Aller au contenu

Le Brevet !


Yaptaz
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Comme cela a été fait pour le BAC l'année dernière, je viens souhaiter bonne chance à tous les 3èmes pour le brevet (même si vous n'en avez pas besoin : je suis sûr que tout le monde a très bien révisé :P ) !

 

Pour patienter, voici 2 petits exercices de maths (parce que j'aime bien ça) :

 

 

1) Combien y a-t-il d'étoiles ?

 

*

**

***

****

*****

******

*******

********

*********

**********

***********

************

*************

**************

***************

****************

*****************

******************

*******************

********************

*********************

**********************

***********************

 

 

2) Il faut dessiner un quadrilatère avec les 2 propriétés données :

 

- diagonales de même longueur ; diagonales perpendiculaires

Julie affirme que c'est un carré. Pierre a des doutes. Qui a raison ?

 

- côtés opposés parallèles 2 à 2 ; 4 côtés de même longueur

Quel figure est-on sûr d'obtenir ?

 

- 2 côtés égaux seulement ; 4 angles droits

Lionel est déçu. Pourquoi ?

 

 

 

Si vous êtes un gauss futé, le 1er exercice devrait être assez rapide. Le 2nd a fait des ravages lorsqu'il est tombé au brevet.

Bien évidement, ces exercices sont d'un niveau de collégien, et pas d'un doctorant ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, je suis d'humeur magnanime, je vous donne les réponses de la 2ème question (la première est trop dure pour moi)

 

 

2) Il faut dessiner un quadrilatère avec les 2 propriétés données :

 

- diagonales de même longueur ; diagonales perpendiculaires

Julie affirme que c'est un carré. Pierre a des doutes. Qui a raison ?

 

Julie doit retourner dans la cuisine.

 

- côtés opposés parallèles 2 à 2 ; 4 côtés de même longueur

Quel figure est-on sûr d'obtenir ?

 

Minecraft.

 

- 2 côtés égaux seulement ; 4 angles droits

Lionel est déçu. Pourquoi ?

 

Lionel doit s'acheter une vie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou dans tous ceux qui ont posté sur le topic, il n'y a qu'AntoineKia qui passe réellement son brevet ? :roll:

Ou plutôt, c'est moi ou dans tous les messages seuls 2 soutiennent nos pauvres collégiens ? :|

 

Courage à ceux qui le passent en tout cas, vous verrez c'est easy money.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le français était vraiment facile, la dictée comportait quelques pièges mais ils étaient gros comme des montagnes.

Par contre la question 7, blblblblbl.

 

Le français : c'était un extrait de pièce de théâtre avec 8 questions sur le texte, 1 question de conjugaison et... pas de question de grammaire (le truc qui occupe juste la moitié du programme). Pas de figures de style. La réécriture c'est 4 points donnés comme d'habitude. Pour la rédaction, j'ai choisi le sujet 1 (mot pour mot : "Rédigez la dernière lettre de Paul à ses enfants."), je ne vois pas trop sur quoi on va être notés... Et le sujet 2 "D'après vous, l'expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l'évocation des événements du passé ?" ne m'a pas trop inspiré...

Ah oui, la dictée ! Les inspecteurs ont dû se dire que ça serait marrant de mettre un peu de vieux français pour pimenter le tout :mrgreen:

 

Pour les maths, début assez facile, ex6 : 2 fois tangente et on trouve un angle de 0,8° et l'ex7... beaucoup de conversions, exercice le plus dur noté sur 7 points ! Et je suis sûr de m'être trompé à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le 6)3), tu connais PA et KC et t'es dans le triangle rectangle PAS. Tu connais AC donc tu trouves CS (Thalès), la somme te donne AS.

 

Pour le 1)3), ça doit être 45°, mais je sais pas quel outils vous avez pour "calculer" ...

 

Tiens si, un peu fastidieux mais pas complexe, avec des additions :

 

Si tu te dis que ton rond c'est un gâteau que tu coupes en 8 parts (chaque coup de couteau allant du centre vers un des 8 points), alors tu sais que chaque part a un angle O de 360/8 = 45°. Si tu regardes ton triangle BOE, c'est comme si tu prenais 3 parts du gâteau (gourmand) : BOC, COD et DOE. Donc ces trois parts côte à côte forment un angle de 3*45 = 135°. Dans BOE, BO = OE = 3 cm, donc BOE isocèle en O. La somme des angles du triangle BOE vaut 180° et l'angle BOE vaut 135°, donc l'angle BEO vaut (180-135)/2 = 22,5°.

 

Tu fais la même chose avec EOH, tu remarques que c'est à nouveau trois part de gâteau (vas-y laisses en un peu aux autres). Tu refais pas tout le calcul, tu sais que l'angle EOH vaudra lui aussi 22,5°. En ajoutant les angles BOE et EOH tu as l'angle BEH qui vaut 22,5+22,5 = 45° :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voyons en 3ème ces deux propriétés :

 

- Si un angle au centre et un angle inscrit interceptent le même arc, alors la mesure de l'angle inscrit est égale à la moitié de la mesure de l'angle au centre (celle qu'il fallait utiliser)

 

- Si deux angles inscrits interceptent le même arc, alors ils sont de même mesure ;)

 

Pour l'ex6 3) on peut aussi faire la tangente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voyons en 3ème ces deux propriétés :

 

- Si un angle au centre et un angle inscrit interceptent le même arc, alors la mesure de l'angle inscrit est égale à la moitié de la mesure de l'angle au centre (celle qu'il fallait utiliser)

 

- Si deux angles inscrits interceptent le même arc, alors ils sont de même mesure ;)

 

J'AIME MIEUX LA MÉTHODE GÂTEAU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis content avoir le brevet derrière moi et dans mon armoire. :)

 

Quoi, on me dit que j'ai le bac de français l'année prochaine ?! Dom (ou autres) !! J'ai besoin de toi viiiiite, cour de français du CP à la première, s'il te plaît !? :(

 

Oui je change d'humeur très vite … :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça faisait un bail que j'avais pas vu de problèmes de maths, c'est bon j'ai toujours le même niveau et je raisonne comme Splendide (pour les maths seulement, dieu soit loué).

 

Pfiou.

 

 

Et sinon c'était quoi cette histoire de chansons de maitre Gims ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Bah j'ai aussi passé le brevet (j'avais pas vu ce topic...), et franchement easy money pour tout quasiment, sauf les maths où j'ai eu un peu du mal (particulièrement le 1 et le 6, le 7 je l'ai fait en 15 minutes x)). Sinon Histoire-Géo très simple aussi :D. Français comme Yaptaz je crois (je sais plus qui a dit ça xD) j'ai pris le sujet 1, l'argumentation m'inspirait pas vraiment pour le coup :/

 

Enfin bref, voilà, c'était sympa :P

 

Bravo quand même à tous ceux qui l'ont passés <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...