Aller au contenu

Overwatch, vos avis.


 Partager

Messages recommandés

Bon.

J'ai pas lu, mais en diagonale, dire que comparer TF2 et Overwatch c'est bullshit, j'ai juste envie de dire lol (genre Laughing Out Loud, pas le concurrent noobesque de DoTa 2)

Si Pierrot traine dans les parages (et je pense qu'il traine pas loin), posons les bases de façon nette et précise :

 

OVERWATCH = TF2 VERSION 2016

 

Maintenant que c'est posé, parlons-en.

 

Outre l'aspect FFA totalement *insérer un mot grossier* en mode "Onch tavumonarmecheaté", mais encore "Tavujenaiflingué30lel", Blizzard a fait un énorme coup de poker là où TF2 a été définitivement abandonné d'un point de vue compétitif, parce que oui les Loulous, TF2 ça a beau être un cartoon mignon et gore en même temps réservé aux plus casuaux d'entre nous, le matchmaking que tout le monde attendait date d'il y 'a moins de 3 mois. La communauté TF2 est juste partie en fumée au moment où la première béta d'Overwatch est arrivée. Et vous pouvez dire ce que vous voulez, c'est un fait. (cf. TF2 Connexion et la fréquentation sur ETF2L.)

 

Parceque bon soyons clair, omis les nombres incalculables de possibilités en termes de combos avec les classes, il n'en reste pas moins un jeu clairement axé compétitif, à en noter le premier tournoi physique qui a eu lieu à la Gamers Assembly pendant le week-end de Pâques.

 

Et pour ça Blizzard est très loin d'être con, quand on voit que rien que les parties FFA sont fixés à 6vs6, c'est pas un hasard. Quand on voit que le nombre classes à doublé, c'est pas un hasard. Toutes ces choses là qui sont arrivés, ce sont finalement des points que la communauté avait remonté à Valve, sauf que eux de leur coté, ont développé le shop que l'on connait tous aujourd'hui, à savoir des armes et des skins kikoos (qu'on achète tous, moi compris) sur lesquels ils se font une commission, voila voila...

 

 

Now avis perso, c'est que TF2, c'était très bien entre 2009 et 2012 (son apogée à vrai dire) et qu'ils l'ont laissé coulé pour totalement le casualiser. Sur la finalité, ce qui va se passer :

-TF2 = Rempli de casus parceque déjà c'est gratos, et que Kévin peut pas utiliser la CB de maman donc bah autant jouer là dessus, surtout sur cp_orange_x

-Overwatch = Compétiteurs dans l'âme en mode tryhard (et quelques casus).

 

Si je devais me réinvestir dans l'esports, ce serait défintivement dans overwatch. Pas que Overwatch > TF2, juste que le coeur même de la commu de TF2 à emergé automatiquement sur Overwatch. Pas par question de hype ou quoi, loin de là. Tout simplement parce qu’un moment où à un autre si tu veux qu'une commu continue à te supporter, tu fais évoluer ton jeu, chose qui s'est pas fait avec TF2. Welcome to Overwatch.

 

Sur ce, je retourne jouer Pharaa (qu'est juste 2x mieux que le soldier sur TF2, btw).

Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le coup je rejoins fort l'avis de Napo, sauf pour le OW=TF2 2016.

Parce que, justement parce que les intentions ne sont pas les mêmes (l'un plus casu/fun dans la grande majorité, l'autre teamplay et compétitif tryhard dans la grande majorité), je trouve que les jeux ne sont au final comparables. La comparaison est tentante vu que la base est la même, le fond pas du tout.

C'est un peu comme PC Vs Consoles, dans l'idée. La base est la même : un support pour jouer à des jeux. Le fond, pas du tout. Le PC est un meilleur support tryhard pour les FPS ou les RTS, par exemple, et est plus axé jeu solo/en ligne, là où la console est quelque chose de plus convivial, là où tu vas faire des parties en split-screen avec tes potes qui viennent squatter chez toi pour l'aprem. Oui, y'a des gens qui vont faire ça sur leur PC. Oui, y'a des glands qui vont tryhard des FPS sur console et s'éclater à faire des 360 no scope pendant des heures avec une maniabilité au stick pourrie. Mais la base, l'âme des supports n'est pas du tout la même.

Pour moi, Overwatch et Team Forteress, c'est la même chose. Et la comparaison est aussi éloignée. Ça empêchera pas les gens de faire la comparaison malgré tout, même si elle n'est pas pertinente, exactement comme pour le PC Vs Consoles, mais il n'empêche que rien ne sert de comparer ça. Un couteau et une fourchette, ça sert tous les deux à manger. Mais dans les faits, on s'en sert pas pour les mêmes raisons.

 

Same thing here.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu l'impression qu'en disant ne pas vouloir comparer, vous le faîtes quand même, puisque c'est exactement ce que fait le gars en vidéo.

 

Et le point le plus important qu'il a évoqué selon moi, que napo a également dit d'une autre manière, c'est le niveau de skill. Bien que la manière dont la vidéo en parle ne soit peut-être pas la meilleure car n'importe quel jeu demande du skill et de la pratique, surtout les FPS, ça reflète l'idée qu'on a d'Overwatch et TF2.

 

Comme l'a dit napo, TF2 est un peu le jeu casual des petits noobs qui ont pas d'autres jeux, et c'est vrai puisque moi même c'est l'un des premiers jeux pc auxquels j'ai joué. Après je ne prétends pas être un pro de TF2, je n'y ai pas vraiment rejoué depuis cette époque, mais j'ai vu récemment une vidéo dessus, et bien qu'il n'y ait pas d'e-sport, certains play sont d'un niveau incomparable et il y a vraiment des gens qui l'ont tryhard. Etant plus casual, il se joue plutôt de manière solo malgré les équipes, et cela demande une grande maîtrise du perso joué.

Au contraire, Overwatch s'inscrit plus dans un gameplay actuel que l'on retrouve facilement dans les MOBA par exemple. La synergie présente entre les persos qui ont chacun un rôle déterminé fait que l'efficacité à atteindre l'objectif repose surtout sur la coopération, moins sur la maîtrise personnelle. Et c'est ça la grande différence, étant chacun dans une ou plusieurs communautés, on recherche plutôt des jeux multi contrairement à nos débuts où on cherchait juste un jeu le peu de temps qu'on avait accès au pc, OW nous paraît donc plus abouti.

 

Ainsi je pense qu'il est plus simple d'imaginer un e-sport sur OW puisqu'il se rapproche plus du teamplay d'un MOBA, mais ce n'est pas pour autant que des gens ne vont pas continuer à tryhard TF2.

Après avoir écrit ça, je comprends mieux la différence que vous faîtes entre les deux, mais plutôt que nier toute similitude, autant voir ce que chacun apporte au gameplay. Au final j'ai un peu changé d'avis, OW =/= TF2 2016, mais comme dit dans la vidéo, l'un ne remplacera pas l'autre.

Observez simplement deux aspects sans rejeter leurs points communs. J'ai une métaphore qui me vient: c'est comme comparer deux espèces. Elles peuvent pourtant paraître très différentes, mais pour les comparer il faut prendre en compte le fait qu'elles descendent d'un ancêtre commun, elles ont juste évolué différemment selon le contexte.

 

Je sais pas si j'ai réussi à clairement exprimer mon point de vue, surtout qu'il a un peu changé, je m'embrouille peut-être ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'approches grandement de là où j'en suis Crea, même si pour le coup le skill individuel reste crucial dans Overwatch malgré tout, c'est juste que la composante teamplay, counter/synergies, objectifs est là en plus. Ergo, le jeu est plus difficile à maîtriser qu'un jeu plus individuel comme y'en a des dizaines. :) Après, perso là où je dis qu'il ne faut pas les comparer, c'est qu'il ne faut pas les comparer comme des jeux similaires, et ton exemple des espèces illustre ça : comparer Call of et Battlefield peut faire du sens, par exemple, vu que la base, les objectifs, les mécaniques sont fondamentalement les mêmes, et les différences se jouent sur le détail, là où pour moi OW et TF sont similaire dans quelques détails, mais pas dans le fond, le but recherché du jeu et tout. Donc, ouais, on les compare... pour dire que c'est pas pareil. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc que vous captez pas, c'est qu'il y'a de l'esports sur TF2. Au delà de l'aspect kikoo casu, il y'en a.

 

Si je dois citer toutes les ligues qu'il y'a (ou a eu) entre 2009 et maintenant sur TF2 :

 

-LFTF2

-LFTF2 by Games Com

-TF2 Connexion

-ETF2L

-WPTF2L (pas le nom exact mais c'était Wireplay qui gérait ça)

-ESL, obvious

 

Et les LANs aussi on peut les sortir à la pelle, entre la Galloween, la Gamers Assembly, la Insalan, la Maxlan, la Nexen, les finales des Masters, la Spirit (1 fois de mémoire), la PxL (1 fois aussi)....

 

Ils sont définitivement comparables. Le true fact c'est que les bases sont absolument identiques, et qu'Overwatch n'a fait que restreindre. Les deux ont un aspect cartoon, les deux partent d'un système de classe, sur les deux tu dois aussi capturer des points, ou faire de l'attaque défense (Dustbowl / Goldrush...), +/- le même principe de personnalisation, j'en passe et des meilleurs.

 

 

Alors après vous allez me ressortir vos mêmes arguments un tantinet modifié et moi je vous répondrais la chose suivante :

 

Si vous voulez pas percuter sur TF2, alors descendez sur TFC (Team Fortress Classic pour ceux qui ne connaissent pas). Y'a eu de l'eSports sur TFC aussi (sisi). Peut être que certains se rappelleront de l'époque FFA sur GOA.com. Et là on est exactement dans le même principe encore une fois. On garde strictement tout pareil, sauf que TF2 à retiré la partie "accessoire" qu'avait les classes sur TFC.

 

TF2 et Overwatch, c'pareil. Tout est identique, sauf qu'au lieu d'avoir des serveurs de 32x32 sur cp_orange_x_alpha3_beta5_tower_squirrel ; bah ça a été restreint à du 6v6. On peut toujours voir des cons qui savent (veulent*) pas jouer et font n'importe quoi (chacun son trip àprès tout), que t'as aussi des tryharders. Et sur TF2, si tu sortais des orange_x_pwetpwet et que t'aller sur des servs FFA +/- connu, bah tu pouvais spot des mecs qui pouvait jouer en équipe.

 

Donc j'atteste et je resigne.

Overwatch = TF2 2016.

 

Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comprends pas non plus une seule seconde ce que je dis.

 

Oui, les jeux sont identiques sur beaucoup de bases. Ils ont la même base, le même squelette. Non, ils ne sont pas pareil, vu qu'ils n'ont pas le même  fond. Ok, y'a du compétitif sur TF2. Cool. Comme y'a du compétitif sur plein de jeux, à vrai dire. La différence, c'est que le jeu est pas fait pour ça. Les classes sont pas équilibrées, y'a aucun élément fait ou pensé pour le teamplay, le jeu a pas des maps bien designées...

C'est la différence entre un jeu vidéo et un e-sport.

TF2 est un jeu, et a été prévu comme ça : un truc fun sur lequel on se déconne. Y'a du proplay et du compétitif dessus, mais pas intégré au jeu, et c'est pas prévu pour.

Overwatch est un e-sport, et a été prévu comme ça : tout est prévu pour le teamplay, le game design et l'équilibrage est parfait. C'est fait est prévu pour être joué en équipe de manière poussée et compétitive. Et y'a un mode classé en jeu. On peut y jouer de manière casual aussi, mais c'est pas le but fondamental.

 

Des gars qui tryhard, des mecs qui font des compets, y'en a partout. La nuance, c'est savoir si le jeu est prévu, pensé, voulu pour ça ou non. TF2, ça n'a jamais été le cas. Ow. Raison pour laquelle, non, Overwatch n'est pas le TF2 2016. Il en est inspiré, comme il est inspiré de beaucoup de FPS. Ça veut pas dire que c'est le même jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'équilibrage est parfait."

 

Enorme LOL. Ils ont déjà prévu de nerfer des personnages qui font cheater au final (notamment l'ulti d'Hanzo qui est juste ultra cheat et qui permet de faire full team direct)

Je comprends que tu es ce jeu à cœur Dom, mais faut descendre de ton nuage aussi, le jeu est une bêta ouverte où le but est de trouver des bugs ainsi que voir si les personnages sont bien équilibré et on est très loin pour le moment d'un équilibrage parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les équilibrages ont déjà été fait pendant la bêta fermée, t'en fais pas, j'ai largement assez suivi les patch notes et les changements. ^^ Et c'est pas avec une bêta ouverte d'une semaine qu'on fait de gros changements d'équilibrages. Au mieux, ça sert à peaufiner un peu le matchmaking, l'optimisation logicielle du jeu, ou des trucs dans le genre, qui peuvent varier avec plus de joueurs. Autrement, tous les équilibrages ont déjà été fait et refaits, et ils ont même fait des tests dans des directions complètement opposées sur des héros « juste pour voir ».

En revanche, oui, l'équilibrage est parfait, dans le sens où il est extrêmement bien réalisé. Y'a toujours des ajustements à faire, surtout en rajoutant des personnages par la suite, mais j'ai rarement vu un jeu aussi bien équilibré. Et le principe c'est le counter. Tous les héros sont puissants, toutes les capacités sont très fortes. L'ulti d'Hanzo n'est pas trop puissant : une sound barrier de Lucio, une transcendance de Zenyata, une résurrection de Mercy pour ramener les gens une fois tués... Ou même, bêtement, un McCree ou un Roadhog pour stun le Hanzo avant qu'il ult ? Ou un Genji pour lui renvoyer l'ulti ?

La question, c'est pas le fait qu'un ulti soit très puissant. Ils le sont tous. La question, c'est si les joueurs sont capables de maîtriser assez tous les héros et de se coordonner assez pour contrer les difficultés rencontrées. Et c'est pour ça que le jeu ne se parcourt pas en trois jours, d'ailleurs.

Malgré ce que tu penses, j'ai beau être un gros fanboy, je suis parfaitement au courant de quels soucis il peut y avoir. Dans le jeu. L'équilibrage n'en fait pas partie, et pour un jeu de ce genre, c'est même une perle. Parmi les rares soucis, Mei a un peu trop de survie et de capacité de dégât à longue distance, par exemple. Mais c'est un soucis mineur, et ça reste gérable, pour peu qu'on s'en donne la peine deux minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DomFulmen s'approche furtivement derrière Napoleon59w, il tient une dague. Violemment, il transperce son corps en disant ces mots : "For the Overwatch". Le fanatisme religieux avait emporté DomFulmen, prêt à tuer ceux ne partageant pas son avis sur le Dieu unique Overwatch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DomFulmen s'approche furtivement derrière Napoleon59w, il tient une dague. Violemment, il transperce son corps en disant ces mots : "For the Overwatch". Le fanatisme religieux avait emporté DomFulmen, prêt à tuer ceux ne partageant pas son avis sur le Dieu unique Overwatch.

 

 

giphy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DomFulmen s'approche furtivement derrière Napoleon59w, il tient une dague. Violemment, il transperce son corps en disant ces mots : "For the Overwatch". Le fanatisme religieux avait emporté DomFulmen, prêt à tuer ceux ne partageant pas son avis sur le Dieu unique Overwatch.

 

 

*Tybalt s'étouffe en écrivant son deuxième "MADE MY DAY" de la journée*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DomFulmen s'approche furtivement derrière Napoleon59w, il tient une dague. Violemment, il transperce son corps en disant ces mots : "For the Overwatch". Le fanatisme religieux avait emporté DomFulmen, prêt à tuer ceux ne partageant pas son avis sur le Dieu unique Overwatch.

 

Oh rolf x) C'est vilain, mais j'ai ris x) Mais c'est tellement vilain x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une différence entre ne pas aimer parce qu'on aime pas les FPS, ou qu'on aime pas le compétitif, ou autre, et ne pas aimer parce qu'on compare quelque chose avec autre chose alors que y'a pas de raison. :P

C'est comme pour le cinéma. Si on me dit "J'aime pas le cinéma d'auteur parce que c'est pas mon genre, ok, je comprend. Si on me compare du cinéma d'auteur avec, genre, Transformers, et qu'on me dit que c'est la même chose, là ouais je vais tirer la gueule et expliquer par A+B pourquoi c'est pas pareil. Je prend des extrêmes, mais l'idée est là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une différence entre ne pas aimer parce qu'on aime pas les FPS, ou qu'on aime pas le compétitif, ou autre, et ne pas aimer parce qu'on compare quelque chose avec autre chose alors que y'a pas de raison. :P

C'est comme pour le cinéma. Si on me dit "J'aime pas le cinéma d'auteur parce que c'est pas mon genre, ok, je comprend. Si on me compare du cinéma d'auteur avec, genre, Transformers, et qu'on me dit que c'est la même chose, là ouais je vais tirer la gueule et expliquer par A+B pourquoi c'est pas pareil. Je prend des extrêmes, mais l'idée est là. ;)

*Vient comme un cheveux sur la soupe*

C'est pas faux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'sais plus quoi dire, j'remonte jusqu'à TFC et on me dit que c'est toujours pas ça alors xD

3 ans de TFC casu, 1 an de TF2 casu, 3 ans de TF2 ESports, suivre Overwatch depuis le départ et on me dit que c'est pas ça ou que c'est pas comparable alors que tout est strictement pareil. Ouais si au lieu d'avoir un dessin cartoon t'as un dessin un peu manga :V

 

#Fragilité #Detecté

 

J'retourne jouer Pharah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que c'est pas pareil sous pas mal de points, je dis que l'intention de base de chaque jeu est pas la même, donc que c'est pas comparable. x) Y'a des similitudes, mais c'est pas pour ça que faut nécessairement les mettre à côté.

L'intention d'un média ou d'une œuvre ça influe énormément sur comment on la juge et/ou la perçoit. Exemple à la con : l'intention du Seigneur des Anneaux, c'est un univers, à la base créé pour des enfants, mais qui s'est développé. L'intention de 50 shades of Grey, c'est une quinquagénaire frustrée qui fait une fanfic de Twilight.

Là c'est pareil : l'intention de TF2, c'est un jeu fun où tu joues au pif avec des potes pour déconner. L'intention d'Overwatch, c'est la compétition. Ça n'empêche pas qu'on puisse jouer à TF2 en compétitif, ou à OW en mode pépouze casu. Mais c'est pas l'intention première. Donc c'est pas comparable. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que c'est pas pareil sous pas mal de points, je dis que l'intension de base de chaque jeu est pas la même, donc que c'est pas comparable. x) Y'a des similitudes, mais c'est pas pour ça que faut nécessairement les mettre à côté.

L'intension d'un média ou d'une œuvre ça influe énormément sur comment on la juge et/ou la perçoit. Exemple à la con : l'intension du Seigneur des Anneaux, c'est un univers, à la base créé pour des enfants, mais qui s'est développé. L'intension de 50 shades of Grey, c'est une quinquagénaire frustrée qui fait une fanfic de Twilight.

Là c'est pareil : l'intension de TF2, c'est un jeu fun où tu joues au pif avec des potes pour déconner. L'intension d'Overwatch, c'est la compétition. Ça n'empêche pas qu'on puisse jouer à TF2 en compétitif, ou à OW en mode pépouze casu. Mais c'est pas l'intension première. Donc c'est pas comparable. C'est tout.

Que de tensions sur ce topic pourtant parti avec de bonnes intentions <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip fin loulou ça devient relativement limité, on est passé d'un TF2 =/= Overwatch avec 99% d'arguments qui prouve que c'est strictement pareil, au seul qui est sensé tout dépasser qu'est " l'intention " du jeu. Sauf que fondamentalement c'est purement subjectif. Si tu prends tous les jeux ManiaPlanet, objectivement c'est "Rendre un type de jeu accessible à tous", alors que subjectivement c'est "Un jeu pépère" ou "Un jeu où faut tryhard pour être opé"

 

Et pour Overwatch, a 99% Objectivement, c'est pareil. J'rajouterai dans les arguments de "pareillité" la fameuse "synergie" entre les classes, aussi bien sur OW que sur TF2. Sauf que sur TF2 en FFA c'est un truc que tu verras quasiment jamais xD (ou de façon très moche)

 

Et attention, au prochain feed, je mords. Stal à déjà vu mes dents.

Et parceque moi aussi j'aime bien me répeter, pour un blaireau comme moi qu'a enchainé 3 ans d'eSports sur TF2 et taper les bétas d'Overwatch, j'pense avoir suffisamment fait le tour en terme de gameplay pur et dur pour ne pas avoir à attester le contraire, aussi bien sur l'un que sur l'autre. 

 

P.S : go nerf Winston, j'en peux plus des teams à 6 singes :V

P.S2 (pas la console) : On t'aime bien quand même aussi, c'pas faux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...