Aller au contenu

[Question]Est-ce que les modos ont le droit de ne pas respecter les règles de Minefield?


RyeMash
 Partager

Messages recommandés

En somme je suis assez d'accord avec toi Dom,

Avec un peu recul, c'est vrai que tout ça n'a que très peu d'importance. Ce topic trouve tout de même son intérêt puisque ça donne l'occasion de faire une référence et au moins, maintenant, on aura fait le tour de la question. 

 

 

Pour citer Mana:

(...)

De manière général si on utilise nos pouvoirs, c'est surtout en suivant un des critères donné par Warff : "- Ne pénalise pas les autres joueurs" (parce que l'autre je suis pas trop d'accord sinon, on aurai vraiment pas le temps de jouer, notamment les TPs). Je précise aussi, certains n'ont pas l'air d'être sûr, mais la modération est du bénévolat, on attend rien et on ne demande que très rarement des choses et si ça ne dérange personne.

(...)

Voila, alors est-ce que les modos ont le droit de ne pas respecter les règles de Minefield ? Ba oui, c'est eux qui font les règles après le truc c'est qu'il ne doivent pas en abuser, des fois, il arrivera que ce soit limite mais c'est en très grande partie pour le bien des joueurs sans pour autant gêner les autres.

 

peut être aura-t-on bientôt une réponse officielle de la modération mais je crois qu'en soi tout est dit ^^

 

bonne soirée et bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se souvenir que changer de grade n'est pas un droit, mais un privilège. Ca vaut aussi pour les modérateurs. Les modérateurs sont donc privilégiés par rapport aux autres joueurs et ils ont droit à des avantages. Je suis convaincu que s'il y avait des abus, l'équipe de modération serait apte à sanctionner.

 

C'est bien d'apporter le débat, il faut pas se monter les uns contre les autres. Je suis certain que la modération donnera une réponse cohérente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vois que ça à bien avancer pour certain ici, visiblement, quelques personne ici ont, soit rien compris, soit passe juste pour le troll.

 

On discute ici pour savoir si la modération à le droit à des privilège, ou non. Et si oui, les quels, sous quels conditions.. Un article rédigé sur le Codex est une excellente idée à développée.

En effet, cela évitera les chamailleries sur un sujet sérieux. J'attend néanmoins la version des gouverneurs pour que le sujet soit enfin clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je parle ici en tant que « moi-même » et non au nom de la modération afin de discuter de mes actions du 2 mars. Soyez en conscient.

 

--> Qu’a donc fait ce bougre de GloryFlix ?

 

Dans l'ordre, j'ai d'abord procédé mercredi à la vente de ma parcelle commerçante maçon après sa destruction. Faisons d’abord un arrêt rapide sur ce premier point.

 

Je ne me considère pas actuellement comme un commerçant maçon actif dans le sens où même si j'arrive à produire des ressources et à les vendre, je ne serai jamais aussi performant que quelqu'un qui a le goût de ce métier et qui a tout le temps de pouvoir en profiter.

Mes panneaux dans cette boutique sont souvent vides et quand ils sont de nouveau remplis, leur contenu se vide en moins d'une semaine. J'ai donc décidé de revendre ma parcelle pour en faire bénéficier quelqu'un d'autre. Il me semble que jusqu'ici, personne ne me reproche cet acte.

Le point bloquant est sur le fait que par la suite, j'ai changé ma spécialité, passant de maçon à fermier tout en étant commerçant. Je profite du fait d'entamer la conversation sur ce sujet pour parler de mon précédent changement de métier qui fût cité plus haut dans ce topic.

 

J'ai en effet changé de métier il y a environ deux ans, passant de forgeron à maçon. On me reproche ici le fait d'avoir changé de spé sans faire une quelconque rédaction de RP. C'est vrai. Je n'ai pas rédigé de RP car à ce moment-là, je n'étais plus commerçant et que la règle stipule que le changement de spé en tant que non commerçant ne nécessite pas la rédaction d'un RP. Je n’avais plus ce rang car mon récent passage en tant que gouverneur lors de cette période à prit le pas sur le temps passé pour mes commerces. J'avais donc demandé à Yann de suspendre ma licence commerçante provisoirement avant cela. J'ai certes depuis à nouveau le droit d'exercer mais ce droit ne m'est revenu que bien plus longtemps après cet événement (arrêt de la suspension de ma licence).

 

Cette parenthèse étant close je vais maintenant parler de mon changement de spé récent : je suis donc passée de maçon à fermier, il y a peu (en payant les 500 pa évidemment), sans faire effectivement de RP approprié. Ce que vous ne savez pas c'est que j'avais prévu de rédiger mon RP demain matin afin de le poster dans la journée. Cependant, j’avais déjà pris des résolutions à ce sujet pour ne pas rendre injuste ce changement de spé « à la sauvage » : J’ai immédiatement, avant de passer fermier, supprimé tous mes panneaux de vente sur toutes les maps du serveur afin de simuler une sorte de suspension de licence temporaire que j'ai effectué moi-même sur ma personne.

 

Cette pratique peut-être sans doute décriée, j'en conviens, mais je n’imaginais pas une seule seconde que le soir même, quelqu’un s’interroge sur ce fait, ne me laissant pas la possibilité de faire mes preuves. J'ai essayé en provoquant mon changement de spé moi-même d'être malgré tout réglo sans déranger Yann qui a du boulot mais peut-être que ce n'était pas assez et qu’il aurait fallu que je sois parfaitement dans les cases du codex pour ne pas être dans l’erreur.

 

Second point, je me suis acheté par la suite une parcelle commerçante fermier sans le délai approprié. Effectivement … et sur le coup, j’ai sans doute fait une bourde. Ce qui est assez ballot venant du modo en charge de la bonne vente des dites parcelles.

 

Je connais très bien le marché des parcelles de Stendel et je me doutais que personne n’irait enchérir, alors dans un élan d’administration efficace, j’ai conclu la vente plutôt que d’attendre un enchérisseur qui ne viendrai pas. La voilà la bourde, la chose qui me fait dire qu’effectivement, j’ai raté le coche sur ce coup-là. My apologies …

 

Tout cela pour dire que si la majorité d’entre vous pense que je devrais rendre cette parcelle, repasser maçon le temps d’avoir mon changement de spé accepté, je m’y plierai évidemment car je peux comprendre que ça titille certains. Alors dites le moi.

 

Sachez pour conclure que je n’ai jamais voulu enfler quelqu’un, ou profiter de mon rang au détriment d’un joueur. De plus, je précise que je ne vois pas du tout ce genre de topic comme une attaque et je considère même que ça peut-être une bonne chose que mes actions soient remises en question quand cela est justifié. On évolue dans ce monde que si l’on sait avoir un regard critique sur soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, étant un petit peu concerné voyant un nouveau commerçant fermier arrivé je tenais à vite fait dire mon point de vue sur cette histoire.

 

Déjà arrêtez de dire tous que le métier de fermier est mort ou quasi, flute à la fin on est deux commerçants actifs, il y a des spés (plusieurs mêmes) qui sont bien plus vides en matière d'activité!

 

Ce qu'a fait Gloryflix personnellement ne me touche absolument pas. Ne pas écrire de Rp pour changer de spé? et alors? perso ça ne changera pas ma façon de jouer^^ les enchères? comme dit par plusieurs joueurs, personne ne serait venu enchérir de toute façon donc bon, c'est comme dit Glory une bourde mais pas un abus de pouvoir.

Les projets modos sont autre chose, là en effet il y a certains passe-droits mais après tout pourquoi être Modo ne donnerait-il pas quelques privilèges surtout qu'ils ont moins le temps que nous de s'occuper de leurs projets.

Ce qui est difficile quand on est modérateur c'est comme irl quand on a des postes à responsabilités, c'est d'être en harmonie avec un mot :"l'exemplarité". Et croyez moi ce n'est pas facile tous les jours et le moindre petit faux pas ou petite bourde revient au visage de l'intéressé sans qu'il ne l'attende^^ alors les gens, soyez indulgents, franchement on n'a pas à se plaindre de nos modos^^

 

 

Carlyto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RyeMash, tu te poses des questions sur mon projet modo Drygalkarak ; c'est un projet qui avance mais que je ne souhaites pas encore ouvrir.  Tu te demandes pourquoi un aussi grand territoire? Alors ça fait du temps que j'ai ce projet, ce terrain comporte aussi une partie réservé à Picbois pour une future refonte du village PNJ. Pour ton information, je fais découvrir mon projet à qui m'en à fait la demande par MP IG et un bon nombre de joueurs l'a déjà visité en partie. Je te cites : "Tout d'abord Drygalkarak, certes c'est un projet modo, mais c'est un des plus gros territoire de NS et on a jamais pu voir à quoi ça ressemble..." je trouves dommage que tu n'ai pas été te promener autour sinon tu aurais pu y accéder en partie, puisque après toutes ces années il est resté accessible à celui qui voulait voir ne serait qu'une partie accessible. Si tu veux je me ferais une joie de te le montrer. Pour la suite des demandes nous verrons cela en réunion modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venu reagir pour apporter ma vision des choses:

Pourquoi les modos ne mange t'il pas leurs os?

Moi, j'en mange tout le temps et je trouve sa trés bon!

 

Est-ce que le codex y est pour quelque chose?

Ahah !

 

Treve de plaisanterie,moi je trouve que la modération est trés compréhensive,au moin pour ce qui est de faire confiance et donner leurs chances à des joueurs récents,en acceptant leurs reprises de projets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pensais au début vous répondre en prenant les différents cas cités et en les justifiants, mais je vais plutôt répondre de façon générale, certains modos ayant déjà répondu sur les différents points les concernant.

Il n'y a pas de règles précises définissant ce qu'un modérateur à le droit de faire ou non exactement. La seul "règle ", c'est en gros (n'allez pas analyser chaque mots de la phrase qui suit...) de ne pas user de ses pouvoirs de modérateur afin de se donner un avantage qui pourrait pénaliser un ou plusieurs autres joueurs.
Par exemple, miner avec la superpioche avec deux autres joueurs pour récupérer des ressources pour son coffre personnel n'est pas autorisé (récolte facile, revente possible a prix plus faible, etc). Aller se servir dans le créa pour son coffre personnel ou pour remplir ses panneaux => c'est pareil.

N'oubliez pas que nous définissons les règles. Ces règles ont une origine, une raison d'être, certaines choses vous semblent peut-être normales maintenant, mais elle ne l'était pas avant. Nous connaissons ces raisons et donc il peut nous arriver de contourner certaines règles, ayant conscience du pourquoi de leur existence, du moment qu'elle ne gêne pas un autre joueur.
Pour revenir sur un exemple concret : les candidatures de changement de spé, sont apparu après que certains joueurs se soit amusé à changer de métier tous les jours lors des semaines avec des mise à jour quotidienne afin de pouvoir vendre le soir même les nouveaux objets et gagner beaucoup d'argent. Les candidatures pour le changement sont devenu une habitude et permette d'avoir plus de cohérence dans le RP des joueurs, mais aussi d'éviter les changements de métier tous les deux jours. Le changement de glory, sans candidature et sans attendre les deux jours pour sa parcelle n'est pas "juste" mais il ne prend pas la place d'un autre joueurs vu le nombre de parcelles vide pour la spé qu'il a choisis, depuis les débuts de Stendel, certes il manque le RP, mais comme il l'a annoncé ce dernier sera fait, et il n'a pas prévue de rechanger de spé pour le vendre le prochain item que je rajouterais. Ce n'est pas bien, il aurait dû faire les choses dans l'ordre, mais est-ce grave ?

Pour les autres choses, déjà, nous nous faisons confiance au sein de l'équipe de modération, on discute beaucoup et sur certains point précis nous en discutons en réunion avant de faire certaines choses et de ce que nous avons fait.
Les projets modos vous semble peut-être sans contrôle, et pourtant, nous suivons tout l'avancement bien plus régulièrement qu'un grand nombre de projets joueurs. 

Anecdote: Pour ceux qui critiquerais la taille de Drygalkarak sachez que c'est grâce a ce projet et à sa démesure que j'ai eu l'idée des zone d'ambiance, le but au début était simplement de trouver une astuce pour ne plus voir le soleil sous terre, qui est visible du fait que les parois était hors de distance de génération des chunk.

Ainsi si vous constatez un modos abuser de ses pouvoirs à son avantage de "joueur" je vous invite a me contacter directement ou a contacter directement le modérateur en questions, il est possible qu'il ai demandé à d'autres modérateurs avant, ou qu'il y ai une autre bonne raison. Sachez que nous ne bannissons pas pour une question / demande d’éclaircissement ou d'explication. Certains modos par le passé ont été viré pour certains abus.

Certaines choses peuvent vous paraître injuste, mais n'oubliez pas que les modos passe aussi des heures à faire des candidatures, à répondre a des questions, faire des cubos, nettoyer la map, s'occuper des grief, préparer des events, faire des quêtes.... Certaines taches ne sont pas spécialement gratifiantes ou passionnantes, mais elles sont faites et tout ceci bénévolement.
Malheureusement, nous ne possédons pas la balance magique qui permettrait de tout peser pour trouver le juste équilibre entre les avantages accordé au modérateur et le travail qu'ils fournissent, mais je vous invite à nous signaler si vous pensez qu'elle pencherait un peu trop du mauvais côté.

 

 

 

 

Pour the01nico :

 

 

 

Il y a beaucoup trop d'injustice et d'aberrations sur ce serveur.

on doit sans arrêt être irréprochable et ne jamais rien dire sur la modération.

Si c'était le cas, un bon nombre de joueurs ne seraient plus là, et ne rien dire ne peut qu'empirer la situation... Il faut juste penser à faire une critique, et pas du troll comme tu viens de le faire avec ce post étant juste là pour se plaindre sans rien apporter à la discussion.

On apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ses réussites, si quand quelques choses ne va pas, tu ne le dis pas, ça ne pourra jamais s'améliorer (comme pour les bugs, tant que personne le signal, il ne pourra pas être corrigé, il n'y a pas de magie)

 

 

 

 

 

Arcande: 

 

 

 

Je rappelle, à pur exemple, qu'il y à, entre autre, Arcande, qui attends depuis très longtemps qu'on s'en occupe...

 

 

Je ne voit pas ce que viens faire cette remarque dans ce post, étant donné qu'il n'y a aucune règles sur la vitesse d'avancement des projets.

 

Arcande continue a avancer régulièrement, je pourrait justifier de comment j'utilise mon temps, mais ça serait en perdre encore pour pas grand chose. Ce n'est pas puisque tu ne vois pas les avancements sur le carto que le projet n'avance pas, le carto montre l’extérieur, pas les bâtiments, et les choses planqué sous terre.

Après si vous préférez que je passe tout mon temps a finir Arcande au lieu de faire d'autre choses, dites le moi (si possible d'ici 1 mois pour savoir si je reprend le dev de nouveau bloc et de la 1.9 ou si je construit Arcande).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup peut-on en conclure qu'un modérateur a le droit de ne pas respecté les règles de Minefield du moment que ça ne nuit pas à d'autres joueurs?

 

... honnêtement, rye ? As-tu *bien* lu la réponse de Socolin ? Es-tu à ce point accroché à une réponse dichotomique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie juste d'obtenir une réponse claire, histoire qu'on ne reste pas dans le même flou qu'avant l'écriture de ce post (pour pas qu'on ait tous juste brassé de l'air).

 

Socolin semble reprendre beaucoup de ce qui a été dit précédemment et comme les derniers posts semble tendre vers l'idée de "ne pas nuire aux joueurs je me suis dit que ça pouvait être l'idée à retenir (même si le terme "nuire" reste assez vague).

 

De plus si tu veux que j'analyse vraiment la réponse de Socolin, c'est ce qu'il dit dans son premier paragraphe que tu n'as apparemment pas *bien* lu.

La seul "règle ", c'est en gros (n'allez pas analyser chaque mots de la phrase qui suit...) de ne pas user de ses pouvoirs de modérateur afin de se donner un avantage qui pourrait pénaliser un ou plusieurs autres joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je réponds ce deuxième message car il faut bien que je m'exprime par rapport à mon dernier sur ce même topic.

 

J'ai lu vos réactions, ainsi que mon message lui-même, et me suis après coup rendu compte de l'absurdité et des proportions ridiculement importantes qu'ont pris mes propos. Pour être franc, j'avais écrit ma réponse déjà dans un état fâché (IRL, rien à voir avec le jeu), et sur le coup sans même réfléchir à ce que j'écrivais. En plus, après avoir fini la rédaction, je ne me suis même pas relu et ai directement publié ma réponse.

 

Aujourd'hui je me suis relu, et n'est même pas d'accord avec moi-même.

J'ai réagi de manière disproportionnée dans la mesure où nous sommes dans un jeu. Cette réaction pour quelque chose de grave dans la vrai vie aurait sans doute été plus justifiée, mais pas dans le cas présent. C'est d'ailleurs quelque chose que je daigne ne pas me souvenir. C'est un jeu !

 

Du coup ce soir je tiens quand même à m'excuser pour toutes ces accusations et grandes théories lancées en l'air inutilement.

 

Donc je reformule mon avis, en étant désormais calme.

 

 

Comme l'a dit Socolin ainsi que de nombreuses personnes sur ce topic, il n'y a pas de règles précises quant à ce qu'ont le droit de faire ou pas les modérateurs. Tout est en principe une question de logique, déjà de la part du modérateur lui-même (Exemple : Si on s'imagine modo, on sait très bien que l'on ne va pas lancer des blocs de diamant partout).

 

Sur Minefield j'ai constaté que dans de très nombreux cas, lorsqu'il y a un problème ou que quelque chose se passe et nécessite une intervention du staff, les règles du codex ne suffisent pas à clarifier la situation. Ceci pour la simple et bonne raison que les règles du serveur établies dans le codex sont écrites pour parler de cas généraux, dans les grandes lignes. Mais beaucoup de cas sont justement différents, et ont des subtilités.

 

J'ai donc remarqué que beaucoup de résolutions s'apparentent à la jurisprudence dans la vrai vie. Du coup je pense que c'est une méthode de faire qui n'a pas trop posé de problèmes jusqu'à ce jour.

 

Mais je me demande donc si il ne serait pas intéressant de noter et garder la manières dont ont été réglées les affaires particulières, comme la jurisprudence...?

 

 

 

Merci d'avoir pris en considération mon message.

 

Bien Cordialement. Akmandrin ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup si on a bien notre réponse finale (qui dans mon cas, me convient parfaitement), est-il possible de l'ajouter au codex ? Simplement histoire que ça soit écrit quelque part noir sur blanc et qu'il n'y ait plus de malentendu.

 

Après, prenez la forme que vous voulez, la phrase de Soco ou autrement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus ou j'ai lu ça (dans le codex surement) mais il était écrit que la parole d'un gouverneur fait loi, donc bon ... je pense que celle de soco fait loi divine.

Donc, un gouverneur fait ce qu'il veut tant qu'aucun tort n'est fais à autrui. Je pense que Maât laissera la balance fixe si un gouverneur ce tp ou fais une action n'entrainant pas de conséquences.  (et puis franchement je sais pas pour vous mais moi je pourrais me tp je le ferais)  Enfin personnellement je comprend les deux "parties" du débats, mais j'en reste là :

- c'est bête je pense mais "qui ne dit mots consens" au sens "c'est pas interdit dans le codex donc bah c'est "légal""

- "nul n'est censé ignoré la loi" mais on ne peut être blâmé pour un "crime non-inscrit dans la loi"

- Le "droit" de la question c'est plus au sens d'autorisations" donc on-t-il l’autorisation de faire toutes les choses cités ?

- tant que ça n’embête personne j'ai du mal à voir le "problème" 

Donc bon d'en ma tête ils ont le droit, après c'est plus une question d’éthiques pour moi, est-ce juste ? et la dans ma tête c'est la boucle de mon raisonnement ... 

bref c'est mal dit et mal écrit, mais dans l'idée c'est mon point de vu.

Ciel Noir.

 

P.S : je sais plus qui m'a envoyé le lien ... je serais jamais venu dans cette partie du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...