Aller au contenu

Sonnez le Tocsin!


Hildebalde
 Partager

Pour ou contre la cloche  

42 membres ont voté

  1. 1. Les Cloches vous plaisent?

    • Elles raisonnent dans ma tête! *DING* *DING* (Vous adorez)
      29
    • Oui!
      9
    • Mouais Bof. Je joue sans le son de toute façon.
      4
    • J'ai mal au crâne! (Vous détestez)
      0
  2. 2. Les cloches activées par le capteur de lumière vous plaisent?

    • Ah la .... Oui!
      36
    • NOPE!
      6


Messages recommandés

Bonjour à Tous!

 

J'était tranquillement en train de casser des blocs dans ma forteresse, accompagné de mon équipe de choc de la démolition, quand m'est soudain venu à l’esprit une idée. Et si l'on était en train de nous attaquer sans même que nous le sachions? Ou que quelqu'un soit au courant, mais qu'il n'ai aucun moyen de nous prévenir! 

Il fait sombre dans les château, dans les caves et les grottes... et bien souvent, lorsque nous sortons la tête de nos abris, la nuit est tombée, sans que nous le sachions!

 

Mais a quoi ça sert d'avoir des église, des clochers, et des beffrois, si l'on entends jamais les cloches sonner!

 

J'entends déjà les mélodies de douces cloches vibrantes et retentissantes! Pour vos concerts, vos mariages, pour appeler vos paroissiens (vos fidèles, mais ce n'est qu'un exemple...)! Ou même vous préparer à la guerre!

Il faut rappeler également que les mélodies sont crées par les joueurs, il ne tiens qu'a eux de ne pas polluer vos oreilles délibérément. Et il me semble que cela fonctionne déjà très bien avec les note block classique. Je n'ai pas souvenir d'avoir été maltraité "auditivement" sur le serveur, au contraire, une mélodie accueillante est toujours bienvenue.

 

J'ai souvent vu ce type de construction au sommet du clocher d'une cathédrale:

mini_578935Clocheminefield3.jpg

 

Mais il est temps d'entendre le son qui y est associé!

 

Je propose:

mini_735550Clocheminefield1.jpg

 

Nous utilisons les blocs pré-existants de Note-Block afin de créer les sons de cloches. La tonalité recherchée se fera habituellement en tapant sur le bloc. 

Pour obtenir le son de cloche, il suffirait d'ajouter un bloc métallique sous le Note-Block.

La qualité du métal choisi pourrait influencer la propagation du son sur la map, aux alentours du bloc émetteur. A la manière d'un Beacon, la balise de minecraft classique. Plus le métal est rare/cher/qualitérandom (selon un classement préetabli) plus le son se propage loin. 

Il faut rappeler que les blocs de fer, or, diamant, produisent le même son qu'un bloc de laine etc... il faudrait simplement le modifier. Ou seulement utiliser les blocs minefield, pour simplifier.

 

Ding Ding Dong Dingue!

 

mini_605486Clocheminefield2.jpg

 

Et voici la version Tocsin, qui permettrait, à l'aube et au crépuscule, de sonner selon une mélodie prédéfinie, ou un seul coup (aux joueurs de créer la mélodie, en utilisant un assamblage de note-block, comme pour une utilisation classique du bloc en l'état actuel). Le bloc capteur de lumière déclenchant la note au lever et au coucher du soleil! Ce qui permettrait, à l’instar de la montre, de connaitre les variations jour/nuit. Ce qui est bien pratique sur une map comme stendel où l'on veux éviter de sortir se faire agresser par les mobs. En plus de donner un feedback auditif du temps qui passe en jeu.

 

Et voila! Y'a plus qu'a tirer sur la corde, et la cloche sonne! *BONG* (ah oui! le bong pour nos amis d’Asie!)

 

J'espère que cette suggestion vous à plu, j'espère que ce n'est pas trop difficile à réaliser, je ne me rends pas bien compte des enjeux en terme de code. Mais j'ai tenté de faire le plus simple possible, en utilisant des choses existantes, pas de model à créer, de textures, etc...

 

Si vous êtes aussi enthousiastes que moi à propos de cette idée, n'hésitez pas à me faire vos propositions, j'ajouterai en Edit ce qui sera judicieux!

 

A Bientôt! Et votez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine, tu t'es parfaitement bloqué à cause d'un seul mot. ^^
La question n'est pas de savoir qui a une église avec une architecture semblable à celle des églises catholiques, mais plutôt qui a une cloche. Tout court. Des cloches, il y en a dans des temples, dans des églises, et même juste sous une petite toiture à Shiki no Mura. Là tu ne fais que t'offusquer juste pour un mot. S'il avait parlé de fidèles, tu aurais râlé pour les projets qui ont une cloche dans un lieu non religieux ? C'est la suggestion en elle-même qu'il faut voir, pas son contexte. Les cloches ne sont ni exclusives à la religion catholique ou à quelque religion que ce soit. Il parle lui-même de cloches d'alarmes, mais j'ai l'impression que tu n'as même pas fini la phrase tellement le « paroissiens » t'a choqué.
Là tu râles et es contre juste pour râler et être contre, et non seulement c'est parfaitement ridicule car hors contexte, mais en plus ça bloque et s'oppose à une suggestion pour de fausses raisons.

Concernant la difficulté du bloc, je ne suis pas codeur mais je ne pense pas que ce soit très compliqué. On copie le comportement du notebloc avec le bloc de fer, on change l'ID du bloc de fer par celui d'un autre metal Minefield, et le fichier son aux couleurs de cloche qui correspond. Fin du problème. Le seul soucis étant de trouver ou créer le son de cloche en réalité, mais je suis persuadé que c'est faisable.
Niveau pollution sonore je suis à moitié convaincu encore une fois (et avant que tu paniques, oui j'habite à côté d'une église pendant 18 ans, ça ne m'a jamais gêné.) D'autant qu'on peut très bien se contenter d'une rayon d'une trentaine de cubes pour englober seulement les environs de la cloche si ça vous fait si peur. Je ne crois pas que les noteblocs aient une si grande portée que ça. (Après confirmation, 48 blocs. Mis à part si tu te balade exclusivement aux frontières de tes voisins et que leur église est collée à ta frontière, il y a peu de chances que tu entendes quoi que ce soit. ^^)

 

Enfin, pour revenir rapidement sur l'avis de Stol : le but est justement de pouvoir créer ses propres mélodies avec une série de noteblocs, avoir un seul dong ou un bloc avec une mélodie prédéfinie n'ont aucun intérêt. ^^

 

Autrement, je suis de l'avis général de Stol : je plussoie, mais quelques petits détails peuvent être améliorés. Mais là, c'est typiquement le genre de suggestions qui apporte un petit plus bien sympa et rajoute de la vie dans les villes (où il n'y a strictement aucun autre son que nos propres bruits de pas en règle générale, je rappelle) sans être trop compliqué à mettre en place justement.

 

Plussain pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai bien noté vos commentaire, et je me suis permis d’éditer le post.

Je n'était peut-être pas asser clair pour les mélodies, il est bien entendu certain qu'il sera aux joueurs d'aligner des note-block afin de produire la mélodie convenue. Pour ceux qui ont peur d'avoir trop de cloches chez eux. Il suffit de les interdire sur votre projet. Ou bien l'on restreint l'utilisation de ces blocs uniquement aux projets. Mais c'est une mauvaise remarque, personne ne pollue les autres avec les note-block existants, je vois pas pourquoi les cloches se serait différent.

 

Je réponds à AntoineKia:

La question des cloches n'est absolument pas une histoire de religion. Si tu associe les deux, libre a toi, mais une cloche, c'est avant tout un instrument de musique, qui à l'avantage de porter loin. C'est strictement sa seule définition. C'est peut être l'un des instrument les plus vieux du monde, et il à été de tous temps utilisé partout dans le monde, sous des formes différentes. Dans les temples grecs, en Egypte antique, à Rome, en Chine (près de 5000 ans d'histoire et pas de christianisme), etc... 

Je peux comprendre que l'on crie à la laïcité. Mais ne crachons pas sur les religions s'il vous plait. J'ai eut l'impression que ton post essayait simplement d'exclure la cloche parce qu'elle serait sois disant "catholique".

D'ailleurs, je suis moi-même dirigeant d'un projet, et, c'est marrant mais aucune religion n'y est représentée. J'aime juste la cloche. Et il n'est pas question de "flood" les oreilles des gens, un petit ding suffit pour marquer la transition jour/nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai trouvé qu'un seul son de cloche impressionnant, et libre de droits. Il existe beaucoup de sons de cloches, mais peu ne contiennent que le son d'une seule cloche à la fois. 

Il faudrait trouver une "gamme" de sons de cloches différents pour pouvoir en profiter convenablement. Je m'y atèle.

 

Il existe un paquet de son de gong par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin,

Oui, car Hilde a une image de chat.

C'est la suggestion en elle-même qu'il faut voir, pas son contexte.

Pourquoi tu n'as pas sorti cette phrase-là sur ma suggestion "Québec" que les gens refusaient pour le nom alors qu'ils aimaient les idées proposées ? Par ton inactivité, tu as condamné les Karibous à rester au Québec, sans possibilité d'invasion. Tu as tué les Kébékwés en les empêchant de se nourrir de vrai sirop d'érable et de bacon de Karibou. Tu n'es qu'un meurtrier Dom, et tout ce que tu feras ne pourra jamais annuler ces action destructrices.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Désolé AntoineKia, je comprends pas ta réaction. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tocsin 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloche

 

Oui se sont des liens wikipédia, mais vous aurez les même définitions dans un dictionnaire, j'ai sorti mon bon Larousse et Robert pour vérifier.

 

DomFulmen à raison lorsqu'il te dit que tu as pris la mouche sur le sujet de la religion. Il n'est pas du tout question de cela dans la suggestion, et j'aimerai qu'on en reste là. Je souhaite simplement amener un instrument de musique sur le jeu, et j'ai pensé que la cloche est très symbolique du monde antique/médiéval fantastique dans lequel nous évoluons.

 

De plus, je connais un nombre très important de projets avec des tours de garde, des clochers, des temples, des salles de concert, des chateaux, etc etc... qui justifient de posséder une cloche (ou un gong, tout morceau de métal qu'on frappe avec un autre morceau de métal quoi). Et l'image que j'ai posté n'ai qu'une référence, pas besoin de la réaliser systématiquement. Cela peut très bien être évoqué. et cacher le système de note block dans la tour/les toits, le sous-sol, peut importe, tant que c'est en relation avec le bâtiment qui émet le son, chacun doit être libre d'utiliser le bloc comme il l'entends.

 

J'espère avoir pu clarifier quelques points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Antoine, reprenons tous depuis le début, y compris tes commentaires sur Twitter :

 

Tu avances des arguments. Soit. J'y réponds. Soit. J'y fais un ad hominem ? Non. Je constate : il y a une connotation religieuse, et c'est la seule chose qui te déplait dans la suggestion. Useless ? Alors pourquoi ta solution sur les instruments de musique ? C'est sonore, et tout aussi inutile. Ou encore la suggestion sur le bruit du Splash. Ce que je dis, ce n'est pas que tu râles tout le temps, mais que la raison de ta râlerie est autant ridicule qu'inutile : tu te bloques sous le seul terme de cloche. Et alors ? Il y a aussi (de mémoire) une cloche en haut d'une tour à NA (qui n'est pas une église, joie), Hildebarde parle lui-même d'une cloche d'alarme (tour de guet ?), tu aimes bien l'idée du gong. Ça peut aussi être une sonnette d'entrée (si c'est fait sous forme de note bloc il y a toute une gamme de note, les plus aigües pouvant aisément s'adapter à une petite clochette d'entrée, même symbolisée par un simple bouton). Si c'est la simple idée de cloche qui te dérange, soit, voilà des exemples d'utilisation autre. On peut tous l'utiliser sous diverses formes, et les projet ayant déjà une cloche ou un gong pourront l'agrémenter du bruit adéquat. Tout bénef. Sachant qu'un note bloc peut très bien se camoufler dans un mur, un toit ou le sol, c'est largement faisable sans qu'il y ait forcément une grosse cloche énorme dedans.

 

Concernant ce que j'ai dit : oui, en effet, je propose de poser un bloc note sur un bloc. C'est l'intérêt d'un note bloc. Si on veut faire un nouveau son, on a du cuivre, de l'acier, de l'étain, qui peuvent servir de base pour ledit son. C'est justement l'idée de la suggestion, je ne vois pas où est le soucis. Et détail, les note blocs portent en effet à 48 blocs ( « Les notes peuvent être entendues jusqu'à 48 blocs de distance. » Source : http://minecraft-fr.gamepedia.com/Bloc_musical)
 

Tu donnes des arguments, je te montre qu'ils sont – selon mon point de vue au minimum – invalides. Si le seul fait que je me montre en désaccord avec toi et que je te dises que, oui, à mon avis là tu te prends la tête pour rien (en parlant du fait que pour toi c'est une connotation religieuse, parce que en effet tu avais juste peur que les gens construisent plus d'églises alors que tu dis toi-même que des temples et autres capables d'accueillir une cloche, il y en a plein), te suffit pour dire que je te déçois, que tu ne me pensais pas comme ça, et que je suis un gros méchant (de ce que j'en comprends), alors il y a quelque chose qui ne colle pas entre ma notion de débat et la tienne.

Je t'ai toujours bien considéré Antoine, et j'ai toujours écouté tes arguments et accepté de débattre sur des détails avec toi. Donc si dans ma réponse ci-dessus je te parais sec, c'est normal, ça m'exaspère que tu te défoule sur Twitter juste parce que ma réponse et mes contre arguments ne te plaisent pas.

 

Sur ce, je propose qu'on en reste là. Si jamais quelqu'un a quelque chose à rajouter et que ce n'est pas en rapport avec la suggestion ou les divers arguments concernant la suggestion, je suggère de passer par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour ajouter un son de cloche aux note-blocks s'ils sont sur un bloc de métal, je suis pour !

 

Par contre, tout ce qui est:

 

- propagation différente en fonction du métal

- mélodie prédéfinie

 

Il ne faut pas l'inclure dans la suggestion. Ca compliquerait la mise en oeuvre éventuelle de la suggestion pour des bénéfices minimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Personnellement je dirige un projet, un petit royaume, qui a sa propre religion et qui n'est absolument pas catholique, je n'appellerais donc pas ça paroisse. [...] Les cloches sont un symbole typique de cette religion, aussi je ne suis pas sur que ça soit très juste vis-à-vis de ceux qui se sont forcés et poussés à créer des religions, des mythologies complexe, d'encourager ceux qui reprennent simplement l'aménagement et l'architecture des églises et cathédrales catholiques même si certaines sont très jolies. (Par exemple le temple du Temps de Yorez en forme de T, avec son clocher et son aménagement qui nous ferrait penser à une cathédrale catholique si il n'y avait pas le sablier géant derrière l'autel ^^)

Je ne souhaite pas trop polémiquer, mais le fait que tu emploies ce terme qui fait clairement référence à la religion catholique me dérange un peu quand il parle de nos projets respectifs. [...] Intégrer une telle suggestion reviendrait à encourager la construction d'églises/temples/cathédrales basées sur le style catholique, ce qui n'encourage pas vraiment la créativité.

Je n'ai pas du tout envie de voir des bâtiments se ressemblant tous poper un peu partout. Certains critiquent déjà le fait qu'il y ait beaucoup trop de projets "villes" sur Minefield. (coucou Meikah :3) Je pense que si c'est contestable parce que certains styles divergent beaucoup, cela serait parfaitement vrai que si tout le monde se met à construire des églises du type catholique sur son projet pour pouvoir profiter de la nouveauté, les projets se ressembleront tous un peu entre eux. [...]

Là, parler de religion c'est bien ce que tu fais. De bâtiments certes, mais aussi de religion. D'autant qu'une cloche n'est pas systématiquement dans une église, que « Sonner le tocsin » est aussi une expression signifiant donner l'alerte, et que je ne vois pas comment désigner une communauté de croyants autrement que par paroisse. Si je me trompe sur ce dernier point dites-le moi, mais toujours est-il que tu prêtes à Hildebarde des connotation catholiques là où rien ne dit qu'il le fait, et qu'il ne fait que désigner sa suggestion que par les seuls mots existant en français pour en parler.

En clair, tu fais dire à Hildebarde ce qu'il n'a jamais dit en lançant toi-même cette polémique. Parce que si si, j'ai très bien lu tous tes posts, et dans ton premier c'est bien ce que tu fais. Que tu te rattrapes, clarifies/rectifie/change tes explications/avis/opinion dans les posts suivants est une chose. Ce à qui j'ai réagis faisait référence au premier post. Et là, tu fais dire quelque chose à quelqu'un qui ne l'a jamais dit : quand a-t-il dit que c'était exclusivement des grosses cloches, exclusivement pour des églises/cathédrales, et exclusivement pour des bâtiments catholiques ? C'est ça qui me dérange, pas autre chose. D'autant qu'il donne lui-même d'autres exemples. Donc oui j'ai bien lu et compris tout ce que tu dis, et non ce n'est pas un comble, je choisis très bien mes mots et ce que je dis.

 

Ensuite, ce que j'appelle une râlerie, c'est simplement le fait que la moitié de ton opposition à la suggestion vient justement du fait que pour toi c'est rapproché au catholicisme alors que les religions du serveur n'en sont pas, et que donc on ne peut pas mettre une cloche sans que ce soit dans une église et donc que tout le monde va faire des églises (si je résume brièvement). Je vois ça comme de la râlerie, mais le terme était peut être un peu fort pour ce que ça représente. Si c'est ça qui te dérange, soit. Néanmoins, je vois ça comme tel, râler n'étant pas non plus le terme le plus péjoratif du monde (J'ai bien gavé Tybalt en râlant sur le Hobbit 3, et je suis loin d'être le seul à râler fréquemment (Never, Pong, etc, etc.)

Ensuite, je ne dis pas qu'il y en a plein. Je dis qu'il y en a, et que toi-même tu parles de nombreux temples et compagnie (Je cite : « Ensuite, les bâtiments dotés de cloches sont très peu nombreux (Nevah, Cérule, Aégis (en construction) et Yorez si je n'en oublie pas), je peux largement les compter sur les doigts d'une main. En revanche les temples originaux (qui divergent de l'architecture catholique) sont bien plus nombreux (temple de Lazul, temples souterrains d'Ilumia, temples de Nevah, temples d'Helipolis et j'en passe !) »).

 

Concernant ton dernier argument, personne n'empêche qui que ce soit de s'amuser avec les sonorités de noteblock existantes. Au pire à sa sortie les gens s'amuseront un peu avec et en mettront un peu partout, mais personne ne pose un noteblock juste pour s'amuser à taper dessus. D'autant que si c'est fait avec les métaux Minefield, le prix en dissuadera plus d'un, et la portée limitée des noteblocks ne sera clairement pas au niveau des bâtons de foudre qui couvraient toute la map.

 

Enfin, après avoir fait un petit Ctrl+f sur la page pour vérifier, tu es le seul à parler de « râlerie stupide et infondée ». Je parle de râlerie oui. Stupide, sûrement pas, je ne t'ai jamais considéré comme tel. Infondé, je ne pense pas non plus. Tu as tes raisons. Elles ne me semblent pas bonnes et hors sujet, mais pas infondées. En soit, là où je t'associes le fait de râler, c'est parce que ton argumentation est hors sujet, pas fausse ou sans fondement, comme je l'ai expliqué dans mon premier paragraphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas tout lus parce que je trouve le débat tout à fait stérile.

 

Pour moi, un truc qui permet d'enrichir l'ambiance sonore (qui est malheureusement très pauvre) de MF est un plus.

Donc oui.

 

Tout ce que je pense de ce topic et surtout de la suggestion, a été dit par Meikah, je plussoie donc également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...