Aller au contenu

[Suggestion] Justifions-nous !


Dechoue
 Partager

Justifier ou non, telle est la question  

40 membres ont voté

  1. 1. La justification ...

    • Oui je le veux !
      37
    • Non, j'aime les accordéons.
      2
    • Je ne sais pas, je préfère tout centrer.
      1


Messages recommandés

Pitié, sauvez la beauté interne du forum, redonnez vie à la justification !

 

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle :

 

150609075840568345.jpg

 

La justification, qu'est ce que c'est ?

 

La justification d’un texte consiste à donner la même longueur à chaque ligne d’un texte, grâce à des espaces plus ou moins grands entre les mots. Elle vise à donner au texte une forme carrée ou rectangulaire, afin d’obtenir une certaine homogénéité visuelle.

 

 

C'est tellement plus joli à regarder, à lire, que de s'abîmer les yeux à voir un accordéon pas possible comme paragraphe.

 

Personnellement, ça me coupe l'envie d'écrire car la façon dont on veut faire lire son texte est important. Avoir la possibilité de mettre en gras, en italique c'est déjà bien, mais la justification... C'est un tout autre monde. Petite pensée aux modérateurs qui doivent lire des candidatures, et aux rpistes de la taverne...

 

 

Pitié.

 

 

Signez cette pétition ! Soyons fort, soyons nombreux !

 

 

MàJ :

09/06/15 = Petite précision pour son utilité ; les candidatures, les romans de la taverne RP, les RP des projets, bref, pour une utilisation modérée.

                = Juste un bug, qui a été régler finalement :")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à mettre au jour un autre problème : l'impossibilité de voter plusieurs fois pour cette suggestion. Je suis très contrarié, vu comme j'aurais souhaité voter 2, 3, 17, 492 fois, qu'en sais-je ? Ma tristesse est donc très grande, mais mon plussain envers Milady Dechoue n'en est que plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras pellentesque imperdiet maximus. Etiam eu orci turpis. Sed facilisis sit amet est ac feugiat. Praesent rutrum.Autrement dit, j'approuve totalement cette idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire j'vous jure !

 

Voila pourquoi la justification systématique n'est aucunement justifié !

 

1/ Si vous vous parlez esthétique ok, la justification crée un bloc oui, mais le texte n'est plus uniformément dense, il est plein de trous qui sont tout aussi disgracieux

 

2/ Ces trous non homogènes entre les mots n'aident pas du tout à la lecture, bien au contraire.

 

3/ Trop de texte justifiés, bah ça fait pavé :/

 

4/ Ça provoque parfois des aberrations comme quand il n'y a que 3 ou 4 mots sur une ligne et qu'il y a un grand écart entre chaque mots.

 

Donc : Un texte justifié est justifié (ouai je sais) si le texte est assez court et que ça aide et apporte quelque chose à la composition ! (Dans le cadre d'un journal qui doit remplir tout les espaces régulièrement et composer avec des images etc...). Dans le cas d'un texte courant ( comprenez par là un pavé façon Dom ou un roman ) un texte justifié sera plus fatiguant à lire. Ensuite, dans certains cas un texte justifié peut-être carrément inesthétique (lorsque le texte est accolé a une photo par exemple ). Bref tout ça pour dire, justifié, oui mais pas systématiquement ( comme tout effet de paragraphe ou de caractère, ça dépend des situations, le texte centré par exemple est souvent horrible mais parfois très utile).

 

Bref, comme tout effet de texte, il est indispensable mais pas systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire j'vous jure !

 

Voila pourquoi la justification systématique n'est aucunement justifié !

 

1/ Si vous vous parlez esthétique ok, la justification crée un bloc oui, mais le texte n'est plus uniformément dense, il est plein de trous qui sont tout aussi disgracieux

 

2/ Ces trous non homogènes entre les mots n'aident pas du tout à la lecture, bien au contraire.

 

3/ Trop de texte justifiés, bah ça fait pavé :/

 

4/ Ça provoque parfois des aberrations comme quand il n'y a que 3 ou 4 mots sur une ligne et qu'il y a un grand écart entre chaque mots.

 

Donc : Un texte justifié est justifié (ouai je sais) si le texte est assez court et que ça aide et apporte quelque chose à la composition ! (Dans le cadre d'un journal qui doit remplir tout les espaces régulièrement et composer avec des images etc...). Dans le cas d'un texte courant ( comprenez par là un pavé façon Dom ou un roman ) un texte justifié sera plus fatiguant à lire. Ensuite, dans certains cas un texte justifié peut-être carrément inesthétique (lorsque le texte est accolé a une photo par exemple ). Bref tout ça pour dire, justifié, oui mais pas systématiquement ( comme tout effet de paragraphe ou de caractère, ça dépend des situations, le texte centré par exemple est souvent horrible mais parfois très utile).

 

Bref, comme tout effet de texte, il est indispensable mais pas systématique.

 

Personnellement, je trouve que c'est moins fatiguant pour mes yeux de lire des pavés justifiés avec la justification de fin à gauche (pour rebondir sur ton point numéro 4), que l'accordéon qui fait pavé, mais moins maîtrisé que s'il était justifié... Sinon oui, dans les journaux et sur tout autre support la justification est maîtrisée (encore heureusement), mais là on est sur un forum, donc je ne pense pas qu'on puisse avoir accès à autant d'outils avancés pour gérer le gris typo. :P

 

Après, ça reste une option sur le forum, à choisir ou non pour sa fonction dans le post. Et comme tu le dis, pas systématique. Mais pour moi, une candidature ou un récit ou tout élément qui s'en rapproche à ce besoin d'être justifié (avec alinéa patati patata, plusieurs paragraphes pour soulager l'énorme pavé s'il y a). Après, pour ce qui est question d'accolage avec tout autre chose... Ce n'est qu'une question d'espace et de mise en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal restera toujours la justification additionnée à la coupure de mots, mais en général la justification est pas trop mal gérée maintenant. :) Autant dans les vieilles versions de Word par exemple, ça faisait des trucs dégueux (encore que j'ai trouvé des gros trous comme dit Meikah dans des bouquins super vendus, parfois :P), autant maintenant les justifications sont correctes vanilla, la plupart du temps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dechoue. Gosh.

 

Contre. Résolument.

 

Autant pour des posts comme celui de Dom où l'on a des récits; les candidatures, en bref tout ce qui a pour vocation à être une lecture proche de celle d'un livre, d'une nouvelle, etc. ça me va. Autant pour tout le reste (soit 99% du forum facile), c'est un peu beaucoup contre-productif, voire chiant. Y compris à lire, perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour des posts comme celui de Dom où l'on a des récits; les candidatures, en bref tout ce qui a pour vocation à être une lecture proche de celle d'un livre, d'une nouvelle, etc. ça me va. Autant pour tout le reste (soit 99% du forum facile), c'est un peu beaucoup contre-productif, voire chiant. Y compris à lire, perso.

 

C'est bien pour cela qu'il faut rétablir la possibilité d'avoir la justification ! =D Sinon oui je suis d'accord que pour le reste, ça ne servira pas. Faut pas abuser d'une option, comme le gras, l'italique, la taille de la police, la couleur etc. hein ! Mais c'est vraiment dommage de ne plus l'avoir alors qu'avant on l'avait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire des suggestion quand il s'agit juste d'un bug de la balise apparu lors du changement de forum ?

 

Je n'étais pas au courant qu'il s'agissait juste d'un bug, je pensais plutôt que c'était une sorte de désactivation par rapport au changement du forum... Au moins, ça aura pu éclaircir ce point et régler le soucis ! \o/ Merci à toi au nom de tous ceux qui souhaitaient retrouver cette option. (Manque un petit bouton pour la balise)

 

Bon ben... On peut fermer cette suggestion qui n'en est plus une du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...