Aller au contenu

Note concernant les suggestions sur les villages PNJs, topic officiel


dokMixer
 Partager

Messages recommandés

Chers sujets, bonjour.

A la lumière de la levée de boucliers (mitigée) ayant eu lieu suite au changements des quêtes de Riannon survenues ce jour, il nous a semblé important de vous donner la voix officielle de ce que nous pensons, ce que nous souhaitons faire avec ces quêtes, les raisons qui nous ont poussé à le faire, dans un cadre neutre. Vous aurez la possibilité, également, de laisser des commentaires à la suite de ce post : l'objectif est d'avoir un "post fédérateur" avec la position de l'administration en premier, pour une facilité de lecture.

 

Bien, commençons par étapes.

En premier, un morceau explicatif

- le système de PA actuel et passé

- le système de quêtes actuel et passé

- pourquoi garder des PA

- les dérives qui y sont liées et leur impact

- le changement apporté

 

En second, une réponse aux arguments que nous avons reçus.

- la difficulté d'organisation

- la perte de temps

 

Enfin, le bilan des points positifs et négatifs.

 

 

 

 

Le système de PA actuel et passé.

Vous n'êtes pas sans savoir que Minefield a décidé de se conformer aux règles de Mojang en ne donnant plus d'équivalent en euros aux pièces d'argent (PA) et en ne les vendant plus. Les PA servant au commerce entre joueurs, et pour beaucoup, à la création de cuboïdes et d'achat d'avantages pour les villes (cuboides, splash, etc). Dans le premier cas, le besoin en PA est relativement modéré. Dans le second, des sommes parfois importantes sont demandées. D'où une levée de bouclier, justifiable, dès que nous touchons au système qui permet de s'en produire.

 

Le système de quêtes actuel et passé.

Les quêtes ont été introduites sur Minefield tardivement et n'avaient pas pour but de pouvoir donner des PA, au mieux l'on pouvait gagner entre 3 et 10PA par jour avec elles, car les PA pouvaient encore être achetées, faisant vivre le serveur, et nous ne voulions pas toucher à cet équilibre. Suite à l'arrêt de la vente de PA, nous avons décidé à juste titre qu'il fallait fournir d'autres moyens aux joueurs d'acquérir des PA, et avons doucement imaginé et intégré de nouvelles quêtes et quêtes journalières, permettant aux joueurs de récupérer des PA à la sueur de leur clics. A titre d'info et de mise en perspective : avec le système précédent, pouvoir s'acheter un cubo signifiait souvent (et systématiquement pour les villes, à moins d'avoir des tonnes de commerçants dans leur rangs) qu'il fallait débourser des euros. Avec le système de quête actuel, non seulement il n'est plus possible d'avoir un avantage de cuboidation en étant aisé IRL, mais en plus cela met en lumière nos joueurs les plus dédiés, les récompensant avec des PA quotidiennement.

 

Pourquoi garder des PA

Le système permettait, par nature, de réduire le temps entre chacune des demandes de cuboidation (par exemple), et possédait du temps ou les PA avaient un équivalent en euros, de soupeser et de mieux estimer la valeur d'un travail. Et les modérateurs avaient une meilleure idée de la valeur d'un projet, de sa taille, et ne rechignaient pas à la tache pour cuboider un projet car ils savaient que derrière, une PA avait une valeur qui permettait au serveur de se payer, et que lesdites PA allaient sortir du système. Aujourd'hui, les PA n'ont plus de valeur réelle, il est d'autant plus difficile d'estimer leur valeur… Alors pourquoi ne pas les supprimer et donner le droit à un cuboide à chacun ? Tout simplement parce que la monnaie, la PA, a du sens d'un point de vue RP (déjà) mais également parce qu'elle sert pour l'achat d'items chez des commerçants, entre joueurs. Elle continue de rester une valeur étalon, même si elle a été énormément dépréciée lorsqu'elle ne fut plus achetable en euros.

 

Les dérives qui y sont liées et leur impact.

"Le problème c'est pas l'argent, c'est quand yen a trop." - dokMixer 2015

Plus sérieusement, nous avons constaté des dérives. Des cas isolé, mais quand même. Des petits malins, ou forcenés, ou obnubilés… qui farment sans jamais faillir. Et c'est problématique, parce que nous avions fixé le nombre de PA données par les PNJ fonction de ce que nous estimions être une farm "correcte". Histoire que le gars qui fait les quêtes une a deux fois par semaine y trouve quand même un petit butin sympa, sans avoir à farmer tous les jours sans relâche. Le problème, c'est qu'avec du farming intensif, oui ya plus de fric pour ces joueurs… mais d'un point de vue impact le nombre de PA est, proportionnellement et d'après nos estimatifs, largement dépassé par nos prévisions. Du coup… plusieurs solutions sont envisagées. Réduire le nombre de PA données par ces quêtes ou couper ces quêtes (mais là, ça nous fera pas plaisir, et à vous encore moins, non ?)… ou rendre ces quêtes moins 'systématiques' par une manière ou une autre. On a réfléchi aussi à limiter le nombre de fois par semaine que la quêtes était faisable hein… mais le but des quêtes est aussi de donner une carotte histoire de voir des joueurs connectés, faut pas se leurrer. Si on limite le nombre de fois qu'une quêtes est faisable, yaura encore moins de présence sur le serveur. Une autre solution serait de donner des PA de manière dégressive ? Non sérieusement, c'est chaque fois du développement, et pas sympa, ni pratique pour personne. Le farmeur aura l'impression de farmer vraiment à mort / pour rien… fin bref. Et donc point de vue impact, c'est "trop" de PA qui sont injectées en jeu. Quelques joueurs sont largement avantagés (mais sans doute à juste titre hein. Ils sont motivés, ont la possibilité de … il serait injuste de les pénaliser directement), mais c'est sur l'ensemble des PA générées qu'un écart se creuse. D'où notre action.

 

Le changement apporté.

Les quêtes journalières de Riannon demandaient des ressources précises, quotidiennement. En échange de ces ressources, boum des PA magiques, données par un PNJ. Nous avons décidé de changer les demandes de ces PNJ, aléatoirement, d'un jour à l'autre, histoire que le PNJ aie des demandes différentes, que ça varie le RP, l'histoire du jeu. Et ca bouscules les habitudes au point de lever un post forum moins de 5 minutes après l'entrée de cette nouveauté, et deux post forums en tout, au point que la modération a du se concerter, démarchage de joueurs sur mumble et j'en passe. C'est chaud, de voir que vous ne laissez pas une semaine, ou 24h à une nouveauté, avant de hurler qu'on bride vos libertés. Être autant réac aussi jeune, ça … m'impressionne, d'une certaine manière.

En bref, vous savez pourquoi nous l'avons fait, on va voir la suite ci-dessous.

 

 

 

Réponse aux arguments reçus.

La difficulté d'organisation.

Oui, il vous faudra d'autres ressources préparées à l'avance, ou à préparer. Et parfois, vous ne les aurez pas, parfois il faudra vous fournir chez d'autres… parfois vous devrez ACHETER des ressources dans le commerce de vos potes ? En gros, vous faites aussi un peu tourner le commerce, et c'est une bonne chose, non ? D'habitude les commerçants nous hurlent dessus, pourquoi ils ne viennent pas nous jeter des diamants au visage, là ?

Plus sérieusement, c'est le point sur lequel nous entendons la difficulté. La contrepartie cool, c'est que si vous n'avez pas la ressource demandée, vous faites tourner le commerce. Et l'autre point cool, c'est que certains joueurs qui n'avaient pas la ressource de tel jour… auront complètement les ressources nécessaires du jour suivant.

 

La perte de temps

Oui, c'est sûr, pour quelqu'un qui a numéroté des MOIS à l'avance des coffres, en vue de rendre toutes les ressources chaque jour, bien bêtement à un PNJ, nous concevons que de voir arriver ce changement peut être frustrant. Maintenant comme si bien expliqué par Miti16 dans une de ses réponses, vous avez plusieurs moyens de vous "préparer" et de vous informer pour vous éviter de faire "plein d'aller retours".

- Vous pouvez prendre la quête le jour 1, revenir le jour 2 avec les ressources nécessaires de la quête du jour 1, rendre la quête 1, prendre la quête 2, rentrer chez vous et répéter la manip le jour d'après. Vous ne faites qu'un trajet supplémentaire : le premier où vous rentrez bredouille. Cette manipulation ne marche QUE si la quête est "différente" d'un jour à l'autre, et nous allons rajouter des quêtes histoire que la probabilité de tomber sur pareil cas… arrive, mais soit au plus bas.

- Vous avez un moyen extrémement compliqué qui consiste à user de votre clavier pour écrire dans le chat ou pour utiliser le push-to-talk de mumble pour demander à un de vos congénères quelle serait la teneur de la quête du jour. A en oublier qu'on peut communiquer, haha.

En théorie, vous ne perdrez pas de "temps" de voyage ici. Plus avec la préparation des ressources différentes par contre, ça…

 

 

Bilan des points positifs et négatifs.

Point de vue négatif clairement le seul argument qui reste et qui est censé, est celui de la perte de "temps" si vous ne possédez par les ressources sous le coude (et que vous devez préparer des items pour le lendemain), ou si vous êtes agoraphobe et incapable de demander dans le chat la teneur de la quête du jour. Accordé, on veut bien l'admettre.

Cette perte de temps est là car il s'agit de farming qui donne des bonus… et que le farming, c'est chiant. En même temps, c'est la définition. Sinon autant vous donner les PA à la connection et basta. Ce farming avantage ceux qui farment quotidiennement, et ils en tirent de nets profits. Nous avons rendu plus "dur" cette farm, car elle est très facile, accessible, et très rémunératrice.

A ceux qui ont écrit "et si on revenait en arrière, comme c'était avant, et on en parle plus ?" je répondrais ok si vous voulez on revient au système de max 3PA quotidiennes en quêtes journalières, tant qu'à faire ? Votre confort personnel est touché, il est évident que vous allez pas apprécier… mais on pense à la globalité du serveur. Pas juste à votre confort perso.

Point de vue positif maintenant : Meilleur Roleplay, même si le changement est mineur, il est bien. Léger frein aux gros farmeurs (qui vont quand même farmer, faut pas se leurrer…) mais amélioration de la difficulté de la quête pour les joueurs qui ont les ressources d'un jour et pas d'un autre. Amélioration espérée du commerce. Amélioration espérée de l'entraide entre les joueurs. Moins de répétitivité dans cette quête de farming brut.

 

 

Voilà, j'espère avoir fait le tour et donné les raisons de ce changement, les tenants et aboutissants, et le pourquoi nous gardons cette modification.

Notez que nous avons répondu le jour même, avec réunion modo/admin à la clef dont je me serais bien passée, et que j'apprécie moyennement qu'on ne donne pas sa chance au produit. Franchement, 2 posts, des messages mumble pour inciter à poster, en moins de 24h ? On croirait entendre une guerre, un changement qui vous DETRUIT votre expérience de jeu (genre faut jouer plus que sur MAC, ou tous métier de menuisier est détruit du jour au lendemain et tous ses crafts donnés à tous les joueurs). Mais non, c'est juste que la farm ultra facile de quêtes ultra rémunératrices change un peu de difficulté pour certains joueurs (même pas pour tous, en plus !). Et on se retrouve avec encore un drama. Pitié, donnez sa chance au produit, et profitez quand même du jeu ;)

Je remercie toutefois la "forme" du deuxième post forum (et pas le premier, qui n'a pas pris de pincettes si je me plante pas), qui incite au débat sans heurts. Je remercie moins certains trolls gratos que j'ai pu y lire.

 

 

En attendant, et pour finir sur une note positive, nous espérons qu'avoir des quêtes plus changeants vont égayer et améliorer la qualité RP du serveur (bah oui, RP… sinon on serait tous sur un freebuild creative dégeulasse avec des nouveaux blocs, non ? A la place on a de super villes et projets quand même), que les joueurs vont s'entraider et commercer (on ne sait que trop bien que les joueurs ont du mal à dépenser leur PA pour acheter des items et qu'ils préfèrent crafter eux-même… ), et que ces quêtes de Riannon seront réitérées ailleurs, si on nous en donne la chance, pourquoi pas (hooouuuu, spoil ?).

 

Très bonne soirée.

Dok pour la forme écrite, toute l'équipe pour sa substance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super post, bonne explication.

Il y a juste deux points qui sont un peu dommage:

 

-La communication : Bah oui pourquoi ne pas nous avoir dis avant qu'il y avait trop de PAs qui entrent ingame et expliquer que du coup il fallait faire quelque chose pour le réduire. Il y a eu plein de posts sur les topics aujourd'hui, certains écrit par des modos, mais personne n'a cité la raison de la trop grande quantité de PAs ingame (à la place on a eu des trucs comme "c'est plus simple pour les nouveaux"). De plus hier soir j'en ai parlé sur mumble, j'ai évoqué cette possibilité et on m'a répondu que je voyais le mal partout.

 

-Le deuxième chose qui m'embête, c'est la fin du post, la partie sur la critique de la réaction des joueurs. Franchement si la première réaction était arrivé après une semaine, on nous aurait qu'il fallait se réveiller plus tôt et ça serait tombé dans l'oublie sans qu'il ne se passe rien. De plus selon moi les posts qui ont été fait, que ce soit sur le premier topic ou le second n'était en rien virulent et on comprend au ton de ta phrase que tu n'as fait que répéter ce qu'on t'a dit  lorsque tu parles du premier topic. Personnellement je trouve que les seuls posts agressifs sont les attaques porté par certain joueurs contre Loc. Ces deux topics n'avaient pas pour objectif d'être réactionnaire, le but était de sonder les avis, de discuter de la modification et de proposer des pistes d'améliorations. Ça aurait été étrange de commencer à en discuter dans une semaine.

Tout ça pour dire qu'on est pas en maternel et que c'est pas très agréable de se faire gronder par papa dok comme cela.

 

Bon sinon malgré ces deux points ce post est une très bonne chose et je comprends du coup beaucoup mieux cette modification qui prends un peu plus de sens.

 

Edit : 

Mon avis sur le fond du sujet : 

Je remets quand même en doute l'efficacité de ce système. Les vieux, actif et organisé feront toujours toutes les quêtes. Par contre c'est les nouveaux qui les feront plus. La réduction d'entré de PAs sera minime mais les inégalités seront plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de post fait du bien et fait passer mieux la pilule. Ça peut paraitre idiot mais pour faire passer un "changement de gameplay" (je sais pas comment appeler ça) comme ça, peut-être qu'un simple post forum avec ces informations de manière condensée aurait suffit à faire comprendre ce changement. On aurait peut-être pas évité le débat, mais il aurait surement pris une ampleur moins importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je suis obligé d'être d'accord du point de vue RP.

J'ose seulement espérer que les items demandés seront plus variés un jour dans les quêtes à venir (souffleurs par exemple hi hi, enfin un jour pour moi quand ma candid sera traitée)

Concernant le commerce surtout, certes ca augmentera (peut-etre) la vente, et reboostera par la même le rachat, mais je reste tout de même sceptique sur ce point.

 

EDIT : j'ai beaucoup aimé le "Le problème c'est pas l'argent, c'est quand yen a trop." - dokMixer 2015

Pour certains ... y en à jamais assez, surtout pour les projets qui se basaient sur l'achat de PA pour couvrir les besoins ... autre débat biensur, mais n'oubliez pas que certains on perdu beaucoup plus que d'autres le jour ou l'achat à été enlevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, bien, il aura fallu quand même deux post et des réactions de plein de joueurs avant une justification de cette MAJ des quêtes. Selon moi une explication comme celle-ci aurait été de mise AVANT de précipiter cette MAJ sans pré-avis. Et là, comme d'habitude, le manque de communication légendaire de la modération (en interne et en externe) est camouflé par un beau post de dok. Certes j'apprécie cette mise au point dokMixer, mais je trouve dommage qu'il doive y avoir autant d'émois pour qu'il y ait communication entre les joueurs et la modération.

 

En ce qui concerne le premier post que j'ai créé, c'était pour recueillir l'avis des joueurs, post aucunement trollesque qui disait ce qu'il y avait à dire. Vous allez quand même pas empêché les joueurs de s'exprimer.

 

Bref, bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum,

Pour moi, le problème n'est pas temps le nombre de Pa injecté en jeux, mais tout autre.

 

je m'explique:

 

Pas mal de joueurs on constaté que de plus en plus, les joueurs devenais radins, et avec ce genre de quettes, sa va pas s'amélioré, au contraire, sa va s'empiré. 

Les commercent le vois bien avec leur shop, en tout cas certains, même les marché ne font plus fureur, d'ailleurs il n'on peut ou presque plus d’intérêt au vu du système actuel des PA.

 

Ce mot Radins, je sais pas si c'est une mode de devenir bling-bling ou alors du prix des Cubos qui les rendent ainsi, mais faudrais à mon avis, trouvé une idée pour les gros cubos autre que des PA.

 

Sinon, au lieu de faire des quettes aléatoire pour gagné des PA, pourquoi ne pas faire plus simple, et limité le nombre de quette possible par joueur/jour ? ( Rp sa joue, justifié par "je n'ai plus de Pa pour de payer" ) Comme sa, le joueur choisis qu'elle type de quette il aime faire, tout en laissent un large choix de quette, et qu'il ne puissent en faire un certain nombre, là sa limiterais la case de PA.

 

Ensuite, l'idée de faire qu'on dépense tout nos PA au serveur, c'est bien, mais sa rend radin, car les joueurs le garde pour heu au lieu de partager avec leur projets, etc.....

 

Ben ouais, un Piaf a 600Pa , c'est pas donnée à tout le monde. moi même si je fais les quettes 1 fois par semaine = 110 Pa, il me faudrait 6 semaine, ce qui me donne pas trop l'envie et je perdrais l'envie de jouez, ce qui met déjà arrivé.

 

en tout cas, je trouve dommage que à cause de qu'elle que un, une bonne partie de la communauté en face les frais.

 

 

je sais pas si je me suis fais comprendre, c'est toujours difficile pour moi de me faire comprendre.

 

ps: pour ceux qui crie sur la modération (admin) etc.... je r'appel que c'est des gouverneurs, donc il on pas besoin de nous pour décidé de leur terre. c'est comme IRL ;P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes remarques de RyeMash et Loc, j'ai l'impression d'enfin voir le bout du tunnel sur cette histoire de communication (faites que je n'aie pas tort faites que je n'aie pas tort).

Pour le post-scriptum de Duboys : il y a toute la différence du monde entre crier sur la modération et tenter d'établir un contact. Notre prise de contact n'aurait pas été si virulente (même si elle aurait pu être bien pire) si les mêmes problèmes ne se répétaient pas (cf Loc et Rye, je n'ai pas envie de les paraphraser). A bon entendeur.

 

Tout ceci ne concerne bien sûr pas la suggestion sur son fond mais sur sa forme.

 

Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce post, je comprends mieux ce changement et en soit, je l'accepte même.

 

Mais je vais encore le répéter, pour moi le problème vient également du prix très élevé des cubos (au niveau des projets, ex: cubo général) et de quelques petits trucs qui sont là uniquement pour rendre le jeu plus agréable et marrant (les accessoires au dessus de 200 Pa, je trouve que ça fait un peu beaucoup). Si on laisse ça comme ça, on va tous se retrouver à jouer les farmers intensifs pour pas grand chose et ça, c'est vraiment pas drôle.

 

Amicalement,

Creadeyh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous prévenir de cette ajout en un seul post où nous aurions pu donner notre avis avant cela aurait été plus bénéfique pour le monde ! Et je trouve ce post particulièrement ironique et le ton assez hautain sur la réaction des joueurs ^^

:book:

Cependant gardons un minimum de bon sens et de calme pour regarder cette ajout :

- 3 post et toujours les mêmes avis , je m’explique en image :

JQEVUi0.png

Voilà ce que j'en retire particulièrement , mais peut-être que certain ne sont pas totalement vrai mais ces ce qui ressort. Bien-sûr ce sont des camps mais  tous ont eu la même réactions sur la chose (en somme)

:crops:  Ca me fait penser à un truc  :crops:

w7y46vw.jpg (le tiers-état)

 

:book:

  • Le problème des Pa's : C'est réellement un problème ? Tout les Pa farmer en quêtes retourne forcément dans le serveur... Sauf pour les AFK mais ça on s'en fout pas un peu ? Je ne voudrais pas du tout partir sur un énième débat sur l'éco' qui n'en terminera pas, mais bon un moment faut arrêter de trouver plein d'excuse (cette excuse viens après toute les discussions. Certes je ne comprend pas grand-chose à l'économie mais y'a des choses qui sont super facile à comprendre donc ça ...
  • Les farmer de PA : Ils ont la possibilité de farmer, il le font. C'est tout. C'est comme un gosse, tu met un pot de nuttela devant lui sans personne qui surveille tu lui donne alors la possibilité de le manger et il va en profiter ! Et c'est normal en même temps ^^
  • La réaction des joueurs : Totalement normal une réaction comme ça. Mettez vous à la place des joueurs, mettez vous dans les mêmes conditions et voyez ce que ça fait de changer les techniques de gagne-pain qui ont longtemps perdurer ('fin pas trop longtemps mais bon), le reste mon VDD à tout dit (Merci ça m'évite de faire un long texte ;) )
  • Par rapport à la difficulté, vous voulez pas nous mettre du hardcore et en 1 mort = ban du serveur, non plus ? Les quêtes en ce moment deviennent de plus en plus compliqué et cette "MAJ" l'illusstre parfaitement, sans être méchant bien-sûr ... Mais bon entre tout les allers retour et les quêtes ls plus farfelus les unes que les autres, ça devient un peu saoulant (désolé de le dire comme ça ^^)

:book:

 

ps: pour ceux qui crie sur la modération (admin) etc.... je r'appel que c'est des gouverneurs, donc il on pas besoin de nous pour décidé de leur terre. c'est comme IRL ;P

Oui mais les gouverneur ont aussi besoin des joueurs :D C'est kiff kiff ^^

"Sans le peuple pas de gouvernement, faisons RP :D"

:book: 

 

En bref, un post un peu coup de gueule, mais bon des choses ont été dites et celles qui n'arrangeaient pas n'ont pas été entendu... Surtout le coup des lock qui empêche un peu la discussion quoi et ce qui m'oblige à venir pousser une gueulante sur un topic qui ne devrait pas être la pour ça.
Gaëtan pas content (les vrais connaissent et les rageur diront...)
 
Glandudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...