Aller au contenu

[Journal] Minefield's RP Jump n°1 : Fi\/e


erache97
 Partager

Messages recommandés

SOMMAIRE

 

-Edito

-L'oeuvre du jour : Fi\/e, extrait du premier chapitre et présentation de l'oeuvre

-Les commentaires de nos rédacteurs

-Le commentaire final de la rédaction

-Au lecteur : clôture du premier numéro

 

EDITO

 

Bonjour et bienvenue à tous dans ce premier numéro du Minefield's RP Jump !

Alors, nous allons commencer par le commencement : qu'est-ce que c'est que ce "journal" ? C'est bien simple : il s'agit d'un ensemble de critiques constructives visant à présenter l'un des nombreux et passionnants RP que nous trouvons sur le forum. Pourquoi ? Tout d'abord pour dépoussiérer cette section qui commence à... prendre la poussière (ouais bon c'est pas la meilleure fin de phrase possible, mais j'en ai pas d'autre). Ensuite parce que il y a certains RP qui franchement mérite des ovations et que l'on rende au moins un minimum honneur au travail fourni. Et enfin, parce que je fais ce que je veux et je vois pas pourquoi je devrais me justifier (ce que paradoxalement je fais).

J'espère donc que ce premier numéro vous plaira (oui, si je dis premier, ça veut dire qu'il y en aura d'autres, comme ça cela énervera ceux à qui le concept ne plait pas) et je vous souhaite une agréable lecture.

 

Cordialement, Amicalement, Littérairement, Toutcequevousvoulezenement,

erache97, rédacteur en chef (ça poutre comme appellation !)

 

L'OEUVRE DU JOUR : FI\/E

 

extrait du premier chapitre

 

"Le duo se dirigea vers le centre du village où brûlait un feu de joie encadré par les tables du buffet. Le village était petit comparés aux autres de Gaïa. Petit mais beau et jovial, ses habitants étaient toujours souriants et les habitations étaient réputées comme les plus belles de la région. Une fois proche du feu, on pouvait distinguer une pierre verte de forme triangulaire posée sur un autel. Ion voulu la regarder de plus près mais Kalis l’en empêcha.

 

- Les anciens ne nous ont pas encore réprimandés pour notre retard mais si tu touches cette pierre leur courroux sera pire que tout.

 

Ion fixa Kalis avec un air interrogatif. Ce dernier compris qu’Ion avait encore raté des cours d’Histoire des Héros.

 

- Tu es incorrigible. Cette pierre est l’une des cinq reliques que les Héros ont utilisés jadis. Celle-ci c’est celle du Vie que notre village possède et protège. Les quatre autres sont celles de la Mort, du Ciel, de la Terre et du Vide. Personne ne sait où sont les autres reliques car c’est un secret farouchement gardé de génération d’anciens en génération.

 

Ion bailla, fixa à nouveau la pierre puis se dirigea vers le buffet ; prêt à se remplir l’estomac. A peine eut-il saisi une cuisse de poulet fumante qu’une explosion retenti au nord du village."

 

Présentation de l'œuvre :

Fi\/e est un RP, rédigé par Dorango (ou Kmairiaux, au choix, même si Dorango est un peu plus prononçable) commencé en mai 2013. Comptant six chapitres, l'aventure n'est pas encore terminée, et il est peu probable que ce soit le cas : la publication du dernier chapitre date de l'année dernière. L'œuvre à été caractérisée par un succès assez intéressant, plus de deux milles consultations pour six chapitres : environ trois cent consultations par chapitre. L'histoire nous présente deux protagonistes, Ion et Kalis, amis au caractères très opposés, partant dans une quête épique à travers le monde de Gaïa, afin de déjouer les pièges du diabolique seigneur des ténèbres Dum et de son armée. Les deux héros devront survivre aux multiples défis lancés par leurs ennemis afin de récupérer les cinq pierres sacrées conférant un pouvoir incommensurable avec qu'elles ne tombent aux mains de leurs ignobles adversaires.

 

résumé rédigé par L'Écrivain Masqué, rédacteur

 

LES COMMENTAIRES DE NOS REDACTEURS

 

1)erache97 : UNE OEUVRE A LIRE ET RELIRE

 

Ecrivant moi-même dans le même "domaine" que Dorango dans le cadre de cet œuvre (qui correspond grossièrement au roman d'aventures, tel qu'il était publié en feuilleton à l'époque de Dumas) et ce "domaine" étant l'un de mes préférés, il va être difficile d'avoir un recul critique correct, mais je vais faire de mon mieux.

 

Tout d'abord, commençons par des félicitations : c'est génial. Voyez-vous, je ne relis presque jamais quelque chose que j'ai déjà lu (je ne relis d'ailleurs presque jamais ce que je vais publier). Mais, pour réaliser cette critique, il me fallait bien entendu revenir sur le texte à plusieurs reprises. Je vous avoue avoir donc été charmé par l'un des points forts de l'œuvre, c'est que l'on ne peut pas s'ennuyer. Pas un seul instant j'ai trouvé ennuyeux la lecture, et pas un seul instant je voulais m'arrêter de lire pour faire autre chose. Ceci est dû au style employé par l'auteur, l'absence absolue du superflu et l'art d'aller à l'essentiel fluidifient le récit, jusqu'à atteindre à certains moments le point où temps de l'action et temps de lecture sont similaires. Cela est très dur à faire sans perdre le lecteur, mais parfaitement bien manié par Kmairiaux, qui nous livre là un texte dynamique.

 

Le style d'écriture ayant été abordé, passons maintenant à l'histoire. Franchement, là, ce n'est pas aussi génial. Rien à voir avec les personnages, sur lesquels je reviendrais par la suite, mais l'histoire démarre sur un postulat assez simple (la quête pour les pierres sacrées avant que les forces du mal ne s'en emparent) et y reste. Le développement semble avoir été prévu d'avance, et n'a pas su me surprendre. Je conçois que ce n'est peut-être pas le cas et que l'enchaînement des scènes est peut-être le fruit d'une improvisation totale, mais c'est l'impression qu'il m'en sort à la lecture. Heureusement, il y a beaucoup pour rattraper ce seul défaut "majeur" de l'œuvre.

 

Maintenant, les personnages. Commençons par en dire du mal, le développement de tous les personnages tiendrait sur une carte à jouer. Maintenant, du bien, ON S'EN FICHE ! Franchement, je ne sais pas s'il y en a que ça intéresse de savoir pourquoi Ion ne s'intègre pas dans le village, ou pourquoi Dum est aussi méchant, mais clairement, je trouve que c'est la chose la moins importante du récit. C'est vraiment pas utile de s'encombrer avec des descriptions sur l'état d'esprit de tel ou tel personnage quand tout y est. Personnellement, je vois très bien à quoi ressemble tous les personnages de l'œuvre, qu'importe s'ils ont une demi-ligne de description voir aucune. Ce n'est pas ce que tout le monde voit ? Et alors ? Je sais très bien que je ne vois sûrement pas les mêmes apparences physiques aux personnages que le voit l'auteur, ou même n'importe quel lecteur. Mais ce n'est pas grave ! Parce que les personnages vivent, ils ont une "consistance transparente". Oui, je viens d'inventer ce terme. Ce que je veux dire avec "consistance transparente", c'est que les personnages, les lieux, les objets ont tous une "consistance" car l'on peut se les imaginer, se les représenter, mais ils sont "transparents" car chacun ne verra pas la même chose, la représentation pouvant alors adopter toutes les formes voulues, sans être celle de l'auteur, comme les images renvoyées par des miroirs déformants. En gros, pour ceux qui se seraient perdus en route : les personnages sont pas développés, mais c'est pas grave, parce que ça poutre !

 

Bon, le dernier gros point à aborder reste les scènes d'action et de combat, constituant le cœur et un peu le sens de l'œuvre. Là, rien à dire, étant desservi par le style dynamique, les combats sont fluides, intéressants, et mettent le lecteur en haleine. S'imaginer les combats à été un pur plaisir d'autant que les actions et les attaques sont épiques à souhait.

 

Avant de conclure, j'aimerais passer par les petits trucs que je n'ai pas trouvé super, mais qui ne dérangent sûrement que moi :

-Les fautes d'orthographe/de frappe (excusé, même moi j'en fais plein donc...).

-L'erreur de copie au chapitre six.

-Les noms d'attaque en chinois ou japonais ou coréen ou autre langue d'Asie : je sais pas si je suis juste débile et que tout le monde sauf moi comprend, mais j'étais bien incapable de voir de ce dont Kmairiaux parlait lorsqu'il utilisait des termes d'attaques techniques avant d'aller voir sur Google.

 

Pour conclure, je voudrais dire que j'ai vraiment adoré lire ces six chapitres plusieurs fois, et qu'il s'agit d'une œuvre qu'il faut lire et relire, car vous serez surpris de ne pas vous y ennuyer. Malheureusement, on ne peut pas, je crois, compter sur une suite. Je terminerai donc sur une petite question : à quand la suite, Dorango-sensei ?

 

erache97

 

Et maintenant, les notes !

 

-Orthographe/syntaxe : 4/4, pas grand chose à dire, je vais pas retirer des points là dessus.

-Originalité : 3/4, univers fantasy et histoire classiques, a le mérite de se dérouler ailleurs que sur Minefield.

-Style : 4/4, impeccable, concis et dynamique.

-Scénario : 1/4, seul raté, trop de répétitions, donne l'effet d'avoir été prévu à l'avance.

-Suspens/Humour (le truc qui va faire que l’on a envie de lire le texte jusqu’au bout) : 4/4, le rythme rapide nous donne envie de poursuivre et de découvrir la suite, et la relation entre les deux protagonistes est amusante.

 

TOTAL : 16/20

Bien joué !

 

2) L'Écrivain Masqué : UNE GRANDE NON-OEUVRE

 

Hé bien, commençons. D'abord, je vais m'occuper de ce qui va bien, ensuite je montrerais là où ça fait mal. Alors, monsieur Kmairaux, vous avez sans conteste du talent.

 

Passons maintenant aux mauvais points de l'œuvre. Quoi ? Que voulez-vous que je dise de plus en bien ? Non, sérieux, là, Fi\/e, tout n'est pas à jeter, mais c'est quand même du gâchis. Qu'est-il arrivé à tous les lecteurs fans de Fi\/e ? Avez-vous été blessés, êtres insignifiants ? Si vous vous sentez froissés par mes paroles, il est encore temps d'arrêter de lire, vous n'avez plus rien à faire ici. Pour les quelques personnes qui restent, il serait temps que je m'explique. Pour commencer, parlons un peu du cadre du récit : Gaïa, un univers de fiction au nom cliché, et aux caractéristiques clichés : quelques villages étalés dans un vaste monde couvert de forêt qui doivent protéger les pierres magiques ancestrales depuis la dernière grande guerre du bien contre le mal, mais le méchant en fait il est pas mort, et il est pas content et il revient pour tout casser parce qu'il est très méchant. Sérieux, hormis le fait que ce soit nul, c'est cliché.

 

Pour les personnages, je vais en dire autant que l'auteur : . Oui, il n'y a rien après les deux points, ça résume assez bien l'ensemble des descriptions sur l'ensemble du récit. Plus sérieusement, je n'ai jamais vu un trou noir pareil en matière de description : il n'y a rien ! Au moins je ne peux pas me plaindre que ce soit mal fait et maladroit mais mis à part des trucs sur un dixième de ligne (chapitre 1, la présentation d'Ion et Kalis ; ainsi que quelques développements lors des combats) c'est le néant absolu ! La vache, heureusement qu'il ne se soit pas lancé dans le théâtre, le metteur en scène aurait bien été paumé sans didascalies. Ce n'es peut-être pas un problème en soi, mais ça en devient un lorsque l'auteur se justifie par : "j'évite la description des lieux car ça me saoule au possible de lire ça dans un bouquin (une auberge, c'est une auberge) et ça permet au lecteur de s'imaginer le lieu tel qu'il le désire vraiment sans être vraiment guidé \o/" qui est la quintessence, la plus substantifique moelle de la flemme. Parce que dire "ouais, les choses sont des choses", c'est juste prouver que l'on a la flemme d'écrire, et de développer un univers qui aurait pu être passionnant.

 

Ensuite, le fait que les personnages soient pas creusés, je ne vais pas m'en plaindre, ça correspond parfaitement à la platitude et au niveau de cliché de l'univers dans lequel ils évoluent.

 

Avant de remuer le couteau dans la plaie une dernière fois, je vais donner un autre compliment, si il reste des gens pour le lire : c'est dynamique. Y'a pas à contester ça. Les scènes d'actions sont juste épiques, les parties s'enchainent avec fluidité, et étrangement se sont les parties avec le plus de description.

 

Maintenant, le coup final. Comme je l'ai dit avant, Kmairiaux a du talent. C'est incontestable. Et c'est justement ça le pire. Il a énormément de talent, et il nous délivre un œuvre de mauvaise qualité. Pire que tout, il a stoppé son histoire ! J'avais de hautes espérances pour que la suite soit meilleure en plus (il avait indiqué vouloir s'améliorer niveau descriptions, ce qui aurait creusé l'univers et l'aurait sûrement différencié d'un univers de fantasy cliché). Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'il se soit arrêté. Je ne sais pas pourquoi il a fait ça, et la limite je m'en contrefous. Mais, quand on a du talent pour quelque chose, ce n'est pas un droit mais un devoir de continuer dans cette voie. Pourquoi ? Tout d'abord par respect envers tous ceux sans talent qui s'épuisent et fournissent dix fois plus de travail pour le même résultat, ensuite parce qu'un talent, ce n'est pas rien. Parfois, l'on ne sait pas d'où ça viens, mais c'est comme ça, l'on peut mieux réussir que les autres dans quelque chose. Alors il faut en profiter ! Quelqu'un qui a du talent peut être confronté à des difficultés, comme tout le monde, mais il n'a pas le droit de ne plus avoir envie de poursuivre. Voilà, c'est dit, si vous êtes talentueux, félicitations, perdez pas votre chance.

 

Pour tous ceux qui pensent que je suis un connard, un trou du cul, ou un salopard condescendant, sachez que je ne suis rien de tout cela. Je suis simplement un zéro : qu'importe que je gagne, que je perde, que je sois aimé, que je sois détesté, que je sois riche, que je sois pauvre, que je vive, que je meurs, que l'on me lance des fleurs, que l'on me lance des huées, je garderais toujours des encouragements et des insultes pour qui voudra bien m'écouter et s'améliorer. Kmairiaux ! Pointes-toi ici, termine Fi\/e, et fais ce que visiblement tu fais très bien, écrire.

 

L'Écrivain Masqué

 

Et voilà pour achever ce truc :

 

-Orthographe/syntaxe : 4/4, rien à dire, pas de problème.

-Originalité : 1/4, Monde cliché à en mourir, surtout dû au fait qu'il n'est pas décrit, donc on ne peut pas "voir" autre chose.

-Style : 2.5/4, dynamique(+), néant de descriptions(-), il aurait pu s'améliorer si ça ne c'était pas arrêté.

-Scénario : 1/4, cliiiiiiiiiiiiiichéééééé !!! Ah oui et répétitif aussi.

-Suspens/Humour (le truc qui va faire que l’on a envie de lire le texte jusqu’au bout) : 3.5/4, Bon enchainement, on a envie de continuer à lire pour l'action et pas pour qu'Ion balance de nouvelles insultes qui font un effet comique foiré.

 

TOTAL : 12/20

Ca aurait pu être tellement mieux, si l'auteur y avait plus mis du sien et avait poursuivi.

 

COMMENTAIRE FINAL DE LA REDACTION

 

Après plusieurs minutes de débats (Une heure environ), l'ensemble de la rédaction en est venue à ce commentaire final :

 

Kmairiaux livre, avec Fi\/e, une œuvre dynamique aux combats épiques et passionnants. Le style de l'auteur peut néanmoins surprendre voir décevoir car il supprime aux maximum les descriptions pour aller à l'essentiel, ce qui empêche à l'univers d'être creusé et donne l'impression de "déjà-vu" assez maladroite. Dans tout les cas, nous vous conseillons d'aller immédiatement lire Fi\/e pour découvrir une aventure passionnante, et surtout vous faire votre propre avis sur l'œuvre.

Bonne lecture !

 

Notes moyennes :

-Orthographe/syntaxe : 4/4

-Originalité : 2/4

-Style : 3.25/4

-Scénario : 1/4

-Suspens/Humour (le truc qui va faire que l’on a envie de lire le texte jusqu’au bout) : 3.75/4

 

TOTAL : 14/20

 

AU LECTEUR : CLOTURE DU PREMIER NUMERO

 

C'est l'heure de nous dire au revoir, j'espère que ce premier numéro vous a plu, en espérant que les personnes ayant apprécié Fi\/e n'essayerons pas de tuer L'Écrivain Masqué en l'étouffant dans son sommeil. Le but est étant de donner son avis, ce qui n'est pas si difficile à condition de se justifier, j'espère que cela aura donné envie à d'autres de rejoindre se projet, ouvert à tous tant que vous pouvez avoir un avis et aligner cinq cent mots de manière cohérente pour y justifier votre avis. Contactez-moi par MP forum si vous désirez devenir rédacteur (pour recevoir toutes les modalités) ou apporter une aide quelconque (ou m'insulter ou me menacer de mort, si ça ne vous a vraiment pas plu).

Je conçois parfaitement que les avis proposés lors de ce premier numéro ne seront sûrement pas au goût de tout le monde, mais, c'est comme ça, un avis est un avis, et n'engage que celui qui l'a écrit. J'espère que ce "journal" permettra de vous faire découvrir de bonnes œuvres, mais également de forger votre esprit critique, qui est une chose assez importante dans la vie, d'après moi.

J'espère aussi que cela aura donné envie à certains ou certaines de nous rejoindre, pour former une "vraie" rédaction (ouais parce que deux personnes c'est pas génial...). Ah oui sinon, désolé s'il y a des fautes des frappe ou d'orthographe, l'ensemble de la rédaction fait tout son possible pour les éviter, merci de votre compréhension !

En tout cas, je vous remercie d'avoir lu les premiers pas de Minefield's RP Jump, qui seront, je l'espère, les premiers d'une longue série.

 

erache97, rédacteur en chef (je le remets j'm'en fout !)

A la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...