Aller au contenu

Les Pieges : Les bases


Baldorien
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous et bienvenue dans ce premier tutoriel ou je vais vous montrer les bases pour construire des pièges. J'espère qu'il vous plairas.

 

 

Sommaire:

Les Bases

Contrôler les fluides

 

La redstone:

La redstone est quelque chose de très simple une fois que l'on a compris. Tout d'abord il faut savoir que tout les composant de la redstone ont 2 états : allumé ou éteint.

Ainsi un câble de redstone une torche ou n'importe quel interrupteur peut donc envoyer 2 chose : aucun signal ou un signal.

Je vais maintenant vous montrer les différent composant:

 

Le câble

Le câble ne fait que transmettre le signal. On le crée en déposant de la poussière de redstone sur un bloc.Il ne peut monter que d'un bloc a la fois.

 

La torche

La torche de redstone se crée en mettant de la poussières de redstone sur un bâton.El génère peut de lumière et est par défaut sur la position allumé.Elle s'eteint si elle reçoit un courant.

 

Le bouton

Le bouton est un petit interrupteur qui se crée en mettant 2 pierre lisse l'une sur l'autre. Lorsqu'il est activé il envoi un signal puis reviens en position éteinte après environ 1 seconde

 

Le levier

Le levier est un interrupteur qui reste dans la position dans laquelle il est jusqu'à ce que l'on active a nouveau. Il se crée en metant un bâton sur de la cobblestone

 

Voici pour les composant utiles pour la redstone.

 

Les portes logiques

Les portes logiques sont de petits circuit qui permettent d'utiliser des opérateur logiques telle que OU, ET etc

 

Avant de mettre les schéma je vous met une petite légende

En jaune les blocs et en blanc le sol

En rouge la redstone :

Les lignes pour les câbles

Les point et les points avec un petit trait pour les torche posée sur un bloc et contre un bloc.

 

 

Porte inversion

 

La porte d'inversion est très simple elle est simplement composé d'une torche est de poudre de redstone.

Elle permet d'inverser le signal c'est a dire d'emettre un signal quand elle n'en reçoit pas et de ne pas en envoyer quand elle en reçoit.

Voici le schéma

NOT.gif

NOT_Gate_New.jpg

Sur cette image il y a 2 design le A ou la torche est sur un bloc et ou le courant inversé se trouve aussi sur un bloc et le B ou la torche se trouve sur le coté d'un bloc. Suivant la situation ces 2 design peuvent vous être utile donc c'est pour ça que je les met

 

Porte ET

Téléphone maison.... Xd non bon restons sérieux.

La porte Et renvoi un signal si elle reçoit un signal par toutes ses entrées et n'en renvoi aucun si elle ne les reçoit pas tous.

Le schéma:

AND_gate.gif

AND_Gate_New.jpg

Elle est composé de plusieurs portes inversion d'une porte OU,syénite verrons juste après ,et d'une porte inversion pour la sortie.

Pour son fonctionnement c'est un peu plus compliqué: tout d'abord commençons par la sortie avec l'ensemble de la porte OU et INVERSION. Cet ensemble renvoi un signal si il ne reçois aucun signal de la part des entrée de la porte OU. Les entrée quand a elle renvoi un signal si elle n'en reçoive aucun. L'ensemble donne donc une porte qui renvoi un signal si toute ses entrée lui en envoi un.

 

Porte OU

La porte ou est très simple aussi. Il en existe 2 version: une où les entré sont isolée et une où elle ne le sont pas.

Le schéma:

OR_gate.gif

OR_Gate_New_New.jpg

Sur le premier design les entrée ne sont pas isolé ce qui signifie que si il y a une entré qui envoi un signal toute les autres entrée seront "parasitée" ce qui empêchera quelle servent pour un autre circuit en même temps.

Pour le deuxième il s'agit de 2 porte inversion dont la première possède plusieurs entrées.

 

Le "Air Lock"

Je sais que pour beaucoup d'entre vous l'anglais est un langue barbare ancienne et oublié mais vous aller voir que le principe de l'airlock est très simple.

Il existe une loi dans le mondes minecraftiens qui dit que 2 bloc ne peuvent se trouver au même.

endroit. Sa consequence est que si un bloc affecté par la gravité se trouve sur un autre il ne peut pas tomber.

Ce qui est bien dans l'histoire c'est que TOUT les objets sauf les minecart et les bateau sont des bloc c'est a dire que les câble de redstone en sont,ainsi que les torche (de redstone ou pas) les portes et tout le reste sont des bloc.

La seule chose qui nous intéresse ici c'est le fait que les torche permette de soutenir le sable ou le gravier. Il ne faut pas oublier qu'une torche tombe si le bloc auquel elle est attacher ou alors lorsqu'elle rencontre de l'eau .Donc si elle est posé sur un mur cela permet de faire tenir un bloc de sable en hauteur cela permet de camoufler un escalier souterrain ou de soutenir un sol pour qu'il s'effondre.

Voici un exemple:

Airlock_Finished.png

 

To be continued

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrôler les fluides

Tout d'abord qu'est ce qu'un fluide.Un fluide dans minecraft c'est, pour l'instant, soit de l'eau soit de la lave.

Il faut différencier deux chose dans les fluides : Les Bloc Mères aussi appelé bloc Sources et les bloc filles.

Les bloc mère sont ceux a partir desquels l'eau s'écoule il peuvent être ramassé grâce a des sceaux.

Les blocs filles sont ceux qui provienne des bloc mère et donc il sont le courant, il ne peuvent être ramassé.

L'eau s'écoule sur 7 bloc a partir du bloc mère (donc 8 en tout) et 3 pour la lave (donc 4 en tout).Ce compte est réinitialisé lorsque le fluide descend d'un bloc et ce a l'infini.

Ce comportement fait que les fluide on tendance a couler vers le creux le plus proche.C'est ceci que nous allons utilise pour créer une source a grâce a un simple interrupteur.

Tout d'abord posez des bloc pour faire une tranchée

20101214185323.png

 

Puis creusez un trou pour l'écoulement de l'eau

20101214185336.png

 

Ensuite bouchez avec au moins 2 bloc de long de l'autre coté

20101214185452.png

 

Puis mettez le fluide eau ou lave au fond:

20101214185510.png

 

creuser a coté du bloc mère et mettez de la redstone cela servira a activer le fluide:

20101214185809.png

 

Puis creusez le trou de sortie:

20101214185859.png

 

Mettez un interrupteur au bout du redstone et admirez

20101214190114.png

20101214190129.png

 

Il faut savoir que pas mal de chose dans minecraft fonctionne par actualisation, c'est a dire que lorsque un bloc change a coté d'un autre bloc cela actualise ce dernier.

Ici l'eau ayant tendance a couler vers les trou lorsque on change d'etat la redstone elle s'actualise et se met a couler dans le 2ème trou. L'arrêt du signal ne permet donc pas s'interrompre l'ecoulement de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y connais beaucoup en pièges aussi mais j'ai toujours eu la flemme de faire un tutoriel. :)

 

Va voir le sujet qui est maintenant assez ancien qui parle de ma chambre forte. Dans la taverne, je crois que son nom est "après trois jours de farm intensif..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'up un peu mais bon, le tuto est bon :P

Pour le contrôle des fluide t'a zappé qu'il fallait boucher a deux -trois petites chose, ca peut paraitre évidement mais j'ai du percuter après une petite dizaine d'essais :mrgreen:

Donc pour réinitialiser le système (le bloc mère en fait) il faut boucher a la fois le trou ainsi que le bloc adjacent au bloc mère situé entre le trou et le bloc mère, sinon l'eau s'écoule ( puis les détruire, cela va de soit).

 

Je vais essayer de voir si la chute d'un bloc de sable, sur une lanterne suffit a réinitialiser le piège, mais le problème reste que la lanterne va être détruite par la chute d'eau Ya pas un moyen plus simple , de rendre le tout reinitialisable sans avoir a aller directement mettre des bloc et les enlever :roll:

 

Edit :Nan je dis de la merde, l'eau va forcement briser les torches, il y a rien d'autre qui permette de casser les bloc de sable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire un système qui permet de changer le flux de l'eau (comme sur le screen) mais de le rendre reinitialisable facilement ( Donc un truc qui fait que t'appuye sur le bouton = Le liquide s'actualise et tombe dans une tranchée pleine de mob/ le grieffeur et en rappuyant sur un autre, tu bloque le flux, puis le reouvre le trou, puis débloque le flux ce qui te permet de faire a nouveau changer le liquide de direction a nouveau, en fin bref, de toute manière c'est pas faisable, pas avec mon raisonnement en tout cas :)

 

PS : c'est assez dur a expliquer, si tu cherche toujours a comprendre, je vais faire un truc plus élaboré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...