Aller au contenu

[Suggestion] Cubos gratuits.


Mintar
 Partager

Après lecture complète du post, que pensez-vous de l'idée ?  

36 membres ont voté

  1. 1. Après lecture complète du post, que pensez-vous de l'idée ?

    • Je suis pour
      14
    • Je suis contre et vais expliquer pourquoi en commentaire
      17
    • Pas d'avis.
      5


Messages recommandés

Avant toute chose, ce sujet étant potentiellement polémique, merci de lire tout le post en entier avant de voter, et tous les commentaires avant de commenter à votre tour.

 

EDIT:Mise à jour des problématiques soulevées en fin de post

 

Cette suggestion est une réflexion sur le cubo, son histoire et son avenir. Pour faire tenir la suggestion en une ligne, je propose de rendre gratuit le cubo de projets réunissant plusieurs personnes

 

Introduction: Etat des lieux

 

Aujourd'hui, le coût du cubo est prohibitif: si les vieux projets avec des joueurs marchands n'ont aucun mal à se payer un aggrandissement, les trois villageois qui commencent une nouvelle ville n'auront pas moyen de se l'offrir. En réalité, il est même décourageant: A quoi bon investir dans des ressources si l'on n'as pas de garantie de les retrouver le lendemain ?

 

A titre d'exemple, je pense ici à un projet que nous avons réalisé moi, Goo, Marie et Khamelot. Nous voulions construire un petit donjon style acrobranche dans les jeux d'un petit MacDo fait sur Nimps. Après quelques mois de pause sur le jeu, je suis retourné là bas pour découvrir des chemins de fer grieffés, le début du donjon en verre coloré saccagé et une mine creusée à l'intérieur même du projet. Nous avions fait un devis pour le cubo. Le coût de plusieurs milliers de PAs nous avait découragé d'avancer dans le projet et l'avenir nous aura donné raison. Un donjon de moins pour Minefield qui aurait pourtant profité à toute la communauté. Revenons à nos moutons.

 

Pourquoi le cubo est-il payant ?

 

Le cubo est au départ payant pour plusieurs raisons:

 

- Eviter les abus: C'est l'aspect le plus évident. Rendre le cubo payant évite que tout le monde fasses protéger tout et n'importe quoi: non, ma cabane en vouse sur Nimps ne sera pas protégée. Cuboïder demande du temps aux modos c'est pourquoi il faut qu'il y ait une contrepartie. Un exemple est la somme de 25 PAs a ajouter à toute modification de cubo en plus de celle relative à l'augmentation de surface.

 

-Lui donner une valeur de contribution au jeu: le nouveau paysan, pour cuboïder sa maison, a soit payé sur le shop (historiquement), soit il a revendu ses ressources. Il a donc contribué à Minefield pour l'obtenir, d'une façon ou d'une autre.

 

-Financer le serveur: historiquement, le cubo permettait de financer le serveur. Une ville, pour être protégée doit recueillir des sommes considérables, la carte bleue peut donc aider, et payer les frais du serveur au passage. C'est l'aspect principal à retenir pour ce qui concerne les projets.

 

Pourquoi ne devrait-il plus l'être pour les projets ?

 

Revenons aux trois raisons pour le payement citées plus haut.

 

- Eviter les abus: Lorsque l'on est face à un projet de ville ayant réuni plusieurs joueurs pendant des semaines voir des mois, il parait évident qu'il ne s'agit pas d'un abus. Cette règle s'applique en fait uniquement aux maisons et constructions individuelles.

 

- Lui donner une valeur de contribution: Un projet demande déjà une contribution énorme, les sous non dépensés dans le cubo seraient mieux investis dans des achats de ressource permettant à la ville de s'embellir, contribuant au passage à l'économie du serveur.

 

- Aider financièrement: Cet aspect est désormais obsolète.

 

Ce que je propose

-Le cubo général d'un projet réunissant plus de trois personnes parmi lesquels au moins un villageois (ou plus), étant déjà en partie avancé et étant bénéfique à Minefield et sa communauté est désormais gratuit. Les sous cubos restent payant, et les maisons et construction personnelles restent payantes.

 

Je m'explique

Plus de trois personnes: Promotion de la construction en coopération, et assure qu'il s'agit bien là d'un projet et non d'une maison personelle.

Un villageois au moins : Assure une certaine implication en jeu de la part des membres du projet, un villageois est également une personne en qui le serveur a placé sa confiance

En partie avancé : Evite qu'un projet tout juste cubo soit abandonné.

Bénéfique au serveur: Une zone de farm n'est pas concernée par le cubo gratuit. Une ville, ou un projet décoratif si, puisqu'ils profitent aux autres.

Sous cubo payants: Evite les abus.

 

Merci de votre attention, j'attends vos retours.

Mintar.

 

EDIT: Différentes problématiques et idées récoltées:

 

-Injustice face aux cubos déjà réalisés et payés

-Comment déterminer si un projet est avancé ? Actif ? Méritant ? Dissociation farm perso/Projet réel ?

-Cubos gratuits sur tous les mondes ou seulement Nimps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je trouve que trois personnes est trop peu. Je pense un minimum de cinq voir dix joueurs, pour éviter encore des abus.

 

Je ne vote pas, pour l'instant.

 

Theor67, Commerçant Mineur et Conseiller au Finance Harmonien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur téléphone donc je ne peux pas voter, mais j'emetttrai un avis neutre.

 

Je suis d'accord sur le constat, et moi même j'ai galéré au départ mais je doute que rendre les cubos gratuits soit une solution.

 

Que va-t-on dire à ceux qui ont déjà payé ? Comment juger de l'avancement d'un projet ? Du sérieux des joueurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même en l'état je pense pas que les conditions soient suffisantes, l'initiative est louable moi même sur mon projet j'ai fini par ne jamais commencer certaines constructions car le grief était constant. Il faut vraiment assurer que ce soit un projet sérieux et parfois des projets avec moins de personnes avancent mieux que certains où les soient disant participants sont finalement absents. Pour éviter çà moi je penserais plutôt à un système de location du cubo à un prix malgré tout accessible. De plus avec les modifications économiques du serveur qui vont arriver suite à EULA, il y a peut-être déjà une réforme de prévue.

Pour le moment cette suggestion manque de garanties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah que oui.

 

Je suis pour à 100% pour une bonne raison : quand on a un projet qui est déjà réparti sur une bonne surface, qui a de l'âge (genre plus de 6 mois) et qui est (plus ou moins) populaire, on aimerait faire cubo toute sa surface! On a eu tellement de fois affaire à des grieffers que ça en devient énervant de devoir réparer encore et encore leurs c*nneries (surtout les griefs de masse). Quand on veut faire un gros monument/bâtiment/etc on a bien envie de le protéger, que ce soit des trolls qui grieffent ou des mobs qui viennent gêner (squelettes de rongn@#$%djuu). Et quand c'est gros (surtout quand ça dépasse 2 000 Pa) ça fait mal au PArtefeuille.

 

Bien sûr, il faudrait quand même mettre en place un système pour éviter tout abus si un projet veut faire cubo ses constructions. Soit à la limite cubo toute sa surface et on n'en parle plus (et y'a les sous cubos oui, mais c'est une autre question), soit on met un système de queue, et de temps d'attente minimum avant le prochain cubo pour un projet...

 

Bon j'ai pas les meilleures idées, mais c'est ce que j'en pense. Donc je dis +1, +1, +1, +1 pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de bonnes réflexions, je vais revenir dessus.

 

Certains d'entre vous disent que deux personnes avancent plus vite qu'une parfois, tandis que d'autres pensent l'inverse. Alors comment juger du sérieux ? Un projet nécessite une acceptation par la modération, qui par définition veut dire que le projet est vu comme sérieux.

Sur Nimps on peut imaginer devoir poster une "déclaration de projet" facultative qui donnerait le droit, si satisfaisante, à un cubo gratuit.

 

Après reviennent les même questions: Comment juger de l'avancement ? Du sérieux ? On ne peut pas définir de seuils, ce sont des choses incalculables. Les modos devraient être à même de juger objectivement.

 

Enfin, que faire des cubos anciens ? Rien. Le serveur a totalement changé de système et se retrouve dans une situation inédite, un contexte unique lié aux divers changements, la mesure n'impacterait donc pas les projets cuboïdés avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, on pourrait trouver une solution intermédiaire : rendre les cubos "tourisme" accessibles aux projets.

 

Ceux ci seraient soit gratuit ou à prix très faible (25%) et empêcheraient TOUT LE MONDE de modifier ce qui est protégé, empêchant d'utiliser les endroits protégés comme maison ou salle des coffres pas chers, et permettant aux projets de protéger leurs créations artistiques/décoratives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embête personnellement c'est de débattre en prenant pour base l'économie pré-EULA alors que tout est sur le point de basculer. On ne sait même pas si les PA vont devenirs plus ou moins abondants qu'auparavant ni si les cubo/splash/autres extra payants vont baisser de prix ou non.

Une proposition aussi radicale n'a peut être par sa place au milieu d'un tel changement.

 

De plus, je suis désolé mais en s'en donnant les moyens on finit par faire son cubo. Pour cela, pas de secret, on ravale un peu sa fierté et on va miner. Trois joueurs, c'est largement suffisant pour sortir 300-400 PA de Novum par jour, en une semaine un bon cubo à chiffres peut être réalisé. Certains "vieux projets" sont peut être largement passés par la case Paypal, mais ça n'est pas le cas pour tous. Se lancer dans un projet, c'est accepter de devoir le gérer soi même et de travailler pour que ce soit protégé.

 

Je vote sans avis et attendrais que les choses se stabilisent avant de revoir mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, on pourrait trouver une solution intermédiaire : rendre les cubos "tourisme" accessibles aux projets.

 

Ceux ci seraient soit gratuit ou à prix très faible (25%) et empêcheraient TOUT LE MONDE de modifier ce qui est protégé, empêchant d'utiliser les endroits protégés comme maison ou salle des coffres pas chers, et permettant aux projets de protéger leurs créations artistiques/décoratives.

Je ne pense pas que ce soit une , un projet auquel on ne peux plus toucher est un projet mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'embête personnellement c'est de débattre en prenant pour base l'économie pré-EULA alors que tout est sur le point de basculer. On ne sait même pas si les PA vont devenirs plus ou moins abondants qu'auparavant ni si les cubo/splash/autres extra payants vont baisser de prix ou non.

Une proposition aussi radicale n'a peut être par sa place au milieu d'un tel changement.

 

De plus, je suis désolé mais en s'en donnant les moyens on finit par faire son cubo. Pour cela, pas de secret, on ravale un peu sa fierté et on va miner. Trois joueurs, c'est largement suffisant pour sortir 300-400 PA de Novum par jour, en une semaine un bon cubo à chiffres peut être réalisé. Certains "vieux projets" sont peut être largement passés par la case Paypal, mais ça n'est pas le cas pour tous. Se lancer dans un projet, c'est accepter de devoir le gérer soi même et de travailler pour que ce soit protégé.

 

Je vote sans avis et attendrais que les choses se stabilisent avant de revoir mon opinion.

 

Malheureusement ce que tu dis ne vaut pas pour tout le monde. Beaucoup n'ont pas ce temps a consacrer a cela. Je n'aurais jamais pu protéger le pot de nutella sans un don de SL. J'aimerais bien connaitre ta méthode pour sortir 400 pa par jour de novum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi 3 personnes? Tu as des projets gigantesque qui tourne a moins que ca comme Minas alagos et qui je pense ont tous aussi besoin d avoir un cubo gratos

Et il ne pourrait l avoir sois disant parce que Lordmick travail seul ? Ce serait honteux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, que faire des cubos anciens ? Rien. Le serveur a totalement changé de système et se retrouve dans une situation inédite, un contexte unique lié aux divers changements, la mesure n'impacterait donc pas les projets cuboïdés avant.

 

Rien que pour ça, je trouve ça pas juste.

 

Et en ce qui concerne le "on a pas le temps de farmer" dans ce cas, ne pas lancer de projets dont on n'est pas capable d'assurer la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veut pas partir en quote war, juste revenir sur quelques points pour éclaircir mon point de vue

 

réserver la gratuité aux projets contenants plusieurs personnes ?

 

Ce que je voulais par là, c'est faire une distinction entre la ferme et la ville. En gros, un paysan construisant une ferme pour son profit n'est pas considéré comme un projet. Un projet de ville englobant une ferme est un projet et peut bénéficier.

 

 

L'argent versé jusqu'à aujourd'hui dans les cubos serait devenu vain.

 

Non, il a permis d'aider le serveur.

 

Un cuboide se mérite donc. Si nous n'avons pas les moyens de s'en payer un, on fais des demandes de dons, on revend des objets.. etc. L'unique moyen : c'est faire tourner l'économie. Vous n'avez pas de temps pour ça ? Évitez de vous investir dans un projet coûteux d'avance, tout simplement.

 

Je ne suis pas d'accord justement. L'argent dépensé dans un cubo normalement serait justement reversé dans l'économie pour l’embellissement du projet. Selon moi, l'argent ne devrait pas être un frein à la créativité dans un jeu comme minecraft. C'est là le point le plus important selon moi: on devrait pouvoir réaliser un projet sans se soucier de savoir s'il sera détruit !. Minecraft est un jeu créatif, la protection contre le grief n'est pas un luxe mais une nécessité. Pour rappel, un projet devra aussi entretenir des routes, payer un splash ou un crash (10 000 PA si je ne me trompe pas)

 

Selon moi, garder le cubo payant donne avantage aux vieux joueurs, aux commerçants et aux gens qui ont beaucoup de temps pour farmer. Ne peut-on plus créer purement et simplement dans Minecraft ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que je voulais par là, c'est faire une distinction entre la ferme et la ville. En gros, un paysan construisant une ferme pour son profit n'est pas considéré comme un projet. Un projet de ville englobant une ferme est un projet et peut bénéficier.

 

Dans ce cas pourquoi ne pas avoir proposé que seul les projets accepté par la modération pourrait obtenir des cubos gratuits ?

 

Ca permet de trier un peu la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture du topic en entier (pas juste le premier post), j'imagine cette possibilité : cubos gratuits sur Nimps.

 

Comme tu l'as dit Minecraft est un jeu de construction, oui mais pas que. Minecraft est bien plus que ça. Certains jouent depuis des années en posant en moyenne 1 bloc par semaine. Certains préfèrent du bon RP avec des rangs sociaux, des villes, des alliances politiques, des moyens de déplacement, du commerce ... D'autres préfèrent du PVP ou du PVE. D'autres encore des maps aventures/donjons. Minefield a une force : elle propose tout ça (oui on va dire que "Minefield" c'est féminin ok ?). Quelle que soit les préférences de gameplay d'un joueur, il s'y retrouvera au moins un peu sur le serveur. Pour ceux qui aiment construire pour construire, il y a Nimps, et je suis d'accord quand tu dis qu'il devraient pouvoir ne pas se soucier de savoir si leur construction va être abimée. Alors pourquoi ne pas imaginer des cubos gratuits juste sur cette map ?

 

Bien sûr cette idée amène son lot de problèmes, à commencer par exemple par la question des constructions "liées aux autres maps" : les zones de farm entre autres. Cela seraient bizarre qu'elles soit protégées gratuitement non ? Alors pourquoi pas une nouvelle Nimps ? UNIQUEMENT pour de la construction, on ne pourrait pas passer les portails en gardant son stuff et les enderchests seraient "parallèles" à leur cousin des autres maps. Cette nouvelle map serait exclusivement réservée à de la construction libre, artistique, époustouflante, belle. Pourquoi pas même, en créatif (on peut bien rêver, Minefield a presque tous les gameplays sauf celui-là) ?

 

 

 

Quoi qu'il en soit, en dehors de ces rêveries et pour revenir à la suggestion initiale, pour les mêmes raisons que mes voisins de dessus, je ne suis pas convaincu par les cubos gratuits sur toutes les maps. Déjà le simple concept de gratuité me semble un peu gros et pourrait être nuancé par de simples réduction, qui pourraient cependant être importantes (-75%) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là du coup on repart sur un tout autre débat qu'on a eu encore, encore et encore... A en voir les commentaires des quelques pages, cette suggestion bloque énormément sur les critères qu'il faut définir et son côté injuste pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je plussoie l'idée avancée par Splendide, l'histoire des cubos sur Nimps.

Par extension, je ne vais donc pas me prononcer et je rajouter que je suis également d'accord avec "jesaisplusqui" : on n'a pas la moindre idée de ce à quoi va ressembler la nouvelle économie. Une telle suggestion arrive peut être un peu tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...