Aller au contenu

Le casque tombe.


Phillibert
 Partager

Messages recommandés

1413395948-steiner-by-unded-d63hldx.jpg

 

Salutations braves gens et manants !

 

 

Cette phrase que bon nombre d'entre vous a déjà entendu à maintes reprises m'a accompagnée durant mon court périple sur Minefield. Comme vous l'aurez compris, point de RP dans ce topic, j'ai décidé de mettre cartes sur table afin de faire part de mes sentiments et des spécificités de mon parcours tout particulier sur le serveur. Commençons par le commencement, la grande question qui trotte depuis un moment dans les têtes de nombre de joueurs qui ont eu affaire à moi, en bien comme en mal : qui suis-je réellement ? Pourquoi avoir caché mon identité ? A quel but, à quelles fins, et pourquoi tomber le masque maintenant ? 

 

En effet, Phillibert n'est pas mon premier compte sur le serveur. Je suis plus connu sous le pseudonyme de... *Musique de tension*

 

 

Tyroine

 

 

Hola ! Qui que quoi comment, c'est quoi ce foutoir ? Calmez-vous, vous aurez tout le loisir d'avoir les réponses à vos interrogations dans ce message dans un premier temps, et je répondrai à vos questions par la suite (du moins, si vous en avez).

 

Phillibert, c'était un projet qui trottait dans ma tête depuis longtemps. Vous n'êtes pas sans savoir qu'une fois passée la barrière de la modération, il devient difficile d'avoir une expérience normale en tant que joueur, ne serait-ce à la base que par devoir ou vis à vis du regard qu'ont les joueurs sur vous. Quelques modérateurs ont donc, avec l'accord de toute l'équipe, droit à un compte secondaire pour pouvoir profiter de Minefield pépère, sans devoir pendant ce laps de temps, et sans avoir à recevoir un regard particulier de la communauté. Mes débuts sur le serveur me manquaient : partir de rien, refaire connaissance avec la communauté d'un rang modeste, jouer tranquillement dans son coin ou en tissant de nouveaux liens... Mais ce qui m'a surtout motivé à créer Phillibert, c'est cet amour inconditionnel que j'éprouve pour le Role Play et qui manque cruellement à Minefield.

 

Car si Minefield se considère comme serveur semi-rp, bien que nombreux soient les rôlistes à s'adonner au RP forum, j'ai toujours regretté cette absence de RP en jeu qui, je pense l'avoir prouvé, apporte une dimension plus sympathique à la vie commune. Pour ceux qui auraient décelé les petits indices que j'ai laissés au fil du temps pour découvrir le pot aux roses, vous savez alors que Phillibert était un personnage largement inspiré d'Adelbert Steiner de Final Fantasy IX (vous avez du goût si vous le connaissez) que j'incarnais depuis plusieurs années sur le MMORPG Slayers Online, où j'usais du même franc parler acerbe et comique pour mettre l'ambiance et faire mes armes dans le RP humoristique (le RP sérieux se prêtant plutôt mal à un univers dépeint par Minecraft). J'ai donc fait le choix incongrus du 100 % RP qui a fait se poser tant de questions et fait ma réputation. D'une part cela m'évitait d'avoir à répondre aux invitations style mumble, d'une autre cela m'amusait de répondre à n'importe quelle interpellation hrp par du RP, ce qui provoquait des situations assez cocasses et souvent amusantes.

 

Au tout départ je comptais me faire relativement petit avec Phillibert. Faire ma petite expérience de joueur dans mon coin, puis tenter d'approcher des communautés. Mais les choses se sont emballées très vite, car dès mon premier soir de jeu pour ceux qui s'en souviendront,  j'ai été pris dans une joute RP avec Aelfyr sur le chat général où l'on m'a sacré vainqueur et fieffé parleur, j'ai même eu droit à mon petit trône sur la place principale de Stendel. C'était dingue, cet accueil de la communauté alors que je n'attendais rien de spécial. Je voulais simplement jouer le jeu et m'amuser, et je remercie du fond du coeur tous ceux qui ceux qui se sont prêtés au jeu jusqu'à ce jour, que ce soit joueurs ET modérateurs. Car il va de soi que je n'ai prévenu absolument personne en créant mon compte secondaire, ce afin de ne bénéficier d'aucun traitement de faveur de la part de mes collègues afin de prouver ma valeur et aussi de profiter de leur ignorance pour me payer de franches tranches de rire.

 

Ce fut vraiment drôle de les entendre parler de moi dans le chan mumble modos tout en ignorant que je les entendait. Je pouvais jouer de ça et modeler mes réactions et mes phrases en accord avec leur amusement. J'ai même été surpris et hilare quand Meikah avouait qu'il me supportait pas, et que je l'ai complètement conquis une heure après. Manamaxxx lui même voyait d'un mauvais oeil  ma postulation qui a autant attiré l'attention et vos retours positifs, se disant qu'il était encore tombé sur un sacré cornichon. Si j'insiste sur le fait que la modération ignorait tout de mon identité, c'est parce que j'en arrive aux moments où ma situation est devenue compliquée et qu'il y a eu de l'eau dans le gaz avec certaines petites créatures pas plus hautes que des tabourets.

 

Situation dont j'ai une fois encore souhaité n'en tirer que le drôle en amusant la galerie et en ne répondant que par le RP humoristique; je parle bien évidemment du contentieux qu'il y a eu entre les nains d'Ultharik et la construction de mon château, célèbre running-gag qui a beaucoup fait rire... mais pas que. Et en cela je m'excuse platement à tous les joueurs concernés qui ont été dérangés par mon insistance et mes bêtises alors qu'ils ne souhaitaient qu'avancer leur projet. Pour resituer le contexte : j'avais créé en une demi-journée mon immonde château (on va pas se mentir, je sais très bien qu'il est pas beau !) et malgré sa laideur, c'était ma petite fierté. J'ai toujours été incapable de créer quoi que ce soit sur Minecraft, et même si ce n'était pas digne des plus grands, j'étais plus content de ma bâtisse à la hauteur de l'insolente estime de soi du presque chevalier.

 

J'ignorais alors que je me trouvais sur le terrain d'Ultharik (qui n'avait pas marqué la zone, je pouvais pas deviner) et ils m'ont alors prestement demandé de sortir de la zone. Je ne vais pas vous mentir, je ne me souviens plus des très nombreuses discussions que nous avons eues, je ne vais donc cracher sur personne : ce qui est sûr c'est que certains nains ont été bien plus courtois que d'autres dans un premier temps, et que dans un deuxième temps ce manque de courtoisie m'a donné envie de m'accrocher et de voir jusqu'à quel point un simple joueur pouvait jouir de ses droits de propriété en étant arrivé le premier. Le tout fusionné au même désir depuis le départ à faire du RP humoristique et à créer des situations marrantes. C'est ainsi que je suis venu poster sur différents topics, toujours en mode 100 % RP, débattant avec les nains sans en venir aux mains. Et une fois encore je remercie vraiment tous les nains qui se sont prêtés au jeu et qui ont apprécié nos échanges. Pour autant je comprends l'ennui et l'exaspération que j'ai fait naître chez les autres, et je m'en excuse encore. J'ai abusé de votre patience et de votre expérience de jeu, j'en suis navré.

 

Le dernière partie de cette fâcheuse histoire s'est déroulée alors que je ne consacrais plus beaucoup de temps au serveur, pas plus avec Tyroine. Travail, occupations IRL, bref le lot de tout joueur qui perd de l'activité. Mon château avait finalement été déplacé sur le flanc de la montagne d'Ultharik (à leur grand désarroi vu qu'on est d'accord qu'il est moche), et nos derniers échanges se sont résumés à "hé, t'es encore actif ?", pour me virer (et je comprends et respecte leur désir) et moi qui me reconnectais de temps à autre pour jouer un petit peu et profiter pour renouveler mon activité. Mais j'ai commencé à me faire une raison et à me mettre à la place de ces nains un tant soit peu exaspérés : je crois que je me suis assez payé leur tête sous couvert de l'humour et qu'il était temps de mettre fin à cette mascarade. Je me suis beaucoup amusé avec Phillibert, je n'ai pas atteint tous mes objectifs mais j'ai redécouvert Minefield et j'ai eu l'amitié une deuxième fois d'un morceau de la communauté, je ne puis que m'en réjouir.

 

Mais continuer de mentir sur mon identité devenait ridicule et contraignant. D'une part parce qu'il m'était impossible d'évoluer avec Phillibert (cela aurait impliqué une implication plus grande dans la communauté, de créer mon propre projet ou d'en rejoindre un autre : difficile à cause de mon double jeu mais surtout par ce manque de temps qui est intervenu dans ma vie), d'une autre parce que mes dernières connexions ne rimaient à rien et continuaient de troubler le projet Ultharik, qui se sont gentiment proposés de rénover mon château afin de le rendre plus attrayant. C'est un peu gêné que j'ai accepté, mais à cela je vous réponds autrement : détruisez ce château. La page Phillibert se tourne, avec la révélation de mon identité son existence n'a plus raison d'être, je ne compte pas rejouer avec lui et cela permettra enfin aux nains de se débarrasser de moi  :P

 

Je ferme le sujet Ultharik en affirmant une fois encore que je n'ai aucunement bénéficié d'un traitement de faveur de la modération : cependant j'ai confessé à Louvinette mon identité quand elle a commencé à s'en mêler, parce que je me doutais que ça allait foutre le boxon si les joueurs pensaient qu'on s'était arrangés pour mes petites affaires. Je peux vous certifier qu'une Louvinette fâchée, ça fait peur ! Elle a décidé de ne plus se mêler de mes histoires et elle a prétexté qu'on étais amis IRL (Phillibert, pas moi. On est amants vous le savez bien) au cas ou mon identité venait à être percée.

 

En terme de RP pur et simple, Phillibert n'a plus d'avenir. Je ferai sûrement un texte RP sur le forum soit pour le faire mourir, soit pour lui faire quitter les contrées Stendeliennes, de la même façon qu'il est arrivé dans mon topic de postulation... ou alors juste le faire partir de la montagne d'Ultharik. Mais j'avais aussi d'autres projets pour ce personnage qui me tient particulièrement à coeur. C'est un humour que j'aime utiliser et que j'aurais aimé exploiter en vidéo depuis bien longtemps (malheureusement j'ai du me réserver à cause de tout ce que j'ai écrit). Donc rien n'est encore sûr quant à son avenir, mais il ne sera en tout cas plus utilisé en jeu de façon RP ou même en tant que joueur. J'ajoute que je suis prêt à céder mes maigres possessions aux nains en signe de post-amitié.

 

Bref. Ce fut une expérience fort enrichissante et sympathique, j'avais fait le pari un peu prétentieux de réussir à me faire connaître une deuxième fois sur le serveur, je peux dire que c'était réussi. Ce sujet touche à sa fin, bonne continuation à vous, adieu Phillibert, je reste bien évidemment présent avec Tyroine ! Vive le 100 % RP, et vive les nains! Heu... mouais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais nan, ton château il reste maintenant, tu nous a tellement embêté avec que c'est devenu une partie du projet. De plus, avec la mort de ton personnage, on sera très fier de garder le dernier vestige de son existence! (Faudrait mettre des livres avec tous tes textes RP dans la bibliothèque du château d'ailleurs).

 

Donc ton château, on va pas se le cacher, il est tout moche tout plein de cobble, et ya en effet une époque à laquelle on se serait réjoui d'accomplir le projet de Thorvald (l'engloutir sous la montagne), mais c'est comme tout, au bout d'un moment les ennemis on ne peut plus s'en passer, surtout quand au fond ils sont aussi sympathiques que ce Phillibert (Comment les nains pourraient être appréciés sinon? :o).

 

Désolé de n'écrire qu'un message très court, crois-moi j'aurais adoré faire des adieux dignes de ce nom à ce désormais illustre personnage; malheureusement le temps me prive de cette opportunité. Mais le coeur y est!

 

R.I.P. Phillibert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bûcher ! :evil:

 

Plus sérieusement...

Tyroine, je ne peux que te comprendre d'avoir fait ça. J'ai été durant longtemps (et je suis toujours par ailleurs) dans les sphères du "pouvoir" de la modération voire de l'administration, sur plusieurs gros serveurs et parmi de gros projets web, et je sais que dés que l'on est modo/admin, les gens sont différents. Pas forcément plus gentils ou agréables, certes, mais le rapport change, puisqu'ils voient à compter de ce moment un modo et non pas une personne qui veux juste jouer, et que ça à donc tendance à pourrir une partie du jeu, ou du RP.

 

J'ai croisé Phillibert que deux fois sur le chat, et j'adorais le personnage. Bien RP, et bien comique, dommage que mon niveau dans ce domaine ne soit pas des meilleurs, sinon j'aurais adoré converser avec lui. ^^

 

Alors je te dis à bientôt Phillibert, pour suivre ton futur RP, ou pour te revoir In-Gale, qui sait? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais un véritable ovni, un mec sorti de nulle part déjà à 100% dans le RP. J'ai beaucoup ri en te voyant parler avec d'autres personnes sur le chat IG, ton histoire avec les nains aussi en a fait sourire plus d'un. Merci pour le souvenir de la chasse à la vache et au cochon géant !

 

96118120120720192026.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc toi Phillibert, le "Presque Chevalier" qui nous a tellement embêté pour son humble demeure. J'ai souri en l'apprenant et j’espère que mes confrères nains en feront de même. :P

Et hormis le fait que tu ne loupais aucune occasion de rabaisser les nains et que tu n'étais pas souvent là, tu étais une personnalité forte de Minefield et on t'aimait malgré tout. :)

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, fabuleux, effarant ! :o

 

Tout d'abord beau travail à toi pour avoir réussi à nous duper pendant tant d'années ! Enfin le voile tombe et tu nous montres ton vrai visage, pour moi et les nains qui n'avaient pas connu le début de l'histoire tu étais réellement une légende, un mythe. Et je pensais également que nous n'allions absolument rien apprendre de toi si ce n'est que tu étais un chevalier au fort caractère et au goût prononcé pour le Role-Play. :)

 

Enfin, bref merci pour toutes ces annnées de mystères et aussi de galère et sache que je ne t'oublierai, et je pense que les autres nains feront de même, jamais sous ton pseudonyme Tyroine  Phillibert !

 

Kastor,

Représentant des producteurs d'Ultharik et bûcheron

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc toi Phillibert, le "Presque Chevalier" qui nous a tellement embêté pour son humble demeure. J'ai souri en l'apprenant et j’espère que mes confrères nains en feront de même. :P

Et hormis le fait que tu ne loupais aucune occasion de rabaisser les nains et que tu n'étais pas souvent là, tu étais une personnalité forte de Minefield et on t'aimait malgré tout. :)

 

Bonne route !

 

Rabaisser un nain… c'est un compliment, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...