je pense aux PNJ VIP dont dispose pongboum lors des concerts à Cérule ou encore du diable XXL de gauchiste pour l'event metal de septic).

 

:air: A nous donc de trouver des solutions aux différents problèmes constatés, de proposer des actions, d'émettre des suggestions. Par ses actions et les règles du Codex, l'administration ne nous trace pas un chemin sur lequel avancer, au contraire, le staff nous délimite un champ des possibles qu'ils nous revient de valoriser, Minefield ce n'est pas que ses capitales, mais surtout ses projets et sa communauté. D'un ensemble de blocs de base nous avons construit nos maisons, imaginés nos projets, inventés de nouvelles architectures, de nouveaux blocs, tout en respectant le codex; à nous de construire de la même façon la vie minefieldienne!

[/justify]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un topic (lock) où seraient annoncés les différents mouvements au sein du staff (nomination/promotion, pause, retraite/exclusion) pourrait ainsi améliorer la visibilité et la transparence de l'activité du staff avec une notification de "nouveau message" pour les lecteurs du forum

 

Très bonne suggestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un topic (lock) où seraient annoncés les différents mouvements au sein du staff (nomination/promotion, pause, retraite/exclusion) pourrait ainsi améliorer la visibilité et la transparence de l'activité du staff avec une notification de "nouveau message" pour les lecteurs du forum (élément qui pourrait éventuellement être couplé avec la fonction "events en cours" à la connexion IG)

 

+1 ! (bisous)

 

J'irais même jusqu'à rajouter une chronologie générale de la vie du serveur, les grandes lignes.

Histoire d'accueillir à nouveau ces anciens qui se sentent dépaysés et un peu perdu face à toutes les nouveautés et nouvelles règles pondues depuis leur départ. (pour ne prendre l'exemple que de moi même, je me rappelais même plus qu'on n'avait plus droit à 3PA par connexion, ahem... :roll: )

Cette chronologie serait également utile pour tout nouveau joueur qui souhaiterait se renseigner sur le passé (désormais bien étoffé) de Minefield et ainsi faciliter son intégration en n'étant pas à coté de la totalité des délires/codes/etc.

Comme an zéro, je proposerais bien la création de la religion du Cactus Primordial, mais je sens que je vais me faire taper sur les doigts :|

 

Comme quoi, je me demande si on devrait pas faire réellement une section forum ambassade des anciens revenants, pour de vrai XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche juste des solutions afin qu'un réel débutant puisse démarrer sur Minefield, après son Quizz, et se dire "ok, bon, je suis en capitale, maintenant je fais quoi, je vais où, je rejoins qui ?". Un popup qui incite le joueur à aller à l'ANA comme s'il s'agissait d'un tuto ? Un mail avec des suggestions de projets actifs qui cherchent des joueurs ?…

 

dok

 

Salut, j'ai toujours pensé qu'il manquait une vidéo explicative pour compléter l'ANA, mon manque de moyen technique et mon implication de l'époque (toujours en lien direct [mumble/chat] avec les nouveaux) m'en avait empêché.

 

Par contre, à l'heure actuelle, où Youtube est 20 fois plus regardé qu'il y a 3 ans, je pense que ce n'est pas nécessaire, mais obligatoire.

Beaucoup de serveurs que je voyais avaient une vidéo d'accueil et en 5-10 minutes je savais si j'avais envie de m'inscrire ou non, là où il faut une bonne semaine de vagabondage pour savoir si on postule, puis une fois paysan de bons mois pour connaître l'ambiance générale réelle de Minefield)

 

Je vois la vidéo ainsi (pas plus de 10 minutes) :

 

- Description Minefield (semi-RP, évents, des centaines de projets, les mondes...) : 1 minute rythmée

 

- Description de l'ANA (NS / S) : le cœur de la vidéo, 5 minutes tranquilles pour expliquer clairement :

:sheet: Règles ("comporte toi comme dans la vrai vie, sauf si t'es un c*****d")

:sheet: Conseils ("va voir les joueurs, intègre toi dans leur projet..."

:sheet: Appartements, vagabonds chasseurs...

:sheet: Présentation de DomFulmen et son équipe

 

- Alors bienvenue chez nous ! : 1-2 minutes rapide/rythmée, avec musique, (le truc commercial quoi) des parrains (actifs) et de leurs projets

 

- un dernier rappel écrit des coordonnées des ANA et des noms de son équipe. (15 secondes)

 

 

En dehors de ça, je n'ai rien à dire, cela fait bien trop longtemps que je n'ai pas passé plus d'une heure en votre compagnie (mais je reviendrai faire mon ambassade des vieux, un jour)

 

Wiag, Cardinal spongieux

 

PS : s'il y a des fautes, veuillez m'en excuser, la force de l'éponge a explosé mes lunettes au foot ce soir (éponge bigleuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[justify]Bonjour / Bonsoir à tous

Comme l'ont dit certains : c'était long, mais c'était tellement bon…

J'avoue n'avoir lu que certaines réponses (dont celle au-dessus :lol: )

 

Je vais d'abord commencer là où d'autres auraient dû commercer : Merci

 

Merci pour ces heures de plasir au sein de la communauté et sur le serveur.

Merci pour ces délires Forum / Mumble / InGame / IRL / trop de slash…

Merci pour le travail accompli (qui doit se compter en mois continus pour certains)

Merci pour la réactivité des Modérateur / Admins quand on a besoin d'eux.

Merci pour avoir fait découvrir à de nombreuses personnes (dont moi) que la qualité d'un jeu est liée à sa capacité d'évolution (j'aime bien ce mot moi aussi) et à rassembler les gens.

 

Maintenant que ces quelques remerciements sont fait, je passe à l'analyse (SL me manque parfois…)

 

Les candidatures :

C'est amusant car justement, un paysan est venu récemment me casser les… pieds à ce sujet. Il est vrai que certaines candidatures tardent à être traitées. Mais certains ont tendance à oublier un truc qui est écrit noir sur blanc dans le codex : changer de grade est un privilège et non un droit. J'ai passé plus d'un an en tant que paysan (par choix) et affirme qu'il est impossible de faire le tour de tout en si peu de temps. Le fait d'accélérer le traitement des candidatures est un bonne chose et devrait faire taire certains. La simplification du quizz est un sujet épineux, mais un peu de flexibilité n'a jamais fait de mal. Pour ce qui est des nouveaux paysans qui posent des question en jeu : tu marques un point. Certains on tendance à oublier ceux qu'ils étaient lorsqu'ils sont arrivés. Une réponse courte est parfois mieux que 10 messages de troll.

 

Nabes :

Tout d'abord : non ce n'est pas un échec.

Malgré le nombre réduit de joueurs connectés, ee sont des joueurs motivés qui apportent plein de bonnes choses et un travail de qualité (n'était-ce pas le but ?). Nabes a donné un second souffle à certaines communautés et a permis à d'autres (Zovsky notamment *bisous*) de montrer l'étendue de leur créativité et des leurs talents. Vous connaissant, vous avez certainement encore plein de tours dans votre sac pour nous surprendre. Nabes est à voir sur du long terme car ce sont des projets qui nécessitent du temps pour être réalisés.

 

Atebits :

J'ai assisté à la majorité des concerts et j'adore ça. Toutefois, comme tu l'as justement dit dok, certains ont oublié qu'il s'agit avant tout de ton plaisir personnel (qu'il nous fait partager). Personne ne peut exiger qu'ils soient full Minefield ou d'augmenter leur fréquence à part toi. De plus, les concerts Atebits sont parfois moins importants que les longues discussions après les concerts (3 ans par exemple) qui sont autant de preuves que ce sont bien plus que de simples concerts. Chacun d'entre eux a donné lui à des updates majeures ou des discussion sympas ( 1.0 et Stendel, Nether, Nabes etc)

 

Mises à Jour etc :

Comme tu l'as justement dit. Les spoil et le teasing sont presque aussi importants que les mises à jour en elles même. Imaginez ce que serait la vie sur minefield sans la surprise de ce qui reste à venir. C'est comme ouvrir un cadeau dont on connait le contenu : on sourit pour faire plaisir à la famille (car nous sommes une famille) mais l'intérêt en est réduit. Continuez à vendre du rêve avec des évènements comme la MMUM et la MMUW (de grands moments) et des updates bien pensées comme l'ajout d'une note de version (que j'ai remarqué et énormément apprécié), les supports d'armures… et bien d'autres.

 

L'Avenir :

Il est clair que Minefield est bien plus qu'un serveur, c'est une communauté, que dis-je une famille. Nous avons tous nos petites histoires, nos anecdotes marrantes, nos amis (IRL ou IG) et nos peines sur ce serveur. Nous ne savons pas ce dont il sera fait, mais vous faites de votre mieux pour le bien de tous et je vous en remercie (je ne voulais pas parler au nom de tous). J'attendrais avec impatience les prochaines mises à jour et vous remercie par avance pour le travail que vous fournirez encore pour notre plus grand bonheur.

 

Conclusion personnelle :

Le points de vue avancés par certains joueurs sont compréhensibles mais on se laisse souvent emporter par ses sentiments. Les modérateur et administrateurs fournissent quotidiennement un travail de qualité et bénévole pour le serveur. Au lieu de pointer (bêtement) leurs faiblesses, mettez vous deux secondes à leur place : pourriez-vous faire mieux ?

Ce que l'on peut faire est apporter nos idées ([ironie]des légendes racontent qu'une catégorie "Suggestion" existeraient sur le forum à cet effet[/ironie]) et attendre de voir ce qui adviendra par la suite.

 

"Qui vivra, vivra."(dokMixer)

 

Sur ce, à bientôt à tous.

Détestablement,

PilouShooter

 

PS : J'ai rarement autant écrit, j'ose à peine imaginer ce que tu as endurer pour la mise en page parfaite de la première page.[/justify]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...