Aller au contenu

Facebook achète Oculus VR, et donc l'Oculus Rift, vos avis ?


meikah_in_fire
 Partager

Messages recommandés

Bonjour peuple de Minefield !

 

Je fais ce post parce que je pense que ça touche toute la communauté Gameuse, et vus les débats que ça suscite sur le web, il me semblait bon d'en parler ici. D'autant que ça touche aussi, même de loin, minecraft.

 

Les faits :

Hier soir ou cette nuit, Oculus VR, la boite qui conçois en ce moment même l'Oculus Rift, annonce s'est fait acheté par Facebook pour 2 milliards de dollars. Pour rappel, l'Oculus Rift a été financé en très grande partie grâce à Kickstarter à hauteur de 2 millions de dollars.

 

Zuckerberg (Big boss de Facebook je rappel) annonce très vite que ce rachat n'a pour but que d’accélérer la production, et d'aider à rendre un maximum de jeu compatible avec l'appareil. On apprends (de la part de Zuckerberg et de la part d'Oculus VR) aussi qu'il est prévus d'étendre le concept plus loin que celui des jeux : Communication, partage, etc... Zuckerberg donne des exemples tels que " prendre rendez vous avec son medecin alors qu'on reste chez nous (psychologue ??), ou suivre un cours d'un grand professeur comme si on était sur place. Bref, de la vidéo conférence mais en réalité virtuelle.

 

Les réactions sur le web ne se sont pas fait attendre, à la minute même ou la nouvelle a été annoncé, des commentaires, des tweets etc... fusent de partout et s'indignent de cette nouvelle.

Les personnes qui ont contribué au financement du projet ont aussi clamé leur colère. Beaucoup disent qu'il se sentent trahis.

Notch en personne (hé hé Persson ^^... pardon..) à annoncé qu'il était en discussion pour un eventuel support de l'Oculus par Minecraft, et a du coup décidé d'annuler toutes discussions, parce que Facebook lui fait peur.

 

Je rappel aussi que très récemment, Sony a annoncé lui aussi un casque de réalité virtuel dédié uniquement à la PS4, et donc les caractéristiques sont très très proches de l'Oculus Rift actuel.

 

Mon opinion : (Que je met en Spoiler pour ne pas influencer votre avis au cas ou).

 

Personnellement, et comme énormément de joueurs, j'étais vraiment enthousiaste à l'idée d'avoir un tel objet entre les mains un jour. Comment ne pas être rêveur face à un appareil qui nous permettrait de nous immergé un peu plus dans nos univers favoris ?

 

Cependant, je déteste Facebook au plus haut point. Je déteste leur mentalité, et tout ce qu'ils ont accomplis jusque là. Et je précise que je ne déteste pas Zuckerberg, je fais bien la distinction entre lui et Facebook. La façon dont Facebook fonctionne me rebute au plus haut point. Et je ne pense vraiment pas que Facebook puisse faire quelque chose de bon avec ce projet. J'ai appris la nouvelle cette nuit et j'avoue ne pas avoir réussis à me rendormir tout de suite après ça...

 

Je pense exactement comme Notch, Facebook me fait peur, et rien dans l'histoire de Facebook ne peut me permettre de leur faire confiance.

 

Je partage aussi le désarrois des personnes qui ont financé le projet, et des développeurs qui ont travaillés sur les prototypes. Je comprends que ce n'est pas leur projet, et que techniquement ils n'ont pas trop leur mot à dire, mais moralement, il m'aurait semblé vraiment pertinent d'au moins avoir l'avis de la communauté qui à permis à ce projet de vivre, avant d'accepter quoi que ce soit. D'autant que ce projet était complètement libre, si ils avaient besoin d'argent, la communauté aurait suivis sans problème à mon humble avis. Maintenant, c'est Facebook qui tient les rênes.

 

J'espère qu'une chose, qu'une éventuelle rétractation soit possible, et qu'au vus des réactions du web, Oculus VR fasse machine arrière.

 

 

Et vous ? Qu'en pensez vous ? Etes vous optimiste ou pessimiste ?

Je vous invite aussi à consulter quelques articles qui en parlent avant de répondre, ma description des faits est peut être pas assez clair, et surement pas assez "neutre". Et il manque aussi des choses très certainement.

Merci de donner un avis argumenté et réfléchis. Et pas de trolls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me dégoute carrément, tout comme toi.

 

Ceci dit, maintenant que Sony a lancé son propre accessoire, ça m'inquiète un peu moins. Occulus aurait été le seul sur le marché, ça m'aurait clairement fait chié. Mais comme j'ai dit, y a de la concurrence. Et de la concurrence qui touche sa bille en videoludique. Et en tant que futur heureux possesseur de PS4 (quand les jeux seront en nombre) je me réjoui d'avoir droit à cette technologie.

 

Des fois j'ai l'impression que Facebook a juste un tas de dollars à dépenser, entre cette histoire et whatsapp, j'avoue avoir du mal à comprendre leurs intérêts. Il est clair qu'avec cette action, leur image est dégradée. (ceci dit, ils sont tellement dominateurs dans leur secteur que ça importe peu me direz vous...)

 

En fait, ce qui m'embête vraiment dans tout ça, c'est que ça part d'un crowfunding il me semble. Et Facebook vient se servir comme s'il était chez lui quoi. Un truc monté de toute pièce par des fans et des gens qui supportent tout ça, acheté comme un vulgaire navet.

Facebook dans son domaine me fait un peu penser aux USA en matière de géopolitique, j'ai l'impression qu'il faut qu'ils se mêlent un peu de tout et ça m'exaspère.

 

 

 

HS :

Theor sérieusement, tu veux pas faire des posts plus élaborés de manière générale ? Tu dois tourner à 5 mots de moyenne par post. Et j'exagère à peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Meikah (dans le spoiler).

 

Facebook fait des choses, utilise des applications/technologie pour satisfaire la demande de leur clientèle : les gens des réseaux sociaux. En achetant l'Oculus Rift, qui était le projet de réalité virtuelle le plus aboutie à ce jour, Facebook est face à un dilemme. Sois satisfaire les gamers (minorité de personnes sur Facebook) ou satisfaire la plus grande quantité de personne de son réseau social

(Humain vanilla consommateur d'internet qui à besoin de notre aide pour mètre une vidéo sur youtube --> C.F. ma mère :P)

 

Suite à un article en anglais ici , résumer très rapidement en français ici, on apprend que Facebook veut changer plusieurs caractéristiques de l'objet, voir aussi le nom.

 

Alors voila pourquoi j'aime pas sa, il veule faire quelque chose de différent de à quoi on s'attendait. Après, un miracle peut toujours arriver, mais de la part de Facebook, j'ai plus de chance de mourir d'hypothermie dans la vallée de la mort, Californie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavé trop long, je spoile. <3

Ca me dégoute carrément, tout comme toi.

 

Ceci dit, maintenant que Sony a lancé son propre accessoire, ça m'inquiète un peu moins. Occulus aurait été le seul sur le marché, ça m'aurait clairement fait chié. Mais comme j'ai dit, y a de la concurrence. Et de la concurrence qui touche sa bille en videoludique. Et en tant que futur heureux possesseur de PS4 (quand les jeux seront en nombre) je me réjoui d'avoir droit à cette technologie.

 

Des fois j'ai l'impression que Facebook a juste un tas de dollars à dépenser, entre cette histoire et whatsapp, j'avoue avoir du mal à comprendre leurs intérêts. Il est clair qu'avec cette action, leur image est dégradée. (ceci dit, ils sont tellement dominateurs dans leur secteur que ça importe peu me direz vous...)

 

En fait, ce qui m'embête vraiment dans tout ça, c'est que ça part d'un crowfunding il me semble. Et Facebook vient se servir comme s'il était chez lui quoi. Un truc monté de toute pièce par des fans et des gens qui supportent tout ça, acheté comme un vulgaire navet.

Sincèrement, rien de plus à dire.

 

J'ai été franchement dégouté d'apprendre ça, et c'est inquiétant pour l'avenir de l'Occulus. Donc bon, à voir. C'est vrai que le projet similaire de Sony est rassurant, mais il est sur PS4, là où on aurait pu en profiter sur PC avec l'Occulus. Et bon, devoir avoir la PS4, moi qui suit un joueur PC avant tout, juste pour pouvoir avoir un truc comme ça, c'est un peu naze. Je me doute que d'autres machines similaires vont être développées par la suite, mais à mon avis là ça va donner un grand coup au truc.

 

J'espère juste au minimum que les développeurs de l'Occulus ne seront pas bloqués par Facebook...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions ! Je sens ce débat passionnant ^^.

 

Pour Facebook c'est normal. L'utilisation de Facebook décline, le produit est sur la fin de sa vie (on parle de plusieurs années certes, mais quand même). Zuckerberg prépare juste l'avenir de sa firme, pour le jour ou le réseau social ne pourras plus subvenir seul aux besoins de la boite. Et c'est tout à fait normal, du coup il rachète plein de trucs prometteurs, même si ça n'a pas de lien direct avec le réseau social. Perso ce qui m’embête, c'est surtout Qu'Oculus VR ai accepté.

 

Pour Sony oui, c'est vrai que c'est bien qu'il y ai de la concurrence. Mais perso, je suis un joueur PC, la seule console que je touche, c'est ma mégadrive, et la 2DS pour Pokemon. Je n'achèterais pas de console même pour un casque de réalité virtuelle, je me sentirais vraiment manipulé. Mais bordel, le casque de réalité virtuelle, c'est un rêve de Geek, c'est comme l'Overboard de Marty, on en rêve depuis tout petit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ça ne m'inquiète pas plus que ça.

 

Comme vous l'avez dit, Oculus Rift a de la concurrence, et même si Facebook est un géant, ce n'est pas Dieu non plus. Donc pour le "oh le méchant Facebook contrôle tout", je reste septique.

 

De plus, je ne crois pas à une vague de Réalité Virtuelle dans les jeux/société. La vague des écrans 3D ? Les producteurs de contenu n'en font pas beaucoup, et il y a que 10% des foyers d'équipés (que 75% en télé HD !) La vague des imprimantes 3D, de la 4G, de la domotique (lol ça fait combien de temps ça ? je voyais ça en 6ème xD), on nous promet pleeeeein de trucs...

 

Surtout que, notre très cher "Mark" est connu pour ces rêves loliloul: connecter à Internet la Terre entière ? wtf déjà qu'on essaie de relier en eau potable ce serait déjà un exploit... (sans parler de la faim, du paludisme, SIDA, les guerres...)

 

Concernant les fonds illimités de Facebook qui sort des biftons comme ça, ça vient de sa valorisation en bourse excessive. On parle de la bulle Facebook. C'est d'ailleurs principalement en actions et non en liquidités que Facebook a racheté Oculus VR. C'est pour ça que Facebook rachète à tour de bras: Zuckerberg doit rassurer les investisseurs et avoir un business plan stable (il y a encore pas longtemps, Facebook n'était pas rentable...). Ca me fait penser au Qatar & Co. qui investissent massivement car même s'ils sont riches, ils sont pas développés: sans le pétrole ils sont foutus.

 

Ca soulève d'ailleurs un autre problème. En plus de l'ingérence de Facebook (vive les pubs wééé), on peut craindre que l'entreprise coule en même temps que Facebook.

 

Enfin, je partage le point de vue sur le crowd-funding, mais je pointerais plus les propriétaires d'Oculus que Facebook. Récolter des fonds des internautes (qui financent quasi "bénévolement"), puis revendre beaucoup plus cher, à Facebook de toutes les personnes, ça fait p...

 

EDIT; arf tous ces nouveaux messages ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil,

 

J'aimerai croire que ça changera pas plus que ça comme le dit "Mark" mais je me fait pas de photo, ça me fait chier au plus haut point.

 

Facebook va s'imposé pas à pas, puis pour faire un jeu compatible avec l'oculus il faudra soit une licence soit un compte facebook et en plein milieux d'une partie au aura le droit à ça :

 

aG9bxqw_460sa.gif

 

 

De plus, de base étant parti d'un projet participatif, on pouvait s'attendre que l'oculus soutienne les projets naissant et indépendant, donc laisser des bibliothèques en libre service ou autre mais avec Facebook les indie peuvent allé se gratter profond.

 

Maintenant, il reste juste a attendre soit qu'un nouveau du même style arrive, soit que microsoft lance le sien ou que sony le rende compatible sur PC (ce qui peux arriver, comme pour la dualshock 4) mais pour ma part j'ai peur que pour oculus ce soit terminé même si j'aurai très envie d'en acheter un avant que Facebook n'y mettes son grain mais il suffit de maj obligatoire pour pourrir le truc.

 

wait un see (and cry) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuh non hé.

 

 

Les Google Glass ont les mêmes fonctionnalités qu'une tablette tactile ou un smartphone. Ca ressemble plus à de la téléphonie.

Occulus Rift et son équivalent Sony-dont-j'ai-oublié-le-nom, sont des accessoires de jeux. Qui te plongeront au coeur même de l'action et répondront à tes mouvements. La finalité est même de les coupler avec un tapis roulant multidirectionnel pour une expérience de jeu totale. (la science fiction n'est pas si lointaine)

Rien à voir donc avec les google glass. Si ce n'est que ça se porte sur le nez. Mais bon comparer des trucs juste là dessus, c'est comme comparer une bouteille d'oxygène de plongée et ton Eastpack de cours. Ca se porte sur le dos donc c'est pareil ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire attendez de voir ce qui va se passer avant d'émettre des hypothèses hasardeuses ? J'ai généralement du mal avec ceux qui disent "j'aime pas x truc" sans trop d'argument ... Je les qualifie volontiers de haters. (Je ne vise personne ici hein, c'est un avis général)

 

Et puis à ceux qui se demandent pourquoi Oculus a accepté : pour deux milliards je donnerais mes deux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas détester pour rien, Facebook n'est pas en honneur de sainteté, et il y a de quoi. Entre les infos personnelles qui partent on sait pas ou, les clauses abusives cachés, les pubs ultra intrusive, et je parle même pas des jeux qui sont dessus. Y'a de quoi ne pas aimer Facebook. Alors je pense que c'est normal que quand on attends ce trucs depuis des mois, surtout que certains ont donné de l'argent pour qu'il voit le jour, et que Facebook (qui jusque là, n'a pas fait grand chose de bien) le rachète, c'est normal de pas être super content je pense.

 

Après oui, je peux comprendre que grâce à ça, ils n'auront plus de problèmes d'argent pour développer leur truc. Mais ils ont recueillis déjà énormément d'argent (75 millions lors de la dernière campagne de financement, grâce à des dont d'autres entreprises ou des mecs assez riche). Il peuvent encore en demander, les gens donnerons sans soucis.

 

J'sais pas, perso, si j'avais plusieurs million, je pense pas vendre mon entreprise pour 2 milliards, et risquer de me mettre à dos toute la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je le voit effectivement comme un gros bras d'honneur a tout les donateurs kickstarter qui ont donné pour un projet libre et non couvert par une grosse firme douteuse.

En l’occurrence je trouve ça écœurant d'autant que Facebook a montré sa capacité a ruiner tout ce qu'il touche dans le passé ( Instagram, What'sApp, et la tentative sur Snapchat ) Bref c'est une firme bien pouilleuse et touche à tout et franchement ça me plait pas. J'espère juste qu'ils taperont un échec commercial pour enrayer la machine de mark pour payer la trahison envers les donateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu tester l'oculus rift et je trouve qu'il y a vraiment moyen d'en faire quelque chose de génial. C'est pourquoi je vois pas trop ce que facebook vient faire dans cette histoire. Pour moi c'était un outils destiné aux jeux vidéo et films d'animations. Après ça vient d'être racheté peut être que c'est une bonne chose car facebook a pas mal de moyen pour faire avancer la chose mais j'ai peur que ça soit plus pour se faire de l'argent sur le dos de ce gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime pas pour toutes les raisons citées au dessus sur facebook et le coup de p*te aux donateurs et autres, mais aussi, et on ne l'a pas encore fait remarqué a Valve et co qui ont donné bien gentiment plein d'outils, de trucs, je sais pas comment on peut appeler ça, pour aider au développement de l'OR et qui se font un peu entuber aussi. E ce qui concerne la réalité virtuelle en général, je m'inquiète pas car, si c'est l'OR le plus médiatisé, il ya plusieurs autres start up qui bossent sur d'autres casques, et qui pourront profiter de la colère envers l'OR pour se faire une place. (je mettrais des liens quand je les retrouverais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...