Aller au contenu

Gorafield - Edition N°1


TheGaudis
 Partager

Messages recommandés

877486icon.png

 

Bonsoir,

 

Ceci est le topique officiel du Gorafield, un journal pour Minefield aux sources contradictoires et trollesque (mais pas trop quand même). Il s’agit d’un journal qui sortira quand les membres de l’équipe le voudront et qui sera comme l’équipe le veut(mais on prend quand même les suggestions et les critiques :3)

Le journal est à la fois satirique, rempli de troll, de certains articles sérieux et distribue quelques fois des PAs avec des petit jeux.

Nous tenons à préciser que rien ne doit être prit au sérieux dans notre journal ;)

 

 

 

Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe secrète mais pas vraiment, mais du moins nous ne signons pas de notre nom (Parce qu’on est lâches :3) mais au nom de l’équipe.

Tout a commencé le 14 Avril à 18h05 et 42 seconde, quand un des membres fondateur a envoyé à un autre une idée toute nul d’un journal. Le projet s’est quelques peu développé et est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

 

 

 

Les numéros et dates sorties :

 

:book: Numéro 1 :

  • Version directe en ligne : ICI

  • Version téléchargeable : ICI

 

Gagnants des différents jeux :

 

Jeux n°1 : Kefka

 

Equipe :

 

Gaudis, Stalroc, Gontran, Xadrow, AntoineKia, Glieps, Google Images.

 

 

 

Notre Twitter :

 

@GorafieldMF

 

Bonne lecture à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour o/

Concernant les noms des rédacteurs, les personnes ayant participé sont créditées en bas de topic.

D'ailleurs, si vous voulez taper sur quelqu'un, visez Antoine, notre rédacteur en chef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai pas tout lus mais je salut le retour d'un journal Minefieldien, qui je l'espère, ne tombera pas dans les déboires de certains de ses prédécesseurs.

 

J'ai néanmoins une grosse réserve sur un point (et qui vaut aussi pour vos prédécesseurs) : Le format.

Vouloir donner l'illusion d'un journal c'est cool, mais c'est carrément incompatible avec le format de nos écrans, et très pénible à lire parce qu'on doit sans cesse zoomer dé-zoomer, se déplacer à droite et à gauche de la page, et impossible d'avoir une vision d'ensemble de la page sans se retrouver avec un texte illisible.

 

Attention, je ne dis pas que le format vertical pose un problème, au contraire tout les sites internet sont basé sur un format verticale. C'est l'ensemble de la mise en page, et le fait même de devoir tourner les pages de gauche à droite qui me pose problème.

 

Cette façon de faire ne poserait aucun problème si le Gorafield avait vocation à être imprimé, ce qui je pense n'est pas le cas (et quand bien même, un journal, ça s'imprime pas comme ça....).

 

Bref, ce que je vous propose donc pour votre prochain numéro, c'est d'adapter votre mise en page au format écran, et encore mieux, au forum. Non seulement vous y gagneriez en lisibilité, mais en plus vous ne seriez plus dépendant d'un autre site.

Certaines présentation de projet prouvent bien qu'il est tout à fait possible de faire de belles mises en pages sur le forum ( j'en ai moi même fais quelques-unes, cf ma signature ).

 

Bref, malgré tout je vous souhaite bonne continuation !

 

EDIT : Il va sans dire que si vous avez besoin de conseils sur une mise en page forum, je me ferais un plaisir de vous répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence pourtant assez mal.

 

Je pense qu'il veut parler des fautes qu'il y a dès la première page.

 

Sinon je n'ai pas tout lu plus ou moins survolé mais comme meikah, je pense que la mise en page est clairement à revoir notamment sur le 3ème page : avoir un gros pavé de texte comme ça, ça donne pas envie de le lire.

Un format forum serait en effet beaucoup plus adapté et plus lisible pour nous lecteurs et ce serait limite plus simple que de passer par issuu.com

Je comprend évidemment qu'il s'agit là du premier numéro et que ça ne peut qu'évoluer en bien.

 

Je salue tout de même l'initiative et espère voir le projet évoluer.

 

Bonne chance pour la suite ;)

 

PS: si besoin de petits conseils de mise en page je peux aider si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message d'outre tombe pour vous souhaitez une bonne chance. Tenir un journal est loin d'être facile mais ne vous arrêtez pas sur les critiques, mettez une partie de votre personnalité dans ce papier numérique et vous devriez (facilement) gagner le coeur des foules !

Sinon petite remarque : la mise en page gagnerait à être plus aérée ;)

 

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça vraiment pas mal! C'est drôle, amusant et content qu'un nouveau journal naisse! La mise en page est bonne juste petit bémol pas assez aéré, de gros pavés de textes feront fuir beaucoup de joueurs alors qu'il mérite d'être lu!

 

En tous les cas hâte d’être au mois prochain pour lire le second numéro!

 

ps: ne prêter pas attention aux remarques vexantes/ méchantes que vous avez reçu et que vous recevrez encore de certaines personnes qui n'apportent plus grand chose au serveur depuis des mois/ années. La communauté d'aujourd'hui est derrière vous et vous soutiendra à faire vivre un nouveau journal :)

 

 

Carlyto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je tiens tout d'abord à saluer l'apparition d'un nouveau journal qui semble s'annoncer comme un successeur du Vagabond Enchaîné. Ayant fait partie de son équipe de rédacteurs, je ne peux que me réjouir de voir notre flambeau passer entre de nouvelles mains, et aussi voir à travers les avis relégués sur ce topic, et les nombreux clins d’œils qui lui sont fait dans cette première édition du Gorafield, que le VE reste encore dans la mémoire de beaucoup d'entre vous ! Cependant, bien que j'ai été charmé par l'arrivée d'un nouveau journal avec un titre vraiment accrocheur (puisque j'aime beaucoup le Gorafi), j'ai quelques remarques/critiques à émettre. Attention, je ne viens pas là démonter votre travail tout simplement car je sais ce que ces quelques premières pages peuvent demander comme travail, mais plutôt émettre mon avis pour vous aider à améliorer votre journal :) Libre à vous de m'écouter ou non, vous en faites ce que vous voulez après.

 

Si vous souhaitez vraiment vous inspirer du Gorafi (car peut-être que ce n'est pas le but recherché), vous devriez je pense prendre un ton encore plus sérieux dans l'écriture de vos articles. Ce qui fait la force du "vrai" Gorafi, c'est qu'ils écrivent des articles dont les informations sont totalement contradictoires voir incroyables (" « J'ai été un peu déçu par Avengers L'Ere d'Ultron » par Kim Jong-un" en est un très bon exemple), mais avec les mêmes procédés (j'entends par là la façon de présenter et décrypter l'information) et le même style que les rédactions des grands journaux/médias français. Du coup, ça en devient drôle car y a un gros décalage entre l'information et sa présentation, et le Gorafi parvient même parfois à semer le doute sur la véracité de leurs propos (jusqu'à ce qu'on se dise "Oui mais c'est le Gorafi"). Dans votre journal, l'idée est là, mais je pense que les petits trolls et autres privates jokes que j'ai pu relevé dans les articles (je parle pas forcément des publicités et autres clins d'oeils/trolls comme vos Petites Annonces) rappellent un peu trop que c'est un journal trollesque, et c'est dommage car "l'effet Gorafi" n'en est qu'atténuer ^^

 

Concernant la présentation, ce n'est pas tellement l'aspect graphique qui m'a gêné (c'est votre première édition et ce n'est pas simple j'imagine de trouver sa patte graphique tout en se démarquant de celle du VE) mais plutôt l'organisation des articles. J'ai bien aimé les articles en eux-même mais j'me sentais un peu "perdu" en tournant les pages disons ^^  J'ai notamment pas trop compris la présence-même du clin d'oeil (fort apprécié néanmoins) des petites annonces d'Anthelme sur la même double-page des sondages, ni le "THE GAME" en Comic Sans qui vient annoncer le jeu de la page suivante (alors que cette page est aussi titrée "le Jeu à 100 PAs") ou encore le pourquoi du comment du screenshot avec Hooder. Ça revient peut-être à ce que je disais juste au dessus, ce sont peut-être des privates jokes en interne de votre équipe de rédaction que les lecteurs comme nous ne saisissons cependant pas, et je dirai pas que c'est mal fait mais simplement que ça n'a peut être pas sa place dans le journal, par rapport à la vision que vous semblez en avoir ^^ (Gorafi, troll mais sérieux, etc), ou du moins pas dans une forme aussi "brute".

 

En bref, vous avez énormément d'idées mais peut-être simplement un peu de mal pour l'instant à les lier entre elles. Prenez le temps d'en discuter entre vous, et essayez, sans copier pour autant, de reprendre quelques rouages du VE, notamment des articles ou chroniques régulières qui viendront structurer votre journal. Ça sera plus facile ensuite d'y greffer vos concepts originaux et vos idées isolées, et ça fidélisera d'autant + votre public !

 

En tout cas, ça n'empêche pas que j'ai très apprécié cette première édition fort prometteuse selon moi ! J'espère que vous prendrez bien ces quelques remarques qui ne sont vraiment pas là pour vous rabaisser ou vous critiquer bêtement, mais vraiment vous aidez à progresser ! Je serai d'ailleurs fort intéressé d'en parler avec vous un de ces quatre sur mumble :)

 

PS : Comme l'a dit Anthelme, le plus important est de rester vous-même lorsque vous écrivez. Ne cherchez pas à plaire, mais faites vous d'abord plaisir. Je pense que c'est pour cela que le Vagabond Enchaîné a tant plu aux minedieldiens. Peut-être que signer vos articles contribuerait à cela, mais si vous ne le souhaitez pas, c'est votre choix ! A vous de faire VOTRE journal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence pourtant assez mal.

C'est très désolant ce genre de message :(

 

Non, sérieusement, poster un message aussi froid, en émettant une critique direct et sèche, sans aucun message annexe, ne serait-ce qu'un bonjour ou au revoir, ni même un seul mot de constructif, ça me rend fou. C'est avec ce genre de choses qu'on ne va pas de l'avant !

 

 

Sinon je trouve ce journal super ! Je me siis bien divertis à le lire. Je félicite donc toute l'équipe qui a travaillé dessus et suis impatient de découvrir votre prochain numéro !

 

Bien Cordialement. the01nico ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AntoineKia Ah mais oui, The Game ! J'avais pas tilté la référence sur le coup, my bad. Ca n'empêche pas que ça faisait un peu bizarre sur la page des sondages mais j'comprends votre volonté d'éviter les blancs, c'est même un bon réflexe ! Mais j'aurai plutôt vu dans cet emplacement un commentaire sur le sondage (trollesque ou non, pour le coup un commentaire de type "Gorafi" serait super bien passé je pense), l'annonce d'un autre sondage ou je ne sais quoi qui aurait été, selon moi, un poil plus adapté ^^ Après ça ne reste que mon avis et ça n'engage que moi, et peut être que la majorité des lectures ont aimé ce "The Game" :P

 

Comme je te l'ai dit, j'ai pas fait de remarques sur la présentation car pour avoir travaillé dans le VE, je sais parfaitement que ce n'est pas facile. A la fois pour les graphistes (comme Anthelme pour notre équipe) ou même les rédacteurs vu que nous devions faire des articles assez long pour prendre une demi-page/une page/une double-page, mais pas trop pour pas que ça dépasse ou que ça soit trop écrasé ^^ Mais si tu veux tout de même savoir ce que j'ai noté qui pourrait être à retravaillé, n'hésite pas à me le dire, je te partagerai tout ça avec plaisir ! Ce ne sont que des détails de toute façon (d'autant que je suis perfectionniste à l'extrême donc ça ne "gêne" que moi sûrement) et ça ne retire pas tout le cachet de cette première édition :)

 

J'avais bien compris que vous ne souhaitiez pas faire de VE bis, et vous avez d’ailleurs je trouve bien marquer la distinction (notamment avec le petit clin d’œil comme tu dis ^^). Je voulais juste vous dire que vous pouviez réutiliser les mêmes astuces au niveau de la présentation/organisation que le VE (car on a pas inventé la poudre non plus) mais qu'il faudra quand même garder ce style qui vous différencie pour l'instant de notre défunt journal.

 

Même si je ne faisais pas partie de l'équipe du VE à ses balbutiements, je côtoyais déjà tous ses fondateurs et je sais que ce n'est pas forcément facile de se différencier des précédents journaux lorsqu'on lance le sien, car les gens ont en tête ce qui se faisait avant et ont parfois aussi envie de retrouver dans un nouveau journal ce qui se faisait avant. La difficulté que vous avez en + c'est que le VE est devenu une référence en terme de journal satyrique sur Minefield (en même temps on était les seuls jusqu'à la publication du Gorafield et on a fait ça semblerait-il pas trop mal). Du coup, si je n'avais qu'un conseil à vous donner, ça serait de vous démarquer. Vous le faites déjà (en terme d'écriture, de style, mais aussi de présentation), mais continuez ainsi ! Je vous conseillerai même d'envisager votre prochaine édition du Gorafield ainsi. Non pas que l'équipe du VE a peur que vous nous plagiez ou pompiez toutes nos idées (on s'en fiche un peu et ça ne vous apporterait pas grand chose je pense) mais au contraire car en vous démarquant, vous allez vous faire votre public, et vous forgez votre style, et ça vous évitera d'être comparé à notre bon vieux Vagabond Enchaîné trop longtemps ^^ Mais vous inquiétez pas, vous êtes déjà sur la bonne voie :)

 

PS : Même si le mélange sérieux/GorafiStyle peut être cool, je pencherai pour l'écriture GorafiStyle en priorité, déjà carça collerait au nom de votre journal et car ça peut être vraiment excellent :) Et attention Gorafi ne veut pas forcément dire "pas sérieux" ! Car justement, ce que je trouve vraiment cool chez le Gorafi, c'est qu'en trollant l'actualité, il la critique voir la dénonce parfois aussi (comme ils l'ont fait avec un article récent "436 attentats déjà déjoués avec la Loi Renseignement suite à son vote la nuit dernière"). Mais après, c'est à vous de décider/jouer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en page est une première pour moi (outre l'exposé PowerPoint en comic sans que tu fais en 6e sur la trottinette électrique o/) j'ai eu beaucoup de mal à prendre en main le logiciel mais ça commence à venir. Là ou je bloque surtout, comme l'ont fait remarqué les gens plus haut, c'est sur l'agencement/l'aération de la page. J'ai quelques idées pour corriger cela, il faudrait que je vois avec l'équipe.

Si tu bosse avec InDesign je te conseil d'aller lire des tutos concernant le système de gabarits. Ça te prendra du temps au début pour les mettrent en place, mais après tu seras gagnant.

Si tu t'en sort bien tu n'aura plus qu'à faire des copier-coller ;)

 

Sinon concernant le style de votre journal de façon générale on voit qu'il manque encore votre patte graphiques. Je te donne les mêmes conseils que ce que j'ai fait au VE. Prend une large inspiration du style du Gorafie ou d'un autre journal papiers, tu verra rapidement qu'il y a des répétitions aux niveaux des positionnements des blocs ou des couleurs. Fait de même pour ton journal ça permet de fidéliser tes lecteurs avec une structure reconnaissable.

 

Après libre à toi de dériver et d'ajouter ta part de créativité mais au moins tu aura une base solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Du potentiel, du gros potentiel. Je ne défendrais assez l'idée d'une expression libre et néanmoins contrôlée moralement par le rédacteur (pas de contenu choquant, mais du bon vieux sondage qui met à jour ce qui doit l'être), ni assez le rire.

Je connais l'équipe et ait eu la chance d'avoir entraperçu un peu du boulot en cours. Comme dit par Kefka, Dom n'est pas le seul à posséder des talents de rédaction ! Je suis sincèrement heureuse non seulement que ce journal existe, mais aussi que pas mal de gens le soutiennent, car comme le dévoile le sondage, la communauté est l'élément phare du serveur. Et haters gonna hate, j'ai envie de dire.

 

Sur ce qui est à dire et à redire, je laisse ceux qui sont plus qualifiés que moi s'en occuper :)

 

A l'équipe, tout mon soutien, sincèrement. :')

 

-Marieb (la vraie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa. J'ai bien rigolé.

Comme ça a déjà été dit, peut être que faire quelques changements sur la présentation serait un plus.

 

Sinon je sais pas si c'est du troll, mais dans le doute:

 

Vertical : | Horizontal : _

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...