Aller au contenu

[Débat] L'économie sur Minefield : ses principes, ses dérives, son avenir


Kolwako
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'entends déjà des ricanements et autres petits trolls mais oui, ceci est bien un, énième, débat sur l'économie minefieldienne. Mais contrairement aux précédents topics, nous allons essayer en tant que personnes matures et censées de limiter la casse et j'invite donc tous les gens qui ne sont pas intéressés par l'économie à fermer cette page et à ne pas venir noyer le débat avec des posts inutiles et inadaptés. Quant aux trolls qui risquent de venir polluer le débat, j'irai vous voir personnellement.

 

Je tiens à préciser que je n'ai pas la prétention de donner des directives à tout le monde ni de penser que je sais mieux que vous quoi faire pour résoudre cette « crise ». J'essaie simplement de m'appuyer sur mon expérience de joueurs et sur les travaux (observations et analyses) que j'ai fourni sur l'économie lorsque j'étais rédacteur dans le journal « Le Vagabond Enchaîné ».

 

Mon avis et mon ressenti

 

Tout d'abord, qu'est-ce-qui me motive à lancer un tel débat et surtout qu'est ce qui me pousse à vouloir tant sauver notre économie et son modèle ? Et bien je pense qu'à l'heure actuelle, nous allons droit dans le mur. Les prix sont en véritable chute libre depuis quelques temps et nous avons franchi aujourd'hui le cap du diamant à 2 Pas, ce qui est très (voir trop) bas. Or, des prix bas vont à terme pénaliser tout le monde, qu'on soit commerçants ou non, casseurs de prix ou non. Je m'explique.

 

Prenons une ressource quelconque, vendu initialement à 1 PA/u. Un commerçant A suit ce prix et la vend à 1 PA/u en capitale. Son concurrent, le commerçant B, décide de la vendre à 0,75 Pas pour se différencier et attirer les clients. Un autre commerçant C, voyant tout ça, se dit que vendre la ressource à 0,5 Pas/u lui permettrait d'avoir le dernier mot et d'attirer tous les acheteurs.

 

Chaque commerçant utilise une technique de vente pour écouler son stock d'un stack de cette même ressource. Au bout d'un mois, le commerçant A s'est donc fait 64 Pas, le commerçant B s'est fait 48 Pas, et le commerçant C 32 Pas pour la même quantité vendue. Jusque-là rien de bien grave, si ce n'est que le commerçant C doit vendre tout de même 2 fois plus (en terme de quantité) pour obtenir la même somme que le commerçant A.

 

Là où ça devient problématique, c'est que (dans mon exemple) ces commerçants vont racheter cette ressource à des joueurs, admettons paysans. Tous ces commerçants leur rachètent moitié prix de leur prix de vente. Le commerçant A la rachète donc 0,5/u, le commerçant B 0,375/u et le commerçant C 0,25/u cette ressource. Donc, un paysan gagne en vendant son stack de cette ressource quelconque, 32 Pas avec le commerçant A, 24 Pas avec le commerçant B, et seulement 16 Pas avec le commerçant C.

 

C'est un exemple très simplifié qui ne prend pas en compte certains paramètres (comme les commerçants qui ne rachètent pas mais farment eux-même leurs ressources) mais il permet d'imager simplement ce que j'essaye de vous expliquer : vendre moins cher non seulement n'aide pas le paysan, bien au contraire. Si tous, et je dis bien tous, les prix augmentent, tout deviendra beaucoup plus accessible aux nouveaux joueurs. Reprenons mon exemple et admettons que ma ressource n'est plus à 1 mais 2 Pas/u suite aux réformes entreprises dans ce topic et grâce à l'accord de tous. Et bien le commerçant A ne la vendant plus 1, mais 2 PAs/u, il ne la rachète plus 32 mais 64 PAs/stack. Donc le commerçant ET le paysan se font + d'argent pour la même quantité vendue. Et ce paysan pourra se payer beaucoup plus facilement son cuboïde.

Et s'il a plus rapidement son cuboïde, il va plus rapidement acheter des ressources pour sa maison, comme de l'ardoise pour son toit, des rubis pour son intérieur. Et ces ressources, il les achète où ? Chez les commerçants. Il pourra aussi acheter plus facilement les ressources nécessaires pour les quêtes, et au bout du compte, tout le monde y gagne, quelque soit sa spé.

 

L'avantage de remonter les prix est aussi qu'on évite la saturation trop rapide du marché notamment pour certaines spés. Remplaçons dans mon exemple la ressource quelconque par une chaise. Une chaise est un item non consommable et par conséquent qui ne disparaît pas au cours du temps : vous avez besoin d'une chaise, vous l'achetez, et puis vous n'avez plus besoin d'en acheter (contrairement à de la nourriture par exemple). Si vous en vendez +, vous allez certes vous faire de l'argent à court terme, mais lorsque tout le monde n'aura plus besoin de meubles, il n'y aura plus de ventes : le marché sera saturé. Et s'il est saturé, vous ne gagnerez plus rien sur le long terme.

 

Les problèmes relevés

 

Des problèmes actuellement, il y en a pas mal et on pourrait les classer en deux catégories : les problèmes rencontrés par les commerçants, et ceux rencontrés par les joueurs.

 

Chez les commerçants :

 

Premier problème : deux clans s'opposent.

 

On a :

- les corporatistes, fervants défenseurs des organismes du même nom ;

- les nouveaux commerçants, à l'assaut des prix.

 

Je simplifie voir caricature un peu et je sais qu’il y a, bien sûr, des exceptions dans chacun des « clans » mais l'idée est que, depuis quelques mois maintenant, se déroule une guerre entre les vieux commerçants voulant garder des prix hauts et les nouveaux commerçants qui au contraire veulent les baisser.

 

En discutant avec des commerçants des deux parties, je me suis rendu compte que le problème était à la fois que les vieux commerçants membre d'une corpo n'écoutaient pas forcément les nouveaux commerçants lorsqu'ils voulaient modifier les prix de la corpo (pour diverses raisons) et/ou ne souhaitaient pas faire de concessions, et à la fois aussi que les nouveaux commerçants rentrent parfois trop dans « le lard » et ne cherchent pas non plus à écouter l'expérience des vieux commerçants et pensent savoir comment gérer leur commerce et l'économie seuls.

 

On en arrive alors à la situation suivante : aucune des deux parties ne s'écoute, et font leurs petites affaires de leur côté tout en se déclarant la guerre. Bref, le dialogue est rompu et on en arrive à des tacles de prix et à des destructions de corporations. Pour moi, les deux parties sont en tort. Si l'économie s'écroule, c'est à cause des vieux ET des nouveaux commerçants car aucun accord n'est trouvé : chacun veut garder sa part du steak et les négociations piétinent.

 

Deuxième problème : Les corporations fonctionnent parfois mal

 

Plusieurs choses semblent ne pas aller dans le système actuel des corporations. Il arrive que certaines d'entre elles soient très fermées voir sélectives, ne permettant pas à de nouveaux commerçants de les rejoindre. D'autres font entrer « de force » des commerçants (par divers moyens) dans une corporation et leur font appliquer les principes et surtout les prix de cette dernière. Certaines même sont presque « gouvernées » par une seule personne. Bref, de multiples dérives de ce système font que la corporation, à l'heure actuelle, vit des heures plutôt sombres. On ne compte plus les corporations mortes ou démantelées, alors que ce sont elles qui ont relevé l'économie il y a 2 ans.

 

Troisième problème : Les casseurs de prix.

 

Autant certains commerçants restent soft et appliquent seulement de petits pourcentages de réductions pour se différencier de leurs concurrents, autant d'autres sont clairement là pour casser les genoux à tous les tarifs qu'ils ont sous la main. Je ne citerai aucun nom car je ne compte pas faire de la publicité à ces gens-là, mais je n'en ai sans doute pas besoin. Si ces commerçants, qui se reconnaîtront sans doute et que j'inviterai de toute manière durant les négociations, sont prêts à faire de vraies concessions (tout comme les autres commerçants en feront), je pense sincèrement que l'on peut trouver une issue au problème que rencontre notre économie.

 

Chez les joueurs : la difficulté d'acheter.

 

De plus en plus de joueurs se plaignent de la difficulté de trouver certains items en vente dans les spés très riches en craft (forgerons, menuisiers, souffleurs, tisserands …). Cela vient à la fois, je pense, d'une mauvaise répartition des crafts dans certains spés (privilégiant les crafts ou items qui rapportent) ainsi qu'à une mauvaise publicité et/ou information (à travers des topics commerçants sur le forum qui se font de plus en plus rares). C'est bête mais si les gens trouvaient plus facilement leurs ressources en vente dans des magasins (même si ce ne sont pas ceux du spawn), ils seraient sans doute moins tenter de faire des crafts, ce qui constitue en soi une fuite parfois énorme de Pas.

 

Les solutions proposées

 

Relever les problèmes c'est bien, les résoudre, c'est mieux. Voici quelques solutions proposées par des joueurs et moi-même lors d'un petit débat organisé ce matin sur mumble et qui pourrait nous aider à relever l'économie.

 

Première solution : remonter et/ou ajuster les prix.

 

Chaque spé doit revoir sa grille de tarif et remonter leurs prix. Si vous ne comprenez pas pourquoi c'est si important, je vous reporte à mon explication au début de ce topic. On a atteint parfois des prix réellement trop bas (1,89 Pas le diamant wtf) et ça peut pas durer à la longue.

 

Après, c'est comme dans tout, il y a des exceptions. Certaines spés devraient au contraire en profiter pour baisser un peu leurs prix, ou simplement les réajuster par rapport aux nouveaux pratiqués dans les autres spés et qui fixent les leurs. Par exemple, si le prix du fer remonte, le prix du tonneau va logiquement lui aussi remonter, nécessitant du fer pour son craft.

 

Deuxième solution : modifier en profondeur les corporations.

 

Tout n'est pas a jeté dans les corporations mais le principe de fonctionnement et le modèle économique qu'elles promeuvent s’essoufflent. Cela peut passer par :

 

- Une variation autorisée des prix entre commerçants corpés (permettre de faire varier de 10 % par exemple, autour d'une valeur fixée, le prix d'un item au lieu de fixer un unique prix à appliquer en capitale)

- Une répartition plus contrôlée et donc plus équitable des items à vendre en magasin (pour éviter les doublons et/ou les commerçants qui s'accaparent tout ce qui se vend bien)

- Instaurer des réunions plus régulières en présence des commerçants et des non-commerçants de la spé, mais aussi des gens qui ne sont pas de la spé. On peut même imaginer que cette réunion serait aiguillé par un commerçant qui n'est pas de la spé (donc neutre), pour éviter les soucis avec certains commerçants qui en viennent à contrôler complètement leur corporation ainsi que les conflits entre commerçants corpés.

- Modifier l’appellation de « corporation » qui dans la tête de beaucoup est associée à « cartel ». Soit on trouve une nouvelle appellation (comme « Association de commerçants » par exemple) ou alors chaque spé trouve un nom pour son regroupement (tel que les « Compagnons du meuble » chez les menuisiers par exemple).

 

Quelques suggestions

 

Parmi les solutions que l'on m'a demandé de mentionner dans ce topic, certaines constitueraient de véritables suggestions à implémenter dans le jeu.

 

- Permettre de vendre dans un panneau un « bundle » de plusieurs items (par exemple un kit pour décorer sa maison (des escaliers en laine + un lampion)

 

En conclusion

 

Au final, la principale solution pour remettre l'économie du serveur à flot serait de renouer le dialogue à la fois entre les commerçants corpés et les casseurs de prix, mais aussi entre les commerçants de spés, afin de prendre des décisions communes et appliquées à tous. Il suffit que chacun fasse une petite concession (être d'accord pour baisser ou augmenter un peu ses prix, partager les items à vendre etc) et tout le monde s'en portera mieux.

 

Certains diront, et disent déjà « Oui mais on est dans un jeu faut pas se prendre la tête ». Mais justement, on est pas là pour se bagarrer, pour tacler les prix ou pour dénigrer les casseurs de prix. Ces décisions, ces tentatives de remettre l'économie sur pieds sont justement prises parce qu'on est dans un jeu et qu'on est pas dans la vraie vie.

 

Je vous invite donc à votre tour à réagir à ce que je viens de dire, à partager votre point de vue sur l'économie, les raisons qui poussent vos choix afin de faire de ce débat un débat constructif. Merci d'avoir pris la peine de lire ce topic, et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis d'accord de faire des concessions pour le bien de l'économie, mais qui si les autres commerçants de ma spé (bisous sur vous <3) en font aussi. Le remaniement des corpos est une très bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En économie, et même dans un cas aussi microscopique que celui de Minefield, on peut toujours voir les choses de plusieurs manières différentes. Déjà avec des chiffres, il est possible de les interpréter de façon assez variable. Sans documents sur lesquels s'appuyer, il faut donc se méfier encore plus des théories, malgré tout le bon sens qu'elles peuvent présenter. Malheureusement c'est un domaine dans lequel il est toujours très difficile de prévoir a priori, on arrive surtout à expliquer a posteriori. Et même lorsque l'on peut s'appuyer sur un exemple connu antérieurement, les conditions changent constamment et renversent les modèles préétablis. 

 

Bref, tout ça pour dire qu'en ce qui concerne ce que tu affirmes, je pense que l'on peut voir les choses d'une façon différente (je veux dire que mon développement est un autre possible, tout aussi invérifié que le tien, et donc je ne le présente à mon tour que comme simple théorie). Ma question est donc la suivante: Les paysans bénéficieraient-ils réellement de la hausse des prix marchands? J'entends par là: Le paysan est-il vraiment plus producteur que consommateur?

Certes, de façon tout à fait logique et intuitive on peut être amené à penser que le paysan, ayant besoin d'argent pour s'installer sur le serveur, équiper sa maison et acheter un cuboïde (même si ce n'est même plus toujours obligatoire dans certains projets), se tournera nécessairement vers l'extraction et la revente de marchandises. Mais justement, on vient par là de sous-entendre que le paysan a besoin de cet argent pour acheter lui-même des marchandises! Or avec l'arrivée désormais des quêtes et les autres moyens de financement (travail dans un projet...), il n'est pas du tout certain que le paysan trouve toujours sa principale source de financement dans l'extraction de matières premières. 

 

Mais allons encore un peu plus en profondeur dans le problème et dans les mesures que tu proposes: J'aimerais parler tout d'abord du problème de la baisse des prix, et ensuite de tes solutions.

 

1) La baisse des prix

 

Tu fais donc de la baisse des prix le problème majeur du serveur, qui ruine l'économie. J'y opposerai quelques objections. Tout d'abord, il semble à peu près certain que les commerçants qui vendent, par exemple, en-dessous de 2PA/u le diamant ne font pas appel aux paysans, qui voient très vite la rentabilité médiocre d'une telle opération. Qui plus est, le commerçant lui-même ne verrait plus aucun profit à devoir faire appel à des fournisseurs à un prix aussi bas. Donc la baisse des prix n'impliquent pas tant que ça les paysans, mais je reviendrai là-dessus. Surtout, la question qu'il faut se poser, c'est pourquoi y a-t-il une telle chute des prix? Tu affirmes que c'est de la faute des commerçants, qui baissent artificiellement les prix, ce qui perturbe l'économie. Mais s'il baissaient artificiellement leurs prix, leurs stocks seraient très vite vidés, parce que leurs prix étant bien trop faibles par rapport à la demande, tout serait acheté par un acheteur repérant la bonne affaire ou bien même par des concurrents pour revendre à un prix normal. Je pense donc, au contraire, que c'est la remontée des prix que tu proposes qui serait artificielle. En effet, il faut bien voir que les casseurs de prix et les nouveaux commerçants téméraires, ça a toujours existé. Mais les prix n'étaient pas si bas pour autant. Cela pour deux raisons principalement, qui dépassent le seul comportement des commerçants: la variation des ressources disponibles en fonction des maps ouvertes (avant lorsqu'une nouvelle map ouvrait, les prix des ressources baissaient. Désormais l'immense Novum produit un effet durable sur l'offre de ressources), et les variations de la demande (Bah oui, à force de tourner à 3-4 pages de connectés avec une majorité de bleu et de vert, forcément, il y a moins de paysans qui ont besoin de s'équiper). Pour revenir au diamant, la chute de son prix paraît tout à fait logique: c'est une ressource qui peut être vendue à la fois par les mineurs (qui sont très nombreux) et par les joailliers, il y a donc beaucoup d'offreurs. Par ailleurs avec Novum il y en a nécessairement beaucoup plus qu'avant. Or qu'est-ce qui a toujours pesé le plus dans le prix du diamant? Sa rareté et le travail pénible qu'il faut effectuer pour s'en procurer. S'il a toujours été si cher c'est en partie parce que les difficultés pour en obtenir ont souvent conduit à avoir recours au commerce plutôt que de se débrouiller soi-même. Donc une demande forte pour un produit rare: forcément un prix élevé. Mais désormais la demande chute, et le produit est de moins en moins rare. Faire monter le prix ne ferait donc que chuter les ventes, à mon sens.

Je pense donc que le problème de l'économie vient en réalité d'un déséquilibre entre le nombre de commerçants, qui sont les joueurs les plus actifs du serveur, et les arrivées de paysans qui sont de moins en moins massives et de moins en moins durables. Par ailleurs désormais les ressources sont plus simples à obtenir (nether et sous-sols de Novum), et les sources de PA se tournent plus fréquemment du commerce vers les quêtes du serveur: les plus gros transferts se font donc directement entre le serveur et le joueur (quêtes dans un sens et cubos de l'autre), au détriment des transferts entre joueurs.

 

2) Les paysans et les prix

 

Et cela me fait enchaîner sur mon deuxième point: si les quêtes deviennent plus intéressantes, alors les paysans en font leur source première de PA, et l'augmentation des prix serait alors à leur désavantage puisque ce sont supposés être de gros consommateurs. Certes, tu me répondras que les paysans ne peuvent pas bénéficier de la vente de marchandises justement parce qu'elle est étouffée par la baisse des prix; ce à quoi je répondrai que tu affirmes toi-même que plus le paysan gagne, plus les produits sont chers (Lorsque le prix d'un produit passe de 1 à 2, son revenu augmente de 0.5, alors que le prix du produit augmente de 1). J'aimerais surtout revenir sur une proposition que tu as faite et qui m'est restée à l'esprit: augmenter les prix des produits durables, tels que les tabourets, qui ne sont achetés qu'une seule fois pour une maison. Or ces produits sont précisément ceux qui sont le plus adressés aux paysans (qui sont les clients qui s'équipent pour la première fois), et, surtout, ce sont des produits de spé. Donc l'augmentation de leur prix est une augmentation qui repose uniquement sur un monopole du produit et absolument pas sur le prix du produit ou sur le paiement d'un paysan!

 

En somme, je pense que la mauvaise situation économique est due à des facteurs plus complexes que la simple volonté des commerçants, incluant l'augmentation des produits disponibles, la baisse de la demande et l'augmentation de la proportion de commerçants par rapport au nombre total de joueurs (sans compter les joueurs fantômes qui restent commerçants comme l'a fait remarquer Antoine...). Ainsi, la baisse des prix semble à peu près logique. D'autant plus, comme je l'ai stipulé plus haut, que les transferts de PA ont tendance à se déplacer du commerce vers les échanges serveur-joueur. C'est d'ailleurs un cercle vicieux, car plus le serveur injectera de l'argent dans l'économie, plus il devra en récupérer par différents moyens pour éviter de déséquilibrer les échanges (remarque de l'inflation devrait normalement encourager la consommation et donc relancer le commerce, mais je ne suis pas sûr que ce genre de comportement soit observable sur Minefield).

Et pour en revenir à l'augmentation des prix, je pense que ce serait un échec dans tous les domaines: d'abord je pense, comme je l'ai expliqué, que ça produirait l'effet inverse à l'effet souhaité sur les capacités d'achat des paysans; ensuite les prix seraient beaucoup trop hauts par rapport à la faible demande et le commerce serait littéralement asphyxié. En réalité, il est vrai que des diamants à 2PA/u, ce n'est pas vraiment souhaitable. Mais monter les prix sans ne rien changer aux problèmes initiaux n'aboutira à rien, il faut créer les conditions d'une remontée des prix. Et cela passe soit par une augmentation de la richesse des joueurs en augmentant les PA journaliers (mais ça risque d'être inégal car étant poussés à acheter par leur richesse, les consommations se tourneraient surtout vers les produits inutiles et "luxueux": l'or, le diamant... à des fins accumulatrices, au détriment des produits tels que les tabourets par exemple), soit par une augmentation du nombre de nouveaux (enfin ça c'est pas un problème nouveau...), soit par une réduction de l'offre: donc réduction du nombre de commerçants (par une chasse aux commerçants fantômes par exemple) ou réduction du nombre de panneaux de vente/entente entre les commerçants pour que tout le monde ne vende pas la même chose. Enfin pour relancer leurs profits les commerçants ont surtout, à mon sens, intérêt à s'appuyer sur ce qui leur est exclusif (les produits de spé) et que l'on ne peut se procurer autrement (même s'il est vrai qu'on ne peut en bon commerçant refuser un craft). Cependant, il ne faut pas se leurrer, cette dernière méthode serait désavantageuse aux paysans. Et comme je l'ai expliqué, les problèmes du commerce concernent surtout les commerçants, et je serais du parti à penser que les paysans trouvent plus d'avantages dans la baisse des prix que dans leur augmentation. Toutefois cette question là ne sera pas résolue tant que nous n'aurons pas de documents fiables sur lesquels s'appuyer, ce qui s'avère difficile à imaginer étant donnée la fluctuation de l'activité des paysans sur Minefield.

 

Voilà, comme je l'ai dit ma position est tout aussi théorique que la tienne, bien qu'a priori logique. Et je conçois tout à fait que l'on puisse en faire des critiques, que je recevrai avec le plus grand plaisir. Après si tes propositions sont plus pertinentes que les miennes, je crois que seul l'expérience nous le dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est le même que celui de Kol, je suis pour une révision des prix. Que ceux qui sont "trop bas" remontent et que ceux qui sont "trop haut" descentent leurs prix. Cela semble assez simple en soi.... encore faut-il que certains (que je ne nommerai pas) fassent cet effort afin de relancer l'économie. Et Nom de Zeus que les spé qui dépendent d'autres (mineur/forgeron, bucheron/menuisier, fermier/tavernier) en gros les spés qui vendent des produits de la même catégorie trouvent un accord une bonne fois pour toute ! Des réunions régulières entre les commerçants des dites spés me semblent être la meilleure solution.

 

Donc tous avec Kolwako pour réanimer l'économie o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord tant avec Kol qu'avec Galaoud, ça dépend des cas mais effectivement je n'ai moi-même par exemple, jamais vendu une quelconque ressource à un commerçant. Et également (mais ça vous l'avez déjà souligné), il y a certains prix à l'inverse à revoir à la baisse, je pense notamment au niveau des vendeurs de consommables (fermier, tavernier), car quand je vois 0.5 PA's les deux côtelettes, je trouve (mais encore une fois ce n'est que mon avis) que c'est beaucoup trop cher. (déjà que c'est pas souvent que les personnes voudraient acheter de la nourriture vu la facilité à l'obtenir, là ça les refroidit encore plus)

 

P.S. : Et wtf ! Je croyais que c'était 6 PA's le diamant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. : Et wtf ! Je croyais que c'était 6 PA's le diamant :o

 

Ca c'était il y a un an :P

 

Le fait que l'or soit moins cher qu'une chaise me dépasse aussi...

 

Bref, plein de bonnes intentions Kol', mais malheureusement, je doute qu'un réel avancement ait lieu. Les corpos étaient ce qui avait permis de réguler tout ça, mais aujourd'hui beaucoup de corpos sont mortes pour diverses raisons (départ de membres phares, perte d'attractivité de la spé...) donc je suis assez pessimiste.

 

Mais bon, merci pour le débat <3 ça donne un peu de vie au forum :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour !
 
Ne connaissant pas les autres corporation, je vais parler uniquement que celle qui me concerne c'est a dire : La corporation maçonne.

 

Nous avons récemment fait la révision de nos prix les baissant pour la plupart du temps. En effet nous avons pris du temps sur mumble, parler avec les maçons corporés et nous avons ensemble crée une nouvelle grille des prix plus adapté pour le moment. Je pense que nous pouvons revisiter nos prix si besoin est.

 

Mais, a ce jour la corporation a était sévèrement attaquer par un cassage de prix de la part d'un de ses ancien membre (je ne citerai pas la personne concerné). Nous avons vu des prix diminuer de 75% de sa valeur au spawn. Le seul véritable problème de la corporation est le cassage des prix d'un certain commerçant voulant simplement la briser et voulant "vendre un objet a sa véritable valeur". 

 

Pour moi, le problème majeur est le cassage des prix qui semble distraire les fautifs qui trouve ça amusant de foutre une économie en l'aire et même s'en vente. Je cite par là le "Briseur de corporation".

 

Cordialement et amicalement,

The_dionysos commerçant maçon corporé

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec toi Kol. Du temps ou les corpo fonctionnaient bien. Pour citer celle des joailliers (dont je fais partie), on avait trouvé un arrangement qui consistait à fixer un prix de rachat du diamant correct pour tous les joueurs et des prix fixes pour la capitale (avec partage de qui vend quoi pour éviter les gueguerres de concurrence (notre spé nous le permettait)) et des prix fixes aussi hors capitale (souvent 0.5PA de moins).

 

Après les temps ont changés et la façon de gérer les PA aussi. Donc à voir pour une entente globale possible ;)

 

Cordialement Kureha_zero Reine Pirate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon, ça ne va pas etc... J'suis d'accord, et j'suis aussi d'accord pour dire qu'il faut remettre un peu d'ordre dans tout ça. 

Mais je le dis à chaque fois, et ça ne semble pas rentrer. Le prix n'est pas le seul paramètre sur lequel un commerçant peu jouer ! Se différencier par le prix n'est qu'une possibilité parmi d'autres !

 

Je le répète encore, le service aussi a une influence, la communication et l'image du commerce, la popularité, etc... Autant de choses sur lesquels il est possible d'influer pour se différencier.

 

Et ce n'est pas une théorie fumeuse, certains commerçants ont déjà fait la différence grâce à des stratégies autre que "la guerre des prix".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas 100% d'accord Meikah, si je dois acheter un truc en magasin (donc sans passer par un joueur car pas de commerçant connecté par exemple), je vais juste faire le tour de tous les commerces du quartier et prendre le panneau le mois cher, pas regarder le pseudo sur la porte. (Par exemple on sur la qualité, tous les produits sont identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très bon points soulevés par Galaoud. L'économie a considérablement changé, les commerçants, pas trop. Après, il faut réfléchir à ce qui pourrait se faire.

 

Sinon meikah a raison, le prix ne fait pas tout. Si un commerçant a toujours des stocks vides, ne livre pas ses commandes à l'heure, il va souffrir face à un commerçant qui vend plus cher. Cependant, la plupart des commerçants ont un service raisonnable, et les joueurs sont souvent prêts à quelques sacrifices pour un prix moins cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je suis totalement d'accord avec se qui a été dit par l'amis Kolwaco .De plus , comme l'a dit Meikah on est pas obligé de se faire la guerre des prix , par exemple , chez les armuriers , on c'est mis d'accord et on c'est fixé tous au même prix , se qui fait que c'est plus que le shop' , l’emplacement , le joueur ... qui influe sur les achats et non pas le prix !

 

 

 

 

Pouvons nous aussi parler des Groupes de farms ?

 

Se point soulevé par l'amie Theor me semble important .

Je m'explique , il y a presque 2 ans ou 1 ans et demi je sais plus , j'ai connu une personne qui était plus ou moins chef d'une de ses structures et il revendais se qu'il farmais à des commerçants mais , car oui il y a un mais , en fonction de la bourse et des prix des commerçant ( ça devait , je crois , se joué dans les 1-2 pa en moins des prix bourse/panneaux , je crois qu'il m'avait dit ) , se que je veux dire , c'est qu'il faisait en sorte que les commerçants ne bougent pas trop leurs prix et que l'économie reste tel quel  .

Se qu'il se passe je pense aujourd'hui , c'est que les paysan/villageois farmeurs qui revendent aux commercant ne font pas du tout attention à se paramètre et donne des prix dans les 1 pa pour un stack d'un par exemple alors que la bourse est à 1 pa unité ! ( j'ai eu la preuve il y a peu avec l'obsidienne , aprés dans certains cas ça peut étre explicable mais dans d'autre c'est plus ou moins abusé ).

Mais d'un coté , le problème viens aussi des commerçants qui revendent à peine plus chère qu'ils ont acheté aux paysan/villageois .

Donc je pense que la question du rachat peut être soulevé .

 

Merci d'avoir pris le temps de lire mes quelques lignes et à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir.

 

C'est vrai qu'il faudrait faire revivre certaines corporations, ça réglerai la plupart des problèmes. Avec comme l'a dit Kureha_Zero un prix de rachat, et aussi une seuil à ne pas dépasser au marché. Pour les armuriers, même si il n'y a pas de corporation (le topic est en train d'être fait), nous nous entendons sur les prix et par exemple pour ce marché, nous nous sommes entendus sur -25 %.

 

Voilà, bonne soirée.

 

Gontran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vends des diamants 2 pa/u, me mp.

 

Loc le petit margoulin.

 

 

Plus sérieusement, je me sentais assez visé par ce post et j'ai quelque peu des remorts, c'est pourquoi je me joins à l'idée de Kolwako pour relancer l'économie et recréer des corpos plus actuelles. Puisque c'est un vieux commerçant, je lui fait confiance en raison de son expérience dans ce domaine.

 

 

LOL non c'est pas vrai xd mdr trololol

 

 

En fait je ne sais pas pourquoi vous vous entêtez à trouver une solution pour relancer l'économie, ladite solution a déjà été trouvée par Killmore!

 

 

c7b234c60d4ca6748f2579a3ec658e91.png 

 

 

Donc plus on a de PA, plus on est content, moins on en a, moins on est content! Pour avoir plus de PA, il faut casser les prix pour vendre le plus possible et ainsi se démarquer des autres. Personnellement, je fonctionne comme ça depuis que je suis commerçant et je suis YMCMB (young money cash money billionaire).

 

+++Sérieusement vous percevez par ce message teinté de troll qu'un débat comme cela ne sert strictement à rien à part de faire vivre le forum. Il y aura toujours des gens comme moi qui casseront les prix et feront de la concurrence car eux auront compris ce que c'est que le commerce: à quoi bon s'aligner tous sur le même prix en vendant les même trucs, il n'y a aucun challenge commercial là dedans et c'est fade. Vous ne semblez pas comprendre ce point, alors allez recréer des corpos et les vrais commerçants vont se faire masse de tune alors que les corpés verront un beau Zéro sur leur revenu commercial. Avant de finir, deux petits mots:

 

@Kolwako Dans ton post tu insistes beaucoup sur le fait que les vieux commerçants ont de l'expérience et les nouveaux ont tendances à être naïf et casser les prix, bien que tu spécifies qu'il y a des exceptions. Eh bien devine quoi, ce n'est pas parce que ça fait 3 ans qu'un joueur est commerçant sur un jeu qu'il est la science infuse en la matière.

 

@Théor Mon cher Théor tu sembles bien influençable. Dans la fermeture des la corpo mineure tu a posté toi même que selon toi, les corpos sur Minefield c'était fini et que tu faisais pas mal plus de vente sans ladite corpo. Là tu viens de dire implicitement que tu es d'accord et que les corpos c'est bien. Va falloir te décider un jour, tu ne peux pas faire plaisir à tout le monde.

 

En bref, vous nous connaissez, ceux qui cassent les prix et qui s'en foutent de la supposée économie, je n'ai pas besoin de citer de nom. Nous allons continuer notre commerce comme bon nous semble, et je parie que nous saurons convaincre des gens de faire du vrai commerce. Corpo  = équitable mais fade. Pas de corpo = Concurrence, et commerce pétillant. Ce sera toujours pareil: ceux qui sont dans les corpo se feront bien moins d'argent que ceux qui ne le sont pas, et venez pas me sortir vos petites théories de commerçant A achète à tel prix et commerçant B achète à un autre prix bla bla bla. La réalité est ce qu'elle est, bien que cela soit dur à accepter pour les corporations.

 

Bien à vous,

Votre dévoué margoulin.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pwet !

 

Juste, histoire de développer ce que dis Meikah :

Je le répète encore, le service aussi a une influence, la communication et l'image du commerce, la popularité, etc... Autant de choses sur lesquels il est possible d'influer pour se différencier.

 

Et ce n'est pas une théorie fumeuse, certains commerçants ont déjà fait la différence grâce à des stratégies autre que "la guerre des prix".

Oui, oui, oui et cent fois oui.

Les commerçants les plus récents ne le savent pas, mais il fut un temps, quand les prix étaient encore "hauts", où des commerçants faisaient bien leur taff. Des annonces promotionnelles qui durent un petit quart d'heure pour attirer les clients, le commerçant qui reste à son stand/échoppe pour accueillir les clients et être plus proche d'eux (Car oui, communiquer avec la clientèle autrement que par le biais du panneau et des rachats de ressources, ça fait partie du taff d'un commerçant, normalement.), des commerçants qui rachètent cher les ressources aux nouveaux (Cf SL ou Racine, par exemple), et qui, en-dehors de leurs boutiques, sont là pour de grosses commandes, les font vite et avec des ristournes avantageuses, avoir une enseigne spécialisée dans certains items particuliers... C'est ça, le commerce.

 

Pour prendre quelques exemples :

 

Racine, l'un des plus riches du serveur pendant un moment. Quand je lui ai passé une énorme commande de bois pour mon projet, qu'il était là pour répondre à nos besoins précis, qu'il a farmé le tout en une journée grand max, et qu'on avait une réduc' avantageuse à la clef, je comprend comment il pouvait avoir autant de sous. Et surtout, ça m'a plu, et j'ai continuer d'acheter chez lui. La fidélité de la clientèle est essentielle, pour ne pas dire indispensable. La fidéliser en cassant les prix, ce n'est pas du commerce, c'est de la chasse. Et dès que le consommateur non fidélisé trouvera un appât plus alléchant ailleurs, il se détournera de son commerçant habituel, qui cassera les prix encore plus pour le faire revenir. Pas top...

 

SL, armurier, rachetait les ressources à un tel bon prix que la plupart des nouveaux allaient lui revendre leurs trouvailles. Même encore maintenant, les nouveaux n'ont pas forcément accès à une zone de farm adaptée aux besoins de toutes les quêtes de PA. Même si leur situation financière est bien plus confortable qu'à l'époque des trois PA par jour, pour beaucoup la revente de ressources reste un moyen de gagner sa croute (et d'autres préfèrent ça et le contact humain qui en découle que de parler à un PNJ). Étant à l'ANA, j'en vois beaucoup passer, des comme ça. Genre, beaucoup quoi.

 

Tabasco, tisserand spécialisé dans les lampions. En voilà une bonne idée ! Et un autre peut se spécialiser dans les escalier, un autre les rideaux... Pourquoi ne pas trouver des thèmes pour vos échoppes ? Quand je veux acheter des lampions, je pense systématiquement à Tabasco. C'est aussi une façon de fidéliser la clientèle et d'avoir une identité qui distingue, rend plus visible et mémorable pour les esprits des acheteurs. Certains continuent à le faire (Theor qui s'est spécialisé dans les pierres taillées par exemple), mais pas assez. Et au moins, c'est un excellent moyen pour les commerçants de se mettre d'accord. Le fermier spécialisé dans les végétaux et légumes n'aura jamais à se plaindre que son voisin spécialisé dans les produits dérivés des animaux casse ses prix sur les côtelettes.

 

Pour faire un parallèle avec mon exemple précédent : au marché de Cérule, j'ai eu le plaisir de voir les parcelles des armuriers. L'un vent armes et armures, l'autre les portoirs d'armure. Et chacun renvoie l'acheteur qui est intéressé par les autres articles vers son collègue. Là on parle, ça c'est de l'arrangement intelligent.

 

Bref, soyez inventifs. Organisez des jeux, des concours, des petites attractions devant vos échoppes en capitale. Faites des annonces, des promos occasionnelles : vous ne casserez pas les prix, mais, quand le serveur est plein à 20h30, faites une annonce pour dire que vos diamants sont moitié prix pendant dix minutes, par exemple. Faites des promos temporaires sur un item différent chaque semaine, ou sur deux-trois items différents chaque mois. Faites vivre vos commerces, vos topics commerçants, les copros...

Être commerçant, c'est une grosse charge de temps, et c'est notamment pour ça que je ne veux pas le devenir. Prendre le temps de s'imposer, de se faire une réputation, une clientèle, une notoriété, une visibilité, ça prend du temps. Ça doit prendre du temps. Au moins autant que de faire ses stocks. Alors oui, certains font au plus simple et au plus rapide, farment tout eux-mêmes, et s'attirent la sympathie de l'acheteur par des prix bas. C'est justement ce qu'il ne faut pas faire. Choisir d'être commerçant devrait se faire en connaissance de cause. En sachant que ça prend du temps, que l'on va devoir passer une ou deux heures le soir pour s'occuper des clients, chercher des fournisseurs, organiser un petit spectacle devant son échoppe...

Ça devrait prendre du temps, et vous devriez apprendre à le prendre, justement.

 

Sur ce, je vous laisse méditer là-dessus et continuer le débat, je reste en retrait pour observer. ^^

 

Amicalement et littérairement,

Dom, un vieux grincheux.

 

EDIT : no comment sur ton post, Loc. Ça va à l'encontre d'une vraie concurrence. Casser les prix, ce n'est pas faire concurrence, c'est jouer à qui osera baisser le plus, ce qui ne profite à personne. Et avoir plein de tune dans son porte-monnaie, navré, mais je trouve que l'intérêt en est moyen, sauf si c'est pour économiser et payer le cubo à 150 000 PA de son projet. Et avouons-le Loc, ta réaction te fait seulement passer pour un jeune rebelle puérile qui adore montrer qu'il a des sous et tout faire pour en avoir le plus.

Tu le dis si bien toi-même : ce n'est pas parce que tu as trois ans d'ancienneté que tu as la science infuse. Ça vaut aussi pour toi, et tu as tout autant que les autres le droit de te remettre en question. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour placer une petite pub, les tuiles sont maintenant encore moins à mon shop en capitale.

 

Sinon, je suis entièrement d'accord avec Loc, les corporations n'apportent pas de réel avantage pour les commerçants à par pour ceux qui n'en font pas partie. ''Heeeey, vendons tous les mêmes items au même prix'', pour plusieurs en tout cas. En plus, on se lance dans un débat inutile, qui a été vu et revu des dizaines et des dizaines de fois...

 

C'est triste d'être aussi catégorique et exécrable par ailleurs. Juste un mot : décevant.

 

Je te retourne l'appareil, c'est triste d'être aussi catégorique, coincé dans sa bulle de prix élevés et inchangés. D'ailleurs c'est limite exécrable d'envoyer paître les personnes ne faisant pas partie de la corpo et exerçant leurs propres prix. Je trouve ça déçevant de votre part de tout vendre si cher, ne permettant pas à tout le monde d'acheter les ressources à leur vraie valeur.

 

Cordialement,

Enzzio, aka Vaisselle, commerçant maçon non-corpé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais rester en retraite après ma précédente intervention mais là je suis obligé de répondre. Mon cher Enzzio, dire que je t'ai envoyer paître est d'une mauvais fois affligeante tout de même. J'ai déjà essayer de parler avec toi et des tes prix et, au contraire, c'est plutôt moi que tu as envoyé paître. Alors dire que c'est ma faute est tout de même limite. De plus entre vendre des chose a bas prix et limite les donner, il y a une sévère différence.

 

 

<3 Dom

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai simplement répondu que non, je ne m'alignais pas.

''Limite les donner''. On va prendre le meilleur exemple, la clay. Tu vas sérieusement me dire que aujourd'hui ça vaut 25PA/stack ? Il y en a des plaines entières sur Novum... Donc oui, c'est le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...