Aller au contenu

[JDR] Dungeons & Dragons 4ème édition (4.0)


FeuTarse
 Partager

Messages recommandés

Comme je te l'ai dit via mumble, je peux pas me permettre de rester 4/5h en ce moment sans être dérangée, dooonc je passerai juste vous écouter et peut-être que plus tard (loin dans le temps) je pourrais y participer. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je suis entrain de faire, le souci c'est que je considère que pour faire 40km à pied il faut une journée. En conséquence combien me faudrat il de temps pour parcourir cette distance à cheval ? Et avec un navire ?

Pour les distances, j'aime personnellement beaucoup utiliser la lieue terrestre : son origine est de placer la distance parcourue à pied en une heure, soit environ 4km. Tu sais donc qu'une heure de marche = 1 lieue = 4km. Je trouve ça pratique, et puis vu que c'est une unité un peu ancienne, ça colle bien avec des univers qui se veulent « passéistes » justement. ^^

Quant aux chevaux, un cheval au pas fait entre 6 et 7 km/h, entre 14 et 15 au trot, et entre 21 et 27 au galop. Donc pour tes 40 km, ça fait 10 lieues donc 10h à pied (considérer une journée comme tu le fais est donc assez juste), entre 5h30 et 6h30 pour un cheval au pas, et entre 2h30 et 3h45 pour un cheval au trot. Sachant, bien sûr, que la fatigue des montures/voyageurs et le terrain parcouru influe sur les mesures, mais c 'est au MJ de faire le taff d'adaptation, après. ^^ Sachant aussi que c'est des moyennes, si on veut aller plus loin et que l'on prend en compte que le cheval peut être de piètre qualité, ou au contraire un bel étalon, ça influe.

Pour un voyage en navire, en revanche, je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine. Ça dépend de beaucoup de facteurs que je connais très peu, le principal étant le type de bateau. ^^' Essaie peut-être d'imaginer quels bateaux tu es susceptible d'utiliser (une frégate, un galion, une barque de pêcheur ?), de voir leurs vitesses théoriques, et d'adapter suivant tes besoins en fonction du vent, du temps, etc. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il peut faire, c'est un Streaming du jeux, pour ceux qui veulent voir la partie en live.

 

Par contre, ton idée vient juste après qu'elle que épisode du JDG, sa serais pas lui qui t'aurais donné l'envie de faire ce type de jeux ?

 

Moi sa me tente quand même, mais des que l'hiver revient, car en été c'est dehors le week-end :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est en tombant sur mes bouquins en faisant un peu de rangement dans ma chambre xD A la base je pensais pas du tout au jdg ^^

 

On peux tenter un live twitch mais faut que j'apprenne a gérer ca (si tenté que la création de chaine sois gratuite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrais ^^

Sinon je tiens a rappeler que je suis un MJ (maitre du jeu) débutant, que je ne connais pas toutes les règles par Coeur et que certaines sont obscures pour moi. Du coup merci de ne pas me gueuler dessus parce que je n'aurais pas appliqué certaines règles ou au contraire fait un mauvais choix.

Je suis bien entendu pour qu'on m'explique les particularités de la 4eme édition ^^(je recherche d'ailleurs quelqu'un qui pourrait m'expliquer ce qu'est un DD (degrés de difficultés) et comment l'appliquer. Ou encore comment faire un test de compétences lorsqu'on souhaite réaliser une action particulière.

 

La campagne que nous jouerons sera un scenario que j'aurais créée de toutes pièces. Elle commencera par une quête enfantine (nan mais vraiment toutes betes, ne vous attendez pas à affronter une horde d'orc sanguinaire voulant récupérer le trésor royal) histoire que tous le monde puisse comprendre les subtilités du jeu (dialogue, recherche,combat,...)

 

Merci pour tes indications Dom, je vais pourvoir rendre ca beaucoup plus réaliste ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes indications Dom, je vais pourvoir rendre ca beaucoup plus réaliste ^^

Pas de quoi. ^^

 

Si jamais, pour les bateaux, même si la vitesse de l'un à l'autre dépend et varie énormément : une lieue marine vaut la distance jusqu'à l'horizon que voit un homme d'environ 1m75, les pieds au niveau de la mer, soit environ 5,556 km. Si jamais ça peut t'aider à établir tes distances. :)

Quant aux vitesses des navires, je n'ai trouvé que la vitesse d'une frégate : le mieux était 12 nœuds, soit 22,2 km/h. La plupart du temps, c'était un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partons du principe que ce sont des petits navire de commerce, le groupe n'aura jamais les moyens de se payer un navire de guerre ^^

En gros pour partir du bourg initial à la plus grosse ville de la région il faut donc environ une journée (10h donc 10 lieux)

Ce que je voulais savoir donc c'est : pour parcourir c'est 10 lieux à cheval au trop combien faut il ? Au galop ? Et combien de temps faut il pour parcourir alors c'est 10 lieux avec un petit navire de commerce ?

 

 

 

Quant aux chevaux, un cheval au pas fait entre 6 et 7 km/h, entre 14 et 15 au trot, et entre 21 et 27 au galop. Donc pour tes 40 km, ça fait 10 lieues donc 10h à pied (considérer une journée comme tu le fais est donc assez juste), entre 5h30 et 6h30 pour un cheval au pas, et entre 2h30 et 3h45 pour un cheval au trot.

 

 En gros je divise par deux quoi ^^

 

Si maintenant je souhaite les faire parcourir une chaine de montagne, combien de temps vont il mettre pour la traverser ? (Si on pars du principe qu'elle font la largeur des Pyrénées)

 

Je le rappel encore un fois: dés que vous le pouvez, venez me voir sur Mumble pour qu'on crée votre personnage histoire de gagner du temps afin que lorsqu'on commencera la partie on ne perdent pas de temps ^^(comptez entre 1h-2h histoire de bien tout expliquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais savoir donc c'est : pour parcourir c'est 10 lieux à cheval au trop combien faut il ? Au galop ? Et combien de temps faut il pour parcourir alors c'est 10 lieux avec un petit navire de commerce ?

 

Si maintenant je souhaite les faire parcourir une chaine de montagne, combien de temps vont il mettre pour la traverser ? (Si on pars du principe qu'elle font la largeur des Pyrénées)

 

Je le rappel encore un fois: dés que vous le pouvez, venez me voir sur Mumble pour qu'on crée votre personnage histoire de gagner du temps afin que lorsqu'on commencera la partie on ne perdent pas de temps ^^(comptez entre 1h-2h histoire de bien tout expliquer)

Au trot c'est entre 2h30 et 2h45 (ouais, je sais pas comment j'ai fait mes calculs au-dessus, je me suis perdu je pense à partir du trot...), et pour le galop c'est entre 1h20 et 2h. Après, d'après mes recherches, un cheval n'aura aucun mal à soutenir 160 km de course au trot, donc c'est une vitesse de voyage viable. En revanche, pour parcourir de grandes distances plus vite, ça demande de l'entraînement pour le cheval. C'est un bestiau endurant, mais à mon avis ça devient compliqué pour lui de tenir plus d'une heure en galop continu (et, à vrai dire, une heure me semble déjà beaucoup). Ça peut passer en faisant des pauses au pas régulières, je pense.

Pour un navire de commerce, même si ce n'est pas un navire de guerre, je pense qu'il peut bien faire du 10 nœuds au moins, soit du 18 km/h. Encore une fois, n'hésite pas à chercher le type de bateau spécifique et voir si tu trouves sa vitesse, ça aide. ^^

 

Pour ton exemple des Pyrénées, ils font environ 100 km de largeur pour dans les zones de haute montagne. Ergo, ça ferait théoriquement deux jours et demi de marche sur du plat. Comme c'est de la montagne, et que les voyageurs ont théoriquement de l'équipement à transporter, je pense que l'on peut au moins doubler le temps d'après mon expérience, soit 5 jours. Enfin, vu que c'est en mongagne, les sentiers font beaucoup de détours pour s'adapter au relief, ce qui peut rajouter bien 2/3 jours de route au moins. À pied, je compterais donc au moins une semaine, ou même plus une semaine et demi. Plus, si le temps est mauvais, et plus encore si les voyageurs ne sont pas certains de leur chemin.

Je dirais donc entre 1 et 3 semaines à pied suivant les conditions, et entre 1 et 2 à cheval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domfulmen: calculateur de trajet depuis 1875 !

Merci dom :D

 

Edit: Alors sinon, vous préférez utiliser la version 3.0 /3.5 ou donc celle que j'ai 4.0 ? (Question adressé aux connaisseurs ^^)

 

Je dis parce qu'en lisant sur les fofo pas mal disent que là 4.0 est bien pour commencer mais qu'elle est plus tourné vers le mmo et qu'elle y perd son côté jeu de rôle.

Et avec tous les avis je m'y perd donc du coup je voudrais des conseilles XD

 

EDIT 2: Déterminé comme jamais j'ai demandé au JDG sur Twitter on sait jamais XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je prend note je serais sur Mumble sauf cas contraire.

Je regarde les différents manuels (3.0/3.5 et 4.0) pour voir lesquels utiliser ^^

Edit: On vas probablement passer plûtot par la 3.0/3.5, du coup ca va demander pas mal de temps et d'investissement :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3.5 !!

 

Les vrais MJ te le dirons toujours, la 4 c'est d'la daube. Ils se sont tous arrêté à la 3.5.

 

Me semble que la 4 est une version ultra simplifié qui du coup perds beaucoup de son intérêt. Mais rassurez vous, le plus dur c'est pas de comprendre les règles ^^. Tiens puisque je suis motivé, j'vais tenté de retranscrire un extrait d'une partie auquel j'avais joué. J'adapte un peu avec les quelques souvenirs que j'ai, c'était y'a longtemps, mais en gros c'était ça (on était plus nombreux aussi). C'est assez représentatif de se qui peut se passer.

 

 

 

MJ :  Vous marchez le long du sentier sur le versant de la montagne. Soudain vous entendez comme des grognements assez bruyants.

 

Elfe pin-up : J'utilise ma connaissance de la nature pour savoir ce que c'est !

 

MJ : Ok lance un dé pour voir si tu arrive à reconnaître ce grognement.

 

Elfe pin-up : lance le dé et réussi le jet.

 

MJ : Ok, tu reconnais assez précisément les rugissements d'un dragon. Il semble assez proche, mais étant donné que vous le voyez pas, et qu'il ne fait pas de bruit assourdissant, tu en déduis qu'il est très jeune.

 

Nain ( c'était moi, et oui, je jouais un nain à ce moment là) : Ok on le charcute !

 

MJ : A toi de voir, il est jeune mais tu sais qu'il pourrait vous poutrer tout les 4 sans problèmes.

 

Nain : Ah mince, va falloir passer discrètement alors.

 

Halfelin : Et si je m'approche discrètement puis l'égorger ?

 

MJ : Tu peux tenter...

 

Elfe pin-up : Pas la peine ses sens sont trop aiguisés, tu n'es pas assez bon il te détectera quand tu seras proche de lui.

 

MJ : Vous faites quoi du coup ?

 

Nain : Rien à foutre, on passe, puis s'il nous entends on court !

 

MJ : Il semble avoir l'age de savoir déjà voler...

 

Elfe pin-up : On a pas le choix, faut qu'on passe de l'autre coté.

 

MJ : Ok, faites moi tous un jet de discrétion voir si vous parvenez à le contourner sans qu'il vous entende.

 

Elfe pin-up : Jet réussis de justesse.

 

MJ : Ok tu passe à une dizaine de mètres de lui, tu passe derrière un petit rocher, soudain tu l'entend se rapprocher de toi alors que tu te planque derrière le rocher. Il fait du bruit, visiblement il joue avec une carcasse de quelque chose. Tu arrive finalement à passer de l'autre coté.

 

[ Puis les autres passent sans soucis, sauf...]

 

MJ : Ok meikah, à toi, tu as un gros malus de discrétion à cause de ton armure lourde...

 

Nain : Au moins je serais protégé s'il m'attaque ! 

 

MJ : Oui, environ 1 seconde. Mais c'est mieux que sans armure.

 

Nain : Bon allez.... Lance le dé.... échec....

 

MJ : Donc tu tente de passer le plus discrètement possible, et alors que tu avance avec une grâce rare chez un nain,  on entends le gros "GLING GLING" de ton armure lourde, ce qui éveil la curiosité du dragon qui se tourner alors vers toi et te regarde avec appétit.

 

Nain : Je cours j'en ai rien à foutre !!

 

MJ : Donc cette fois vous entendez les GLING GLING GLING GLING beaucoup plus rapide, alors que meikah tente de vous rejoindre, poursuivie par un petit dragon d'environ 3 mètres de haut qui commence à lui courir après !

 

Nain : AAAaaaaahhhh faites quelques choooooooosseee !!!!!

 

Helfelin : J'dois avoir un bout de viande je pourrais le jeter au dragon, mais c'est de la bonne viande ça m'embêterait de la jeter au dragon...

 

Nain : Boooouuugeezzz voouuus !!!

 

Elfe pin-up : J'attrape le morceau de viande et je le jette au dragon pour le ralentir quelques secondes le temps de s'enfuir !

 

MJ : Lance un dé voir si tu atteint ta cible dans la panique.

 

Elfe pin-up : Réussis son jet de dé

 

MJ : Ok tu prends le morceau de viande des mains de l'Halfelin alors qu'il était entrain de la contempler, et tu la jette derrière meikah qui arrive alors à votre niveau. Le dragon voit la viande et ralentit pour la gober.

 

Nain : Ok y'a des buissons ou on peut se planquer ?

 

MJ : Oui à quelques mètres

 

Nain : Ok j'me jette dedans pendant qu'il bouffe la viande

 

Elfe pin-up : moi aussi !

 

Halfelin : moi aussi !

 

MJ : Vous sautez alors dans les buissons. Très vite le dragon relève la tête et semble vous chercher du regard. Il tourne un peu en reniflant, mais l'odeur des buissons cache votre odeur. Meikah, tu es un nain, tu sens un peu plus que les autres, lance moi un dé.

 

Nain : Et zut ! "Lance le dé"

 

MJ : Ok tu réussis à garder ton sang froid, tu maîtrise ta transpiration malgré ta peur, et le dragon ne te sens pas. Il tourne encore un peu et fini finalement par s'envoler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...