Aller au contenu

J'aurais besoin d'avis externe...


Pongboum
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir.

 

Mon esprit aussi tordu qu'il peux être est paumé avec la vidéo qui suit.

 

 

Je vous résume la situation, hier durant les cours, mon prof de photo nous a diffusé ceci et... bah... J'AI RIEN COMPRIS, de ce faite... j'aurais besoin de vous pour m'aider à comprendre cette vidéo !

 

Merci d'avance et bonne soirée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Mon analyse :

 

- Tu verras deux indiens, qui jouent comme des enfants. On va suggérer le naturel, le retour aux sources : la petite voix pousse des chansonnettes, les deux indiens font semblant de nager, s'amusent… on a la "pureté" qui est incarnée par ces deux.

- Le fait que les deux portent un masque ne m'évoque rien, à part shining. Mais sinon, point de vue connotation, j'aurais tendance à croire à une "neutralité", un volontaire amputage d'expressions.

- Premier réflexe que j'ai, c'est de penser à la société de consommation, et à l'histoire des indiens versus les premiers colons. C'est un sentiment que je trouve renforcé, quand les indiens ne comprennent pas l'homme blanc… qui parle fort (micro, enceintes).

- Une morale ? Peut-être. Le vieux blanc perd les pédales, il se souhaite son anniversaire, peut-être tout seul… et termine rongé par la maladie. De là à penser qu'il s'agit d'un "juste retour des choses", comme si le gros américain méritait son sort, à cause de con comportement vis-à-vis de la nature ou de ce qu'il a fait aux peuples indiens, il n'y a qu'un pas.

- Le vieux finit "seul"… J'ai perso, horreur des clichés en mode "et tout ceci n'était qu'un rêve", mais dans ce cas précis, ce serait un bon moyen d'accentuer la folie du vieux, qui tente, dans son délire, encore de faire ami ami avec le peuple indien.

- Petit indice : le titre du film. Snowball, boule de neige… peut connoter énormément de choses. Le blanc, comme cendre, destruction et pureté (par le feu). Mais aussi, et à mon avis en sens premier, l'effet boule de neige. Un boomerang, un retour dans ta face.

- note supplémentaire : le vieux aurait pu aussi se remémorer de sa propre enfance, insouciante… alors que les temps ont changé, qu'il est désormais seul (alors qu'il était avec un/une amie ?) et avec personne pour lui souhaiter son anniversaire. Seul, sur son lit de mort, rongé par la société de consommation ou/et ses choix personnels (je n'ai pas écouté/compris tout ce qu'il vociférait au micro).

 

Autres pistes, notions intéressantes :

- Point de vue lumière, autant les scènes de nature avec les indiens était calme, un peu froide… mais ralentie, avec des lumières naturelles… autant celles avec le vieux se sont faites autour d'un feu, avec des lumières plus chaudes et sans slow motion. C'est aussi lors de ce changement de scène (micro) que la voix a laissé place à celle du mec, qui a tout sauf le timbre d'un enfant, ou de quelque chose de sympa. A noter : ce changement de voix, "modulé"… revient à la toute fin du film, sur son lit de mort. Comme si il "rejoignait" ce souvenir.

 

Bon courage o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mecs, c'est juste un publicité de prêt à porter. Au mieux, on pourra dire qu'ils avaient une équipe de 30 personnes pour faire un film de 4 minutes et que pour un réalisateur, ça doit être particulièrement cool de recevoir un chèque pour faire ce qu'on a envie.

Allez, je suis mauvaise langue : On peut aussi ajouter que c'est une belle performance que de mettre dans une même vidéo le massacre des natives, la crise immobilières des US, un homme sur son lit de mort et une annonce commerciale.

 

Plus sérieusement, faut replacer le truc dans son contexte, après quelques recherches on s'aperçoit que le bonhomme n'en est pas à son coup d'essai et que ce truc a été diffusé lors d'un grand rassemblement de mode.

Pousser à trouver des explications à cette oeuvre est peut être l'objectif après tout, nous sommes tous différemment sensibles à ce genre de message selon notre vécu personnel. Pour le titre par exemple : Même si j'aime bien l'explication de Dok, à mon sens Snowball -> bataille boule de neige -> amusement et on retourne sur la figure enfantine évoquée. Après, peut être que ton prof de photo connaît la réelle signification du spot mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait une fixe. Il suffit de voir ces centaines de publicité de parfum sur la télé française pour comprendre qu'une pub n'a pas forcément un script visant à faire comprendre quelque chose au spectateur. L'important est juste de marquer celui-ci en se démarquant des autres marques.

 

En plus, quand je lis que l'un des boss de la marques a plaisanté "Ce n'est pas une publicité. C'est un moyen de dissuasion d'achat, pour peu que ce soit quelque chose" je me conforte dans l'idée que personne dans la boite ne s'attendait à quelque chose de précis. Ça a intrigué les gens : Bingo, c'est le principe d'une publicité. Le producteur s'est amusé, tant mieux pour lui : il a fait son job.

 

Je tiens à ajouter que je ne fait pas du tout d'études sur le visuel contrairement à toi pong et que c'est simplement mon avis (peut être un peu trop blasé !) que je te donne. Je te donne au final mon ressenti en tant que consommateur lambda. L'explication de Dok, plus scientifique, tient la route, même si je trouve ça un peu décousu par endroits pour ce qui est des détails scénaristiques. Je trouve intéressante la remarque sur les variations de sonorités et éclairages. Quand bien même je ne suis pas persuadé qu'elles aient une réelle signification, elles marquent des micro-ruptures qui m'ont "gardées en éveil" durant les quatre minutes.

 

Je dirai pour conclure que c'est ce qui fonctionne bien en ce moment. Nous avons accès à tellement de connaissances via internet et plus généralement la structure de la societé qu'il devient difficile de nous surprendre. Les faits qui retiennent encore notre attention sont ceux que nous sommes incapables à expliquer ou du moins qui nous sollicitent. Cette sollicitation se fait à des degrés divers bien sûr,( je ne dis pas que le visionnage d'une publicité est un art), mais ne nous servant pas sur un plateau un produit X ou Y, la vidéo nous intrigue. Et là je me répète :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à dire que c'est une video sur la démence sénile et la fin de vie. Mais mon approche doit être déformée par mon vécu infirmier x)

 

Je m'explique :

 

La démence d'une manière générale c'est assez complexe comme pathologie. D'une part parce qu'on ne sait pas tout et d'autre part parce que sa prise en charge au niveau d'une équipe soignante relève d'un casse tête éthique de tous les jours. En effet, certaines des personnes les plus démentes sont totalement déconnectées de notre réalité et sont donc dans leur petit monde ou la pudeur, l'intimité (pour ne cité qu'eux) sont des concepts totalement abstraits, voire absents.

 

Ce qui expliquerait la nudité partielle du gros personnage et son visage de plus en plus déformé par la douleur (psychique ou somatique) et par le bazar présent tout au long du film (le camp indien ravagé par exemple).

 

 

Après, je me demande si justement le film n'est pas monté pour que chacun puisse y voir quelque chose reflétant sa propre façon de penser. Et étant donner que toi Pongboum ne pense pas ni ne réfléchis, cela explique que tu n'aies rien vu :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...