Aller au contenu

[Débat] L'économie sur Minefield : ses principes, ses dérives, son avenir


Kolwako
 Partager

Messages recommandés

Et avouons-le Loc, ta réaction te fait seulement passer pour un jeune rebelle puérile qui adore montrer qu'il a des sous et tout faire pour en avoir le plus.

 

Tu as totalement raison! La preuve:

 

 

 

7080595d39423fb4f09b3e5f2abf292c.pngc5db234c4d3b7fdb218ff26f615c4a5f.png

 

Ces screens ont été pris dans ma maison à Stendel! Pour faire appel à mes talents de décorateur intérieur, composez le 1-866-MARGOULIN.

 

 

Bon, DomFulmen: Je suis en très grande partie d'accord avec toi pour ce qui est du travail du commerçant, qu'il faut qu'il se démarque par ses topics commeçants, ses promo / jeu dans ses échoppes sa popularité, etc. Commentaire à part, tu dis que mon intérêt est d'avoir un gros porte-feuille. So what, chacun a ses buts dans Minefield, j'ai également fait plusieurs dons au cours de ma vie minefieldienne sans nécessairement le poster ou le dire ouvertement, donc de lancer des hypothèses comme quoi je ne fais rien avec mon argent n'est pas top. Mon approbation sur ton argumentaire s'arrête ici:

 

Alors oui, certains font au plus simple et au plus rapide, farment tout eux-mêmes, et s'attirent la sympathie de l'acheteur par des prix bas. C'est justement ce qu'il ne faut pas faire. 

 

Et pourquoi il ne faudrait pas faire ça? C'est une technique comme une autre, non?

 

Vous vous targuez de dire que les corpos sont équitables pour tout le monde, et je l'ai moi-même spécifié dans mon précédent post pour vous faire plaisir, mais en fait il n'en est rien. Les corporations sont injustes, et je vais vous démontrer pourquoi.

 

Corporations = vendre au même prix. On prend le cas de plusieurs commerçants qui investissent plus ou moins de temps en jeu selon les cas. Aux extrêmes, l'un n'est pas très actif, il remplit ses shops mais sans plus. Il ne farme ou n'achète donc pas beaucoup. L'autre commerçant est investi ingame: il farme, achète (à bas prix, mais il rachète quand même plus que l'autre). Si les deux sont dans une corpo, ils vont vendre sensiblement également, tout le travail du mec actif est donc détériorer et mis au même niveau que l'autre qui n'est pas très présent. Et ne venez pas me dire que même si l'actif fait une petite fête devant son shop qu'il va vendre plus: ça peut l'aider un peu mais ça ne sera jamais à la hauteur des efforts qu'il a mis. Il est donc normal que celui qui a mis plus d'effort ait plus de PA que l'autre. La solution pour rétablir cette équité? Vendre moins cher que l'autre! L'investi peut se le permettre, tandis que le moins présent non. Ses éfforts sont donc récompensés à leurs juste valeur.

 

Ensuite, arrêtez un peu avec vos paysan. Ce n'est vraiment pas tout le monde qui rachète, et même si c'était le cas, celui qui rachète à bas prix va racheter beaucoup plus que celui qui rachète à un prix élevé. Dans cette optique, le non corpé qui vend / achète à bas prix brasse pas mal plus d'argent que l'autre et, par conséquent, donne plus au paysan.. Et je rappelle que les paysan sont libres de faire ce qu'ils veulent: s'il trouve un prix de rachat abusif, il n'on qu'à laisser tombé la transaction.

 

En clair, DomFulmen, tu as cité plusieurs idées afin de se démarquer en tant que commerçants outre le fait de baisser les prix. Pourquoi alors mettez-vous le blâme sur les casseurs de prix? Si le fait de casser les prix ne vous enchante pas, essayez de vous démarquer autrement! Certains vont alors dire que la baisse des prix est la démarquation la plus forte pour un commerçant, alors je reviens sur mon principe d'égalité: si un mec farme beaucoup et est plus investi, il est logique qu'il ait plus de PA.

 

Votre margoulin préféré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à mon tour de donner mon point de vue.

 

 

Certains joueurs commerçants ont passés justement pas mal de temps sur le jeu.

 

Pour faire quoi ? Mettre en place des prix.

 

 

Vous venez d'un seul coup, cassez les prix et vous foutez ouvertement de la gueule des gens. Désolée pour l'expression mais vos petites manigences méritent ça.

 

Après vous essayez de vous faire passez pour des pro du commerce ou je ne sais quoi (au passage, qui parmis vous est dans le domaine ? Ca m'intéresse). Hmmm en tout cas c'est clair que vous n'êtes pas des pro de la diplomacie. C'est comme je l'ai dit sur mumble, un mec dessine un superbe dessin et un enfant de 4 ans arrive et fait un grand trait dessus sans que le mec ne l'ai vu.

 

Tout vos agissements sont déplacés et vous ne vous en rendez même pas compte. Vous croyez qu'on ne vous voit pas narguer sur le chat?

J'imagine que si, c'est tellement flagrant et visible. Et puis, tellement voulu, demander aux joueurs de dire "Merci pour les coraux Woofi" et leur en larguer sur le spawn... J'ai vu mieux.

 

 

Vous voulez démontrer quoi en faisant ça ? Que vous avez 2 ans et demi ?

Que vous voulez tout contrôler ?

 

J'aimerais savoir :)

 

 

 

Après l'aspect prix, si les quêtes n'étaient pas là ça me poserait plus un problème.

Parce que pour des gens comme moi qui n'ont pas le temps de farmer ce serait une aubaine de gagner des pas.

Imagines derrière, j'ai envie de m'acheter un accessoire à 200 pas, je fais comment en ayant vendu 5 diamants à 2 pas/u ?


Et désolée mais tu ne peux pas dire que je ne suis pas investie sur le serveur pourtant :)

 

 

Mais bref, vu que de toute manière vous n'en avez rien à faire des autres, cela passera à la trappe comme le reste ^^

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma très chère Yuna,

 

Certains joueurs commerçants ont passés justement pas mal de temps sur le jeu.

 

Pour faire quoi ? Mettre en place des prix.

 

D'accord. Qu'ils en mettent si ça leur chante, mais de là à les imposer aux nouveaux commerçants, c'est trop. Un commerçant est libre de gérer son commerce comme il l'entend. Il devrait s'aligner aux prix définis sans dire un mot? Non, cela brimerait sa liberté de commercer comme il l'entend (oui c'est cliché mais c'est bien cela). On peut tourner la situation dans tous les sens: je peux dire que depuis que je suis là, je m'efforce à mettre des prix bas plus accessibles aux consommateurs et qu'en faisant des corpos, vous détruisez mon travail. Ton argument est donc invalide.

 

 

Après vous essayez de vous faire passez pour des pro du commerce ou je ne sais quoi (au passage, qui parmis vous est dans le domaine ? Ca m'intéresse). 

 

Jamais nous n'avons stipulé une telle chose, nous avons notre idéologie, vous avez la vôtre. Remonte sur les précédents posts, tu verra que je disais seulement que les anciens commerçants ne sont pas plus sage que les nouveaux, cela ne veut pas dire que les non corpés sont des pros en commerce. Il y a une différence entre vanter les mérites de son idéologie et se targuer d'être le meilleur, attention à l'interprétation que tu fais.

 

 

Vous voulez démontrer quoi en faisant ça ? Que vous avez 2 ans et demi ?

Que vous voulez tout contrôler ?

 

J'aimerais savoir :)

 

Je te retourne la question: que veux-tu démontrer en bâtissant des corpos? L'équité? Clairement pas si tu relis mon précédent post. Personnellement, je tiens à démontrer ma vision du commerce concurrentiel.

 

Et désolée mais tu ne peux pas dire que je ne suis pas investie sur le serveur pourtant :)

 

Encore une fois attention aux interprétations: quand je parle d'investissement je parle de temps consacré à son propre commerce, pas d'investissement au sens communautaire, je ne croyais pas devoir le préciser au vu du sujet que traite ce débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens lâcher juste un pavé dans la mare en tant que "joueur" avant de réellement prendre part au débat (vu qu'avec le bordel du moment - Oui le bordel), les conversations affluent autour de ce sujet, et dans un certain sens c'est pas plus mal ça relance le débat sur des points qui sont fondés avec les différents acteurs commerciaux. D'ailleurs, merci Kolwa de relancer ce sujet :)

 

Je ferai la simple réflexion de dire que je trouve relativement marrant idéologiquement parlant (si on reprends les termes utilisés) de venir dénigrer les corpos quand on sait tous pertinemment (au moins ceux qui cherchent à défendre les fondements du débat de 2012) que le remue ménage du moment est sous l'entière responsabilité d'un seul et unique groupe, bizarrement, comme en 2012. J'irai pas à dire que c'est le même groupe qui cherche de nouveau à s'imposer, mais je ne cacherai pas le fait que je le pense relativement très fort. Après on s'étonne que les "vieux de la vieille" sont bornés, tsss ces jeunes.

 

En attendant d'avancer avec vous en amenant de nouvelles informations afin d'alimenter ce débat en toute bonne cause avec les différents acteurs corporatistes et l'ensemble des joueurs souhaitant s'investir dans cela !

 

 

A bon entendeur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin,

Tout d'abord, pour ceux qui se demandent ce que je fais sur ce topic, et bien l'économie concerne non seulement les commerçants, mais surtout les acheteurs et farmeurs qui vendent à ces commerçants. Je me place dans cette dernière catégorie, étant donné que toute ma fortune a toujours reposé sur la revente. Mais à force de lire les topics de corpos, le VE et ses coups de gueules, les gros débats comme celui qui s'annonce ici (et aussi Antoine qui chiale sur tout mais on l'aime quand même), sans oublier le fait que je me suis déjà demandé ce que je ferais commerçant, je crois avoir suffisamment vu et réfléchi pour analyser et faire valoir mon point de vue.

 

Je vais commencer sur le point soulevé par Meikachou et Dominou. Selon moi, le commerce est à la base un principe de concurrence, que ce soit sur les prix ou sur les moyens de vendre et les services associés. Un joueur qui se démarque avec une belle réputation pis toute aura donc tendance à vendre mieux qu'un autre qui fait juste remplir ses panneaux. Pour reprendre l'exemple sur SL, je me rappelle très bien avoir fait affaire avec lui il y a des années, parce qu'il m'a marqué et qu'il était différent du reste des armuriers, très investi aussi. Il achetait l'obsidienne à des prix crissement hauts, et je ne sacre jamais à la légère ! Alors j'étais allé voir son topic commerçant pour tenter de comprendre, et j'ai vu qu'il vendait à des prix astronomiques, des centaines de PA pour des kits d'armures en obsi et/ou pour des livraisons. J'essayais de comprendre qui était un assez gros pigeon pour lui vider ses stocks, mais je me suis rendu compte que c'était son charisme de lapin et son investissement dans son commerce qui lui permettait d'accomplir ce prodige. C'est pourquoi il a lâché ses shops en devenant modo : remplir des panneaux ne lui suffisait pas, il voulait servir sa clientèle comme il se doit, et c'est pour cela qu'il lui manquerait de temps. Et pour prouver que son commerce roulait, il m'a acheté pour 2000+ PA d'obsidiennes en quelques jours à peine. Donc je rejoins mes VDD sur ce point, la présentation change toute la donne.

 

Maintenant, point de vue prix pour les fournisseurs des commerçants, en l'occurrence moi. C'est assez simple à prédire : plus c'est cher, mieux je suis payé, et donc mieux c'est. C'est ce qui fait la magie des problèmes économiques actuels, étant opportuniste, je peux profiter de commerçants corpés pour écouler mon stock à bon prix, et si jamais j'ai besoin de m'acheter quelque chose et que je me casse 9 doigts et donc que je ne puisse plus farmer, j'ai juste à aller voir un «casseur de prix» et je suis en business. Mais dans mon exemple concret, on voit un problème, nulle part le commerçant corpé ne vend ses stocks. Et c'est là qu'intervient le point cité plus haut : faites de quoi pour vendre. Si SL pouvait vendre à des prix astronomique aisément, vous seriez sensés pouvoir vendre à vos prix dits "normaux" en faisant des efforts, de la pub, de la hype autour de votre commerce. Proposez des exclusivités, des promos, des services, etc. C'est comme ça que chacun peut équilibrer la balance. Quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter des diamants à 6 PA/u n'en achètera pas anyway à ce prix-là si tout le monde est dans une corpo et vend le même prix. Il ira les farmer soit-même, ce qui ne fait pas rouler l'économie. En revanche, si cette même personne voit des diamants à 2 PA/u, elle sautera sur le deal. L'argent tourne, les commerçants corpés ne perdent pas nécessairement de PA là-dedans et les pauvres sont contents.

 

Pour continuer sur les «casseurs de prix» et les «briseurs de corpos», comme l'a si bien dit Loc en s'appuyant sur des arguments du parti opposé, le cassage de prix est une technique commerciale comme une autre, mais libre à lui de l'utiliser. Un Québécois qui se fend le cul à farmer toutes ses ressources n'a-t-il pas le droit de vendre à un prix correspondant au même titre qu'un commerçant qui rachète et qui consacrerait beaucoup de temps à la vente pour se faire une marge suffisante de profit ? Dans les deux cas, beaucoup de temps est investi, simplement dans des secteurs différents, libre aux marchands de choisir ce qu'ils préfèrent, ou de combiner les deux. Pour l'exemple de KolwaCo avec les commerçants A, B et C, ce que je vois c'est que tu fais remarquer qu'il faut un ajustement et une hausse des prix en général, en évoquant entre autres les casseurs de prix qui "volent" les clients au corporationnistes honnêtes. Mais dans ton exemple, tu sembles affirmer que chacun vend autant, et que par conséquent le problème ne résiderait pas là, et/ou que tu souhaites faire valoir ton point de vue au moyen de fausses analogies/causalités.

 

Pour revenir sur ce dont parle Galaoud et a évoqué Enzzio, le principe d'offre et de la demande. On va rester sur l'exemple du diamant : il était à 6 PA/u à l'époque ou Novum n'existait pas. Les maps étaient de vrais gruyères et le prix était justifié au vu de sa rareté et de l'afflux de paysans de l'époque. Mais Novum est arrivé, par 2 fois, et une baisse significative du prix du diams serait donc logique car ce n'est plus si rare (je suis tombé sur 3 filons en l'espace de 10 minutes) et il y a de moins en moins de nouveaux, les principaux intéressés à se faire un premier stuff. Les «casseurs de prix» comme vous dites font peut-être des réductions incroyables, mais n'oubliez pas qu'ils calculent eux aussi la difficulté à l'obtenir et la demande. Vous ne pensez pas qu'en tant que farmeurs, ils sont au courant des enjeux ?

 

Après, concernant le but de Loc dans la vie Yuna, c'est peut-être de s'amuser en s'emplissant les poches et en shinant sa maison sur MF, mais je crois que c'est déjà mieux que vouloir devenir maître du monde en passant par le plagiat de DisneyLand ou bien de casser les oreilles de gens en chantant sur mumble ou à des events comme le MGT. Si la concurrence n'aime pas ce qu'il fait, et qu'ils sont mads pour ça, s'ils s'amusent pas à faire du commerce sur un jeu à cause de quelqu'un qui la joue plus rough, c'est peut-être parce que c'est pas fait pour eux. Ça fait partie de l'économie et faut dealer avec.

 

D'ailleurs je crois que vous vous trompez de coupables depuis le début. Vous le savez pas parce qu'ils ne s'en plaignent jamais, ils restent dignes, mais vos casseurs de prix ont de quoi chialer avec la concurrence des fournisseurs des commerçants. C'est vrai quoi, ils font juste farmer, ils vendent leurs stocks entiers en 10 minutes et repartent avec le cash. Pourtant, les casseurs de prix vendent au même prix qu'eux, et pourtant leurs stocks ne s'envolent pas instantanément. Ils doivent se forcer pour trouver des acheteurs ou investir dans des infrastructures en capitale ou dans d'autres villes, c'est très exigeant. Imaginez-vous si vous travailliez très fort pour offrir des prix décents, et qu'un petit nouveau sorti de nulle part vous prenait tous vos clients, comment vous sentiriez-vous ? C'est de ces fournisseurs dont il faudrait se débarrasser. Ils mènent l'économie à la ruine et je vous parle pas des odieux commerçants qui pactisent avec eux, ils achètent leurs stocks sans discuter et envoient chier les vrais vendeurs comme ces pauvres casseurs de prix innocents.

 

Niveau solutions, si vous voulez rajuster l'économie, je ne vois qu'un seul réel moyen, chacun doit acheter aux prix hauts dits "normaux". Si on bump les prix magiquement, les gens vont se dire "f*ck off, j'm'en va le farmer / le faire crafter à place" ou vont aller voir les généreux casseurs de prix, qui eux ne bougeront pas. Conclusion : les commerçants corpés vendraient encore moins. Par contre, si les gens vont volontairement vers les commerçants plus chers, l'économie continuera de rouler dans le sens que vous souhaitez, mais ça se fait pas aussi facilement. C'est comme les gens qui achètent un One Plus One à 300$ versus les *tousse* caves *hum* qui se jètent sur le Iphone 6 plus awesome platinum turbo X3 à 1000+ $. Il faut créer une hype autour de vous. Signez les items que vous vendez de votre nom, partez des rumeurs incroyables sur vous, achetez-vous des likes sur Facebook, faites de quoi pour que les gens achètent votre Iphone. C'est la même esti d'affaire qu'un One Plus, mais avec une pomme et un OS bidon en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas tout lu vos bla-bla.

Maintenent arrêté vos long discourt.

 

Tout ceux de la corporation, IRL n'ouvré jamais un vraix commerce.

 

Car comme vous dite, le cassage de prix ne tue pas le commerce, mais fais une belle concurence, donne du chalenge.

 

Certe IRL sa tue les petit commerce qui ne peuvent suivre.

 

Ben pourquoi pas ici ?

 

Et il me semble que pas mal de joueur demande des crafts, donc encore plus économique un don que de payer un revenu par bloque.

 

Si vous voulez vivre mieux, faite un peut plus de pub de vos commerce hors capital, utilisé la carte pour mettre vos commerce ( cette carte que peut de commerce utilise pour montré leur shop )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, then...

 

[pavé]

 


Réponses en rouge et/ou après les citations respectives.

Tu as totalement raison! La preuve:


 

Bon, DomFulmen: Je suis en très grande partie d'accord avec toi pour ce qui est du travail du commerçant, qu'il faut qu'il se démarque par ses topics commeçants, ses promo / jeu dans ses échoppes sa popularité, etc. Commentaire à part, tu dis que mon intérêt est d'avoir un gros porte-feuille. So what, chacun a ses buts dans Minefield, j'ai également fait plusieurs dons au cours de ma vie minefieldienne sans nécessairement le poster ou le dire ouvertement, donc de lancer des hypothèses comme quoi je ne fais rien avec mon argent n'est pas top. Mon approbation sur ton argumentaire s'arrête ici: -> Je n'ai pas dit que ton intérêt était de montrer ton portefeuille, ni que tu ne fais rien de ton argent. De fait, je ne te croises que rarement en jeu, sur mumble, ou dans le chat, je ne peux donc pas te voir dépenser ces sous, ni combien tu en as, et je n'ai jamais dit que j'avais de telles connaissances. En revanche, que tu donnes l'impression de vouloir engranger ton argent et le montrer, ça c'est le cas, oui. C'est clairement l'image que tu renvoies. Si ça t'amuse et que tu aimes ça tant mieux hein, je n'ai rien contre, tant, encore une fois, que les 75 000 PA que tu as sur ton compte en banque sont là pour payer the gros cubo de tout projet, par exemple. Si cet argent est là pour être dans ton portefeuille, oui je trouve ça scandaleux. Je ne dis pas que c'est le cas, je dis que si c'est le cas, je trouve ça inadmissible.

 

 

Et pourquoi il ne faudrait pas faire ça? C'est une technique comme une autre, non? -> C'est une technique comme une autre en effet. Imaginons que tu trouves que le prix du diamant est trop bas par rapport à la demande actuelle. Les corpés le mettent à 4 PA, avec une marge possible de 10% comme l'avait dit je ne sais plus qui, ce qui le rend disponible entre 3.6 et 4.4 PA (et cela dit, si tu but est de faire de la concurence vis à vis du prix, tu peux tout aussi bien rejoindre une corpo et baisser autant que possible, si ça t'amuse). Toi, tu n'es pas corpé, et tu veux mettre un prix en-dessous pour attirer les clients. Ok, soit. Dans ce cas, mets ton diamant à 3.2, ou 3 PA. Pas 2. Baisser les prix, à la limite, même si je trouve ça ridicule. Les massacrer à la machette, je ne vois pas l'intérêt.

 

Vous vous targuez de dire que les corpos sont équitables pour tout le monde, et je l'ai moi-même spécifié dans mon précédent post pour vous faire plaisir, mais en fait il n'en est rien. Les corporations sont injustes, et je vais vous démontrer pourquoi.

 

Corporations = vendre au même prix. On prend le cas de plusieurs commerçants qui investissent plus ou moins de temps en jeu selon les cas. Aux extrêmes, l'un n'est pas très actif, il remplit ses shops mais sans plus. Il ne farme ou n'achète donc pas beaucoup. L'autre commerçant est investi ingame: il farme, achète (à bas prix, mais il rachète quand même plus que l'autre). Si les deux sont dans une corpo, ils vont vendre sensiblement également, tout le travail du mec actif est donc détériorer et mis au même niveau que l'autre qui n'est pas très présent. Et ne venez pas me dire que même si l'actif fait une petite fête devant son shop qu'il va vendre plus: ça peut l'aider un peu mais ça ne sera jamais à la hauteur des efforts qu'il a mis. Il est donc normal que celui qui a mis plus d'effort ait plus de PA que l'autre. La solution pour rétablir cette équité? Vendre moins cher que l'autre! L'investi peut se le permettre, tandis que le moins présent non. Ses éfforts sont donc récompensés à leurs juste valeur. -> Corporations ne vaut pas vendre au même prix, non. Ou plutôt, c'était le cas dans pas mal de corporations qui se sont, pour la plupart, effondrées. Là, on propose justement de laisser une marge de manœuvre. Une tranche de 10% au-dessus et au-dessous du prix de la corpo a été évoqué, entre-autre. Donc déjà, l'un de tes principaux arguments tend à ne plus être vrai, et il l'était déjà très peu vu que plus de la moitié des corpos sont mortes, dissoutes, ou vides.

Et sinon : la solution pour rétablir cette équité ? Lire mon précédent post. Dans ton exemple, le commerçant actif pourra être proche de sa clientelle, se faire de la pub, attirer ses clients et se la fidéliser. Si l'autre n'est jamais là, même à prix équivalents, il va se faire bouffer. Ne vient pas, toi non plus, me faire croire qu'un mec qui n'est jamais là vendra autant, même à prix équivalents. Pcote l'a bien confirmé dans son post : SL, en vendant à des prix obscènement hauts, vendait plus que tous les autres armuriers, et pourtant à l'époque il y en avait pas mal. Prends tout mon post, toutes les idées que je suggère : si tous les corpés les appliquent, là il y a de la concurrence loyale. Et d'ailleurs, si tu veux du défis dans ton commerce, vu que c'est le piquant qui t'intéresse, essaies donc de moins farmer et d'appliquer tout ce que je suggères. Après tout, pourquoi pas ? Si tu veux te montrer meilleur commerçant que ton voisin et que l'ensemble des commerçants de ta spé, n'est-il pas plus alléchant et n'est-ce pas plus un défis de tout faire pour être plus connu, attractif, et avoir la meilleure réputation, pour vendre plus ? Si c'est le défis que tu aimes, tu en as un là bien plus corsé que juste changer un chiffre sur un panneau. Ta concurrence si excitante et qui te plait tant, c'est ça : farmer, changer un chiffre.

 

Ensuite, arrêtez un peu avec vos paysan. Ce n'est vraiment pas tout le monde qui rachète, et même si c'était le cas, celui qui rachète à bas prix va racheter beaucoup plus que celui qui rachète à un prix élevé. Dans cette optique, le non corpé qui vend / achète à bas prix brasse pas mal plus d'argent que l'autre et, par conséquent, donne plus au paysan.. Et je rappelle que les paysan sont libres de faire ce qu'ils veulent: s'il trouve un prix de rachat abusif, il n'on qu'à laisser tombé la transaction. -> Les paysans comptent énormément. Déjà, c'est ceux qui farment le plus, lorsqu'ils n'ont pas encore trop d'argent, et qui sont le plus susceptibles de revendre. De plus, un paysan épanoui sur le serveur (et qui donc est aussi dans une situation financière honorable, vu qu'il est resté asser pour vouloir s'investir plus sur le serveur) est le futur villageois, citoyen de demain, et donc un futur acheteur. Les citoyens tendent plus à acheter directement que farmer, donc plus de paysans, c'est plus de future clientelle.

Tu oublies aussi que celui qui rachète à haut prix vend à haut prix. Non seulement il vend tout autant, mais en plus il fournit plus d'argent à ses fournisseurs, qui, sans forcément avoir besoin d'acheter chez lui (quelqu'un qui vend des diamants n'aura logiquement pas besoin d'en acheter), va aller, par exemple, acheter des choses chez les taverniers, les menuisiers, ou des outilleurs. Celui qui à l'inverse vend du blé à un tavernier sera plus enclin à ne pas acheter de pain, mais plus susceptible aussi d'acheter des diamants. L'argent circule, tourne, pas de soucis. Bizarrement, ma logique va à l'inverse de la tienne niveau brassage. Ton idée tient debout, sauf si tu prends en compte qu'un prix de revente mon élevé veux dire moins d'argent à dépenser dans différents commerces. Là, ça ne marche plus, niveau brassage.

Et pour ta dernière phrase, oui, mais ils sont nouveaux, et n'ont aucune idée des prix. Quelqu'un qui débarque et à qui tu vas acheter le stack de diamants 5 PA, c'est qu'il n'en connait rien sur la valeur de la choses, et c'est de l'escroquerie. Loin de moi, bien sûr, de dire que tu fais des prix pareils, c'était un exemple, et je ne dis pas non plus que tu es un escroc. Seulement, un nouveau ne sait que très rarement que le prix de rachat est abusif, lorsque c'est le cas. Il faut avoir passé un ou deux mois sur le serveur au minimum avant d'avoir une vision à peu près claire du commerce Minefieldien.

 

En clair, DomFulmen, tu as cité plusieurs idées afin de se démarquer en tant que commerçants outre le fait de baisser les prix. Pourquoi alors mettez-vous le blâme sur les casseurs de prix? Si le fait de casser les prix ne vous enchante pas, essayez de vous démarquer autrement! Certains vont alors dire que la baisse des prix est la démarquation la plus forte pour un commerçant, alors je reviens sur mon principe d'égalité: si un mec farme beaucoup et est plus investi, il est logique qu'il ait plus de PA. -> Essaies de farmer 25% de moins, de monter un peu tes prix, et de compenser le temps des 25% en rachetant et en te taillant une réputation et une notoriété. Je pense que le temps gagné sur ton farming sera amplement rentabilisé. Les exemples pour le montrer ne manquent pas, et on en a déjà donné plusieurs.

 

D'accord. Qu'ils en mettent si ça leur chante, mais de là à les imposer aux nouveaux commerçants, c'est trop. Un commerçant est libre de gérer son commerce comme il l'entend. Il devrait s'aligner aux prix définis sans dire un mot? Non, cela brimerait sa liberté de commercer comme il l'entend (oui c'est cliché mais c'est bien cela). On peut tourner la situation dans tous les sens: je peux dire que depuis que je suis là, je m'efforce à mettre des prix bas plus accessibles aux consommateurs et qu'en faisant des corpos, vous détruisez mon travail. Ton argument est donc invalide. -> Ton argument est tout autant invalide, en fait. Pourquoi, en tant que casseur de prix, devrais-tu imposer des prix aux corpés ? C'est trop. Un commerçant est libre de gérer ton commerce comme il l'entend. Il devrait s'aligner à vos prix bas sans dire un mot ? Non, cela brimerait sa liberté de commercer comme il l'entend. Oui, j'ai repris texto ton argumentaire, et bizarrement, il fonctionne dans l'autre sens. En brisant les prix, vous forcez les autres à vous suivre, ou à fermer boutique. Absurde, vu que tu revendique la même chose des corpés, non ? Les corporations n'obligent personne. Rejoint la corporation qui est d'accord avec ses idées et ses prix et en est conscient (et de plus, encore une fois, la tendance n'est plus à des prix fixes). Dès lors, tu peux très bien ne pas rejoindre la corpo et faire des prix plus bas. Mais, encore une fois, comme je l'ai dit plus haut, il y a une différence entre baisser les prix et les massacrer. On peut dire que depuis que tu es là, tu t'efforce à mettre des prix bas pour attirer tous les consommateurs et qu'en faisant ça, tu détruis le travail des corpos. Oui, je reprends encore texto ton argumentaire : il est, encore une fois, invalide, et sans doute bien plus que celui de Yuna : la corpo et ses commerçants allaient très bien, et c'est tes prix bas qui mettent en danger tous les autres et les forcent à s'aligner, pas l'inverse. Désolé, mais c'est le cas.

 

[...]

 

Maintenant, point de vue prix pour les fournisseurs des commerçants, en l'occurrence moi. C'est assez simple à prédire : plus c'est cher, mieux je suis payé, et donc mieux c'est. C'est ce qui fait la magie des problèmes économiques actuels, étant opportuniste, je peux profiter de commerçants corpés pour écouler mon stock à bon prix, et si jamais j'ai besoin de m'acheter quelque chose et que je me casse 9 doigts et donc que je ne puisse plus farmer, j'ai juste à aller voir un «casseur de prix» et je suis en business. Mais dans mon exemple concret, on voit un problème, nulle part le commerçant corpé ne vend ses stocks. Et c'est là qu'intervient le point cité plus haut : faites de quoi pour vendre. Si SL pouvait vendre à des prix astronomique aisément, vous seriez sensés pouvoir vendre à vos prix dits "normaux" en faisant des efforts, de la pub, de la hype autour de votre commerce. Proposez des exclusivités, des promos, des services, etc. C'est comme ça que chacun peut équilibrer la balance. Quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter des diamants à 6 PA/u n'en achètera pas anyway à ce prix-là si tout le monde est dans une corpo et vend le même prix. Il ira les farmer soit-même, ce qui ne fait pas rouler l'économie. En revanche, si cette même personne voit des diamants à 2 PA/u, elle sautera sur le deal. L'argent tourne, les commerçants corpés ne perdent pas nécessairement de PA là-dedans et les pauvres sont contents. -> Si le diamant à 2 PA est une offre qui dure deux jours, oui, je suis d'accord. Si le diamant est à 2 PA et que tous les autres le sont à 4, dans ce cas, les corpés ne vendront pas grand chose. Les clients vraiment fidèles le resterons, et compenser via la réputation et compagnie aide. Mais il y a des limites.

Pour continuer sur les «casseurs de prix» et les «briseurs de corpos», comme l'a si bien dit Loc en s'appuyant sur des arguments du parti opposé, le cassage de prix est une technique commerciale comme une autre, mais libre à lui de l'utiliser. Un Québécois qui se fend le cul à farmer toutes ses ressources n'a-t-il pas le droit de vendre à un prix correspondant au même titre qu'un commerçant qui rachète et qui consacrerait beaucoup de temps à la vente pour se faire une marge suffisante de profit ? Dans les deux cas, beaucoup de temps est investi, simplement dans des secteurs différents, libre aux marchands de choisir ce qu'ils préfèrent, ou de combiner les deux. Pour l'exemple de KolwaCo avec les commerçants A, B et C, ce que je vois c'est que tu fais remarquer qu'il faut un ajustement et une hausse des prix en général, en évoquant entre autres les casseurs de prix qui "volent" les clients au corporationnistes honnêtes. Mais dans ton exemple, tu sembles affirmer que chacun vend autant, et que par conséquent le problème ne résiderait pas là, et/ou que tu souhaites faire valoir ton point de vue au moyen de fausses analogies/causalités. L'exemple de KolwaCo ne prend pas en compte toutes les données. Il part du principe que les trois vendent la même quantité, ce qui est en réalité faux. Imaginons que le A est très proche de la clientèle, le B moyennement, le C pas. Au mieux, le A peut arriver à tenir face au C, et le B se fera couler. Niveau vente, ce n'est pas égal, et sur une même période de temps, les quantités vendues ne seront pas les mêmes. Là, je dois bien avouer que l'exemple de Kol m'a moyennement convaincu : certes ses idées sont bonnes à mon avis, mais l'exemple n'était pas le mieux.

Mais bref. Concernant la première partie de ton paragraphe, oui, mais dans ce cas encore une fois, ne baissez pas autant. Si le corpé vend 4 PA son diamant, et l'a racheté à 3 PA, il a 1 PA de bénéfices. Si le non corpé farme et le vend 3.5 ou 3 PA, il le vend moins cher, assez pour s'attirer des clients tout en laissant possible au corpé le fait de le concurrencer via toutes mes merveilleuses techniques, alors il se fera entre 3 et 3.5 PA de bénéfices. Il garde sa technique commerciale, gagne plus qu'en vendant son diamant 2 PA, et a la concurrence pétillante qui fait plaisir à Loc sans pour autant couler tout le monde ou les forcer à suivre, ce qui enlève toute concurrence pétillante, au contraire.

Pour revenir sur ce dont parle Galaoud et a évoqué Enzzio, le principe d'offre et de la demande. On va rester sur l'exemple du diamant : il était à 6 PA/u à l'époque ou Novum n'existait pas. Les maps étaient de vrais gruyères et le prix était justifié au vu de sa rareté et de l'afflux de paysans de l'époque. Mais Novum est arrivé, par 2 fois, et une baisse significative du prix du diams serait donc logique car ce n'est plus si rare (je suis tombé sur 3 filons en l'espace de 10 minutes) et il y a de moins en moins de nouveaux, les principaux intéressés à se faire un premier stuff. Les «casseurs de prix» comme vous dites font peut-être des réductions incroyables, mais n'oubliez pas qu'ils calculent eux aussi la difficulté à l'obtenir et la demande. Vous ne pensez pas qu'en tant que farmeurs, ils sont au courant des enjeux ? -> Bien sûr, personne n'a dit le contraire. Mais ne pas trop baisser, c'est mieux, toussa toussa. Je l'ai déjà assez dit.

Après, concernant le but de Loc dans la vie Yuna, c'est peut-être de s'amuser en s'emplissant les poches et en shinant sa maison sur MF, mais je crois que c'est déjà mieux que vouloir devenir maître du monde en passant par le plagiat de DisneyLand ou bien de casser les oreilles de gens en chantant sur mumble ou à des events comme le MGT. Si la concurrence n'aime pas ce qu'il fait, et qu'ils sont mads pour ça, s'ils s'amusent pas à faire du commerce sur un jeu à cause de quelqu'un qui la joue plus rough, c'est peut-être parce que c'est pas fait pour eux. Ça fait partie de l'économie et faut dealer avec. -> Oui mais non. IRL, ça s'appelle de la concurrence déloyale, et c'est condamnable. On est dans un jeu, certes, mais il y a des limites. De la concurrence, oui. Là ça va plus loin que ça, vu que c'est marche ou crève : encore plus que dans les corpos, celui qui ne s'adapte pas aux prix cassés se fait bouffer, bonnement et simplement. Encore une fois, on perd toute concurrence. Ou alors, Loc aurait-il envie d'être chef de corpo et de fixer lui-même les prix, vu qu'il les fixe en forçant le reste des commerçants à s'adapter. Mais bon, je ne pense tout de même pas que ce soit le cas.

D'ailleurs je crois que vous vous trompez de coupables depuis le début. Vous le savez pas parce qu'ils ne s'en plaignent jamais, ils restent dignes, mais vos casseurs de prix ont de quoi chialer avec la concurrence des fournisseurs des commerçants. C'est vrai quoi, ils font juste farmer, ils vendent leurs stocks entiers en 10 minutes et repartent avec le cash. Pourtant, les casseurs de prix vendent au même prix qu'eux, et pourtant leurs stocks ne s'envolent pas instantanément. Ils doivent se forcer pour trouver des acheteurs ou investir dans des infrastructures en capitale ou dans d'autres villes, c'est très exigeant. Imaginez-vous si vous travailliez très fort pour offrir des prix décents, et qu'un petit nouveau sorti de nulle part vous prenait tous vos clients, comment vous sentiriez-vous ? C'est de ces fournisseurs dont il faudrait se débarrasser. Ils mènent l'économie à la ruine et je vous parle pas des odieux commerçants qui pactisent avec eux, ils achètent leurs stocks sans discuter et envoient chier les vrais vendeurs comme ces pauvres casseurs de prix innocents. -> J'ai ri.

Niveau solutions, si vous voulez rajuster l'économie, je ne vois qu'un seul réel moyen, chacun doit acheter aux prix hauts dits "normaux". Si on bump les prix magiquement, les gens vont se dire "f*ck off, j'm'en va le farmer / le faire crafter à place" ou vont aller voir les généreux casseurs de prix, qui eux ne bougeront pas. Conclusion : les commerçants corpés vendraient encore moins. Par contre, si les gens vont volontairement vers les commerçants plus chers, l'économie continuera de rouler dans le sens que vous souhaitez, mais ça se fait pas aussi facilement. C'est comme les gens qui achètent un One Plus One à 300$ versus les *tousse* caves *hum* qui se jètent sur le Iphone 6 plus awesome platinum turbo X3 à 1000+ $. Il faut créer une hype autour de vous. Signez les items que vous vendez de votre nom, partez des rumeurs incroyables sur vous, achetez-vous des likes sur Facebook, faites de quoi pour que les gens achètent votre Iphone. C'est la même esti d'affaire qu'un One Plus, mais avec une pomme et un OS bidon en plus. -> Là je suis bien d'accord, et je pense que rajouter ça au premier post parmi les solutions possible serait bien, ainsi que toutes les autres solutions et idées proposées.

 

Bon, j'ai pas tout lu vos bla-bla. -> Soit. Comment peux-tu former des arguments sur ce que l'on dit, alors ? ^^
Maintenent arrêté vos long discourt. -> Pourquoi donc ?

Tout ceux de la corporation, IRL n'ouvré jamais un vraix commerce.
Car comme vous dite, le cassage de prix ne tue pas le commerce, mais fais une belle concurence, donne du chalenge.
Certe IRL sa tue les petit commerce qui ne peuvent suivre.
Ben pourquoi pas ici ? -> N'ouvre jamais de commerce non plus alors. Avec ta théorie, tu vas finir avec des dommages et intérêts à donner, une amende, et une fermeture de ton commerce. Bonne chance.

Et il me semble que pas mal de joueur demande des crafts, donc encore plus économique un don que de payer un revenu par bloque. Vrai. Mais pas toutes les spés craftent. Ce sont surtout les menuisiers qui sont dans ce cas. Les autres doivent vendre à l'ancienne.

Si vous voulez vivre mieux, faite un peut plus de pub de vos commerce hors capital, utilisé la carte pour mettre vos commerce ( cette carte que peut de commerce utilise pour montré leur shop ) -> Parfaitement vrai, ça fait partie des choses à faire pour la notoriété d'un commerce.

 

 

[/pavé]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loc, je suis contre les prix pas (2PA/u le diamants) mais aussi contre les prix haut (8PA/u le diamant). Je souhaite juste des prix réel entre les 2 extrême.

EDIT : Je vais aussi avouer que j'achète chez toi, je revend à mes prix et je me fait de la marge ce qui te mes en position de fournisseur et non de commerçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Bon j'aurai bien aimer avoir mon ordinateur plus qu'un téléphone pour faire mes propres constatations, donc je vais me contenter de dire que en tant que nouveau commerçant Forgeron, je n'ai jamais rien vendu dans mes panneaux (il faut dire que l'unique présence de shops à Cérule et Harmonia n'aide pas) par contre je maintiens que je fais régulièrement des crafts et suis amplement rémunéré de cette manière, comme quoi même en ayant les ressources les gens sont prêts à dépenser 5, voir 10 PA pour que je place des objets dans une table. Les gens sont prêts à dépenser pour la plupart, alors oui des prix hauts ne bloqueront (encore une fois de mon point de vue) pas le commerce, au contraire même. J'ai remarqué que durant une époque ça me gênait absolument pas de dépenser des trentaines de PA pour décorer furtivement un étage de ma maison. Le problème ciblé est que les gens ne consomment plus assez, et préfèrent farmer et demander un craft que par exemple chercher un shop dans ou en dehors du spawn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Loc

Je ne ferai pas de commentaires idéologiques ou moraux sur ta proposition. Je n'en ai pas grand chose à faire en réalité, la conformité aux opinions généraux n'est pas une valeur. Mais je vais juste évaluer quelque chose que tu as dis, et y répondre avec une simple question. Tu as dit qu'un commerçant devait être libre de fixer les prix qu'il veut... Belle idée, c'est un bon début de programme démagogique sans justification. Mais: Si quelqu'un décide de donner gratuitement un certain type d'items à tous ceux qui en veulent, juste comme ça, est-ce que ce n'est pas un peu un tueur de commerce? Il est gentil, c'est sûr, mais l'objet en question sera complètement éradiqué du commerce, au détriment des commerçants. Et pourtant il a décidé de fixer les prix qu'il voulaient. Alors pour toi est-ce ça la liberté? C'est avoir le droit de nuire aux autres comme on l'entend, ou du moins d'agir s'en prendre le moins du monde en considération l'influence de ses actions sur les autres?

 

Pour Enzzio

Quelque chose que tu as dit a attiré mon attention: tu as parlé de "véritable prix" des objets, ou quelque chose comme ça. Tu sais que c'est une question qui a longtemps interpellé les économistes, ils appelaient ça le "prix d'équilibre" et étaient persuadés qu'une économie saine ne pouvait tourner qu'autour de ce fameux prix. Aujourd'hui tu imagines bien que le monde moderne (c'était d'ailleurs peut-être encore plus vrai avant) chamboule un peu de telles conceptions, et ça fait belle lurette qu'on a abandonné cette idée pour de nombreux produit, malgré l'uniformisation des marchés (chute de 60$ du prix du pétrole en un rien de temps par exemple...)

Enfin bref, tout ça pour dire que tu peux bien imaginer que dans un jeu comme Minecraft, où les objets sont virtuels et le travail humain est réduit à des cliques et à du temps perdu, cette notion est encore plus difficile à imaginer. Bref, fais attention à ce que tu dis et demande-toi si ce dont tu parles est fondé sur quelque chose ou si tu ne fais qu'appuyer tes intérêts en cherchant des arguments non vérifiés. Enfin, je ne vais pas être de mauvaise foi, je comprends ce que tu veux dire: tu penses que si un commerçant peut se permettre de baisser les prix, c'est après tout que la ressource était surévaluée. Eh bien non: pour prendre l'exemple des tabourets, cette ressource étant un monopole de spé, leur prix dépendra seulement de la concurrence entre les membres de la spé. Il n'y a pas de "prix d'équilibre" du tabouret, puisqu'il ne vaut rien en ressources. Donc si tous les commerçants fixent un même prix pour le tabouret, ça deviendra le "vrai" prix, de façon tout à fait arbitraire.

Il est vrai, après, pour reprendre ton exemple de la clay, que la quantité de ressources fait varier les prix pour les items limités, et laisse une moins grande marge de manœuvre au commerçant, qui est forcé de fixer un prix rentable en fonction du temps passé à récolter la ressource (ou du temps passé par son fournisseur), et par ailleurs plus une ressource est facile à obtenir plus les prix doivent être bas pour convaincre le client d'acheter plutôt que d'aller la chercher lui-même. Mais en ce qui concerne les tuiles, tu as toujours un monopole en tant que maçon, tu peux donc toujours fixer les prix sans réelle influence du prix de la matière première (d'autant plus qu'il baisse, donc son influence dans le prix diminue, comme pour le bois des tabourets). 

L'offre et la demande ont donc bien une influence sur les prix et les ventes, et tu as raison de faire remarquer que si un objet est trop cher et trop facile à obtenir, il ne se vendra pas. Toutefois il faut prendre en considération que d'autres facteurs font varier les prix, tels que les monopoles de spé ou la "qualité", qui pourrait être incarnée sur Minefield par les événements que propose Dom ou les signatures d'objet que propose pcote.

 

Pour duboys

Je ne me lancerais pas si vite dans une comparaison entre le commerce sur Minefield et le commerce IRL. Mon paragraphe précédent t'expliquera pourquoi ;) (Notamment à cause du travail humain et des considérations physiques du monde réel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien, ayant fait partie de la corporation fermière, la première à avoir "explosé" du fait de l'arrivée de nouveaux commerçants casseurs de prix, je me sens un peu concerner par ce sujet.

 

Je me souviens, il n'y a pas si longtemps, qu'une majorité (que dis-je, une énorme majorité) de joueurs étaient bien content que de nouveaux joueurs arrivent et cassent les prix et fassent voler en éclats des corporations bien établies depuis des années. Je pense que les gens ont vraiment une toute petite mémoire, retournez sur le post d'une fermière, dommage que je n'ai pas pris en screens les chats d'il y a un mois en jeu où j’étais le seul un matin à défendre les corpos. Je me souviens très bien qu'en claquant la porte de la corpo fermière en feu, j'ai dit "vous voulez jouer au commerce, jouons", Aujourd'hui un mois après de plus en plus de joueurs pleurent du fait de l'effondrement des prix, du marketing agressif, de la concurrence déloyale, du rachat à des prix misérables ou pas de rachat du tout aux paysans. Heyyy vous vouliez le commerce Irl, Bienvenue les gens :)

 

Personnellement, pendant plus de 8 mois, avec Xaxi nous nous étions entendu sur les prix avec les taverniers, Xaxi vendaient les viandes, je vendais les légumes, aujourd'hui des joueurs voulant "jouer" au commerce sont arrivés, je me défends tout simplement des attaques avec mes prix déraisonnables pour certains je le conçois. Mais après-tout, la majorité des joueurs voulaient ça, voulaient une vraie économie sur le jeu, traitant je me souviens très bien les corpos de "cartel". J'ai même été tout bonnement avec Xaxi été traité de voleur....

 

Il est vrai certaines corpos se comportaient comme telle, mais au moins il n'y avait un climat aussi délétère qu'aujourd'hui sur le serveur. Une simple discussion aurait arrangé les choses.

 

Aujourd'hui les corpos sont mortes, le climat paisible est mort, le commerce lucratif est mort, l'échange commerçant acheteur et lui aussi mort, mais vous vouliez pour la plupart cela, et ceux qui ne le voulaient pas, excusez-moi mais personnellement je me suis senti bien seul en fin d'année dernière et début janvier (à part les taverniers) pour défendre ce système aujourd'hui révolu.

 

Nous héritons aujourd'hui de ce que certains on semés il y a peu de temps et que d'autres ont regardés germés, c'est tout.

 

Je ne joue pas au commerce pour me faire des salles en or ou autre chose bling-bling, j'ai pris fermier exclusivement pour le Rp de mon personnage et de mon projet, j'essaie de gagner ma petite croute pour un jour me payer mon cubo général, des gens ont voulu attaquer tout cela, ok ripostons, 90% de mes Pas provenaient des quêtes donc... (aujourd'hui moins car je vend bien plus avec mes petits prix qu'auparavant je le reconnais)

 

Carlyto

 

Ps:

 

Après vous essayez de vous faire passez pour des pro du commerce ou je ne sais quoi (au passage, qui parmis vous est dans le domaine ? Ca m'intéresse).

 Juste pour te réponde, irl, cela fait 9 ans que je bosse dans ce domaine^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crains que ce débat ne commence à tourner en rond ^^ !

 

On en arrive aux méchants casseurs de prix contre les méchantes corpos, ce qui est assez caricatural. A mon avis, chaque corps de métier doit se réunir et régler ça entre eux; c'est pas sur le forum qu'on va convaincre les autres, vu que les problèmes sont différents selon les spés.

 

On sait tous qu'il y a toujours eu trop de commerçants sur Minefield, et c'est encore pire aujourd'hui, car le nombre de nouveaux joueurs (et donc consommateurs) baisse, tandis que le nombre de commerçants actifs stagne voire augmente légèrement. Il faut bien se faire une place parmi les commerçants quand on est noyé sous la masse ! Baisser les prix est une manière comme une autre de prendre la place aux autres. Quand je suis devenu commerçant, j'y avais pensé. Je voulais vendre tout moins cher en banlieue, mais malheureusement, je n'avais pas le temps de farmer, donc j'ai abandonné.

 

Et puis, comme l'a dit carlyto, on en arrive à une spirale infernale de prix, à une mauvaise ambiance... A mon avis, les corpos doivent vraiment se remuer et remettre de l'ordre. Mais attention, quand je dis "remettre de l'ordre", je ne veux pas de corpos agressives, qui sont à l'origine des casseurs de prix. L'union fait la force :) Et je pense qu'une corpo qui se remet en question, qui réajuste ses prix, peut largement faire de l'ombre aux casseurs de prix ^^ !

 

Donc, corpés de Minefield, réveillez-vous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ciblé est que les gens ne consomment plus assez, et préfèrent farmer et demander un craft que par exemple chercher un shop dans ou en dehors du spawn.

 

Ce qui signifie que les prix de vente sont trop élevés ? ou alors que les commerçants aiment bien se faire plumer en faisant tous les crafts pour trois fois rien ?

 

 

Sinon, en dehors de ça, pourquoi toujours vouloir se faire du mal en parlant d'économie en chute libre, d'économie qui s'écroule ou encore de ruine de l'économie ? Ces termes ont toujours été utilisés depuis plus de 3 ans, sur au moins 15 débats différents.

 

Aujourd'hui, pourquoi tant de bruit ? Certains commerçants trouvent les prix trop bas.

En quoi c'est un problème ?  Tout le monde y perd.

 

C'est fou ça, aujourd'hui, si le forum est au bord de l'implosion, c'est uniquement parce que certains commerçants ont un soucis avec les prix. Allez voir tous les joueurs qui n'ont aucun soucis avec ça, faisant leur quête chaque jour pour gagner leur argent. A ceux qui ont dû aller une ou deux fois à boudumonde ou riannon, vous vous rappelez de ce joueur qui était sur le bord de la route dont vous ne connaissiez même pas l'existence avant de la croiser ? Des joueurs comme ça, il y en a des dizaines et chaque jour, ils font leurs quêtes.

 

Avant, quand un joueur avait besoin d'argent, il sortait la CB et achetait ce qu'il voulait et souvent, de manière peu réfléchi (pour un seul petit €, 100 pa offert, faut le dire, y'avait pas vraiment de difficulté) et ça se répercutait chez les vendeurs.

Aujourd'hui, quand un joueur a besoin d'argent, il doit faire les quêtes (sauf exceptions, la revente aux commerçants est une perte de temps pure et brute par rapport aux quêtes). C'est à dire récolter les ressources, se rendre à chaque pnj dans chaque village. Et ce, chaque jour de la semaine, du mois et de l'année (selon les besoins). L'argent est donc obtenu en prenant du temps, voir même beaucoup de temps. Les joueurs réfléchissent donc beaucoup beaucoup plus, avant de dépenser leur PA.

 

Et quand une personne réfléchit plus, avant de dépenser ses PA, ça donne quoi ? Elle réfléchit plus à ce dont elle à réellement besoin et fait moins d'achat.

 

Et si on ajoute à ça Novum (pour les minerais, quartz et marbre), faut pas chercher plus loin, à 80%, elle est là la cause de la baisse du prix des objets. Et contre ça, les corporations ne pourront tout simplement rien y  faire (à moins d'être composées uniquement de meilleurs amis du monde que rien d'existant sur terre -même l'argent- ne pourrait séparer).

 

 

Sinon de manière générale, du même avis que galaoud, en particulier à propos du fait que "les paysans trouvent plus d'avantages dans la baisse des prix que dans leur augmentation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec miti.

Paysan depuis toujours, je n'ai aucune motivation pour farmer quoique ce soit.

Vu que personne ne va m'en acheter, et ce depuis mon arrivée.

Mes ressources de pa sont les quêtes et l'achat depuis 3 ans.

 

Les problèmes de prix sont des sujets de commerçants.

La baisse de ceux-ci est favorable aux nouveaux, quoi que vous en disiez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! Que d'activités, de posts croustillants, et de phrases parfois délirantes :D Je vais tenter de répondre à tout ce qui m'a fait réagir et où j'ai des choses à redire.

 

 

 

@AntoineKia Merci d'avoir fait resurgir mes chroniques du VE, il est vrai qu'elles sont pas trop démodées. Je vous invite d'ailleurs à les lire en cliquant sur le lien pour les plus curieux :

 

Le commerce sur Minefield (VE 7)

La grève des Taverniers (VE 8)

Les commerçants inactifs (VE 9)

Novum et son impact sur le commerce (VE 10)

Les nouveaux commerçants (VE 11)

 

@Theor Des sujets comme les commerçants inactifs en capitale, ou les groupes de farmeurs sont à résoudre mais je pense que ce n'est pas la priorité. On a déjà assez de boulot pour que tous les commerçants dialoguent, se mettent d'accord et fassent des concessions ;) Mais je les garde dans un coin de ma tête, ne t'en fais pas.

 

@Alexas Je suis plutôt de l'avis de meikah, car beaucoup de joueurs privilégient leurs amis/connaissances lorsqu'ils achètent en capitale plutôt que le casseur de prix du coin. Après fais comme bon te semble mais je préfère personnellement  acheter par exemple chez un nevain car j'me dis que l'argent qu'il gagnera lui permettra d'aider au paiement des futurs cubos de notre ville, plutôt que chez un casseur de prix simplement pour faire des économies.

 

@Galaoud J'ai tout lu, et c'est très intéressant mais j'ai quelques trucs à redire (post assez long en spoiler, citations de ton argumentaire mises en gras)

 

 

 

Tout d'abord, tu dis, je cite :

 

"Certes, de façon tout à fait logique et intuitive on peut être amené à penser que le paysan, ayant besoin d'argent pour s'installer sur le serveur, équiper sa maison et acheter un cuboïde (même si ce n'est même plus toujours obligatoire dans certains projets), se tournera nécessairement vers l'extraction et la revente de marchandises. Mais justement, on vient par là de sous-entendre que le paysan a besoin de cet argent pour acheter lui-même des marchandises! Or avec l'arrivée désormais des quêtes et les autres moyens de financement (travail dans un projet...), il n'est pas du tout certain que le paysan trouve toujours sa principale source de financement dans l'extraction de matières premières."

 

Sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire que les nouveaux ne connaissant pas forcément l'existence de ces quêtes, et ne les font pas obligatoirement. J'ai l'occasion de côtoyer des paysans assez régulièrement (qui veulent vendre des ressources, proposer leurs services ou négocier des ristournes) et à chaque fois, je me retrouve au détour d'une conversation à leur faire apprendre l'existence de ces quêtes à PAs. Certains aussi m'avoue avoir découvert cela il y a quelques jours à peine. Donc ces quêtes ne sont pas à prendre trop en compte je pense quand on parle des nouveaux. Mais tu as bien raison de soulever cette hypothèse.

 

"Tout d'abord, il semble à peu près certain que les commerçants qui vendent, par exemple, en-dessous de 2PA/u le diamant ne font pas appel aux paysans, qui voient très vite la rentabilité médiocre d'une telle opération. Qui plus est, le commerçant lui-même ne verrait plus aucun profit à devoir faire appel à des fournisseurs à un prix aussi bas. Donc la baisse des prix n'impliquent pas tant que ça les paysans."

 

Et bien justement, si ces commerçants ne rachètent pas du tout aux paysans, cela fait une solution de vente possible en moins, et le paysan a moins de "chance" et + de difficulté à vendre ses ressources (car il doit trouver un autre commerçant, or dans certaines spés comme les herboristes par exemple il n'y a que très peu de commerçants actifs). Elle n'a peut-être pas un impact direct sur le paysan, mais un impact indirect et ça c'est certain.

 

"Pourquoi y a-t-il une telle chute des prix? Tu affirmes que c'est de la faute des commerçants, qui baissent artificiellement les prix, ce qui perturbe l'économie. Mais s'il baissaient artificiellement leurs prix, leurs stocks seraient très vite vidés, parce que leurs prix étant bien trop faibles par rapport à la demande, tout serait acheté par un acheteur repérant la bonne affaire ou bien même par des concurrents pour revendre à un prix normal. Je pense donc, au contraire, que c'est la remontée des prix que tu proposes qui serait artificielle. En effet, il faut bien voir que les casseurs de prix et les nouveaux commerçants téméraires, ça a toujours existé. Mais les prix n'étaient pas si bas pour autant. Cela pour deux raisons principalement, qui dépassent le seul comportement des commerçants: la variation des ressources disponibles en fonction des maps ouvertes (avant lorsqu'une nouvelle map ouvrait, les prix des ressources baissaient. Désormais l'immense Novum produit un effet durable sur l'offre de ressources), et les variations de la demande (Bah oui, à force de tourner à 3-4 pages de connectés avec une majorité de bleu et de vert, forcément, il y a moins de paysans qui ont besoin de s'équiper). Pour revenir au diamant, la chute de son prix paraît tout à fait logique: c'est une ressource qui peut être vendue à la fois par les mineurs (qui sont très nombreux) et par les joailliers, il y a donc beaucoup d'offreurs. Par ailleurs avec Novum il y en a nécessairement beaucoup plus qu'avant. Or qu'est-ce qui a toujours pesé le plus dans le prix du diamant? Sa rareté et le travail pénible qu'il faut effectuer pour s'en procurer. S'il a toujours été si cher c'est en partie parce que les difficultés pour en obtenir ont souvent conduit à avoir recours au commerce plutôt que de se débrouiller soi-même. Donc une demande forte pour un produit rare: forcément un prix élevé. Mais désormais la demande chute, et le produit est de moins en moins rare. Faire monter le prix ne ferait donc que chuter les ventes, à mon sens."

 

Certes, Novum produit comme tu dis un "effet durable" sur la valeur des ressources de bases (minerais, clay etc). Sauf que tu oublies deux choses : Novum 2 est bien moins chargée en minerais que Novum 1, et il est peut être pas plus difficile mais plus long de trouver du diamant notamment. Et sur une même durée de minage, tu obtiens au moins 2 à 3 fois moins de minerais que sur Novum 1 (par contre, Novum 2 est bien plus chargée en clay que Novum 1 qui en était quasi dépourvue). Or, à la sortie de Novum 2, les prix n'avaient pas subi une chute si brutale. Certes, cela entraine tout logiquement une baisse. Mais sans ces casseurs, le prix aurait sûrement chuté de 0.5 à 1 PA. Mais là, on parle d'un diamant à 2 PAs (voir 1.89 PAs/u, record battu au marché de Cérule) dont le prix s'est vu divisé par deux par les commerçants, et notamment les casseurs de prix à l'origine (puis les autres commerçants mineurs qui ont été forcé de suivre, wow j'aime ta liberté de commerce Loc, au top). Donc oui, "j'affirme" que c'est en grande partie (donc ce n'est pas la seule raison) la faute des commerçants. Après je dis pas qu'il faut quadrupler la valeur du diamant, juste essayer de réparer les dégâts et les baisses de prix entraînées non pas par la perte de valeur naturelle du diamant (à cause des maps ressources etc) mais par les baisses artificielles pratiquées par les commerçants. Mais tu as totalement raison sur le fait qu'une ressource perd de la valeur si elle devient plus  facile d'accès/de récolte hein.

 

Je pense donc que le problème de l'économie vient en réalité d'un déséquilibre entre le nombre de commerçants, qui sont les joueurs les plus actifs du serveur, et les arrivées de paysans qui sont de moins en moins massives et de moins en moins durables. Par ailleurs désormais les ressources sont plus simples à obtenir (nether et sous-sols de Novum), et les sources de PA se tournent plus fréquemment du commerce vers les quêtes du serveur: les plus gros transferts se font donc directement entre le serveur et le joueur (quêtes dans un sens et cubos de l'autre), au détriment des transferts entre joueurs.

 

Y a sûrement un peu de ça, de ce "déséquilibre nombre de commerçants/nombre de paysans". Mais saches qu'il y a bien plus de paysans que tu le crois et on atteint plus souvent que ça au moins un quart de paysans sur l'ensemble des joueurs connectés, ce qui est relativement pas mal. Les arrivées sont de moins en moins durables, et peut-être de moins en moins massives (même si je n'en suis pas totalement certain) mais désormais il y a un roulement  quasi régulier qui fait que dans ces masses de paysans il y a au moins la moitié qui se renouvelle régulièrement : des paysans partent mais autant arrivent sur le serveur. Ces nouveaux ont donc des besoins (achat de stuffs) et des volontés (vente de matières premières) et donc même si le nombre de paysans ne fluctue guère, le fait que cette population change énormément assure une certaine stabilité dans l'achat et la vente vers les commerçants. Pour preuve, j'ai presque tout autant de propositions de vente de loots de mobs qu'avant (je dirai une par jour en moyenne). Quant aux transferts joueurs/serveur, je ne pense pas qu'ils soient si élevé si on prend en compte le fait que j'ai relevé plus haut : les nouveaux ne font pas tant que ça (durant les premières semaines de jeu en tout cas) les quêtes à PAs (on peut aussi relever que ces quêtes demandent des ressources et que si les paysans n'ont pas de quoi réaliser ces quêtes, ils n'obtiendront pas les PAs à la clef).

 

Et cela me fait enchaîner sur mon deuxième point: si les quêtes deviennent plus intéressantes, alors les paysans en font leur source première de PA, et l'augmentation des prix serait alors à leur désavantage puisque ce sont supposés être de gros consommateurs. Certes, tu me répondras que les paysans ne peuvent pas bénéficier de la vente de marchandises justement parce qu'elle est étouffée par la baisse des prix; ce à quoi je répondrai que tu affirmes toi-même que plus le paysan gagne, plus les produits sont chers (Lorsque le prix d'un produit passe de 1 à 2, son revenu augmente de 0.5, alors que le prix du produit augmente de 1). J'aimerais surtout revenir sur une proposition que tu as faite et qui m'est restée à l'esprit: augmenter les prix des produits durables, tels que les tabourets, qui ne sont achetés qu'une seule fois pour une maison. Or ces produits sont précisément ceux qui sont le plus adressés aux paysans (qui sont les clients qui s'équipent pour la première fois), et, surtout, ce sont des produits de spé. Donc l'augmentation de leur prix est une augmentation qui repose uniquement sur un monopole du produit et absolument pas sur le prix du produit ou sur le paiement d'un paysan !

 

Bon bah déjà, je me répète un peu mais je ne pense pas que les quêtes à PAs soient la source première d'argent des paysans, du moins pas dans leurs premiers mois sur le serveur (hors désormais, beaucoup de paysans ne restent que 1 à 3 mois). Ensuite, je n'ai jamais dit que je souhaitais augmenter les prix des tabourets. J'ai évoqué une hausse globale des prix mais que chaque corpo devait revoir sa grille de tarif et qu'il y avait des exceptions. Ca tombe bien puisque les menuisiers en font partie selon moi :P (car je pense qu'il serait judicier de revoir à la baisse le prix du meuble). Mais c'est de ma faute, je ne me suis peut-être pas assez bien exprimé sur le sujet, et je ne t'en tiens pas fautif.

 

En somme, je pense que la mauvaise situation économique est due à des facteurs plus complexes que la simple volonté des commerçants, incluant l'augmentation des produits disponibles, la baisse de la demande et l'augmentation de la proportion de commerçants par rapport au nombre total de joueurs (sans compter les joueurs fantômes qui restent commerçants comme l'a fait remarquer Antoine...). Ainsi, la baisse des prix semble à peu près logique.

 

Y a des autres facteurs oui (on a notamment évoqué les maps ressources) mais comme je l'ai déjà dit, les casseurs de prix ont été des sortes de catalyseurs qui ont accéléré ce phénomène, et ce que je propose c'est d'essayer d'inverser la baisse provoquée par les casseurs et non pas par la perte de valeur naturelle de l'item. En gros, je ne souhaite pas que le diamant revienne à 12 PAs mais au mons à 3 ou 4 PAs, afin que ça reste encore décent. La baisse des prix est logique donc, mais son effondrement non.

 

Et pour en revenir à l'augmentation des prix, je pense que ce serait un échec dans tous les domaines: d'abord je pense, comme je l'ai expliqué, que ça produirait l'effet inverse à l'effet souhaité sur les capacités d'achat des paysans; ensuite les prix seraient beaucoup trop hauts par rapport à la faible demande et le commerce serait littéralement asphyxié. En réalité, il est vrai que des diamants à 2PA/u, ce n'est pas vraiment souhaitable. Mais monter les prix sans ne rien changer aux problèmes initiaux n'aboutira à rien, il faut créer les conditions d'une remontée des prix. Et cela passe soit par une augmentation de la richesse des joueurs en augmentant les PA journaliers (mais ça risque d'être inégal car étant poussés à acheter par leur richesse, les consommations se tourneraient surtout vers les produits inutiles et "luxueux": l'or, le diamant... à des fins accumulatrices, au détriment des produits tels que les tabourets par exemple), soit par une augmentation du nombre de nouveaux (enfin ça c'est pas un problème nouveau...), soit par une réduction de l'offre: donc réduction du nombre de commerçants (par une chasse aux commerçants fantômes par exemple) ou réduction du nombre de panneaux de vente/entente entre les commerçants pour que tout le monde ne vende pas la même chose. Enfin pour relancer leurs profits les commerçants ont surtout, à mon sens, intérêt à s'appuyer sur ce qui leur est exclusif (les produits de spé) et que l'on ne peut se procurer autrement (même s'il est vrai qu'on ne peut en bon commerçant refuser un craft)

 

Je suis pas tellement d'accord sur ta première hypothèse (que le commerce serait asphyxié). Les casseurs de prix ne vendent pas + parce  que c'est pas cher, mais vendent + car une grande partie de la masse des acheteurs se dirigent vers eux (du fait de leurs prix dérisoires). Donc si tout le monde s'alignent sur une valeur oscillatoire (+ / - 10% une valeur fixée), valeur oscillatoire plus haute sans pour autant être tout aussi dérisoire (on peut imaginer 1 à 1.5 PAs de + sans bouleverser tout) le commerce s'en portera tout aussi bien et en voyant qu'ils se feront + d'argent, les nouveaux (et même les joueurs en général) seront plus enclin à consommer. Mais je suis par contre d'accord sur le fait que cette hausse de prix doit se faire dans un contexte particulier, propice à cette hausse. L'augmentation de la richesse des joueurs ne doit pas passer par l'augmentation des PAs journaliers (on s'en fait largement suffisamment déjà si on prend ne serait-ce qu'un quart d'heure) mais plutôt par une meilleure information les concernant (pour éviter, comme je le vois très souvent, que des paysans apprennent un mois après leur arrivée l'existence de telles quêtes). L'augmentation des nouveaux est un problème récurrent depuis bien longtemps, et des décisions dans ce sens sont à prendre par la modération/administration. A notre échelle, à part en parler à notre entourage, on ne peut pas faire grand chose. Enfin, peut-être pas une réduction du nombre de panneaux de vente mais oui pour une entente entre les commerçants (donc une corporation en soi). Le nouveau modèle que je propose s'appuierait justement, comme c'est le cas déjà chez certaines corpos, sur un partage plus équitable des ressources entre les commerçants d'une même spé (notamment en capitale) pour éviter comme tu le dis de se marcher dessus et permettre au client de trouver l'ensemble des produits disponibles à la vente. Quant à ce qui est exclusif, n'oublie pas que certaines spés n'ont quasiment pas d'exclu (fermier) ou qu'elles ne sont pas forcément utiles (je parle des sacs de graine vides que possèdent les aventuriers, et qui deviennent cools seulement lorsque les herboristes les remplissent).

 

Voilà, comme je l'ai dit ma position est tout aussi théorique que la tienne, bien qu'a priori logique.

 

Je ne pense pas que ma position soit tout autant théorique que la tienne car je suis plus actif que toi ces derniers mois, et que ma licence commerçante me permet de plus amples contacts avec les nouveaux. C'est tout aussi logique que moi, en effet, mais je pense m'appuyer sur des données plus "actuelles" (sans vouloir dénigrer ton argumentaire très pertinent).

 

 

 

@Loc Ta réaction me surprend à peine, et ça me fait plaisir de voir que tu n'as pas de honte de te montrer de la sorte. Au moins, les acheteurs savent véritablement chez qui ils achètent ! Puis c'était tellement invraisemblable que j'en ai ri x). Ah et dans mon poste je n'insiste justement pas sur le fait que "les vieux commerçants ont de l'expérience et les nouveaux ont tendances à être naïf et casser les prix" mais plutôt sur le fait que ce sont des idées très répandues d'un côté comme de l'autre et que les débats entre les vieux et nouveaux commerçants donnent cette impression. Eh bien devine quoi, je suis d'accord avec toi et je ne pense pas que 3 ans de commerce procure la science infuse mais il est indéniable qu'il a tout de même une expérience par rapport au nouveau. Là où j'aimerai que ça change, c'est que certains vieux acceptent que les nouveaux commerçants puissent avoir d'aussi bonnes idées que les vieux (non le cassage de prix n'en est pas une) et que les nouveaux acceptent aussi de se dire que les vieux ne disent pas forcément des trucs en l'air mais que ça s'appuie peut-être sur des événements vécus.

 

J'ai beaucoup aimé ta définition du "vrai commerce". Comme l'a fait remarqué Dom, si tu faisais ça IRL, tu pourrais être condamné pour concurrence déloyale, alors bon, vrai commerce.. Ahem. Puis tu nous rabaches d'un côté que "ça donne du pétillant au commerce", que "tu aimes le défi" et de l'autre côté que "c'est une technique comme les autres". Si c'est une technique si banale, t'y trouve vraiment du plaisir ? Puis, si t'aimes le défi, pourquoi, comme l'a suggéré Dom, tu n'essaies pas de mettre la barre plus haut et de jouer sur ta clientèle, ton service, ta présence ? Tu as peur d'échouer face à tes concurrents ou tu préfères la solution de facilité ? Dans tous les cas ton raisonnement ne tient pas la route mais met bien en lumière ton unique but : foutre le bordel. Alors si tu veux du défi, tente de faire ce que t'essaies d'imposer aux autres : te démarquer autrement qu'en cassant les prix. Sinon, colle toi une étiquette de commerçant facile et fainéant, ça ira plus vite. Quoique, je crois qu'avec tes trolls à répétition, et ton attitude puérile, beaucoup viennent de te la coller à ta place. Bien joué l'ami, t'aura au moins réussi une chose. Alors si tu n'es pas capable d'être un minimum mature pour faire un pas vers les autres commerçants, comme nous sommes capables de faire un pas vers toi, quitte ce topic avec ta liberté de commerce sous le bras (en passant, quand on veut pas être forcé d'appliquer des prix mais qu'ensuite on force les autres à suivre les siens, on l'ouvre pas :P).

 

@Pcote Analyse toute aussi pertinente que celle de Galaoud, franchement tu n'es peut être pas commerçant mais tu m'as l'air d'avoir bien réfléchi à la question. J'aimerai juste réagir à deux-trois petits trucs.

 

 

 

"D'ailleurs je crois que vous vous trompez de coupables depuis le début. (...) C'est de ces fournisseurs dont il faudrait se débarrasser. Ils mènent l'économie à la ruine et je vous parle pas des odieux commerçants qui pactisent avec eux, ils achètent leurs stocks sans discuter et envoient chier les vrais vendeurs comme ces pauvres casseurs de prix innocents."

 

Permet moi de sortir mon violon et de te jouer le morceau le plus triste que je connaisse. Non sérieux, on va vraiment plaindre quelqu'un qui troll abusivement et ce aux yeux de tous en criant sur tout les toits qu'il est un business man hors-pair et qui laisse largement penser qu'il fait ça que pour la thune et le plaisir de retourner l'économie ? Franchement je ne peux pas. Alors oui, il y a des fournisseurs non commerçants qui cassent les prix mais sache que ce sont les premiers qui ont revu leurs prix à la hausse (je pense notamment à SombreTheo et Zoee et leur projet de farm). Tout le monde est d'accord pour changer, faire des concessions, revoir leurs prix (à la hausse pour certains, à la baisse pour d'autres) et seuls les véritables casseurs de prix, premiers du nom, restent campés sur leur position, aussi bornés qu'ils en ont l'air. A moins Pcote que tu n'es souhaité que jeter du troll sur le feu, et ça serait dommage vu la qualité de tes arguments.

 

Pour l'exemple de KolwaCo avec les commerçants A, B et C, ce que je vois c'est que tu fais remarquer qu'il faut un ajustement et une hausse des prix en général, en évoquant entre autres les casseurs de prix qui "volent" les clients au corporationnistes honnêtes. Mais dans ton exemple, tu sembles affirmer que chacun vend autant, et que par conséquent le problème ne résiderait pas là, et/ou que tu souhaites faire valoir ton point de vue au moyen de fausses analogies/causalités.

 

Concernant mon exemple, j'ai parfaitement conscience qu'il est simpliste et qu'il y avait peut-être mieux, après reflexion. M'enfin c'est marqué que je ne prends pas tout les paramètres en compte (non seulement car il y en a énormément et que ça rendrait trop compliqué l'exemple) et que le but de cet exemple est d'expliquer le principe de la hausse des prix. J'ai bien conscience qu'il n'y a pas  que ça a prendre en compte et je l'ai démontré dans mon analyse de la réponse de Galaoud. Et j'affirme des choses oui car c'est le principe de l'exemple : on prend des valeurs définies, des paramètres fixes, et on ne laisse pas de hasard ou d'aléatoire quand on veut imager une idée.

 

Je m'arrête là car Dom a réagi au mêmes points que moi et ça ferai doublon pour rien. Ah et, merci pour le clin d’œil avec le KolwaCo :P

 

 

 

@Carlyto Je sais que les corporations ont subi un violent revers ces derniers mois et c'est aussi pour ça que je tiens les vieux commerçants fautif de notre économie actuelle. Alors la plupart des corpos sont mortes, c'est vrai. Mais non seulement il en existe encore plusieurs, et d'autres se relèvent, se reconstruisent, voir renaissent de leurs cendres. Je pourrai comprendre que tu ne veuilles pas rejoindre le mouvement et je te remercie d'avoir lutter jusqu'au bout pour tenter de sauver ta corporation, mais je pense que c'est le moment ou jamais de tous "s'unir" et de relancer les dialogues. Ce débat (et pas uniquement mon post hein, mais toutes les réponses) a fait, et continue de faire réfléchir les gens, et je ne compte plus les messages à la fois de "soutien" dans cette lancée, et aussi de gens qui viennent me dire qu'ils ont remonté tels prix, relancer telle corpo etc. Ca sera pas facile, il va falloir faire face à certains vieux commerçants durs à cuirs et certains casseurs de prix féroces, mais ça ne me fait pas peur dans le sens où je crois réellement qu'on peut arriver à quelque chose de bien pour tout le monde : corporatistes et casseurs.

 

@Warff Malheureusement oui, le débat s’essouffle un peu et les méchants casseurs de prix affrontent les méchantes corpos comme tu dis ^^. C'est pas pour rien que j'ai conclu mon topic en disant que la première solution au final, c'était le dialogue afin d'éviter ce genre de gueguerre, et que si tout le monde est prêt à faire une concession, on peut largement avancer ensemble. Mine de rien, beaucoup de gens sont prêts à en faire, et ont même commencé : des corpos se relèvent, des casseurs de prix revoient à la hausse leurs tarifs et les mentalités changent. 

 

Et pour les corporations, je suis pour qu'elle évolue (et ça fait partie d'ailleurs de mes propositions) et je pense comme toi qu'elles doivent évoluer si on veut arriver à quelque chose de cool et de cohérent. Remettre de l'ordre en modifiant les fondements constitue l'une des solutions que je propose.

 

@Miti Je réagis simplement à deux-trois trucs que tu as dit.

 

 

 

"Pourquoi toujours vouloir se faire du mal en parlant d'économie en chute libre, d'économie qui s'écroule ou encore de ruine de l'économie ?"

 

Car fermer les yeux en attendant que l'avion s'écrase n'est selon moi pas la meilleure des solutions.

 

"Aujourd'hui, quand un joueur a besoin d'argent, il doit faire les quêtes (sauf exceptions, la revente aux commerçants est une perte de temps pure et brute par rapport aux quêtes). C'est à dire récolter les ressources, se rendre à chaque pnj dans chaque

village. Et ce, chaque jour de la semaine, du mois et de l'année (selon les besoins). L'argent est donc obtenu en prenant du temps, voir même beaucoup de temps. Les joueurs réfléchissent donc beaucoup beaucoup plus, avant de dépenser leur PA."

 

Je ne pense pas que la revente aux commerçants soit une perte de temps que le commerçant rachète à un prix raisonnable. De plus beaucoup de paysans continuent de proposer leurs services (et tu le vois bien avec tous les petits nouveaux nevains qui nous proposent de nous farmer et/ou vendre des ressources). Tu dis aussi que les quêtes prennent du temps, voir beaucoup de temps et ce chaque jour. Certes, à la longue ça peut commencer à chiffrer mais si les gens mettent 6 minutes comme toi pour faire leurs quêtes à PAs journalières et hebdo, je ne pense pas que ça soit si terrible que ça a la longue, surtout vu les pays que cela engendre.

 

Et si on ajoute à ça Novum (pour les minerais, quartz et marbre), faut pas chercher plus loin, à 80%, elle est là la cause de la baisse du prix des objets. Et contre ça, les corporations ne pourront tout simplement rien y  faire (à moins d'être composées uniquement de meilleurs amis du monde que rien d'existant sur terre -même l'argent- ne pourrait séparer).

 

Novum n'y est pas pour rien, certes, m'enfin 80%, ça me parait un peu élevé. Novum 1 n'avait pas divisé par 2 ou 3 les prix, et Novum 2 non plus, il y a d'autres facteurs en jeu que tu sembles oublier (#casseurs). Et quant à l'action des corporations, je pense que, si nous sommes bien organisés et qu'on fait les choses bien, on pourra y faire quelque chose. On ne pourra pas lutter à terme contre la dévaluation naturelle des ressources certes, mais contre les baisses artificielles, si :)

 

Et t'en fais pas, les corporations vivront dans un monde rempli de joie, de bonheur et de bonne humeur :D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galaoud: Certes, je m'exprime peut être un peu mal. Je n'admets pas avoir trouvé le prix parfait, le prix idéak, mais simplement un prix logique pour la ressource. Il est vrai qu'on a un "monopole" sur les objets craftés, mais si on les met trop haut par rapport à leur ressource de base, personne n'achèterait. Il y a un certain équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Galaoud: Certes, je m'exprime peut être un peu mal. Je n'admets pas avoir trouvé le prix parfait, le prix idéak, mais simplement un prix logique pour la ressource. Il est vrai qu'on a un "monopole" sur les objets craftés, mais si on les met trop haut par rapport à leur ressource de base, personne n'achèterait. Il y a un certain équilibre.

C'est vrai, la demande contraint toujours les prix d'une manière ou d'une autre, puisqu'on ne peut pas forcer quelqu'un à acheter. Mais ce que je te reproche c'est ne pas voir que l'offreur aussi a une part dans la fixation des prix. Il peut peser (et parfois énormément) sur les marchés. Dire que tu ne fais que suivre un prix "logique" est donc un peu abusif, puisque le prix dépend aussi de toi, et de tes concurrents/partenaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey hey!

 

Je savais dès le début que ça ne servait à rien de poster ici, parce que ce n'est pas un véritable débat, c'est une secte. En fait, il n'y a pratiquement que moi qui argumente du côté opposé (bien que je ne soit pas le seul à casser les prix). Mais bon, je vais quand même répondre aux trucs qui me concernent de près où de loin dans ce que vous avez écrit:

 

@DomFulmen En ce qui concerne les paysans ça ne sert à rien d'argumenter plus que ça, on a chacun nos idées respectives et elles sont bien encrées. Mais sérieusement, arrête de leur accorder trop d'importance en ce qui concerne le commerce. Qui ici achète régulièrement pour vendre? Quand je dis régulièrement je dis au moins tous les 3-4 jours. Pas beaucoup à mon avis. Tes petites théories sont bien belles mais on est pas dans la vraie vie ici.

 

En ce qui concerne l'invalidité de mon argument en répondant à Yuna: ta petite reprise de formulation de mon précédent argument était un bel effort, mais en fait tu n'as rien prouvé de plus en faisant ça, en fait tu m'as même donné raison. (j'ai repris texto ton argumentaire, et bizarrement, il fonctionne dans l'autre sens --> les trucs en rouge sont des citations de Dom) J'expliquais à Yuna que le fait d'imposer des prix à des gens non corpés se révèle à être la même chose que si des corpos nous imposent des prix et vice versa. Les deux côtés de la médaille sont valables, donc en disant ça tu démontre bien ce que je venais juste de dire. Je n'ai pas dit qu'il y avait un côté meilleur que l'autre, mais que son argument était circulaire, et il est évident que mon exemple le soit aussi pour prouver ce point.

 

 IRL, ça s'appelle de la concurrence déloyale, et c'est condamnable.: Bonjour Domfulmen, on est dans un jeu et non IRL. De plus, les cartels sont aussi illégals et OUI corporation = cartel. Au revoir!

 

@Galaoud Pour ce qui est de donner des trucs, oui c'est de la liberté, celui qui fait cela est juste fort sympathique, c'est son droit. Et puis c'est assez limité, le mec a pas 3 double coffre de bloc de diams, donc ça heurte pas trop les autres commerçants. Et même si ça les heurtait, on s'en fou pas mal, ils n'ont qu'à profiter eux aussi de la donation. 

 

@Miti Je suis en très grande partie d'accord avec toi! Ça fait du bien de voir quelqu'un qui voit clair là-dedans.

 

@Kolwako Ton mécontentement t'as un peu brouiller les idées dans ta réponse @Loc. Ton argumentaire en souffre, d'autant que tu multiplie attaques personnelles sur attaques personnelles --> ex. mon raisonnement ne tient pas la route, je veux foutre le bordel, je suis un commerçant fénéant, je suis immature... Un message de ce niveau me déçois un peu de toi Kolwako, surtout que rien de ce que tu dis n'est fondé. Ton talent d'écrivain te sauve quelque peu de ce message qui, écrit autrement, se serait seulement traduit à de la rage et à un sentiment d'impuissance face à la situation. Je vais juste dire qu'en faisant des bas prix je n'obligent personne à me suivre. Vous voulez continuer à faire des prix hauts, eh bien allez-y et démarquez vous par d'autres moyens comme le prône Domfulmen. Et encore une fois, on est pas IRL, merci.

 

Votre petit margoulin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas IRL, il n'empêche qu'on peut s'inspirer de certains systèmes IRL et les appliquer à Minefield, dans une certaine mesure bien-sur. Autant j'suis d'accord qu'il ne faut pas tout comparer au commerce IRL, autant c'est tout aussi dommage de tout rejeter sous prétexte qu'on est dans un jeu. La condamnation de la concurrence déloyale par exemple, si ça a été mis en place IRL, c'est pour de bonnes raisons, et si ça peut aider l'économie Minefieldienne, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'en inspirer, et l'adapter à Minefield. Je pense que des mécaniques IRL qui ont fait leurs preuves sont au contraire des exemples à prendre (tout en réfléchissant à l'adapter à l’économie Minefieldienne, évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très drôle que vous prenez les arguments qui compare le commerce IRL et le commerce sur minefield quand ils font votre bonheur.. Et c'est encore de la plus grosse bullshit quand vous dites "ah non, il faut pas descendre les prix, descendre les prix c'est mal, c'est mal parce qu'après ont doit acheter moins cher aux non-commerçants!!" Nimporte quoi, sa fait 4 ans je suis sur le server et il y a pratiquement aucun commerçants qui achète aux autres, vous farmer vous mêmes vos ressources. (J'ai rien contre, sauf que vous pouvez la rayer de votre liste d'arguments)

 

Le nom du topic devrait être renommé et mot débat du topic retiré, car ici quand ont est pas d'accords avec la façon que sont voisins joue la game il est intimidés devant les autres. Je propose le nom [intimidation] Les membres des corps sur Minefield : venez chier en publique sur ceux qui n'en font pas parti

 

PS, mon opinion même si c'est pas important, je suis contre les corpos, les cartels et les gens qui fixe les prix. Vive la compétition et les bas prix. Si, quand je vais magasiner, le reviens chez moi et j'ai plus d'argents dans mon portefeuille que prévu.. je suis heureux. Vive wal-mart et costco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est appliqué IRL, c'est qu'il y a une raison, et on pourrait s'en inspirer. Bon après, le problème c'est que Minecraft diffère beaucoup de l'IRL xD

 

Parce exemple, il est interdit de vendre à pertes IRL, mais dans Minecraft, quand tu creuses et que tu trouves du diams, ça ne coûte rien ^^ ! Après, faudrait définir le prix que coûte l'extraction du diamant en terme de pioches (matériau, enchantement) et en termes de temps passé (genre dire qu'une heure de travail = 10 PA ^^)...

 

Pareil pour la concurrence déloyale, je vois mal comment on pourrait l'adapter. Baisser ses prix n'est pas déloyal. Et puis de toute façon, tout ce qui serait considéré comme déloyal (créer des rumeurs sur ses concurrents, vol de marchandises...) seraient déjà considéré comme contraire aux règles du serveur.

 

Donc, mouais, pas pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loc Mes arguments sont infondés dis-tu ? En voilà, des « fondements » :

 

« Ton raisonnement ne tient pas la route » tout simplement car il a été remis en question, contredit et surtout réfuté à plusieurs reprises par la plupart des gens ayant participé à ce débat (et y en a eu des participations). D'ailleurs, tu te plains un peu trop je trouve, je t'accorde déjà assez de crédit en disant que ton « casser les prix c'est bien ça pétille » est un raisonnement ^^

 

« Tu veux foutre le bordel » car tu jubiles à l'idée de voir les corporations exploser, et que c'est ton passe-temps favori. Tu dis d'ailleurs, je cite « vous nous connaissez, ceux qui cassent les prix et qui s'en foutent de la supposée économie » et tu te targues dans ta présentation de l'AVC être un « Briseur de corporation » (excuse-nous du peu).

 

« Tu es un commerçant fénéant » tout simplement car tu ne sembles pas prompt à faire le moindre effort. Vouloir du défi c'est bien et fort louable, mais alors prouve-nous que tu sais faire autre chose que regarder le prix de tes concurrents et diviser par 10 parce que « roh c'est drôle laissez-moi m'amuser ». Si vraiment tu n'es pas fénéant et que tu veux relever un défi, alors fais ce que tu nous demandes de faire : s'imposer autrement qu'avec des prix ridicules ? Là au moins on aurait un véritable commerçant en face de nous et pas simplement un petit enfant qui s'amuse.

 

Ai-je vraiment besoin de te prouver que « tu es immature » ? Peut-être pas tout le temps, je veux bien te le concéder (même si je vois mal pourquoi tu serais très sérieux ailleurs et pas ici) mais, dans ce domaine tu l'es largement, et tu nous l'a prouvé ici-même, sur ce topic. Allez, rafraichissons-nous la mémoire !

 

 

 

"Bonjour,

Je vends des diamants 2 pa/u, me mp.

Loc le petit margoulin."

 

"Plus sérieusement, je me sentais assez visé par ce post et j'ai quelque peu des remorts, c'est pourquoi je me joins à l'idée de Kolwako pour relancer l'économie et recréer des corpos plus actuelles. Puisque c'est un vieux commerçant, je lui fait confiance en raison de son expérience dans ce domaine."

LOL non c'est pas vrai xd mdr trololol

 

 

"En fait je ne sais pas pourquoi vous vous entêtez à trouver une solution pour relancer l'économie, ladite solution a déjà été trouvée par Killmore!"

c7b234c60d4ca6748f2579a3ec658e91.png

 

"Tu as totalement raison! La preuve:"

 

 

7080595d39423fb4f09b3e5f2abf292c.pngc5db234c4d3b7fdb218ff26f615c4a5f.png

 

Ces screens ont été pris dans ma maison à Stendel! Pour faire appel à mes talents de décorateur intérieur, composez le 1-866-MARGOULIN.

 

 

 

Puis on est pas IRL, mais c'est justement le problème. En étant derrière un ordi, à des milliers de kilomètres de nous, j'ai l'impression (pas d'amalgame, aucune attaque perso :P) que tu te sens intouchable et que tu penses que ton comportement peut prendre ses aises très facilement. Or même si on est dans un jeu, on est une communauté avec de véritables joueurs, ne l'oublie pas.

 

Quant à ma soit-disant rage et impuissance, il n'en est rien j'trouve. J'en ai vu des dizaines des petits casseurs comme toi en 3 ans, et franchement ça ne me fait ni chaud ni froid t'es petits trolls et autres coups de pressions. Un peu de déception peut-être car je ne te pensais pas comme ça. Mais pas d'amertume ou de colère. On est dans un jeu, et ça n'a pas sa place ici ^^ Et quand je vois que mon topic est en train de faire changer les mentalités, que des gens me mp pour me dire qu'ils remontent peu à peu leurs prix, et que de plus en plus de gens relancent leurs corporations, je n'ai pas de quoi me sentir impuissant face à un commerçant comme toi :) Bien au contraire ! Le vent tourne je crois.

 

Et merci du petit compliment, ça me fait très plaisir :D

 

@Killmore Je rachète 95% de mes ressources aux joueurs, j'peux remettre l'argument sur ma fiche ou pas du coup ? :P Par contre si tu pouvais un peu modérer tes propos ça serait cool, et être moins fermé au dialogue comme tu sembles l'être en disant "Moi je suis contre les corpos blablabla". Tu veux un débat ouvert ? Bah nous partages pas ta vision fermée des choses, ça avancera déjà plus vite, et tente plutôt d'aller vers nous comme nous pouvons être près à aller vers toi ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nen mais c'était un exemple comme un autre, j'ai pris ça parce que Dom en avait parlé plus haut c'est tout, il n'empêche qu'il y a surement des trucs d'IRL qui peuvent être appliqué et adapté à Minefield.

 

Puis bon je le répète encore parce que j'ai l'impression que c'est pas bien assimilé, mais les prix ce n'est qu'une stratégie parmi tant d'autres. Dom a donné pas mal d'exemples déjà (d'ailleurs merci t'as vraiment le dons pour extrapoler et faire comprendre mieux que moi ce que j'essaye de dire ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...