Aller au contenu

[suggestion] La lisibilité du forum


miti16
 Partager

  

61 membres ont voté

  1. 1. Améliorer la lisibilité du forum ?

    • Oui
      43
    • Non
      12
    • Blanc
      6


Messages recommandés

Si quand même. Si t'es scribe, t'as forcément moins de temps à consacrer à la construction sur ton projet, à organiser des events, etc. Donc plus il y a de scribes, moins la communauté est active IG, puisque les scribes seront principalement nommés pour le forum. (A part faire des scribes cubo, peu probable, je vois pas tellement où en ajouter pour des fonctionnalités IG).

 

Il n'empêche que, peu importe que ce soit fait par des scribes ou par des modos, il faut que ce soit fait. Donc on peut se recentrer sur le sujet ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement contre,
 
déjà je n'ai jamais vu un nouveau joueur ce plaindre de ne pas trouver de projet à cause de la lisibilité, beaucoup de nouveaux joueurs utilisent mumble pour trouver un projet (je suis le plus souvent dans le channel de labes et j'en vois assez souvent des nouveaux).
 

Bonjour, je vote pour.

Bien entendu il ne s'agit pas d'archiver ou de supprimer ces forums mais les déplacer dans une autre catégorie pour gagner en clarté.

 
 
Bah, les déplacer c'est clairement pour les archivés, vue qu'il y a personne d'actif on jette le projet ailleurs.
 
Et pour finir vous êtes au courant que les projets sont classés par ordre alphabétique et même pour certains dans des "groupe de projet" comme Frowin qui regroupe plusieurs projets, niveau lisibilité le forum est très bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quand même. Si t'es scribe, t'as forcément moins de temps à consacrer à la construction sur ton projet, à organiser des events, etc. Donc plus il y a de scribes, moins la communauté est active IG, puisque les scribes seront principalement nommés pour le forum. (A part faire des scribes cubo, peu probable, je vois pas tellement où en ajouter pour des fonctionnalités IG).

 

Il n'empêche que, peu importe que ce soit fait par des scribes ou par des modos, il faut que ce soit fait. Donc on peut se recentrer sur le sujet ? Merci.

 

Un scribe forum ça lui bouffe 5 minutes dans la journée s'il te plait ou un petit quart d'heure dans une semaine. (Sauf pour les scribes bugs)

Va pas me dire que le joueur peut plus avancer sur son projet, jouer avec sa communauté juste pour ça. x)

 

Après y'a les scribes RP, Maisons abandonnées/illégales et Architecture où ça leur consomme bien plus de temps mais après c'est eux qui ont accepté le taffe avec les avantages et les conséquences. (Et bien souvent c'est des joueurs qui ont soit aucune communauté, soit une petite communauté peu active). J'avais voulu rejoindre les scribes Architectures il y a des mois et je savais d'avance les avantages et inconvénients si je le devenais.

 

Là je me bat aucunement pour savoir si il faut rajouter X ou retirer X scribes mais juste pour dire que Scribes forums c'est à la portée de tous (Sauf scribe Bug) et ça demande seulement un petit investissement de quelques minutes par jour. Et je dis pas ça sans connaitre le système car je connais la majorité des scribes forums et je sais comment fonctionne leur poste.

 

 

Bref on va se recentrer sur le sujet comme tu le dis.

 

 

Totmos : Je t'apprécie beaucoup mais avec ta faible présence en jeu tu ne peux pas vraiment constater l'ampleur de cette illisibilité sur ses parties forums. Là je parle aucunement en fier défenseur de la suggestion de Miti mais en tant que Parrain de l'ANA, je vois défiler des nouveaux joueurs quasi tout les jours avec une énorme difficulté pour s'y retrouver sur le forum. Pour te dire très souvent je suis obligé d'envoyer des liens aux joueurs pour qu'ils s'y retrouvent, notamment lorsqu'ils m'expliquent qu'ils veulent rejoindre tel ou tel projets (aussi bien ceux que je parraine que d'autres joueurs qui par exemple veulent rejoindre mon projet : " Elle est où ta section forum ? Je la trouve pas ? "

 

C'est sur que sur Mumble c'est facile de dire : " Beh regardes les salons où y'a du monde c'est actif. " ou bien " Dolgarund, Nevah, Frowin, .... c'est des projets actifs " mais en soit c'est pas une majorité des joueurs qui squattent mumble c'est bien dommage même. (Là c'est juste des exemples que je vois assez souvent)

C'est donc facile de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes sur mumble mais c'est loin d'être ça en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certainement pas le plus présent IG mais sur le forum je prends plaisir à lire toutes les sections (même dans les projets pour voir ce qu'il s'y passe) et je navigue toujours très facilement.

 

Les joueurs quand ils te disent qu'il souhaite à rejoindre X projets c'est qu'il connaisse leur nom, les noms des projets sont très clairement écrits sur le forum et bien rangés (sauf pour les projets dans des projets). 

 

S'ils ne connaissent pas les noms des projets mais te disent c'est la ville qui ressemble à tel ou à tel et que toi ensuite tu leur donnes le nom de ce projet(et/ou la map), ils pourront très facilement le retrouver. Les joueurs qui te disent qu'il non pas trouvait la section forum ne l'ont certainement pas cherché.

 

Quand je parlais de mumble c'était plus dans le sens ou les joueurs qui se connectent vont d'eux-mêmes dans les salons de X projets et discute ensuite avec les membres.

 

Il ne faut pas confondre la flemmardise de certain qui n'ont pas envié de faire une toute petite recherche (3 doubles-clics max et/ou jouer avec la molette) et la lisibilité du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Dolgarund, Nevah, Frowin, .... c'est des projets actifs "

Je me sentais obligé d'intervenir ^^

 

En gros je suis plutôt d'accord avec Stal vu que j'ai vécu la situation qu'il décrit à mes débuts (y'a un an et quelque, c'est encore frais dans ma mémoire ;) ), quand je me suis mis à la recherche d'un projet, j'ai d'abord commencé dans Stendel, projet par projet, et je postais un message dans la taverne de ceux qui me paraissaient intéressants, sauf que pour moi MF c'était la grosse commu ultra-active, et j'avais été un poil déçu de ne voir aucune réponse à pas mal de mes posts, j'avais posé mes questions et on m'avait répondu que c'était parce qu'ils n'étaient plus actifs, j'étais déçu. Du coup ce n'est que par après que j'ai fait une sélection et que je ne postais plus que dans les forums ou le dernier post datait d'il y a moins de 3 mois, mais même ainsi je m'étais fait avoir!! J'avais en effet zappé Kélaïre (entre autres) car je pensais que c'était désert, quelle ne fut pas ma surprise de constater plus tard via Xaxi, Raiden et Glieps que c'était bien vivant (bon je n'étais pas plaindre j'avais rejoins Dolga entre temps). Au final ça m'avait pris deux semaines pour trouver des projets visitables, et j'étais seul pour faire les démarches (j'étais parrainé mais mon parrain était presque aussi perdu que moi, ça compte pas x), du coup ça me fait un peu mal de voir que tu attribues cet abandon de la recherche à la flemme: ça prend bien du temps, et ça en décourage ou énerve certainement plus d'un alors qu'un bête tri des sections pourrait diminuer drastiquement le temps de recherche d'un projet et ferait probablement rester plus d'un nouveau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention je n'ai pas dit ça dans ce sens-là, toi tu dis avoir cherché des projets et avoir fait plusieurs posts dans lesquelles tu n'as pas eu de réponse donc tu n'es pas "un flemmard".
Dans ce que disait Stalroc en revanche oui ce sont "des flemmards" car ils ne font aucune recherche, il dit lui-même :

Pour te dire très souvent je suis obligé d'envoyer des liens aux joueurs pour qu'ils s'y retrouvent, notamment lorsqu'ils m'expliquent qu'ils veulent rejoindre tel ou tel projets (aussi bien ceux que je parraine que d'autres joueurs qui par exemple veulent rejoindre mon projet : " Elle est où ta section forum ? Je la trouve pas ? "

 
Alors qu'il n'y a rien de compliquer :
 
Allez sur le forum de minefield --> Univers de Minefield --> "La map" --> Le projet
OU
Allez sur le forum de minefield --> Univers de Minefield --> Clans et peuples --> Le projet
 
Entre "La map"/clans et peuples et le projet il y a un système tout simple pour connaitre l'activité forum (oui je précise forum) :
 
666369Capture.jpg
 
En rouge : toutes les informations qui peuvent indiquer l'activité d'un projet.
En vert : le nombre de participations au sein du forum du projet.
En bleu : la dernière activité forum du projet.
 
Si tu cherches un projet actif ta juste à te baser sur ça.
Je n'aurais jamais imaginé qu'il y est besoin d'expliquer ça un jour
 
Donc mot de la fin, les nouveaux joueurs souhaitant rejoindre un projet peuvent très bien le faire d'eux-mêmes avec un minimum de recherche, certains le font déjà d'autres attendent qu'on leur trouve à leur place.
Archiver des projets dit inactif ne sert donc à rien car il suffit simplement de regarder le dernier post au sein du projet.
 
PS : Tout cela reste bien sûrs mon point de vue, si les nouveaux trouvent qu'il est "délicat" de trouver un projet grâce à forum ils devraient le dire car se sont eux les personnes visées dans cette suggestion.

Actuellement, la lisibilité de ces sections est très difficile à cause du très grand nombre de projet (plus de 30 sur Stendel et de même pour NS). Rendant la recherche de projet particulièrement délicate pour les nouveaux joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue, mais là revient le même problème que cité plus haut (par mopitio et moi même): il existe des projets qui sont très peu actifs sur le forum, c'est ainsi et ce sera toujours le cas, et ça ne veut pas dire qu'il n'y a personne dessus.

 

C'est exactement pour ça qu'il faut voir les projets au cas par cas. En ouvrant le carto je peux déjà te citer quelques projets qui sont pour sûr abandonnés depuis un moment et qui n'ont donc rien à faire avec des projets actifs. Comme je le disais, si un nouveau a le souhait de reprendre un projet, il ira voir dans les inactifs (On peut imaginer un intitulé: "Inactifs/Abandonnés: Si vous souhaitez faire revivre un royaume ou simplement faire de l'archéologie")

 

Après je vais pas me répéter, retournez une page en arrière ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi que l'activité forum ne signifie pas toujours l'activité des projets mais il n'y a pas que le forum qui est utile pour que les nouveaux rejoignent un projet.

Les parrains peuvent très bien indiquer au nouveau joueur les projets actifs et/ou même les invités à les rejoindre dans un salon mumble (les nouveaux peuvent aussi faire ça d'eux-mêmes).

 

Plutôt que de déplacer les projets inactifs et/ou abandonnés pourquoi ne pas simplement faire un post sur le forum qui en plus de recenser les projets inactifs pourra donner plus d'informations (comment reprendre le projet / le style du projet / le "gérant" du projet / ...).

 

Là on ne parle plus de lisibilité du forum mais de facilité à reprendre un projet.

Je ne pense pas qu'un nouveau joueur puisse reprendre facilement un projet avec ses contraintes, Wariow(qui avaient déjà quelques mois de jeu) a voulu essayer et a finalement dû faire une demande de projet complète.

 

EDIT: Si le but est de mettre en avant des projets abandonnés pour favoriser la reprise de projet plutôt que la création de nouveau là je serai totalement pour(ça doit certainement aller plus loin que le déplacement de forum) mais c'est plutôt l'inverse qui est proposé (archiver les projets abandonnés pour favoriser le recrutement des projets actifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense de toute façon que l'un ne va pas sans l'autre, tout dépend de si on fait les choses à moitié ou pas :P (et du choix des nouveaux qui est totalement aléatoire)

 

Un seul post qui recense les projets abandonnés ne suffit pas, et tu le mettrait où ? Dans la section "A lire IMPORTANT" qu'aucun nouveau ne lit ? (des fois qu'ils lisent même pas le codex, alors ça). Selon moi, il faut tout de même créer une section "Projets inactifs/abandonnés".

 

Et puis tu passes à côté d'un point essentiel: tous les nouveaux ne passent pas par l'ANA. Bien que ce soit, je crois, beaucoup plus rare qu'avant, il faut prendre en compte cette éventualité où il n'y a pas de parrain pour dire qui est actif ou non (même moi parfois j'ai du mal à dire si certains projets le sont, donc je pense que ce sera mieux pour tout le monde ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du nouveau (enfin pas vraiment :D ) !

 

Je voulais simplement vérifier les différents tarifs en vigueur pour les sections forum quand j'ai lu ceci:

"– Les villes et projets demandeurs doivent avoir une communauté ACTIVE.

Si la ville ou le projet n’est plus actif, cela peut entraîner le déplacement de la section forum dans les archives." (Codex, Partie Vis pratique, Section "Avoir une section sur le forum")

 

Ainsi, cette politique de tri dans les sections est déjà présente, il n'y a simplement personne pour l'appliquer.

 

Et en écrivant ceci, je me rends compte que ça ne change absolument à ce dont on a déjà discutés ^^

Je fuis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...