Aller au contenu

[Ban] Changement de pseudo


pcote
 Partager

Messages recommandés

Bon matin,
Je me retrouve de nouveau dans cette section forum afin de tenter d'éclaircir ma situation suite au ban temporaire que je me suis vu offrir ce soir. En effet, j'ai eu droit à un « Ban : Dans l'attente d'un changement de pseudo, la peine restera inchangée ». J'en suis donc évidemment venu à une certaine forme de conclusion : la modération a un problème avec mon pseudo. Pourquoi ? C'est ce qu'il me restait à découvrir. J'ai ainsi entrepris quelques démarches pour comprendre l'origine de ce phénomène. Je disposais de plusieurs informations. Tout d'abord, j'avais effectué un changement de pseudo à peine une quinzaine de minutes avant mon bannissement, et mon pseudo se trouve à être ViaducEstRoux. Rien de provocant ni aucune usurpation là à ma connaissance. Je vérifie donc l'historique des pseudos et effectivement, personne ne s'était jamais nommé ainsi. Par la suite, j'ai demandé à quelqu'un s'il voyait un soucis avec mon pseudo, et je me suis rendu compte qu'un joueur de Minefield, Viaduc340, avait pour surnom le six treizième de mon propre pseudo ! Vous n'imaginez pas ma surprise, six treizième, ça fait presque la moitié. C'en est quasiment une fraction impressionnante. Suite à la découverte de ce quiproquo, s'ensuivit une intense recherche, notamment sur l'éthymologie de ViaducEstRoux.
 
Premièrement, selon Wikipédia, le mot viaduc vient du latin via qui signifie « route » ou « voie », et de ducere signifiant « conduire ». Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle qu'exigerait la seule traversée de la rivière ou de la voie à franchir.
 
À première vue, viaduc serait donc un nom commun, présent dans une partie de mon pseudo, mais voyons la suite.
 
Deuxièmement, selon le conjugueur cette fois-ci, est proviendrait de la conjugaison du verbe être, mais je vous épargne ses multiples définitions car elles sont, je pense, connues de la plupart des lecteurs.
 
Tout comme le mot qui le précède, est semble bien banal, mais ce qui est important avec ce verbe est ce qui suit ce mot. Allons donc y jeter un coup d'oeil.
 
Troisièment, dans ce cas présent et selon le dictionnaire Linternaute, roux est un adjectif signifiant de couleur rousse, entre le rouge et le jaune. Malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucune définition aggressive ou dégradante pour ce mot.
 
Ainsi, selon les indices que j'ai collectés, mon pseudo signifierait qu'un viaduc est roux (ou entre le rouge et le jaune pour les intimes). Cela peut sembler ahurrissant pour certains mais j'ai réussi à dégoter une image de viaduc roux (ou orange, soit la couleur entre le rouge et le jaune) pour les sceptiques.
verticale-troite-de-golden-gate-bridge-4
 
Suite à mes découvertes, j'ai repensé à tout cela mais sans trouver un réel motif de ban. N'empêche que l'idée que Viaduc340 ait pu se sentir visé, puisque le nom commun qui compose son pseudo se retrouve à constituer le six treizième du mien, me troublait. Je me suis donc dit qu'il fallait envisager une telle possibilité. Mais encore une fois, même si ce joueur se sentait concerné, je ne vois pas le problème puisque roux ne constitue en aucun cas une insulte au vue de ses définitions, et je n'ai jamais été confronté à une forme de racisme contre cette couleur. Moi-même par exemple, j'apprécie beaucoup Junie_June, qui se trouve à être rousse. Mais si Viaduc340 est effectivement roux et qu'il a des antécédents de mauvais traitements dûs à cette couleur, je m'en excuse.
 
De plus, si ma mémoire est bonne, il a, en tant que scribe des quêtes, déjà créé un PNJ, lors d'une quête, portant mon prénom ET mon nom de famille, en plus d'être roux. Je n'ai rien dit, sachant que beaucoup de gens faisaient cette quête et que faire changer ce pseudo ne ferait que confirmer que c'était bel et bien mon nom, et ma vie IRL ne concerne en aucun cas les inconnus de ce serveur. J'en conclu donc que Viaduc340 n'a aucun problème avec la couleur rousse.
 
Finalement, après mes recherches, mes analyses et la rédaction de ce post, je ne sais toujours pas la raison de mon ban, mes actuelles pistes sur le sujet ayant été écartées. J'attends donc une réponse de la modération sur le sujet.
 
Merci d'avoir pris le temps de lire au complet,
Cordialement,
Pcote, alias ViaducEstRoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ayant passé récemment un test de Français et ayant obtenu la note de C1 (le max étant C2) Je pense avoir une compréhension plutôt correcte de la langue française, mais dans le doute j'utiliserais Google pour vérifier mes dires.

 

Déjà revenons sur ce qu'est un pseudo

De mon point de vue un pseudo est utile pour identifier une personne, à mon sens, il doit être personnel et plus ou moins unique.

D'après google:

 

 

Le pseudonyme est un nom d'emprunt que celui qui le porte utilise pour exercer une activité sous un autre nom que son identité officielle. Il se distingue du surnom en cela qu'il est choisi par la personne qui le porte au lieu de lui être attribué par un tiers. ...

 

Ensuite revenons sur le pseudo dans son ensemble: ViaducEstRoux

 

Viaduc est roux

Sujet Verbe Complément (http://bien-ecrire.e...mplement-1.html)

 
Viaduc, écrit tel quel, évoque un nom propre, sinon tu aurais mis "le" devant, en effet c'est un nom masculin (d'apres le dictionnaire) (dans le cas d'un nom féminin on aurait écrit "la")
 
Donc il s'agit bien de Viaduc340, dans le contexte du serveur que tu vises.
 
Je t'invite à te renseigner sur les blagues à propos des roux sur internet etc...
 

Tu as déjà fait le coup avec Marieb et Glory (qui n'a rien voulu faire), et là tu viens le refaire avec Viaduc.

Tu peux utiliser toutes les définitions possibles que tu veux pour justifier ceci ça ne changera rien dans ce contexte, surtout vu ce que tu as envoyé dans le chat après ton changement de pseudo.

 
Nous allons discuter de ton cas lors de la prochaine réunion modos afin de déterminer si ton ban est définitif ou non, mais ce genre de sujets où tu viens prendre la modération pour des cons ne te fait pas partir gagnant.
 
Au sujet de
De plus, si ma mémoire est bonne, il a, en tant que scribe des quêtes, déjà créé un PNJ, lors d'une quête, portant mon prénom ET mon nom de famille, en plus d'être roux. Je n'ai rien dit, sachant que beaucoup de gens faisaient cette quête et que faire changer ce pseudo ne ferait que confirmer que c'était bel et bien mon nom, et ma vie IRL ne concerne en aucun cas les inconnus de ce serveur. J'en conclu donc que Viaduc340 n'a aucun problème avec la couleur rousse.
Je t'invite a faire un port de plainte spécifique, pour ce problème, si ceci inclût des point de ta vie privé tu peux le faire via MP. Mais le fait que tu n'ai rien dit sur le moment ne me fait pas croire que ceci t'ai beaucoup gêner.
 
Bonne soirée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide.

 

Vu que y'a plein de blagues sur les Belges et les Français, est-ce que c'est rire de quelqu'un ou l'insulter que de lui dire quelle est sa nationalité ? Dire qu'une fille est blonde, est-ce une atteinte à son QI ? Ou seulement un qualificatif qui indique que la personne a les cheveux blonds ?

 

Je vous prends pas pour des cons comme tu dis Soco, je regardais simplement concrètement, il veut dire quoi mon pseudo. Mais si tu préfères j'vas parler des vrais affaires comme du monde pis ne pas me masquer la face sous une écriture soignée et française.

 

Oui je niaise, oui je troll, mais Minecraft c'est pas juste du build pis du farming. Minefield, pour moi c'est une grande communauté incroyable dans laquelle c'est certes pas le jeu qui prime, mais où il nous permet de se rencontrer tous les jours. Comme partout, y'a des plus pis des moins. Viaduc340 peut parfois m'être sympathique mais être un réel supplice d'autres fois. Il me fait chier et je lui rends parfois la pareille, je l'admet. Mais il m'a toujours affirmé apprécier mes efforts même quand ce n'était pas à son avantage, disant que prendre du temps pour faire ça prouvait que j'l'aimais bien au fond. De mon côté, j'lui sacre la paix, sauf quand y'a personne sur mumble à part chez les nains. Alors il m'arrive de passer et dire « yo l'roux ». Alors il m'appelle « Mon petit Pécotounet » parce qu'il sait que j'haïs ça de sa part et que je lui ai déjà dit. Par contre, à part me dire qu'il est pas roux, Viaduc m'a jamais dit d'arrêter ou whatever. Il apprécie même me taper sur le système en prenant un accent mongole (no offense) qu'il compare à celui québécois en sacrant comme une poule pas d'tête.

 

Chacun son tour comme on dit, faque j'vas faire un autre troll un p'tit peu plus public si l'on peut dire, que j'm'étais dit. Mais mes propos précédents restent par rapport à une affaire au moins : roux n'est pas un insulte. Sur Minefield, le racisme, la nazisme et même le roussisme n'ont pas leur place, alors à quoi bon se sentir insulté par une couleur ? J'ai jamais fait de blagues dégueulasses à la « un roux rouille xd ptdr » tout simplement parce que c'est pas le genre d'humour qui me fait rire. J'ai par contre déjà fait un long discours comme quoi les roux avaient des pouvoirs occultes sur MineBoxRadio à l'occasion d'un MineHorrorStory, mais Viaduc ne l'a jamais entendu de toute façon puisque le replay a foiré. Mais après ça c'est toute. Quel mal y a-t-il à être roux de toute façon ? Sont minoritaire pis that's it. Viaduc s'est jamais plaint (pas à moi en tout cas), et il m'a pas non plus rien dit quand je me suis co avec mon nouveau pseudo. Comment j'aurais pu savoir alors ?

 

Faque j'm'excuse pour ça Viaduc pis prochaine fois que j't'e croise mumble je te l'dirai de vive voix. Désolé également au staff pour le temps que je leur fais probablement perdre avec mes c*onneries.

 

J'aime Minefield pis si il faut que j'mine pendant 27 ans pour une couleur de cheveux je l'ferai. Ça m'donnerait l'occasion d'passer sur mumble pour parler de toute pis de Karibous. Je m'en remet à votre justice, mais sachez que c'te ban-là me coupe l'appétit solide pis que j'ai l'intention de définitivement reprendre Pcote comme pseudo si vous me laissez cette dernière chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...